Results for ' Théorie des Opérations Enonciatives et Prédicatives '

948 found
Order:
  1.  16
    To me, chess is not a sport: to et le point de vue.Lise Hamelin - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8.
    Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de la Théorie des Opérations Énonciatives élaborées par A. Culioli, consiste en l’examen du fonctionnement du marqueur to, lorsque celui-ci intervient en position initiale détachée pour introduire un terme référant à un animé humain. Cet animé humain constitue alors la subjectivité de référence sur le contenu exprimé par la relation prédicative. Dans cet article, nous nous intéressons au statut de cet animé humain : s’agit-il d’une source énonciative ou d’un simple sujet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    À la recherche de la valeur causale des conjonctions as et since dans de grands corpus, dans le but de les comparer.Bénédicte Guillaume - 2018 - Corpus 18.
    This article deals with English causal subordinate clauses introduced by since or as. Both these markers may convey different meanings according to contextual variations, and can express temporal relations, from which their causal value is derived. The semantic closeness between as and since whenever they express a causal relation makes it necessary to harvest a large number of attested examples in order to compare and contrast them. The recourse to large on-line corpora such as the British National Corpus gives rise (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    L’expression du degré dans la détermination du nom.Catherine Moreau - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article présente une manière particulière de déterminer un nom, qui consiste à dire le degré associé à ce qui est représenté par ce nom. A partir de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives, nous abordons l’opération de détermination comme un repérage par délimitation, qui peut se faire à l’aide d’autres éléments que des déterminants spécifiques. Nous montrons que la grande quantité, lorsqu’elle est associée à un effet d’emphase, peut s’approcher de l’expression du degré, du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Prolégomènes à la théorie de l'énonciation: de Husserl à la pragmatique.Herman Parret - 1987 - Peter Lang Group Ag, International Academic Publishers.
    La philosophie du langage contemporaine et la pragmatique linguistique sont dominées par la problématique de l'énonciation. Le structuralisme, à partir de Saussure, a réprimé tout intérêt pour les phénomènes de production et de compréhension du discours. Ce n'est que depuis Benveniste que l'énonciation s'est imposée à nouveau à la linguistique. Toutefois, une longue tradition en philosophie, entre autres chez le phénoménologue Husserl, a constamment thématisé des intuitions concernant l'énonciation. «De Husserl à la pragmatique» ce recueil offre des prolégomènes à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  13
    Une solution des paradoxes de la logique et ses conséquences pour la conception de l’infini.Ch Perelman - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:206-210.
    La recherche d’une condition nécessaire et suffisante pour éviter les antinomies de la théorie des ensembles nous amène à formuler deux règles qui défendent l’introduction, dans le système, de certaines définitions non-prédicatives. L’observation de ces règles limite l’application de l’opération cantorienne, de sorte qu’on en arrive à distinguer, parmi les ensembles infinis, ceux dont la puissance fait partie de la série des alephs, et ceux dont la puissance dépasse n’importe lequel des termes de cette série.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    Lionel Dufaye, Lucie Gournay — L’altérité dans les théories de l’énonciation. Paris / Gap : Ophrys (collection « Langues, langage et texte.Sylvie Mellet - 2011 - Corpus 10:305-312.
    Le prospectus publicitaire de cet ouvrage collectif annonce que « les éditeurs ont conçu ce recueil comme un outil de travail pour les étudiants et chercheurs en linguistique ». Etonnante conception de l’outil de travail, que celle d’éditeurs scientifiques qui ne prennent pas la peine d’offrir au lecteur un chapitre introductif de présentation et qui, par là-même, ne définissent ni ne justifient aucun des termes du titre de l’ouvrage. Pourtant la notion d’altérité est loin d’être obvie : Jean...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  79
    Operations épistemiques et épistemologie formelle: Contribution à l'etude des opérations épistémiques dans les théories scientifiques.Michel Paty - 1999 - Principia: An International Journal of Epistemology 3 (2):257-306.
    In this paper, we investigate the constitutive problems and other several aspects of what a research entitled 'formal epistemology' should be. The interest in this subject has to do with the possibility of reaching a privileged point of view or axis of research - i.e., the 'formal' one - that would allow, a better grasp of the richness and variety of the facts and problems tackled by precise (local) epistemology of theories (for example, in physics). This approach is likely to (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Le principe de non-contradiction et la question de l'individualité du sujet.Thomas de Praetere - 1999 - Louvain: Editions Peeters.
    L'auteur montre que la demonstration aristotelicienne du principe de non-contradiction se joue sur le terrain de la psychologie. Le livre Gamma de la Metaphysique renvoie au traite De l'ame et c'est a une theorie de l'enonciation qu'aboutit Aristote: l'unite offerte par l'acte d'affirmer etant, selon lui, l'expression non seulement de l'unite, mais encore de l'individualite du sujet.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  51
    Immanence et extériorité absolue.Mogens Lærke - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):169-190.
    Cet article explore la conception spinozienne du rapport entre substance et mode en analysant les notions de cause de soi, de cause immanente et de puissance. Nous soutenons que la théorie spinozienne de la causalité constitue une tentative pour développer une ontologie relationnelle de la puissance dans laquelle toute dénomination intrinsèque est fondée sur une dénomination extrinsèque. Par opposition à une interprétation courante selon laquelle la substance de Spinoza est une sorte de grande monade dans laquelle toutes choses inhèrent (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  10.  63
    Intentions et signification de l’énonciation.David Davies - 2005 - Philosophiques 32 (1):83-99.
    J’évalue de manière critique un certain nombre de thèses concernant la façon dont l’intention peut compléter ou supplanter la convention dans une théorie de l’interprétation. Je soutiens que la signification de l’énonciation ne peut être identifiée aux intentions du locuteur, qu’elles soient réelles ou attribuées. Ou bien l’identification de la signification de l’énonciation aux intentions réelles ne réussit pas à attribuer un rôle déterminant véritable à ces intentions, ou bien elle échoue à rendre compte de la manière dont ces (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  16
    L’esthétisation marchande au prisme de la théorie de l’art (et vice versa).Laurent Buffet - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):41-50.
    L’article entend confronter la théorie moderne de l’art au phénomène d’esthétisation de la sphère marchande mis en évidence par la sociologie, en prenant pour cadre de référence l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss. Bien que s’appliquant surtout à la littérature, la théorie de Jauss n’est pas sans concerner aussi les arts plastiques. La synthèse qu’elle opère entre, d’un côté, le formalisme russe du début du xx e siècle, qui, le premier, s’employa à isoler les propriétés internes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Le langage intérieur dans les linguistiques de l’énonciation : du mode de signifiance à l’opération énonciative.Chaobin Huang - 2023 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 21.
    Cet article vise à réintégrer la question du langage intérieur dans les idées linguistiques de l’énonciation, notamment celles sur le mode de signifiance et l’opération énonciative. En nous référant aux études de Benveniste, de Merleau-Ponty et de Culioli, nous examinons dans quelle mesure le langage intérieur se distingue du monologue intérieur au sens de se parler à soi-même : ce langage intérieur en tant qu’expression pure et naturelle du sens général, implique une réflexivité non consciente et non verbale, dans la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  42
    Pour une critique sceptique de la pragmatique transcendantale de K. O. Apel.Frédéric Cossutta - 2003 - Methodos 3.
    Parmi les philosophies qui tentent de faire face à la crise de la rationalité, certaines, plus radicales que d’autres, en proposent une fondation reposant sur des principes qui se veulent exempts de toute présupposition. Ainsi K. O. Apel entend opérer une refondation de la rationalité éthique et cognitive en considérant les activités communicationnelles et argumentatives. Il s’agit d’élaborer une «pragmatique transcendantale» dont le processus d’étayage auto-réflexif s’appuie sur la «contradiction pragmatique» dans laquelle tombent ses éventuels contradicteurs. Une telle prétention n’est-elle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  55
    « L'âme pense-t-elle toujours ? » Postérité de la théorie de l'intensio et remissio formarum dans la querelle entre empiristes et cartésiens.David Simonetta - 2013 - Astérion 11.
    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » Il n’est pas rare de voir dans l’incipit du Discours de la méthode un de ces énoncés cartésiens qui, par leur simplicité et leur transparence, marquèrent une rupture avec la technicité de la philosophie scolastique des siècles précédents. Pourtant, à se pencher sur les commentaires qui ont été produits de ce texte, dès sa publication, il apparaît que pour un certain nombre de contemporains de Descartes, il y (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  55
    Le pragmatisme peircéen, la théorie des catégories et le programme de Thiel.Ralf Krömer - 2005 - Philosophia Scientiae 9 (2):79-96.
    La théorie des catégories vaut tant par ses applications mathématiques que par les débats philosophiques qu’elle suscite. Elle sert à exprimer en topologie algébrique, à déduire en algèbre homologique et, en tant qu’alternative à la théorie des ensembles, à construire des objets en géométrie algébrique dans la conception de Grothendieck. La théorie des catégories est une discipline fondamentale en le sens de Christian Thiel, car elle traite d’opérations typiques de la mathématique de structures. Cette thèse est (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  39
    Traductions et retraductions françaises de la Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith. L’insoutenable légèreté de traduire.Michaël Biziou - 2013 - Noesis 21:229-263.
    La Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith, publiée pour la première fois en anglais en 1759, a été traduite en français quatre fois dans la seconde moitié du xviiie siècle. Puis, après deux siècles de simples rééditions, durant le xixe siècle et jusqu’à la toute fin du xxe siècle, une nouvelle traduction française a paru en 1999. Le présent article commence par des considérations méthodologiques portant sur le statut de la traduction comme retraduction, montrant en quoi l’acte de retraduire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Les IA génératives visuelles entre perception d’archives et circuits de composition.Enzo D’Armenio - forthcoming - Semiotica.
    Résumé Cet article aborde les intelligences artificielles génératives visuelles telles que Midjourney et DALL·E afin d’analyser leur fonctionnement sémiotique. Le point de départ est la définition de la discipline sémiotique proposée par Pierluigi Basso Fossali, décrivant celle-ci comme la science qui étudie la gestion sociale du sens, et qui s’articule en quatre sphères fondamentales : la perception, l’énonciation, la communication et la transmission. À partir de ce cadre théorique, l’objectif est de proposer et de décrire deux nouvelles configurations qui caractérisent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  38
    La théorie des assomptions chez le jeune Husserl.Robert Brisart - 2009 - Philosophiques 36 (2):399-425.
    Afin de « sauver une existence » pour les objets dont il est question dans les représentations mathématiques, le jeune Husserl invente en 1894 une théorie des assomptions. Notre but est d’explorer cette théorie pour montrer en quoi elle constituait une alternative probante par rapport à l’ontologie réaliste et à la conception correspondantiste de la vérité. De celles-ci, pourtant, Husserl ne parviendra pas à se départir à l’époque, comme en témoigne la dichotomie qu’il opère entre la signification et (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  40
    La théorie des systèmes luhmannienne : un nouveau paradigme en sciences sociales ?Klaus-Dieter Ertler - 1994 - Philosophiques 21 (1):3-17.
    La présente étude se propose de repérer les traits principaux de la théorie des systèmes autopoïétiques qui a, depuis le début des années 80, fortement marqué les discours des sciences sociales en Allemagne. Notre analyse se réfère aux concepts-clé de ce nouveau paradigme, élaboré par Niklas Luhmann, et montre leur fonctionnement. La genèse du sens telle quelle s'opère dans la société moderne se trouve au centre de l'intérèt. Avec ses trois dimensions constituantes , le sens peut être mieux observé (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Dialogiques: recherches logiques sur le dialogue.Francis Jacques - 1979 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Première recherche - Autrui, présence sans concept Présentation 1 - L'état de la question : de l'anthropologie à la philosophie de la notion d'autrui 2 - Aporétique de l'altérité personnelle 3 - La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  21.  24
    Texte, discours, cognition.Guy Achard-Bayle - 2018 - Semiotica 2018 (223):71-86.
    Résumé Le but de cet article est d’interroger les trois notions de texte, discours et cognition, et les modèles théoriques, complémentaires ou opposés, qui les illustrent et les défendent. Pour cela, les notions ne seront pas analysées à la suite, une par une, mais en parallèle, deux par deux. Reprenant les orientations de mes travaux actuels en linguistique textuelle et en linguistique cognitive, je les confronterai en deux temps : texte vs. discours et texte vs. cognition. Cette double confrontation, avec (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  40
    Les théories de la mondialisation culturelle : des théories de la diversité.Tristan Mattelart - 2008 - Hermes 51:17.
    L'objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure, depuis la fin des années 1980, les théories de la mondialisation culturelle, nées d'une convergence dans le champ académique anglo-saxon entre certains tenants des Cultural Studies, de l'anthropologie et de la sociologie, ont marqué une rupture dans la façon d'appréhender les enjeux de l'internationalisation des médias. Nous appuyant sur quelques-uns des principaux textes ayant donné corps à ces théories de la mondialisation, nous retraçons les principaux déplacements du centre de gravité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  25
    Sociologie des réseaux sociaux et psychologie sociale : Tarde, simmel et Elias.Eric Letonturier - 2005 - Hermes 41:41.
    Présentée comme une alternative aux options holiste et atomiste, la sociologie des réseaux sociaux développe au moyen de différents indices de mesure et techniques de représentation une méthodologie d'analyse structurale des relations sociales. Dans ce cadre, le travail de reconstruction de la généalogie ancienne de ce paradigme a privilégié les références théoriques estimées les plus à même de servir la mobilisation opératoire du réseau comme instrument de mesure, négligeant par là des aspects et développements auxquels cette notion était associée chez (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  37
    Wittgenstein, Critic of Russell [Jérôme Sackur, Formes et faits: Analyse et théorie de la connaissance dans l’atomisme logique ]. [REVIEW]Russell Wahl - 2008 - Russell: The Journal of Bertrand Russell Studies 28 (1):69-73.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:September 27, 2008 (1:09 pm) G:\WPData\TYPE2801\russell 28,1 048RED.wpd russell: the Journal of Bertrand Russell Studies n.s. 28 (summer 2008): 69–93 The Bertrand Russell Research Centre, McMaster U. issn 0036-01631; online 1913-8032 eviews WITTGENSTEIN, CRITIC OF RUSSELL Russell Wahl English and Philosophy / Idaho State U Pocatello, id 83209, usa [email protected] Jérôme Sackur. Formes et faits: Analyse et théorie de la connaissance dans l’atomisme logique. Paris: Vrin, 2005. Pp. (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Essays on the foundations of mathematics: dedicated to A. A. Fraenkel on his seventieth anniversary.Abraham Adolf Fraenkel & Yehoshua Bar-Hillel (eds.) - 1966 - Jerusalem: Magnes Press Hebrew University.
    Bibliography of A. A. Fraenkel (p. ix-x)--Axiomatic set theory. Zur Frage der Unendlichkeitsschemata in der axiomatischen Mengenlehre, von P. Bernays.--On some problems involving inaccessible cardinals, by P. Erdös and A. Tarski.--Comparing the axioms of local and universal choice, by A. Lévy.--Frankel's addition to the axioms of Zermelo, by R. Mantague.--More on the axiom of extensionality, by D. Scott.--The problem of predicativity, by J. R. Shoenfield.--Mathematical logic. Grundgedanken einer typenfreien Logik, von W. Ackermann.--On the use of Hilbert's [epsilon]-operator in scientific theories, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  27
    Aspects cognitifs en logique intensionnelle et théorie de la vérité.Daniel Vanderveken - 2009 - Dialogue 48 (1):103.
    ABSTRACT: In the search for a more fine-grained criterion of propositional identity in order to provide an adequate analysis of sense and thought, I propose a revision of the ontology of the Frege and Church theory of types of sense and denotation, and I set up a natural predicative propositional logic that explains their logical form in terms of acts of predication. I also define a more subjective notion of truth according to an agent and a new strong propositional implication. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  28
    Remarques sur l’algèbre chez Condillac, de l’ Essai à la Langue des calculs.Frédéric de Buzon - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):161-179.
    L’algèbre fournit constamment à Condillac un exemple remarquable dans sa conception de la connaissance, en montrant comment les opérations de l’esprit s’orientent vers l’usage des signes, et, réciproquement, comment l’usage des signes permet un développement des opérations. La langue algébrique, « langue bien faite », est l’objet principal du dernier ouvrage que Condillac laisse inachevé, La langue des calculs, qui paraît réunir les résultats de la Logique à ceux de la Grammaire. Le propos de l’article est de montrer (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  44
    Le jugement de recognition fregéen et la supposition de determination complète.Elisabeth Schwartz - 1992 - Dialectica 46 (1):91-114.
    RésuméL'héritage kantien dans la philosophie fregéenne de la connaissance est aujourd'hui largement reconnu. La présente analyse porte sur la point, déjà réputé central par J. Vuillemin , du jugement de recognition. On tente de montrer: °) le style transcendantal du traitement fregéen du problème des objets logiques, dont la nécessité s'introduit a partir des Grundlagen avec celle des extensions de concept, absentes de la première idéographie; style dont on tente d'expliquer les changements qu'il opére dans le modèle de la Begriffsbildung (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  37
    Les corpus au service d’une approche multidimensionnelle de certains faits de langue et de discours : les exemples de la concession et de l’apostrophe.Michèle Monte - 2009 - Corpus 8:149-176.
    À travers deux études de cas, on montre comment le travail sur corpus permet de prendre en compte la variabilité de la langue tout en donnant accès par la mise en paradigme de nombreuses occurrences à la valeur abstraite de marqueurs ou d'opérations énonciatives. L'attention à la diversité lexicale et syntaxique des contextes devient un atout pour déterminer ce qui favorise le recours à tel marqueur plutôt que tel autre. Par ailleurs certains faits apparaissent comme relevant à la fois (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Le prédicat dans la logique de l’inhérence et dans la logique de la relation.Charles Serrus - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:52-57.
    Que la prédication n’est pas toujours attributive, et que le prédicat est seul nécessaire au jugement et à la phrase. — La logique classique, en mettant le prédicat dans le rapport, excluait le rapport du jugement ; le rapport véritablement posé est inhérent au prédicat et constitue le contenu rée] de la pensée. — Son expression dans la pensée mathématique et dans la pensée spontanée. — De l’appréciation exacte des rôles respectifs du sujet et du prédicat, et de leur signification (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    Luther et l’objet de la prédication.Philippe Büttgen - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):563-580.
    Luther, comme beaucoup d’autres, a eu une pratique de la prédication et un discours sur la prédication. En héritant du programme barthien d’une « théologie de la Parole de Dieu » (Wort-Gottes-Theologie), la Lutherforschung a semblé creuser l’écart entre cette pratique et ce discours. Aujourd’hui, les attendus dogmatiques de la Wort-Gottes-Theologie (définition de la théologie comme kérygme) comme ses revendications pratiques (la prédication au centre de l’action ecclésiale) déterminent et barrent en partie l’accès à plusieurs opérations de pensée significatives (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    L’instance de la lettre et la dernière instance.Étienne Balibar - 2016 - Actuel Marx 59 (1):42.
    In the 1960s and 70s, first Lacan and then Althusser invoked the category of instance, in a way which would mark what is today called the «structuralist moment» of French philosophy, profoundly influencing the discourse of those who were the disciples of both. The complex system of references to action, demand, insistence, effectivity, decision, hierarchy, which found themselves combined in the notion, proves difficult to translate into other languages, and in particular into English (which has today become the paramount language (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  33
    Les lois de la nature et le problème de l'induction.Julien Tricard - 2023 - Paris: Les Matériologiques. Translated by Philippe Huneman, Guillaume Lecointre & Marc Silberstein.
    Que sont les « lois de la nature » que les sciences empiriques, et en premier lieu la physique, tentent de saisir? Et si les scientifiques ne peuvent les découvrir, ou du moins les confirmer, que sur la base de l’expérience, quels sont la nature et le fondement de leurs opérations inductives? Comment garantir la possibilité d’une authentique connaissance de ces lois qui structurent la réalité? Ce livre propose une enquête épistémologique et métaphysique au cours de laquelle deux fils (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    Les opérations de liages micro-textuels : Un premier palier de délimitation des unités textuelles.Jean-Michel Adam - 2018 - Semiotica 2018 (223):33-48.
    Résumé La linguistique du texte a pour tâche la théorisation et la description des opérations de segmentation qui délimitent des unités de rang et de longueur différentes, et la théorisation et la description des différents effets de continuité créés par les opérations de liage de ces unités. À la structuration phrastique-périodique par la morpho-syntaxe et la prosodie à l’oral, la ponctuation à l’écrit, le palier micro-textuel ajoute six facteurs de texture transphrastique : les liages référentiels et isotopiques, les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Thomas Buckingham and the Contingency of Futures—The Possibility of Human Freedom: A Study and Edition of Thomas Buckingham, De contingentia futurorum et arbitrii libertate by Bartholomew R. de la Torre, O.P. [REVIEW]Francis E. Kelley - 1989 - The Thomist 53 (1):164-166.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:164 BOOK REVIEWS Thomas Buckingham and the Contingency of Futures-The Possibility of Human Freedom: A Study and Edition of Thomas Buckingham, De contingentia futurorum et arbitrii libertate. By BARTHOLOMEW R. DE LA TORRE, O.P. University of Notre Dame, The Medieval Institute Publications in Medieval Studies, Vol. XXV. Notre Dame, Indiana: University of Notre Dame Press, 1987. Pp. xii +394. In this volume, Fr. Batholomew de la Torre offers the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  58
    La genese de l'idee de hasard et la resistance du reel aux operations.Bärbel Inhelder - 1956 - Synthese 10 (1):44 - 50.
    L'étude des faits, dont nous n'avons pu donner que quelques échantillons, ne laisse pas de doute sur la découverte tardive de la notion de hasard et la formation progressive du raisonnement probabiliste. On aurait pu s'attendre à trouver une intuition de la probabilité: la realité quotidienne offre le spectacle d'un mélange inextricable de faits et de séquences causales. Ce n'est qu'en théorie ou encore dans une certaine mesure en laboratoire que les faits et relations causales sont simplifiés et dissociés (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  22
    Quand la théorie dépasse la fiction : les catégories de réalisme et d’idéalisme dans l’analyse de l’oeuvre littéraire de Premchand.Claudia Nadeau-Morissette - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (2):257-273.
    Claudia Nadeau-Morissette | : En théorie littéraire comme dans tout domaine scientifique, certaines catégories font fortune au point de ne plus être remises en question par les chercheurs. Ce fut le cas de l’idéalisme et du réalisme dans l’interprétation de l’oeuvre romanesque de Premchand. De concepts théoriques, ces catégories sont devenues les échafauds sur lesquels s’est construit un schéma idéologique en trois phases de l’oeuvre et de la pensée de cet écrivain, le faisant passer du stade de l’idéalisme au (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  36
    Bruno Latour et la sémiotique de l’énonciation.Maria Giulia Dondero - 2018 - Symposium 22 (1):22-40.
    Les relations entre les travaux de Latour et la sémiotique de Greimas ont été explicites depuis les années 1970. Le présent article est consacré à la manière dont Latour reprend et fait évoluer la théorie sémiotique de l’énonciation, depuis « A Relativistic Account of Einstein’s Relativity » et « Petite philosophie de l’énonciation » jusqu’à l’Enquête sur les modes d’existence, où il utilise la théorie de l’énonciation pour fonder sa théorie des modes d’existence. Sera ainsi retracée l’évolution (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Karl Barth, théoricien de la prédication.P. Cardon - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (3):367-380.
    La « théorie » de la prédication de Barth comme « théologie de la Parole de Dieu » a été remise en question au début des années 60 alors qu’elle était constituée depuis les années 20. Qu’en est-il exactement de cette conception trop peu connue dans son exactitude, en France notamment ? Soucieux de pratique, Barth conçoit d’abord la prédication comme une Theologia viatorum et semble affirmer le caractère divin de la parole de la prédication. Or, la difficulté, voire (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. (3 other versions)Being qua Being. A Theory of Identity, Existence and Predication.Panayot Butchvarov - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 86 (2):262-262.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  41.  40
    Corporate Social Responsibility Through a Feminist Lens: Domestic Violence and the Workplace in the 21st Century.Alice de Jonge - 2018 - Journal of Business Ethics 148 (3):471-487.
    Domestic violence is a serious issue, and the costs for business of failing to address the impacts of domestic violence in the workplace are high. New technologies and economic shifts towards services sector industries are fast dissolving the boundaries between the workplace and the home in many national labor markets. Moreover, companies are now expected to meet higher standards of behavior in fulfilling their responsibilities to employees and wider society. These developments present challenges for ethical reasoning about the limits of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  30
    ASYMÉTRIES: Thomas d'Aquin et Guillaume d'Occam précurseurs de Frege.Cyrille Michon - 1996 - Les Etudes Philosophiques 3:307-321.
    La « théorie des deux noms », qui assigne la même fonction sémantique au sujet et au prédicat, est souvent considérée comme caractéristique de l'analyse occamiste de la prédication, et du nominalisme en général. On l'oppose à la doctrine de l'asymétrie du sujet et du prédicat, telle qu'elle a été formulée par Frege, et qui paraît caractéristique d'une forme de réalisme, ainsi qu'en témoignent Frege lui-même et les versions préfrégéennes de cette doctrine chez les Médiévaux, comme Thomas d'Aquin. L'examen (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Stylistique et herméneutique des œuvres littéraires : pour une approche intégrative, via la notion de « stylisation ».Lia Kurts-Wöste & Sophie Jollin-Bertocchi - 2021 - Semiotica 2021 (241):121-137.
    RésuméDepuis longtemps appliquée aux arts visuels avec le sens de “simplification”, la notion de stylisation émerge au cours du XXe siècle, héritière de l’histoire d’une approche dynamique du langage dont la source se trouve au XIXe siècle. La réflexion épistémologique récente tend vers une reconceptualisation de l’objet de la stylistique, passant du style à la stylisation, décentrement qui met l’interprétation au premier plan. Une stylisation “primaire”, par le créateur, se poursuit dans la stylisation “secondaire”, par l’interprète. Un détour par la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    Cybernétique et schéma narratif : Jalons pour une nouvelle théorie sémiotique.Romain Gaudreault - 2020 - Semiotica 2020 (234):59-77.
    Résumé La comparaison de la cybernétique de Wiener et du schéma narratif de Greimas permet de repérer leurs points forts respectifs : dans le schéma de la rétroaction de Wiener, les fonctions de commande et d’information des messages, d’une part, ainsi que les opérations relatives à la transmission des messages, d’autre part ; dans le schéma narratif de Greimas, la sanction finale anticipée par un sujet et qui motive celui-ci à donner suite à la proposition d’un autre sujet. La (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    Mémoire et histoire. Aspects théoriques et méthodologiques de l’approche historienne. Le débat des années 60.Jochen Hoock - 2021 - Revue de Synthèse 142 (1-2):199-212.
    Résumé Après la fin de la Seconde guerre mondiale, un débat s’est instauré autour de la question du temps mémoriel qui lie passé et présent. Avec le statut historique acquis par la mémoire collective, une contradiction apparaît alors entre une mémoire multiple et une histoire univoque qui a suscité la défiance d’historiens. Ils optent pour « une histoire critique de la mémoire » et scrutent les « filtres des expériences vécues ». Après une décennie de refoulement du passé, une rupture (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  22
    Relativité et réalité Nottale, Simondon et le réalisme des relations.Jean-Hugues Barthélémy & Vincent Bontems - 2001 - Revue de Synthèse 122 (1):27-54.
    L'épuisement de la querelle du réalisme en physique, qui est la conséquence épistémologique de la divergence inexplicable entre mécanique quantique et physique relativiste, manifeste la nécessité d'un dépassement de l'opposition traditionnelle entre réalisme et antiréalisme. La Théorie de la Relativité d'Échelle de Laurent Nottale, dans la mesure où elle vise à réunifier microphysique et macrophysique grâce aux concepts d'espace-temps fractal et de dépendance d'échelle, opère le dépassement de cette opposition en postulant la valeur d'être des relations physiques. L'exigence d'un (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  14
    Adorno et la dialectique de la liberté.Isabelle Aubert - 2018 - Cahiers Philosophiques 3:79-94.
    Cet article s’intéresse au traitement que réserve Adorno à la philosophie morale de Kant dans la Dialectique négative et dans les cours magistraux qui ont préparé cet ouvrage, Probleme der Moralphilosophie et Zur Lehre von der Geschichte und von der Freiheit. Adorno entretient un rapport ambivalent à la théorie morale de Kant en la considérant à la fois comme grevée de « contradictions internes » et comme la « philosophie morale par excellence ». L’article prend pour fil directeur le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    Transparence et opacité: essai sur les fondements théoriques de l'art moderne: pour une nouvelle lecture de Konrad Fiedler.Philippe Junod - 1976 - Lausanne: Éditions L'Age d'homme.
    Transparence et opacité fut écrit à la fin des années 1960 et parut pour la première fois en 1975. Cet essai majeur sur les fondements théoriques de l'art moderne avait disparu des librairies depuis près de vingt ans. Partant d'une analyse de la théorie de l'art de Konrad Fiedler, qui écrivit entre 1876 et 1895, Philippe Junod se livre en fait à une archéologie de la modernité et envisage l'ensemble de la théorie de l'art et de l'esthétique depuis (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  36
    Du bon usage de la haine et du respect dans les Pensées de Pascal.Éric Méchoulan - 1997 - Philosophiques 24 (2):259-275.
    La pensée politique de Pascal, loin d'être négligeable ou purement réactionnaire, constitue une clef de voûte de la réflexion pascalienne et une vision cruciale de révolution des idées politiques puisqu 'elle s'inscrit en faux contre les théories du contrat social. Les deux concepts de haine et de respect permettent de saisir comment la force immédiate transite dans la médiation des signes du respect et comment la haine fondatrice devient aussi moteur du social.Far from being obsolete or purely reactionary, Pascals politiccd (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  41
    La théorie générale des modes verbaux dans les grammaires philosophiques de l’époque classique.André Leclerc - 1988 - Philosophiques 15 (2):331-387.
    C'est dans leur théorie générale des modes verbaux que les grammairiens philosophes classiques ont essayé de rendre compte de ce que nous appelons aujourd'hui les « aspects illocutoires de la signification », et de formuler les principes d'une sémantique des énoncés non déclaratifs. Je voudrais montrer, dans cette étude, ce qui fait l'originalité de la position adoptée par les grammairiens philosophes dans le cadre de leur théorie « idéationnelle » du langage : tout en reconnaissant la nécessité de (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 948