Order:
  1.  17
    L’algorithme et l’ordre public.Philippe Baumard & Nadim Kobeissi - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):297-316.
    Philippe Baumard et Nadim Kobeissi explorent la relation entre liberté, transparence et sécurité. Dans le contexte de l’invalidation du 6 octobre 2015 de l’accord « Safe Harbour » par la Cour de justice de l’Union européenne, et revenant sur les implications de l’affaire Volkswagen, les auteurs dénouent les liens réputés inextricables entre les notions de souveraineté numérique, libertés individuelles et publiques, et de sécurité. Les deux auteurs considèrent ainsi la perspective qu’une meilleure transparence, gérée avec rigueur, peut battre aussi bien (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    La compromission numérique, nouvelle incrimination principielle?Philippe Baumard - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):237-248.
    L’auteur établit le concept nouveau de compromission numérique selon lequel les algorithmes, et les acteurs qui les développent, ne se situent plus dans une logique de réplication de modèles de raisonnement ou de comportement humains, mais dans l’invention de modèles qui changent profondément les environnements physiques et sociaux où ils sont implantés. Dans ce scénario, la compromission numérique affecte le fait social. Uber ou Volskwagen ont créé des algorithmes déloyaux, capables de tromper la vigilance humaine aussi bien que la vigilance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Le requiem des abscons : des effets pervers de l’usage extrême du principe de précaution.Philippe Baumard - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):47-70.
    La présente contribution explore les biais de perception sélective qui ont siégé dans la gestion de la crise pandémique du Sars-CoV-2 lors de sa première phase de croissance, puis de décroissance (oct. 2019-sept. 2020). En mobilisant les cadres théoriques de l’apprentissage stratégique (proposés par des auteurs tels que Cyert, March, Simon, Starbuck), nous examinons les erreurs stratégiques de gestion de la crise, en particulier la confiance excessive donnée à des modèles épidémiologiques dont les conditions de production scientifique sont ici discutées. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark