Results for 'éthique clinique, éthique environnementale, fin du monde, utilitarisme, déontologisme, procréation'

970 found
Order:
  1. L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée.Guillaume Durand - 2020 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (3):110-114.
    The Earth is increasingly hostile towards many living species and uninhabitable in some parts of the world. What is foretold in the coming decades is not the end of the world, but the end of the world as we know it. All over the world, many individuals (scientists, intellectuals, citizens) today believe in the inevitability of a collapse of our civilization and their existence is profoundly disrupted: can they still plan to start a family? Should they continue their studies, or (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    L'éthique médicale: approches philosophiques.Pierre Le Coz - 2018 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à changer les façons d'exercer la médecine. Une culture du partage s'instaure avec les soignants, le monde (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  38
    De l'éthique environnementale à l'écologie politique Apories et limites de l'éthique environnementale.François Blais & Marcel Filion - 2001 - Philosophiques 28 (2):255-280.
    Les objectifs de l'éthique environnementale et de l'écologie politique diffèrent. L'éthique environnementale, telle qu'elle s'est développée ces dernières années, a cherché, entre autres, à préciser la nature du lien entre l'Humain et la Nature. Cette démarche philosophique ne permet pas de définir les obligations environnementales valables pour tous dans une situation de pluralisme axiologique. Ce texte poursuit deux objectifs. À des fins d'illustration, nous présentons tout d'abord quatre approches représentatives de l'éthique environnementale contemporaine . Nous rappelons les (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  29
    La réhabilitation de l'éthique environnementale traditionnelle en Afrique.Workineh Kelbessa - 2004 - Diogène 207 (3):20-42.
    Résumé Cet article étudie la réhabilitation de la dimension éthique dans les interactions de l’homme avec la nature, en utilisant des perspectives multiculturelles en Afrique. Une attention particulière sera accordée aux méthodes à utiliser pour garder viable l’éthique environnementale traditionnelle en Afrique. De nombreux scientifiques ont cherché à l’aveuglette un cadre éthique nouveau pour guider les relations entre les hommes et le reste de la nature. Même si une attention croissante a été accordée aux traditions non-occidentales, les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  25
    La Prose du Monde ou le Monde Comme un Texte?Jean-Philippe Pierron - 2015 - Chiasmi International 17:309-324.
    Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur pensent tous deux l’inscription du corps dans la chair du monde, mais ne tirent pas les mêmes conséquences de ce point de départ anthropologique. Le premier creusera toujours plus profond la signification et la portée de toute inscription charnelle en développant une ontologie du sensible, une esthétique de cet entrelacs qui lie l’homme et le monde. Ricoeur, à la différence de son ainé, médiatisera de plus en plus cette inscription dans une herméneutique des identités individuelles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    L'éthique biomédicale: posture ou imposture?Bernard Kanovitch - 2012 - Paris: Odile Jacob.
    Quel est le statut de l’éthique appliquée à la médecine? Dans un monde qui, à certains égards, est plus près de la déroute humanitaire que du Paradis des Anges, la question s’impose. La réflexion bioéthique cherche un équilibre entre idéologie et pragmatisme, entre utilitarisme et convenance personnelle, entre posture et imposture, ou encore entre progressisme et réaction. Ces alternatives nous entraînent loin de la bioéthique qui, elle, s’organise sur le choix de la vie, le progrès et le souci de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Le virage bioéthique.Denis Berthiau - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Ecrit par un juriste universitaire spécialisé dans les questions médicales et impliqué dans la pratique quasi quotidienne de l'éthique clinique depuis des années, cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la (...), gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent. Le ton de cet essai ne se veut pas revendicatif mais résolument tourné vers la réalité des situations, la confrontation des arguments et les propositions concrètes. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  33
    Monde, fin du monde, défaite du monde La mise en question du monde chez Martin Heidegger et Jacques Derrida.Susanna Lindberg - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (1):85-118.
    L’article examine la question philosophique de la fin du monde en comparant son traitement par Jacques Derrida et par Martin Heidegger. Nous résumons d’abord le concept heideggérien du monde. Après cela, nous présentons la pensée derridienne de la fin du monde comme sa déconstruction. Derrida oppose notamment à Heidegger l’idée de la mort de l’autre comme «fin du monde chaque fois unique». Dans «No apocalypse, not now», il examine également l’idée de la destruction sans reste du monde et de l’humanité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  7
    De la clinique à l'éthique: réflexions sur la pratique du soin.René Sirven - 1999 - Paris: L'Harmattan.
    Le discours éthique est à la mode, nourri de craintes et de plaintes, de précautions vertueuses, de pétitions de principes. Dans le champ médical, il apparaît comme réservé aux questions touchant à la maîtrise de la vie, aux cas difficiles excédant les régulations coutumières, aux soignants spécialistes de soins particuliers (procréation, greffes... ). Peut-on parler d'une éthique de la pratique quotidienne d'un soin à donner, d'un geste à faire, d'un mot à dire, au chevet d'un malade, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Métaphysiques cosmomorphes: la fin du monde humain.Pierre Montebello - 2015 - Dijon: Les Presses du réel.
    La fin du " monde humain "? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. À la recherche du chaînon manquant entre bio et éthique.Antoine Boudreau LeBlanc, Bryn Williams-Jones & Cécile Aenishaenslin - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 1 (5):103-118.
    Van Rensselaer Potter (1911-2001), le biologiste à l’origine du terme « bioéthique » dans les écrits nord-américains, considère que « real bioethics falls in the context of the ideals of […] Aldo Leopold », un forestier, philosophe et poète ayant marqué le XXe siècle. Associer Leopold à Potter a pour effet de placer la bioéthique dans la famille des éthiques de l’environnement, ce qui la différencie du sens conventionnel retenu en médecine et en recherche depuis le Rapport Belmont (1979), une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12. La pensée de la fin.J. -M. Maldame - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):191-218.
    La pensée contemporaine est-elle accessible au concept biblique de fin de l'histoire ? Les sciences de l'univers et celles de la vie ont répandu, à l'aide de diverses notions de temps, des scénarios de fin du monde qui renvoient à la philosophie la question angoissante de l'avenir de l'humanité. Dans le passé, les gnoses avaient élaboré une représentation du temps brisé, que les philosophies modernes ont entrepris de démythologiser de bien des façons : morales purement rationalistes, qui tantôt acceptent tantôt (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  22
    Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d'apocalypse by Jean-Paul Engélibert (review).Cyril Camus - 2023 - Utopian Studies 34 (1):163-168.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d’apocalypse by Jean-Paul EngélibertCyril CamusJean-Paul Engélibert. Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d’apocalypse [Fabulating the end of the world: The critical power of apocalypse fiction]. Paris: Éditions La Découverte, 2019. 239 pp. Print. 20€. ISBN 978-2-348-03719-1.Jean-Paul Engélibert is a well-established expert on apocalyptic and postapocalyptic fiction. His exploration of the genre thus far includes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Après la fin de l'histoire: temps, monde, historicité.Jocelyn Benoist & Fabio Merlini (eds.) - 1998 - Paris: Vrin.
    En 1989, a l'heure de la chute du mur de Berlin, un publiciste nippo-americain proclamait la fin de l'Histoire advenue. Dix ans plus tard, il n'est pas bien clair si cette fin est consommee ou si, d'une facon ou d'une autre, l'Histoire s'est remise en marche. Ce qui l'est encore moins, c'est le sens qu'il y avait a formuler un tel diagnostic. Que peut-on entendre par fin de l'Histoire? S'agit-il d'un accomplissement, d'un achevement du devenir (spirituel) de l'humanite - ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Après la fin du monde: critique de la raison apocalyptique.Michaël Foessel - 2012 - Paris: Seuil.
    Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Sur les nouveaux fronts de l’écologie, du changement climatique ou de la menace nucléaire, les idéologies du progrès ont cédé la place à l’angoisse. Mais la résurgence des thèmes apocalyptiques est bien plus que le symptôme d’une période de crise : dès les XVIe et XVIIe siècles, avec la disparition du cosmos comme ordre hiérarchisé au sein duquel l’homme occupait une position privilégiée, est née une nouvelle inquiétude : celle de devoir vivre « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  39
    Chaque fois unique, la fin du monde.Jacques Derrida - 2003 - Editions Galilée.
    Rassemble 15 textes de J. Derrida consacrés à la mort et au deuil, souvent à l'occasion de la mort de ses amis : Roland Barthes, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Maurice Blanchot, etc..... P.-A. Brault et M. Naas analysent la logique des textes et élaborent la question d'une politique du deuil.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  17.  8
    Un monde juste, est-il possible?: contribution à une théorie de la justice globale.Alain Renaut - 2013 - Paris: Stock.
    Un milliard d'ètres humains vivant avec moins d'un dollar par jour. 270 millions de morts, entre 1990 et 2005, sous l'effet de l'extrème pauvreté. Plus que toutes les pertes des guerres du XXe siècle. 18 millions de victimes, un tiers des décès mondiaux par an dus à la misère. Ces données correspondent pour l'essentiel à la profondeur des inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud. Faut-il que les États riches s'emploient à remédier à la situation des États (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  3
    Les fins dernières: éléments d'éthique et d'éthologie humaines.Jean Baechler - 2006 - Paris: Hermann.
    Ce qui singularise l'homme dans l'ensemble du règne animal, c'est qu'il se sait libre. Pourtant, il n'a de cesse d'interroger cette liberté. C'est la singularité de l'homme qui dessine l'axe essentiel de toute réflexion éthique. Dans cette perspective, Jean Baechler propose une double analyse du devenir et de la destinée humaine d'une part, et de la vie heureuse d'autre part. Cette réflexion est double dans la mesure où elle concerne autant l'individu que la société qui l'englobe. Les objectifs de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  22
    La fin du monde antique et les débuts du moyen-'ge. [REVIEW]A. Koyré - 1932 - Zeitschrift für Sozialforschung 1 (1-2):211-211.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La veille du premier jour et le lendemain de la fin du monde.Guy Mourlon Beernaert - 1978 - Bruxelles: J. Goemaere.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    L'éthique clinique: pour une approche relationnelle dans les soins.Hubert Doucet - 2014 - [Montréal]: Les Presses de l'Université de Montréal.
    Dans l'univers des soins de santé, l'éthique doit se construire D à partir de l'expérience de la personne malade et s'adapter à elle. Mais de quelle éthique parle-t-on au juste? Sur les valeurs qui la fondent – l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice –, tout le monde semble s'entendre. Pourtant, à observer un groupe de médecins ou d'infirmières discuter d'une situation problématique, une autre conclusion s'impose : le rapport à l'éthique change selon la conception qu'on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le Commencement et la Fin du Monde.Edmund Whittaker - 1959 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (1):110-111.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    De la pluralité des fins du monde : les voies de la science-fiction.Ariel Kyrou & Yannick Rumpala - 2019 - Multitudes 76 (3):104-112.
    Des effondrements, la science-fiction en recèle de nombreuses formes et pour une large variété de mondes. Considérer ces immenses productions de romans et de nouvelles, de films, de séries télévisées ou de jeux vidéo comme une simple manifestation d’anxiété ou de désespoir face à notre avenir serait très réducteur. Elles nous familiarisent avec l’éventualité du pire, dans la tradition des « dystopies » ou utopies négatives, mais elles nous permettent surtout d’accorder une visibilité aux conditions d’organisation de collectifs, aux dilemmes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    L'essence de la liberté: la refondation de l'éthique dans l'oeuvre de Saint Anselme de Cantorbéry.Kristell Trego - 2010 - Vrin.
    Est-on encore libre lorsqu'on agit mal? Nos actes determinent-ils ce que nous sommes et devenons? L'homme s'excepte-t-il du monde? Ou bien, a l'inverse, en releve-t-il essentiellement? L'ethique d'Anselme se situe a la croisee des chemins. Si la liberte a pour fin la justice, c'est parce qu'elle ne se presente plus comme la fin de cette derniere, mais qu'elle demeure quoi que l'on fasse. Si l'ethique porte sur les actes de l'homme, qui font de lui ce qu'il est, ce n'est pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  28
    L’éthique environnementale comme travail du soi relationnel.Rémi Beau - 2018 - Cités 76 (4):109.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  27
    Analyse critique du concept de sacré chez Kenneth I. Pargament dans la définition de la spiritualité en contexte médical.Nicolas Pujol - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (2):275-290.
    Nicolas Pujol | : L’auteur montre, à partir d’une analyse critique de la catégorie de « sacré », que le modèle d’intégration de la spiritualité à l’hôpital proposé par Kenneth I. Pargament véhicule des normativités qui peuvent générer des tensions éthiques sur le plan de la clinique. Cet article rappelle qu’une catégorie comme celle de « spiritualité » doit demeurer un outil opérationnel qui participe à la connaissance du monde, et que, pour cela, elle doit sans cesse faire l’objet de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  36
    Santo Mazzarino, La fin du monde antique. [REVIEW]A. Di Berardino - 1975 - Augustinianum 15 (3):490-491.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Agir avant et après la fin du monde, dans l’infinité des milieux en interaction.Francis Chateauraynaud & Josquin Debaz - 2019 - Multitudes 76 (3):126-132.
    Suivant une perspective de sociologie pragmatique des transformations, cet article explore, à travers l’engagement discursif et pratique des figures de l’irréversibilité, une diversité de formes de bifurcations et d’ouvertures d’avenir qui prennent corps dans des micromondes. Il plaide pour la nécessité de rendre intelligible la manière dont s’élaborent, en contexte, de nouvelles prises individuelles et collectives sur des mondes constamment en train de se refaire. L’enquête sociologique s’ouvre à de nouvelles cosmologies moins exclusives où se jouent les capacités de reconfiguration, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Les theses de Henri Pirenne sur la fin du monde antique et les debuts du moyen Age,'.Pierre Lambrechts - 1939 - Byzantion 14:513-536.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La critique cartésienne des 'Formes substantielles' et la fin du monde archaïque.Bruno Pinchard - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Commentaire du dialogue de Placides et Timéo: une vision du monde à la fin du XIIIe siècle.Claude Alexandre Thomasset - 1982 - Genève: Librairie Droz.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Anéantissement du Monde et Expérience Psychotique de Fin du Monde.François De Gandt - 2022 - Phainomenon 34 (1):111-128.
    An attempt to bring Husserl’s phenomenology and psychopathology closer, based on the text of § 49 of the Ideen. What is an experience of annihilation of the world? How is a world undone? We will focus on the examples of the end of the world described in the stories of Gérard de Nerval and in the patients of Wolfgang Blankenburg.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. The work of mourning, Chaquefois unique, la fin du monde, coll. « La philosophie en effet ».Jacques Derrida, Pascale-Anne Brault & Michael Naas - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 194 (3):379-380.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    9 Sartre and Derrida: The Promises of the Subject Chaque fois unique, la fin du monde.Christina Howells - 2007 - In MarieVE Suetsugu, Ludovic Glorieux & Indira Hasimbegovic (eds.), Derrida: Negotiating the Legacy. Edinburgh University Press. pp. 161-171.
  35.  8
    Psychanalyse et relation pastorale: études de théologie morale autour du frère Albert Plé de 1950 à 1980.Laurent Lemoine - 2010 - Paris: Cerf.
    Ecouter est une tâche d'humanité. C'est ce que tout homme doit pouvoir offrir à l'autre en proie à une détresse dont il a envie de parler. Mais écouter peut devenir, dans certains cas, affaire de spécialistes. Les Eglises chrétiennes ont une longue, très longue expérience de ce qui s'appelait jadis la direction spirituelle et que l'on nomme plus volontiers de nos jours l'accompagnement spirituel. Les modalités et le but de ces accompagnements visent à faire grandir la relation avec Celui que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    (1 other version)Considérations éthiques sur le temps dans 'Les Ages du monde' de Schelling.Christophe Bouton - 1997 - Revue Philosophique De Louvain 95 (4):639-672.
  37.  14
    Humanité, guerre, ordre du monde: L’éthique des historiens grecs?Catherine Darbo-Peschanski - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):527-552.
    Les historiens grecs se sont préoccupés des actions (praxeis) humaines dans l’ordre politique et militaire. Pourtant, la conception qu’ils se font de la justice (dikè, dikaion) – à laquelle ils rapportent plus ou moins directement l’ordre du monde et le cours des choses – comme d’un mécanisme de stricte rétribution et de rétablissement des équilibres rompus; leurs définitions de la nature humaine qui permettent de verser tout débordement au compte de ce qui n’est plus totalement ou plus du tout humain; (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    La relation clinique comme expérience de l'être, esquisse d'une éthique heideggerienne.Jean-Pierre Graftieaux - 2016 - Paris: Connaissances et savoirs.
    La 4e de couverture indique : "L'Être selon Heidegger ne doit plus être pensé en termes de fondement, de substrat, de substance ou de principe, mais dans sa fonction propre, qui est d'ouvrir phénoménologiquement le champ de la manifestation. Phénoménologie qu'Heidegger caractérise comme tentative de « faire voir ce qui se montre de lui-même tel qu'il se montre à partir de lui-même ». Ce qui se montre à la conscience est l'irruption d'une conviction : celle qu'il y a en l'homme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  23
    Éthique, politique et religion à Épidaure à la fin du IV siècle av. J.-C. IG IV 950.Manuel García Teijeiro & María Teresa Molinos Tejada - 2002 - Kernos 15:235-246.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Comment l’éthique clinique et organisationnelle est-elle conceptualisée et régulée dans les CISSS-CIUSSS du Québec?Nancy Gilbert, Marie-Josée Drolet & Georges-Auguste Legault - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (4):21-45.
    In the current literature, the impacts of the transformation undergone by the Quebec health and social services network (RSSS) in 2015 deal mainly with issues of accessibility, efficiency and performance. The impacts of this reform on the place of ethics in the RSSS are to date little documented. In this article, we are interested in the place occupied by clinical and organizational ethics in the institutions created by this reform, namely the integrated health and social services centres (CISSS) and the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  33
    Validité et limites du consensus en éthique clinique.Jean-François Malherbe, Loretta Rocchetti & Anne-Marie Boire-Lavigne - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (3):531-543.
  42.  40
    Éthique, politique et religion à Épidaure à la fin du IVe siècle av. J.-C. IG IV1 950.Maria Teresa Molinos Tejada & Manuel García Teijeiro - 2002 - Kernos 15:235-246.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Whittaker , Le commencement et la fin du monde. [REVIEW]R. Blanché - 1957 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147:265.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Encore des rêves indociles de justice handie pour la fin du monde.Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):63-68.
    Les personnes malades, handicapées et neurodivergentes ne sont pas censées rêver, surtout si elles sont queers et noires ou racisées − nous sommes simplement censé·es être reconnaissant·es que les « normaux » nous laissent vivre. Mais je suis le produit de nombreux rêves handirévolutionnaires queers noirs et racisés et je me consacre à rêver d’autres rêves de femmes racisées queers malades et handicapées.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    (1 other version)Y a-t-il trace d’éthique chez Lévi-Strauss?Jean-Pierre Cléro - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    À travers une suite d’œuvres qui cherchaient toujours un autre but, Lévi-Strauss dessine tout de même les contours d’une éthique qui prend acte d’un certain nihilisme - la vie humaine n’a pas un sens qu’elle pourrait « découvrir » et elle ne saurait non plus donner son sens au monde -. Il détermine, en particulier, quelques caractéristiques d’une éthique qui veille à la protection de toutes les cultures et à la préservation de la terre qui abrite tous les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  32
    Le monde des sphères. Volume 1: Genèse et triomphe d'une représentation cosmique. Michel-Pierre LernerLe monde des sphères. Volume 2: La fin du cosmos classique. Michel-Pierre Lerner. [REVIEW]Robert Westman - 2001 - Isis 92 (2):355-357.
  47.  18
    Michel Maffesoli: Le réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps. La Table Ronde, Paris, 2007.Carlos Crespo - 2008 - Foro Interno. Anuario de Teoría Política 8:215-217.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    Du monde au milieu. Heidegger et Watsuji.Vincent Gérard - 2022 - Les Etudes Philosophiques 142 (3):53-70.
    On examine dans cet article trois voies de l’élaboration de la question du monde : la voie historiographique empruntée par Heidegger dans la dissertation de 1929 Vom Wesen des Grundes, que l’on compare avec celle suivie par Watsuji dans le dernier chapitre de Fûdo pour le concept de « milieu humain » ; la voie historiographique suivie par Watsuji dans l’Introduction de l’ Éthique pour le concept de monde ( seken ) ; la voie comparative suivie par Heidegger dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Marc Maesschalck, Pour une éthique des convictions. Religion et rationalisation du monde vécu.Ricardo Salas Astrain - 1995 - Revue Philosophique De Louvain 93 (3):467-470.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Histoires universelles et philosophies de l'histoire: de l'origine du monde à la fin des temps.Alexandre Escudier & Laurent Martin (eds.) - 2015 - [Paris]: SciencesPo Les Presses.
    De l'origine du monde à la fin des temps L'histoire globale et ses divers avatars - histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. - séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique. Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 970