4 found
Order:
  1.  31
    Circonstances et interprétations du voyage d'Ignace d'Antioche.Étienne Decrept - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:389-399.
    La solution de difficiles problèmes que les Lettres d’Ignace d’Antioche continuent de poser se heurte à l’incertitude où sont encore les chercheurs sur la date de son martyre. Toutefois, dans un document jusqu’ici négligé à cause de son caractère apocryphe, les Actes de Drosis, les noms de personnes, les noms de lieux et les dates conservent la trace d’une persécution dont les chrétiens d’Antioche auraient été victimes en juillet 116, à la suite du séisme du 13 décembre 115. Cet arrière-plan (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  41
    La paix de l’Église d’Antioche d’après les lettres ignatiennes.Étienne Decrept - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (2):201-217.
    Le retour de l’Église d’Antioche à la paix dont il est question dans les Lettres ignatiennes aux Philadelphiens et aux Smyrniens est interprété, depuis les travaux de P. N. Harrisson, comme la cessation d’une crise interne. Toutefois les similitudes entre le vocabulaire ignatien et celui des quatre Livres des Maccabées invitent à replacer le problème dans le contexte plus général de la littérature martyriale du judaïsme hellénistique : Ignace n’a jamais fait explicitement état d’une persécution, parce que, conformément à la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Trois représentations de l'Incarnation et leur arrière-plan, d'après les Lettres d'Ignace d'Antioche.Etienne Decrept - 2003 - Revue des Sciences Religieuses 77 (3):429-431.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Un épisode de la Réforme: la course à l'édition princeps des Lettres Ignatiennes.Étienne Decrept - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (4):401-416.
    La publication, dans la seconde moitié du XVIe siècle, de la version grecque des Lettres ignatiennes, à partir de deux manuscrits différents, a été l’occasion d’une compétition entre leurs éditeurs respectifs, Valentin Hartung, dit Paceus, converti de la Réforme, et l’imprimeur zurichois André Gesner, figure marquante de l’Église zwinglienne. Elle pose un problème non encore résolu : pourquoi André Gesner laisse-t-il entendre qu’il est l’auteur de l’édition princeps tandis que Paceus l’affirme hautement de son côté ? In the second half (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark