Results for ' Descartes, imagination, étendue, impénétrabilité, expériences de pensée, images cérébrales'

978 found
Order:
  1.  31
    Descartes on Extension, Impenetrability, and Imagination.Jean-Pascal Anfray - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:109-134.
    À partir de l’analyse d’un argument présenté dans la correspondance avec More, cette étude examine la conception cartésienne du rapport de l’étendue à l’impénétrabilité à travers le prisme de l’imagination. Je montre que l’argument en question est une expérience de pensée qui s’appuie sur le caractère inimaginable d’une étendue pénétrable. Je défends l’idée selon laquelle la conception proprement cartésienne de l’imagination implique que le contenu et les limites de nos actes d’imagination dépendent des propriétés des images cérébrales. J’en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes.Nicolas Grimaldi - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (2):219-221.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3. "N. Grimaldi": L'expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes. [REVIEW]D. Schulthess - 1980 - Revue de Théologie Et de Philosophie 112:211.
    A review of Nicolas Grimaldi’s L’expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes (1978), a work proposing an interpretation of Descartes which disentangles the (“rhizomatic”) “experience of thought” in Descartes’ philosophy from the “order of reasons” of his system (cf. Martial Gueroult). In his intellectual development, Descartes successively explores three orders of thoughts: the order of truth, the order of utility, and the order of freedom.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  30
    Vision, Image, and Imagination in Descartes and Gassendi.Delphine Bellis - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:165-192.
    Cet article a pour objet la réinterprétation, dans le sillage de la rénovation keplérienne de l’optique, de la fonction de l’image rétinienne pour la vision par Gassendi et Descartes. Une comparaison de leurs approches montre qu’elles reposent sur une interprétation différente du modèle iconique de la perception. S’ils attribuent un rôle crucial à l’imagination pour la perception visuelle, leurs positions philosophiques font jouer un rôle différent à l’image dans la perception visuelle et les amènent à concevoir de façon divergente l’imagination (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  55
    Le statut de l'image dans la pensée augustinienne.Isabelle Bochet - 2009 - Archives de Philosophie 72 (2):249-269.
    Pour Augustin, l’image est-elle obstacle ou voie d’accès à Dieu ? Si les images peuvent aliéner l’homme, elles rendent aussi possible son accès à Dieu, lorsqu’il y reconnaît des signes du Créateur ; il est alors invité à revenir à lui-même pour se découvrir « imago Dei ». Cette image de Dieu en l’homme est lumineuse, lorsque l’esprit se saisit lui-même dans sa pureté et tend vers Dieu ; elle s’obscurcit et se déforme, quand l’âme se complaît dans les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  17
    Intériorité profonde, immédiateté de la transparence et pauvreté de l’expérience : trois prismes sur la guerre moderne.Déborah Brosteaux - 2020 - Rue Descartes 2:42-63.
    Cet article interroge la manière dont la guerre devient le lieu, de part et d’autre des deux Guerres mondiales, depuis lequel se déploie une double scène de la violence, entre exposition et profondeur : d’une part un monde de plus en plus à découvert, où tout semble exposé à la violence, et où celle-ci s’allie à des exigences de luminosité continue et illimitée ; de l’autre, la guerre ne va pas cesser d’être réinvestie par de nouveaux appels des profondeurs, de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Descartes à la lumière de l'évidence: exercice spirituel et controverses.Françoise Pochon-Wesolek - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couverture indique : "C'est à une toute nouvelle lecture des Méditations Métaphysiques de Descartes que Françoise Pochon-Wesolek nous convie, grâce à un commentaire s'attachant au détail du texte. Elle met notamment en évidence des erreurs de traduction du latin, source d'incompréhensions voire de contre-sens sur cet ouvrage pourtant si célèbre et tant étudié. L'auteur y souligne le rôle central de l'évidence à l'ceuvre dans tout le cheminement intellectuel de Descartes, qu'il faut distinguer, pour en comprendre la portée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  54
    Imagination and Passions in Descartes and Hobbes.Guido Frilli - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:193-225.
    L’imagination joue un rôle crucial et pourtant équivoque dans la théorie des passions de Descartes ainsi que dans celle de Hobbes. En dépit de sa réduction de l’imagination au corps, Descartes explique l’affectivité de l’âme comme le résultat complexe de l’interdépendance de la pensée et de l’imagination. Hobbes, d’un autre côté, réfute tout dualisme entre passions corporelles et volonté ; toutefois, il décrit les passions de l’esprit comme causées par une imagination « mentale » qui regarde au possible et à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Enige aspecten Van het tasten.F. J. J. Buytendijk - 1961 - Tijdschrift Voor Filosofie 23 (3):403-427.
    1. L'aspect le plus important du toucher est sa relation au temps et à l'étendue, relation constituée par le mouvement même du toucher. En référence aux conceptions de E. Straus, on expose la distinction entre le toucher et l'être-touché à la lumière d'expériences faites par nous avec des animaux. 2. Le toucher est un être-dans-les-limites-propres et en même temps un franchissement de ces limites, être par lequel l'objet touché est éprouvé à la fois comme „Gegenstand” et comme „Mitseiend”. „Pour (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    L'imagination fantastique: images, ombres et miroirs à la Renaissance.Saverio Ansaldi - 2013 - Paris: Les Belles lettres.
    S'il est vrai que le XVIe siècle italien, ou Cinquecento, correspond à une affirmation extraordinaire des pouvoirs de l'image, il est également incontestable que cette profusion s'accompagne d'une stratification théorique réunissant, par exemple, la théologie et la philosophie, la magie naturelle et la morale, la médecine et la politique. Peut-on définir un fil directeur dans cette diversité thématique? Peut-on définir une "unité systématique" ou une homogénéité, permettant de mettre en évidence la spécificité de la notion et de la pratique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    Descartes and the Power of Imagination.Denis Kambouchner - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:19-31.
    Parmi les notes laissées par le jeune Descartes (1619-1621), on en trouve une qui attribue à l’imagination des poètes des pensées plus profondes et plus frappantes que celles qu’on trouve chez les philosophes. On s’interroge ici sur la portée à attribuer à cette note et sur ce que deviendra chez Descartes la « force de l’imagination ». Jusqu’en 1629, plusieurs textes évoqueront la même espèce de force, en relation avec les premiers âges de la culture. Si, dans la suite de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    Le patient comme catégorie de pensée.Todd Meyers - 2010 - Archives de Philosophie 73 (4):687-701.
    Cet article part du compte rendu ethnographique d’un traitement clinique aux États-Unis pour examiner comment « le patient » est imaginé et réalisé dans le travail médical. L’article avance que le patient n’est ni seulement une position-de-sujet occupée par l’individu qui fait l’expérience de la maladie ou du désordre, ni purement un objet d’intervention médicale, mais plutôt que le patient est une catégorie de pensée, partagée par ceux qui cherchent une guérison et ceux qui l’offrent. De ce point de vue, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  38
    Cinematic Imaging and Imagining through the Lens of Buddhism.Victor Fan - 2020 - Paragraph 43 (3):364-380.
    The oft-undiscernible boundary between imaging and imagining is especially apparent in our cinematic experience. In Buddhist philosophy, imaging and imagining are neither the same nor different, neither not the same nor not different. In this article, I argue that imaging in Buddhism refers not only to the formational process of an image out there, but also the external form's interdependent relationship with the internal forms. Likewise, imagining refers not only to the formational process of an image in here, but also (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    Image de la pensée et pensée sans image chez Deleuze & Guattari.Bernard Bénit - 2021 - Rue Descartes 99 (1):52-62.
    « Comme toute grande philosophie, celle de Deleuze avant Guattari et avec Guattari renouvelle la définition de la pensée. Depuis Différence et répétition, la pensée n’est pour Deleuze ni naturelle ni spontanée, elle est le produit d’une genèse : Deleuze part d’une critique de l’image représentative de la pensée qui lui permet de dégager le vrai commencement de la pensée, ses conditions réelles. Avec cette genèse, grâce à laquelle la pensée se cherche un sol autre que la représentation en renonçant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  45
    Les « Descartes » de Geneviève Rodis-Lewis et la pensée du développement.Jean-Marie Beyssade - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (3):289.
    On cherche à mettre en perspective les divers ouvrages généraux de Geneviève Rodis-Lewis sur Descartes, « ses » Descartes, qui se reprennent et se corrigent sans se répéter ni se contredire, avec les trois images de Descartes qui dominent les études cartésiennes en France autour des années 1950 : « les » Descartes de Gouhier, d'Alquié et de Gueroult. La notion de développement semble un trait commun à l'objet étudié et à la méthode mise en œuvre pour l'approcher. 1 (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Expérimenter la Pensée En Schémas-Images. Des AdoLescents s’Interrogent « D’Où Viennent Les Pensées? ».Anda Fournel & Jean-Pascal Simon - 2021 - Studia Universitatis Babeş-Bolyai Philosophia:79-95.
    Experimenting Thinking in Image Schemas. Teenagers are Wondering “Where Do Thoughts Come From?”. An intellectual view of philosophy as an activity focusing on understanding abstract concepts and their relationships deprives philosophical exercise of the participation of the body and senses. If we reject the mind-body dualism, as Dewey, Johnson, etc. did, then we are constantly engaged in interactions with the world and others, and can thus consider the act of thinking from our own experiences. Inspired by an experimentalist conception of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Puissances de l'image.Jean-Claude Gens & Pierre Rodrigo (eds.) - 2007 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    L'omniprésence des images dans la société mass-médiatique est corrélative de leur évanescence et du constant renouvellement qui conditionne le processus de leur consommation. Leur omnipotence se réduit ainsi à celle de stimuli destinés à induire des comportements. Or, il convient d'autant plus de revenir d'une telle exténuation de l'image que cette dernière constitue l'une des dimensions essentielles du déploiement de la vie humaine. L'image est traditionnellement rapportée à l'activité imaginante d'un sujet. Mais, s'il est vrai que l'étoffe des hommes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  29
    Une pensée sans images? Phantasie et Bild dans les traités de l’histoire de l’Être.César Gómez Algarra - 2023 - Studia Phaenomenologica 23:115-138.
    In his conference “The Age of the World Picture” (1938), Heidegger displays a strong criticism of the concept of image (Bild). More precisely, the German philosopher rejects any consideration of the image, as he correlates the image with the process of subjective representation (Vorstellung). At first glance, that position does not seem to change in his posthumous works written from 1930 to 1940, where Heidegger develops his Ereignis-thinking. However, a more thorough study of the writings (from the Beiträge zur Philosophie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  95
    L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno.Robert Klein - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):18 - 39.
    I. Les facultés qui se rapportent à l'image des objets en nous, — l'imagination au sens large, — constituent, selon une tradition qui vient d'Aristote, l'intermédiaire entre la sensibilité et l'intellect. Le moyen âge les désigna par le nom de sens intérieurs ; leur liste fut reprise et modifiée par Ficin (dont la source directe n'est pas Avicenne, mais Albert le Grand) et par Bruno. Dans l'interprétation des néoplatoniciens, la série des facultés connaissantes représente le chemin de l'âme dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  20.  13
    Image et philosophie: les usages conceptuels de l'image.Augustin Dumont & Aline Wiame (eds.) - 2014 - Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
    Cet ouvrage a pour objectif d'interroger en profondeur la manière avec laquelle, historiquement, les philosophes ont « pratiqué l'image dans le concept ». Les auteurs s'interrogent sur le recours à la visualité et à la métaphore dans l'élaboration des schèmes philosophiques à travers l'histoire de la philosophie et les rapports que cette dernière entend tisser avec l'histoire du monde. On tâche de cerner les raisons que les philosophes ont pu avoir de mobiliser ou au contraire de rejeter cet opérateur conceptuel, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    L'imagination en morale.Martin Gibert - 2014 - Paris: Hermann.
    La morale n'est pas seulement affaire de raison. Elle engage aussi l'imagination. Tout ce qui compte moralement dans une situation ne se donne pas d'emblee, au premier coup d'oeil. Pour percevoir ce qui importe, il faut changer de perspective, recadrer la situation ou la comparer avec des alternatives contrefactuelles. L'imagination nous permet ainsi de voir les choses autrement et d'elargir notre perception morale. Elle enrichit notre connaissance, comme le montre encore le recours aux experiences de pensee. Quels sont les mecanismes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Descartes.Frédéric de Buzon, Elodie Cassan & Denis Kambouchner (eds.) - 2015 - Paris: Ellipses.
    Que connaît-on de Descartes en général? Des éléments du Discours de la méthode, le début des Méditations, quelques lettres sur la morale... Un Descartes souvent réduit à quelques thèmes : la "morale par provision", le "doute hyperbolique", le Cogito, la générosité. L'oeuvre cartésienne est immense non par le nombre d'écrits, mais par la densité et l'inventivité, par la variété des questions et des domaines abordés, enfin par le retentissement qu'elle a connu du vivant même de l'auteur. Ces Lectures de Descartes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  14
    Figures of Descartes in the works of Benedetto Croce.Giuliano Gasparri - 2018 - Methodos 18.
    Dans son Esthétique (1902-1908), Benedetto Croce présente Descartes comme la figure emblématique d’un courant rationaliste qui exclut l’imagination poétique de la pensée philosophique et empêche de reconnaître l’intuition comme mode de connaissance esthétique spécifique. Pour lui, les conséquences néfastes de l’esprit mathématique diffusé en France par le cartésianisme se retrouvent chez Locke, Leibniz, Wolff et Baumgarten, et il n’y a guère à la même époque que chez « l’italiano Giambattista Vico » que l’on peut parler d’une véritable science esthétique. Au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    La puissance du rationnel sur les terres de Galilée.Jean-Paul Larthomas - 2017 - Noesis 29:101-122.
    Les observations de Galilée quant aux propriétés intensives sont un exemple de la « puissance du rationnel », et un indicateur fondamental de la réalité physique. D’un bout à l’autre de son travail, Galilée trace des chemins de l’intensif vers l’extensif, ce qui incite Leibniz à élaborer une « science des intensités », créant ainsi de nouveaux concepts liés aux sensations comme fondements de l’expérimentation. L’idée de virtualité, que Descartes voulait bannir de sa philosophie naturelle, est ainsi justifiée, le principe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    L'importance de la doctrine heuristique de Descartes dans l'histoire de la science.György Nádor - 1962 - Dialectica 16 (1):25-38.
    RésuméCeux qui s'intéressent à l'heuristique peuvent trouver dans les œuvres de Descartes — plus spécialement dans ses Regulae ad directionem ingenii — des pensées dont l'élaboration pourrait faire avancer cette science nouvellement développée. Descartes, toujours formellement opposé à la logique traditionnelle, peut ětre considéré comme l'un des fondateurs de l'heuristique orientée du cǒté mathématique. Il étudia le mécanisme psychologique de la pensée inventive, mais principalement sa structure logique, et il essaya d'encourager et d'inspirer la pensée inventive et productive.Ses plus importantes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  48
    Descartes on Sensation.Zeno Vendler - 1971 - Canadian Journal of Philosophy 1 (1):1 - 14.
    Contemporary readers of Descartes can hardly fail to notice that the author uses the word pensée, or cogitatio, in a much broader sense than French speakers use pensée nowadays, or we use the closest English word, thought. He consistently maintains that feelings, sensations, as well as the products of one's fancy, are one and all modes of thought.Yet, clearly, according to the normal use of the word, sensations of light, of sound, of hunger, and so forth, are not regarded as (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  20
    Contrefactuels, expériences de pensée, et conception singulariste de la relation causale en histoire.Julian Reiss - 2012 - Labyrinthe 39:113-127.
    L’analyse singulariste de la relation causale Dans l’un de ses textes les plus souvent lus, « Possibilité objective et causalité adéquate en histoire », Max Weber introduit ainsi la procédure de base de l’analyse singulariste des relations causales : L’attribution des effets aux causes prend place à travers un processus de pensée qui inclut une série d’abstractions. La première et la plus décisive a lieu quand nous concevons que l’une ou plusieurs des composantes causales sont modifiées dans ..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  29
    Descartes et la connaissance intuitive.André Bourassa - 1968 - Dialogue 6 (4):539-554.
    René Descartes, émerveillé par la rigueur scientifique des théorèmes de géométrie, en vint à « imaginer » que pouvaient être démontrées avec la même rigueur les conclusions de la philosophie. Son but: s'accoutumer l'esprit « à se repaître de vérités ». Sa méthode : devant toute chose, « qu'on s'abstienne d'en recevoir aucune pour vraie qui ne le soit, et qu'on garde toujours l'ordre qu'il faut pour les déduire les unes des autres ». Son point de départ : les « (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  20
    L’Occident iconoclaste. Contribution à l’histoire du symbolisme.Gilbert Durand - 2013 - Iris 34:15-31.
    Reprise d’un article de G. Durand initialement paru en 1963 dans les Cahiers internationaux de symbolisme. L’auteur examine trois périodes de la culture occidentale où l’image et l’imagination ont été dévalorisées au profit de la pensée rationnelle : le conceptualisme aristotélicien déformé par l’averroïsme médiéval, le dogmatisme de l’Église chrétienne d’Occident opposé à l’iconodulie byzantine, le scientisme issu de la pensée de Descartes. L’analyse conduit à une nouvelle théorie du symbole conçu comme pouvoir heuristique des images. Reprint of an (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  58
    Quelques considérations sur le problème de la constitution de l’image dans la phénoménologie husserlienne/ Some considerations concerning the problem of the image constitution in Husserl’s Phenomenology.Victor Eugen Gelan - 2013 - STUDIA UBB. PHILOSOPHIA 58 (2):55-67.
    My aim in this paper is to analyze the way in which Edmund Husserl deals with the problem of the constitution of image in his writings. The difference between a common thing and a work of art lies in the fact that the ‘thing’ is submitted as an object to perception, while the work of art is the product of the human capacity called imagination or fantasy (Phantasie). Therefore, the difference between perception (which is an objectifying act) and imagination (which (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  38
    Imagination in the later Middle Ages and Early Modern times.Lodi Nauta & Detlev Pätzold (eds.) - 2004 - Leuven, Dudley, MA: Peeters.
    Imagination has always been recognised as an important faculty of the human soul. As mediator between the senses and reason, it is rooted in philosophical and psychological-medical theories of human sensation and cognition. Linked to these theories was the use of the imagination in rhetoric and the arts: images had not only an epistemological role in transmitting information from the outside world to the mind's inner eye, but could also be used to manipulate the emotions of the audience. In (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  6
    L'Expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes.Nicolas Grimaldi - 1978 - Paris: J. Vrin.
    Dans cet essai d'epistemologie philosophique, Nicolas Grimaldi a voulu proposer une lecture originale de la philosophie de Descartes dont il s'attache avant tout a reconstituer la genese. Cette methode, propre a manifester la continuite d'une pensee, a neanmoins conduit l'auteur a en decouvrir les points de rupture: la pensee de Descartes serait constituee selon trois ordres successifs, correspondant a des experiences differentes. L'ordre de la verite marque tout d'abord un pur rapport a l'esprit, trouvant son modele dans les mathematiques; mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  17
    Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
    Louis de la Forge, né le 24 ou le 26 novembre 1632 à La Flèche. Médecin, était anatomiste et physiologiste, mais aussi philosophe cartésien. Un ami des Oratoriens et des Protestants à Samour (France). Il avait été l'auteur de deux oeuvres philosophiques parmis lesquelles nous pouvons trouver Les "Remarques" sur le "Traité de l`Homme" de René Descartes, avec des illustrations, ainsi qu'un ouvrage essentiellment philosophique et autonome Le "Traité de l'Esprit de l'Homme, De ses Facultez et Fonctions, Et de son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  38
    Figure di Descartes nell’opera di Benedetto Croce.Giuliano Gasparri - 2018 - Methodos. Savoirs Et Textes 18.
    Dans son Esthétique, Benedetto Croce présente Descartes comme la figure emblématique d’un courant rationaliste qui exclut l’imagination poétique de la pensée philosophique et empêche de reconnaître l’intuition comme mode de connaissance esthétique spécifique. Pour lui, les conséquences néfastes de l’esprit mathématique diffusé en France par le cartésianisme se retrouvent chez Locke, Leibniz, Wolff et Baumgarten, et il n’y a guère à la même époque que chez « l’italiano Giambattista Vico » que l’on peut parler d’une véritable science esthétique. Au cours (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Descartes: new thoughts on the senses.Gary Hatfield - 2017 - British Journal for the History of Philosophy 25 (3):443-464.
    Descartes analysed the mind into various faculties or powers, including pure intellect, imagination, senses, and will. This article focuses on his account of the sensory power, in relation to its Aristotelian background. Descartes accepted from the Aristotelians that the senses serve to preserve the body by detecting benefits and harms. He rejected the scholastic Aristotelian sensory ontology of resembling species, or ‘forms without matter’. For the visual sense, Descartes offered a mechanistic ontology and a partially mechanized account of sensory processes, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  7
    L'image pensive: devises et emblèmes du XVIe au XXIe siècle.Paulette Choné, Marie Chaufour & Jean-Jacques Chardin (eds.) - 2023 - Paris: L'Harmattan.
    "Dans toute l'Europe, la Renaissance et l'époque qui a suivi se sont plu à composer devises et emblèmes, au point d'en faire un genre littéraire. Plaisante et didactique, l'association d'une image et d'un mot ou d'un texte fait jaillir des significations surprenantes. Après le livre illustré, devises et emblèmes conquirent très vite les murs des édifices, les objets quotidiens, les décors éphémères inventés pour les fêtes. Ils devinrent peu à peu un objet de curiosité, puis de science, les études « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  45
    El genio maligno en Descartes y la reiteración moderna de la metafísica.Benito Arbaizar Gil - 2002 - Revista de Filosofía (Madrid) 27 (1):223-248.
    This work is devoted to clear how the foundation of modern thought takes place as a reinforced reiteration of metaphysics which is provoked by a defensive fold of reason against the assault of transrational. We begin showing the way this asault is experimented by Descartes in a decisive moment of his life and how reagently replies to him. The article continues showing how physics and metaphysics are being moved in Descartes on the wake of a try to build seawalls against (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  12
    Le pouvoir détériorant de la fiction.Raphaël Künstler - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):123-138.
    Les expériences de pensée sont à la fois un instrument de la pratique philosophique et un stimulant pour l’imagination. La question ici posée est celle de la détermination de la valeur de ces expériences de pensée quand elles sont employées dans des œuvres de fiction. On répond que la mise en fiction d’une expérience de pensée, si elle reste associée à une visée argumentative, rend le public moins apte à penser correctement et peut conduire à la remise en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Les usages de l'expérience de pensée au XVIIIe siècle.Julien Técher - 2020 - Paris: Classiques Garnier.
    Cet ouvrage interroge l'expérience de pensée, rapportée aux textes de philosophie et d'histoire naturelle du xviiie siècle. À travers un corpus étendu mais représentatif, il s'agit de questionner les procédés qui légitiment ou non le recours à ce procédé, en spécifiant les textes par une typologie nouvelle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  15
    La représentation excessive: Descartes, Leibniz, Locke, Pascal.Lucien Vinciguerra - 2013 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Comprendre ce que les philosophes du XVIIe siècle entendaient par représentation est essentiel à l'intelligence de leurs conceptions des idées et de la vérité. Ce livre renouvelle notre approche du problème à travers des lectures de Descartes, Leibniz, Locke, Pascal, en reliant leurs analyses philosophiques à leurs textes scientifiques. Les figures de la Dioptrique et de la Géométrie éclairent chez Descartes le contenu de l'idée sensible, le rapport du clair et du confus, la nature de la couleur et celle de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  31
    Deconstruction de la perception – voir et ecrire dans la philosophie de Descartes.Stéphane Vinolo - 2021 - Endoxa 48:47-66.
    La théorie de la perception emprunte, chez Descartes, deux chemins différents. D’un côté, la perception interne se développe selon le paradigme visuel de l’intuitus ; de l’autre, la perception externe est pensée à l’aune d’un modèle discursif. À la présentation s’opposerait donc une signification. Or, contre les commentateurs qui ont fait de Descartes le philosophe ayant ouvert l’ère de la représentation, l’auteur montre que le modèle discursif prime sur le paradigme visuel et que bien que Descartes affirme que les idées (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  14
    Descartes's fictions: reading philosophy with poetics.Emma Gilby - 2019 - New York, NY, United States of America: Oxford University Press.
    Descartes's Fictions traces common movements in early modern philosophy and literary method. Emma Gilby reassesses the significance of Descartes's writing by bringing his philosophical output into contact with the literary treatises, exempla, and debates of his age. She argues that humanist theorizing about poetics represents a vital intellectual context for Descartes's work. She offers readings of the controversies to which this poetic theory gives rise, with particular reference to the genre of tragicomedy, questions of verisimilitude or plausibility, and the figures (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  60
    Nietzsche et Merleau-Ponty: Profondeur des images et pensées de l’éternel retour.Annabelle Dufourcq - 2011 - Chiasmi International 13:517-554.
    Nietzsche and Merleau-PontyDepth of Images and the Thought of the Eternal ReturnHere, we analyze the reasons for which it is possible to establish a connection between Nietzsche and Merleau-Ponty – a connection claimed by Merleau-Ponty – based on a “metaphysics” of the Dionysian and the Apollonian. All existence rests upon a cruel and violent depth; and the surface of the “real,” individualities and distinct ideas, is in fact solely constituted by Apollonian images. We show how Nietzsche and Merleau-Ponty (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'expérience de pensée dans le monde de la vie.Pierre Kerszberg - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 27:187-208.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    L'imagination cosmologique: regard sur Gaston Bachelard.María Noel Lapoujade - 2021 - Louvain-la-Neuve: EME éditions.
    L'ouvrage nous offre un exposé minutieux de la Poétique de Gaston Bachelard, qui nous mène à un dialogue imaginaire où María Noel Lapoujade exprime ses propres points de vue dérivés de sa Philosophie de l'imagination, des images et des imaginaires et donne ainsi les fondements de sa notion originale d'Homo imaginans. La lecture de cet ouvrage original et fondé nous conduit à un scénario peuplé de résonances inédites de la pensée de Bachelard.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  20
    Dealing with the Difficulty of our Relations to Animals: Deflection, Imagination and Projection.Alexis Anne‑Braun - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:61-83.
    Être vu, nu, par un chat ; essayer de savoir quel effet cela fait d’être une chauve-souris ; penser les modes de cohabitation et de compagnonnage que nous formons avec les animaux, en dépit de toutes les violences que nous leur faisons subir, constituent autant d’expériences de pensée limites qui ont ponctué le discours philosophique sur l’animalité au xxe siècle. Il n’est pas étonnant que Cora Diamond fasse un cas de toutes ces expériences : ce qu’elle nomme « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  61
    Toward a Husserlian Foundation of Aesthetics: On Imagination, Phantasy, and Image Consciousness in the 1904/1905 Lectures.Azul Tamina Katz - 2016 - Journal of Speculative Philosophy 30 (3):339-351.
    Monotheism of reason & heart, polytheism of imagination and art: That is what we need!Even today aesthetics is not considered among Edmund Husserl’s main interests. It is true, however, that there are many other phenomenological approaches to aesthetics among his “heretic” disciples, as Ricoeur calls them. I am thinking here especially of Sartre’s L’Imagination and L’imaginaire, Roman Ingarden’s Untersuchungen zur Ontologie der Kunst and Das literarische Kunstwerk, and Mikel Dufrenne’s Phénoménologie de l’expérience esthétique. Nevertheless, it may be objected that in (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  21
    La maîtrise et la conservation du corps vivant chez Descartes.Fabien Chareix - 2003 - Methodos 3.
    Les textes dans lesquels Descartes tente de donner une analyse mécaniste du vivant forment l’une des contributions majeures à l’histoire des sciences naturelles. Mais, annexée à la physique cartésienne, elle a été jugée réductrice et insuffisante, voire dangereuse, par de nombreux courants historiographiques ou philosophiques qui préfèrent au système cartésien l’empirisme des Lumières. Mais c’est donner une image bien pauvre de la science cartésienne du vivant que de la considérer comme un discours visant à construire une catégorie éthique et ontologique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  25
    L’expérience visuelle est-elle une relation ou une représentation? Le relationnisme et l’intentionnalisme à l’épreuve des sciences cognitives.Jérôme Dokic - 2021 - Astérion 25 (25).
    The naïve conception of visual experience depicts such experience as a direct, primitive relation between the seeing subject and the object seen. It hinges on an opposition between the visual relation and the mental representation of the object seen in visual imagination or in the vision of images. The aim of this article is to suggest that the naïve opposition between relation and representation is still philosophically and scientifically relevant. Two philosophical theories of perception are presented: Relationalism takes up (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 978