Results for ' spinozisme, liberté, religion, démocratie, expression, matérialisme'

984 found
Order:
  1.  45
    Les affinités aléatoires : une contribution à l’étude du rapport Spinoza-Marx.Bernardo Bianchi - 2017 - Astérion 16 (16).
    In the last decades, the relationship between Spinoza and Marx has been addressed by authors such as Louis Althusser, Antonio Negri, and Maximilien Rubel. That said, if a connection between the two can be made at the level of theoretical affinities, an analysis of the correspondence between these affinities and actual references to Spinoza made by Marx is lacking. At this point, we do not know how these references fit (or not) with the philosophical and political objectives Marx set out (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Les affinités aléatoires : une contribution à l’étude du rapport Spinoza-Marx.Bernardo Bianchi - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    Ces dernières décennies, la relation entre Spinoza et Marx a été abordée par des auteurs comme Louis Althusser, Antonio Negri et Maximilien Rubel. Néanmoins, bien que l'on puisse établir un lien entre les deux au niveau des affinités théoriques, il manque une analyse du rapport entre ces affinités et les références effectives que Marx fait à Spinoza. Nous ne savons pas davantage, jusqu'à maintenant, comment ces références s'articulent avec les objectifs du militantisme philosophique et politique que Marx s'est fixé tout (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    La liberté d’expression : une liberté privée, politique ou sociale?Clotilde Nouët - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):457-475.
    Comment comprendre la thèse selon laquelle la liberté d’expression constitue l’un des fondements d’une société démocratique, comme cela a pu être invoqué dans de nombreuses décisions constitutionnelles, en particulier en Allemagne? L’article se propose d’éclairer la nature du lien entre liberté d’expression et démocratie en s’inscrivant dans une réflexion sur les concepts de liberté que nous mobilisons lorsque nous cherchons à penser la liberté d’expression. En s’appuyant sur les contributions de Habermas et de Honneth à ce débat, il s’attache à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    La liberté en danger : Une lecture merleau-pontienne de Démosthène.Olivier Contensou - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):41-59.
    La pensée merleau-pontienne n’a que rarement été mise en relation avec la pensée grecque, et encore moins avec les acteurs politiques de premier plan qui ont pris la parole à Athènes, devant le peuple assemblé, et dont les discours sont parvenus jusqu’à nous. Or, il s’avère qu’une approche comparative, et croisée, des harangues politiques de Démosthène et de certains textes de Merleau-Ponty sur des sujets précis tels la liberté, l’adversité, l’engagement, l’expression ou encore l’empiétement, nous permettent d’alimenter un dialogue constructif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  26
    Démocratie et religion en Israël.Michel Abitbol - 2002 - Cités 12 (4):15-32.
    Israël se veut un État « juif et démocratique » puisant ses valeurs de liberté, d’égalité et de justice dans le message biblique autant que dans les Lumières européennes. Né de la réalisation d’une idéologie « profane » – le sionisme – qui a été élaborée puis véhiculée par des militants non religieux et souvent athées, Israël tire néanmoins l’essentiel..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  30
    Against moralized secularism.Sebastián Rudas - 2017 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 12 (2-3):37-59.
    SEBASTIÁN RUDAS | : Moralized secularism is the view that “secularism” is defined in relation to certain moral values. Jocelyn Maclure and Charles Taylor’s “liberal pluralism” is an influential version of moralized secularism, for it states that freedom of conscience and equal respect are the fundamental moral values of secularism. I present the objection that secularism is a redundant category because it carries no distinctive normative content that cannot be found in the more general, and less divisive, terminology of liberalism (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  47
    Julien Benda sous l'occupation : la démocratie à l'épreuve.Gérard Malkassian - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3 (3):333-343.
    Soumis aux conditions difficiles que lui impose l’Occupation, Julien Benda exprime dans La Grande Épreuve des démocraties une foi lucide en la démocratie, fondée sur un bilan critique du combat antifasciste. Appelant les Européens à privilégier dans leur passé les éléments d’une tradition républicaine d’inspiration libérale et sociale, il remet en cause la relative indifférence qu’il a longtemps entretenue, dans l’esprit de La trahison des clercs, à l’égard des systèmes politiques et de l’espoir de promouvoir la justice dans les sociétés (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  34
    Les formes de la démocratie dans la philosophie sociale de Célestin Bouglé.Emmanuel Chaput - 2015 - Astérion 13 (13).
    Philosophe et sociologue proche de Durkheim avec lequel il lancera L’Année sociologique, Célestin Bouglé est surtout connu pour ses Essais sur le régime des castes et sa critique de l’anthroposociologie de Lapouge. Ses intérêts sociologiques demeurent toutefois indissociables de son attachement au républicanisme démocratique. En s’attardant sur la philosophie sociale de Bouglé, cet article vise à explorer la forme que prend la démocratie dans sa pensée politique et républicaine en s’attardant sur l’influence que Proudhon a pu exercer sur cette pensée. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    La liberté de religion dans la République: l'esprit de laïcité.Jean Picq - 2014 - Paris: Odile Jacob.
    Comment concilier l’exigence de neutralité, que la laïcité impose à l’État, et le besoin légitime qu’éprouvent les croyants d’exprimer leurs convictions religieuses, y compris dans l’espace public? La religion peut-elle rester circonscrite au for intérieur,comme le veut une tradition républicaine française défensive, voire méfiante, à l’égard de l’expression religieuse? Une conception plus souple de la laïcité ne risque-t-elle pas de faire le lit des passions religieuses, de plus en plus souvent instrumentalisées à des fins politiques? Face à ces questions sensibles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Bioéthique et liberté.Axel Kahn - 2004 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Dominique Lecourt & Christian Godin.
    Depuis l'aube des religions et de la philosophie, l'homme se penche sur l'essence de la nature humaine. Aux questions " Qu'est-ce que l'homme? " et " Qu'est-ce que la vie? " s'ajoute dorénavant cette interrogation " Que faisons-nous de nos connaissances? ". " Il faudrait être capable d'être à la hauteur de l'aventure humaine... Tel est le véritable enjeu de la révolution biologique. Elle nous contraint de revoir notre système de valeurs et nous oblige à redéfinir le statut de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  64
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  21
    Les religions possèdent-elLes le Droit d’être protégées contre Les expressions offensantes?Stéphane Courtois - 2020 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 15 (1-2):87-112.
    Stéphane Courtois Dans un contexte mondial de plus en plus tendu depuis les événements du 11 septembre 2001 où de simples caricatures satiriques ont semé la controverse et ont même déclenché des attaques terroristes, la question se pose de savoir si les religions possèdent le droit d’être protégées contre le blasphème et les expressions offensantes Le présent texte entend répondre à cette question par la négative. Il montre que les lois contre le blasphème sont tombées en désuétude dans la plupart (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    L'évolution du problème de la liberté: cours au Collège de France, 1904-1905.Henri Bergson - 2017 - Paris: PUF. Edited by Arnaud François.
    En retraçant, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne, la manière dont les philosophes ont traité la délicate question de la liberté, Bergson démontre la nécessité, mais aussi le caractère radicalement neuf, de sa propre théorie de la liberté. On retrouve ici, sous une forme différente et enrichie, des thèmes chers à Bergson et déjà traités ailleurs (puisque la liberté faisait l'objet de l'Essai sur les données immédiates de la conscience en 1889), mais on y découvre aussi des interrogations nouvelles : l'investigation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Le corps dans la falsafa: la notion du corps dans la philosophie d'expression arabe.Georgio Rahal - 2018 - [Toulouse]: Les Presses universitaires-Institut catholique de Toulouse.
    Cet ouvrage se propose de confronter les problématiques relatives à la falsafa et à la religion islamique dans leur approche du corps. Le corps a toujours été marginalisé au profit de la notion de l'âme. Pendant que les penseurs ont été intéressés par l'étude de l'âme, le corps a toujours été leur point de départ. Son statut éthique et ontologique doit être réexaminé en refusant de se limiter aux dualismes classiques corps/âme ou matérialisme/spiritualisme qui masquent par leur dimension formelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Les Lumières de la religion: entretien avec Élodie Maurot.Jean-Marc Ferry - 2013 - Montrouge: Bayard. Edited by Élodie Maurot.
    La 4e de couverture indique : "Quelle place accorder aujourd'hui aux religions dans les démocraties? Que peut-on espérer du dialogue entre croyants et non-croyants dans une société devenue plurielle et sécularisée? Quel rôle peut jouer la religion dans la modernité du XXIe siècle? Le philosophe français Jean-Marc Ferry prend à bras-le-corps ces questions difficiles, laissées en déshérence ou livrées aux excès de tous bords. Refusant les pièges d'un laïcisme souvent ignorant, tout comme les hégémonies religieuses, il reprend le fil d'une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  34
    Positive Frege and its Scott‐style semantics.Thierry Libert - 2008 - Mathematical Logic Quarterly 54 (4):410-434.
    We show that the untyped λ -calculus can be extended with Frege's interpretation of propositional notions, provided we restrict β -conversion to positive expressions. The system of illative λ -calculus so obtained admits a natural Scott-style semantics.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  42
    La philosophie de la biologie avant la biologie : une histoire du vitalisme.Charles Wolfe - 2019 - Paris, France: Classiques Garnier.
    -/- Table des matières Remerciements 1 -/- INTRODUCTION 2 -/- PREMIERE PARTIE LE VIVANT ET LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE 7 -/- ONTOLOGIE DU VIVANT OU BIOLOGIE ? LE CAS DE LA RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE 8 -/- Introduction 8 La vie et le vivant sont-ils des thèmes de controverse explicites dans la philosophie naturelle de l’âge classique ? 18 Machines de la nature, ferments et métaphysique chimique 28 Crisis, what crisis ? 42 Conclusion 45 -/- LE MÉCANIQUE FACE AU VIVANT 49 -/- Introduction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  6
    Religieus gevoel en aesthetisch ervaren.Libert Kerken - 1945 - Antwerpen,: N. v. Standaard-boekhandel; [etc., etc.].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Qu'est-ce que le matérialisme?: introduction à l'analyse des complexes discursifs.Patrick Tort - 2016 - Paris: Belin.
    Le matérialisme que ce livre interroge et construit n'est pas une « philosophie », mais la condition de possibilité et l'outil de la connaissance objective. Historiquement, il se confond, de fait, avec l'élaboration de la science moderne s'affranchissant graduellement des contrats de parole qui l'asservirent longtemps à la métaphysique et à la théologie. Comment cette émancipation s'est-elle effectuée en des temps où une croyance instituée dictait sa loi théologico-politique aux efforts de la connaissance en leur imposant a priori la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. L'idée de religion et de son avenir dans l'œuvre de Tocqueville.P. Guibert - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (1):11-41.
    Tocqueville se montre préoccupé par le fait religieux dans l’ensemble de son œuvre. Il ne se contente pas d’observer le rapport de la religion au politique, il cherche ce qu’elle doit être pour s’ouvrir un avenir, et cela justifie une étude théologique de son concept de religion.Dans la 1ère partie de la Démocratie en Amérique , il souligne l’influence des croyances religieuses sur les mœurs politiques des Américains et la particulière inclination du christianisme aux institutions démocratiques. Sa pensée s’élève toutefois (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Les mules du Parthénon et la liberté en démocratie. Note sur la République de Platon VIII, 563c7-d1.David Lévystone - 2020 - L'Antiquité Classiqué 80:177-184.
  22.  9
    L'âge du renoncement.Chantal Delsol - 2011 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La religion, qui a irrigué la culture occidentale pendant deux mille ans, perd son influence sur tous les plans. La chrétienté ne se retire pas seule, mais avec elle ses fruits sécularisés, qui constituaient une architecture signifiante. Quel est le destin de notre représentation du monde à forée de cet effacement? Certains désignent le relativisme, voire le nihilisme. qui s'instaurent dans l'oubli des référents fondateurs. Ce livre veut montrer que le nihilisme n'est qu'une brève transition, que le relativisme reflète une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Les fondements philosophiques de la démocratie moderne.Maxence Hecquard - 2007 - Paris: F-X. de Guibert.
    La démocratie est aujourd'hui une valeur sacrée, une véritable religion. Dans un ouvrage " passionné, passionnant où toute l'histoire de la pensée politique moderne et contemporaine est citée à comparaître ", Maxence Hecquard revisite les fondements et la genèse de cette religion séculière. L'antique ordre du monde s'est écroulé. La mort de Dieu définitive depuis Darwin, fait place à un Etat de droit fondé sur une " vérité scientifique " : le progrès. Qui contesterait un tel régime? La cohérence remarquable (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  22
    Castoriadis entre Marx et Platon: quelques remarques sur l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail: Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, t. I (Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens).Paul Guerpillon - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 2:251-279.
    Dans cet article, je présente l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail : Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, et discute trois questions que soulève la confrontation proposée par l’auteure entre la pensée de Castoriadis, celle de Marx et celle de Platon. Dans un premier temps, j’interroge la critique castoriadienne du matérialisme historique et montre comment la philosophie de Marx nous oriente vers une description de la société capitaliste différente de celle que propose Castoriadis. Dans un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  36
    Materialismus und Moral.Max Horkheimer - 1933 - Zeitschrift für Sozialforschung 2 (2):162-197.
    L'idéalisme comprend le devoir moral comme une catégorie éternelle et le formule en lois qui s'adressent aux sentiments de chaque individu. Le matérialisme, au contraire, cherche à expliquer la conscience morale par les conditions sociales et à l’exposer historiquement. L'article ci-dessus donne les grandes lignes d'une telle analyse. Il distingue entre la morale, phénomène de notre temps, l'éthique de l'antiquité et la conception autoritaire du moyen âge. La morale se base essentiellement sur la société bourgeoise, dans laquelle l'intérêt particulier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  26.  7
    L'universalisation de la démocratie: vers la théorie habermassienne de la démocratie?Faloukou Dosso - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Les réalités démocratiques, différentes d'une contrée du globe à une autre, parasitent la question d'un modèle universel de démocratie dont l'enjeu reste l'émancipation des êtres humains. L'universalisation de la démocratie, en vue d'une paix perpétuelle (E. Kant), d'une paix de satisfaction (R. Aron), trouve son fondement dans la Constitution. Aucune démocratie n'est réalisable sans une Constitution républicaine susceptible de permettre aux êtres humains d'exprimer leur citoyenneté sur le modèle du patriotisme constitutionnel. Est paradigmatique d'une telle conception politique, le patriotisme constitutionnel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Henri-L. Miéville: Tolérance et vérité, suivi de Liberté et démocratie. [REVIEW]J. Piguet - 1949 - Studia Philosophica 9:202.
  28.  18
    Materialismo dialético, luta de classes e insights filosóficos sobre a educação a partir de Slavoj Žižek.Hildemar Luiz Rech & Fernando Facó de Assis Fonseca - 2021 - Educação E Filosofia 34 (71):853-889.
    Materialismo dialético, luta de classes e insights filosóficos sobre a educação a partir de Slavoj Žižek Resumo: O artigo aborda a concepção de luta de classes no atual cenário histórico, político e social. O dogma das democracias ocidentais sugere que vivemos numa era pós-ideológica. Isso implica que não há mais espaço para a ideia de luta de classes. Contudo, segundo Žižek, é esse discurso que deve ser enquadrado no campo ideológico. Žižek retoma o conceito de materialismo dialético a fim de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  53
    Les narcissiques et les mobs : deux styles extrêmes parmi les internautes chinois.Chang Liu - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 55 (3):47-54.
    Comme ses voisins, la Chine connaît depuis une quinzaine d'années une forte croissance des TIC. En même temps qu'elles ont favorisé la circulation de l'information et la liberté d'expression, elles ont contribué aux troubles de la personnalité chez les internautes chinois. On peut diviser ces derniers en introvertis et extravertis, correspondant éventuellement à la théorie lacanienne du stade du miroir. Dans un contexte où la tradition du collectivisme domine, les raisons de ce désordre sont analysées. Sans esprit de responsabilité ni (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    Spinoza et la politique.Étienne Balibar - 2011 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'ouvrage se propose d'introduire à la philosophie de Spinoza - conçue comme une ontologie et une éthique de la communication - à partir du rapport intrinsèque qu'elle entretient avec la politique. Après une mise en situation de Spinoza dans les conflits de son temps et de son pays, qui claire les multiples dimensions de son projet intellectuel, les trois grandes oeuvres (Traité théologico-politique, Traité politique, Ethique) sont successivement discutées. Une attention particulière est apportée aux thèmes de la démocratie, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  31.  9
    Libéral en tout: l'actualité de Benjamin Constant.Pierre Bessard & Olivier Meuwly (eds.) - 2018 - Zürich: Lit Verlag GmbH & Co. KG.
    La pensée de Benjamin Constant se distingue par son intemporalité. Ce libéral en tout, né à Lausanne en 1767, est l’un des théoriciens et des praticiens les plus profonds de la philosophie libérale. Il fut l’un des membres illustres du groupe de Coppet, autour de Madame de Staël, dévolu à l’étude et au développement intellectuel de la liberté sous tous ses aspects. Dans la concurrence des idées qui caractérise l’Occident, ses principes demeurent à bien des égards inégalés jusqu’à ce jour. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  37
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    La pensée de Machiavel a fait l’objet, ces dernières décennies, de nombreuses références dans les réflexions sur les processus de démocratisation, sur la signification et les conditions de la liberté politique ou encore sur la participation civique. La présente contribution défend la thèse d’une actualité indirecte de Machiavel pour la théorie contemporaine de la démocratie, à travers le questionnement que son œuvre suscite sur le rôle du désir de liberté dans l’approfondissement de la démocratie. Sa pensée nous invite à nuancer (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  30
    Remarques sur la métaphore de l'organisme en politique : les principes de la philosophie du droit et les deux sources de la morale et de la religion.Maël Lemoine - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):479.
    Contrairement aux idées reçues, Hegel n’est pas un précurseur de la pensée totalitaire, auquel on pourrait opposer un Bergson républicain et démocrate. Tous deux parlent de la communauté politique comme d’un organisme, doctrine affectionnée du totalitarisme. Ni chez l’un, ni chez l’autre, on ne peut atténuer la portée de l’affirmation en invoquant un usage métaphorique : il faut entendre, chez l’un comme chez l’autre, l’organisme au sens propre mais large. L’organicité du politique, loin de la menacer, est la seule forme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    De La démocratie sans « demos » au Commun de la liberté : portée et limites d’une politique des droits subjectifs.Jean-François Kervégan - 2024 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 61 (61):13-29.
    This paper analyses Catherine Colliot-Thélène’s two books, La démocratie sans “demos” (2011) and Le commun de la liberté (2022), focusing on the “politics of subjective rights” they propose. It highlights their originality, particularly with regard to the reading of Marx, and the contribution they make to the critical theory of society.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  31
    La liberté d’expression est-elle un droit absolu?Charles Girard - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):477-495.
    La liberté d’expression est reconnue par les régimes démocratiques et les conventions internationales des droits de l’homme comme un droit fondamental. Est-elle pour autant absolue, comme l’affirment certains philosophes qui refusent qu’elle soit mise en balance avec d’autres droits ou principes? Cet article considère la signification de la thèse absolutiste et examine deux de ses principales défenses philosophiques, proposées par Alexander Meiklejohn et Thomas Scanlon. Il montre que ces théories échouent à établir la liberté d’expression comme un droit absolu : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La démocratie des autres. Pourquoi la liberté n'est pas une invention de l'Occident.Amartya Sen - 2005 - Cités 24:177-180.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. Beyond Objective and Subjective: Assessing the Legitimacy of Religious Claims to Accommodation.Daniel Weinstock - 2011 - Les Ateliers de L’Ethique 6 (2):155-175.
    There are at present two ways in which to evaluate religiously-based claims to accommodation in the legal context. The first, objective approach holds that these claims should be grounded in « facts of the matter » about the religions in question. The second, subjective approach, is grounded in an appreciation by the courts of the sincerity of the claimant. The first approach has the advantage of accounting for the difference between two constitutional principles : freedom of conscience on the one (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  7
    Préparer l'avenir: nouvelle philosophie du décideur.Henri Hude - 2012 - Paris: Economica.
    Les décideurs du 21e siècle héritent d'un monde en crise. Comme cela s'est passé plusieurs fois dans l'histoire de l'Occident, un grand système politique, philosophique et culturel est en train de disparaître. Ce qui tombe, c'est un monde construit autour de l'idéologie libérale postmoderne : monde de démocratie médiatique, de capitalisme financier, d'individualisme arbitraire et de constructions internationales trop artificielles. Ce libéralisme idéologique postmoderne est ce qu'est devenu le grand libéralisme politique des Lumières, une fois qu'il a abandonné la Raison (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  26
    La liberté d’expression selon Thomas Nagel : un droit à la frontière entre privé et public.Blondine Desbiolles - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):497-513.
    Cet article propose une analyse critique de la conception de la liberté d’expression chez Thomas Nagel. Sa thèse concilie le refus de limiter le droit à l’expression individuelle, même dans le cas de discours racistes ou haineux, et l’idée d’un contrôle spontané de l’usage de cette liberté, par les conventions sociales et la culture civique. Ces deux idées ont pour fondement commun la distinction que Nagel pose entre liberté privée et liberté publique, mais aussi des présupposés moraux et sociaux qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    Machiavelli’s thought has been referred to in numerous ways in the past decades in political theory. His work has grounded various comments about the process of democratization, the meaning and the conditions of political liberty and about civic participation. This paper advocates the thesis of an indirect relevance of Machiavelli’s work for contemporary political thought. It stresses the importance given by Machiavelli to the desire for liberty and its meaning for the understanding of the deepening of democracy. From then on, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  31
    (1 other version)Liberté d'expression, égalité et protection juridique.Luca Parisoli - 2003 - Cités 15 (3):111-125.
    We will know that we are free when the pornography no longer exists.Je voudrais dans ce texte aborder les raisons d’une éventuelle politique législative relative aux effets de la pornographie – laquelle j’appellerai plutôt pollution pornographique, voulant suggérer par là qu’il s’agit d’effets touchant une partie importante de la société. Une politique..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  42
    La nation pluraliste : Repenser la diversité religieuse au Québec.Jérôme Gosselin-Tapp & Michel Seymour - 2018 - Montréal, QC, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
    Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme individualiste, issus respectivement de la France et du Canada. En s’inspirant de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici d’explorer une voie médiane mieux adap­tée à l’expérience québécoise. Dans ses travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain affranchi de l’indi­vidualisme normatif (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  31
    Freedom of Religion and Expression.Larry Alexander - 2016 - In Kasper Lippert-Rasmussen, Kimberley Brownlee & David Coady, A Companion to Applied Philosophy. Malden, MA: Wiley. pp. 424–438.
    In this chapter I analyze two fundamental hallmarks of liberalism—freedom of religion and freedom of expression. No society can rightly be called “liberal” if it does not endorse those freedoms. Yet, what are those freedoms, and are they realizable? I conclude that neither freedom can be given a principled elaboration. The approach to them must be pragmatic and reflect a contingent modus vivendi rather than an accommodation demanded by principle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Identité, « race », liberté d’expression.Rachad Antonius & Normand Baillargeon (eds.) - 2011 - Les Presses de l’Université de Laval.
    En collaboration avec Marie-France Bazzo, Maka Kotto et plusieurs autres, voici un ouvrage qui traite de la liberté d’expression (que ce soit à propos du mot en n, ou de la pièce de théâtre SLAV), des débats sur le genre, ainsi que d’autres questions sociales fortement médiatisées qui ont provoqué un certain malaise dans la société.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Islam: à la reconquête du sens.Réda Benkirane - 2017 - Paris: Éditions Le Pommier.
    Comment sortir l'Islam du fondamentalisme et le réconcilier avec la modernité de notre monde? Comment permettre aux croyants, paradoxalement de plus en plus engagés dans la société civile, dans la promotion de la liberté d'expression et des droits de l'homme et de la femme... de se libérer de préceptes religieux formalistes et de redonner du sens à leur foi? Reda Benkirane propose une voie aussi prometteuse qu'inattendue : repenser la religion à la lumière des sciences majeures de notre temps. Ces (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Les frontières de la tolérance.Denis Lacorne - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Avant l'âge des Lumières, on tolérait mal la religion des autres, ou alors avec réticence, comme une anomalie qu'il fallait souffrir sans l'accepter. La "tolérance des Modernes", élaborée par de grands penseurs comme Locke et Voltaire, renversait la perspective : elle mettait en place un système harmonieux de coexistence paisible entre les groupes les plus divers, tout en prônant de nouveaux droits la liberté de conscience et la liberté d'exercer sa religion dans l'espace public. Cette nouvelle conception n'allait pas de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  42
    Amartya Kumar Sen, La démocratie des autres. Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident, traduit de l’américain par Monique Bégot, Paris, Payot et Rivages (Manuels Payot), 85 p., 10 euros. [REVIEW]Muriel Gilardone - 2006 - Astérion 4 (4).
    La démocratie est certainement le fil conducteur de l’ensemble de l’œuvre – a priori épars – de l’économiste et philosophe Amartya Sen. D’une part, sa foi en la démocratie apparaît comme la raison première de sa volonté de défier le « théorème d’impossibilité » établi par Kenneth Arrow au début des années cinquante, et comme une ligne directrice dans sa recherche en théorie du choix social. D’autre part, dans ses analyses de problèmes sociaux plus empiriques, comme la famine ou les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  34
    Les nouveaux intellectuels en Iran.Farhad Khosrokhavar - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 125 (2):347.
    Depuis le début du XXe siècle, se sont succédé en Iran quatre générations d’intellectuels. La première a vu officiellement le jour sous la Révolution constitutionnelle, et se réclamait d’un pluralisme politique entretenant des relations ambiguës avec l’islam. La seconde, sous Réza Shah, dans les années 1930 et 1940, se réclamait du nationalisme ou du marxisme, l’islam étant marginal dans leur horizon intellectuel. La troisième génération, à partir des années 1960, revient à l’islam et y puise les ressources pour lutter contre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  54
    Kant: métaphysicien dogmatique ou défenseur des Lumières?Marceline Morais - 2003 - Dialogue 42 (4):799-.
    Hors du temps d’Alain Boyer est l’un de ces livres qui prêtent volontiers à la critique et à la discussion, non seulement en raison des thèses soutenues par l’auteur, qui sont, de son propre aveu, controversées, mais à cause également du ton employé, souvent polémique, parfois même irrévérencieux ou iconoclaste. Et sans doute l’un des buts essentiels de l’ouvrage consiste-t-il à déboulonner une statue, non pas tant celle du philosophe Kant, dont l’auteur reconnaît le génie et l’importance, mais celle d’un (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  7
    Religious Freedom: Homogeneous or Heterogeneous Development?Brian T. Mullady - 1994 - The Thomist 58 (1):93-108.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:RELIGIOUS FREEDOM: HOMOGENEOUS OR HETEROGENEOUS DEVELOPMENT? BRIAN T. MULLADY, 0.P. Holy Apostles College and Seminary Cromwell, Connecticut 0 NE OF THE most difficult questions to confront those who hold for a natural-law conception of Catholic moral teaching which does not change with the development of the times is the area of the freedom of religion in the political order. The traditional teaching on this subject is expressed in many (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 984