The Epistemological Foundations of the Propaedeutic Status of Mathematics according to the Epistolary and Prefatory Writings of Oronce Fine

In Shaun Tyas (ed.), The Worlds of Oronce Fine: Mathematics, Instruments and Print in Renaissance France. pp. 31-51 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le but de cet article est de déterminer la manière dont Oronce Fine, premier lecteur royal de mathématiques, s’est approprié la thèse platonicienne de la fonction propédeutique des mathématiques et l’a adaptée aux modèles épistémologiques de son époque en vue de promouvoir les mathématiques auprès de ses contemporains. Il y est en particulier montré que ce qui était déterminant à cet égard, pour lui, n’est pas tant la capacité des mathématiques à jouer le rôle de médiateur ontologique et épistémologique entre le monde sensible et le monde intelligible, mais plutôt leur capacité à être connues par l’intermédiaire de démonstrations proprement certaines et porteuses d’un savoir universel et nécessaire. Offrant à l’entendement sa première expérience de certitude et le modèle de la démonstration scientifique au sens le plus fort, les mathématiques indiqueraient à tous la voie à suivre pour atteindre un savoir véritable en tout domaine.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2023-03-26

Downloads
3 (#1,852,803)

6 months
2 (#1,689,094)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

References found in this work

No references found.

Add more references