Results for ' pensée politique italienne'

975 found
Order:
  1.  57
    Mythe de l’ancien et perception du moderne chez Machiavel.Emanuele Cutinelli Rendina - 2004 - Astérion 2.
    L’auteur de cet article propose une relecture inédite d’une vieille question machiavélienne, le rapport entre le modèle antique romain et les temps modernes corrompus, qu’il revisite à la lumière d’un troisième terme : le jugement de Machiavel sur la religion chrétienne. Emanuele Cutinelli Rendina développe ici l’hypothèse d’une césure dans la pensée de Machiavel, représentée par le début du deuxième livre des Discours sur la première Décade de Tite-Live. À partir des premiers chapitre du livre II, le modèle romain (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. 'Connaître les hommes', 'soumettre les consciences', 'voir toute chose' : censure, vérité et raison d'Etat en Italie au tournant des XVI et XVII siècles.Romain Descendre - 2008 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 70 (2):301-326.
    Alors même qu'elle n'y est que rarement définie, la question de la censure est à l'arrière plan d'une large part de la pensée politique italienne de l'époque dite de la Contre-Réforme (Botero, Fracchetta, Ammirato, Albergati, Possevino). Elle constitue toutefois une pierre de touche permettant de contester l'idée, aujourd'hui répandue, d'une homogénéité de pensée entre tous les théoriciens de la raison d'État. Alors que certains d'entre eux acceptent le modèle ancien de la censure politique romaine, réactualisé (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  56
    Analyse géopolitique et diplomatie au XVIe siècle. La qualification de l’ennemi dans les relazioni des ambassadeurs vénitiens.Romain Descendre - 2007 - Astérion 5 (5).
    Cet article examine la textualité des relations des ambassadeurs vénitiens du xvie siècle. S’attachant en particulier à la partie finale des relazioni, traditionnellement consacrée aux amitiés et inimitiés princières, l’analyse rend visible la façon dont ces discours constituent l’une des premières matrices de la pensée des relations internationales à l’époque moderne.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  35
    Le De regia sapientia de Botero et De la naissance, durée et chute des Estats de Lucinge.A. Enzo Baldini - 2004 - Astérion 2 (2).
    Dans le cadre d’une recherche plus vaste sur les origines françaises du débat italien sur la raison d’État à la fin du XVIe siècle, Enzo Baldini étudie les liens étroits des deux livres de Giovanni Botero et de René de Lucinge. L’auteur montre comment le dialogue que les deux hommes entretinrent durant les années 1580 fut décisif non seulement pour le traité que Lucinge consacra à la Naissance, durée et chute des Estats, mais aussi pour la réflexion de Botero sur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  34
    (1 other version)Stato, imperio, dominio. Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle.Romain Descendre - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    Il n’est pas sûr que l’opposition dialectique État/empire soit un outil qui permette de comprendre finement le processus historique qu’elle entend éclairer. Plutôt que d’opposer ce que l’on doit aux empires à ce que l’on a cru être le produit exclusif des États, il convient de reconnaître l’articulation étroite et complexe entre les uns et les autres. Au même titre que l’idée moderne d’État façonnée sur la réalité des États-nations, cette opposition n’est-elle pas une invention récente ? Dans le « (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    La pensée politique de Protagoras.A. Brancacci - 2012 - Revue de Philosophie Ancienne 30 (1):59-85.
    Dans cet article, je me propose de reconstruire le cadre général de la pensée politique protagoréenne et de dégager ses conditions de possibilité à partir d’une analyse du mythe et des déclarations exposées dans le Protagoras. J’essaierai de montrer que la conception protagoréenne est axée sur les notions de loi et de citoyen d’une part, et sur la relation que le sophiste d’Abdère établit entre loi et nature de l’autre. Protagoras est le premier penseur dans l’histoire de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  20
    La pensée politique de Schelling.Franck Fischbach - 2001 - Les Etudes Philosophiques 56 (1):31-48.
    Jürgen Habermas a fait le constat que « Schelling n’est pas un penseur politique ». Il n’a laissé en effet aucun traité systématique de philosophie politique, rien de comparable en tout cas à la Grundlage des Naturrechts et à la Rechtslehre de Fichte, ni aux Grundlinien der Philosophie des Rechts de Hegel. Nous faisons ici l’hypothèse que son désintérêt pour la politique est lié au sens négatif que Schelling a très tôt attribué à la sphère du droit, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  27
    La Pensée politique de Comte et de Hegel.Olivier Reboul - 1970 - Dialogue 9 (2):181-202.
    Hmarcuse s'est livré, dans Reason and Revolution, à une critique de fond de la philosophic politique d'Auguste Comte, en qui il va jusqu'à voir un precurseur du fascisme. II reproche au positivisme de ravaler la pensée à une pure soumission de l'esprit aux faits extérieurs, ce qui aboutit en politique à une soumission de l'individu au pouvoir et à l'ordre établi: « Le rejet positiviste de la métaphysique s'accompagnait ainsi du rejet de la prévention de l'homme à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Pensée politique: l'implosion.Alain de Benoist - 1989 - Krisis 1.
  10.  37
    (1 other version)La pensée politique de malinovski ou Les ambiguités du prédécembrisme.Bernard Jeu - 1974 - Studies in East European Thought 14 (3-4):231-255.
  11.  5
    La Pensée Politique D'Hippias.Aldo Brancacci - 2013 - Méthexis 26 (1):23-38.
    This paper offers a detailed analysis of the first part of Hippias's speech in Plato's Protagoras (337 С 5-E 2). The aim of this analysis is to show the very richness of political notions and implications of Hippias's purpose, which one can be almost considered a sort of 5th century ВС philosophical hetairies's manifesto. Our analysis clarifies the meaning of Hippias's nomos/physis antithesis and it focuses on the philosophical value of these two terms. We try to reconstruct Hippias's conception of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    La pensée politique de Théodore Herzl.Paul Henriet - 1971 - Res Publica 13 (1):101-124.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  16
    Dictionnaire de la Pensée Politique: Idées, Doctrines Et Philosophes.Olivier Nay - 2005 - A. Colin. Edited by Johann Michel & Antoine Roger.
    Le Dictionnaire de la pensée politique présente, sous une forme simple et accessible, les principaux courants d'idées, les grands débats philosophiques et les auteurs majeurs de la pensée politique occidentale. Il couvre toutes les périodes de l'histoire depuis l'Antiquité et aborde une très grande diversité de thèmes : la philosophie des Anciens, les doctrines du Moyen Age, l'humanisme de la Renaissance, les grands projets des lumières, mais aussi les réflexions sur le pouvoir, la justice, l'État, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  27
    La pensée politique de Jean Jaurès.Paul Drouin - 1995 - Horizons Philosophiques 5 (2):84-97.
  15.  41
    La pensée politique du dernier Camus.Jean-Baptiste Dussert - 2015 - Carnets : Revue Électronique D’Études Françaises 4 (2):54-62.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  23
    La pensée politique d'Algernon Sidney Paulette Carrive Paris, Méridiens Klincksieck, 1989, 262 p.Simone Goyard-Fabre - 1992 - Dialogue 31 (2):353-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La pensée politique de John Locke , coll. « Léviathan ».John Dunn & Jean-françois Baillon - 1992 - Les Etudes Philosophiques 1:117-118.
  18.  32
    Après les Guerres d’Italie : Florence, Venise, Rome.Romain Descendre & Fournel - 2016 - Astérion 15 (15).
    Dans la péninsule italienne, à une quarantaine d’années de guerres incessantes fait suite, à partir de 1494, une longue période de paix relative jusqu’à la fin du xviiie siècle. Florence, Venise et Rome sont alors les trois espaces culturels et politiques où naissent les réflexions les plus importantes – et les plus « européennes » – sur la question de la guerre et sur le déploiement d’un « après-guerre ». Après la pensée florentine qui articule politique de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    La pensée politique de Calvin. [REVIEW]Hans Mayer - 1939 - Zeitschrift für Sozialforschung 8 (1-2):240-240.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  38
    Aux origines de la pensée politique américaine.Dick Howard - 2005 - Veritas – Revista de Filosofia da Pucrs 50 (1):101-125.
    O artigo busca refletir sobre as eleições de 2004 nos EUA, colocando-as em seu contexto histórico e filosófico, de forma a revisitar as origens revolucionárias do pensamento político americano em uma análise fenomenológica que desvela em que sentido a democracia pode ser dita radical. PALAVRAS-CHAVE – Democracia. Eleições. Pensamento politico. Revolução americana. ABSTRACT The article tries to reflect on the 2004 US elections by putting them in historical and philosophical context, so as to recast the revolutionary origins of the American (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  29
    Grandeur civique et économie dans la pensée politique de Francis Bacon.Dominique Weber - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):323-344.
    On se rappelle l’un des problèmes soulevés, en 1975, par John Greville Agard Pocock dans son ouvrage intitulé Le Moment machiavélien : dans l’Angleterre du XVIIe siècle, les idées républicaines et machiavéliennes devaient trouver à se développer dans un environnement intellectuel dominé par des concepts monarchiques, juridiques et théologiques, peu à même de conduire à une définition de l’Angleterre comme polis ou de l’Anglais comme citoyen. Dans ce même ouvrage, Pocock indiquait en outre, sans toutefois développer cette indication, que Francis (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  15
    Utilitarisme et liberté. La pensée politique de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):221-228.
    Cette introduction présente les enjeux politiques et historiographiques soulevés par l’examen des rapports entre utilitarisme et libéralisme. Car l’utilitarisme occupe une place à part au sein du courant libéral. Quel rôle les intérêts doivent-ils jouer en politique? Comment mettre en œuvre les conditions du plus grand bonheur du plus grand nombre? Comment articuler liberté et droits de l’homme? Au fur et à mesure que de nouvelles sources sont disponibles pour les chercheurs, ces questions trouvent – notamment en France – (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  40
    Le renouvellement de la pensée politique.Mahamadé Savadogo - 2009 - le Cahier Philosophique D’Afrique. Revue Internationale de Philosophie 1 (1):1-20.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  19
    L'égalité dans la pensée politique de l'utilitarisme.Robert Marie Legros - 1974 - Revue Internationale de Philosophie 109 (3=109):391-405.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  17
    Remarques sur la pensée politique d'alain.Raymond Aron - 1952 - Revue de Métaphysique et de Morale 57 (2):187 - 199.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    La Pensée politique de Kant. [REVIEW]C. H. - 1964 - Review of Metaphysics 18 (1):186-186.
    Vlachos' study reaches toward the center of Kant's political philosophy, and therewith presses pertinent difficulties in liberal or enlightenment politics. The central polemic arises from the attempt to unite an unchanging, universal morality with the ideal of the progress of mankind as the goal of all moral action. The good man strives after an ideal which is in principle unrealizable; he is estranged from the community and becomes a perpetual reformer. The many who are not capable of such moral striving (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    L’actualité de la pensée politique de Jacques Maritain cinquante ans après sa mort.Andreas Gonçalves Lind & Dominique Lambert - 2023 - Revista Portuguesa de Filosofia 79 (1-2):509-530.
    The commemoration of the 700th anniversary of the canonization of Thomas Aquinas (1225-1274) as well as the fiftieth anniversary of the death of Jacques Maritain (1882-1973) present an opportunity to re-examine the neo-Thomism of the contemporary French philosopher. Our aim here will be to set out the philosophical argument from which Maritain establishes an inseparable link between human rights (i.e., the dignity of the human person) and natural law. We will thus seek to expose how Maritain supports democracy from the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    (1 other version)La Citoyenneté dans la pensée politique Européenne.Paul Magnette - 1996 - Res Publica 38 (3-4):657-678.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Histoire de la pensée politique médiévale (300-1450).Jean-Michel Counet - 2003 - Revue Philosophique De Louvain 104:408-409.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  25
    L'actualité de la pensée politique hégelienne selon Henri Denis.Gilbert Gérard - 1991 - Revue Philosophique De Louvain 89 (2):289-297.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Sur la pensée politique de Proudhon.Georges Guy-Grand - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143:99 - 106.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Une autre pensée politique américaine: la démocratie radicale d'Emerson à Stanley Cavell.Sandra Laugier - 2004 - Michel Houdiard Editeur.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. Le moment machiavélien. La pensée politique florentine et la tradition républicaine atlantique, « Léviathan ».John G. A. Pocock & Luc Borot - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (1):100-102.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Paulette Carrive: La pensee politique anglaise. Passions, pouvoirs et libertes de Hooker a Hume.F. Lessay - 1996 - British Journal for the History of Philosophy 4 (1):189-192.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  54
    Aux limites de la volonté générale : silence, exil, ruse et désobéissance dans la pensée politique de Rousseau.Christopher Brooke - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):425.
    Résumé — En réaction contre la diversité frappante des interprétations du concept de volonté générale chez Rousseau, cet article – qui entend aussi contribuer à cette interprétation – défend une lecture procédurale de la volonté générale qui serait donc le produit d’un vote majoritaire de l’assemblée ; il montre comment certains des passages du livre IV du Contrat social qui semblent se prêter le moins à cette interprétation peuvent cependant y être entièrement intégrés ; contre l’idée que la volonté générale (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  12
    Destins du Discours sur l’origine de l’inégalité dans la pensée politique contemporaine.Jean-Marc Durand-Gasselin - 2022 - Cités 89 (1):119-136.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Raison et pouvoir: Les impasses de la pensée politique postmoderne.Marc Maesschalck - 1992 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Aux idéologies de lutte et de transformation sociales ont succédé sur l'avant-scène de la philosophie politique occidentale les pensées positives du droit et de la communication, axées sur les problèmes de régulation et d'intégration sociales. Ce phénomène, qui s'accompagne d'une critique radicale des philosophies modernes du pouvoir et de l'État, est pourtant marqué aussi par un embarras devant la persistance des questions collectives liées à la formation de véritables complexes répressifs postmodernes, tel celui de l'autolégitimation médiatique des grandes instances (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  12
    (1 other version)Pierre-Jean-Georges CABANIS, Anthropologie médicale et pensée politique.Julie Henry - forthcoming - Astérion.
    Richesse et complexité d’une pensée intégrative mais non réductionniste Dans l’introduction de cet ouvrage, Marie Gaille met en lumière la dimension plurielle du parcours de Cabanis, « formé à la médecine et engagé dans l’histoire politique de son temps, […] auteur d’une réflexion sur les institutions de soin, les prisons et les hôpitaux autant que d’écrits épistémologiques et relatifs à l’enseignement de la médecine ». Cette pluralité d’approches, de thématiques de réflexion et de domaines d...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Raison et pouvoir. Les impasses de la pensée politique postmoderne.[author unknown] - 1994 - Tijdschrift Voor Filosofie 56 (2):381-381.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  37
    Sur la soumission au pouvoir. Convergences et differences entre le Discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie et la pensée politique de Paul Ricœur.Pierre-Olivier Monteil - 2017 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 8 (1):122-139.
    This study undertakes a reading of Etienne de La Boétie’s Discours de la servitude volontaire, endeavoring to bring to light the way it convergences with and diverges from the political thought of Paul Ricœur, around the central concept of the will. On the basis of the twin notions of “denaturation” and of “pathology,” a course unfolds which aims at helping establish the people, in comparison with the institution of the State, through a political process revitalised by friendship. But the two (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Les sources russes de la pensée politique de Lénine.Richard Mullin & Guillaume Sibertin-Blanc - 2017 - Actuel Marx 62 (2):46.
    Cet article esquisse un récit alternatif à celui défendant que les conceptions politiques de Lénine furent influencées principalement par Kautsky et les débats des sociaux-démocrates allemands lors du congrès d’Erfurt de 1891. Il défend au contraire que Lénine doit bien davantage aux idées développées par un mouvement socialiste préexistant en Russie même, et en particulier au modèle de marxisme forgé par Plekhanov dans les années 1880. Plekhanov élabora une réponse originale à des problèmes propres à la Russie, tels l’absence de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Helvétius, science de l'homme et pensée politique.J. -C. Bourdin - 1992 - Corpus: Revue de philosophie 22:163-179.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  19
    Sur le sens de l'Euchè, vœu et prière, dans la pensée politique d'Aristote.Annick Charles-Saget - 1993 - Revue des Sciences Religieuses 67 (1):39-52.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Althusser et la lecture des classiques de la pensée politique moderne: Notes pour une recherche sur sa pratique.Marco Rampazzo Bazzan - 2020 - Revista de Filosofia Aurora 32 (55).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  25
    La raison au service de la pratique: hommage à André Tosel.André Tosel, Jean-Numa Ducange, Chantal Jaquet & Mélanie Plouviez (eds.) - 2019 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    André Tosel, décédé en mars 2017, était un philosophe engagé, attaché tout au long de son existence à faire vivre un marxisme critique puisant notamment dans le meilleur de la tradition italienne de ce courant de pensée ; il fut l'un des rares français à introduire et discuter les oeuvres majeures d'A. Labriola et surtout d'A. Gramsci, ainsi par ailleurs que celles de Vico dont il fut un fin connaisseur. Il consacra sa thèse de doctorat d'état aux rapports (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  26
    Lire Platon avec Hannah Arendt: Pensée, Politique, Totalitarisme, written by Marie-Josée Lavallée.René de Nicolay - 2019 - Polis 36 (2):405-409.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Bernard Bourgeois: La pensée politique de Hegel. [REVIEW]D. Christoff - 1969 - Studia Philosophica 29:228.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    L'image de l'Espagne dans la pensée politique française dans la première moitié du XVII siècle.Henry Méchoulan - 1983 - Cuadernos Salmantinos de Filosofía 10:197-216.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Phillip Mitsis, Natura aut Voluntas : recherches sur la pensée politique et éthique hellénistique et romaine et son influence.Blandine Huerre - 2024 - Philosophie Antique 24 (24).
    L’ouvrage de Phillip Mitsis est un recueil constitué par une série d’articles déjà publiés, entre 1992 et 2022, auquel s’ajoute un article inédit (l’Appendice 1, « La vie nue du sage stoïcien »). Il se propose d’y étudier deux concepts fondamentaux, Natura et Voluntas. À travers le premier, c’est la théorie stoïcienne de la loi naturelle qui est d’abord présentée dans l’ouvrage, comme source des théories déontologiques qui culminent avec Kant. Mitsis prend ainsi résolument ses distances avec...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. De re publica esset silentium : Pensee politique et histoire de l'eloquence dans le Brutus.M. Jacotot - 2014 - In David Carr (ed.), Experience and History: Phenomenological Perspectives on the Historical World. New York, NY: Oup Usa.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 975