6 found
Order:
  1.  13
    Les fortifications dites « de Philomélos » à Delphes.Nicolas Kyriakidis, Didier Laroche & Stéphanie Zugmeyer - 2016 - Bulletin de Correspondance Hellénique 139:767-774.
    Dans la suite de la prospection de l’été 2013, la campagne de l’année 2014 aux fortifications dites de Philomélos a été consacrée à la réalisation d’un relevé de l’état actuel, permis par des opérations de nettoyage. L’ensemble des vestiges observables de la fortification a été topographié et relevé au pierre‑à‑pierre. Ce travail s’est révélé d’autant plus nécessaire qu’aucun des plans publiés à ce jour ne représente la totalité des vestiges observables. Trois coupes transversales et une coup...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  16
    Les archontes du nom de Kléophanès à Delphes : note de chronologie et d’épigraphie.Mathilde Douthe & Nicolas Kyriakidis - 2008 - Bulletin de Correspondance Hellénique 132 (1):271-282.
    On a longtemps considéré qu'un seul archonte éponyme de Delphes avait porté le nom de Kléophanès. C'est cet état des connaissances que présente G. Daux, en 1943, malgré les remarques de R. Flacelière (Chronologie delphique L27, 172/ 1 av. J.-C.). En 1949, la publication d'un texte daté par un archonte Kléophanès et attribué au IIIe siècle relança la question du nombre des éponymes de ce nom et des textes qui pouvaient être attribués à l'année de leur magistrature. Grâce à une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Introduction.Nicolas Faucherre, Nicolas Kyriakidis & Stéphanie Zugmeyer - 2019 - Bulletin de Correspondance Hellénique 143:245-248.
    L’étude des fortifications du monde grec a considérablement progressé ces dernières décennies, comme le prouve la croissance du nombre de publications de différents statuts et l’augmentation considérable du nombre de sites fouillés. L’École française d’Athènes n’est pas restée à l’écart de ce phénomène et les dernières années ont vu paraître des publications d’une grande qualité appelées à faire référence, alors que d’autres sont sur le point de paraître. L’étude des fortifications dites de T...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    The fortifications at Delphi in Antiquity: current state of research and first results of the architectural study.Nicolas Kyriakidis & Stéphanie Zugmeyer - 2019 - Bulletin de Correspondance Hellénique 143.
    Il est convenu de considérer dans la littérature scientifique que Delphes a eu, comme Délos, « Apollon pour rempart ». De l’arrivée des Amphictions, au plus tard au moment de ce qu’il est convenu d’appeler la Première Guerre sacrée (début du vie s. av. J.‑C.), jusqu’à la fin du paganisme, le sanctuaire et la cité de Delphes ont en effet été protégés par l’interdit religieux que les membres de l’Association internationale étaient chargés de faire respecter. Cette configuration politico-religieuse a évité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    The fortifications of Amphissa from antiquity to today: initial field observations and an attempt at synthesis.Athanasia Psalti, Anthoula Tsaroucha, Nicolas Kyriakidis, Nikolaos Petrochilos, Stéphanie Zugmeyer, Nicolas Faucherre, David Ollivier, Vincent Ory & Audric Loulelis - 2019 - Bulletin de Correspondance Hellénique 143:321-346.
    Située dans une vallée fertile, au débouché de la passe de Gravia, entre les pentes extrêmes du Ghiona et du Parnasse, la ville d’Amphissa a occupé depuis l’Antiquité une place stratégique dans l’histoire diplomatico-militaire, place dont témoigne l’ampleur des fortifications de toutes époques conservées aujourd’hui. Face au défi que représente la compréhension de ces vestiges relativement peu étudiés jusqu'à présent, une équipe internationale et transdisciplinaire s’est constituée depuis 2017 avec pour but l'étude des systèmes défensifs d’Amphissa dans la longue durée. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Les Delphiens au miroir de leurs offrandes monumentales : élite sociale et notabilité politique dans une petite cité de Grèce centrale (IVe-Ier s. av. J.-C.). [REVIEW]Nicolas Kyriakidis - 2014 - Bulletin de Correspondance Hellénique 138 (1):103-129.
    L’étude de la trentaine de monuments dédiés par des Delphiens permet d’en esquisser une lecture sociale et politique et de conclure que la société delphique a connu deux régimes successifs de l’offrande monumentale. Lors d’une première période (IVe-IIIe s. av. J.-C.), il ne semble pas y avoir de forte corrélation entre dédicace d’offrandes monumentales et exercice du pouvoir politique dans la cité. Au début du IIe s., alors même que la nature démocratique des institutions n’est plus contestable, le sommet de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark