Results for 'explication mathématique'

952 found
Order:
  1.  38
    Bolzano and Cournot on mathematical explanation / Bolzano et Cournot à propos de l'explication mathématique.Paolo Mancosu - 1999 - Revue d'Histoire des Sciences 52 (3):429-456.
  2.  18
    Valeur explicative des mathématiques.Thomas Greenwood - 1953 - Proceedings of the XIth International Congress of Philosophy 14:145-153.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Circulations et échanges mathématiques (18e–20e siècles).Philippe Peiffer Nabonnand - 2015 - Philosophia Scientiae 19:7-16.
    L’étude des processus de production des mathématiques est indissociable de l’analyse des mécanismes de circulation, ne serait-ce qu’un résultat mathématique n’a aucun effet dans la discipline s’il n’est pas relayé, discuté et accepté par diverses communautés. Par l’expression « circulation mathématique », nous entendons circulation de questions, de problèmes, de méthodes, d’explications, d’enseignements, de pratiques, de points de vue, de théorèmes mathématiques ou de métadiscours, qui s’opèr...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  25
    L'explication en tant que généralisation théorique.Par Andoni Ibarra & Thomas Mormann - 1992 - Dialectica 46 (2):151-168.
    RésuméDepuis l'ékpoque du Cercle de Vienne on consière l'explication en tant que tâche centrale de la philosophie analytique. Cependant il n'y a pas unanimité autour de la compréhension du concept d'explication. Dans cet article nous suggérons, tout en suivant Bachelard, de considérer une explication d'un concept en tant que sa généralisation propre dans le cadre d'une théorie explicative. Nous examinons notre approche en envisageant l'explication des concepts logiques , mathématiques et de la philosophie des sciences.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Meyerson et les mathématiques.Sophie Roux - 2010 - Corpus: Revue de philosophie 58:3-38.
    Mes réflexions sur Meyerson et les mathématiques ont pour origine trois questions : 1) Une idée reçue est que, des trois synthèses de Meyerson -- Identité et réalité, De l'explication dans les sciences et Du cheminement de la pensée -- , seule la dernière analyse les mathématiques, en elles-mêmes aussi bien que dans leurs rapports avec la pensée. La première question est donc de déterminer si cette idée reçue est correcte ou bien si l'on peut trouver dans les deux (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Le pays des possibles: Wittgenstein, les mathématiques et le monde réel.Jacques Bouveresse - 1988 - Les Editions de Minuit.
    Wittgenstein appartient incontestablement à la catégorie des philosophes pour lesquels la tâche de la philosophie est plutôt de comprendre le monde que de le transformer. Comme il le dit et le répète, la philosophie laisse en principe toutes choses dans l'état où elle les trouve. Il n'y a probablement pas de domaine où cette théorie semble plus directement contredite par sa pratique que la philosophie des mathématiques. Comment peut-il critiquer aussi radicalement le platonisme mathématique et en même temps refuser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. Idéaux de preuve : explication et pureté.Andrew Arana - 2022 - In Andrew Arana & Marco Panza (eds.), Précis de philosophie de la logique et des mathématiques, Volume 2, philosophie des mathématiques. Paris: Editions de la Sorbonne. pp. 387-425.
    Why do mathematics often give several proofs of the same theorem? This is the question raised in this article, introducing the notion of an epistemic ideal and discussing two such ideals, the explanatoriness and purity of proof.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  77
    Learning from Euler. From Mathematical Practice to Mathematical Explanation.Daniele Molinini - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (1):105-127.
    Dans son « Découverte d'un nouveau principe de mécanique » (1750) Euler a donné, pour la première fois, une preuve du théorème qu'on appelle aujourd'hui le Théorème d'Euler. Dans cet article je vais me concentrer sur la preuve originale d'Euler, et je vais montrer comment la pratique mathématique d Euler peut éclairer le débat philosophique sur la notion de preuves explicatives en mathématiques. En particulier, je montrerai comment l'un des modèles d'explication mathématique les plus connus, celui proposé (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  9.  8
    Modernité de la catoptrique de Héron d’Alexandrie.Alain Boutot - 2012 - Philosophie Antique 12:157-196.
    Dans sa Catoptrique, Héron d’Alexandrie déduit la loi de la réflexion de la lumière en s’appuyant sur un principe inédit, le principe du plus court chemin. L’article, après avoir retracé les grandes lignes de la démonstration, s’attache à mettre en évidence l’originalité et la fécondité de la méthode utilisée. Le recours à un principe d’extrémalité pour rendre compte des phénomènes lumineux tranche avec l’approche qu’adoptera Ptolémée dans son Optique par exemple, et anticipe par certains côtés l’optique géométrique moderne, dont Héron (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La théorie de la vision chez Galien : la colonne qui saute et autres énigmes.Heinrich Von Staden - 2012 - Philosophie Antique 12:115-155.
    Du point de vue méthodologique et épistémologique, la vision occupe une place privilégiée dans les œuvres de Galien de Pergame, ce qui explique les tentatives répétées de ce dernier pour en expliquer le fonctionnement. En partie grâce à la dissection et à la vivisection pratiquées sur des animaux de différentes espèces, il développa une connaissance détaillée de l’anatomie de l’œil, du nerf optique, du cerveau, des muscles oculaires et du système vasculaire cérébral et oculaire. Il utilisa avec habileté cet impressionnant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Deleuze, les mouvements aberrants.David Lapoujade - 2014 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    Pourquoi intituler cette étude : Deleuze, les mouvements aberrants? C'est que, au premier abord, sa philosophie - et celle construite avec Félix Guattari - se présentent comme une sorte d'encyclopédie de mouvements aberrants. C'est ce qu'il a cherché dans le cinéma, dans la peinture, la littérature, les sciences, dans l'histoire des sociétés, dans la philosophie, et partout. Ainsi par exemple, les déformations des figures de Francis Bacon, les non-sens de Lewis Carroll, les lignes destructrices et créatrices des populations nomades à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12.  9
    Que nous est-il permis d'espérer?Ghislain Lafont - 2009 - Paris: Les Editions du Cerf.
    Un temps de crise grave peut devenir un moment de grande espérance. Nous savons aujourd'hui que la civilisation du logos sous laquelle l'Occident vit depuis près de trois mille ans, dans une dialectique constante entre philosophie et christianisme, arrive à un point à la fois d'accomplissement et d'épuisement. Elle avait d'abord donné sa confiance à des explications englobantes. Celles-ci ont trouvé, dans l'Antiquité, leur forme quasi idéale : le logos avait pris alors un tour mystique et débouchait vers un Au-delà (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    (1 other version)Le développement de la pensée de Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1987 - Paris: J. Vrin.
    Le systeme cartesien est enracine dans la metaphysique qui s'impose avant (non plus apres: meta) la physique. Pourtant, Descartes decouvre avec Beeckman la physico-mathematique, qui applique une methode mathematique a toute la nature. Optique, dioptrique et meteores occupent ses annees parisiennes. Aux Pays-Bas, il consacre neuf mois au commencement de la metaphysique, mais l'abandonne quand il apprend l'existence de faux soleils. Leur explication lui fait elargir la science a l'ensemble du Monde a partir de la lumiere. Il fera connaitre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Programme et position historique d'un rationalisme humaniste.Carlos Paris - 1957 - Dialectica 11 (3‐4):327-336.
    RésuméOn prend comme point de départ la crise actuelle de l'idée de raison, en envisageant la possibilité de son dépassement au moyen d'une reposition de cette idée, pour arriver ainsi à un rationalisme nouveau que l'on peut appeler » humaniste «. Ce rationalisme doit prendre conscience, tout d'abord, de la condition strictement humaine de notre savoir en tant que différente d'une connaissance intellectuelle absolue, dans un sens tout à fait opposé à la vision rationaliste de l'époque moderne. Dans cette ligne, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Arithmetic Sinn and Effectiveness.Stewart Shapiro - 1984 - Dialectica 38 (1):3-16.
    SummaryAccording to Dummett's understanding of Frege, the sense of a denoting expression is a procedure for determining its denotation. The purpose of this article is to pursue this suggestion and develop a semi‐formal interpretation of Fregean sense for the special case of a first‐order language of arithmetic. In particular, we define the sense of each arithmetic expression to be a hypothetical process to determine the denoted number or truth value. The sense‐process is “hypothetical” in that the senses of some expressions (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Husserl et la philosophie analytique.Richard Cobb-Stevens - 1998 - Librairie Philosophique Vrin.
    Si la tradition analytique cautionne en general la preference moderne pour une rationalite de type mathematique, et demeure mefiante vis-a-vis de la causalite formelle et de l'intuition eidetique, la tradition phenomenologique, en revanche, privilegie l'intuition intellectuelle plutot que les procedures techniques, et propose de rehabiliter nombre des categories meprisees par les penseurs modernes. La these developpee dans cette etude soutient que la phenomenologie offre une explication a la fois plus equilibree et plus coherente de l'objectivite de la connaissance. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  26
    Dialogue sur l’infinité et la réalité.Sam Labson - 1983 - Philosophiques 10 (2):377-402.
    Cet essai cherche à faire de la complémentarité entre énergie-idée, structure et fonction, et autres couples de concepts, la base d'une nouvelle ontologie qui puisse résoudre les conflits entre les pôles de description « mental » et « physique », entre la vérité mathématique et la vérité empirique et entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité comme formes rivales d'explication scientifique. L'auteur y plaide en faveur de la fermeture déductive de l'univers à la lumière de (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. De wijsbegeerte Van Berkeley : Analytisch, fenomenologisch en metafysisch aspect.C. A. Van Peursen - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (4):621-665.
    La métaphysique de Berkeley présente une synthèse des méthodes analytique et phénoménologique et sa pensée peut être considérée à cet égard, comme le pont entre la philosophie contemporaine du continent et la philosophie anglo-saxonne. C'est pour cela que des penseurs comme Husserl, Wittgenstein, Wisdom, Ryle et d'autres sont mentionnés dans l'article. La métaphysique procure à Berkeley Ja condition transcendentale de telles méthodes. L'analyse du langage élimine les sentences de la métaphysique spéculative. Quand on dit par exemple qu'un dé est dur, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  41
    Réduction fonctionnelle et réduction logique.Max Kistler - 2000 - Philosophiques 27 (1):27-38.
    Kim attribue aux émergentistes un modèle de « réduction logique » dans lequel la prédiction ou l’explication d’une occurrence de la propriété réduite ne requiert, outre des informations sur le niveau réducteur, que des principes logiques et mathématiques. Sur la base de cette interprétation, je conteste deux thèses de Kim. La première concerne la légitimité du modèle émergentiste de réduction. J’essaie de montrer, à l’aide de l’exemple de l’addition des masses, que l’adoption de la réduction logique rendrait irréductibles certaines (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  19
    La théorie cartésienne de l’arc-en-ciel.Paul Mouy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:47-53.
    C’est à Maurolic, et non à Dominis, comme l’ont dit certains auteurs, que, selon nous, Descartes doit quelques éléments de son explication de l’arc- en-ciel, en particulier l’idée du rôle fondamental et de la position relative générale du soleil et des gouttes d’eau.Mais cette théorie, magistrale application de la Méthode, porte surtout la marque du génie cartésien par la forme mathématique que prennent les résultats des expériences.Lies physiciens cartésiens la reproduisirent. Malebranche l’élargit sous l’influence de Huygens et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  32
    (1 other version)Les formations géométriques de mots dans la magie ancienne.Attilio Mastrocinque - 2008 - Kernos 21:97-108.
    Dans beaucoup de textes magiques , on retrouve des triangles, des carrés et des cercles créés par des mots magiques arrangés selon ces for­mes. Une série de gemmes et de papyri avait recours à des héros de la mythologie grecque pour la guérison de certaines maladies. On s’adressait à Tantale, Lycurgue ou Persée pour contrôler des organes du corps humain, et les formules qui les nommaient étaient écrites en forme de triangles. On a l’habitude d’expliquer ces formations triangulaires de mots (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  30
    Le rythme des Sciences et le rythme de leurs méthodes.Émile Lasbax - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:144-150.
    Trois idées sont proposées ici : 1° L’explication scientifique, que Descartes regardait comme une extension logique progressive du point de vue mathématique aux différents plans du savoir, doit céder aujourd’hui la place à une explication chronologique de l'ordre d’apparition des diverses sciences. 2° Cet ordre suit un rythme qui débute par la physique, pour descendre à la mathématique, et remonter ensuite à la biologie, 3° Cette succession correspond au rythme analogue de la vie de la pensée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Cléanthe contre Aristarque.Thomas Bénatouïl - 2005 - Archives de Philosophie 68 (2):207-222.
    La critique de l’héliocentrisme d’Aristarque de Samos par le stoïcien Cléanthe n’était-elle qu’une défense de la religion traditionnelle? On montre qu’il n’en est rien, en replaçant cette polémique dans le contexte des débats cosmologiques et épistémologiques de l’époque hellénistique. Cléanthe devait d’abord considérer l’héliocentrisme comme un produit de la physique sans dieu de Straton de Lampsaque. Par ailleurs, son adoption d’une théologie solaire originale obligeait Cléanthe à se distinguer nettement de tout héliocentrisme. Enfin, loin de les ignorer, Cléanthe discutait les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  38
    Linguistique arabe.Roshdi Rashed - 2013 - Arabic Sciences and Philosophy 23 (1):167-170.
    La linguistique arabe est sans aucun doute la première science conçue et cultivée en arabe pour répondre à certains besoins scientifiques et idéologiques de la nouvelle société islamique. Les premiers travaux en ce domaine datent du VIII e siècle, et leurs auteurs, les premiers linguistes, sont précisément contemporains de l'arabisation des institutions, de l'administration, de la monnaie etc., sous le Khalife Omeyade ʿAbd al-Malik ibn Marwān. Ces premiers travaux étaient intimement liés à l'exégèse coranique, à l'orthoépie coranique, à la jurisprudence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Épistémologie des sciences sociales.Jean-Michel Berthelot (ed.) - 2012 - Paris: PUF.
    La q4e de couv. indique : "Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches en sciences humaines, créent les écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes? Comment chacune de ces disciplines parvient-elle à articuler la dimension historique et structurelle qui la compose? Comment se gèrent les rapports entre modélisations mathématiques et récits de situation? Quelle place est donnée aux causes, quelle signification accordée aux raisons? Faut-il opposer ou articuler explication et compréhension? Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières incertaines? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  33
    A “chromosomic” recombination theory for multiplicity reactivation in phages.Nils Aall Barricelli - 1956 - Acta Biotheoretica 11 (3-4):107-120.
    With the assumption of inactivation of small traits in bacteriophages “chromosomes” by ultraviolet irradiation the probability of multiplicity reactivation of irradiated phages is calculated. The result appears to be in agreement with the experimental results ofDulbecco.In the mathematical treatment of the problem a distinction is made between ordinary genes, with probability of inactivation negligible relative to the probability of inactivation of the whole phage, and a few vulnerable centers or genes whose probability of inactivation is not negligible. The hypothesis of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  30
    Über die mathematische behandlung physiologischer diffusionsprozesse in zylinderförmigen objekten.Gerhard Thews - 1953 - Acta Biotheoretica 10 (3-4):105-138.
    Following A. V.Hill, those formulae are developed in a mathematical research which are of interest in the field of physiological diffusion processes in cylindrical objects.At first, an introduction into the problem is given. Then a development follows of the mathematical methods which are suitable for the integration of the partial differential equation of the diffusion.The special part contains the investigation of problems which are importance for the physiology of respiration. Thus the query is answered for the concentration of a substance (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    De la logique à l'argumentation.Jean-Blaise Grize - 1982 - Genève: Libr. Droz.
    Ce volume couvre un domaine de recherche absolument nouveau : le champ qui s'étend de la logique à l'argumentation. Après une analyse rigoureuse des fondements de la logique mathématique, l'auteur montre l'importance de l'argumentation et des preuves argumentatives dans les affaires humaines. Il tente ensuite de fonder scientifiquement l'étude des argumentations et d'ouvrir de nouvelles voies dans le domaine jusqu'ici peu connu de la logique naturelle. Les pages qui sont dans ce volume consacrées à la logique naturelle sont d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Interprétabilité et explicabilité pour l’apprentissage machine : entre modèles descriptifs, modèles prédictifs et modèles causaux. Une nécessaire clarification épistémologique.Christophe Denis & Franck Varenne - 2019 - Actes de la Conférence Nationale En Intelligence Artificielle - CNIA 2019.
    Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathématique et causale d’un phénomène (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  35
    L'univers est‐il rationnel?L. Rougier - 1955 - Dialectica 9 (3‐4):263-272.
    RésuméLa notion de «rationalité de l'Univers » a varié au cours du temps, le long dialogue de l'esprit et de la nature ayant toujours abouti à ce que Le Roy appelait « l'évolution de l'évidence et la plasticité de la raison ».L'échec de l'explication mécanique de l'Univers a conduit James Jeans à déclarer que le monde ressemble plutôt « à une grande pensée » qu'à une grande machine », car on ne peut en donner qu'une description mathématique. En (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Des usages pluriels d’un modèle en physique : le cas du modèle d’Ising.Vincent Ardourel & Quentin Rodriguez - 2024 - Cahiers Philosophiques 176 (1):27-44.
    Le modèle d’Ising décrit les interactions locales entre des flèches fixées aux nœuds d’un réseau et orientées vers le haut ou vers le bas. Ce modèle mathématique, très abstrait, mais aussi très simple, est l’un des plus étudiés en physique moderne. Cet article s’intéresse à la nature de ce modèle et à ses fonctions épistémiques. Nous montrons qu’il a d’abord rempli une fonction représentationnelle en tant que « modèle approché » du magnétisme. Ensuite, comme « modèle-jouet » il a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  26
    Form Constants, Visual Synesthesia, Entoptic Vision.Hervé-Pierre Lambert - 2019 - Iris 39.
    En 1928 la théorie des form constants par Klüver catégorisait les hallucinations visuelles en quatre grandes catégories. Alors que la notion de form constants venait à s’appliquer virtuellement à toutes les figures entoptiques, comme l’avait prévu son auteur, dont les photismes synesthésiques, Cytowic a décrit et Carol Steen représenté ce que voient réellement des synesthètes visuels. L’une des caractéristiques d’œuvres de peintres synesthètes serait justement la présence de ces formes classées par Klüver. L’anthropologie avec la thèse de l’externalisation a montré (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    L'Ère logique.Jacques Bureau - 1969 - Paris,: R. Laffont.
    Nous vivons l'ère logique, même si nous en sommes encore que dans les tout premiers temps de cet âge nouveau qui s'inscrit sous le signe du mariage de l'homme avec la machine - la machine qui amplifie le cerveau, alors que les engins et les appareils ne font que prolonger les bras et les sens. Pour pénétrer l'extraordinaire complexité des choses, l'homme du XXe siècle a créé la logique moderne, qui appréhende tout. Or, la logique mathématique est automatisable ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre.Hubert Krivine - 2018 - [Paris]: Cassini. Edited by J. C. Ameisen.
    L'idée que comprendre permet de prévoir est une idée moderne. Elle est fondée sur la découverte, que le monde physique obéit à des lois (Galilée, et surtout Newton). Elle a mis fin à la pensée magique, et elle est à la base de la révolution scientifique et du monde moderne. Or nous assistons à la dissociation de ces deux choses. D'une part, on réalise par exemple que les lois mathématiques de certains phénomènes, mêmes parfaitement connues, sont si sensibles à la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Langage, science et politique chez Thomas Hobbes.Charles Lebon Nkourissa - 2018 - Paris: Paari éditeur. Edited by Chantal Jaquet.
    La 4e de couv. indique : "Explorer la dimension calculatoire du langage chez Hobbes et analyser la théorie de la science et de la raison qu'elle implique en dégageant sa spécificité dans le paysage du XVIIe siècle constitue l'objet de ce livre qui s'articule en trois parties : le langage chez Hobbes, la science chez Hobbes, langage et science civile chez Thomas Hobbes. De fait, le système linguistique hobbesien implique l'explication du langage comme condition de possibilité de la raison (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Le Discours et sa méthode: colloque pour le 350e anniversaire du Discours de la méthode.Nicolas Grimaldi & Jean-Luc Marion (eds.) - 1987 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Un colloque pour le 350e anniversaire du « Discours de la méthode » de Descartes. « Copyright Electre » Pages de début Note bibliographique Avant-propos Ouverture I - L'unité et les méthodes du discours La chronologie des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  28
    L‘évolution du concept de raison dans la pensée occidentale.Louis Rougier - 1957 - Dialectica 11 (3-4):306-326.
    RésuméIl n'y a pas de sujet plus idoine à justifier la philosophie ouverte qui est celle de Dialectica que l'étude de l'évolution du concept de raison dans la pensée occidentale.C'est avec la création de la géométrie déductive que le mot raison prit un sens chez les Grecs du ***Ve siècle av. J.‐C. A l'évidence sensible qui résulte du témoignage de nos sens et ne constate que le comment d'un fait observé, les géomètres grecs substituent l'évidence intelligible qui en explique le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  34
    La position d’henri poincaré par rapport à l'axiome du choix, à travers ses ecrits et sa correspondance avec zermelo. [REVIEW]Jean Cassinet - 1983 - History and Philosophy of Logic 4 (1-2):145-155.
    Le but de cet article est de décrire le point de vue d?Henri Poincaré sur l'axiome du choix, dont 1?explication par Zermelo en 1904, déclencha une vive polémique. Agitant le monde mathématique de l'époque, cette polémique avait ses racines dans la diversité des conceptions philosophiques que les mathématiciens avaient sur les mathématiques. Poincaré avait une position originale; quelques lettres qu?il écrivit à Zermelo (1906?1907), ainsi que les articles publiés à la même époques dans la Revue de métaphysique et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  14
    Which universal phenomena are emergent?Christopher Pincock & Eric Fayet - unknown
    Christopher Pincock discusses the nature of the explanation of the universality of certain natural phenomena, such as critical phenomena. Under what conditions can they be called emergent?
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  25
    Russel and logical empiricism.Christopher Pincock & Eric Fayet - unknown
    Christopher Pincock analyses the evolution of the Russellian theory of induction and compares it to Reichenbach's.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Mahatma Gandhi's Notion of Dharma.An Explication - 2005 - In Ashok Vohra, Arvind Sharma & Mrinal Miri (eds.), Dharma, the categorial imperative. New Delhi: D.K. Printworld. pp. 103.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. tome II. De l'homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation.Notes Explicatives Par Gerhardt Stenger, éTablissement du Texte Sur le Manuscrit Original Par David Smith & assisté de Harold Brathwaite et de Jonas Steffen - 2011 - In Helvétius (ed.), Œuvres Complètes. Paris: Honoré Champion Éditeur.
  43. Jamesian epistemology formalised: An explication of ‘the will to believe’.Richard Pettigrew - 2016 - Episteme 13 (3):253-268.
    Famously, William James held that there are two commandments that govern our epistemic life: Believe truth! Shun error! In this paper, I give a formal account of James' claim using the tools of epistemic utility theory. I begin by giving the account for categorical doxastic states – that is, full belief, full disbelief, and suspension of judgment. Then I will show how the account plays out for graded doxastic states – that is, credences. The latter part of the paper thus (...)
    Direct download (12 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   23 citations  
  44.  20
    Mythes et réalités historiques de l’Europe mathématique.Catherine Goldstein & Jim Ritter - 1994 - Revue de Synthèse 115 (3-4):503-511.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Annick Charles-Saget, l'Architecture du Divin: Mathématique et Philosophie chez Plotin et Proclus Reviewed by.Pierre Bellemare - 1984 - Philosophy in Review 4 (4):139-141.
  46. (3 other versions)Les étapes de la Philosophie mathématique.Léon Brunschvicg - 1912 - Revue de Métaphysique et de Morale 20 (5):8-9.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   25 citations  
  47.  56
    Corollary to Goodman's explication of 'about'.J. S. Ullian - 1962 - Mind 71 (284):545.
  48.  36
    Parmenides' Lesson: Translation and Explication of Plato's Parmenides.Kenneth M. Sayre - 1996 - Notre Dame, Indiana: University of Notre Dame Press.
    Parmenides is generally recognized as Plato's most difficult dialogue. This work argues that the key to unlocking the puzzles of Parmenides II lies in the proper interpretive pairing of the eight hypotheses under which its arguments are grouped.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  49.  37
    Features of explication "Practice".Sergii Rudenko, Vitalii Turenko, Dmytro Nelipa, Olena Zarutska & Victoria Omelchenko - 2023 - Kalagatos 20 (2):23033-23033.
    The article carries out a comprehensive comparative analysis of the understanding of "practice" in the context of thinkers of two directions of Marxism – Ukrainian-Soviet and Chinese philosophers. When examining the concept of "practice" in Ukrainian Soviet Marxism, the work of the following domestic thinkers is studied: P. Kopnin, V. Shynkaruk, V. Tabachkovskyi, V. Ivanov, O. Yatsenko. It is substantiated that domestic thinkers in the 60s and 80s of the XX century. focused their attention on practice not so much in (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50. Theologia Cartesiana l'Explication Physique de l'Eucharistie Chez Descartes Et Dom Desgabets.Jean Robert Armogathe - 1977 - M. Nijhoff.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
1 — 50 / 952