Results for 'libéralisme économique'

956 found
Order:
  1.  1
    Connaissance incertaine du marché et libéralisme économique. D’Adam Smith à la théorie néoclassique, et retour.Michaël Biziou - 2025 - Noesis 39:43-64.
    La théorie économique néoclassique a pour objectif de prouver, grâce à la mathématisation de ses raisonnements, que l’équilibre général des marchés par la concurrence peut exister. Elle entend élaborer ainsi une connaissance certaine dont la « main invisible » d’Adam Smith ne serait qu’une prémonition floue. Mais si les néoclassiques parviennent effectivement à cette connaissance certaine, celle-ci s’accompagne d’une double déception : sur le plan scientifique elle aboutit à une impasse, et sur le plan politique elle sert de caution (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Une tâche philosophique urgente: dénoncer les a priori du libéralisme économique.Y. Mudry - 2000 - Nova et Vetera 75 (2):77-89.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  45
    Contre le postmodernisme, contre la raison séculière et le libéralisme économique.Yves Laberge - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (2):429.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  69
    Hume et La Naissance du Libéralisme Economique. [REVIEW]Shirley Robin Letwin - 1984 - Hume Studies 10 (1):84-87.
  5. Le Libéralisme Moderne: Analyse d'une Raison Économique.Serge-Christophe Kolm - 1987 - Ethics 98 (1):185-190.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  55
    Book Review:Le Liberalisme Moderne: Analyse d'une Raison Economique. Serge-Christophe Kolm; Le Contrat Social Liberal: Philosophie et Pratique du Liberalisme. Serge-Christophe Kolm.Cristina Bicchieri - 1987 - Ethics 98 (1):185-190.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  23
    Libéralisme ou démocratie? Raymond Aron lecteur de Friedrich Hayek.Gwendal Châton - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):103-134.
    Cet article revient en détail sur la critique du libéralisme de Friedrich Hayek délivrée par Raymond Aron, sur une période qui court des années 1940 au début des années 1980. A partir d’une relecture croisée des principaux textes de ces deux philosophes du second xx e siècle, il cherche à montrer que leurs oppositions – sur la place laissée aux libertés économiques, sur la définition même du concept de liberté et sur la manière d’envisager la démocratie – révèlent l’existence (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  26
    Libéralisme et médias : entre l’ordre et le désordre.Jean-Herman Guay - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Le libéralisme et la liberté des médias sont-ils intrinsèquement liés, comme les deux faces d’une même pièce ? À première vue, ils semblent des corollaires puisqu’ils dérivent tous les deux du principe de liberté. Les mé­dias auraient donc d’autant plus d’espace que le libéralisme serait soli­de­ment implanté politiquement et économiquement. Inversement, un rejet du libéralisme politique irait de pair avec un rejet de la liberté des médias. Cette simplicité est cependant trompeuse. Les médias ne forment pas un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    Le libéralisme à l’épreuve de l’utopie socialiste.Nino Fournier - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):263-280.
    L’article analyse les raisons historiques et stratégiques qui ont contribué à construire la catégorie de « socialisme utopique » et à réserver le qualificatif d’utopique à un ensemble d’auteurs qui se réclamaient pourtant moins de l’utopie que de la science pour fonder leurs représentations normatives du social, alors que des stratégies rhétoriques similaires ont été localisées dans plusieurs courants de la « science économique ». En mobilisant certains concepts de la sociologie durkheimienne et certaines lectures critiques du libéralisme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La jeunesse de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  41
    « Les douceurs d’un commerce indépendant » : Jean-Jacques Rousseau, ou le libéralisme retourné contre lui-même.Blaise Bachofen - 2007 - Astérion 5 (5).
    On associe habituellement Rousseau à la tradition républicaine, opposée schématiquement à la tradition libérale. Sans remettre en cause globalement cette thèse, il peut être intéressant de déplacer les termes de la problématique, en présentant la critique rousseauiste du libéralisme comme une critique menée de l’intérieur, plutôt que de l’extérieur. On peut en effet, à l’exemple de John Pocock, identifier un tronc commun aux pensées républicaine et libérale ou, à l’exemple de Charles Larmore, voir dans le républicanisme « une formulation (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    Jaime Guzmán : une synthèse libérale-conservatrice.Daniel Mansuy - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):209-229.
    L’article ici présenté essaye de reconstituer l’itinéraire intellectuel de Jaime Guzmán, architecte de l’ombre de la dictature de Pinochet, qui a élaboré une synthèse libérale-conservatrice pour essayer de justifier le libéralisme économique à partir du principe de subsidiarité. L’article interroge notamment la cohérence interne d’une telle synthèse, et par son caractère polémique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Esquisse d’un libéralisme soutenable, Claude Gamel. [REVIEW]Benoît Walraevens - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):241-266.
    This is a critical essay of Claude Gamel's theory of social justice and liberal utopia exposed in his book "Esquisse d'un libéralisme soutenable".
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  41
    Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique?Nicolas Vallois - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):131-175.
    Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique défendu par les neuroéconomistes (par exemple, Bernheim et Rangel 2004) y est interprété comme une politique caractéristique du néo-libéralisme, au sens qu’en donne Michel (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La notion de droit économique.Gérard Farjat - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:27-62.
    En tant que branche du droit, c'est un droit de l'organisation de l'économie dont le coeur est aujourd'hui le droit de la concurrence avec des développements considérables mais incertains dans les sociétés libérales ou en voie de libéralisation. C'est aussi une discipline, voire un sous-système du droit comparable à l'equity, en tout cas un "ressourcement" du droit, en réponse aux "pressions" de l'économie politique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  41
    Une « robinsonnade » paradoxale : les leçons d'économie de l'Émile.Blaise Bachofen - 2009 - Archives de Philosophie 72 (1):75-99.
    L’Émile met en scène deux leçons de choses visant à initier l’élève à la science économique : l’une concernant le fondement du droit de propriété, l’autre concernant l’échange marchand et la division sociale du travail. Ces deux moments éducatifs donnent un précieux éclairage sur la pensée économique de Rousseau, pensée plus complexe et informée qu’on ne le considère communément. Mais c’est également dans les décisions existentielles d’émile que sont abordées philosophiquement les conditions d’un choix rationnel, la maximisation de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  28
    À propos des errances dans la réception japonaise de l’œuvre d’Adam Smith.Masataka Muramatsu - 2019 - Revue de Philosophie Économique 20 (1):137-157.
    La réception d’Adam Smith au Japon est l’occasion d’expériences variées de comparaison internationale et interdisciplinaire. Smith paraît ce que l’on pourrait déjà nommer un « philosophe-économiste » tout en étant regardé comme « l’économiste par excellence » et, au Japon aussi, le « professeur de tous les économistes ». Il continue d’y être considéré comme un représentant du libéralisme économique, ce qui prête à des erreurs et des errances que cet essai entend dénoncer. L’objet principal de ce texte (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  41
    The Hume Literature for 1979.Roland Hall - 1980 - Hume Studies 6 (2):162-170.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:162. THE HUME LITERATURE FOR 1979 The Hume literature from 1925 to 1976 has been thoroughly covered in my book Fifty Years of Hume Scholarship : A Bibliographical Guide (Edinburgh University Press, 1978; ¿J 5. 50), which also lists the main earlier writings on Hume. Publications of the years 1977 and 1978 were listed in Hume Studies for the last two Novembers. What follows here will bring the record (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Les règles de la liberté.Monique Canto-Sperber - 2003 - Paris: Plon.
    Beaucoup croient que le combat en faveur des libertés est achevé. C'est là une dramatique illusion. Notre monde est de plus en plus opaque et complexe. Nos libertés d'agir sont menacées. Défendre les idées libérales est aujourd'hui une exigence pour tous les mouvements politiques soucieux de favoriser l'autonomie et l'émancipation humaines. Les thèses défendues dans ce livre peuvent s'énoncer simplement. Contrairement aux idées reçues : le libéralisme ne se réduit pas au libéralisme économique ; la pensée libérale (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  23
    Mass-medias and Economic Liberalism.Alain Wolfelsperger - 2002 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 12 (4).
    The aim of this article is to examine the potential influence of mass-media on public’s opinions and attitudes towards economic liberalism. It shows that, without relying to the assumption that journalists pursue such a purpose, the nature of the media system leads them to give a rather negative image of how the market economy works and doesn’t give the same place to liberal thesis with respect to others. Our argument is founded on a critique of the economic model of spatial (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  39
    Traductions et retraductions françaises de la Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith. L’insoutenable légèreté de traduire.Michaël Biziou - 2013 - Noesis 21:229-263.
    La Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith, publiée pour la première fois en anglais en 1759, a été traduite en français quatre fois dans la seconde moitié du xviiie siècle. Puis, après deux siècles de simples rééditions, durant le xixe siècle et jusqu’à la toute fin du xxe siècle, une nouvelle traduction française a paru en 1999. Le présent article commence par des considérations méthodologiques portant sur le statut de la traduction comme retraduction, montrant en quoi l’acte de retraduire peut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    La cité libre.Walter Lippmann - 1945 - Paris,: Librairie de Médicis.
    Paru en 1937 aux Etats-Unis sous le titre An Inquiry into the Principles of the Good Society et traduit en francais l'annee suivante, La Cite libre n'a, malgre sa grande notoriete, jamais ete republie depuis. On mesurera la necessite intellectuelle de sa reedition en rappelant que son auteur, l'influent chroniqueur et repute sociologue Walter Lippmann (1899-1974), a ete une personnalite politique americaine de premier plan (conseiller du president Wilson, introducteur de l'expression guerre froide...), passe du socialisme au liberalisme dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  47
    L'institution de la prostitution de masse en Catalogne.Dominique Sistach - 2012 - Multitudes 49 (2):89-99.
    Résumé Depuis 2002, le gouvernement catalan a permis le développement de la prostitution en club. Cette légalisation donne un poids écrasant à l’institution sur les propos tenus sur la réalité. La prostitution s’est répandue dans le monde au fil des guerres et des séjours des armées d’occupation. En Europe, l’institution de la prostitution crée des enclaves d’avancée du libéralisme économique, gérées par les gouvernements locaux. Les femmes insèrent dans ces opportunités leur capital-corps, mais l’offre volontaire ne suffit pas (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  17
    (1 other version)De la société civile à la société civile mondiale.Michaël Biziou - 2004 - Cités 17 (1):13.
    Il n’est pas rare que les critiques de la mondialisation libérale se fassent au nom de la société civile : les militants alter-mondialistes et autres forces d’opposition à l’emprise du libéralisme économique sur les échanges internationaux se présentent volontiers comme porte-parole ou représentants de celle-ci. Toutefois il n’est pas facile de comprendre exactement ce que..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  24
    Hayek au Japon : la réception d’une pensée néolibérale.Gilles Campagnolo - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):171-208.
    La réception de la pensée de Friedrich Hayek au Japon dépend naturellement de caractéristiques propres à l’histoire de la modernisation dans ce pays, à partir de la seconde moitié du xix e siècle. Le contexte géographique et culturel est-asiatique, les clichés attachés au Japon peuvent conduire à s’étonner du succès de la pensée de l’auteur représentant d’une forme de « néolibéralisme ». Mais des traits épistémologiques et philosophiques, dont la démonstration est proposée ici, rendent compte de ce fait frappant. Au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  57
    Le « prophète des crises ». Économie politique et religion chez Clément Juglar.Muriel Dal-Pont Legrand & Ludovic Frobert - 2010 - Astérion 7 (7).
    Cet article étudie les évolutions significatives de la théorie des crises économiques « à retour périodique » chez Juglar entre ses premières formulations, peu avant 1860, et les toutes dernières versions quelque quarante ans plus tard. Les progrès analytiques et empiriques sont soulignés et l’article signale la montée en généralité de la vision du cycle chez Juglar qui, à la fin de sa vie, décelait dans ce phénomène régulier la « clé de tout le mouvement social ». Des raisons économiques, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    La philosophie libérale: histoire et actualité d'une tradition intellectuelle.Alain Laurent - 2002 - Paris: Belles Lettres.
    Le liberalisme est une pensee de nature philosophique avant d'etre economique ou politique. C'est une philosophie morale de la responsabilite individuelle et des justes droits dans l'egale liberte individuelle de tous - et non pas une plate exaltation de la tolerance molle ou du tout-marche. La disjonction entre liberalisme politique et economique est arbitraire. Ce qu'on appelle neo-liberalisme n'a rien de theoriquement nouveau et le pretendu ultra-liberalisme ne fait qu'appliquer les principes formules par les grandes figures du liberalisme classique... Invalidant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  64
    Women in the liberal project of modernization in Ecuador (1895-1925). [REVIEW]Emmanuelle Sinardet - 2010 - Clio 32:253-269.
    Le projet de modernisation nationale que le libéral radical Eloy Alfaro prétend réaliser à son arrivée au pouvoir, en 1895, accorde aux femmes un rôle inédit en Équateur. Elles ne doivent plus seulement être épouses et mères, mais devenir actrices du changement idéologique et économique depuis l´espace public. Les considérant comme moteur du progrès, les libéraux leur accordent des droits inédits : accès au marché du travail, accès à l´éducation, droits juridiques. Toutefois, la portée des réformes est limitée et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  17
    Le capitalisme esthétique: essai sur l'industrialisation du goût.Olivier Assouly - 2008 - Paris: Editions du Cerf.
    Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. A l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  29
    Quand la politique intervient dans l’économie. John Stuart Mill et l’Art de la politique sociale.Josefa D. Ruiz-Resa - 2010 - Revue D’Études Benthamiennes 7.
    IntroductionDe nos jours, l’économie semble avoir besoin de la politique. Au début du XXIème siècle, la crise économique exige que les États régulent les processus économiques, autrement dit, qu’il y ait une politique économique et sociale. Peut-être est-on face à un défi aux postulats du libéralisme. Mais est-il vrai que le libéralisme s’opposait à l’intervention de l’État dans le domaine économique ? Si l’on revoit l’œuvre que John Stuart Mill avait consacrée à l’économie, on peut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    L'art de ne pas être trop gouverné: sur les crises de gouvernementalité.Jean-Claude Monod - 2019 - Paris XIXe: Éditions du Seuil.
    "À la fin des années 1970, Michel Foucault a avancé le concept de « crise de gouvernementalité » pour approcher des phénomènes où la contestation de certains pouvoirs - religieux, politiques, disciplinaires... -, d'abord localisée, s'est élargie pour mettre en question un dispositif général de gouvernement, un ensemble de relations de pouvoir. Chaque fois s'y exprime quelque chose comme : « nous ne voulons plus être gouvernés ainsi ». C'est l'une des ambitions de cet essai que de montrer la fécondité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Marx en italiques.André Tosel - 1991 - Mauvezin [France]: Trans-Europ-Repress.
    Sait-on que le seul débat philosophique d'envergure sur l'oeuvre de Marx a eu l'Italie pour théâtre? Sait-on que ce débat, qui fit époque, est à l'origine de la philosophie italienne contemporaine? Autour des années 1897-1900 une partie décisive se joue entre Antonio Labriola, Benedetto Croce et Giovanni Gentile. Les Essais sur la conception matérialiste de l'histoire du premier affirment en effet l'autonomie théorique et pratique de la philosophie de la praxis. Ami et éditeur de Cabriola, B Croce nie cependant la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  23
    Alfred Müller-Armack-Economic Policy Maker and Sociologist of Religion.Christian Watrin - 2003 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 13 (2).
    Alfred Müller-Armack was one of the very important policy-makers who initiated the West-German economic recovery after WWII. He devised the underlying economic program of the so-called “German Miracle”, which was not a miracle at all. It was the outcome of a rigorous rule transformation from the bankrupt central planning of the Nazi- regime to a market economic order based on the principles of classical liberalism combined with a social safety net for all who suffered from the terrible consequences of war (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  30
    Natural Right, Providence, and Order: Frédéric Bastiat's Laissez-Faire.Antonio Masala & Raimondo Cubeddu - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (2).
    The paper suggests that Bastiat’s theory of interests, harmony, and the State is rooted in a particular conception of Natural Right, in which the Lockeans and thomistic streams of thought meet. But it also suggests that Bastiat’s interpretation of the role that Providence plays in human events is not able to give a sustainable theory of liberal order. The paper also considers the criticisms to Bastiat’s economic and political theory coming from exponents of classical liberalism, from the Austrians, and from (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  65
    Néolibéralisme et subjectivation capitaliste.Pierre Dardot & Christian Laval - 2010 - Cités 41 (1):35.
    Selon une acception très répandue, le terme de néolibéralisme désigne tout à la fois une idéologie prônant un « retour » au libéralisme des origines et une politique économique consistant à retirer à l’État pour donner toujours plus au marché. En somme, la caution d’Adam Smith venant légitimer une marchandisation impitoyable de la société. Ainsi, après la parenthèse de..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    Libéral en tout: l'actualité de Benjamin Constant.Pierre Bessard & Olivier Meuwly (eds.) - 2018 - Zürich: Lit Verlag GmbH & Co. KG.
    La pensée de Benjamin Constant se distingue par son intemporalité. Ce libéral en tout, né à Lausanne en 1767, est l’un des théoriciens et des praticiens les plus profonds de la philosophie libérale. Il fut l’un des membres illustres du groupe de Coppet, autour de Madame de Staël, dévolu à l’étude et au développement intellectuel de la liberté sous tous ses aspects. Dans la concurrence des idées qui caractérise l’Occident, ses principes demeurent à bien des égards inégalés jusqu’à ce jour. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. (1 other version)Ciudadanía intercultural.Adela Cortina - 2006 - Philosophica 27:7-15.
    Ce texte expose le concept de citoyenneté dans son double aspect - descriptif et prescriptif. Aux dimensions civiles, politiques et sociales de la citoyenneté il faut ajouter deux autres: l'économique et la culturelle. Ce qui fait tenir en compte le Problème du multiculturalisme et de la citoyenneté multiculturelle. II faut trouver des réponses qui permettent aux différentes éthnies une façon de vivre ensemble. Dans ce but, l'article analyse critiquement trois possibilités: le libéralisme multiculturel de Klymcka; le libéralisme (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    Mill, Marx et la transformation des rapports de production.Philippe Légé - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (3):313-331.
    Les rares réflexions de Karl Marx sur la société socialiste sont imprégnées de la volonté de se prémunir contre l’idéalisme du socialisme utopique. Marx pense l’émancipation à partir de la critique de la théorie économique classique et de celle des limites du libéralisme politique. Mill ne s’inscrit pas dans cette double critique marxiste. S’il radicalise certaines conclusions de l’économie ricardienne et affirme le caractère provisoire des rapports de production de son époque, il demeure prudent : il vise un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  31
    Nietzsche et le travail : ce « vice » de notre époque.Alexandre Chirat - 2018 - Revue de Philosophie Économique 18 (2):59-101.
    Cet article propose un réexamen du regard porté par Nietzsche sur le travail en tant qu’activité. Plutôt que d’expliquer les positions de Nietzsche sur le thème du travail par sa philosophie, nous éclairons sa philosophie – et en particulier son rejet conjoint du libéralisme et du socialisme – à partir de sa critique du travail. Cette option méthodologique permet ainsi de prendre pleinement en compte les deux aspects de sa critique du travail tout en rendant compte de son dégoût (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  25
    A Theory of Real Freedom: Toward a Growth-Oriented Liberalism.Tsutomu Hashimoto - 2019 - Revue de Philosophie Économique 20 (1):63-87.
    Quelle est la nature de la liberté réelle (réelle) dans notre société? Je présenterai ici une nouvelle théorie du libéralisme que j’appelle « libéralisme orienté vers la croissance ». D’abord, j’examine le concept de liberté positive et négative d’Isaiah Berlin et je pose la question fondamentale en matière de liberté, à savoir que la liberté est un idéal paradoxal. J’identifierai deux paradoxes : l’un porte sur la liberté ordinaire et les valeurs sophistiquées, l’autre sur la question de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  22
    Restless Mind: Hu Shi and Sinified Liberalism in Modern Chinese Intellectual History.Xia Lu - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):95-110.
    Impossible de considérer la promotion, l’essor et le développement des idées libérales en Chine au xx e siècle sans prendre en compte la figure de Hu Shi (1891-1962) et l’influence que son œuvre exerça. Pendant toute sa vie intellectuelle, Hu Shi se tint au premier rang des intellectuels chinois désireux de moderniser leur pays. Parti se former aux États-Unis très tôt, il concentra ses recherches sur les (r)évolutions littéraires et entreprit d’analyser l’histoire de la philosophie chinoise avec les méthodes scientifiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Speculative Societies – Towards a new Research Agenda.Manuel Reinhard - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (2):51-81.
    En ces temps d’avenir perdu, les sociétés sont des sociétés spéculatives, qu’elles le veuillent ou non. Alors que la crise financière de 2007–2008 s’est transformée en une myriade de crises politiques dans les années qui ont suivies. En effet, l’esprit d’un âge néo-biedermeierien et les programmes politiques axés sur la stabilité sont devenus le modus operandi de l’Occident dans les contextes économiques et bien au-delà. Le désenchantement du néolibéralisme et son eschatologie politique dans un large éventail de domaines socioculturels perdurent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  29
    L’arme alimentaire jalons pour l’histoire d’un concept ( xvii e - xix e siècles).Alain Clément - 2018 - Revue de Philosophie Économique 18 (2):103-130.
    L’accès à la nourriture est le premier besoin de l’humanité et l’arme alimentaire correspond à l’ensemble des moyens mis en œuvre pour affamer volontairement une population. Quand un pays dispose du monopole d’exportation d’une denrée agricole essentielle ou d’une position dominante sur le marché d’une telle denrée, il peut utiliser ses moyens de gestion et de stockage pour exercer des pressions politiques sur les pays importateurs de cette denrée. L’arme alimentaire est donc un pouvoir mortel qu’un ou plusieurs exportateurs de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  32
    « Contre-révolution », « guerre civile », « lutte entre deux classes» : Montlosier (1755-1838) penseur du conflit politique moderne. [REVIEW]Marie-France Piguet - 2009 - Astérion 6 (6).
    Cet article vise à préciser les relations entre les notions de « contre-révolution », de « guerre civile » et de « lutte entre deux classes » dans les écrits de celui qui a joué un rôle pionnier dans l’émergence de l’idée de lutte de classes, le comte de Montlosier. Il établit, dans une première partie, comment « la guerre civile » se distingue des autres troubles civils (« tueries civiles », « séditions », en particulier) par sa capacité à (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  17
    « Néolibéralisme » et démocratie dans les années 1930 : Louis Rougier et Louis Marlio.Serge Audier - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):57-101.
    Le « néolibéralisme » français est né dans les années 1930, plus précisément lors du Colloque Walter Lippmann de 1938 organisé par le philosophe Louis Rougier, dans le contexte de l’imminence de la guerre. L’objectif de cet article est de comprendre comment, face à la menace totalitaire, la pensée néolibérale française de cette période a conçu la démocratie. On comparera pour ce faire les conceptions de deux fondateurs de ce courant : celle de Rougier, qui préférait parler de « (...) constructeur », et celle de Louis Marlio, qui parlait de « libéralisme social ». Ces deux expressions sont-elles équivalentes et sont-elles sous-tendues par une même conception de la démocratie? (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  33
    L'entreprise fait-elle partie de la structure de base rawlsienne?Sandrine Blanc - 2014 - Revue de Philosophie Économique 15 (1):167-209.
    Cet article clarifie le statut de l’entreprise par rapport à la structure de base rawlsienne. Ce statut est ambigu, du fait d’incertitudes liées à la conception rawlsienne de l’entreprise ainsi qu’à sa définition de la structure de base. L’article identifie deux représentations principales de l’entreprise chez Rawls : l’une inclusiviste, qui définit l’entreprise comme une entité ontologiquement distincte de la structure de base ; l’autre constitutiviste, qui l’appréhende comme une institution susceptible d’appartenir à la structure de base. L’article recense ensuite (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  47. Jean-Yves Martin Paris.Et Économiques Les Objectifs Politiques & au Cameroun de L'éducation Permanente - 1983 - Paideia 10:57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    Fondements libéraux du revenu de base. Une argumentation combinant philosophie et économie.Claude Gamel - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):61-91.
    Les débats entre libéraux sur la justice sociale ont beaucoup alimenté la réflexion contemporaine sur le revenu de base (ou allocation universelle). Cette notion est présentée ici comme relevant de « l’économie de l’égalitarisme libéral », dont le point d’ancrage se situe dans l’œuvre philosophique de Rawls. Celui-ci n’est certes pas partisan de l’allocation universelle, mais sa pensée offre néanmoins un cadre général adéquat pour l’étudier, en particulier par la hiérarchie des principes de justice qu’il défend (1). Au troisième niveau (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    Konsep Liberalisme Politik John Rawls sebagai Jawaban terhadap Tantangan Masyarakat Plural dan Kritik atasnya.Otto Gusti Ndegong Madung - 2022 - Diskursus - Jurnal Filsafat dan Teologi STF Driyarkara 18 (2):218-237.
    This article aims to explore critically John Rawls’ concept of political liberalism which is meant to be a response to the conflict and contestation of ideologies, religions, and other comprehensive doctrines in contemporary plural society. The key question is how the universalized principles of justice can be formulated in the conditionof radical pluralism characterized by contestation of different comprehensive doctrines. In answering this question, John Rawls suggests the concept of overlapping consensus and public reason. While taking accountof the fundamental contribution (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  24
    Le libéralisme post-moderne comme un nouvel humanisme.Andrzej Szahaj - 2004 - Diogène 206 (2):79-88.
    Résumé Cet article met en cause l’idée de John Gray selon laquelle la conception moderne de l’homme est commune à toutes les variantes de la tradition libérale. En raison notamment de son aspiration universaliste, et des notions de Raison neutre et de nature humaine qu’implique cette conception, il propose en revanche une version du libéralisme qui ne saurait être « classique », mais plutôt « post-moderne » ou « communautaire ». Il s’agit d’un libéralisme qui n’émet aucune réserve (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 956