Results for ' liaison, Acquisition du langage, corpus variationniste, ESLO, parole enfantine, situation naturelle'

971 found
Order:
  1.  17
    Corpus ESLO-Enfants : de sa création aux premiers résultats.Jennifer Ganaye - 2021 - Corpus 22.
    Le module ESLO-Enfants est un corpus variationniste longitudinal issu du grand corpus de langue française : Enquêtes SocioLinguistiques à Orléans (ESLO). Variationniste car il s’appuie sur un public varié (enfants de 2 ans à 7 ans avec leur entourage proche) provenant de familles de différentes catégories socio-économico-culturelles et enregistré dans des situations naturelles variées formant le quotidien des enfants. Ce corpus, qui sera mis à disposition à la fois sur ESLO et Childes, a été créé dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  44
    Codage et interprétation du langage spontané d’enfants de 1 à 3 ans.Aliyah Morgenstern & Christophe Parisse - 2007 - Corpus 6:55-78.
    La transcription de corpus de langage oral est un art difficile car c’est une activité langagière. En particulier, elle inclut le processus d’interprétation des propos d’autrui que l’on trouve dans toute interaction langagière. Or ce qu’attend le scientifique est une description des données de langage qui s’affranchirait de cette interprétation, ce qui est impossible. On doit donc chercher à générer un processus d’interprétation simple, consensuel, qui puisse être compris par tout utilisateur d’un corpus. Pour cela, on utilise des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  3.  8
    Condillac l'origine du langage.Hans Arsleff (ed.) - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Quel rapport l'esprit entretient-il avec le langage? La parole suffit-elle à expliquer le progrès des connaissances humaines? Peut-on décrire l'activité de l'esprit selon le principe d'une liaison de signes? Tirant méthodiquement parti des savoirs de son temps, Condillac analyse les liens de l'esprit et du langage d'une façon qui anticipe étonnamment la nôtre. Sa démonstration de l'origine naturelle du langage humain est l'occasion d'une rupture avec les explications théologiques des relations de l'esprit et du langage aussi bien qu'avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  29
    Introducing New French Child Data: Thoughts on Their Gathering and Coding.Katérina Palasis - 2010 - Corpus 9:33-51.
    De nouvelles données enfantines pour l’étude du français : réflexions autour de leur collecte et de leur étiquetage.Cet article propose une réflexion autour d’un certain nombre de questions importantes auxquelles un chercheur doit répondre lorsqu’il construit son corpus en vue de recherches sur l’acquisition du langage. Dans ce cadre, deux étapes sont notamment discutées : la collecte des données (choix des informateurs, nombre, représentativité, etc.) et l’étiquetage de ces données, le but étant pour le chercheur de proposer une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  28
    Contribution with the analysis of conversation corpus for understanding of conversation of verbal communication disorders in the Alzheimer’s disease.Thi Mai Tran, Maïté Boye, Sandrine Mejias & Natalia Grabar - 2018 - Corpus 19.
    Les troubles du langage font partie des troubles cognitifs présents dans la maladie d’Alzheimer. Ils sont le plus souvent étudiés dans des tâches cliniques ciblées, éloignées des situations de communication naturelle. Leur but est de mettre en évidence les déficits linguistiques comme par exemple les troubles lexico-sémantiques présents dès le début de l’évolution et spécifiques de la maladie. Nous avons choisi de compléter les épreuves classiques d’évaluation du langage par l’étude d’une situation d’échange conversationnel en essayant de dégager (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  30
    L'Origine du langage poétique.Sœur Saint-Edouard - 1967 - Dialogue 5 (4):525-540.
    C'est un truisme de le dire: tout un abîme sépare l'esthétique classique de l'esthétique symboliste. La première s'en tient à une poésie définie comme imitation des actes humains pour donner les exigences du drame, du lyrisme et de l'épopée. Le langage y demeure Pinstrument du poète. Les symbolistes au contraire remettent en cause la nature même de la poésie. Ils ne se demandent plus si l'imitation de la nature doit être physique ou psychologique, si le drame doit obéir aux trois (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Spinoza & la liberté.Alexis Philonenko - 2016 - Nice: Les Éditions Ovadia. Edited by Laurence Vanin.
    La grande difficulté du spinozisme est à rechercher dans le langage. Il y a au moins partout deux langages, l'un philosophique que l'on emploie rarement, et l'autre propre à la langue vulgaire. Nous pourrissons le spéculatif par le vulgaire et nous rendons impie la langue commune par l'intrusion du spéculatif. Comment gouverner le démon du langage? Ce qu'il faut en tout premier lieu discerner, c'est la qualité intime qui confère au langage la possibilité de tromper. Si l'on songe, de plus, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Du recueil à l’exploitation des corpus de parole « pathologique » : comment accéder à la variation physiopathologique?Alain Ghio, Gilles Pouchoulin, François Viallet, Antoine Giovanni, Virginie Woisard, Lise Crevier-Buchman, Fabrice Hirsch, Camille Fauth & Corinne Fredouille - 2021 - Corpus 22.
    L’étude des troubles de la voix et de la parole est sortie du cadre de la recherche clinique. Par l’observation des dysfonctionnements, les chercheurs non cliniciens confrontent les résultats de leur recherche établis sur des corpus de parole « normale » à des situations de dysfonctionnement. Le défi est immense car le cadre « pathologique » induit une variation considérable dans ses manifestations de surface. Toute généralisation à une population clinique particulière nécessite l’observation d’un grand nombre de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  14
    Emphase prosodique et emphase syntaxique : le cas de « do » dans un corpus de parole naturelle.Sophie Herment - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    La parole épuise-t-elle le sens?Takahiro Nakajima - 2010 - Diogène 3:92-105.
    Pour dominer le langage, la philosophie chinoise a découvert des moyens autres que la « rectification des noms ». Il s’agit d’une part de l’annihilation totale de la langue, et d’autre part d’une clarification de la langue plus grande que celle opérée par la « rectification de la langue ». Pour mieux comprendre cette situation, il est nécessaire à remonter la généalogie à partir de la controverse sur la théorie de « la parole épuise le sens » et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La Conscience et l'acquisition du langage.Maurice Merleau-Ponty - 1964 - Bulletin De Psychologie 236 (18):226-59.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  12.  7
    Des bruits dans mon corpus : des données à réduire au silence, à atténuer ou à écouter attentivement?Loïc Liégeois - 2025 - Corpus 26 (26).
    In the field of NLP, “noise” is a notion with many different meanings. This is also true in fields of linguistics in which the analysis of ecological data is central.In studies involving corpus linguistic methods, noise management is an essential process for data collection, data structuration and data analysis. Paradoxically, this step is almost never developed, or completely ignored.In this paper, we propose to focus on the management of noise during the various stages classically defined in the processing of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Aristote et le langage. Mode d’emploi.Leone Gazziero - 2021 - In Gazziero Leone, Le langage. Lectures d’Aristote. Leuven: Peeters. pp. 1-8.
    Quelque nombreuses et quelque influentes qu'elles soient par ailleurs, les vues d'Aristote sur le langage se caractérisent à la fois par leur hétérogénéité et par leur marginalité. Sans faire nulle part du langage et de la signification l'objet d'une investigation autonome et méthodique, Aristote multiplie les remarques et les digressions à leur sujet, que ce soit dans ses écrits d'éthique et de politique ou dans ses traités d'histoire et de philosophie naturelle, ou encore dans ses manuels de dialectique, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  21
    Note sur l'acquisition du langage chez Les enfants et dans l'espèce humaine.H. Taine - 1876 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1:5 - 23.
  15.  20
    Liaison in the Interphonology of Contemporary French (IPFC) learner corpus.Isabelle Racine & Sylvain Detey - 2016 - Corpus 15.
    Ce chapitre présente le projet « Interphonologie du français contemporain » (IPFC), qui vise à constituer et analyser une large base de données de français langue étrangère produit par des apprenants de diverses L1. Nous illustrons ensuite la méthodologie adoptée dans le projet à travers le phénomène de la liaison. Après avoir exposé les enjeux de la liaison pour le français L2, nous présentons une étude préliminaire des réalisations de liaisons par des apprenants hispanophones et japonophones en lecture de texte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  59
    Egocentric Language and the Upheaval of Speech. (English).Eva-Maria Simms - 2010 - Chiasmi International 12:287-309.
    Le langage égocentré et son dépassement par la parole. Une étude de l’acquisition du langage inspirée de Merleau-PontyDans les notes de travail du Visible et l’invisible, Merleau-Ponty se proposait d’élucider la nature du dépassement de l’être pré-langagier par la parole. Dans ses cours de la Sorbonne, il avait en outre jeté les fondements théoriques d’une confrontation fructueuse entre la linguistique et la psychologie de l’enfant, en ouvrant un dialogue de fond avec la théorie linguistique et avec les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17. The contribution of corpus studies to the analysis of scaffolding.Geneviève De Weck & Anne Salazar Orvig - 2018 - Corpus 19.
    Situé dans une approche interactionniste du développement du langage, l’article propose une démarche méthodologique pour étudier l’étayage dans sa dynamique dialogique, pour laquelle le recours à un corpus s’avère indispensable. L’article comprend plusieurs parties : sont présentées d’une part les différentes facettes de l’étayage d’un point de vue théorique, d’autre part la construction d’un outil opérationnel sous la forme d’une grille d’analyse des conduites étayantes des adultes et des réactions des enfants. Enfin, quelques résultats issus d’une recherche sur les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  62
    Meaning in Situation : from the young Heidegger to Hans Lipps.Simon Calenge - 2014 - Methodos 14.
    L'approche herméneutique du vouloir-dire, représentée ici par Martin Heidegger et Hans Lipps décrit le véritable lieu d'origine de ce qu'on appelle signification dans l'expérience que chacun fait de sa situation, et donc antérieurement à tout langage. La signification n'apparaît pas alors simplement comme le contenu idéal et théorique du discours, mais semble en première analyse appartenir à la tournure pratique d'une situation : elle est ce que l'on comprend d'une chose quand on en détermine les emplois possibles en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  19
    Nature et domotique du langage : Une approche des interactions naturelles homme-machine en environnement pervasif.François Perea - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    L’évolution industrielle nous destine à vivre dans des environnements technologiques caractérisés par une dissémination informatique totale dans la multitude et d’objets connectés capables de traitement sémantique et d’interaction informationnelle avec les humains. Dans ce contexte d’Intelligence ambiante se déploient des dispositifs domotiques d’Interactions dites naturelles Homme / machine. Ainsi de Google Home présenté comme : « une enceinte à commande vocale qui fonctionne avec l'Assistant Google ». On pourra tout aussi bien discuter avec les agents de la concurrence : Amazon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  24
    Corpus and language disorders: from data collection to analyses for clinical and applied linguistics.Christine Da Silva Genest & Caroline Masson - 2018 - Corpus 19.
    Ce numéro thématique a pour objectif de réunir un ensemble de contributions s’attachant à rendre compte de la constitution et de l’utilisation de corpus de données orales ou écrites dans le champ des pathologies du langage. Plus précisément, notre ambition est de montrer ce que les données issues de situations réelles peuvent apporter aux connaissances actuelles dans ce domaine. Nous considérons, à l’instar de (de Weck & Rodi 2005 ; de Weck & Marro 2010 ; MacLeod et al. 2011 (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  22
    Échanges entre adultes et enfants et entre enfants: figures d’une activité responsive.Régine Delamotte - 2021 - Bakhtiniana 16 (1):114-130.
    ABSTRACT The first part of this article relies on a number of well-known notions drawn directly from Bakhtin's work, while bringing to bear others inspired by the Bakhtinian perspective. The second part proposes a study dealing with the diverse kinds of verbal interactions rooted in Bakhtin's notion of responsive act. These include interdiscursivity, interlocution, and intralocution, elaborated by Jacques Brès among others, as well as moves and shifts, which we owe to Frédéric François. In the third part, this body of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  14
    Un corpus de SMS français : 88milSMS. Synthèse et usages.Rachel Panckhurst, Cédric Lopez & Mathieu Roche - 2020 - Corpus 20.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  27
    Language and language : Approaches to metaphor.John Stewart - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
    Des Anglophones peuvent éprouver quelques difficultés à comprendre la différence entre « langue » et « langage », car en anglais il existe un seul mot pour les deux, à savoir « language ». L’œuvre de Pierre-Yves Raccah est caractérisé par une très grande précision et rigueur ; cela est bien illustré par la terminologie qu’il a établi selon laquelle le terme « langue » correspond à une langue naturelle comme le Français ou l’Anglais ; alors que le terme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  25
    Corpus and writing activity of dyslexic and dysorthographic adolescents in the framework of regular speech therapy.Agnès Witko & Florence Chenu - 2018 - Corpus 19.
    Selon l'étude européenne translinguistique Neurodys (Becker et al., 2013), la prévalence de la dyslexie touche entre 5 et 10% des enfants âgés de 8 à 12 ans. L’apprentissage du langage écrit revient à maîtriser conjointement ses deux versants : lecture et écriture. La présente étude vise l’analyse des processus d'écriture utilisés par des scripteurs dyslexiques (DL) et dysorthographiques (DO). Afin de favoriser les collaborations chercheurs-praticiens, comme le proposent Hayes et Berninger (2014), nous étudions les données chronométriques relatives à un (...) de textes recueillis auprès de 7 adolescents dyslexiques et dysorthographiques, recrutés dans le cadre de situations de soin courant orthophonique, afin de décrire les opérations de traitement cognitif du langage écrit en contexte d’activité rédactionnelle. Les corpus de productions écrites d’adolescents DL/DO suivis en orthophonie apportent par le biais du relevé chronométrique (vitesses d’écriture, durées des pauses en fonction de leur localisation dans le texte, longueur des passages d’écriture sans pause longue) des éléments sur l’activité de rédaction et les modalités de révision du texte. Ce travail ouvre des perspectives quant au recueil de données en contexte professionnel, de manière à interroger les données cliniques par des outils de recherche développés en linguistique de corpus. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    Kierkegaard: dépérissement du langage, parole du sujet.Vincent Delecroix - 2000 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:163-177.
    On tâche d'éclairer quelques points de la réflexion kierkegaardienne sur le langage. Partant du constat que le langage de la philosophie moderne est un langage épuisé qui, ne transmettant plus que du concept, rend impossible l'apparition en son sein de la subjectivité, Kierkegaard envisage la possibilité d'une nouvelle langue. La complexité du dispositif littéraire ainsi que la littéralité elle-même de ce discours pourraient constituer le lieu de ce nouveau langage. Det er min hensigt at belyse nogle punkter i Kierkegaards overvejelse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    La surprise. A l'épreuve des langues.Natalie Depraz & Claudia Serban (eds.) - 2015 - Hermann.
    Parole coupée, bouche bée, yeux grands ouverts, sourcils levés... Plutôt que langagière, l'expression de la surprise serait d'abord le fait du corps. On se propose dans cet ouvrage d'interroger de manière critique, voire de contrebalancer cette tendance habituelle à ranger l'expérience de la surprise du côté du silence et de l'indicible : au lieu de faire signe vers les éventuelles limites du langage et des différentes langues naturelles, la surprise ne fait-elle pas plutôt ressortir la richesse des ressources du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  6
    Finding Relatedness: pathways for detecting textual relatedness in the medieval scholastic corpus.Jeffrey C. Witt - 2024 - Methodos 24 (24).
    To show the importance of preparing historical editions as textual data first, while leaving presentation (whether in print or on the web) as a secondary down-stream task, this article identifies beneficial outcomes for research that can be achieved through computational analysis when such a corpus of textual data is at hand. With a focus on the deep intertextuality characteristic of the medieval scholastic corpus, it reviews three distinct methods for detecting different forms of textual relatedness within the (...): n-gram intersections, document embeddings, and convolution. In each case, special attention is given to how the availability of a domain specific knowledge graph helps us both properly prepare the corpus for analysis and visualize the results in ways that enhance research. Such results include observing trends in citation practices across different genres and sub-genres of the corpus, automatically grouping questions by similarity, and detecting sustained and uncited textual re-use. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  18
    Philosophie du langage (et de l’esprit).François Récanati - 2008 - Editions Gallimard.
    Philosophie du langage et philosophie de l'esprit constituent désormais un tout indissociable. Les expressions linguistiques «signifient». Qu'est-ce que cela veut dire? François Recanati distingue trois réponses possibles. Selon la première, signifier c'est (pour une expression linguistique) être associée à des représentations mentales. Selon la deuxième, signifier c'est «faire référence» et renvoyer à quelque chose dans le monde – une réalité extralinguistique. Selon la troisième, enfin, signifier, c'est jouer un rôle distinctif dans cette activité sociale qu'est la parole. La première (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  30
    Le thé'tre de Jean-Luc Lagarce : Le triomphe littéraire de la communication « en faillite ».Alina Kornienko - 2023 - Culture and Dialogue 11 (1):68-84.
    Résumé Le théâtre contemporain voit se détacher progressivement la représentation théâtrale du texte dramatique et se tourner vers les multiples incarnations d’un « théâtre du langage ». Jean-Luc Lagarce est un des meilleurs représentants de ce genre de théâtre en France à la fin du XXème siècle. Le dialogue théâtral – l’ensemble des répliques qu’échangent les personnages – tend à être de plus en plus brouillé, rompu, allant jusqu’à franchir les frontières qui séparent traditionnellement d’autres formes discursives, comme le monologue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Philosophie du langage: Sens, usage et contexte.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    La philosophie du langage issue du tournant linguistique peut paraitre depassee par la philosophie de l'esprit et les approches cognitivistes. Ce second volume des Textes-cles de philosophie du langage vise, comme le premier, a montrer au contraire la vitalite et la radicalite de la reflexion sur le langage produite au XXe et au XXIe siecles. Le premier envisageait le rapport du langage au monde, les manieres dont le langage peut dire les choses (et le vrai); le second presente diverses manieres (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  30
    À propos de l'homme, ou comment repenser la sélection naturelle du langage humain.Terrence W. Deacon - 2012 - Labyrinthe 38 (38):27-37.
    Il arrive qu’une complexité extrême mette le modèle de la sélection naturelle au défi d’expliquer quoi que ce soit. Depuis Darwin, l’aptitude humaine au langage est incessamment citée en exemple-type de ce cas de figure. Et ceux qui ont souligné les problèmes posés par cette faculté si spécifiquement humaine n’étaient pas tous des critiques du darwinisme. On sait l’argument avancé par Alfred Russel Wallace, co-instigateur de la théorie de la sélection naturelle, et réputé plus darwiniste que ..
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  34
    La parole archa'ique: La th6orie du langage chez Antisth&ne.Gilbert Romeyer Dherbey - 1991 - Argumentation 5 (2):171-186.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    Que disent les locutions de, devant, et, en tant que, entre…?Jean-Claude Gens - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:107-122.
    Comme tous les termes d’une langue, les concepts philosophiques n’ont de sens que par leur relation à l’ensemble de la conceptualité à laquelle ils appartiennent. Mais cela signifie que la relation entre les concepts n’est pas moins essentielle que ces derniers. Et c’est cette relation que disent les éléments du langage que l’on appelle communément des particules de liaison comme de, et, après…, en dehors desquelles la parole serait pure nomination. Seulement, poser l’égale importance de ces...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Semantics of Naturel Language, edited by Donald Davidson and Gilbert Harman, Reidel, Dordrecht, 769 p. Cet épais volume est consacré à l'application de systèmes syntac-tiques au traitement du langage naturel. Certaines des contributions ont déjà été publiées dans Synthèse (Hollande). Les unes sont dues à. [REVIEW]Troubles Aboul Actions - 1974 - Archives de Philosophie 37 (1-2):149.
  35.  18
    De la protection des données à la protection de la personne :Réflexions sur l’impact des nouvelles réglementations sur la collecte des corpus.Muriel Lalain, Gilles Pouchoulin, Béatrice Priego-Valverde & Serge Pinto - 2021 - Corpus 22.
    Dans le cadre de la collecte des corpus oraux et multimodaux en Sciences Humaines et Sociales (SHS), le respect de l’application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel provoque un profond bouleversement dans l’organisation et les méthodes de travail des chercheurs. C’est aussi le cas de la Loi Jardé, relative aux recherches impliquant la personne humaine, qui a étendu la notion de protection des personnes au-delà du champ de la recherche biomédicale. Ces deux importants (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  24
    Les éléments kantiens dans la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt.Ernst Cassirer & Aurélien Djian - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):259-282.
    Dans ce texte de 1923, Cassirer cherche à réaliser le programme échafaudé par Haym dans sa biographie de Humboldt publiée en 1856, mais qui n’a selon lui jamais été accompli dans le détail, à savoir montrer l’influence du système critique de Kant, et notamment de sa Critique de la raison pure, sur la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt. La première partie expose l’objection qui ne manque pas d’être spontanément soulevée à la vue d’un tel projet. Dans le système (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  43
    La métaphore entre sémantique et ontologie. La réception de la philosophie analytique du langage dans l'herméneutique de Paul Ricœur.Jean-Marc Tétaz - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):67-81.
    The favourable reception of the analytic philosophy of language plays a central role in the composition of Ricœur’s literary hermeneutics. Following a brief description of the historical and methodological context of this reception, we show how Ricœur intends to link up phenomenology and analytic philosophy of language. Then we examine the role allocated to the analytic philosophy of language in establishing the idea of metaphor as a “more fundamental mode of reference” in The Rule of Metaphor . But once again (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  13
    Le sacrement du langage: Archéologie du serment.Giorgio Agamben - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    Qu'est-ce que le serment, d'ou tire-t-il son origine, a quoi sert-il, lui qui semble mettre en question l'homme meme comme animal politique? L'archeologie du serment que propose Giorgio Agamben dans ce livre tente de donner une reponse a ces questions. A la faveur d'une recherche originale, menee a partir des sources grecques et latines, mettant en lumiere les liens du serment avec la legislation archaique, la malediction, les noms des dieux et le blaspheme, Agamben situe l'origine du serment dans une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39. Karl Rahner est-il un classique?: À propos de quelques recherches récentes.Benoît Bourgine - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (1):79-102.
    La théologie de Karl Rahner mérite-t-elle le label de «classique»? Pour instruire le débat, l’article présente quatre dissertations doctorales récentes , ainsi qu’un ouvrage collectif, consacrés à l’oeuvre de Rahner. Nature et grâce, christologie et triadologie, théologie et anthropologie, athéisme et sciences naturelles, expérience et subjectivité, épistémologie et apologétique: les thèmes abordés par ces études témoignent de la diversité des questions traitées par le corpus rahnérien. De cet examen, trois lignes de force caractéristiques du style de cette théologie peuvent (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Psychologie du Dialogue Homme-Machine en Langage Naturel.D. Béroule - 1996
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Quel sens cela a-t-il de parler de Dieu? S'agit-il de libérer une possibilité nouvelle de parler de Dieu?P. Corset - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (4):607-620.
    À la suite d’Ebeling, René Marlé s’était intéressé à cette question centrale de Bultmann « Quel sens cela a-t-il de parler de Dieu ? », au point d’en tirer le titre de son ouvrage sur Ebeling, Parler de Dieu aujourd’hui. La question ne porte pas sur le sens du mot Dieu ni sur la connaissance de Dieu, mais sur le sens du parler de Dieu : elle se situe donc sur le terrain de l’herméneutique , celui de l’analyse du langage.« (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Dialogue entre études du langage et présupposés de la démarche ergologique : la démarche de sélection d’enseignants pour l’enseignement public brésilien.Maria Daher - 2020 - Revue Phronesis 9 (1):97-109.
    This article offers reflections on the practice of governement admission exams for foreign language teachers in Brazil basic education. To this end, we part from the theoretical contribution of an enunciative perspective (Maingueneau, 1984, 1987, 2000) and ergological concepts (Schwartz, 1988, 200) that takes into account a broaden conception of the work situation (Rocha, Daher & Ant’Anna, 2002). The reflections are also based on our work as a juror examiner to contribute to professional discussions of the work of linguists, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Le beau, l'art et l'homme: émergence du sens de l'esthétique.Henry de Lumley, Pierre Léna, Renée Menez & Amélie Vialet (eds.) - 2014 - Paris: Collège des Bernardins.
    "En fabriquant des outils, en accédant au langage articulé, en s'affranchissant progressivement des contraintes de la sélection naturelle, l'homme a donné toute liberté à son imagination, à ses rêves et à ses émotions. Peu à peu, la conscience du beau s'est imposée à lui, avec l'acquisition de la notion de symétrie, l'émergence du sens de l'harmonie, puis l'apparition de la parure, de l'art mobilier, de l'art pariétal, et même de la musique... Le sens de la beauté est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  22
    La Prose poétique comme Philosophie du Langage?Marianne Garin - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    Avec les Sophistes, puis Platon et Aristote, les grands philosophes de l’Antiquité classique ont démontré un intérêt marqué pour la question du langage, que ce soit dans ses parties constitutives ou dans sa dimension pragmatique. En revanche, les traces d’une réflexion explicite remontant aux corpus archaïques sont, elles, plus diffuses. Dans le cadre de mon article, scindé en deux parties, je proposerai, tout d’abord, une présentation synthétique des fragments explicites d’Héraclite d’Éphèse – lesquels reposent sur le lexique du λόγος (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    En chemin vers le sens du langage.Francis Guibal - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:161-178.
    Abordée dès 1948 avec la conférence sur « Parole et Silence », la question du langage et de son sens parcourt l’ensemble des inédits d’Emmanuel Levinas avant d’être reprise de manière magistrale dans Totalité et Infini. On tente de montrer ici la systématicité paradoxale d’analyses qui ne dégagent l’originalité signifiante de l’appel et de la réponse que sur fond de séparation psychique et de cohésion culturelle : issue de l’obligation de répondre à autrui, la responsabilité des sujets parlants est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  21
    Le corps, engagé dans le geste anthropologique du langage, parle-t-il dans le corpus théologique ?Jacques Julien - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):271-279.
    Résumé Cette question pointe vers des domaines encore mal définis du contexte des théologies contemporaines. Ce contexte est à peine esquissé : l’essai se concentre sur l’état classique de la théologie telle qu’elle est entendue communément, depuis son héritage patristique mâle et clérical. L’interrogation sonde ce corpus à l’aide des propositions faites par Henri Meschonnic et par Jacques Derrida.The title of this paper directs our attention towards as-yet uncharted domains in contemporary theology. However, this aspect of the paper is (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    La vie du langage: la linguistique dynamique en France de 1864 à 1916.Carita Klippi - 2010 - Lyon: ENS.
    Cet ouvrage consacré à l'histoire conceptuelle de la linguistique s'intéresse plus particulièrement à une période émergente de la discipline : entre 1864, lorsque la grammaire comparée arrive en France, et 1916, date à laquelle paraît le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. L'introduction de la grammaire comparée constitue en effet un tournant dans la pensée linguistique d'expression française dans la mesure où l'on commence à s'interroger aussi bien sur la nature de l'objet de la linguistique que sur la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    De l'homme: éléments d'anthropobiologie philosophique du langage.Jacques Poulain - 2001 - Paris: Cerf.
    L'homme est le seul être vivant qui ait besoin du langage pour vivre : il ne peut voir, agir et penser sans y avoir recours. Se voit ainsi résolue l'énigme que l'homme a toujours représentée à ses propres yeux car l'usage des sons engendre aussi bien le psychisme humain que les institutions. Prêtant sa parole au monde, l'être humain fait de chaque expérience une sorte de communication et lui subordonne l'usage de la main et celui de l'œil. Tout en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  52
    La seconde théorie du langage de Wittgenstein.Denis Sauvé - 1995 - Philosophiques 22 (2):213-236.
    Les remarques de Wittgenstein sur le langage dans les Recherches philosophiques contiennent-elles une « théorie » du langage ? Je défends l'interprétation d'après laquelle Wittgenstein avance une théorie du langage ou au moins l'ébauche d'une telle théorie. Ses deux principales composantes est, d'une part, la théorie de la « signification-usage » et, de l'autre, l'idée suivant laquelle les langues naturelles sont des « agglomérats » ou des « mélanges » de jeux de langage plus ou moins similaires aux formes de (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  18
    “We will be happy to come back”. Designing topic-oriented pedagogical corpora for the identification of key vocabulary.Szilvia Szita - 2023 - Corpus 24.
    Un des objectifs des niveaux élémentaire et indépendant du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est d’amener l’apprenant — alors qu’il n’est pas encore un utilisateur autonome de la langue — à être capable d’interagir dans les situations authentiques de la vie quotidienne. Or, la plupart des matériaux pédagogiques consacrés à ces niveaux ne présentent qu’un échantillonnage partiel et souvent incomplet du langage authentique. Dans cet article, nous proposons une méthodologie dédiée, d’une part, à la construction de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 971