Results for 'Technicisation'

6 found
Order:
  1.  12
    Du Gestell au dispositif: comment la technicisation encadre notre existence.Valentina Tirloni (ed.) - 2010 - Cortil-Wodon: E.M.E..
    Les débats sur la technique voient s'affronter souvent des positions tranchées entre technophiles et technophobes. On avancerait sans doute en déplaçant la question de la valeur et des dangers des artefacts techniques vers une réflexion philosophique plus profonde sur la technicisation de la vie et du monde, qui mérite généalogie et archéologie. Cet ouvrage, qui réunit plusieurs philosophes réputés de la question, veut à cet égard convoquer au débat les pensées de Martin Heidegger et de Michel Foucault qui ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  26
    La nuit, les colleurs se tapent l’affiche.Bryan Muller - 2023 - Temporalités 37.
    De nos jours, les partis politiques et les syndicats communiquent avant tout de jour, afin de se faire entendre du plus grand nombre. Il n’en a pas toujours été ainsi. En pleine Guerre froide, les militants devaient bien souvent agir la nuit pour promouvoir et défendre leurs idées – quitte à s’exposer physiquement à des représailles de leurs adversaires. La communication politique après-guerre privilégiait bien souvent les meetings nocturnes (non-)contradictoires, parfois émaillés d’incidents. Ce n’est que progressivement avec la technicisation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  32
    The Labyrinth: Revisited and Reinhabited.Bogna J. Gladden-Obidzińska - 2018 - Dialogue and Universalism 28 (1):177-194.
    This article reconstructs and interprets the evolution of the Minoan myth’s reception in literature, fine arts, and urban development during the twentieth century. The author’s understanding of this evolution is based on three assumptions: a) myth is a polysemantic symbol of metaphysical and historical origins and function; b) myth reflects the relationship of the cognitive vs. creative mechanisms of human activity; and c) as symbolic, myth’s form must be treated as an image as much as it is a narrative. As (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    De la vraie vie.François Jullien - 2020 - Paris: Éditions de l'Observatoire.
    Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que la vie pourrait être tout autre que la vie qu'on vit. Que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". Car nos vies se résignent par rétractation des possibles. Elles s'enlisent sous l'entassement des jours. Elles s'aliènent sous l'emprise du marché et de la technicisation forcée. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Philon d’Alexandrie est-il inutilisable pour connaître Énésidème?Carlos Lévy - 2015 - Philosophie Antique 15:5-26.
    La floraison d’études sur le scepticisme antique de ces dernières décennies a fait au moins une victime, à savoir Philon d’Alexandrie, auquel elles ont accordé une part de plus en plus restreinte, alors même que Philon est incontestablement celle de nos sources la plus proche d’Énésidème qui refonda le pyrrhonisme au ier siècle avant J.-C. Il importe donc d’établir quelle confiance on peut accorder à ce que Philon nous dit, en plusieurs endroits de son œuvre, du courant sceptique. On propose (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  50
    L'inconceptuabilité de l'être.Anselm Haverkamp - 2004 - Archives de Philosophie 2 (2):269-278.
    Le projet métaphorologique de Hans Blumenberg correspond – répond et s’oppose, comme « la Mythologie blanche » de Jacques Derrida – à l’idée heideggérienne de «l’histoire de l’être ». Le concept de « l’inconceptuabilité » révise cette critique historiquement limitée du logocentrisme, en réduisant le concept d’Etre de Heidegger ad absurdum.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark