8 found
Order:
  1.  28
    Émotions, relations et dialogues : la question du coeur.Marie-Michèle Blondin & Pascale Devette - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):3.
    Marie-Michèle Blondin et Pascale Devette.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Autour de Chantal Mouffe: le politique en conflit.Linda Cardinal & Pascale Devette (eds.) - 2015 - Ottawa, Canada: Invenire.
  3.  58
    Albert Camus et la question du suicide politique. Un radical appel à la mesure?Pascale Devette - 2014 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 18 (2):190-208.
    Dans cet article, nous explorons le concept de radicalité à partir de la pensée politique d’Albert Camus. Au travers des concepts d’absurde, de révolte et de mesure chez Camus, nous tenterons de comprendre le rapport entre violence et radicalité. Pour Camus, la racine propre à l’homme est double; elle se révèle dans une tension fondamentale entre liberté et égalité. En ce sens, la posture radicale de l’homme apparaît dans la mesure et la limite, plutôt que dans une forme d’absolu ou (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Détachement et décentrement : l’amour « impersonnel » d’Antigone au coeur de la cité.Pascale Devette - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):61-81.
    Cet article compare deux interprétations de l’amour chez Antigone, celle de Martha Nussbaum, d’un côté, et celle de Simone Weil, de l’autre. Nussbaum considère qu’Antigone est froide, fermée et excessive, tandis que Weil observe chez Antigone une très rare et exigeante forme d’amour. Alors que Nussbaum défend une vision émotive et presque romantique de l’amour, Weil évoque un amour « impersonnel », dont l’ancrage n’est pas émotif. Ce type d’amour décentre de soi-même et a un effet extatique : il sort (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La condition humaine comme travail de perception.Pascale Devette - 2019 - In Robert Chenavier & Thomas G. Pavel (eds.), Simone Weil, réception et transposition. Paris: Classiques Garnier.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    L’attention et le souci des autres dans un monde indifférent : geste moral ou conditionnement social? À propos de La fragilité du souci des autres. Adorno et le care, par Estelle Ferrarese.Pascale Devette - 2019 - Philosophiques 46 (1):229.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  55
    Le rôle des affects : absurde et inquiétude chez Albert Camus et Jacques Lavigne.Pascale Devette - 2012 - PhaenEx 7 (2):159-184.
    L’absurdité du monde et l’inquiétude face au sens de l’existence semblent être des affects négatifs. Par un dialogue entre Albert Camus et Jacques Lavigne, nous tenterons d’explorer le caractère créatif de ces affects. Camus et Lavigne partent d’une critique du matérialisme et de l’idéalisme afin d’ancrer leur théorie dans l’existence , en pensant conjointement les idées et la matérialité. Ils découvrent le rôle précieux de l’absurde et de l’inquiétude. Ces affects agissent comme vecteurs de l’action humaine et permettent d’initier le (...)
    Direct download (14 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Part III: Art, aesthetics and the vulnerabilities of political appearances. Paying attention to affliction: Hannah Arendt and Simone Weil on tragic storytelling.Pascale Devette - 2024 - In Kathryn Lawson & Joshua Livingstone (eds.), Hannah Arendt and Simone Weil: unprecedented conversations. London: Bloomsbury Academic.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark