Order:
  1.  6
    La douceur dans la pensée moderne: esthétique et philosophie d'une notion.Laurence Boulègue, Margaret Jones-Davies & Florence Malhomme (eds.) - 2017 - Paris: Classiques Garnier.
    En suspendant la violence de ses passions et de ses désirs, l'homme se montre capable d'une relation harmonieuse et respectueuse avec lui-même, les êtres et les choses, dans un dialogue avec la douceur de la vérité et la beauté de l'art qui la recrée. On étudiera comment, à l'âge humaniste et classique, les modernes ont pensé la douceur à partir de la relecture des sources antiques et chrétiennes dans les divers champs du savoir de la poétique à l'éthique, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Marianne MASSIN, Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques.Laurence Boulègue - 2002 - Philosophie Antique 2:250-254.
    Cette étude s’annonce dans le prélude (p. 9-17) comme une réflexion délibérément affranchie des critères historiques et des écoles doctrinales pour dégager d’une « constellation » d’images choisies les lignes-forces de la notion complexe (« contradictoire », préfère l’auteur) de ravissement, qui épouse à la fois les termes de la dépossession et de la possession, de l’extériorité et de l’intériorité, de l’actif et du passif, de l’absence et de la présence, de la perte de soi et de sa conquête....
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark