Order:
  1.  25
    Retour à la terre : fin de la Geste d’Érechthée.Sonia Darthou - 2005 - Kernos 18:69-83.
    En terre d’Athènes, on ne trouve pas un fondateur, mais des autochtones, qui multiplient la figure inaugurale du fondateur sans pour autant l’incarner complètement. C’est Érechthée qui, par sa mort inédite, va clôturer la longue chaîne des opérations de fondation. Caché dans la terre civique sous les coups du trident vengeur de Poséidon, sa mort n’est ni un crime, ni une « belle mort », mais bien une mort fondatrice. La mort d’Érechthée donne en effet lieu à un partenariat de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  11
    Laurent Gourmelen, Kékrops, le Roi-Serpent. Imaginaire athénien, représentations de l’humain et de l’animalité en Grèce ancienne.Sonia Darthou - 2006 - Kernos 19:478-479.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    L’olivier, identité et rempart d’Athènes : un épisème de la cité?Sonia Darthou - 2019 - Kernos 32:49-79.
    Dans le mythe de fondation d’Athènes, lors de sa querelle avec le dieu Poséidon pour remporter le titre de Poliade, Athéna fait croître un olivier sur le sol rocailleux de l’Acropole tandis que Poséidon fait surgir une mer. Cet olivier qui assure la victoire ne saurait se réduire à une preuve de la puissance protectrice de la déesse. Signe d’Athéna, signe de la cité, signe d’un Athénien, il est étroitement associé à l’identité citoyenne comme à l’identité politique. Mais l’olivier apparaît (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark