7 found
Order:
  1.  8
    La reception de l'oeuvre de Paul Ricoeur dans les champs de la theologie.Daniel Frey, Christian Grappe, Karsten Lehmkühler & Fritz Lienhard (eds.) - 2013 - Berlin: Lit.
    Paul Ricoeur (1913-2005) est l'un des penseurs contemporains les plus lus parmi les théologiens, qui ont très tôt salué sa capacité à porter la philosophie au devant de la Bible et de la théologie. Des théologiens des Facultés de Heidelberg et de Strasbourg voudraient ici, pour la première fois, rendre compte de la réception théologique de l'oeuvre philosophique de Paul Ricoeur dans leurs champs respectifs : l'exégèse biblique (M. Oeming, G. Theißen), l'histoire du christianisme (A. Noblesse-Rocher), la théologie systématique (F. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  27
    Liminaire. Torah et éthique.Jan Joosten & Karsten Lehmkühler - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:301-302.
    L’unité des disciplines théologiques n’est pas toujours facile à percevoir. L’étude des textes bibliques, d’une part, et la réflexion sys­tématique, d’autre part, suivent chacune leur logique et leurs méthodes, pour ne rien dire des disciplines historiques et pratiques ! Afin de répondre à la demande toujours grandissante d’une approche interdisciplinaire, les soussignés, tous deux enseignants à la Faculté de théologie protestante de l’Université Marc Bloch, l’un bibliste, l’autre éthicien, a..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Jesus, der Sündenbock?Karsten Lehmkühler - 2004 - Neue Zeitschrift für Systematicsche Theologie Und Religionsphilosophie 46 (3):364-386.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Is the Concept of Person Relevant in Present-Day Debates on Bioethics?Karsten Lehmkühler - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:265-287.
    Le concept de personne humaine joue sans aucun doute un rôle clé dans les débats bioéthiques de nos jours, notamment en ce qui concerne le début et la fin de la vie humaine. Les difficultés d’un recours à cette notion sont pourtant réelles, comme le montre l’opposition emblématique de deux penseurs, Peter Singer et Robert Spaemann, qui défendent des positions contraires quant à la relation entre l’appartenance à l’espèce humaine et le statut de personne. Par le biais d’une analyse de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  34
    Le théologien Wolfhart Pannenberg dans l’histoire de la théologie protestante du 20e siècle.Karsten Lehmkühler - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (3):411-427.
    En situant l’œuvre de Pannenberg comme une réponse à K. Barth et à la théologie dialectique, l’article analyse le renouvellement apporté au concept de révélation : non seulement l’histoire toute entière est révélation de Dieu, mais la résurrection du Christ anticipe de manière proleptique le sens et la fin de l’histoire. L’œuvre dogmatique de Pannenberg développe ces affirmations sans en négliger les conséquences anthropologiques.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. À propos du rire: Un dialogue entre la philosophie et la théologie.Karsten Lehmkühler - 2003 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 83 (4):469-487.
    Le rire est un phénomène qui touche aussi bien le corps que l’âme de l’homme. Helmuth Plessner l’interprète comme le signe d’une existence contradictoire propre à la condition humaine, une existence à la frontière, marquée par l’ambivalence de la relation corps-âme. Quant au comique, un des déclencheurs principaux du rire, la plupart des philosophes le décrivent aussi comme l’apparition d’une contradiction et d’une incongruité. Dans l’histoire de la théologie, le rire a souvent été critiqué ou même interdit. Par contre, le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  28
    Torah et Éthique : l'histoire d'un débat.Karsten Lehmkühler - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:343-360.
    La signification de la Torah pour l’éthique chrétienne se prête à trois perspectives différentes : la création divine, la rédemption en Christ, la sanctification par l’Esprit Saint. Selon la première approche, examinée à partir de Thomas d’Aquin, la Torah affirme que la « loi naturelle » est inscrite par le Créateur dans le coeur de l’homme. Selon la seconde, christologique, suivie dans les écrits de Luther, la relation créatrice se trouve reprise dans la dialectique Loi-Évangile, en évitant à la fois (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark