Results for 'Spinoza, migration, désir, politique, démocratie'

980 found
Order:
  1.  2
    Oeuvres.Benedictus de Spinoza - 2005 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Pierre-François Moreau, Charles Ramond & Alexandre Matheron.
    Publié immédiatement après la mort de Spinoza, en 1677, dans les Opera posthuma, le Traité politique, resté inachevé ; est la toute dernière oeuvre composée par le philosophe. Spinoza y reprend d'un point de vue naturaliste la traditionnelle question du meilleur des régimes, et reconstruit démonstrativement les structures des Etats monarchique, aristocratique et démocratique, pour dégager leur point de stabilité. Le droit naturel, ancré dans l'ontologie de la puissance, fende une politique quantitative et formelle qui s'accomplit dans la démocratie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Spinoza et la politique.Étienne Balibar - 2011 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'ouvrage se propose d'introduire à la philosophie de Spinoza - conçue comme une ontologie et une éthique de la communication - à partir du rapport intrinsèque qu'elle entretient avec la politique. Après une mise en situation de Spinoza dans les conflits de son temps et de son pays, qui claire les multiples dimensions de son projet intellectuel, les trois grandes oeuvres (Traité théologico-politique, Traité politique, Ethique) sont successivement discutées. Une attention particulière est apportée aux thèmes de la démocratie, de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  3.  31
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    La pensée de Machiavel a fait l’objet, ces dernières décennies, de nombreuses références dans les réflexions sur les processus de démocratisation, sur la signification et les conditions de la liberté politique ou encore sur la participation civique. La présente contribution défend la thèse d’une actualité indirecte de Machiavel pour la théorie contemporaine de la démocratie, à travers le questionnement que son œuvre suscite sur le rôle du désir de liberté dans l’approfondissement de la démocratie. Sa pensée nous invite (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    Machiavelli’s thought has been referred to in numerous ways in the past decades in political theory. His work has grounded various comments about the process of democratization, the meaning and the conditions of political liberty and about civic participation. This paper advocates the thesis of an indirect relevance of Machiavelli’s work for contemporary political thought. It stresses the importance given by Machiavelli to the desire for liberty and its meaning for the understanding of the deepening of democracy. From then on, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Spinoza contemporain: philosophie, éthique, politique.Charles Ramond - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Comment Spinoza peut-il être encore aujourd'hui notre "contemporain"? Les études ici rassemblées proposent plusieurs types de réponses à cette question au coeur des relations entre la philosophie et son histoire. C'est d'abord la persistance d'un dialogue entre les philosophes contemporains (Deleuze, Derrida, Milner, Negri...) et Spinoza. C'est la mise en évidence du soubassement classique de questions éthiques contemporaines (la nature du scepticisme, le bonheur, l'immortalité prothétique dans l'indéfinie différance de la mort). C'est surtout (telle est la thèse générale de l'ouvrage) (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Spinoza lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique.Catherine Chalier - 2006 - Paris: Cerf.
    Spinoza parle toujours de Maïmonide avec une extrême sévérité : sa propre certitude que la Bible ne contient aucune vérité d'ordre philosophique, mais seulement un contenu moral à destination des ignorants, se révèle incompatible avec l'œuvre d'un prédécesseur soucieux, au contraire, de montrer que, pour celui qui sait lire, la Bible a bel et bien un contenu philosophique. Pourtant, les questions de Maïmonide - à défaut de ses réponses - scandent l'œuvre théologico-politique de Spinoza. Ce livre cherche donc à dessiner (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  53
    (1 other version)Historicité, multitude et démocratie.Aris Stilianou - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    The purpose of this article is to show how Spinoza’s conception of history could lead to a new formulation of the theory of democracy, in the context of Spinoza’s political philosophy. In this perspective, the analysis deals with the relations between historicity, on the one hand, and the notions of multitude and democracy, on the other, in the topic of Spinoza’s political thought. Into the horizon of historicity, the multitude’s (or the masses’) political activity could lead to the realisation of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  56
    Spinoza et l’épineuse question de la servitude volontaire.Miguel Abensour - 2015 - Astérion 13 (13).
    Existe-t-il une hypothèse de la servitude volontaire chez Spinoza? En partant des tensions qui naissent de l’apparente contradiction entre une telle hypothèse et l’anthropologie spinoziste, le présent article montre qu’il existe bien chez l’auteur du Traité théologico-politique des conditions politiques qui conduisent à l’inversion du conatus, au point de pousser les hommes à combattre « pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut ». Spinoza tempère l’hypothèse laboétienne : un individu ou un peuple ne saurait de lui-même désirer la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  23
    Politique : “j’entends par là une vie humaine”.Laurent Bove - 2005 - Multitudes 22 (3):63.
    Résumé Le texte de L. Bove (suite à l’article de M. Vatter dans le numéro 9 de Multitudes ) examine à son tour le trinôme libéralisme, orthodoxie, démocratie, mais à partir de la philosophie de Spinoza. Celle-ci pense en effet une radicalité de l’orthodoxie et une radicalité démocratique en dehors d’une juridication du politique. Mais la perspective spinoziste nous conduit plutôt à penser que si la démocratie est le véritable adversaire asymétrique de la politique de l’État moderne, cette (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  14
    Spinoza, ou, La béatitude fataliste.Bertrand Dejardin - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    "Spinoza a souvent servi de référence pour le déploiement de philosophies de la joie, de la libération du désir, de l'épanouissement personnel dans une Cité démocratique délivrée des prohibitions théologico-politiques. Et tout cela grâce à la Raison qui aurait mis fin au mysticisme des finalités surnaturelles et des dogmes moraux. Cette lecture est irrecevable. Spinoza nous décrit un univers dans lequel l'existence des « êtres réels » procède d'un déterminisme absolu ou d'une « nécessité fatale ». De cette ontologie résulte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Spinoza et la psychanalyse.André Martins & Pascal Sévérac (eds.) - 2012 - Paris: Hermann.
    Preface de Pierre-Francois Moreau Beaucoup l'ont constate: il y a un air de famille entre spinozisme et psychanalyse. Meme remise en cause des attributs classiques de la subjectivite (libre-arbitre et transparence de la conscience a elle-meme); meme valorisation de l'affectivite du sujet (et notamment de la force de son desir); meme apprehension materialiste des phenomenes theologico-politiques (a travers l'analyse de la puissance de l'imaginaire); et dans une certaine mesure, meme visee therapeutique... Les deux grands noms de la psychanalyse, Freud et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  21
    L’imaginaire théologico-politique. Ou de l’obéissance comme source de puissance1.Marc Maesschalck - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):283-308.
    En analysant les modèles bibliques de l’obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d’une représentation statique de l’autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu’une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l’imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l’autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique consiste (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    L'hypothèse du marrane: le théâtre judéo-chrétien de la pensée politique.Marc Goldschmit - 2014 - Paris: Le Félin.
    Qu'y a-t-il de commun entre le personnage du Marchand de Venise de Shakespeare, Portia, le philosophe de la démocratie moderne, Spinoza, et le penseur de l'inconscient, Freud? Ils inventent tous les trois une manière " marrane " d'être juif, en jouant la comédie de l'universalité pour laquelle ils cryptent ce qu'ils cherchent. Persécutés par l'inquisition, obligés de mimer la vie chrétienne, les Marranes portent en eux et au-delà un double jeu, une comédie judéo-chrétienne. Il ne s'agit pas pour eux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  26
    La controverse de Grotius, Hobbes et Spinoza sur le jus circa sacra textes, prétextes, contextes et circonstances.Mogens Lærke - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):399-425.
    Cette contribution esquisse un cadre méthodologique pour l'étude des controverses en histoire de la philosophie. Il se construit autour de quatre composants fondamentaux: textes, contextes, prétextes et circonstances. Nous montrons comment, une fois ces éléments identifiés et systématiquement distingués et distribués, une controverse est localisée et circonscrite. En outre, nous montrons comment, formellement, les controverses sont reliées entre elles par le biais de la migration des textes d'un contexte à un autre. Ensuite, nous prenons pour exemple une controverse clé dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Petite plomberie spirtuelle, philosophique et politique.Pierre Ansay - 2015 - Mons: Couleur Livres.
    Avec ses manières de plombier, Pierre Ansay organise la connexion entre ces deux grands maîtres de la spiritualité occidentale. Qu’est ce que se détacher? Comment trouver la paix de l’âme en se détachant? Comment cheminer de l’attachement aux choses au mieux-être détaché avec les autres? 0Le cheminement spirituel vers le détachement et le laisser-être, autant de manières de se déniaiser face aux encollages publicitaires et aux désirs de dominer ou d’être dominé par les autres. 0Pour Spinoza et Maître Eckhart, il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  18
    Suis-je libre?: désir, nécessité et liberté chez Spinoza.Jean-François Robredo - 2015 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    English summary: Am I free? Is this not the most fundamental question for all humans? For Spinoza, for us to be free, we must first free ourselves from the illusion of freedom; between determinism and free will is true freedom. Through Spinozas philosophy of desire and reason, the idea of living with our desires without being a slave to them allows us to come closer to answering the question of whether or not we are free. French description: Suis-je libre? N'est-ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    L’inceste : filiations, transgressions, identités. Avec Spinoza et Freud.Sgambato-Ledoux Isabelle - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    L’inceste, comme transgression en acte, et l’incestuel, comme séduction narcissique et aliénante, constituent des figures d’une causalité que Spinoza et Freud, dans des perspectives différentes, ont explorée. Appuyée sur les grands principes qui fondent leurs démarches respectives, la confrontation de leurs analyses du procès d’individuation, de la filiation et de la transgression conduit à un éclairage réciproque des deux doctrines : apparaissent alors nettement certains de leurs points de convergence théorique comme leurs dissemblances. Elle permet aussi la reconstitution théorique de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Les affinités aléatoires : une contribution à l’étude du rapport Spinoza-Marx.Bernardo Bianchi - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    Ces dernières décennies, la relation entre Spinoza et Marx a été abordée par des auteurs comme Louis Althusser, Antonio Negri et Maximilien Rubel. Néanmoins, bien que l'on puisse établir un lien entre les deux au niveau des affinités théoriques, il manque une analyse du rapport entre ces affinités et les références effectives que Marx fait à Spinoza. Nous ne savons pas davantage, jusqu'à maintenant, comment ces références s'articulent avec les objectifs du militantisme philosophique et politique que Marx s'est fixé tout (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Imperium: structures et affects des corps politiques.Frédéric Lordon - 2015 - Paris: La fabrique éditions.
    Que faire des idéaux que sont l'internationalisme, le dépérissement de l'Etat et l'horizontalité radicale? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d'impossibilité? C'est plutôt la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir l'impossible sans désarmer de désirer l'impossible. C'est-à-dire, non pas renoncer, comme le commande le conservatisme empressé, mais faire obstinément du chemin. En sachant qu'on n'en verra pas le bout. Les hommes s'assemblent sous l'effet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. Philosophie et politique.Benedictus de Spinoza - 1974 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by Louis Guillermit.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  5
    Traité politique.Benedictus de Spinoza - 1968 - Paris,: J. Vrin. Edited by Zac, Sylvain & [From Old Catalog].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    Spinoza et la politique de la multitude.Sonja Lavaert & Pierre-François Moreau (eds.) - 2021 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Violence, domination, inégalité, tyrannie et insurrections : la réflexion de Spinoza sur le droit et la politique ne se limite pas au pacte social, ni à la liberté de philosopher. Il ne s'agit pas seulement de dresser la liste des droits respectifs du souverain et des sujets, dans le sillage des théories du droit naturel. Déjà Althusser avait rapproché Spinoza de Marx et Alexandre Matheron avait montré le rôle essentiel des passions dans la Cité et ses transformations. Toute une génération (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Hobbes, Spinoza, ou, Les politiques de la parole: critique de la sécularisation et usages de l'histoire sainte à l'âge classique.Julie Saada-Gendron (ed.) - 2009 - Lyon: ENS.
    Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant le.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Deleuze: An Other Discourse of Desire.Nietzsche Spinoza - 2000 - In Hugh J. Silverman (ed.), Philosophy and Desire. New York: Routledge. pp. 173--185.
  25.  11
    Sur la libérte politique: traité théologico-politique: texte intégral des chapitres XVI, XVII et XX, extraits des chapites XVII et XIX.Benedictus de Spinoza, Fokke Akkerman & Hadi Rizk - 1996 - Paris: Hachette. Edited by Fokke Akkerman & Hadi Rizk.
  26.  11
    Pascal MICHON, Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé.Robert Maggiori - forthcoming - Rhuthmos.
    Robert Maggiori – Libération, le 20 novembre 2015. P. Michon, Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé, Paris, Rhuthmos, 2015. La question revient sans cesse : de quelle façon les mutations les plus récentes du capitalisme mondialisé obligent-elles à repenser la démocratie? Soulignant les impasses des approches tant néolibérales que néolibertaires, Pascal Michon répond de façon originale. Il expose d'abord une théorie de l'individuation, à savoir l'« ensemble des - Recensions.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    Moses’ Theocracy. A political Commitment Rather than a Theological Authorship.Hadi Rizk - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:137-158.
    La théocratie hébraïque est un système unique de croyances, de conduites et de rites, qui a favorisé la cohésion du peuple et le consentement aux règles de la vie commune. Il est vrai que le régime dit théocratique des Hébreux n’est pas une simple illusion rétrospective, propre à tous ceux qui veulent appuyer le pouvoir politique sur l’illusion d’une intervention directe de Dieu dans les affaires de l’État. En effet, la théocratie juive, qui a effectivement existé dans les limites de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    The One Who Holds God’s Place. Moses, Prophet and Legislator.Gérard Bras - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:159-182.
    Le Moïse de Spinoza présente la particularité entre les convocations habituelles en philosophie politique, d’être à la fois prophète et législateur, vecteur d’un mode théologique de production des lois : il est le seul prophète à constituer un peuple, une république. Cela procède d’un premier pacte avec Dieu, au fondement d’une théocratie imaginaire, réellement une démocratie. Mais ils sont terrifiés (perterriti) en allant consulter Dieu. Comment comprendre l’usage de ce mot rare en latin? Il faut le replacer dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Spinoza, théologie et politique, collection Théorème.Stanislas Breton - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (4):571-571.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Spinoza. Théologie Et Politique. Par S. Breton. Coll. Théorème. Paris, Desclée, 1977. 178 p.Jean Roy - 1979 - Dialogue 18 (1):106-110.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Cornelius Castoriadis et Claude Lefort: l'expérience démocratique.Nicolas Poirier (ed.) - 2015 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Si, aujourd'hui, la démocratie fait, encore et toujours, question, peu d'oeuvres comparables à celles de Cornelius Castoriadis (1922-1997) et de Claude Lefort (1924-2010) permettent de circonscrire avec plus de profondeur et de radicalité ce questionnement. Sous les regards de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire et de la science politique, cet ouvrage propose d'interroger le travail de réflexion entrepris par ces deux grandes figures de la philosophie politique contemporaine à la fois en commun, dans le cadre de Socialisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Introduction à la philosophie politique: démocratie et révolution.Raymond Aron - 1997 - LGF/Le Livre de Poche.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    La question du peuple dans la philosophie de Jeremy Bentham.Armand Guillot - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):259-274.
    Jeremy Bentham entend rompre avec les théories du contrat social et proposer une justification utilitariste de la démocratie. Or, aucune théorie de la démocratie ne peut se dispenser d’une théorie du « demos ». L’utilitarisme benthamien comporte ainsi un renouvellement de la question du peuple dans chacun de ses aspects, ontologique, politique et moral. Bentham développe une véritable théorie du peuple qui, bien que méconnue, constitue un tournant dans l’histoire de la philosophie politique.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. S. Breton, Spinoza: "Théologie et Politique". [REVIEW]G. Boss - 1978 - Revue de Théologie Et de Philosophie 110:318.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  33
    Russell, Spinoza and Desire [review of Kenneth Blackwell, The Spinozistic Ethics of Bertrand Russell ].Ibrahim Najjar - 1987 - Russell: The Journal of Bertrand Russell Studies 7 (2):183.
  36.  19
    La démocratie, le fascisme et la question de la société socialiste dans les écrits politiques de Lukács (1945-1950).Ádám Takács - 2021 - Actuel Marx 69 (1):60-74.
    Cet article porte sur la question des conditions historiques et sociales de la démocratie, objet de réflexion permanent dans les écrits politiques de Lukács, et singulièrement entre 1945 et 1951, quand il s’engage dans les débats, en Hongrie et à l’échelle européenne, sur la situation politique de l’après-guerre. C’est aussi sous cet angle que Lukács développe ses idées en faveur d’une nouvelle forme de démocratie sociale. On reconstitue ici les arguments historiques et théoriques de Lukács contre la (...) représentative libérale et et l’on présente la conception inédite de la démocratie socialiste qu’il défend. Mais on analyse aussi l’évaluation lukácsienne du fascisme et son rôle fondamental dans le discrédit de la « réalité politique » de la démocratie traditionnelle. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Some remarks on chapter-3 of spinoza'traite theologico-politique'.H. Mechoulan - 1977 - Revue Internationale de Philosophie 31 (119):198-216.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    André Tosel, penseur de l'émancipation: un hommage.Arno Münster - 2018 - [Paris]: Lignes.
    "André Tosel (1941-2017) fut par excellence un intellectuel organique au sens donné par Gramsci. Militant pour une part, et pour l'autre, auteur d'une oeuvre singulière et riche, nourrie de ; Spinoza, de Marx et de Gramsci dont il fut l'un des spécialistes français. OEuvre tout entière tournée vers une refondation non-dogmatique de la théorie marxienne de la révolution et vers l'élaboration d'une définition actualisée et rénovée de l'émancipation, maître-mot sans doute de sa pensée. Émancipation juridique (de l'État "pénal" plus que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Temporalités, espaces et Individu compressé en Chine.Laurence Roulleau-Berger - 2017 - Temporalités 26.
    La société chinoise aujourd’hui peut être définie comme produisant différentes formes de compressed modernities où se contractent et s’entrelacent des temporalités historiques, sociales, politiques, économiques, mais aussi individuelles et collectives. Nous introduisons ici la notion de temporalité « contractée » qui favorise la superposition, l’intensification et la multiplication de risques sociaux, économiques, écologiques et sanitaires. Temporalités et espaces s’agencent en Chine de manière flagrante dans la production de mobilités, migrations et circulations très intenses aujourd’hui. La conquête de soi apparaît comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Modes coopératifs insurgés.Igor Guatelli & Guilherme Wisnik - 2022 - Multitudes 88 (3):189-193.
    Coopération, co-opérations, sont des expressions qui énoncent le co, le cum, l’être ensemble comme condition de l’apparition du territoire de partage et d’une autre démocratie. Au début du millénaire, une transformation est devenue perceptible dans les villes du Brésil : un désir nouveau pour l’espace public et commun. Ce désir est apparu sous forme d’une myriade de mouvements activistes d’occupation et d’appropriation des espaces publics. Nous nous référons à des mouvements horizontaux, non hiérarchisés et auto-organisés de la société civile, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  22
    Politique positive et démocratie.Michel Bourdeau - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):75-90.
    L’article se propose de présenter les critiques adressées par Comte à la pensée politique moderne. Une fois dressé un constat de la situation actuelle, il faut s’assurer que les embarras en question sont bien ceux de la démocratie. Une troisième partie présente à grands traits l’esprit de la politique positive. On peut alors expliciter le jugement porté sur la démocratie. Si la souveraineté populaire est une « mystification oppressive », il est toutefois possible d’en dégager un noyau positif, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    De l'engagement dans une époque obscure.Miguel Benasayag - 2011 - Le Pré Saint-Gervais: Éditions Le passager clandestin. Edited by Angélique Del Rey.
    Une époque obscure : cette époque individualiste et économiste, qui voudrait nous faire croire que chacun de nous est « un petit entrepreneur de soi ». Et pourtant, le sujet de l’agir est-il vraiment comme on le croit l’individu? Ni le militant ni l’individu de bonne volonté, ne sont en mesure d’assumer les défis de l’époque. Le sujet de l’agir n’est donc pas l’individu, mais une multiplicité de situations. Miguel Benasayag et Angélique Del Rey nous invitent à comprendre ce qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    Pour Toni Negri (1933-2023). Notes pour une biographie de son œuvre.Sandro Mezzadra & Marco Spagnuolo - 2024 - Actuel Marx 76 (2):182-191.
    Cet article présente la trajectoire bio-bibliographique d'Antonio Negri. Il repart de ses travaux sur la philosophie du droit de Kant et de Hegel dans l’atmosphère intellectuelle de l’université de Padoue au tournant des années 1950-1960, préludant à sa recherche sur la « constitution matérielle » dans les années 1960 et à son intervention dans les débats sur la théorie marxiste de l’État dans la décennie suivante, aborde son engagement dans l’opéraïsme et ses effets à long terme, sa fréquentation de Spinoza (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  18
    La démocratie locale à l'épreuve de l'écologie politique.Aliénor Bertrand - 2009 - Cahiers Philosophiques 119 (3):61-78.
    Cet article a pour but d’expliquer en quoi l’urgence écologique nous impose de repenser le rapport de la démocratie aux territoires. Nos institutions politiques (internationales, nationales, locales) ne se montrent pas capables de faire face aux crises écologiques actuelles (climat, eau, biodiversité, approvisionnement énergétique). Or la solution n’est pas de valoriser l’échelon local au détriment du global en reconduisant les topoi philosophiques vantant les petites républiques ou promouvant la participation, mais de prendre les décisions adéquates à l’échelle pertinente. La (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Affect, Desire, and Judgement in Spinoza's Account of Motivation.Justin Steinberg - 2016 - British Journal for the History of Philosophy 24 (1):67-87.
    Two priority problems frustrate our understanding of Spinoza on desire [cupiditas]. The first problem concerns the relationship between desire and the other two primary affects, joy [laetitia] and sadness [tristitia]. Desire seems to be the oddball of this troika, not only because, contrary to the very definition of an affect, desires do not themselves consist in changes in one's power of acting, but also because desire seems at once more and less basic than joy and sadness. The second problem concerns (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  25
    La démocratie selon Platon ou de l’ignorance collective érigée en principe politique.Marc-Antoine Gavray - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):23-38.
    La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné. Cet article examine les deux principaux moteurs de l’analyse platonicienne : 1) l’absence d’unité, qui se traduit par une oligarchie de fait et par une dispersion des citoyens, plus soucieux de leur liberté individuelle que de l’intérêt de la cité ; 2) une théorie de la connaissance qui, aussi implicite soit-elle, dissocie savoir et pouvoir. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  70
    Saada, Julie (dir):" Hobbes, Spinoza ou les politiques de la Parole".María Luisa de la Cámara - 2011 - Anales Del Seminario de Historia de la Filosofía 28:412-413.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  82
    La démocratie à l'école. Du conflit pour la conscience du professeur entre l'éducation démocratique et la formation politique.Reinhard Mehring - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):109-119.
    Suite à quelques réflexions sur la formation des professeurs et sur la priorité normative du libéralisme devant la démocratie, l’auteur soutient, dans un premier temps, que l’éducation politique dans le secondaire devrait enseigner essentiellement les institutions politiques et le système légal en tant que tels. Dans un deuxième temps, il constate une tension croissante entre le devoir de l’éducation démocratique et la formation du jugement politique, et ce dans une réalité politique toujours plus complexe et diverse.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  27
    Spinoza over democratie en godsdienst.B. J. De Clercq - 1977 - Res Publica 19 (4):661-671.
    As a contribution to the commemorations of Spinoza's death, this article describes in a few pages the significance of Spinoza in the evolution of Western political thought. Especially in his Political Treatise, Spinoza attempted to elaborate a «scientific» theory of political life, i.e. a closing deductive theory based upon a «true knowledge of the causes and natural bases» of human actions and passions. In his view it can be proved with a rational necessity that democracy - defined as Spinoza defines (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Spinoza en de vreugde van het inzicht: persoonlijke en politieke vrijheid in een stabiele democratie.C. J. M. Schuyt - 2017 - Amsterdam: Uitgeverij Balans.
    Deze korte studie biedt niet de zoveelste inleiding in het denken van Spinoza, maar doet verslag van de persoonlijke, vijfentwintig jaar durende zoektocht om de vaak moeilijke thema's van Spinoza onder de knie te krijgen. Om via Spinoza's filosofie meer te begrijpen van de wereld en van het eigen leven. Om de vreugde te ervaren die dit verbeterde inzicht, in oorzaken en gevolgen, en ook in de eigen beperktheid, ons biedt. Elk hoofdstuk gaat over een onderwerp dat de auteur bijzonder (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 980