L'Encyclopédie Philosophique (
2019)
Copy
BIBTEX
Abstract
Qu’est-ce que le marché ? A quelles conditions peut-il être juste ? Quelle place doit-il prendre dans notre société ? Cet article passe en revue les réponses principales qui ont été apportées à ces questions. En premier lieu, il insiste sur les éléments qui le définissent et le distinguent d’autres systèmes économiques. Ensuite, il étudie les principaux arguments éthiques émis en sa faveur et en sa défaveur.
Les arguments en faveur du marché font appel à l’efficacité, à l’égalité, au mérite, à l’absence de coercition, à la défense des libertés politiques et de la liberté de choix. Les arguments en sa défaveur insistent sur les déficiences du marché, les problèmes d’agence et d’irrationalité, les inégalités de ressource et de pouvoir, les inégalités des chances, la corruption des valeurs ou du lien social, ou encore les dommages qu’il porte à l’idéal de fraternité.
La littérature spécialisée sur le sujet se divise en deux grandes tendances. Une première, la plus ancienne, étudie le marché comme système de coordination global. La seconde, plus récente, se penche sur des marchés spécifiques, comme celui des organes, des relations sexuelles, ou du sang. Cet article se concentre en priorité sur les enjeux éthiques du marché « en général », mais étudie également, de manière plus succincte, le cas de marchés particuliers dont le traitement a pris une importance non-négligeable dans la littérature.