Results for 'Yvon Beaulne'

535 found
Order:
  1.  22
    La Psychologie de Platon selon Yvon Brès.Yvon Lafrance - 1971 - Dialogue 10 (1):134-145.
    L'ouvrage de M. Yvon Brès sur la Psychologie de Platon se rattache à la meilleure tradition des grands platonisants français. Nous connaissions déjà l'interprétation historique et systématique de Robin, celle mystico-chrétienne, d'inspiration néo-platonicienne de Festugière, l'approche littéraire de Schaerer et ses recherches sur les rapports entre la pensée et l'expression dans les dialogues platoniciens, l'interprétation structuraliste de Goldschmidt, celle historique et évolutionniste de Schuhl, l'approche socio-politique de Luccioni et de Chatelet, l'interprétation « idéalisante » de Moreau. 1967). A cette (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  38
    Pour une actualisation du concept d'aliénation.Yvon Quiniou - 2006 - Actuel Marx 39:71-88.
    Yvon Quiniou, For a Rethinking of the Concept of Alienation. Because of its ambiguities, the concept of alienation needs to be rethought. Whether in its examination of the various aspects of work or in its consideration of the relation of humanity to its history, the notion can and must be called into question. However, when the aim is the examination of the development of humans inside class-structured societies which prevent them from achieving their potentialities, the pertinence of the concept (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Leibniz, critique de Descartes.Yvon Belaval - 1960 - Les Etudes Philosophiques 15 (4):527-527.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   28 citations  
  4. Leibniz critique de Descartes.Yvon Belaval - 1960 - Paris,: Gallimard.
  5. Par-delà les Mémoires et le roman : dispositif fictionnel et vérité philosophique dans le Traité des sensations de Condillac.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Marc-André Bernier & Zeina Hakim (eds.), Mémoires et roman. Les rapports entre vérité et fiction au XVIIIe siècle. Hermann.
    L’étude proposée ici se déroulera en trois moments. Il s’agit, dans un premier temps, de revenir sur la manière dont la question du rapport entre vérité et fiction est posée dans le Traité des sensations de Condillac. Il faut rappeler la justification du recours à la fiction d’une statue gagnant un sens à la fois dans le cadre d’une analyse portant sur l’origine des idées, c’est-à-dire du recours à l’imagination dans le contexte d’une enquête métaphysique ressortissant à la raison. Dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Misère de la philosophie contemporaine, au regard du matérialisme: Heidegger, Husserl, Foucault, Deleuze.Yvon Quiniou - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Dans ce nouveau livre, Yvon Quiniou s'attelle à une tâche inédite et audacieuse. D'abord faire le point sur ce qu'a été la philosophie dans son histoire et sur ce qu'elle peut devenir depuis que les sciences l'ont détrônée de son statut d'instance de connaissance suprême, apportant la vérité dans tous les domaines de la réalité concevables. Elle ne peut échapper au diagnostic de Marx annonçant sa mort et rebondir, malgré diverses tentatives liées à l'idée d'interprétation, qu'en élaborant réflexivement une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    Hume, intérêt et limites de sa conception de la morale.Yvon Quiniou - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (2):5-18.
    L’explication de la morale que nous propose Hume dans le Traité de la nature humaine est originale et paradoxale : elle repose exclusivement sur l’expérience pour éclairer ce qui paraît transcender notre vie et elle le fait dans une perspective qui se veut scientifique. Excluant toute raison a priori, elle s’appuie sur l’idée d’un « sens moral », mais nourri de « passions » naturelles comme la sympathie ou l’intérêt. Reste à savoir si on peut rendre compte de l’universalité morale (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  20
    Renvois, rapports, liaisons Diderot, l’Histoire de l’Académie royale des sciences et ses Tables alphabétiques.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - Recherches Sur Diderot Et Sur l'Encyclopédie 58:141-164.
    -/- On connaît déjà l’importance de la question des renvois dans l’Encyclopédie, théorisée par Diderot lui-même au cours de la rédaction de l’article Encyclopédie. Cet article se penche sur un aspect de cette question en prenant appui sur la manière dont ce type de procédé de liaison s’incarne dans l’élaboration de l’Histoire de l’Académie royale des sciences ainsi que dans les Tables alphabétiques qui ont été dressées pour ces volumes. Cette manière d’aborder la question apparaît d’autant plus utile qu’elle permet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    What is Cartesianism? : Fontenelle and the subsequent construction of Cartesian philosophy.Mitia Rioux-Beaulne - 2019 - In Steven Nadler, Tad M. Schmaltz & Delphine Antoine-Mahut (eds.), The Oxford Handbook of Descartes and Cartesianism. Oxford, England: Oxford University Press. pp. 481-495.
    In this paper, I show that if Fontenelle promotes Cartesianism, it is from a very specific point of view, which emphasizes the scientific revolution and its impact on other fields that it brought about and leaves completely behind its contribution to metaphysics.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. (1 other version)Confessio Philosophi. La profession de foi du philosophe.Yvon Belaval - 1968 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 158:397-401.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    (1 other version)Études leibniziennes: de Leibniz à Hegel.Yvon Belaval - 1963 - [Paris]: Gallimard.
    On trouvera en ces Etudes l'examen de Quelques notions fondamentales sur la langue allemande, le fondement du Droit, l'épistémologie, la naissance de la Dynamique, l'harmonie, l'erreur, la réflexion, la perception, le simple et le composé, l'espace. On y suivra l'héritage leibnizien au XVIIIe siècle en France, en particulier chez Voltaire et chez Diderot, mais surtout, plus tard, en Allemagne, par l'intermédiaire de Kant, chez Hegel, sur le problème de l'essence. On y verra enfin, sur deux exemples - parmi combien d'autres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. « Les conduites d'échec ».Yvon Belaval - 1954 - Les Etudes Philosophiques 9 (1):99-101.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Pour connaître la pensée de Leibniz.Yvon Belaval - 1952 - Paris,: Bordas.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Vico et l'anticartésianisme.Yvon Belaval - 1968 - Les Etudes Philosophiques 23 (3):311.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  22
    A propos d'une philosophie du travail.Yvon Blanchard - 1964 - Dialogue 3 (2):176-185.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  39
    Travail et téléologie chez Hegel selon Lukács.Yvon Blanchard - 1970 - Dialogue 9 (2):168-180.
    Au moment de célébrer le bicentenaire de la naissance de Hegel, et précisément dans la perspective où cette célébration va marquer l'apogée de la renaissance des études hégéliennes depuis un quart de siècle, la tentation, parmi beaucoup d'autres, sera grande de poser au chapitre de l'actualité de l'hégélianisme la question toute simple: Peut-on, aujourd'hui, être hégélien?
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Addendum aux obéliskoi des murailles thasienne et rhodienne.Yvon Garlan - 1967 - Bulletin de Correspondance Hellénique 91 (1):272-273.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Passages à la limite et seuils critiques: morceaux choisis / selected papers.Yvon Gauthier - 2020 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Dans ce recueil, j'ai voulu regrouper des textes publiés en français et en anglais dans les vingt dernières années; ces textes font écho à mes recherches dans le domaine des fondements de la logique, des mathématiques et de la physique dans une perspective constructiviste depuis un demi-siècle. C'est donc un parcours fondationnel sur la longue durée que j'ai voulu reproduire sans négliger la dimension critique des enjeux scientifiques de la logique, des mathématiques et de la physique avec la vigilance philosophique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    La théorie platonicienne de la doxa.Yvon Lafrance - 1981 - Paris: Les Belles Lettres.
  20.  12
    Apologie du matérialisme.Yvon Quiniou - 2019 - Paris: Éditions Les Belles lettres.
    Le materialisme a toujours fait probleme, etant donne les enjeux ideologiques et donc politiques qu'il a impliques et qu'il implique toujours. Cet ouvrage tente d'examiner le materialisme sous ses differentes formes prises au cours des siecles et de justifier ses bases. Ce qui est en jeu, c'est l'existence de la matiere, la conception que l'on doit s'en faire, son extension et, bien entendu, notre capacite de la connaitre et d'en expliquer les diverses formes, des plus humbles aux plus hautes. Il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  39
    Diderot et la dynamique productive de l'esprit.Mitia Rioux-Beaulne - 2008 - Archives de Philosophie 1 (1):53-76.
    Dans cet article, nous nous intéressons à la façon particulière dont Diderot envisage le caractère productif de l'esprit en mettant en rapport certains aspects de son épistémologie et de son esthétique avec trois lieux théoriques hérités de ses prédécesseurs. D'abord, ce problème touche la question de l'invention en tant que méthode de construction du discours peu à peu assimilée à une méthode de découverte par Bacon et Descartes. Dans un second temps, il semble que Diderot, qui fait grand cas de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  37
    Mettre en mouvement : conjecturalité et dialogisme chez Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2004 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 23:275.
    Il s'agit d'esquisser une analyse de la théorie de la conjecture développée dans les "Pensées sur l'interprétation de la nature" comme un cas de figure conférant un éclairage particulier sur les stratégies discursives déployées dans toute l'œuvre de Diderot. Dans un premier temps, il s'agira d'établir que la fonction de la conjecture est, à proprement parler, de mettre en mouvement la pensée du lecteur. Cette fonction s'exerce contre une attitude que Diderot execre, qui est celle du dogmatisme, où se profile (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Naturel, rationnel, utile : penser l’optimisation avec quelques utopies des Lumières.Mitia Rioux-Beaulne - 2024 - Études Épistémè 44.
    L’optimum constitue un lieu théorique où convergent, au XVIIIe siècle, les trois concepts de naturel, de rationnel et d’utile. Dans cet article, il s’agit de montrer que différents discours utopiques des Lumières françaises se caractérisent par leurs manières distinctes d’articuler ces concepts. En prenant pour illustrer notre propos les utopies de Morelly et de Grivel, nous montrons que ces articulations distinctes permettent de rendre compte des tensions qui travaillent la pensée des Lumières, tout particulièrement en ce qui a trait à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  19
    Usages et déplacements de la métaphysique chez Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - Libertinage Et Philosophie 18:321-344.
    Dans cette contribution, je m’attarde à la manière dont l'intérêt de la philosophie des Lumières pour la métaphysique est rendu visible dans certaines entrées de l’Encyclopédie expressément mises sous les rubriques « Philosophie » et « Histoire de la philosophie », et plus particulièrement à l’une d’entre elles, à savoir l’entrée SCHOLASTIQUES, laquelle a l’intérêt de mettre sur la scène de l’histoire le drame du rapt de la métaphysique par la théologie. Autre manière de dire que le devenir « ontothéologique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  20
    London Ambassadors Conference: 100 Years Later.Christopher Yvon - 2014 - Seeu Review 10 (1):9-10.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  14
    Nouvelle [sic] études matérialistes sur la morale: Hume, Rousseau, Dewey, Russell, Marx, Gramsci.Yvon Quiniou - 2018 - Paris: Éditions Kimé.
    Dans ce nouveau livre consacré à la morale, Yvon Quiniou poursuit et approfondit la réflexion matérialiste qu'il lui consacre depuis longtemps. Il le fait ici en s'appuyant sur des auteurs dont la présence pourra surprendre, mais qu'il considère comme proches du matérialisme : Hume, Rousseau, mais aussi le pragmatiste Dewey, le rationaliste intransigeant Russell, ainsi que Marx et Gramsci, dont il marque fortement l'originalité sur la question des valeurs. Car ces auteurs ont bien en commun de prêter une forte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    En visitant et revisitant les ateliers amphoriques de Thasos.Yvon Garlan - 2004 - Bulletin de Correspondance Hellénique 128 (1):269-329.
    Yvon Garlan En visitant et revisitant les ateliers amphoriques de Thasos p. 269-329 L'article fait le bilan des recherches sur les ateliers amphoriques de Thasos entreprises en 1977 et présente, sous forme de tableaux commentés et abondamment illustrés, les milliers de timbres qui en sont issus. Les dernières fouilles réalisées au Molos par le service archéologique ont fourni un matériel particulièrement abondant (plus de 3 000 exemplaires) et riche en indications sur les variantes de matrices et l'impression des cachets (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  21
    Les chemins difficiles de l'émancipation: réponse à Marcel Gauchet et quelques autres.Yvon Quiniou - 2017 - Paris: Éditions Kimé.
    Yvon Quiniou, qui s'interroge depuis longtemps sur la condition désastreuse que le capitalisme impose à l'homme, analyse ici les diverses formes d'aliénation qu'il y subit : politique, sociale, économique, individuelle et historique ; et il insiste sur la difficulté qu'il y a à dépasser certaines d'entre elles, dans un processus pourtant souhaitable, voire impératif moralement, d'émancipation généralisée. Loin d'une emphase politique généreuse mais improductive, il en fait un examen précis, intransigeant mais lucide, à la lumière de Marx mais au-delà (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Diderot, l’éclectisme et l’histoire de l’esprit humain.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Dialogue 57 (4):719-743.
    Les interprétations habituelles de l’article «Éclectisme» de l’Encyclopédie mettent l’accent sur l’idée que Diderot y annonce le programme de la philosophie moderne, dont il se ferait par le fait même un illustre représentant et l’un des promoteurs. Dans cet article, j’essaie de compléter cette interprétation en montrant que l’article est également porteur d’une réflexion de premier plan sur l’histoire de la philosophie, sur les effets de continuité dans sa pratique et, conséquemment, sur ce qui est proprement constitutif du discours philosophique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Certitudes subverties. Stratégies de Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Vincent Darveau-St-Pierre (ed.), La Certitude morale de Descartes à Hume. Paris: Classiques Garnier. pp. 143-168.
    En prenant l'article "Certitude" pour point focal, on veut donner à voir comment Diderot a su rassembler toute la puissance critique de l’Encyclopédie pour bousculer les certitudes de ses contemporains. Une lecture attentive de l’article permettra de voir comment Diderot se livre une composition singulière faite de pièces empruntées à des autorités. On verra ensuite que Diderot fissure lui-même ce collage en le mettant en dialogue avec des éléments externes selon une méthode sophistiquée de renvois à d’autres articles de l’Encyclopédie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Continuité et rupture en histoire de la philosophie : le cas de l'épicurisme selon Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Christian Leduc & Daniel Dumouchel (eds.), Les ismes et catégories historiographiques. Formation et usage à l'époque moderne. Les Presses de l’Université de Laval. pp. 1-16.
    À la toute fin de l’article « Épicuréisme ou Épicurisme » de l’Encyclopédie, après une adaptation très particulière de l’information qu’il a trouvée dans l’Historia Critica Philosophiae de Brucker, Diderot écrit une brève histoire de l’épicurisme moderne se concluant par cette phrase significative : « en quelque lieu & en quelque tems que ce soit, la secte épicurienne n’a jamais eu plus d’éclat qu’en France, & sur-tout pendant le siecle dernier. » Ma contribution prend prétexte cette affirmation pour essayer de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Fontenelle, Malebranche et les limites de la philosophie.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Science Et Esprit 70 (1):81-99.
    L’hypothèse de travail qui régit cette contribution est que les discussions sur les rapports entre théologie et philosophie forment un thème récurrent dans la réception de Malebranche depuis les premières lectures de La Recherche de la vérité, et que cela s’explique par la rupture qu’il provoque avec les horizons d’attente des philosophes et théologiens. Rupture qui tient largement à l’enchevêtrement singulier des registres discursifs que présente son argumentaire. C’est là, nous semble-t-il, l’intérêt indéniable de la lecture – plutôt négligée par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Réverbérations L’académisme de Fontenelle, de Paris à Berlin.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Mitia Rioux-Beaulne, Christian Leduc & Pierre Girard (eds.), Modernité et académies scientifiques européennes. Paris: Classiques Garnier. pp. 53-78.
    Cette contribution propose une analyse comparée de la manière dont Bernard de Fontenelle, pour l’Académie des sciences de Paris, et Samuel Formey, pour l’Académie des sciences et des belles-lettres de Berlin, théorisent le rôle et le mode de fonctionnement des académies, ainsi que leur inscription dans la catégorie générale d’histoire de l’esprit humain. Cela permet de montrer comment leur fonction épistémologique est en étroite relation avec le statut politique qui leur est conféré.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Nouveaux entretiens sur la pluralité des mondes.Yvon Gauthier - 2017 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Dans cet essai de cosmologie sauvage, je ne me suis pas adressé aux marquises et aux abbesses, comme le fit Fontenelle, mon lointain prédécesseur, en son temps. Mon public est profane et il refuse d'emblée la docte ignorance (docta ignorantia) des métaphysiciens et des mystiques, femmes savantes ou esprits crédules. Il se méfie aussi bien des mystifications dont se parent parfois les savants et les scientifiques, aussi bien que des fabulations des auteurs de science-fiction, mais il tend l'oreille souvent aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  23
    La théorie des nombres chez Herbrand et Lautman.Yvon Gauthier - 2010 - Philosophiques 37 (1):149-161.
    Dans cet article, je compare les vues de Lautman et Herbrand sur la théorie des nombres et la philosophie de l’arithmétique. Je montre que, bien que Lautman eût avoué avoir été marqué par l’influence de Herbrand, les postures fondationnelles des deux amis divergent considérablement. Alors que Lautman versait dans un réalisme platonicien, Herbrand est resté fidèle au finitisme hilbertien. Il est vrai que Lautman était philosophe et que Herbrand était avant tout arithméticien et logicien, mais il demeure que l’oeuvre de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  12
    L'inquiétante tentation de la démesure: l'homme face à la nature et à lui-même.Yvon Quiniou - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    La montée d'une fascination incontrôlée pour la démesure, à travers le développement des sciences et des techniques, est inquiétante : le monde naturel aujourd'hui est détruit, notre vie et notre identité sont menacées par la consommation marchande. La cause principale s'en trouve dans un capitalisme débridé et irresponsable, déjà dénoncé par Marx, mais aussi dans des affects humains visant la puissance dont le transhumanisme est la forme ultime. Contre cela, Yvon Quiniou refuse les réactions irrationnelles de ceux qui, comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  34
    Sur la liberté stoicienne.Yvon Belaval - 1976 - Kant Studien 67 (1-4):333-338.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39. L'esthétique sans paradoxe de Diderot.Yvon Belaval - 1951 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 141:615-616.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  40. Logique et fondements des mathématiques.Yvon Gauthier - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (1):91-92.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41.  20
    « Plus admirable que l’ouvrage de Dieu… » Modèle idéal contre belle nature dans le Salon de 1767.Mitia Rioux-Beaulne - 2022 - Diderot Studies 38:119-135.
    Dans cet article, nous revisitons le premier site de la "Promenade Vernet" du "Salon de 1767" à l'aune de la théorie du modèle idéal exposée dans la "Lettre-préface" du même ouvrage. Si cette conception de l'idéalité constitue une charge contre la théorie de la "belle nature" de l'abbé Batteux, Diderot vise à travers elle toute une tradition esthétique qui confère à l'art la mission de faire voir la nature comme un ouvrage divin. Diderot, dans cette promenade, mobiliserait donc les paysages (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  46
    Platon et la Géométrie : la méthode dialectique en République 509d–511e.Yvon Lafrance - 1980 - Dialogue 19 (1):46-93.
    Dans un célèbre ouvrage surContemplation et Vie contemplative selon Platon, A.J. Festugière donnait de la dialectique platonicienne une interprétation selon laquelle celle-ci constituait une véritable expérience mystique possédant presque tous les traits de la contemplation chrétienne. La dialectique platonicienne y était présentée, surtout dans son acte final, comme une sorte d'extase, une union d'ordre mystique, un contact de l'âme perdue dans son objet, contact qui suscite en elle un sentiment qui dépasse tout l'ordre normal de la connaissance. Le Bien ou (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  43. L'écrivain encyclopédiste.Yvon Belaval - 1984 - Revue Internationale de Philosophie 38 (1):11.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  26
    Les Protagonistes du "Rêve de d'alembert".Yvon Belaval - 1961 - Diderot Studies 3:27-53.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    Valeurs économiques et liberté.Yvon Blanchard - 1973 - Dialogue 12 (1):32-49.
    Dans la mesure où le travail assure la subsistance de l'homme, il apparaît comme un effort productif permettant la recherche active, consciente, organisée des biens propres à satisfaire ses besoins. Or il est manifeste que ces biens doivent posséder la capacité de satisfaire effectivement les besoins, ce qui, me semble-t-il, est dénoncé par le caractere fondamental de ces biens qu'on appelle leur valeur. Et puisque cette corrélation des biens et des besoins est spécifique du domaine de l'activité économique, il devient (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Les comités de bioéthique.Yvon Englert - 1996 - In Jacques Lemaire & Charles Susanne (eds.), Bioéthique, jusqu'où peut-on aller? Bruxelles, Belgique: Editions de l'Université de Bruxelles.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Nouvelles mosaïques thasiennes.Yvon Garlan - 1965 - Bulletin de Correspondance Hellénique 89 (2):567-583.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    (1 other version)Intuitionistic Logic and Local Mathematical Theories.Yvon Gauthier - 1976 - Mathematical Logic Quarterly 23 (27‐30):411-414.
  49.  36
    L'être et l'événement Alain Badiou Collection «L'ordre philosophique» Paris, Éditions du Seuil, 1988. 560 p. 220 FF.Yvon Gauthier - 1990 - Dialogue 29 (3):471-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    La fin du Phèdre de Platon (274b-279c) : ésotérisme et anti-ésotérisme.Yvon Lafrance - 2003 - Philosophie Antique 3:81-119.
    À partir d’un ouvrage récent de W. Kühn sur la fin du Phèdre de Platon (2000) et des critiques de Th. Szlezák, l’auteur met en parallèle, dans la première partie de cette étude, la lecture anti-ésotériste de Kühn et la lecture ésotériste de Szlezák du finale du Phèdre (274b-279c), pour en dégager trois antinomies herméneutiques. Dans la deuxième partie, il tente de résoudre ce conflit d’interprétations en empruntant la voie herméneutique et en faisant des observations critiques sur chacune de ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 535