Results for ' monarchie, pouvoir, représentation, Marguerite de Provence, hôtel de la reine, hôtel réginal, Louis IX'

957 found
Order:
  1.  18
    Le roi et la reine font compte à part : Marguerite de Provence et la séparation des comptes royaux de l’Hôtel (1261).Audrey Duchatel - 2022 - Clio 56:231-249.
    Le roi et la reine de France font compte à part : si la séparation du roi et de la reine comme mode habituel de vie de couple princier est bien actée à la fin du Moyen Âge, qu’en était-il au xiiie siècle, c’est-à-dire au moment de l’émergence de l’hôtel réginal? Si la question des institutions et de l’entourage royaux a fait l’objet d’une attention renouvelée ces dernières années elle n’a pas vraiment concerné l’hôtel de la reine. Pourtant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  31
    Puissance maternelle et pouvoir politique. La régence des reines mères.Fanny Cosandey - 2005 - Clio 21:69-90.
    Si la loi salique empêche les femmes de régner par elles-mêmes, elle leur confère finalement un pouvoir considérable lors des minorités royales. Incapables d’usurper, les reines mères se voient régulièrement confier le gouvernement en même temps que l’éducation de leur jeune fils à la mort de l’époux. L’amour maternel, inscrit dans le registre des lois naturelles, est un argument régulièrement évoqué, tant pour contrer la naturelle incapacité des femmes à gouverner que les jurisconsultes avancent pour justifier la loi salique, que (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  31
    Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg.Fanny Cosandey - 2004 - Clio 19.
    En commandant à Rubens un cycle exclusivement consacré à sa gloire, Marie de Médicis entend affirmer à toute l’Europe son retour au pouvoir. Au-delà du récit biographique, l’œuvre picturale délivre un message politique fort qui justifie, et légitime, la reine mère dans le gouvernement. Pour parvenir à ses fins, et donner d’elle-même l’image d’une souveraine toute puissante sans transgresser ouvertement les principes monarchiques, Marie de Médicis joue de toutes ses qualités, de femme, de reine, de mère, dans un cycle complexe (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  33
    Kirrha 2008‑2015 : un bilan d’étape.Raphaël Orgeolet, Despoina Skorda, Julien Zurbach, Lou de Barbarin, Reine Marie Bérard, Brice Chevaux, Jonhatan Hubert, Tobias Krapf, Anna Lagia, Alexia Lattard, Raphaëlle Lefebvre, Jérémy Maestracci, Alexandre Mahé, Ioanna Moutafi & Simon Sedlbauer - 2017 - Bulletin de Correspondance Hellénique 141:41-116.
    Cet article constitue la présentation des recherches effectuées par une équipe franco-grecque sur le tell de Kirrha en Phocide entre 2008 et 2015, et représente la publication préliminaire des structures archéologiques mises au jour. Deux secteurs distants l’un de l’autre ont été fouillés, révélant une dense occupation de l’Helladique Moyen, ainsi que des niveaux s’étageant jusqu’à l’Helladique Récent III. Notamment, une nécropole de la période transitionnelle (Helladique Moyen III – Helladique Récent I/II) a été fouillée dans la partie occidentale du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  7
    Pouvoir législatif et critique de la représentation dans le Manuscrit de Kreuznach.Jean-Christophe Angaut - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:59-76.
    On trouve dans la section du Manuscrit de Kreuznach de Marx consacrée au pouvoir législatif, à côté d’un éloge paradoxal de la constitution représentative, une critique de la représentation, aussi bien comme représentation politique que comme application du penser représentatif à la politique. L’article montre que le lien entre ces deux versants d’une même critique de la représentation est assumé par Marx et permet de formuler une stratégie politique immédiate (la revendication du suffrage universel) sans déboucher pour autant sur la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  25
    La Monarchie éclairée de l'abbé de Saint-Pierre: une science politique des modernes.Carole Dornier - 2020 - [Liverpool]: Liverpool University Press. Edited by Charles Irénée Castel de Saint-Pierre.
    The Abbé de Saint-Pierre, best known for his 'Project for Perpetual Peace', in fact left a much larger and more coherent body of political and moral writing, but it has been only partially studied. This book, the first systematic exploration of his entire corpus, offers a complete re-evaluation of this important author's contributions to the Enlightenment. From the first decades of the eighteenth century, Saint-Pierre set forth a pioneering vision of politics as the harmonisation of interests, anticipating Bentham as a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Le Pouvoir et le droit: Hobbes et les fondements de la Loi.Louis Roux & François Tricaud (eds.) - 1992 - Saint-Étienne: Publications de l'Université de Saint-Étienne.
  8.  14
    Saint Antoine exposé. Représenter la tentation : questionnements et enjeux. Lecture de représentations iconographiques de la tentation de saint Antoine aux XV e et XVI e siècles.Céline Leclaire - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 29 (1):149-158.
    À partir d’un corpus d’une trentaine de représentations picturales de la tentation de saint Antoine le Grand réalisées aux xv e et xvi e siècles, cet article étudie la manière dont l’art peut offrir une expérience de la tentation, c’est-à-dire la manière dont une œuvre parvient à rendre compte d’une réalité irreprésentable (soit d’un moment de bascule potentielle entre le bien et le mal). Il envisage la réflexion suscitée par ces œuvres sur la condition humaine, sur le rapport au mal, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Essais de définition du sémiotique, de la sémiotique et de l’interdisciplinarité.Louis Hébert - 2020 - Semiotica 2020 (234):123-143.
    This article seeks to define what is semiotic and what is Semiotics. Provided first is a brief presentation of various perspectives of Semiotics. Pursuant to this, we will seek to uncover Semiotics’ particulars by evaluating various approaches. We will commence by framing the definitions of the word “Semiotic” to consider then Semiotics via eight particular anthropic – human-related – levels. This partition, derived by the author from a Rastier typology, defines the following levels: noumenophysical, phenophysical, semiotic, representational (“mental images” and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  36
    Mercantilisme et utopie dans la « Préface » de L'Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton.Claire Crignon de Oliveira - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):345-363.
    Si l’on s’accorde à voir dans l’ouvrage du clergyman mélancolique Robert Burton paru en 1621 une sorte d’aboutissement et de consécration de la mode mélancolique, l’on a toutefois tendance à négliger le fait que l’anatomiste utilise le discours médical et la tradition mélancolique pour attirer l’attention de ses contemporains sur l’existence d’un désordre qui se manifeste, au niveau de la collectivité, par une crise religieuse, politique, sociale et économique. C’est sous le patronage de l’un des premiers représentants du courant mercantiliste (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Politiques de la représentation.Louis Marin, Alain Cantillon, Giovanni Carrieri, Jean-Pierre Cavaillé, Pierre-Antoine Fabre & Françoise Marin - 2005 - Cités 24:183-185.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  16
    Le prophète et la vérité. Une approche spinoziste de l’écologie moderne.Moa de Lucia Dahlbeck & Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):23-38.
    Le discours international actuel sur l’écologie s’est mué en un mouvement qui s’identifie avec le discours de la vérité scientifique. L’exemple de Greta Thunberg et de ses appels à l’action illustre dans quelle mesure l’identité actuelle du mouvement enveloppe un paradoxe qui lui est inhérent. D’une part, elle s’appuie sur la nature auto-explicative et claire des idées vraies. D’autre part, pour propager ces idées, elle fait résider son pouvoir rhétorique dans l’impact émotionnel. L’approche par Spinoza de la relation entre raison (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Réflexions sur les constitutions, la distribution des pouvoirs, et les garanties, dans une monarchie constitutionnelle. Texte de la première édition Mai 1814.Béatrice Fink & Kurt Kloocke - 2005 - In Béatrice Fink & Kurt Kloocke (eds.), Florestan. De l'Esprit de Conquête Et de L'Usurpation. Réflexions Sur les Constitutions. De Gruyter. pp. 949-1064.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  31
    Modèles logiques de la structure élémentaire de la signification: Templum, prisme sémiotique, carré sémiotique, cube sémiotique et autres.Arthur Poirier-Roy & Louis Hébert - 2021 - Semiotica 2021 (238):91-124.
    RésuméLa sémiotique a inventé ou utilisé plusieurs modèles logiques pour représenter la structure élémentaire de la signification. Le carré sémiotique est sans doute l’un des plus célèbres de ces modèles. Il faut se demander, devant l’importance des phénomènes triadiques, si les modèles dyadiques sont (toujours) adaptés à leur description ou s’il ne faudrait pas se tourner (aussi) vers des modèles triadiques. Or, les modèles triadiques de la structure élémentaire de la signification nous apparaissent bien moins nombreux. À notre connaissance, seule (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  17
    Éliane Viennot, Marguerite de Valois. « La reine Margot », Paris, Perrin, 2005, coll. « Tempus », 660 pages. Marguerite de Valois, Mémoire. [REVIEW]Christiane Klapisch-Zuber - 2009 - Clio 29.
    Il faut saluer la réédition du précieux livre d’Éliane Viennot sur la reine Marguerite de Valois (1553-1615), paru en 1993 chez Payot, et aujourd’hui proposé par les éditions Perrin en format poche. Ce livre qui dans ses deux grandes parties voulait reconstituer l’« histoire d’une femme » et l’« histoire d’un mythe », mettait, dans un style vif et souvent mordant, un terme aux publications complaisantes qui avaient, tout au long du siècle passé, monté en épingle les écarts de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Le jeu de la guerre.Louis Ucciani - 2011 - Philosophique 14:9-19.
    Les dessins laissés par Mark Lombardi le jour de son suicide en 2000, laissent apparaître des schémas graphiques qui mettent en lien les instances du pouvoir et de l’industrie et se donnent comme une cartographie de la trame du pouvoir. En utilisant le graphe Lombardi s’inscrit dans la suite des avant-gardes européennes qui de Steiner à Beuys, de Debord à Estivals avaient tentées de telles restitutions, en cela il semble être un aboutissement. Dans ce travail il y aurait comme une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  39
    La critique de la représentation politique chez Rousseau.Philippe Crignon - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):481.
    La critique que Rousseau fait de la représentation politique n’a eu aucun succès chez ceux-là mêmes qui ont pourtant retenu ses concepts majeurs, tels ceux de souveraineté populaire et de volonté générale. La thèse ici défendue est que la volonté générale ne peut, ni en théorie ni en pratique, être représentée sans être totalement dénaturée. Resituée dans la problématique qui lui a donné son sens, et qui mobilise aussi bien Hobbes que Pufendorf, le rejet rousseauiste de la représentation apparaît comme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  46
    Sortir de la bibliothèque ? (Essai de cartographie d'un des territoires de Michel Foucault).Jean-Louis Fournel & Jean-Claude Zancarini - 2010 - Astérion 7 (7).
    Dans maintes exégèses récentes des textes de Michel Foucault, sont sans doute négligés la place et les effets théoriques d’une étape particulière de sa pensée, celle qui croise ce que l’on peut appeler « les années 68 ». Le présent article tente d’aborder cette question en s’appuyant sur une attention à la chronologie précise et systématique des écrits et des différentes formes d’interventions de Foucault durant cette période (et durant les années qui suivent dès lors que les passages évoqués peuvent (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Les combles et les marges de la représentation.Louis Marin - forthcoming - Rivista di Estetica.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Fanny COSANDEY, La Reine de France. Symbole et pouvoir, XVe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, Collection « Bibliothèque des histoires », 2000, 414 p. [REVIEW]Dominique Godineau - 2004 - Clio 19:249-252.
    Issu d'une thèse, ce travail original et novateur est vite devenu une référence sur un thème jusqu'alors peu traité. En effet, il n'est pas ici question des personnalités, vies et actions historiques des différentes reines, mais de la place, du statut et du rôle institutionnel de la reine, personne royale féminine, de son inscription dans le système monarchique français. Spécialiste de l'absolutisme monarchique, Fanny Cosandey part d'un constat simple : alors que, sous l'influence de l...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  48
    Marguerite de VALOIS, Mémoires et autres écrits (1574-1614), édition critique par E. Viennot, Paris, H. Champion, 1999.Dominique Bertrand - 2000 - Clio 12:21-21.
    Mettre à la disposition du public l'ensemble des écrits de la « reine Margot » permet d'éclairer la personnalité d'une reine dont l'image est assurément obscurcie par le mythe et dont la production littéraire était jusque là trop méconnue. On saluera donc l'initiative des éditions Champion pour accueillir, outre les Mémoires, des textes polémiques et poétiques variés, présentés par une spécialiste confirmée de Marguerite. Dans cet ensemble indéniablement riche et instructif, la présen...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  22
    Pouvoir de la culture et culture du pouvoir.André Paradis - 1987 - Philosophiques 14 (1):57-119.
    Passant par les voies non pavées de l'interdisciplinarité, on entend ici montrer, au moyen d'une réflexion sur la triple articulation du corps, du signe et du pouvoir, en quoi l'alternative classique et binaire du matérialisme et de l'idéalisme peut être dépassée. Par l'approche utilisée, on ambitionne de contribuer conjointement à la théorie de la pensée et des représentations socio-culturelles et à une critique du concept de pouvoir revu à la lumière de la socio-psychanalyse. Les notions d'émancipation et de création, parallèlement (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    La Représentation Automisée.Louis Ucciani - 2016 - Philosophique 19.
    Dans la perspective ouverte par Schopenhauer, la représentation tient son sens et sa limite, d’être la visibilité de la volonté. Mais, ce qui s’ouvre avec lui, est désormais pris dans la perspective de la logique de la déconsidération de toute transcendance, et s’inscrit dans la perspective de l’immanence absolue. Jean Baudrillard interroge ce moment du décrochage de la représentation d’avec son essence porteuse, qui ne laisse plus cours qu’à une représentation réduite à n’être qu’un simulacr...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Moses Hess: philosophie, communisme & sionisme: de la fraternité sociale à la terre du retour.Jean-Louis Bertocchi - 2020 - Paris: Éditions de l'Éclat.
    Dans les traditions philosophiques occidentales, c'est à la critique développée par la pensée marxiste que l'on doit de pouvoir aborder l'oeuvre de Moses Hess (1812-1875). Pourtant, le "rabbin des communistes", comme on l'a appelé, fut l'un des penseurs du XIXe siècle qui questionna au plus près les conditions de la liberté et de l'égalité sociales, en même temps qu'il ouvrit la voie à l'idée d'un foyer juif en Palestine, où cette liberté et cette égalité se seraient pleinement épanouies. Dans les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  30
    – Chapitre IX – L’exégèse et la dialectique de M. Brunschvicg.Louis Rougier - 2010 - Philosophia Scientiae 14 (2):167-181.
    Nous ne pouvons poursuivre notre exposé sans examiner la justification de Pascal et la réfutation de M. Mathieu entreprises par M. Brunschvicg et tenues depuis lors pour définitives. Dans la Correspondance de l’Union pour la vérité, M. Brunschvicg définissait ainsi son attitude dans la controverse autour de Pascal : L’acte d’accusation étant formulé contre Pascal, trois rôles sont possibles. Celui de l’avocat qui oppose les arguments de la défense à ceux du ministère public. Celui d’un consei...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    La Civilisation comme représentation.Louis Ucciani - 2015 - Philosophique 18.
    Quand, en 1808, Fourier publie son premier ouvrage, la Théorie des Quatre mouvements, en Allemagne, se profile l’opposition Schopenhauer, Hegel. Celle-ci prend corps autour de la question de la représentation. Tandis que Hegel en dessine le dépassement avec la Phénoménologie de l’esprit, Schopenhauer la structure en fondement de sa philosophie dans sa thèse de la Quadruple racine du principe de Raison suffisante, avant d’en faire le maître mot qui définit les conditions du déplo...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    Plaidoyer pour la prévention : le nouveau paradigme des origines développementales de la santé (DOHaD).Claudine Junien - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):53-65.
    Les approches pour lutter contre le fléau des maladies chroniques qui augmentent dans le monde entier se révèlent infructueuses et très coûteuses. Il est maintenant possible de corriger les chiffres alarmants et d’envisager une prévention efficace en adoptant le nouveau paradigme des Origines du Développement de la Santé et des Maladies (DOHaD), à condition d’intervenir très tôt en agissant sur le risque et non lorsque la maladie est déjà apparue. Ce concept est largement reconnu grâce à des études épidémiologiques et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    L'intelligence de la pratique: le concept de disposition chez Spinoza.Jacques-Louis Lantoine - 2019 - Lyon: ENS éditions. Edited by Pierre-François Moreau.
    Si chacun a le pouvoir de vivre selon la raison, comment se fait-il que si peu la suivent, alors même qu'un grand nombre s'en réclament? Certains voient le meilleur, mais font le pire. D'autres font le pire en croyant qu'il est le meilleur. Tous font tout ce qu'ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce qu'ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute puissance est en acte. Qui peut le plus s'efforce nécessairement de faire le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Les représentations de la domina chez Jérôme.P. Laurence - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (1):41-55.
    Désignant des femmes qui ont des droits et exercent des pouvoirs, le mot domina est fréquemment utilisé par Jérôme dans son traité Contre Jovinien et dans ses correspondances féminines. Les acceptions de ce terme, qui vont de l'épouse à la vierge chrétienne, en passant par la maîtresse des esclaves et la supérieure du monastère, donnent une image très claire du contexte socio-culturel qui les vit naître. Le point commun entre ces différentes occurrences est manifestement l'idéal cher à Jérôme, à savoir (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Raison et pouvoir: Les impasses de la pensée politique postmoderne.Marc Maesschalck - 1992 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Aux idéologies de lutte et de transformation sociales ont succédé sur l'avant-scène de la philosophie politique occidentale les pensées positives du droit et de la communication, axées sur les problèmes de régulation et d'intégration sociales. Ce phénomène, qui s'accompagne d'une critique radicale des philosophies modernes du pouvoir et de l'État, est pourtant marqué aussi par un embarras devant la persistance des questions collectives liées à la formation de véritables complexes répressifs postmodernes, tel celui de l'autolégitimation médiatique des grandes instances de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  16
    Comment concevoir le pouvoir de l’habitude?Louis Quéré - 2022 - European Journal of Pragmatism and American Philosophy 14 (2).
    1. Introduction Ce livre offre une plongée saisissante dans le bouillonnement intellectuel qui a généré le mouvement pragmatiste à la fin du xixe siècle. Mathias Girel considère que “le continent pragmatiste reste encore en grande partie à explorer” (2021: 16). Parfaitement documenté, son ouvrage est une contribution importante à cette exploration. C’est sans doute le meilleur ouvrage en langue française sur les controverses à travers lesquelles ce courant philosophique inédit a pris forme....
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    Expérimenter Des formes de « mieux-être » : Reconnaître le sens de l’expérience en considérant le pouvoir de dire et de faire Des anicinabekwek.Audrey Rousseau - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):208-239.
    Audrey Rousseau La recherche de formes de rétablissement à la suite d’événements difficiles, voire traumatiques, implique souvent de considérer la parole comme un moteur de transformation personnelle et sociale. À partir de préoccupations éthiques et épistémologiques d’une chercheuse non autochtone menant une recherche collaborative au sujet des disparitions et des assassinats de femmes et de filles autochtones en Abitibi-Témiscamingue, cet article interroge plus précisément l’association fréquente entre l’expression du souvenir et la recherche d’un « mieux-être ». Après avoir introduit les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Du cosmos à la conscience: méandres philosophiques.Louis Valcke - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Dans sa précognition de toutes choses, le Créateur avait pris grand plaisir à lire les philosophes présocratiques. C'est ainsi qu'Il avait appris que, même en sa toute-puissance, Il ne disposerait que de deux modèles fondamentaux pour créer son univers. Alors Il se dit : "Je pourrais me laisser guider par la pure rationalité de Parménide, toute de clarté et de rigueur. C'est un système remarquablement simple. Une fois que j'aurais allumé la mèche du big-bang, je n'aurais plus à m'occuper de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  21
    Télévision : l'adoption laborieuse d'une référence unique.Régine Chaniac - 2003 - Hermes 37:81-93.
    L'évolution de la mesure d'audience TV est indissociable des principales étapes qui ont mené d'une télévision publique en situation de monopole à un système mixte public/privé. Les résultats du panel postal de l'ORTF, premier dispositif fiable et permanent , sont réservés aux seuls dirigeants des chaînes, afin d'éclairer une politique de programmes encore volontariste, tandis que le CESP mène une enquête parallèle à destination de la profession publicitaire. La montée de la compétition entre chaînes publiques s'accompagne de l'attention croissante accordée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    Le droit isométrique : un nouveau paradigme juridique né de la justice prédictive.Louis Larret-Chahine - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):287-295.
    Un big bang. Cette explosion créatrice, c’est ce que l’intelligence artificielle représente pour le monde du droit. Une explosion d’abord, car l’avènement de la science de la donnée judiciaire – créée par l’apparition conjointe de volumes de données incroyablement massifs et des technologies nécessaires pour les traiter – est en train de faire voler en éclat la hiérarchie des juridictions et la façon de comprendre le droit. Une force créatrice, ensuite, car les évolutions des prochaines décennies vont mettre fin à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  18
    L'ouverture croissante de la science politique à la psychologie sociale.Jean-Louis Marie - 2005 - Hermes 41:141.
    Au sein de la science politique les approches sociologiques sont les plus réceptives à la psychologie sociale entendue comme cognition sociale. L'étude du politique a longtemps privilégié des objets institutionnels et l'influence des concepts de la psychologie sociale y est ancienne . Aujourd'hui de nouvelles questions de société et formes de mobilisation, comme l'intégration des minorités ou les rapports de genre, apparaissent. L'analyse des institutions et des objets classiques est renouvelée. Les problématiques font une grande place à la dynamique des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  13
    La révolution cartésienne et l’empirisme logique.Louis Rougier - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:92-98.
    La révolution cartésienne, suivant son interprète le plus récent, aurait consisté à rompre avec le réalisme méthodique d’Aristote et de l’École, allant de l’être à la pensée, pour conclure de la pensée à l’être, si bien que Descartes serait le père de l’idealisme moderne. En réalité Descartes, idéaliste en théorie, est réaliste en pratique : l'acte de connaître consiste dans la saisie des essences, des matières simples, c’est-à-dire dans l'appréhension d’une гéаlité distincte de l’esprit.La révolution philosophique des temps modernes a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  56
    Reliquats onto-théologiques et anomalie dans le fonctionnement des droits de l'homme. De la question du « quoi » à celle du « comment » des droits de l'homme.Rok Svetlič - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):101-116.
    À la fin du XVIIIe siècle, à l’époque où fut voté l’un des documents politiques les plus célèbresla Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, il n’était pas difficile de répondre à la question du « quoi » des droits de l’homme, même si cela revenait à entrer dans une sphère morale fondamentalement différente. D’une manière ou d’une autre, les droits de l’homme avaient leur origine dans la raison, c’est-à-dire dans un pouvoir qui devrait écrire l’ « Evangile de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    The Treatise of the Three Impostors and the Problem of Enlightenment: A New Translation of the Traité des trois Imposteurs (review).Jan W. Wojcik - 1999 - Journal of the History of Philosophy 37 (2):368-370.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:The Treatise of the Three Impostors and the Problem of Enlightenment: A New Translation of the Traité des trois Imposteurs by Abraham AndersonJan W. WojcikAbraham Anderson. The Treatise of the Three Impostors and the Problem of Enlightenment: A New Translation of the Traité des trois Imposteurs. Lanham, MD: Rowman & Littlefield Publishers, 1997. Pp. xiv + 165. Cloth, $52.50. Paper, $21.95.This work results from a seminar, organized by (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  32
    Jean-William Lapierre, Essai sur le fondement du pouvoir politique, Publication des Annales de la Faculté des lettres, Aix-En-Provence, Ophrys, 1968, , 710 pages. [REVIEW]Guy Godin - 1973 - Laval Théologique et Philosophique 29 (1):98.
  41.  25
    Descartes critique de la logique pure.Édouard Mehl - 2005 - Les Etudes Philosophiques 75 (4):485.
    La critique cartésienne de la logique est souvent reconduite à celle du syllogisme et d’une dialectique dont l’Organon aristotélicien fournit l’exposé canonique. On veut montrer ici, en resituant le propos cartésien dans son cheminement initial , que cette critique vise aussi, sinon en premier lieu, une conception alternative d’inspiration lulliste qui tend à s’imposer dans la Schulmetaphysik allemande contemporaine, et par le biais de laquelle celle-ci, déjà, prétend pouvoir se constituer en système encyclopédique du savoir. Le point culminant de cette (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  17
    L’avocat et les modes alternatifs de résolution des conflits.Louis B. Buchman - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):537-543.
    Les conflits sont consubstantiels à l’homme. Pour les régler, recourir à la justice plutôt qu’à la force permet la vie en société. Cependant, la justice étatique, rendue dans de nombreux pays par des juges non indépendants du pouvoir exécutif, est parfois erratique ou partiale, rarement réparatrice et souvent chère et lente. Comme alternative, existent des modes dits alternatifs comprenant les modes amiables (non juridictionnels) et l’arbitrage (mode quasi-juridictionnel), qui peuvent être utilisés séparément, successivement ou en parallèle. Y recourir en dépassant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Le conseiller d'Estat, ou, Recueil général de la politique moderne.Philippe de Béthune - 2012 - Paris: Economica. Edited by François Monnier.
    Le Conseiller d'Etat ou Recueil général de la politique moderne est l'un des grands traités politiques du XVIIe siècle. Son auteur, Philippe de Béthune, diplomate réputé et fin connaisseur de la vie publique, a écrit un livre étonnant de philosophie politique, de stratégie, d'économie et d'urbanisme. Œuvre d 'un homme de cour, habitué à côtoyer les princes, il est le produit de la réflexion et de l'expérience d'un personnage singulier, mais aussi d'une époque insolite de mutation entre deux mondes, - (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Document, histoire, critique dans l'érudition ecclésiastique des temps modernes.Jean-Louis Quantin - 2004 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):597-635.
    L’une des conséquences indirectes de la rupture de l’unité confessionnelle aux temps modernes, fut une exploration accélérée du passé chrétien. Pour cela, une masse régulièrement accrue de documents venait nourrir deux représentations antagonistes de l’histoire de l’Eglise, lesquelles étaient défendues par des travaux d’érudition au service de deux conceptions de l’histoire, qui étaient aussi bien deux théologies de l’Eglise. Cependant, l’exigence de proximité des sources devait induire un mode particulier d’écriture de l’histoire qui transcenderait les frontières confessionnelles, tout en maintenant (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  57
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Lucie Jardot, Sceller et gouverner. Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (xiiie.Emmanuelle Santinelli - 2021 - Clio 53:282-284.
    Parmi les études qui ont récemment renouvelé les questionnements sur l’écrit, sa matérialité et son usage à la fin du Moyen Âge, le livre de Lucie Jardot n’est pas sans présenter une certaine originalité. Au croisement de l’histoire des femmes, du genre, du pouvoir, de la diplomatique, de l’art, des techniques, des pratiques d’écritures en chancellerie, de l’image et des mentalités, il est une belle réussite, prometteuse pour cette jeune chercheuse. Il est issu d’un mémoire de recherche de Ma...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  37
    Critique de la théorie marxiste de l’État.Robert Tremblay - 1986 - Philosophiques 13 (2):267-289.
    La théorie marxiste de l'État souffre de l'ambiguïté fondamentale de la doctrine marxiste. C'est sur la question centrale de la « période de transition » et du « dépérissement » de l'État prolétarien que cette théorie révèle les apories d'une conception économiste des superstructures. Par une étude de certains textes classiques sur la question, nous tentons de démontrer que la dérive totalitaire des états socialistes procède tant de l'incapacité de poser le problème de la bureaucratisation de l'État que de la (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    La musique du temps.Louis Ucciani - 2019 - Philosophique 22.
    La Représentation impose inévitablement la question de l’irreprésentable. Que l’on puisse dire, par exemple avec Schopenhauer, que le monde est une représentation entraîne-t-il que tout soit représenté, que le monde soit la totalité manifestée? Dans la perspective schopenhauérienne, qui propose une vision radicale en la matière, la Volonté s’exprime comme représentation dans et par le monde, et le non représenté n’est que ce qui échappe au prisme de l’individuation. Demeure cependant, derriè...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  38
    Un de ces [syntagmes] qui… (à propos de la locution un(e) de ces […] qui).Jean-Marie Viprey - 2006 - Corpus 5.
    Un de ces (syntagmes) qui… (à propos de la locution un(e) de ces […] qui) Cet article a pour objet de montrer, sur une question déjà soulevée en stylistique française, ce que nous semble pouvoir apporter la dimension des vastes corpus et des outils logiciels d’exploration assistée. La locution un(e) de ces […] qui, déjà étudiée comme stylème dix-neuviémiste (Bordas), vecteur d’exophore mémorielle (Fraser & Joly), est redéfinie comme support d’un décrochage discursif dans le cadre de la polyphonie du récit (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Agencéité et responsabilité des agents artificiels.Louis Chartrand - 2017 - Éthique Publique 19 (2).
    -/- Les agents artificiels et les nouvelles technologies de l’information, de par leur capacité à établir de nouvelles dynamiques de transfert d’information, ont des effets perturbateurs sur les écosystèmes épistémiques. Se représenter la responsabilité pour ces chambardements représente un défi considérable : comment ce concept peut-il rendre compte de son objet dans des systèmes complexes dans lesquels il est difficile de rattacher l’action à un agent ou à une agente ? Cet article présente un aperçu du concept d’écosystème épistémique et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 957