13 found
Order:
  1.  69
    The Notion of Accomplishment in Levinas.Rodolphe Calin - 2019 - Levinas Studies 13:69-83.
    The aim of this article is to emphasize the notion of accomplishment in Levinas, partly building on the unpublished works of the author, where it appears as a keyword of his philosophy. It is a matter of highlighting the double filiation of this term, as an extension of the Husserlian notion of intuitive fullfilment to the entire existence and as a resumption of the hermeneutical and theological notion of figural interpretation. By showing how Levinas applies the structure symbol-accomplishment to the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Bachelard et le règne du langage.Rodolphe Calin - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:25-41.
    « Des beautés spécifiques naissent dans le langage, par le langage, pour le langage », écrit Bachelard dans Fragments d’une poétique du feu. Telle est la formule, véritable leitmotiv de cette ultime œuvre inachevée, par laquelle Bachelard énonce ce qu’il appelle un « Règne du langage », transformant ainsi en une thèse sur l’autonomie du langage et sur l’imaginaire qui en serait le phénomène, le privilège qu’il n’a cessé d’accorder, dans tous ses ouvrages sur l’imagination, à l’image littérair...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  32
    À la charnière de l’image et du langage : Deux approches du schématisme de l’imagination chez Paul Ricoeur.Rodolphe Calin - 2014 - Philosophiques 41 (2):253-273.
    Rodolphe Calin | : Comment rendre compte de l’articulation entre l’image et le langage, plus précisément, de la double dimension, langagière et figurative, que présente le langage dans les figures de rhétorique? L’article essaie de montrer que, pour répondre à cette question, Ricoeur n’aura pas seulement eu besoin, dans la sixième étude de La métaphore vive, de développer une sémantique de l’image consistant à penser l’image comme une dimension du procès de la prédication métaphorique, mais également, comme en témoigne son (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  37
    Le corps de la responsabilité. sensibilité, corporéité et subjectivité chez Lévinas.Rodolphe Calin - 2006 - Les Etudes Philosophiques 78 (3):297.
    Pour Lévinas, la subjectivité – aussi bien dans sa relation avec l’être que dans sa relation avec autrui – est originairement responsable. Comment une telle responsabilité, qui n’est pas la simple conséquence de la liberté du sujet, est-elle possible ? C’est seulement à partir de l’incarnation, à partir de la pesanteur même du corps, que le sujet apparaît comme responsable en ce sens et que par conséquent prend sens chez Levinas la notion même de responsabilité.For Levinas, subjectivity – as well (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  43
    La déduction de l'être.Rodolphe Calin - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):289.
  6.  38
    L'anonymat de l'ego et la phénoménologie emphatique chez Levinas.Rodolphe Calin - 2002 - Rue Descartes 35 (1):47-61.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Levinas et l'exception du soi.Rodolphe Calin - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Levinas n'est pas le premier ni le seul penseur à avoir eu le souci de décrire la subjectivité pour elle-même et à partir d'elle-même. Cette subjectivation, toujours à reprendre, Levinas l'aura envisager lui-même doublement, en deux lieux distincts, l'ontologie et l'éthique. L'ontologie dans la mesure où elle se propose de déduire la signification de l'étant subjectif dans l'être, l'éthique dans la mesure où elle pense l'unicité du moi à partir de la responsabilité pour autrui. L'ontologie et l'éthique sont, pour Levinas, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  27
    Levinas et le témoignage pur.Rodolphe Calin - 2006 - Philosophie 1 (1):124.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    La métaphore absolue. Un faux départ vers l’autrement qu’être.Rodolphe Calin - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:125-142.
    Cet article propose d’étudier les inédits sur la métaphore datant de 1962. Il se demande pourquoi Levinas élabore à ce moment-là une philosophie de la métaphore, qui était pourtant absente de Totalité et Infini (1961), et pourquoi il abandonnera par la suite cette philosophie. Il montre que c’est à partir d’une philosophie de la métaphore que Levinas tente, après Totalité et Infini, de prendre son départ vers une pensée de l’autrement qu’être ; et que, par conséquent, l’abandon de la métaphore (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    La subjectivation du sujet: études sur les modalités du rapport à soi-même.Rodolphe Calin, Olivier Tinland & Frédérique Ildefonse (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Une critique de la métaphysique du sujet, prise entre une théorisation substantialiste de l'individu ou au contraire une approche dynamique de la subjectivité. ©Electre 2017.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  69
    Le soi et le sens. Soi ethique et soi poetique chez Levinas et Ricoeur.Rodolphe Calin - 2006 - Journal of Jewish Thought and Philosophy 14 (1-2):17-35.
    Ricœur and Levinas both think the constitution of the subject on the basis of a critique of consciousness. Subjectivity is to think from the proof of a sense that the subject does not constitute, but that requires the subject. Yet Levinas and Ricœur don't achieve this critique in the same way. The aim of this article is to confront these different ways.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    (1 other version)Présentation.Rodolphe Calin - 2006 - Les Etudes Philosophiques 78 (3):281.
  13. Pretence, intentionality, and subjectivity in Bachelard.Rodolphe Calin - 2013 - Filozofia 68:60-70.
     
    Export citation  
     
    Bookmark