Results for 'Philosophie allemande Histoire'

894 found
Order:
  1. (1 other version)Histoire de la Philosophie allemande.Emile Bréhier - 1922 - Revue de Métaphysique et de Morale 29 (4):9-10.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Histoire de la philosophie allemande.Émile Bréhier & Paul Ricœur - 1921 - Paris,: Payot.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Études d'histoire de la philosophie allemande.Emile Boutroux - 1926 - Paris,: J. Vrin.
    Études d'histoire de la philosophie allemande / par M. Émile Boutroux,... Date de l'édition originale: 1926 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    G.W.F. Hegel: Lecons Sur l'Histoire de la Philosophie VII: La Philosophie Moderne La Derniere Philosophie Allemande.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1991 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Les Lecons sur la logique, donnees par Hegel dans l'ete 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensee dans le domaine de cette science qui constitue l' ame du systeme. Le texte de l'abrege encyclopedique n'est, comme il l'ecrit a Cousin, qu'une suite de theses, dont le developpement et l'eclaircissement est reserve aux cours. On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses etudiants, le veritable echo de l'enseignement et des explications du maitre, permettant de comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  50
    Psychologie philosophique et théologie de l'intellect. Pour une histoire de la philosophie allemande au XIVe siècle.Alain de Libera - 1992 - Dialogue 31 (3):377-.
    Le XIVe siècle allemand a vu l'apparition et le développement d'une forme de philosophie autonome, fortement influencée par le péripatétisme grécoarabe, mais s'orientant de façon croissante vers le néoplatonisme le plus authentique: celui de Proclus. Si la transition de l'aristotélisme à la «théologie platonicienne» a connu son point culminant dans le Commentaire des Éléments de théologie de Berthold de Moosburg, elle a été préparée par une série de décisions philosophiques, acquises pour l'essentiel chez Albert le Grand. L'objet du présent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    Restitutions: études d'histoire de la philosophie allemande.Jean-François Marquet - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    On sait que pour Cuvier la totalite d'un organisme vivant peut etre reconnue par chaque fragment de chacune de ses parties, ce qui permet, a partir d'un seul element, de restituer un exemplaire d'une espece aujourd'hui disparue. Les etudes reunies dans ce volume ont une intention analogue: partir a chaque fois d'une question determinee et restituer dans son ensemble la secrete architecture d'une oeuvre philosophique (ici a l'interieur du domaine allemand, de Kant a Heidegger). Travail, si l'on veut, de paleontologie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Fichte: idéalisme, politique et histoire : actes du colloque organisé par le Centre Alpin de Philosophie Allemande.Jean-Marie Lardic & Myriam Bienenstock - 2003 - Librairie Philosophique J Vrin.
    La philosophie de Fichte ne consiste ni en un idealisme abstrait, ni en une reprise systematique du moralisme kantien comme on le croit souvent. Au contraire, soucieux de la realisation de la liberte dans le monde phenomenal, Fichte a tente de redefinir les termes d'une philosophie pratique, suscitant une interrogation radicale sur la nature du sujet et des principes en philosophie. Les etudes rassemblees dans cet ouvrage montrent l'enjeu de cette entreprise pour nos contemporains, dans les domaines (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Histoire du livre, histoire des cultures les mondes allemands, moyen 'ge-XIXe siècle.Frédéric Barbier - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):485-495.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Ontologie et philosophie de l'histoire chez le Tillich allemand.Jean Richard - 2013 - International Yearbook for Tillich Research 8 (1).
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  26
    Bernard Bourgeois, L'idéalisme allemand. Paris, Librairie Philosophique J. Vrin (coll. « Histoire de la philosophie »), 2000, 322 p.Bernard Bourgeois, L'idéalisme allemand. Paris, Librairie Philosophique J. Vrin (coll. « Histoire de la philosophie »), 2000, 322 p. [REVIEW]Danic Parenteau - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):389-391.
  11.  23
    Histoire allemande et totalité : Leopold von Ranke, Johann Gustav Droysen, Karl Lamprecht.Catherine Devulder - 1987 - Revue de Synthèse 108 (2):177-197.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Entre histoire, droit et sciences sociales. Jochen Hoock : un parcours historien franco-allemand. [REVIEW]Guillaume Garner - 2020 - Revue de Synthèse 142 (1-2):7-38.
    Résumé Cet article présente les recherches de Jochen Hoock (1939-2019) qui se situent au carrefour de l’histoire sociale, de l’histoire du droit et de l’histoire des savoirs. Après avoir analysé les débats autour de la réforme de l’État en France (1880-1936), Hoock a étudié la constitution de la bourgeoisie marchande à Rouen aux XVIIe et XVIIIe siècles en soulignant les tensions qui la traversaient et l’importance des institutions dans son affirmation. Ses recherches se sont également orientées vers (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  13
    Explorations allemandes.Jean-François Kervégan - 2019 - Paris: CNRS éditions.
    Explorer l'Allemagne, c'est explorer quelque chose qui était là avant d'exister : un emplacement sur la carte de l'Europe, une tache dans son histoire, au mieux une "culture", comme on dit quand on ne sait comment nommer les choses. C'est aussi se confronter à des constructions intellectuelles grandioses qui ont eu pour auteurs, entre autres Kant, Fichte, Hegel, Marx, mais aussi Nietzsche, Husserl, Heidegger. Pourtant, si la philosophie a pour territoire l'universel, pourquoi s'intéresser à la philosophie (...)? Et d'abord, peut-il y avoir quelque chose de tel? C'est à une enquête sur la spécificité de la philosophie d'expression allemande que nous invite ce livre. Enquête qui réfléchit en même temps le parcours de son auteur. Ainsi l'entretien avec Thibaut Gress qui ouvre le livre montre le long commerce passionné entretenu par Jean-François Kervégan avec les penseurs allemands, de Kant et Hegel à Habermas et Honneth ; il éclaire son mode d'approche et la façon dont il comprend aujourd'hui l'activité philosophique. Cet échange dense et précis interroge la conception ambitieuse de la rationalité portée par cette philosophie : le projet d'autodétermination de la raison, son pouvoir normatif. Les chapitres ultérieurs détaillent ces formes et pouvoirs de la rationalité au prisme de l'événement révolutionnaire et scrutent les échos contemporains des thèmes et des problèmes issus de la tradition de l'idéalisme allemand. Ils évoquent enfin la question disputée de l'existence d'une pensée post-métaphysique. Un parcours engagé et érudit."--Page 4 of cover. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Edmund Husserl, Philosophie première. I. Histoire critique des idées. Trad. de l’allemand par A. L. Kelkel. Paris, Presses Universitaires de France, 1970. 13,5 × 18,5, 376 p. (Epiméthée), 28 F. [REVIEW]Sylvain Zac - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):114-118.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Histoire de la philosophie: L'époque classique.Albert Rivaud - 1948 - Paris,: Presses universitaires de France.
    t. 1. Des origines à la scolastique.--t. 2 De la scolastique à l'époque classique.--t. 3. L'époque classique.--t. 4. Philosophie française et philosophie anglaise de 1700 à 1830.--t. 5. La philosophie allemande, de 1700 à 1850.--ptie. 1. De l'Aufklärung à Schelling.--ptie. 2. De Hegel à Schopenhauer.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  85
    La philosophie de l'école et de la vie. Kant et la philosophie scolaire allemande du XVIIIe siecle.Endre Kiss - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (1):43-50.
    Dans le cadre de la thématique liée aux relations entre la philosophie et la pédagogie, Kant offre un trčs riche sujet de réflexion ŕ plusieurs niveaux. La philosophie de Kant est en relation triple avec la philosophie scolaire prise au sens originel. Primo, l’ensemble de la philosophie de Kant est une critique consciente de la métaphysique de Leibniz et Wolff . Secundo, la philosophie de Kant – bien qu’elle ne se laisse pas interpréter comme une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Hegel et l'idéalisme allemand, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie ».Jean-Louis Vieillard-Baron - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (3):363-364.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    Années vingt, années soixante--réseau du sens, réseaux des sens: quels paradigmes pour une analyse de l'histoire culturelle dans les pays de langue allemande?Françoise Lartillot & Axel Gellhaus (eds.) - 2009 - New York: Peter Lang.
    La métaphore du réseau s'est imposée durant les années quatre vingt dix à l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler le « topical turn », pour décrire les logiques de développement de la vie culturelle et leur analyse en termes spatiaux plutôt que temporels. Simultanément, il arrive que la constitution de réseaux soit bel et bien déterminée historiquement notamment de manière générationnelle ou sociopolitique. Les contributeurs de cet ouvrage s'inspirent de cette réflexion pour traiter d'un phénomène de réverbération dans l' (...) culturelle, en particulier d'expression allemande, des années vingt aux années soixante du XXe siècle. Au plan métacritique, la réception répétée de la philosophie de Frédéric Nietzsche, mais aussi d'Ernst Cassirer notamment chez Michel Foucault et Gilles Deleuze apparaît comme un lien constitutif de ce déploiement métaphorique. D'autres modèles explicatifs sont présentés tel celui des paradigmes en science ou celui d'un équilibrage pulsionnel, de type psychanalytique. Des études de cas précis illustrent également cette hésitation entre le modèle métaphorique et le modèle historique, concernant les modes d'affirmation de certaines avants-gardes, l'étude de la reprise poétique chez Heissenbüttel ou Rühmkorf, filmique chez Godard, ou théâtrale chez les héritiers d'Artaud. Die Metapher des Netzwerkes hat sich im Laufe der neunziger Jahre anlässlich des sogenannten «topical turn» zur Beschreibung der logischen Mechanismen in der Entwicklung des kulturellen Lebens und deren Analyse in eher räumlichen als zeitlichen Begriffen durchgesetzt. Der Aufbau von Netzwerken mag aber auch historisch bedingt sein, zum Beispiel durch Generationszugehörigkeit und sozial-politische Umstsozial-politische Umstände. Die Beiträger dieses Bandes gehen von dieser Überlegung aus, um sich dem Phänomen der Spiegelung in der Kulturgeschichte - insbesondere in der deutschsprachigen - von den zwanziger bis sechziger Jahren des 20. Jahrhunderts auseinanderzusetzen. Auf metakritischer Ebene erscheint die wiederholte Rezeption der Philosophie Friedrich Nietzsches, aber auch Ernst Cassirers, insbesondere bei Michel Foucault und Gilles Deleuze als eine Verbindung, die wesentlich ist für die Entfaltung der räumlichen Metaphorik. Weitere Erklärungsmodelle werden vorgeschlagen, wie das paradigmatisch-wissenschaftliche oder das triebhaft-psychoanalytische. Fallstudien illustrieren zudem dieses Zögern zwischen metaphorischem und historischem Modell, was die Selbstbehauptung gewisser Avantgarden sowie die Untersuchung bestimmter Rezeptionsmomente betrifft, im poetischen Bereich bei Heissenbüttel oder Rühmkorf, im filmischen bei Godard, oder im dramatischen bei den Erben Artauds. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Histoire de la „culture“ allemande[REVIEW]Raymond Aron - 1936 - Zeitschrift für Sozialforschung 5 (2):292-292.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  47
    Les frontières de la raison. Recherche sur les objectifs et les motifs de l'idéalisme allemand Rolf-Peter Horstmann Traduction française de Philippe Müller Collection «Bibliotheque d'histoire de la philosophie» Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1998, 216 p. [REVIEW]Suzanne Foisy - 2000 - Dialogue 39 (4):838-.
    Les efforts pour déterminer par des voies non kantiennes les frontières de la raison dépendent de perspectives ouvertes par les idéalistes postkantiens, comme le soutient Rolf-Peter Horstmann, dans un ouvrage d'abord publié en 1991 chez l'éditeur Anton Hain. L'avant-propos présente d'intéressantes idées sur l'«utilité pratique» de l'histoire de la philosophie et sur la question métaphilosophique de la différence entre la matière des problèmes et la manière de les poser. Une nouvelle théorie philosophique pourrait élucider d'anciens problèmes sans en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  23
    Causalité et Histoire Introduction au Débat Allemand du XVIIIe Siècle.Jochen Hoock - 2014 - Revue de Synthèse 135 (1):9-18.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  13
    Lecons Sur L'histoire De La Philosophie IV: La Philosophie Grecque Le Dogmatisme Et Le Scepticisme Les Neoplatoniciens.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1975 - Vrin.
    Les Lecons sur la logique, donnees par Hegel dans l'ete 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensee dans le domaine de cette science qui constitue l' ame du systeme. Le texte de l'abrege encyclopedique n'est, comme il l'ecrit a Cousin, qu'une suite de theses, dont le developpement et l'eclaircissement est reserve aux cours. On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses etudiants, le veritable echo de l'enseignement et des explications du maitre, permettant de comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    L'idéalisme allemand: alternatives et progrès.Bernard Bourgeois - 2000 - Vrin.
    Kant, Fichte, Schelling et Hegel, philosophes aussi de l'histoire de la philosophie, ont soumis celle-ci a un ordre intelligible de developpement. Chacun d'eux s'est alors employe a presenter ses predecesseurs comme des moments conduisant a lui-meme, tout en soulignant le saut de son surgissement comme auteur de la philosophie enfin parvenue a sa verite definitive. Mais cette commune revendication les a amenes a s'opposer les uns aux autres. Il faut alors marquer a la fois l'unite d'un progres (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  10
    Les Sources mystiques de la philosophie romantique allemande..Ernst Benz - 1968 - Paris,: J. Vrin.
    La philosophie existentialiste allemande semble condamner la philosophie de l'idealisme de Fichte a Schelling avec une severite analogue a celle dont les theologiens de l'ecole dialectique usent a l'egard du mysticisme chretien, et l'edition des oeuvres de Jacob Boehme preparee en 1813 par Franz von Baader, ami de Hegel et de Schelling, eut a affronter l'opposition tres vive des adherents du rationalisme traditionnel, hostile a un element mystique revolutionnaire. Les mystiques sont pourtant les patriarches de la speculation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  77
    Hegel, naissance d'une philosophie. Une biographie intellectuelleHorst Althaus Traduit de l'allemand par Isabelle Kalinowski Paris, Éditions du Seuil, 1999, 607 p. [REVIEW]Éric Guay - 2000 - Dialogue 39 (4):832-835.
    À l'aube d'un nouveau millénaire, Jean-Louis Vieillard-Baron poursuit son incursion philosophique dans les profondeurs énigmatiques de l'idéalisme allemand. Après son célèbre Platon et l'idéalisme allemand paru chez l'éditeur parisien Beauchesne en 1979, le professeur de l'Université de Poitiers persiste et signe avec la publication de Hegel et l'idéalisme allemand. On nous y propose «une interprétation de l'idéalisme allemand vu à partir de Hegel». Pour ce faire, le prospecteur français nous invite à cheminer à travers quatre problématiques bien définies, soit: imagination (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  44
    Jean-Louis Vieillard-Baron, Hegel et l'idéalisme allemand. Paris, Librairie philosophique J. Vrin (coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », nouvelle série), 1999, 385 p.Jean-Louis Vieillard-Baron, Hegel et l'idéalisme allemand. Paris, Librairie philosophique J. Vrin (coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », nouvelle série), 1999, 385 p. [REVIEW]Mathieu Robitaille - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (3):657-660.
  27.  5
    Dialectique et histoire.Luc Vincenti (ed.) - 2014 - Paris: Éditions Kimé.
    L'histoire répond à la volonté du matérialisme marxiste de se construire comme science en saisissant les principes constitutifs des sociétés humaines et de leur évolution. L'existence humaine est historique parce qu'elle évolue nécessairement en totalité en recouvrant toutes les dimensions de la vie sociale, matérielle et idéologique. Le marxisme rencontre donc l'histoire parce qu'il s'enracine dans une pensée dialectique du monde qui appréhende le réel en mouvement par les catégories de processus et de totalité. Dialectique et histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    G.W.F. Hegel: Lecons Sur l'Histoire de la Philosophie V: Le Moyen Age: La Philosophie Du Moyen Age Avec La Reconstitution Du Cours de 1825-1826 d'Apres Le Manuscrit de Griesheim.G. Hegel - 1978 - Vrin.
    Les Lecons sur la logique, donnees par Hegel dans l'ete 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensee dans le domaine de cette science qui constitue l' ame du systeme. Le texte de l'abrege encyclopedique n'est, comme il l'ecrit a Cousin, qu'une suite de theses, dont le developpement et l'eclaircissement est reserve aux cours. On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses etudiants, le veritable echo de l'enseignement et des explications du maitre, permettant de comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Une autre philosophie de l’histoire : celle d’Ernst Troeltsch.Alfred Dumais - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):97-114.
    Résumé Est-il possible d’élucider le sens de l’histoire? Telle est la question que se pose la philosophie de l’histoire. L’article examine la position qu’a prise le théologien allemand Troeltsch surtout à partir de son dernier ouvrage, le Der Historismus. Il se veut à la fois une introduction à cette oeuvre monumentale et une réflexion d’ensemble sur la pertinence de la philosophie de l’histoire en notre temps.Is it possible to elucidate the meaning of history? Such is (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Histoire, langage et art chez Walter Benjamin et Martin Heidegger.Mathias Giuliani - 2014 - Paris: Klincksieck.
    English summary: The present work demonstrates the important influence of Heidegger on the philosophical thought of Walter Benjamin, on his philosophy of history, as well as his philosophy of art and language. Concentrating on the formative periods for both philosophers, the work examines their early education, as well as the interlacing of the philosophy of art and history in their concept of art. The final section treats works by both philosophers on the philosophy of art from their early years. French (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  17
    La querelle de la sécularisation: théologie politique et philosophies de l'histoire de Hegel à Blumenberg.Jean-Claude Monod - 2002 - Paris: Vrin.
    Etudie, chez les philosophes allemands, le rapport entre religion et histoire. Les Temps modernes sont-ils sortis du religieux, dans le sens où le monde occidental se serait affranchi de la religion ou sont-ils simplement un prolongement du religieux, une adaptation des concepts et valeurs religieux?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. The philosophy of Friedrich Heinrich Jacobi: on the contradiction between system and freedom.Birgit Sandkaulen-Bock - 2023 - New York, NY, USA: Bloomsbury Academic. Edited by Matt Erlin.
    The contemporaries of Friedrich Heinrich Jacobi (1743-1819) openly acknowledged his towering importance. Both Fichte and Hegel praised him in the same breath with Kant as having launched the philosophical revolution they sought to complete. Yet for more than a century, misrepresentations of Jacobi's thought have stood in the way of a proper appreciation of his insights. In her study of this long-neglected German philosopher, internationally-renowned Jacobi expert Birgit Sandkaulen interprets his philosophical writings in their intellectual context. Originally published in German (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  34
    Une histoire intellectuelle de la tripartition notion, concept, idée selon les dictionnaires philosophiques.Sophie Roux - 2022 - Revue de Synthèse 144 (3-4):279-322.
    Résumé Cet article esquisse une généalogie du privilège que le terme concept a acquis en français par rapport à notion et à idée en se fondant non seulement sur les ouvrages des philosophes, mais sur des dictionnaires de langue philosophique. Il comprend quatre parties chronologiques. Après avoir étudié l’introduction des termes concept, notion, idée dans la langue philosophique, la première partie répertorie leurs usages dans les dictionnaires scolastiques du SVIIe siècle. La deuxième montre que Descartes a imposé idée en donnant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    La perfectibilité de l'homme: les Lumières allemandes contre Rousseau?Emmanuel Hourcade, Charlotte Morel & Ayşe Yuva (eds.) - 2022 - Paris: Classiques Garnier.
    L'Aufklärung allemande s'est réapproprié polémiquement le concept rousseauiste de perfectibilité, souvent avec d'importants déplacements. Théologie, philosophie, histoire naturelle, pédagogie, anthropologie concourent à un débat critique par lequel cette anthologie montre la pluralité des Lumières. --.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Histoire et imagination: la transition.Pierre Chaunu - 1980 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos - Le projet « histoires » Livre I - L'histoire au présent Chapitre 1 - Le privilège de l'histoire Chapitre 2 - Vers la transition Livre II - L'analyse du présent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Light in darkness: the mystical philosophy of Jacob Böhme.Claudia Brink, Lucinda Martin & Cecilia Muratori (eds.) - 2019 - Dresden: Michel Sandstein.
    Jacob Böhme (1575-1624) is one of the most important German thinkers. His writings have influenced literature, philosophy, religion and art beyond national borders from his time up to the present. One hundred years after the beginning of the Protestant Reformation - on the eve of the Thirty Years' War - Böhme wanted to give voice to the need for a deep spiritual and philosophical renewal. In a series of exhibitions - in Dresden, Coventry, Amsterdam, and Wrocław - the Dresden State (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Rousseau chez les juristes: histoire d'une référence philosophico-politique dans la pensée juridique.Carlos-Miguel Herrera (ed.) - 2013 - Paris: Éditions Kimé.
    La 4e de couverture indique : "Dès la fin du XVIIIe siècle, la référence à Rousseau devient incontournable pour la pensée juridique, comme si toute réflexion sur le droit, et pas uniquement dans le domaine du droit public, devrait régler ses comptes avec le Genevois. Bien entendu, cette référence changera de signification politique avec le temps et l’évolution des institutions étatiques européennes. Mais l’extension du suffrage universel et la consolidation de la démocratie au XXe siècle sont loin de signer la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Philosophie der Begegnung: Studien über Robert Spaemann.Michael Maier - 2021 - Freiburg: Verlag Karl Alber.
    Im Mittelpunkt dieser Studien steht der philosophische Begriff der Begegnung, der auf die Erfahrung zurückgeht, dass sich das eigene Selbstsein einem Beitrag von aussen verdankt. Auch hundert Jahre nach der mit Bubers Ich und Du zu markierenden Entstehung der Dialogik ist 'Begegnung' ein in der Philosophie unverarbeiteter Begriff geblieben. In diesem Buch wird ein prinzipieller Neuansatz durch eine Gesamtschau der Philosophie Robert Spaemanns versucht. Indem die noch kaum freigelegte Kohärenz des vielschichtigen Werks dieses bedeutenden Denkers des 20. und (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Liberté et sacrifice: écrits politiques#Btrad. du tchèque et de l'allemand Erika Abrams#Bpostf. Anne-Marie Roviello.Jan Patocka - 1990 - Editions Jérôme Millon.
    Rassemblant douze textes rédigés entre 1934 et 1976, ce recueil remet les Essais hérétiques en perspective en permettant de saisir quelques-unes des principales lignes de force qui font l'unité intime de l'œuvre de Patocka et communiquent à sa pensée la tonalité et la tension éthiques qui lui donnent son éclat particulier à l'intérieur du mouvement phénoménologique. Ligne de force de la liberté en tant qu'expérience fondamentale de l'être historique qu'est l'homme, transcendance qui, dans sa négativité, rejoint le " pas en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  40.  16
    Généalogie du principe d’équité horizontale. Une contribution à l’histoire de la normativité en théorie des finances publiques.Maxime Desmarais-Tremblay - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (2):149-176.
    On doit à l’économiste américain d’origine allemande, Richard A. Musgrave, la formulation des critères d’Équité Horizontale (ÉH) et d’Équité Verticale (ÉV). Étant donnée une base fiscale, l’ÉH veut que les égaux soient traités également, alors que l’ÉV exige que les inégaux soient traités inégalement (par exemple que les plus riches payent proportionnellement plus d’impôts). Musgrave opère en 1959 une redescription créative de considérations d’équité qui ont une longue histoire de Hobbes à Buchanan, en passant notamment par la fameuse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  59
    Fichte’s Philosophy and its Influence on the Ideas of the Fall of 1914.Vladimir Zeman - 1999 - Symposium 3 (2):259-274.
    Recent discussions on the political role of some 20th Century philosophers and their ideas, from Heidegger to Sartre and Lukacs, offer some new venues for our analysis of the similar role played by some of the classical figures in the history of modem philosophy. We have attempted to review some relevant aspects of Fichte’s philosophy, in particular as to their possible influence on the war supporting ideology created by German intellectuals at the outbreak of the World War I - so-called (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  24
    Philosophie de la religion et théologie de la culture.Jean-Marc Aveline - 2004 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):429-460.
    Si la « rencontre des religions » est de plus en plus un fait, le « dialogue interreligieux » revêt un « caractère inéluctable » qui oblige à voir à frais nouveaux la place de la « théologie chrétienne ». Très tôt, Paul Tillich a voulu élargir la question de la rencontre des religions à celle du rapport entre religions et sécularisation de façon à éviter l’enfermement dans une théologie étroite des religions. L’objet de cet article est de montrer comment (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  10
    Philosophie et finitude.André Gravil - 2007 - Paris: Cerf.
    Loin de pouvoir être réduit à son acception contemporaine, notamment heideggérienne, le concept de finitude est un concept traditionnel. Tel est le constat qui anime cette recherche dont l'objectif est de mettre au jour certaines de ses figures dans l'histoire de la pensée. Il s'agit, en évitant toute interprétation préconçue, d'étudier, sans prétendre à l'exhaustivité, comment ce concept, d'abord présent de façon explicite dans la pensée chrétienne des premiers siècles, se renouvelle ensuite tout au long de l'histoire de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    G. de Humboldt et la Grèce: modèle et histoire.Jean Quillien - 1983 - Lille: Presses universitaires de Lille.
    G. de Humboldt (1767-1835), contemporain des grands noms de l'idéalisme et du romantisme allemands, ami de Schiller et de Goethe, de Heyne et de Wolf, fondateur de l'Université de Berlin et acteur dans la politique prussienne, auteur d'une grande philosophie du langage reconnue aussi bien par Cassirer et Heidegger que par Chomsky et constamment citée par les linguistes, n'est plus guère lu et est peu connu en France.G. de Humboldt et la Grèce essaie, sur un exemple particulier, de montrer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Philosophie, théologie, littérature: hommage à Xavier Tilliette, SJ, pour ses quatre-vingt-dix ans.Miklós Vetö, Xavier Tilliette & Simone Stancampiano (eds.) - 2011 - Louvain: Peeters.
    Le Pere Xavier Tilliette est l'un des plus grands historiens contemporains de la philosophie. Il est l'auteur d'une monumentale etude en deux volumes sur Schelling... qui il avait d'ailleurs consacre plusieurs autres ouvrages. Il a egalement ecrit d'excellents livres sur d'autres grandes figures de la philosophie occidentale notamment Fichte, Merleau-Ponty, Lequier. Il est aussi et surtout le representant le plus connu d'un genre unique de la philosophie de la religion, celui qui traite des grands themes de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Ich – Logos – Welt: Der egologische Ansatz der Ersten Philosophie bei Meister Eckhart und Edmund Husserl.Martina Roesner - 2020 - München: Verlag Karl Alber.
    Die neuere Phänomenologie ist durch eine intensive Auseinandersetzung mit theologischen Fragestellungen gekennzeichnet. Das vorliegende Buch will die bislang noch kaum beachtete rezeptionsgeschichtliche Verbindung zwischen Husserls Egologie und Meister Eckharts Intellektmystik in den Vordergrund rücken.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    La decision de philosopher.Emmanuel Cattin - 2005 - Hildesheim: G. Olms.
  48.  15
    (3 other versions)La philosophie de Jacob Boehme.Alexandre Koyré - 1929 - Paris,: J. Vrin.
    Une apparition miraculeuse dans l'histoire de l'humanite et particulierement dans celle de l'esprit allemand : c'est en ces termes que Schelling, dans sa Philosophie de la Revelation, salue la figure de Jacob Boehme. Si l'on reconnait aujourd'hui a l'oeuvre du celebre cordonnier-philosophe une influence majeure sur le destin de la metaphysique allemande, la pensee du premier philosophe allemand, comme l'appelle Hegel dans son Histoire de la philosophie, demeure encore pour nous deroutante et au premier abord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  36
    Hegel et la fin de la philosophie.Gilbert Gérard - 2010 - Archives de Philosophie 73 (2):249-266.
    Cet article se propose d’interroger la compréhension par Hegel de sa propre pensée comme « fin » de l’histoire de la philosophie. Il montre tout d’abord de quelle manière cette compréhension est bien incontestable chez Hegel. Il entreprend ensuite d’analyser la signification essentielle, mais éminemment complexe que revêt la notion de fin ici en question. Il cherche enfin à établir que loin d’être le gage d’un dogmatisme intempérant, la position de fin de la philosophie que Hegel impute (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  7
    Tragique et tristesse: Walter Benjamin, archéologue de la modernité.Marc Sagnol - 2003 - Paris: Cerf.
    En dehors de Pascal en France, c'est surtout en Allemagne que tragique et tristesse ont été mis en rapport avant que leur distinction soit largement développée par Walter Benjamin dans son livre sur le drame baroque. L'opposition faite par Benjamin entre le Trauerspiel et la tragédie peut être interprétée comme l'aboutissement et l'achèvement d'une distinction courante dans la philosophie allemande depuis Hegel entre le " tragique " (antique) et le " triste " de la modernité (romantique). Si ces (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 894