Results for 'Communauté des philosophes, Crises politiques et sociales, Droits de l’homme, égalité des chances, Engagement'

983 found
Order:
  1.  12
    Chili: les silences du pardon dans l'après Pinochet.Javier Agüero Águila - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "Le philosophe chilien Javier Agüero Águila a consacré ses recherches à la psychanalyse, à la philosophie française contemporaine - avec une attention toute particulière à la pensée de Jacques Derrida -, à la « philosophie politique » : la violence, la démocratie et les droits de l'homme, l'hospitalité, la communauté et l'extranéité, la marginalité mais encore l'héritage, la mémoire, l'oubli, le pardon, etc. C'est autour du pardon que ce livre s'organise, engageant un débat sur le processus chilien de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Hannah Arendt, la révolution et les droits de l'homme.Yannick Bosc & Emmanuel Faye (eds.) - 2019 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Après Condition de l'homme moderne et La crise de la culture, l'essai De la révolution (1963) est le troisième ouvrage d'une série dans laquelle Hannah Arendt expose le nouveau paradigme du politique qu'elle entend développer ainsi qu'un nouveau paradigme de la révolution. Dans un contexte de Guerre froide, elle propose de tirer les leçons de l'histoire en opposant ce qu'elle nomme le "désastre" de la Révolution française aux leçons d'une révolution supposée réussie, incarnée par la "Déclaration des droits" américaine. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  44
    Le concept de « droit social » : Gustav Radbruch et le renouvellement de la pensée du droit sous Weimar.Nathalie Le Bouëdec - 2006 - Astérion 4 (4).
    Le concept de « droit social » progressivement élaboré par le juriste social-démocrate Gustav Radbruch durant la République de Weimar ne saurait être réduit à un programme politique de législation sociale en faveur des travailleurs. Cet article entend montrer qu’il s’agit bien d’un concept théorique spécifique analysant la transformation structurelle à l’œuvre dans le droit, à savoir le passage d’un droit individualiste à un droit social considérant chaque individualité dans sa situation sociale au sein de la communauté – cette (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    La loi naturelle et les droits de l'homme.Pierre Manent - 2018 - Paris: PUF.
    La doctrine des droits de l'homme est devenue l'unique référence légitime pour ordonner le monde humain et orienter la vie sociale et individuelle. Dès lors, la loi politique n'a plus d'autre raison d'être que de garantir les droits humains, toujours plus étendus. La loi ne commande plus, ne dirige plus, n'oriente plus : elle autorise. Elle ne protège plus la vie des institutions – qu'il s'agisse de la nation, de la famille, de l'université –, mais donne à tout (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  45
    Un ègalitarisme radical ad usum delphini.Josiane Boulad-Ayoub - 1985 - Dialogue 24 (3):523-.
    « L'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle … » réclamait Rousseau. Lorsqu'il pense la Révolution, tout philosophe politique voudrait tenir tous les bouts de la chaîne qui relie l'éthique au politique. L'ouvrage récent de Kai Nielsen, qui propose la thèse de l'égalitarisme radical comme nerf du processus d'institution de la cité juste, ne manque précisément pas de se confronter aux problèmes concomitants des relations entre égalité et liberté. Le philosophe albertain s'y montre comme à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  6
    Essai d'ontologie des droits de l'homme.Roger Siswa Salazaku - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Pourquoi de nos jours les opinions nationales et la communauté dite "internationale" manifestent-elles tant d'intérêt envers le concept de "droits de l'homme"? Que sont-ils, ces derniers, quant à leur essence, leur objet, leur finalité et leurs espèces, pour qu'ils soient mis aujourd'hui à l'ordre du jour des questions internationales, pour que plusieurs nations soient unanimes à les intégrer de plus en plus dans leurs arsenaux juridiques et politiques, et d'ériger leur respect en normes de comportement sous peine (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  23
    Diversité et droits de l'homme.Patrice Meyer-Bisch - 2004 - Hermes 40:39.
    La Francophonie est une communauté politique culturelle internationale, fondée sur une communauté de valeurs exprimées dans une langue. Puisque l'identité culturelle ne peut plus être un simple prétexte pour assurer un pouvoir, le défi consiste à placer enfin la culture au coeur du politique, accomplissant ainsi la logique démocratique. La volonté affirmée de placer la diversité culturelle comme objectif principal de l'Organisation est un pas important en ce sens. L'importance de ce respect devient de plus en plus évidente (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Culture et cultures: un défi pour les droits de l'homme.Ali Sedjari (ed.) - 2011 - [Paris, France]: Édition L'Harmattan.
    La problématique de la culture est au coeur des enjeux contemporains et détermine la nature des rapports internationaux dominants dans le monde ainsi que le devenir de l'Humanité. Il y a longtemps, on considérait la culture comme un simple axiome social attribuant à chaque nation, à chaque peuple ou à des catégories entières une identité, une référence civilisationnelle et une singularité toute particulière qui la différenciaient des autres. Aujoud'hui, les cultures, au- delà de leurs singularités et de leurs particularités, s'entrecroisent, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Le défi du sens: pour une nouvelle poétique de l'homme.Sofiane Meziani - 2015 - [Paris, France]: Al-Bouraq.
    «L’être-humain n’a sans doute jamais été aussi asservi qu’à l’heure de la modernité. Aucune dictature n’a été aussi oppressante et pernicieuse que celle du profit. Prisonnier de son autonomie, l’homme moderne est en quête de limites, de repères, pour redonner un souffle à son existence, et ainsi s’affranchir du totalitarisme de «l’accélération sociale» qui caractérise notre époque. La crise actuelle ne reflète, dans toutes ses dimensions, qu’un vide de sens véhiculant en lui les germes d’un nouvel essor. Bien qu’intemporelles, les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  50
    André RAUCH, Crise de l'identité masculine, 1789-1914, Hachette Littératures, 2000, 297 p.Agnès Fine - 2002 - Clio 16:322-324.
    Entre la Déclaration des droits de l'homme qui affirme l'égalité entre les sexes et la première guerre mondiale, le XIXe siècle apparaît comme une époque de mutations économiques, sociales et culturelles où se modifient le rôle, le statut et l'image de l'homme. Selon André Rauch, « les repères de l'Ancien Régime s'effacent alors que n'existent encore ni mixité réelle ni égalité de fait entre hommes et femmes » de sorte qu'une « crise identitaire masculine » caractériserait cette (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Droits de l'homme et sciences de l'homme: pour une éthique anthropologique.Charles Widmer - 1992 - Genève: Droz.
    Thèse. Sciences sociales. Sciences politiques. 1991.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Conscience historique et devenir des États africains: une lecture critique et prospective de la conception hégélienne de l'État et de l'histoire appliquée à la situation politique africaine.Justelle Matsitsa Kiangata - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Comment et en quoi la réflexion sur la théorie de l'Histoire et de l'État de Hegel peut-elle éclairer les peuples africains et leurs États, aujourd'hui plongés dans une crise profonde? Cet ouvrage aborde de manière systématique et critique la pensée hégélienne de l'histoire et de l'État en y faisant ressortir les enseignements qui peuvent aider les peuples africains et leurs États à la réinvention de leur conscience historique et à la construction d'une destinée libératrice. Il intéressera non seulement les professeurs, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  31
    Anne Revillard. 2020. Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (“Gouvernances”). [REVIEW]Emmanuelle Fillion - 2021 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 15-2 (15-2):198-202.
    “Qu’est-ce que la reconnaissance de droits par l’action publique change à l’expérience sociale du handicap? (p. 5), voici la question posée par cet ouvrage. Quinze ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,” la France est-elle véritablement sortie d’une logique assistantielle “en faveur” des personnes handicapées? Celles-ci jouissent-elles de leurs droits à égalité avec les autres?...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Droit, communauté et humanité.André Clair - 2000 - Paris: Editions du Cerf.
    Les individus cherchent leurs marques dans de grands ensembles flottants : que faire pour vivre bien? Rompre avec tel ou tel formalisme ambiant? Durcir une ritualité traditionnelle? Les sentiments peuvent être très mêlés : l'identité de la personne humaine sera-t-elle renforcée grâce à une communauté de forte appartenance? Mais cette recherche d'identification n'est-elle pas habitée par la crainte d'un étouffement au sein d'un vivre-en-commun? Des pas de géant ont été accomplis pour critiquer la primauté de la communauté traditionnelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Démocratie et populisme religieux: l'homme est-il un loup pour l'homme?Pierre-André Stucki - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'erreur du populisme politique est de croire que la souveraineté du peuple est le fondement de la démocratie. On le sait, c'est plutôt le respect des Droits de l'Homme qui est déterminant : il en résulte le principe de la laïcité, qui a fait obstacle à la volonté de puissance de la chrétienté traditionnelle. Or, voici qu'aujourd'hui le fanatisme religieux renaît de ses cendres, ici ou là, et s'acoquine avec le populisme pour se légitimer. Comment se distancer, par la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    Philosophie politique de l'islam: l'idée de l'Etat, de Ibn Khaldoun à aujourd'hui.Jamil Sayah - 2000 - Paris: Atelier de l'Archer.
    L'Etat est généralement considéré, à tort comme une création des société occidentale. L'œuvre de Ibn Khaldoun, dans sa contribution innovante à la théorie de l'Etat montre au contraire combien essentiel est la nouveauté du rôle qu'il accorde au contrat social. C'est dans l'Etat que l'individu connaît son plus entier développement, le rôle du souverain n'étant pas de créer ou de promouvoir en l'homme une vie vertueuse, mais de le protéger de son propre égoïsme. Une telle mutation a eu aussitôt d'incalculables (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe d’Oedipe, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  33
    Évolution de la thématique des « asociaux » dans la discussion sur le droit pénal pendant la République de Weimar.Sven Korzilius - 2006 - Astérion 4 (4).
    Dans le débat sur la nature du national-socialisme entre « fracture de la civilisation » et expression de « l’ambiguïté essentielle de la modernité », cet article étudie la radicalisation progressive du discours sur les « asociaux » dans les dernières années de Weimar et examine si l’on y trouve déjà la préparation idéologique et pratique de la politique d’extermination des nazis (euthanasie, stérilisation forcée, « mort par le travail »). Le biologisme, l’économisme, la criminologie et l’eugénisme ou « hygiène (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  52
    Face à la tension, entre droits de l'homme et religion, quelle éthique universelle ?Jean-Marc Ferry - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):61-74.
    On a pu voir dans les droits de l’Homme la religion civile de notre temps. La conception philosophique des droits de l’Homme ouvre la perspective cosmopolitique d’une Civitas gentium, Cité des peuples universelle, version séculière de la Civitas Dei, qui conserverait un élément de transcendance dans le milieu du droit rationnel avec l’idée régulatrice d’une unification politique de l’espèce humaine sous les lois de la liberté. Sans rejeter cette utopie, J.-M Ferry se propose ici de regarder les (...) de l’Homme, d’un point de vue pragmatique, comme la garantie des arguments qui activent la raison publique et ses exigences de justice notamment. Les religions représentant plutôt, quant à elles, le fonds de convictions privées qui orientent moralement l’existence individuelle, conditionnent de façon variable l’adhésion des sociétaires aux principes politiques, lois et institutions, qui régissent leur vivre-ensemble. Ainsi présenté, le rapport qu’entretiennent les religions aux droits de l’Homme se laisse spécifier comme un rapport entre, d’une part, l’arrière-plan éthico-religieux des convictions privées et, d’autre part, l’avant-scène éthico-juridique de la raison publique. Human rights have been viewed as the civil religion of our time. The philosophical conception of human rights opens up the cosmopolitan perspective of a Civitas gentium, a universal City of peoples, a secular version of the Civitas Dei, which preserves an element of transcendence in the realm of rational law, with the regulating idea of a political unification of the human species under the laws of freedom. Without rejecting this utopia, J.-M Ferry proposes here to look at human rights from a pragmatic standpoint as the guarantee of arguments that activate public reason, particularly its demand for justice. Religions, on the other hand, represent the foundation of private convictions that morally direct individual existence, conditioning in varying ways the adherence of the members of society to the political principles, laws and institutions that govern their life together. Presented in this way, the relationship between religions and human rights can be specified as a relationship between the ethical-religious background of private convictions on the one hand, and the ethical-legal foreground of public reason on the other. (shrink)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Penser la crise avec Emmanuel Mounier: actes de la rencontre de Rennes du 15 octobre 2010.Jacques Le Goff (ed.) - 2011 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Quels sont les ressorts profonds de la grave crise économique, sociale et politique que nous traversons? Quelles lignes de fracture souterraines révèle-t-elle? Ces questions ont fait l'objet d'une journée de réflexion organisée à l'occasion du 60e anniversaire de la disparition du philosophe Emmanuel Mounier à l'âge de 45 ans, le 22 mars 1950. Vingt ans durant, le fondateur de la revue Esprit n'a cessé de passer au feu de la critique les politiques et idéologies aboutissant à la négation de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    L'homme disloqué.Nicolas Grimaldi - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Si rien ne change avant un demi-siècle, écrivait Flaubert, l'Europe languira dans de grandes ténèbres ". un semblable pressentiment en persuadait Baudelaire : " Le monde va finir ". Comme si le sentiment de quelque décadence était aussi constant qu'inévitable, Péguy le notait encore : " Tout ce que nous avons défendu recule de jour en jour devant une barbarie, devant une inculture croissante, devant l'envahissement de la corruption politique et sociale. " hier encore, à l'occasion d'un tout banal (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    L’Incantation sadienne entre la force et le droit.Stamatios Tzitzis - 2016 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Dans ce livre, nous explorons la philosophie du marquis de Sade dans ses perspectives, morale, juridique, politique et sociale à travers l' enchantement des sens, du coeur et de l'esprit. Son incantation des abimes existentiels dévoile l'actualité de ses idées dans le monde d'aujourd'hui. Sade fasciné par le roi-philosophe platonicien donne sa propre version situe ce personnage dans le monde moderne. Les héros sadiens semblent se mouvoir dans l'univers de Dom Juan. Il tempère l'optimisme de la Révolution française nous offrant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Michael Walzer et l'empreinte du judaïsme.Simon Wuhl - 2017 - Lormont: Le bord de l'eau.
    Philosophe politique et intellectuel engage dans la vie des idées aux Etats-Unis comme dans le monde, Michael Walzer est l'un des penseurs de la société parmi les plus stimulants a l'époque contemporaine. Son oeuvre défriche des pistes nouvelles de réflexion dans les domaines du politique, de la justice sociale, de la morale ou de l'identité culturelle. En même temps, Walzer, dont la pensée s'est forgée lors des luttes pour l'égalité des droits civiques aux USA et contre la guerre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  36
    «Droits de l'homme» et «droits du citoyen»: la dialectique moderne de l'égalité et de la liberté.Étienne Balibar - 1990 - Actuel Marx 8:13-32.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    L’impact environnemental et social des politiques publiques de développement sur les communautés autochtones.Federica Giunta & Michèle Collin - 2019 - Multitudes 75 (2):186-190.
    Les réformes économiques néolibérales, suite à la crise financière de 1991, ont provoqué des mutations dans l’économie indienne, son développement industriel et agricole. Celles-ci ont touché l’ensemble de la population mais particulièrement, les groupes sociaux classés comme les plus vulnérables, telles que les communautés autochtones adivasi. Du point de vue des politiques publiques, ce qui caractérise les Adivasis, c’est leur désavantage économique et social. Ils font donc partie d’une catégorie sociale ciblée par différents programmes nationaux de développement et de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    La constitution de la démocratie: égalité et communauté chez Ronald Dworkin.Juliette Roussin - 2022 - Paris: Hermann.
    D'où la démocratie tire-t-elle sa valeur? De ce que le plus grand nombre y exerce le pouvoir politique? Ou bien de la protection des droits et des libertés que ses institutions législatives, exécutives et judiciaires y garantissent à chaque personne? Connu en France en tant que philosophe du droit, penseur du libéralisme et des fondements de la justice sociale, Ronald Dworkin a aussi développé une conception originale de la démocratie. Pour lui, la démocratie n'est pas une procédure, mais une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Burke, Marx, Arendt et la critique des droits de l'homme.Hyacinthe E. Nogbou - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Les droits de l'homme sont un ensemble normatif qui donne à tout être humain des droits universels et inaliénables, malgré les différences religieuse, raciale, ethnique ou nationale. Ces droits sont reconnus aux hommes au-delà des droits positifs des différents Etats. De manière fondamentale, ils sont une garantie contre l'exercice arbitraire du pouvoir. Ils sont la réaffirmation forte de l'égalité et de la liberté sans lesquelles on ne peut construire une société démocratique et forte. Malgré cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  27
    Condillac historien et penseur politique. Luxe, propriété et contrat social dans le Cours d’études.Gianni Paganini - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):111-136.
    La théorie politique de Condillac est contenue dans sa conception de l’histoire, et toutes deux se distinguent de la philosophie de Rousseau. On ne devrait pas croire, pour autant, que la position caractéristique de Condillac soit celle d’un « modéré » pur et simple. On peut douter que Condillac ait jamais envisagé une révolution complète de la société et de la politique françaises. Il est certain, en revanche, qu’il a jugé possible et même souhaitable une réforme assez radicale des principes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Migration qualifiée, développement et égalité des chances. Une critique de la taxe Bhagwati.Speranta Dumitru - 2012 - Revue de Philosophie Économique 13 (2):63-91.
    Au regard du vieux débat sur la « fuite des cerveaux », le devoir de promouvoir le développement des pays pauvres semblait incompatible avec le droit humain à l’émigration. A l’encontre de cette idée, Jagdish Bhagwati a proposé dans les années 70 une mesure qui permettait au personnel qualifié de quitter les pays pauvres, tout en taxant leur revenu au bénéfice de leurs pays d’origine. Cet article discute (et rejette) trois justifications possibles de la taxe Bhagwati. Il conclut qu’une telle (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Égalité et droits de l'homme.Pierre Daubercies - 1981 - Revue Théologique de Louvain 12 (2):187-211.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  30
    Droit, religion et droits de l'homme.Bernard Bourgeois - 1993 - Archives de Philosophie du Droit 38:111-119.
    La tension, manifestée en 1789, entre l'affirmation des droits de l'homme et la conscience religieuse de l'existence s'aiguise de l'opposition entre, d'une part, le style revendicatif d'une déclaration humaine de ces droits, qui est, au surplus, une déclaration politique, fondatrice d'une législation abstraite, universaliste, et, d'autre part, la préoccupation qu'a la religion de la singularité concrète des individus attendant leur destin comme une grâce divine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Droits de l'homme et droits de la femme: regard historique, philosophique et politique ou évidence d'une secondarité.Paulin Hounsounon-Tolin - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Henri Bah & Abiola Félix Iroko.
  34.  14
    Crise contemporaine des valeurs et régulation éthico-axiologique dans la pensée de Paul Valadier.Michel Nti Mballa - 2016 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    La crise contemporaine des valeurs crée un vide éthique dans un contexte-mêlé, dénué des valeurs et repères transcendants. Notre ouvrage est une réflexion sur la fondation d'une nouvelle humanité dans ce contexte de mise en demeure. L'humanisme valadiérien atteste que le modelage de la physionomie de nos sociétés modernes et l'avènement d'un monde plus humain se feront par un humanisme nouveau. Cet humanisme se définit par le respect de la personne humaine et de ses droits, l'amour du prochain, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Des lois et du Dieu législateur.Francisco Suâarez & Jean-Paul Coujou - 2003 - Paris: Dalloz-Sirey. Edited by Jean-Paul Coujou.
    Œuvre de maturité de François Suarez (1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été publié en latin en 1612. Parmi les dix livres que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter pour la première fois les deux premiers en langue française. À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique antique et médiévale, Suarez élabore une théorie originale de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La défense des droits de l'homme et Humanisme intégral de Jacques Maritain : une vision personnaliste de la foi et de la politique pour aujourd'hui.Michael D. Torre - 2022 - In Hubert Borde & Bernard Hubert, Actualité de Jacques Maritain. Paris: Pierre Téqui éditeur.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    (1 other version)De la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen comme résumé de toute la· science politique.Patrice Vermeren - 1990 - Areté. Revista de Filosofía 2:321-346.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Hegel et la politique des droits de l'homme.Ernst Bloch - 1987 - Laval Théologique et Philosophique 43 (2):217-234.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  24
    Hegel et la politique des droits de l'homme.Lionel Ponton - 1987 - Laval Théologique et Philosophique 43 (2):217-234.
  41.  33
    Entre l’homme obligé et l’homme capable : la responsabilité de l’entrepreneur social. Éléments de réflexion phénoménologique.Emmanuel D'Hombres & Didier Chabanet - 2020 - Revue de Philosophie Économique 20 (2):105-130.
    L’entreprenariat social nous engage dans deux formes de responsabilité, l’une obligataire, qui ressortit au registre juridique et moral, l’autre mondaine ou cosmologique, qui ressortit au registre de l’action et de la création. La pratique entrepreneuriale en tant que telle honore prioritairement la responsabilité cosmologique, tandis que la dimension sociale de cette pratique réfère, quant à elle, au caractère obligataire. Dans cet article, nous proposons de revenir sur la généalogie de ces deux acceptions fondamentales de la responsabilité, qui ont trouvé dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  33
    Modernité, droits de l'homme et éthique du discours.Dominique Leydet - 1989 - Dialogue 28 (1):23-.
    Le ressurgissement de la notion de droits de l'homme, à la faveur notamment du printemps polonais de 1980, restera sans doute l'un des traits les plus marquants de la décennie qui s'achève. L'on pourrait trouver son équivalent proprement philosophique dans l'audience croissante qu'ont su trouver des penseurs tels que Jürgen Habermas et K. O. Apel pour leur projet d'élaboration d'une nouvelle morale universaliste, à partir des principes de l'éthique kantienne. En effet, tant les droits de l'homme que ces (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Constitution et éthique biomédicale: France, États-Unis, Espagne, Grande-Bretagne, Canada, Allenagne, Suisse, Pologne, Cour de justice des Communautés européennes, Cour européenne des Droits de l'homme, Unesco: actes du colloque international tenu à Paris... les 6 et 7 février 1997.Noëlle Lenoir, Bertrand Mathieu & Didier Maus (eds.) - 1998 - Paris: La Documentation franc̜aise.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Contextualiser l’atrocite? Le musee de la memoire et Des droits de l’homme au chili.Mauro Basaure - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):183-207.
    Mauro Basaure Cet article cherche à innover dans le cadre de la controverse sur le musée de la Mémoire et des Droits de l’homme du Chili : devrait-il ou non intégrer dans sa muséographie la période antérieure au 11 septembre 1973, c’est-à-dire le contexte du coup d’État? Je défends la thèse selon laquelle le MMDH peut intégrer une dimension contextuelle sans trahir sa mission, sa vision et sa fonction, tant qu’il répond à une approche de la notion de contexte-sans-causalité. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  44
    Sous les Masques Il n’y a Pas de Visages.Annabelle Dufourcq - 2015 - Chiasmi International 17:347-369.
    « Sous les masques, il n’y a pas de visages, l’homme historique n’a jamais été homme, et pourtant nul homme n’est seul » : notre article s’interroge sur le sens et les enjeux éthiques de cette affirmation merleau-pontyenne énoncée dans la préface de Signes. Partant du caractère énigmatique et très inquiétant de cette thèse et constatant sa résonance avec l’affirmations deleuzienne, dans Différence et répétition, « Les masques ne recouvrent rien, sauf d’autres masques », nous avons voulu explorer la possibilité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  24
    Droits de l'homme et anthropogenèse du trans/posthumain. La « forme humaine » et les droits de l'homme : quels droits pour le trans/posthumain?Serge Boarini - 2021 - Dialogue 60 (1):65-92.
    In the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, August 26, 1789, the possession of human rights is subject to the condition of birth and to a particular stipulation: only one who is born a man in entitled to human rights. Birth, that is, the manifestation of a body according to natural laws in a social world, is the condition by which a being comes to personhood. According to a long tradition in moral theology and sacred embryology (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    Communication interculturelle et construction identitaire Européenne.Joanna Nowicki - 2005 - Hermes 41:131.
    À l'occasion du débat sur le traité constitutionnel pour l'Europe, on communique enfin davantage sur les valeurs communes, l'horizon idéal auquel aspirent les Européens. L'existence d'une communauté de valeursbasée principalement sur un consensus autour de la culture politique partagée fait office de certitudes dont la remise en cause s'apparente à un pêché contre le code moral moderne qui est celui de l'ordre démocratique et des droits de l'homme. Or, l'Europe est le lieu par excellence de la diversité et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L’intelligence artificielle : un levier permettant de restaurer l’égalité?Jean-Pierre Béland - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (2):162.
    Le Journée d’étude « Pour des intelligences artificielles au service du corps vulnérable : Les contreforts de l’éthique et du droit » tenu en décembre 2021 à l’Université catholique de Lyon, en France, a permis d’explorer si l’intelligence artificielle (IA) pouvait être un levier permettant de restaurer l’égalité entre les pauvres et les riches, les femmes et les hommes, les handicapés, les sujets âgés? En contexte de pandémie Covid-19, cette question se pose partout, incluant diverses instances internationales, comme les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    1789-1989, les Droits de l'Homme Et les Philosophes.Lionel Ponton - 1989 - Québec: Université Laval, Faculté de philosophie.
1 — 50 / 983