Results for 'objets mathématiques'

951 found
Order:
  1.  40
    Formes de vie des objets mathématiques.Franck Jedrzejewski - 2020 - Rue Descartes 97 (1):158-173.
    Quoi de plus inerte que les objets mathématiques. Rien ne les distingue de la pierre et pourtant, à les considérer dans leur perspective historique, ils semblent bien ne pas être aussi dénués de vie qu’il n’y paraı̂t. Conçus par l’homme, ils laissent entrevoir le souffle qui les anime. Pris dans les rets d’un langage, ils ne peuvent se séparer de la forme que les forces tensives qui les contraignent leur ont donnée. S’ils n’ont pas de vocation biologique spécifique, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Trois régimes de l’objet mathématique.Jean-Michel Salanskis - 2024 - Noesis 38:75-98.
    L’article décrit trois statuts que l’on peut envisager en philosophie pour l’objet mathématique : le statut de point d’appui pour un discours que l’on tient par avance pour vrai (_l’objet_ _enfant de la vérité_), le statut d’objet qui se présente et que l’on connaît en tant qu’il se présente (_l’objet_ _se présentant_), et finalement le statut métaphysique d’objet se répétant, donnant lieu à de la différence sans concept (_l’objet idéal, faisant défaut à son identité_). Les trois statuts sont pris au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  40
    Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques.F. Patras - 2021 - History and Philosophy of Logic 42 (2):197-199.
    Reviewed by F. PATRAS, Laboratoire J.-A. Dieudonné, Université Côte d'Azur and CNRS, Nice, France. [email protected] those who are interested in Husserl’s philosophy of mathematics and its links w...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques.Dominique Pradelle - 2020
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  25
    Dominique Pradelle. Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques [Intuition and idealities: Phenomenology of mathematical objects.] Collection Épiméthée. [REVIEW]Bruno Leclercq - forthcoming - Philosophia Mathematica:nkab014.
    _Dominique Pradelle. ** Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques _ [Intuition and idealities: Phenomenology of mathematical objects.] Collection Épiméthée. Paris: PUF [Presses universitaires de France], 2020. Pp. 550. ISBN: 978-2-13-082237-0.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  37
    Combien de temps nous reste-t-il à vivre ? La durée de la vie comme objet mathématique et comme enjeu politique au xviiie siècle.Grégoire Chamayou - 2011 - Astérion 8 (8).
    Au xviie siècle, la question de la durée de la vie fait l’objet d’un nouveau traitement en termes d’arithmétique politique. Cette mathématisation, avec la construction de la notion de « vie moyenne », permet une intégration de l’art de prolonger la vie aux techniques de gouvernement. Élaborée dans le cadre des pratiques financières de rentes viagères, la notion émigre vers l’économie politique, où la vie n’est plus conçue comme support d’intérêts mais comme force productive. Le problème se pose alors en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    La phénomologie au crible de l’historicité des objets mathématiques.Baptiste Protais - 2024 - Archives de Philosophie 2:189-198.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  20
    Dominique Pradelle, Intuition et idealites. Phenomenologie des objets mathematiques.Claudia Șerban - 2021 - Studia Phaenomenologica 21:385-388.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    Dominique Pradelle: Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques[REVIEW]Jean-Baptiste Fournier - 2021 - Journal of Transcendental Philosophy 2 (3):335-340.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    Dominique Pradelle, Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques, Paris : Presses Universitaires de France, 2020, 552 pages. [REVIEW]Jeffrey Elawani - 2023 - Philosophiques 50 (1):202-207.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    L'objet des mathématiques et l'objet de la dialectique selon Platon.Suzanne Mansion - 1969 - Revue Philosophique De Louvain 67 (95):365-388.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  16
    L'objet et la méthode de l'analyse mathématique.P. Boutroux - 1913 - Revue de Métaphysique et de Morale 21 (3):307 - 328.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Pensée logico-mathématique: nouveaux objets interdisciplinaires.Olivier Houdé & Denis Miéville - 1993 - Presses Universitaires de France - PUF.
    En deux parties: pensée logico-mathématique et psychologie; pensée logico-mathématique et sciences cognitives.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Jeu de parquet et combinaisons, ou la double patrimonialisation d’un objet et de ses savoirs mathématiques.Lisa Boutin Rougetet - 2022 - Philosophia Scientiae 26:91-122.
    L’objectif de cet article est de rendre compte de la création et de la transmission d’un savoir mathématique lié aux combinaisons par le biais d’un support matériel particulier : les pavés mi-partis. Ces derniers sont des carrés du plan divisés par une diagonale en deux parties de couleur différente. Tour à tour objet d’ornement, objet de réflexion mathématique à partir du xviiie siècle grâce au Mémoire sur les combinaisons du père Truchet à l’Académie royale des sciences, objet pédagogique dans les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  44
    L’objet formel.Julien Pacotte - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:46-51.
    La mathématique est conditionnée par un objet formel constructif. De même, la logique. L’objet formel est identique pour les deux disciplines. Il est de nature rameuse. L’auteur donne quelques indications sur la théorie des ramifications qu’il a instituée. Il termine en signalant que la logique des prédicats et la distributivité du produit logique ont pour objet véritable la variété multidimensionnelle discrète des mathématiciens, un objet dont la genèse rameuse est une pièce importante de sa théorie.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Mathématiques & existence: ordres, fragments, empiétements.Daniel Parrochia - 1991 - Champ Vallon Editions.
    Les mathématiques peuvent-elles s'appliquer avec succès en philosophie et dans les sciences humaines? Sont-elles, au contraire, réservées au physicien? Loin de se laisser abuser par les discours qui ne voient dans les mathématiques qu'un moyen de sélection et de contrôle, ou un simple langage au service de l'interrogation de la nature, le texte suggère que la véritable puissance de la discipline est à chercher dans son pouvoir d'exprimer la cohérence du monde, grâce à des modèles qui résument les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    Histoire et philosophie des mathématiques chez Pierre de la Ramée.François Loget - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (2):305-327.
    L’œuvre mathématique de La Ramée est constituée d’ouvrages publiés tout au long de sa carrière. Les éditions abrégées des Éléments d'Euclide, ses manuels d’arithmétique et de géométrie plusieurs fois remaniés, un court traité d’algèbre ainsi que les Scholae mathematicae de 1569 sont autant d’ouvrages dans lequels il met en œuvre une réforme des mathématiques héritées et de leur enseignement. Des justifications de cette réforme apparaissent dans les trois livres d’un Prooemium mathematicum portant sur l’histoire des mathématiques, la défense (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    Aristote et les intermédiaires mathématiques.Walter Cavini - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:31-46.
    La centralité du chapitre A6 dans la composition du livre A de la Métaphysique a été justement soulignée : Aristote ne reconstitue pas ici une philosophie du passé, comme il l’avait fait dans les chapitres précédents, depuis ses origines jusqu’aux Pythagoriciens, mais traite de la philosophie du présent, celle de Platon et de son école, l’Académie, dont il avait été un élève pendant vingt ans. Le texte peut être divisé en trois parties principales : la première (987a29-b14) est une « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    Maurice Caveing, Le Problème des objets dans la pensée mathématique.Georges Barthelemy - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):347-349.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  56
    Logique mathématique et philosophie des mathématiques.Yvon Gauthier - 1971 - Dialogue 10 (2):243-275.
    Pour le philosophe intéressé aux structures et aux fondements du savoir théorétique, à la constitution d'une « méta-théorétique «, θεωρíα., qui, mieux que les « Wissenschaftslehre » fichtéenne ou husserlienne et par-delà les débris de la métaphysique, veut dans une intention nouvelle faire la synthèse du « théorétique », la logique mathématique se révèle un objet privilégié.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  59
    La logique mathématique en France entre les deux guerres mondiales : Quelques repères.Marcel Guillaume - 2009 - Revue d'Histoire des Sciences 62 (1):177-219.
    Une première période où les influences mêlées d’Alessandro Padoa et de Bertrand Russell s’exercent en France culmine avec les essais philosophiques de Jean Nicod. Une seconde période voit fleurir les travaux du mathématicien Jacques Herbrand ; avant de périr, il laisse son nom à un théorème fondamental. Suit une période de débats entre philosophes, mathématiciens et physiciens, stimulés en 1935 et 1937 par la tenue à Paris de deux congrès consacrés, totalement ou en partie, à la philosophie des sciences. Paulette (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  22.  48
    Signification et vérité dans les écrits philosophico-mathématiques de Jacob Klein.Burt C. Hopkins - 2009 - Methodos 9.
    La manière dont Jacob Klein rend compte de l’historicité propre aux unités de base de la signification dans la pensée de la Grèce ancienne ainsi que de l’Europe moderne est présentée et étudiée en relation au « sens de l'être » dans la pensée phénoménologique heideggerienne et à la conception husserlienne de la signification ontologique instrumentale du calcul symbolique. Sur le fond des reconstructions kleiniennes des nombres éidétiques dans le Sophiste de Platon et de l’ontologie cartésienne des objets (...) indéterminés, deux affirmations se trouvent avancées, à savoir (1) que la composition « artithmologique » de l'être dans le Sophiste de Platon représente un défi par rapport au caractère prétendument fondamental du « sens » dans l’historicité heideggerienne de l’être et (2) que la constitution de la conceptualité propre aux unités de base du calcul symbolique excède celle de la conception husserlienne de leur « simple » instrumentalité. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  42
    Mathématiques, réalisme et modalités.Ivahn Smadja - 2008 - Les Etudes Philosophiques 84 (1):49.
    Résumé — L’objet de cet article est de chercher à déterminer quel est le statut des possibles en mathématiques en montrant comment, à partir de l’analyse proposée par Kripke du mécanisme des illusions modales, il serait possible, conformément aux intuitions initiales de Putnam, de concilier réalisme et modalités. Si l’enjeu du réalisme mathématique est en effet de rendre compte de l’objectivité des mathématiques et non de l’existence de prétendus objets, nous pouvons concevoir une forme de réalisme qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  13
    Textes Cles de Philosophie Des Mathematiques: Vol. 1: Ontologie, Verite Et Fondements.Sebastien Gandon & Ivahn Smadja - 2014 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    English summary: This volume offers French readers important texts of modern philosophical mathematics, addressing in particular ontological questions and others on mathematical objects, how to demonstrate the need for mathematical truths, and how to explain that mathematics apply to the real world. French description: Le compagnonnage entre la philosophie et les mathematiques ne date pas d'hier. Mais l'emergence des nouvelles logiques, au debut du XXe siecle, a profondement modifie la forme des interactions entre les deux disciplines, suscitant de nouvelles interrogations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  22
    Morphogenèse mathématique du monde matériel.Bertrand Saint-Sernin - 2002 - Les Etudes Philosophiques 63 (4):427.
    « On Mathematical Concepts of the Material World » a pour objet la revue systématique des formes mathématiques que les théories physiques possibles revêtiraient si elles exprimaient les relations entre entités réelles dans un univers en devenir. Songeant à l’unification des lois de l’électricité et du magnétisme que les équations de Maxwell réalisent, Whitehead fait un pas de plus et imagine l’unification des lois de l’électromagnétisme et de la gravité : les lois ultimes de l’univers « ne présupposeraient pas (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  5
    Mathématiques et musique: les labyrinthes de la phénoménologie.Albino Attilio Lanciani - 2001 - Grenoble: Editions Jérôme Millon.
    Qu'est-ce qui relie, dans les tréfonds de notre être-au-monde, les entreprises créatives de la musique et des mathématiques? Qu'est-ce qui fait des mathématiques une musique des nombres et de la musique une mathématique des sons? Cet ouvrage essaye de répondre à ces questions. Prenant son départ dans la phénoménologie de l'acte créatif, l'analyse atteint la région où la phénoménologie touche la dimension du symbolique. C'est la volonté de rester dans ce no man's land, là où les dimensions du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Circulations mathématiques et congruences dans les périodiques de la première moitié du XIXe siècle.Jenny Boucard & Norbert Verdier - 2015 - Philosophia Scientiae 19:57-78.
    Avec l'essor des journaux spécialisés, le paysage éditorial mathématique évolue considérablement pendant la première moitié du xixe siècle. Parallèlement, la publication des Disquisitiones arithmeticae de Gauss en 1801, avec son introduction de la notion de congruence, marque l'histoire de la théorie des nombres. Cet article propose une analyse de la double évolution du paysage éditorial et des congruences dans la première moitié du xixe siècle, en se concentrant sur les circulations mathématiques. Après avoir identifié le corpus des textes par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  15
    Maurice Caveing, Le problème des objets dans la pensée mathématique, Paris, Vrin, coll.«Problèmes et controverses», 2004, 286 pages. Maurice Caveing, Le problème des objets dans la pensée mathématique, Paris, Vrin, coll.«Problèmes et controverses», 2004, 286 pages. [REVIEW]Yvon Gauthier - 2005 - Philosophiques 32 (2):472-474.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  45
    L'abstraction et l'intuition mathématique.Jean Dieudonné - 1975 - Dialectica 29 (1):39-54.
    RésuméLa qualité essentielle d'un mathématicien est l'imagination; la logique ne sert qu'à mettre les démonstrations sous une forme irréfutable, elle est incapable de les suggérer. L'imagination se fonde sur une sorte d'« intuition » des objets mathématiques étudiés, mais cela n'a que très peu de contact avec ce qu'on appelle d'ordinaire l'« intuition » sensible, les objets mathématiques considérés étant le plus souvent l'aboutissement d'un long processus d'abstraction qui leur ǒte toute possibilité de représentation concrète. Cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  47
    Phénoménologie et mathématiques: A Propos de L'ouvrage de J. T. Desanti, Les Idéalités Mathématiques.Yvon Gauthier - 1972 - Dialogue 11 (2):281-288.
    De Platon à Descartes et de Kant à Husserl, les idéalités mathématiques ont constamment été l'objet de l'attention philosophique; pour Platon et Descartes, idéalités discursives et régulatrices, pour Kant et Husserl, idéalités pures et objectives. Chez le dernier, bien que les tentatives inaugurates de philosophie mathématique aient été sévèrement critiquées par un Frege et malgré l'intérêt limité qu'elles ont aujourd'hui pour l'épistémologue des mathématiques, l'idéalité mathématique restera toujours un modèle — au sens d'idéal — épistémologique privilégié. Le Centre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    Machines analogiques et mathématiques des systèmes dynamiques. Le groupe de « Dynamique théorique » de Théodore Vogel à Marseille (France), 1948-1964.Loïc Petitgirard - 2018 - Revue de Synthèse 139 (3-4):327-360.
    Résumé Cet article présente l’analyse d’une expérience de construction de savoirs mathématiques en rapports avec les machines, dans les années 1950 et 1960, à une époque où le calcul analogique cohabitait avec le calcul digital (c’est-à-dire le futur « ordinateur », terme introduit dans la langue française pour désigner principalement les « digital computers »). Les mathématiques en jeu relèvent des théories des systèmes dynamiques, c’est-à-dire des outils mathématiques construits pour comprendre la dynamique de différents types de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Les intermédiaires mathématiques dans la Métaphysique d’Aristote : vue d’ensemble.Lorenzo Corti - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:7-30.
    Cet article propose une vue d’ensemble de la doctrine des Intermédiaires mathématiques (τὰ μεταξύ) qu’Aristote attribue à Platon dans sa Métaphysique, des objections qu’Aristote lui adresse et des questions philosophiques qu’elle soulève. Suivant Aristote, Platon avance que les vérités de la géométrie et de l’arithmétique ne peuvent pas porter sur des objets perceptibles ni sur des Formes, mais doivent porter sur une troisième classe d’entités intermédiaires entre les deux. Je soutiens que la critique d’Aristote la plus efficace de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  44
    Les objets de la logique classique peuvent-ils être des énoncés ?Éric Audureau - 2000 - Philosophiques 27 (2):263-285.
    La philosophie de Quine n'aurait pas lieu d'être s'il y avait des propositions. L'existence de celles-ci rangerait la logique aux côtés des mathématiques ; la rupture entre, d'une part, la science et, d'autre part, le langage et le sens commun serait alors établie et le programme empiriste devrait renoncer à rendre compte du fait de la science ; ce qui était précisément son but initial. Quine a si brillamment analysé les difficultés de la notion de proposition , qu'on a (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34.  8
    L'objectivité mathématique: platonismes et structures formelles.Marco Panza & Jean-Michel Salanskis - 1995 - Elsevier Masson.
    L'objectivité mathématique est le point de mire de nombreux débats logiques et philosophiques. L'opposition platonisme-nominalisme héritée de la tradition a évolué vers une discussion plus technique, qui conjugue des positions fines et complexes. Logiciens, mathématiciens et philosophes décrivent dans cet ouvrage le déplacement progressif de la question de l'objet non sensible vers celle, plus ancrée dans la pensée mathématique, de l'objet infinitaire ou de l'objet structural. Les compétences multiples mises ici à contribution font apparaître que les positions "platoniciennes" sont aujourd'hui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  14
    Des Événements aux Objets: La Méthode de l'Abstraction Extensive Chez A. N. Whitehead. Préface de Michel Malherbe.Guillaume Durand - 2006 - De Gruyter.
    De 1905 à 1922, l uvre d'Alfred North Whitehead a pour but principal de montrer comment les objets fondamentaux de la géométrie, de la physique et de la perception sont abstraits à partir d'un seul et unique type d' entités définies comme les éléments ultimes de l'expérience sensible : les événements. WHitehead développe dès lors la méthode de l'abstraction extensive : un modèle logico-mathématique qui permet d'exprimer ces différents types d'objets dans les termes mêmes des événements et de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    L’histoire des mathématiques de l’Antiquité.Maurice Caveing - 1998 - Revue de Synthèse 119 (4):485-510.
    La recherche historique dans le cours du dernier demi-siècle a amélioré notre connaissance des mathématiques de I 'Antiquité. Les textes en provenance d'Égypte et de Mésopotamie ont été mieux compris et leur interprétation a dépassé l'alternative sommaire entre empirisme et rationalisme. Le panorama offert par la science grecque s'est enrichi et diversifié: il n'est plus possible de le réduire à la seule théorie géométrique. Les principaux problèmes que posait son histoire ont été l'objet de discussions approfondies. À partir de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Meyerson et les mathématiques.Sophie Roux - 2010 - Corpus: Revue de philosophie 58:3-38.
    Mes réflexions sur Meyerson et les mathématiques ont pour origine trois questions : 1) Une idée reçue est que, des trois synthèses de Meyerson -- Identité et réalité, De l'explication dans les sciences et Du cheminement de la pensée -- , seule la dernière analyse les mathématiques, en elles-mêmes aussi bien que dans leurs rapports avec la pensée. La première question est donc de déterminer si cette idée reçue est correcte ou bien si l'on peut trouver dans les (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  33
    Deux problèmes en vue d’une épistémologie transitive des mathématiques.René Gurtart - 2015 - Revue de Synthèse 136 (1-2):237-279.
    Le mathématicien au travail sait faire un geste que l'on appelle la« pulsation mathématique», qui s'exprime en tennes de bougé créatif nécessaire dans les diagrammes de pensée et d'interprétation des écrits mathématiques. Dans cette perspective Je statut d'objet est définitivement en révision, sous condition du jeu des relations. Le but ici est de construire aujourd'hui cette pulsation à partir de ce que Bachelard proposait hier comme épistémologie, aussi bien de la mathématique que de la science dite physique mathématique. Les (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  43
    Wittgenstein et la preuve mathématique comme vérifacteur.Mathieu Marion - 2011 - Philosophiques 38 (1):137-156.
    Dans ce texte, je pars de l’analyse intuitionniste de la vérité mathématique, « A est vrai si et seulement s’il existe une preuve de A » comme cas particulier de l’analyse de la vérité en termes de « vérifacteur », et je montre pourquoi Wittgenstein partageait celle-ci avec les intuitionnistes. Cependant, la notion de preuve à l’oeuvre dans cette analyse est, selon l’intuitionnisme, celle de la « preuve-comme-objet », et je montre par la suite, en interprétant son argument sur le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  6
    Le sujet et l'objet: confrontations. Armatte & Centre National de la Recherche Scientifique (eds.) - 1984 - Paris: Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Les auteurs Présentation La science en mutation Les savoirs en question, réflexions après coups Première partie : La science : idéal et réalités La science : ambiguïtés contemporaines La vocation manipulatoire de la science (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  26
    Les structures bourbakistes: objets ou concepts épistémiques?Paola Cantù & Frédéric Patras - 2023 - Philosophia Scientiae 2:233-259.
    Deux courants de pensée jouent un rôle important dans la philosophie des mathématiques contemporaine. Le structuralisme, s’il n’est pas une idée nouvelle, continue de se déployer en des directions multiples – de la pratique mathématique jusqu’à ses dimensions ontologiques –, et de faire l’objet d’études, par exemple en direction des modalités de sa genèse. L’épistémologie historique, dont la conception classique a été largement enrichie récemment, est également au cœur de débats qui renouvellent la philosophie des sciences bien au-delà de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    (1 other version)Objectivité et réalité en mathématiques.Jean Ladriegre - 1966 - Dialectica 20 (2):215-241.
    Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L'intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l'ensemble de ces collections et des possibilités avancées d'exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l'objet d'une sélection pour garantir la cohérence de l'offre éditoriale et scientifique du portail. / Persée is a program which was created for the digital publication of scientific journals in (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  49
    Le séminaire de mathématiques : un lieu d’échanges défini par ses acteurs. Incursion dans la vie collective des mathématiques autour de Laurent Schwartz (1915-2002). [REVIEW]Anne-Sandrine Paumier - 2015 - Philosophia Scientiae 19:171-193.
    Lorsque Laurent Schwartz entre à l’École normale supérieure en 1934, il n’existe à Paris que deux séminaires de mathématiques : le séminaire Hadamard, « tribune internationale », et le séminaire Julia, « cercle d’une équipe restreinte1 ». En 1968, une trentaine de séminaires de mathématiques s’y tiennent chaque semaine. Il est difficile de se saisir, historiquement, de l’objet « séminaire de mathématiques », d’autant plus qu’il est oral et ne laisse que peu de traces. On peut considérer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Histoire concrète de l’abstraction et histoire des mathématiques.Caroline Ehrhardt - 2021 - Revue de Synthèse 142 (3-4):434-465.
    Résumé Cet article propose de revenir sur le programme d’histoire concrète de l’abstraction proposé par Jean-Claude Perrot dans les années 1990, pour montrer quels en sont les apports pour l’histoire des mathématiques. En mettant l’accent sur les dynamiques sociales, culturelles et matérielles dans lesquelles s’élaborent les connaissances, ce programme fournit en effet des outils pour analyser non seulement les modalités de circulation des mathématiques, mais surtout les effets concrets des pratiques symboliques, souvent laissées de côtés dans les travaux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  12
    Bernard Bolzano: de la Methode Mathematique Et La Correspondance Avec Exner.Bernard Bolzano - 2008 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Bernard Bolzano (1781-1848) a passe toute sa vie en Boheme, qui faisait encore partie de l'Empire autrichien. Apres des etudes de philosophie, mathematique et theologie, il est devenu pretre et professeur de Science de la religion a l'Universite de Prague. Heritier de l'Aufklarung, il a consacre sa vie a la reforme de la semi-feodale societe autrichienne et a la reforme des sciences a priori: logique, mathematique et theologie. Ses critiques de la constitution et de l'ordre existant lui valurent d'etre destitue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  38
    Le « Wittgenstein intermédiaire » et les mathématiques modernes.Sören Stenlund & Anne-Marie Boisvert - 2012 - Philosophiques 39 (1):125-161.
    Dans cet article, j’essaie de montrer que le dépassement et le rejet du dogmatisme sont un aspect décisif du changement dans la pensée de Wittgenstein qui a eu lieu au début des années 30, quand il commence à mettre en valeur l’autonomie de la grammaire du langage et à parler d’images grammaticales et de jeux de langage en tant qu’objets de comparaison. En examinant certains traits fondamentaux de ce changement, je mettrai en évidence l’impulsion et les idées décisives que (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  37
    Avicenna on grasping mathematical concepts.Mohammad Saleh Zarepour - 2021 - Arabic Sciences and Philosophy 31 (1):95-126.
    RésuméSelon Avicenne, certains objets des mathématiques existent et d'autres non. Chaque objet mathématique existant est un attribut connotationnel non sensible d'un objet physique et peut être perçu par la faculté d'estimation. Les objets mathématiques non existants peuvent être représentés et perçus par la faculté d'imagination en séparant et en combinant des parties d'images d'objets mathématiques existants qui sont précédemment perçues par estimation. Dans tous les cas, même les objets mathématiques non existants doivent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. The Relationship between Hypotheses and Images in the Mathematical Subsection of the Divided Line of Plato's Republic.Moon-Heum Yang - 2005 - Dialogue 44 (2):285-312.
    RésuméEn expliquant la relation entre hypothèses et images dans l'analogie de la ligne du livre Vl de laRépubliquede Platon, je m'attarde d'abordsur l'élucidation platonicienne de la nature des mathématiques telle que la conçoit le mathématicien lui-même. Je poursuis avec une critique des interprétations traditionnelles de cette relation, qui partent de l'assomption douteuse que les mathématiques s'occupent des Formes platoniciennes. Pour formuler mon point de vue sur cette relation, j'exploite la notion de «structure». Je montre comment les «hypothèses» comme (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  22
    La mathématisation comme problème.Hugues Chabot & Sophie Roux (eds.) - 2011 - Paris (France): Édiitons des Archives contemporaines.
    L'histoire des sciences suffit à réfuter la thèse de la mathématisation impossible, selon laquelle la mathématisation procéderait d'un formalisme abstrait manquant les choses mêmes ou la spécificité d'un domaine d'objets. Cette histoire montre en effet qu'on n'a pas cessé de mathématiser des choses dont il avait été longtemps dit qu'elles devaient, étant donné leur nature, éternellement résister à la mathématisation. À la thèse de la mathématisation impossible, il est dès lors tentant d'opposer la thèse de la mathématisation inéluctable, selon (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    From mathematical intermediates to an intermediate position? The case of Speusippus’ soul.Giulia De Cesaris - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:47-77.
    Cet article vise à comprendre si une quelconque notion d’“intermédiaire” joue un rôle dans le système de Speusippe. Je commence en étudiant cette question vis-à-vis des objets mathématiques. Étant donné que je souscris au modèle épisodique du monde de Speusippe, je propose que la seule signification possible de μεταξύ dans son système est celle d’une simple position. En effet, dans un monde épisodique, la distinction ontologique radicale qui délimite chaque couche de réalité demande une signification de μεταξύ qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 951