Results for ' Démocrite'

50 found
Order:
  1.  11
    Démocrite: grains de poussière dans un rayon de soleil.Jean Salem - 1996 - Paris: Vrin.
    Grains de poussiere dans un rayon de soleil... poesie du discontinu que la lumiere de l'entendement met a jour, verite du mobile et du minuscule: l'atomisme de Democrite porte, assurement, a rever. A l'aide des nombreux temoignages et fragments reunis par Diels et Luria, J. Salem a souhaite retrouver l'unite d'inspiration qui dut presider a cette oeuvre encyclopedique. Il est tout a fait possible de distinguer l'immense silhouette de Democrite dans maints textes de l'Antiquite: aussi est-il fort tentant de reconstituer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  2.  7
    Démocrite, l’atomisme, l’éthique et les atomes de l’'me : quelques remarques.Paul Demont - 2007 - Philosophie Antique 7:179-187.
    James Warren a rappelé il y a quelques années que l’« ataraxie » n’est pas seulement un concept épicurien. L’« arrière-plan philosophique », la « tradition philosophique » qui précède Épicure remonte, a-t-il montré, à Démocrite, et a mené d’un côté à l’« ataraxie » pyrrhonienne (dès Timon) et de l’autre à l’« ataraxie » épicurienne, selon une double généalogie dont il a reconstitué dans son livre les principaux maillons. Les témoignages sur l’éthique démocritéenne sont si controversés qu’une...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Démocrite et l'encyclopédie. Philosophie de la nature et critique des mœurs.Piero Schiavo - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 51:279-304.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Démocrite.Maurice Solovine - 1929 - Annalen der Philosophie Und Philosophischen Kritik 8:7-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  32
    Democrite: Grains de poussiere dans un rayon de soleil. Jean Salem.C. Taylor - 1996 - Isis 87 (4):714-715.
  6.  15
    Les richesses et le désir des richesses chez Démocrite.Miriam C. D. Peixoto - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):11-36.
    « La mesure est le plus grand des biens » et « rien de trop » apparaissent dans les sentences attribuées aux Sept Sages de l’Antiquité Grecque. Elles font état d’une sagesse qui blâme l’excès et invite à la modération. Les échos de ces propos résonnent dans différentes périodes de l’Antiquité et chez des auteurs appartenant aux traditions les plus variées, parmi lesquels se trouve notamment Démocrite. Nombreux sont en effet les fragments qui attestent de sa condamnation des excès, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Atome et nécessité. Démocrite, Épicure, Lucrèce.Pierre-Marie Morel - 2000
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  8.  40
    Démocrite[REVIEW]Rein Ferwerda - 1997 - Ancient Philosophy 17 (2):529-532.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  53
    Atome et nécessité. Démocrite, Épicure, Lucrèce. [REVIEW]Richard Dufour - 2002 - Dialogue 41 (3):591-593.
    L'objectif de la collection «Philosophies» est de faciliter l'accès à une œuvre ou à un thème philosophique. Dans ses publications, elle vise le grand public et non une poignée de spécialistes. C'est une caractéristique qu'il faut garder en tête lorsque nous abordons le présent livre de Pierre-Marie Morel. En effet, la présentation de l'atomisme qu'il nous offre n'entre pas dans tous les détails et évite les grandes controverses. Les discussions trop pointues cèdent la place à une explication d'ensemble mettant en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Spinoza et Démocrite.Françoise Barbaras - 1996 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 12:13-28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  53
    Protagoras et Démocrite.Victor Brochard - 1889 - Archiv für Geschichte der Philosophie 2 (3):368-378.
  12.  16
    «Le rire de démocrite» et la philosophie de l'histoire de Sebastian Franck.Jean Lebeau - 1971 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 33 (2):241-269.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  16
    Pierre-Marie Morel, Le Plaisir et la Nécessité. Philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et épicure.Solmeng-Jonas Hirschi - 2023 - Philosophie Antique 23 (23).
    Dans Le Plaisir et la Nécessité, Pierre-Marie Morel (= M.) réunit des articles presque tous déjà publiés (neuf sur dix) au cours des vingt dernières années et traitant de multiples sujets abordés par deux philosophes qu’il connaît magistralement, Démocrite et épicure. Le livre est composé d’une introduction suivie de dix chapitres articulés en trois parties, d’un épilogue, de remerciements et d’une bibliographie sélective structurée. Il se termine par deux index témoignant de l’ampleur et de...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  36
    Le rationalisme de Démocrite.Jean Salem - 1999 - Laval Théologique et Philosophique 55 (1):73-84.
  15. Logos et bonheur chez Démocrite.Stefan Imhoof - 2000 - Revue de Théologie Et de Philosophie 132 (1):3-20.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Transformation de l’'me et moralité chez Démocrite et Épicure.Annie Hourcade - 2007 - Philosophie Antique 7:151-178.
    Au livre XXV du Peri physeos, épicure met en œuvre une critique de Démocrite, l’accusant de s’ignorer lui-même et de soutenir une doctrine qui entre en contradiction avec ses actes. Pour Épicure, l’existence même de l’éloge et du blâme signifie que l’homme doit être considéré comme assumant, au moins partiellement, la responsabilité de son caractère acquis, de ses pensées et de ses actes. Le livre XXV du Peri physeos, pourtant, loin de prendre ses distances vis-à-vis de l’éthique de (...), doit être considéré comme un retour aux sources démocritéennes par Épicure et ce, par-delà les successeurs de Démocrite. L’étude des fragments et témoignages concernant Démocrite suggère en effet qu’il soutenait à la fois la thèse d’une constitution de l’âme exclusivement atomistique et la possibilité d’une transformation de l’âme par l’homme. On peut en conclure que ce n’est pas tant la perspective démocritéenne que rejette Épicure que la radicalisation déterministe effectuée par les démocritéens de la deuxième ou troisième génération. L’enjeu est donc pour Épicure, en restant fidèle à la physique et à l’éthique démocritéennes originelles, d’apporter des éléments qui permettent de justifier leur compatibilité au sein d’un même système, ce que Démocrite avait sans doute omis de faire. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  8
    Les vivants, empreintes de leur biotope (Anaximandre, Démocrite).Anne-Laure Therme - 2023 - Cahiers Philosophiques 172 (1):11-24.
    Pour les premiers penseurs grecs, si l’apparition et l’évolution des espèces sont dues à une causalité physique nécessaire, celle-ci va se manifester, selon les conditions locales, par la réalisation d’une immense variété de possibles. La zoogonie de Démocrite témoigne ainsi du fait qu’avant de faire espèce, chaque vivant a d’abord été un individu, dont le type caractéristique se révèle être l’empreinte ( tupos ) singulière de son biotope propre. Par ce terme, on entend rendre compte de l’inscription de chaque (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    André M otte, Démocrite d’Abdère. Aux origines de la pensée éthique, « Cahiers de philosophie ancienne », 28, Bruxelles, Ousia, 2022, 382 p. [REVIEW]Dimitri Cunty - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 120 (4):569-571.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Democritus Revived - J. Salem: Démocrite: grains de poussière dans un rayon de soleil . Pp. 415. Paris: J. Vrin, 1996. Paper, frs. 198. ISBN: 2-7116-1261-9. [REVIEW]Malcolm Schofield - 1998 - The Classical Review 48 (1):82-84.
  20.  27
    Perdre des atomes: La vieillesse chez Démocrite.Isabelle Chouinard - 2021 - Archives de Philosophie 84 (2):39-54.
    In the ethical fragments, Democritus presents old age as an age when moderation develops more easily than in youth (68B294 DK). The fact that he also describes old age as “a general mutilation” (πήρωσις ὁλόκληρος) (68B296 DK) suggests that his atomic theory may have been used to account for the phenomenon. Understood as a loss of atoms in all parts of the body, the πήρωσις in turn causes leaks of psychic atoms which can have an impact on the temperament of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  31
    Considérations sur la notion de Noûs chez Démocrite.Lambros Couloubaritsis - 1980 - Archiv für Geschichte der Philosophie 62 (2):129-145.
  22.  16
    L'atomisme ancien : La pesanteur et le mouvement Des atomes chez démocrite.D. O'Brien - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (4):401 - 426.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  16
    La taille et la forme Des atomes dans Les systèmes de démocrite et d'épicure (« préjugé » et « présupposé » en histoire de la philosophie).Denis O'Brien - 1982 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 172 (2):187 - 203.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Les atomistes dans le "Dictionnaire" de Bayle: Leucippe, Démocrite, Épicure.Antonella Del Prete - 2012 - Giornale Critico Della Filosofia Italiana 8 (3):571-594.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  17
    Pierre-Marie Morel: Le plaisir et la nécessité. Philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et Épicure.Francesco Verde - 2022 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 43 (2):385-390.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Vide et non-être chez Leucippe et Démocrite.A. J. Voelke - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122:341-352.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  72
    The Greek Atomists and Epicurus: A Study.Democrite: Doctrines Philosophiques et Reflexions Morales.Henry F. Mins, Cyril Bailey & Maurice Solovine - 1929 - Journal of Philosophy 26 (15):411.
  28.  21
    Du rythme et des opposés.David Lévystone - 2022 - Philosophie Antique 22:213-233.
    Les interprétations et traductions habituelles de l’affirmation d’Aristote en Métaphysique Λ, 1075b12-13 πάντες δ᾽ οἱ τἀναντία λέγοντες οὐ χρῶνται τοῖς ἐναντίοις, ἐὰν μὴ ῥυθμίσῃ τις se fondent sur une compréhension contestable de la signification du verbe ῥυθμίζω. Une brève analyse de la signification et de l’usage du verbe au ve et ive siècle av. J.-C., ainsi qu’une étude des principaux interprètes anciens et médiévaux (le Ps.-Alexandre, Thomas d’Aquin, Averroès, Thémistius), dévoilent les difficultés que la compréhension de ce passage d’Aristote suscitaient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  99
    Heidegger and Galileo’s Slippery Slope.Shannon Dea - 2009 - Dialogue 48 (1):59-76.
    ABSTRACT: In Die Frage nach dem Ding, Martin Heidegger characterizes Galileo as an important transitional figure in the struggle to replace the Aristotelian conception of nature with that of Newton. However, Heidegger only attends to Galileo’s modernity and not to those Aristotelian elements still discernible in Galileo’s work. This article fleshes out both aspects in Galileo in light of Heidegger’s discussion. It concludes by arguing that the lacuna in Heidegger’s account of Galileo is the consequence of Heidegger’s own self-conscious modernity (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  30.  11
    Dynamis. Sens et genèse de la notion aristotélicienne de puissance.David Lefebvre - 2018 - Paris: Vrin.
    Comment la notion aristotelicienne de puissance s'est-elle constituee? Comment Aristote peut-il designer du meme nom de dynamis a la fois le principe du changement et l'etre en puissance en tant qu'il est distingue de l'etre en acte? L'histoire de la dynamis correspond-elle a l'effacement d'un sens primitivement intensif, qui serait celui de la force, au profit du sens aristotelicien de potentialite? Plutot que d'aborder ces questions dans les limites d'une lecture interne du Livre Theta de la Metaphysique sur la puissance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  31.  23
    Tout ce qui apparaît est vrai : Nicolas d’Autrécourt, l’épicurien malgré lui.Aurélien Robert - 2023 - Cahiers Philosophiques 2:81-101.
    Dans les grandes histoires de l’épicurisme, seul Nicolas d’Autrécourt est parfois mentionné pour le Moyen Âge en raison de son atomisme. Bien qu’il ne se dise jamais épicurien et qu’il refuserait probablement cette étiquette, il défend une thèse longtemps associée à Épicure : tout ce qui apparaît est vrai. Bien qu’il ait pu savoir qu’il s’agissait d’une thèse épicurienne, nous faisons l’hypothèse qu’il arrive à ce résultat parce que leur ambition était la même : sauver Démocrite sans tomber dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  24
    Conceptualizing emotions : From Homer to Aristotle.Maria Michela Sassi - 2022 - Chôra 20:217-234.
    Cet article vise à faire ressortir les fils hétérogènes de la pensée sur les émotions qui traversent la littérature philosophique et médicale grecque des cinquième et quatrième siècles avant J.‑C., contribuant à l’émergence de la sphère des passions en tant que territoire autonome pour l’exploration des faits mentaux. Nous examinons d’abord le modèle psychologique homérique dans le but de mettre en évidence son influence sur la littérature philosophique et non philosophique grecque des siècles suivants. Les auteurs hippocratiques, en particulier, se (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  86
    À quelles conditions peut-on parler de « matière » dans le Timée de Platon ?Luc Brisson - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):5-21.
    Dans le Timée, l'hypothèse de la khó̱ra, qu'il faut se garder d'identifier avec la húle̱ aristotélicienne, permet de rendre compte du fait que les choses sensibles sont radicalement différentes de leur modèle intelligible. Or, la constitution mathématique des éléments à partir de la khó̱ra mène à la contradiction suivante : dans l'univers platonicien, il faut tenir compte à la fois du continu qui doit caractériser la khó̱ra, et du discontinu qu'instaurent inéluctablement les polyèdres réguliers auxquels sont associés les éléments. La (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  7
    De la présence pure: la plénitude ontologique du vide.André Kopacz - 2018 - Montréal: Liber.
    La formule " plénitude ontologique du vide " signifie que le vide n'est pas un néant, un rien ou une absence définitive mais, au contraire, l'affirmation en son autosuffisance de la présence à l'état pur. Le vide est plein de la présence pure, mieux il s'identifie à elle. De l'atomisme antique à la révolution scientifique en passant par la Renaissance, de Démocrite à Newton, d'Aristote à Descartes en tant que ses plus éminents adversaires, le vide n'a cessé de hanter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    Diogène d'Apollonie: la dernière cosmologie présocratique.André Laks - 1983 - [Paris]: Editions de la Maison des sciences de l'homme. Edited by Diogenes.
    Cet ouvrage s'inscrit dans la série des travaux que le Centre de Recherche Philosophique de l'Université de Lille III consacre à l'étude des cosmologies grecques. Après le système classique d'Empédocle et la réflexion critique d'Epicure à l'époque hellénistique, on s'intéresse ici à un penseur charnière, le dernier représentant de l' "ancienne physique".La notoriété de Diogène d'Apollonie est faible, au-delà du cercle restreint des spécialistes du Ve siècle grec. Ce tard venu n'a pas le renom d'Anaximandre ou d'Empédocle, ni celui de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Rythme : entrée pour un dictionnaire critique.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Rythme : En Occident, la notion de rythme apparaît en Grèce entre le VII e et le IV e s. av. JC sous trois formes concurrentes. Dans la poésie tragique ou lyrique, dans la prose attique ou chez les philosophes ioniens de la nature comme Leucippe ou Démocrite, rhuthmos signifie tout d'abord « la disposition temporaire d'une réalité mouvante » comme celle d'un peplos posé sur une chaise ou celle de l'humeur d'une personne, mais aussi, très probablement, la « (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    David Sedley, Creationism and its Critics in Antiquity.Gretchen Reydams-Schils - 2009 - Philosophie Antique 9:211-215.
    Dans cet ouvrage important et original, David Sedley examine les systèmes philosophiques de l’Antiquité qui défendent l’idée d’une cause divine pour l’ori­gine du monde (d’où la notion de creationism) et ceux qui n’admettent pas une intervention de ce genre. Le livre comporte sept chapitres, sur Anaxagore, Empédocle, Socrate, Platon, les atomistes (Démocrite et Épicure), Aristote, et les stoïciens, avec un épilogue sur Galien. Le livre est déjà l’un des plus discutés sur ce sujet, et a ouvert...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  15
    Préambule : Heidegger et le mythe du « retour aux Grecs ».Jacob Rogozinski - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:39-44.
    Qu’en est-il de la relation de Heidegger à la pensée grecque? Que cherchait donc Heidegger chez les Grecs? Avant tout une confirmation de sa propre pensée : c’est sa conception de la vérité, de l’être, du sacré, du poème que les Grecs auraient appréhendée sous une forme déjà presque authentique. « Les Grecs » ou plutôt certains d’entre eux – puisqu’il ne s’est jamais intéressé à des présocratiques comme Démocrite et Empédocle, aux cyniques, aux stoïciens, au néo-platonisme… Il lit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Les cochons dans la boue : une double théorie présocratique.Lucia Saudelli - 2019 - Revue de Philosophie Ancienne 1:3-26.
    Le but de cette étude est de démontrer que Columelle, un agronome romain, nous restitue un texte d’Héraclite inconnu par ailleurs. Ce témoignage nous conduit à réfuter les interprétations moraliste et relativiste du « pur » et de l’« impur » et à proposer une nouvelle interprétation, physiologique, de la conception héraclitéenne du « propre » et du « sale ». Columelle permet ainsi de mieux connaître la théorie d’Héraclite et de la distinguer de celle de Démocrite : en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    La théorie épicurienne du vivant: l'âme avec le corps.Giulia Scalas - 2023 - Paris: Classiques Garnier.
    "Un monde fait d'atomes et de vide, des phénomènes réductibles aux mouvements et aux formes des atomes : ce sont là deux aspects bien connus de la philosophie matérialiste et mécaniste d'Épicure. Une telle conception de l'univers peut-elle cependant rendre véritablement compte de l'être vivant et de sa physiologie? Comment un rassemblement de matière aléatoirement combinée produirait-il un organisme? Et si le vivant est une sorte de mécanisme, qu'est-ce qui différencie un mécanisme vital des autres? L'ouvrage examine de façon systématique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Les intuitions atomistiques (essai de classification).Gaston Bachelard - 2016 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    Sixieme livre de Gaston Bachelard, Les Intuitions atomistiques (1933), constituent une curiosite des son sous-titre : essai de classification. Loin de la methode habituelle des philosophes, familiers des monographies, l'auteur se livre ici a des comparaisons de doctrines. Une discontinuite revelant des symetries et des antisymetries, deux systemes de pensees, ramenes a leurs intuitions, sont parfois reductibles a une forme unique. L'auteur n'hesite donc pas a regrouper des mondes que tout separe : l'atomistique ancienne de Democrite et Lucrece, l'atomisme positiviste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  20
    La physiologie épicurienne de la représentation mentale.Francesca Masi & Barbara de Negroni - 2023 - Cahiers Philosophiques 173 (2):29-46.
    En plus de concevoir la vue et la pensée comme des processus empiriques capables de reproduire les caractéristiques des corps, Épicure reconnaît un processus psychophysique intermédiaire par le biais duquel les phantasiai ou représentations sont produites dans l’esprit et synthétisent les caractéristiques des objets sensibles. L’objectif de cet article est de monter qu’Épicure a retravaillé la doctrine de Démocrite dans cette direction, à la lumière de la critique aristotélicienne de certaines théories de la perception et de sa réflexion sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  19
    Primauté de la philosophie naturelle sur la philosophie morale.John Baird Callicott - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):41-62.
    Dans la tradition occidentale de la pensée, la philosophie morale a fait suite à la philosophie naturelle – l’atomisme antique (Démocrite au V e siècle avant notre ère) et l’atomisme moderne ont tous deux été suivis par l’atomisme social et la théorie du contrat social de l’origine et de l’essence de l’éthique, de la politique et de la loi (Protagoras et Hobbes). À l’instar des atomes physiques liés ensemble de l’extérieur et s’entrechoquant dans un vide physique, les individus liés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    Leçon sur l'histoire de la philosophie.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1955 - Paris,: Gallimard.
    De 1805 a 1830, Hegel donne neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les theses de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meilleure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  29
    A propos d'un essai sur le jeune Marx.Jean-Maurice Lamy - 1972 - Dialogue 11 (3):420-431.
    Il s'agit en l'espèce du Marx auteur d'une thèse de doctorat sur la Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et chez Épicure. On ne tient plus cet écrit pour un simple travail scolaire, destiné à satisfaire les exigences d'un stupide examen, selon l'expression de B. Bauer. Il s'est taillé une place dans le corpus épicurien, figurant par exemple dans la bibliographic de Bréhier-Schuhl, alors que l'ouvrage érudit de Goedeckemeyer sur le même thème n'y apparaît pas. Marx (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  25
    The sorrow that dare not say its name: The inadequate father, the motor of history.Patrick Madigan - 2011 - Heythrop Journal 52 (5):739-750.
    Although the following essay is literary-philosophical, it arose from a practical interest. I have been struck by how widespread today is the complaint about the ‘inadequate father’. Of course a father may be inadequate in diverse ways, either absconding, absent and weak, or overbearing, bullying, and tyrannical, or some combination of these. Further, I am not restricting the term ‘father’ to its narrow biological sense, but using it rather as a metaphor for any institution or structure which an individual or (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Les Intuitions atomistiques: essai de classification.Gaston Bachelard - 1975 - Paris: J. Vrin.
    Sixieme livre de Gaston Bachelard, Les Intuitions atomistiques (1933), constituent une curiosite des son sous-titre : essai de classification. Loin de la methode habituelle des philosophes, familiers des monographies, l'auteur se livre ici a des comparaisons de doctrines. Une discontinuite revelant des symetries et des antisymetries, deux systemes de pensees, ramenes a leurs intuitions, sont parfois reductibles a une forme unique. L'auteur n'hesite donc pas a regrouper des mondes que tout separe : l'atomistique ancienne de Democrite et Lucrece, l'atomisme positiviste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  14
    Democritus and Allegoresis.Mikolaj Domaradzki - 2019 - Classical Quarterly 69 (2):545-556.
    This paper discusses the problem of Democritus’ allegoresis. The question whether Democritus practised allegoresis is usually answered affirmatively. Thus, for example, Jean Pépin, in his classic work on the development of allegorical interpretation, forcefully asserts that ‘Démocrite pratiqua d'abord une allégorie physique’ and that ‘il poursuivit aussi l'allégorie psychologique’. In one way or another, this view has been embraced by Luc Brisson, Ilaria Ramelli, Ilaria Ramelli and Giulio Lucchetta, Gerard Naddaf, to name just a few scholars who have recently (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  42
    Apologii︠a︡ Sofistov: Reli︠a︡tivizm Kak Ontologicheskai︠a︡ Sistema.Igorʹ Nikolaevich Rassokha - 2009 - Kharʹkov: Kharkivsʹka Nat͡sionalʹna Akademii͡a Misʹkoho Hospodarstva.
    Sophists’ apologia. -/- Sophists were the first paid teachers ever. These ancient Greek enlighteners taught wisdom. Protagoras, Antiphon, Prodicus, Hippias, Lykophron are most famous ones. Sophists views and concerns made a unified encyclopedic system aimed at teaching common wisdom, virtue, management and public speaking. Of the contemporary “enlighters”, Deil Carnegy’s educational work seems to be the most similar to sophism. Sophists were the first intellectuals – their trade was to sell knowledge. They introduced a new type of teacher-student relationship – (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Atomism and the Worship of Gods.Christian Vassallo - 2018 - Philosophie Antique 18:105-125.
    Cet article réexamine la totalité des témoignages sur la pensée démocritéenne de l’origine du culte divin. Une étude approfondie de ces témoignages nous autorise à affirmer que, dans l’esprit de Démocrite, le culte des dieux ne dérivait pas seulement d’une peur des phénomènes naturels hostiles, mais aussi de la reconnaissance pour les événements favorables à la survie des humains. Il est à présent possible de réinterpréter cette conception selon un point de vue polémique : Démocrite n’aurait pas nié (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark