Order:
  1.  12
    Les sourires et les larmes. Observations en marge de quelques textes hagiographiques musulmans.Giovanna Calasso - 2000 - Al-Qantara 21 (2):445-445.
    L'ouvrage de l'hagiographe maghrebin Ibn Qunfudh, Uns al-faqīr wa-'izz al-ḥaqīr, a été choisi comme point de départ d’une recherche concernant les modalités médiévales de l'écriture des sentiments et des émotions religieuses. Le corps nous apparaît dans les récits hagiographiques comme étant le véhicule de connaissances spirituelles et, parmi les sens corporels, la vue, ainsi que le toucher et le goût, ont la prééminence. Une hiérarchie se dessine entre les formes de savoir centrées sur la parole et la transmission auditive et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. Les sourires et les larmes: Observations en marge de quelques textes hagiographiques musulmans = Las sonrisas y las lágrimas, Observaciones en torno a algunos textos hagiográficos musulmanes.Giovanna Calasso - 2000 - Al-Qantara 21 (2):445-456.
    La obra del hagiógrafo magrebí Ibn Qunfud, Uns al-faqir wa-`izz al-haqir, ha sido escogida como punto de partida de una investigación acerca de las modalidades medievales de la escritura de los sentimientos y de las emociones religiosas. El cuerpo se nos aparece en los relatos hagiográficos como vehículo de conocimientos espirituales y, entre los sentidos corporales, la vista, el tacto y el gusto tienen preeminencia. Se perfila una jerarquía entre las formas de saber centradas en la palabra y la transmisión (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  30
    Penser le changement: Ibn Khaldūn et ses contemporains. Analyse historique et mentalités.Giovanna Calasso - 2011 - Al-Qantara 32 (1):109-128.
    A partir des idées sur les changements dans l´historie exprimées par Ibn Khaldun dans Muqaddima à propos de l´usage de l´analogie et la comparaison comme instruments pour les rendre reconnaissables et sur le caractère impératif de l´ecriture historique face au grand phénomène du changement, l´article suivant propose une réflexion sur ce sujet du point de vue de l´historie des mentalites. La pensée theorique d´Ibn Khaldun, mais aussi ses differentes attitudes vis-á-vis des transformations en cours des societés qu´il connaissait , sont (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark