Results for 'Goût (Esthétique) '

43 found
Order:
  1.  20
    Le goût, l’art et le temps. Culture, individu et société dans la « Critique de la faculté de juger esthétique ».Danielle Lories - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):35-53.
    L’angle sous lequel Kant aborde le jugement esthétique (de goût) est transcendantal, il s’agit d’établir la possibilité qu’un tel jugement soit de validité universelle et nécessaire. On est donc loin d’une perspective historique sur les arts que développera Hegel. Cependant, les conditions de possibilité recherchées sont celles de jugements appartenant à l’expérience d’individus humains et à celle de l’humanité au cours des siècles. C’est sur la présence de cet aspect temporel du jugement réfléchissant esthétique et de la production des beaux-arts (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Les valeurs esthétiques et le jugement du goût.F. Mirabent - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:80-89.
    I. Les diverses espèces de jugements. Sentiment du beau et jugement. — II. Le jugement esthétique, partant de conclusions individuelles multiples sur le Beau, aspire à l’unité et à l’universalité. — III. L’analyse critique opposée au dogmatisme. Les difficultés spéciales du jugement esthétique. Esthétique et réalité. — IV. Le rapport de l’esthétique avec la philosophie des valeurs; essence et valeur. —V. Comment l’esthétique dépasse l’empirisme en évitant les abstractions. — VI. Comment le jugement esthétique, bien que subjectif, n’admet pas l’explication (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Une theorie materialiste du gout peut-elle produire l'evaluation esthetique? Montesquieu, de l'esprit des lois a l'essai sur le gout.Céline Spector - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 40:167-213.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  30
    La Modernité Esthétique et la Querelle du Goût.Maria Teresa Cruz - 1995 - Argumentation 9 (3):457-465.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    L’esthétique des produits dérivés.Antoine Quilici - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):49-57.
    Des magasins Disney aux boutiques de musées, les produits dérivés sont désormais incontournables. En réutilisant une grande variété de formes et de volumes, ces phénomènes marketing semblent se faire l’écho d’une situation culturelle particulière pour laquelle un personnage de bande dessinée et un tableau de maître peuvent être imprimés sur un mug ou un carnet sans aucune distinction. Malgré ces goûts éclectiques, les produits dérivés semblent dessiner un savoir-faire spécifique, motivé à première vue par des raisons commerciales. Quelle est l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  76
    Une esthétique du « désart » ?Vincent Charbonnier - 2003 - Actuel Marx 33 (1):189-202.
    Le regain de la réflexion philosophique contemporaine sur l'art se caractérise par une polarisation exclusive sur la seule dimension esthétique (jugement de goût, réception), ce qui a pour conséquence de subordonner l'art à l'esthétique et de ne pouvoir le penser que par elle. Contre cette réduction, nous rappelons la question de Lukács - il existe des oeuvres d'art, comment sont-elles possibles ? Nous en esquissons brièvement quelques développements possibles, en particulier la dialectique immanente et réciproque de l'esthétique et de l'artistique, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  57
    Esthétique et moralité selon Kant. Le cas du sublime.Daniel Dumouchel - 1993 - Dialogue 32 (2):329-.
    La parution d'un ouvrage entièrement consacré à la théorie kantienne du sublime mérite d'être saluée avec un certain enthousiasme, a fortiori lorsqu'il provient de la tradition anglo-saxonne, où la question du sublime est généralement considérée comme une «erreur» dont la théorie esthétique de Kant gagnerait à être expurgée. Paul Crowther remarque d'entrée de jeu que le regain d'intérêt pour l'esthétique de Kant qui s'est fait sentir dans le monde anglo-saxon depuis les années soixante-dix s'est concentré presque exclusivement sur les questions (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Sans goût : l'art et le psychopathe.Heidi Lene Maibom, James Harold & Jean-Claude Hugon - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):151-163.
    Résumé Si l’absence de moralité des psychopathes a été largement étudiée, il existe peu de recherches sur leurs capacités esthétiques. Pourtant, beaucoup d’études cliniques de cas montrent qu’ils présentent un grave déficit dans ce domaine. Cet article se propose d’en chercher les causes. Il analyse les forces et les limites de l’hypothèse d’un manque d’empathie pour expliquer ces carences esthétiques, et montre pourquoi l’hypothèse d’un manque de distance psychique se révèle plus féconde. Celle-ci permet en outre de comprendre le lien (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  31
    Le dépassement du jugement de goût.Carole Guibet-Lafaye - 2004 - Philosophique 7 (7):47-61.
    La philosophie transcendantale kantienne serait coupable, dans la lecture hégélienne, de réintroduire « l’opposition rigide du subjectif et de l’objectif, de la pensée et des objets, de l’uni­versalité abstraite et de la singularité sensible de la volonté », là même où elle pose la nécessité de leur unification. L’identification par Hegel de la problématique d’un entendement intuitif, au cœur de l’esthétique kantienne, révèle et relève toutefois d’un décentrage problématique, qui conduit nécessairement Hegel à stigmatiser le caractère seulement subjectif de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    L’Utilitarisme : Une généralisation de l’esthétique ou un oubli des beaux-arts?Jean-Pierre Cléro - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 20.
    L’œuvre de Bentham repose sur quelques paradoxes étonnants. Le premier est que le plaisir est la clé de voûte du système des arts et des sciences et pourtant ce système ne donne lieu à aucune esthétique qui ait l'ampleur de la réflexion de l'auteur sur le droit, la politique, l’éthique, les sciences, les techniques, et même sur la religion. Le second est que l'on a souvent opposé l'utilité à la beauté et bien des auteurs ont vu dans la recherche de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Félibien, critique d’art? Esthétique du « regard Félibien » dans l’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.Anthony Saudrais - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):13-20.
    Notre propos souhaite nuancer la doxa académique selon laquelle l’invention de la critique d’art serait née en France dans la seconde moitié du xviii e siècle. En effet, la lecture des Entretiens de Félibien favorise par l’éloquence du dialogue la variété des points de vue. Cet article rend compte des tensions qui émanent des Entretiens, une œuvre incessamment située entre la théorie et la critique. La comparaison entre l’œuvre de Raphaël et celle de Michel-Ange illustre cette tension entre l’esthétique (le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Philosophie et esthétique chez David Hume.Olivier Brunet - 1965 - Paris: Klincksieck.
    Cette monumentale etude d'Olivier Brunet reste assurement la reference majeure concernant la philosophie esthetique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problemes relatifs au "beau", au "jugement de gout" ne se presentent pas, dans l'oeuvre du penseur ecossais, de maniere detachee, isolee du reste de sa philosophie. C'est l'un des merites d'Olivier Brunet d'avoir montre que les reflexions de Hume sur l'esthetique sont inseparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la definition du "jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Les « belles formes » naturelles. Notes sur les fonctions de la « nature » dans l’esthétique de Kant.Daniel Dumouchel - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):15-34.
    On considère parfois que l’esthétique kantienne, telle qu’elle se déploie dans la Critique de la faculté de juger esthétique, est au premier chef une esthétique de la nature, par contraste avec des entreprises philosophiques qui auraient placé le fait de l’art au cœur de leur questionnement. Sans être entièrement fausse – il est bel et bien question de beauté ou de sublimité naturelle dans plusieurs sections de la troisième Critique –, cette compréhension fait bon marché de la polysémie de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  26
    Si vous aimez une rive, habitez l’autre (autour des catégories de la « préférence » esthétique).Marielle Macé - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):167-173.
    Cet article se penche sur la question des préférences de Gérard Genette, et chez Gérard Genette : sur ses objets de prédilection, c’est-à-dire sur ses « choses » préférées (œuvres, musiques, formes d’art, figures, paysages, personnes) ; mais surtout sur la préférence comme catégorie de la perception, du goût et du jugement, forme sensible de la relationnalité ou de la transcendance esthétique, et sur ce que cette affaire de préférences dit d’un certain rapport sensible aux généralités et aux catégories de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  77
    Kant et l'expérience esthétique de la liberté. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1996 - Dialogue 35 (3):571-592.
    Kant and the Experience of Freedomrassemble les articles de Paul Guyer consacrés à l'esthétique de Kant depuis 1982 et un certain nombre de textes inédits qui vont jusqu'à 1991. Il s'agira certainement d'un jalon important dans l'interprétation de l'esthétique de Kant et des questions philosophiques qui y sont apparentées. Le virage qu'y prend l'auteur par rapport à son livre célèbre de 1979,Kant and the Claims of Taste, est également impressionnant. Moins dépendant des débats qui prédominaient dans l'esthétique de l'époque, il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    Kant et la genèse de la subjectivité esthétique: esthétique et philosophie avant la Critique de la faculté de juger.Daniel Dumouchel - 1999 - Paris: Vrin.
    Sur un plan historique, en 1790, la premiere partie de la Critique de la faculte de juger de Kant merite d'etre consideree comme la principale entreprise de fondation philosophique de l'esthetique de la subjectivite. Mais l'essentiel de sa theorie esthetique, Kant l'a formee bien avant cette date, entre 1755 et 1787, au fil d'un dialogue sans cesse renoue avec la philosophie esthetique du XVIIIe siecle. C'est ce parcours meconnu de la reflexion kantienne sur l'esthetique que l'ouvrage reconstitue ici, en marquant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  12
    En finir avec ce corps qui sent la mort? Éthique et esthétique du corps chez Michel Onfray.Jacques Gleyse - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 293 (3):51-70.
    La philosophie de Michel Onfray fait une place très importante au corps. Mais de quel corps s’agit-il? Avec certitude il ne s’agit pas d’un corps souffrant et torturé : christique ou du corps péjoré de la religion chrétienne, encore moins d’un corps éthéré et privé de ses sens, corps céleste et abstrait. Bien au contraire, il s’agit davantage du corps des cyniques, des cyrénaïques ou des épicuriens, d’un corps nietzschéen ou « la mettrien » qui fait une large place à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  22
    Aesthetic community.Ruth Ronen - 2021 - Dialogue 60 (2):319-336.
    RÉSUMÉLe goût, en tant que faculté d'appréciation esthétique, implique un individu, et pourtant suppose une communauté. Dans cet article, nous constatons qu'une disposition singulière à l’égard des objets de goût est conditionnée par le consentement d'autrui et par l’être-avec autrui. De cette façon, une communauté esthétique est établie. Cette idée de communauté esthétique remonte au sensus communis de Kant et à la notion de préservation de Heidegger : dans les deux cas, c'est la présence d'une communauté qui conditionne l'expérience esthétique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    La bonne cuisine et le siècle des Lumières.Maddalena Mazzocut-Mis & Pietro Allia - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):115-129.
    L’esthétique et la bonne table ont beaucoup de choses en commun. Le xviii e siècle hésite entre besoins physiques et raffinements du goût, entre la faim et l’appétit. Les théories de Dubos, de Voltaire et de Diderot sont ici examinées à la lumière des traités français de la « nouvelle cuisine » du siècle des Lumières, qui doivent beaucoup aux principes du bon goût. La cuisine bourgeoise qui s’est progressivement imposée est moins raffinée que que la cuisine aristocratique, mais le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Versailles, ordre et chaos.Michel Jeanneret - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    L’esthétique du Grand Siècle est d’ordinaire associée aux valeurs d’harmonie, de rationalité, de bon goût. Elle incarne aussi, dit-on, le triomphe de la culture sur la nature. En réalité, ces clichés ne font que momifier le classicisme et affadir des oeuvres plus tourmentées qu’il n’y paraît. Michel Jeanneret restitue dans ce livre la face anxieuse de l’art classique. Arpentant le parc de Versailles, il pointe les traces d’une nature rebelle : monstres, matière en gestation, drame cosmogonique. Observant les spectacles de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Du goût, de Montesquieu à Brillat-Savarin: De l'esthétique galante à esthétique gourmande.Suzanne Simha - 2012 - Paris: Hermann.
    " L'expérience esthétique, n'est autonome, écrit Adorno, que lorsqu'elle se débarrasse du goût culinaire, la voie qui y conduit passe par le désintéressement.... ", à ce lointain écho de la rupture transcendantale au sein de l'Esthétique du goût, à ce déni pur et simple de la sensibilité et du plaisir " sensuel et grossier ", comme principes du goût, on préfèrera, ici, une présentation non morale, ou non kantienne, de la notion de goût ; une réflexion qui, de Voltaire et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  50
    Universality Without Normativity: Interpreting the Demand of Kantian Judgements of Taste.R. Kathleen Harbin - 2020 - Dialogue 59 (4):589-612.
    RÉSUMÉKant affirme que nous exigeons l'accord des autres quand nous rendons des jugements de goût. Je soutiens que cette affirmation fait partie d'une explication de la façon dont la phénoménologie des jugements esthétiques familiers appuie son affirmation selon laquelle les jugements de goût sont universels. La théorie esthétique de Kant n'est plausible que si nous rejetons l'affirmation répandue selon laquelle cette exigence est normative. Je propose une lecture non normative des jugements de goût kantiens basée sur une étude des textes, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  23.  16
    The Lawless Demand of Judgements of Taste: Response to Dunn.R. Kathleen Harbin - 2020 - Dialogue 59 (4):621-626.
    RÉSUMÉJe réponds à l'affirmation de Dunn selon laquelle les jugements esthétiques doivent être normatifs pour Kant. Pour ce faire, je clarifie ma position : je ne soutiens nullement que la force du sentiment de plaisir implique que les autres doivent être d'accord avec mon jugement; c'est plutôt la nature désintéressée du sentiment qui est la base de l'accord; je m'oppose à la proposition selon laquelle le système kantien, dans son ensemble, nécessite les jugements normatifs de goût; et je m'oppose à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  7
    Aphorismes.Konrad Fiedler - 2013 - Paris: Éditions Rue d'Ulm. Edited by Danièle Cohn & Sacha Zilberfarb.
    La profondeur, la précision et la vivacité de l'écriture fiedlerienne se révèlent pleinement dans ces pensées toujours subtiles, parfois fulgurantes, qui reprennent et prolongent la réflexion conduite dans l'ouvrage Sur l'origine de l'activité artistique, édité par D Cohn dans la même collection. La pensée de Fiedler est plus qu'un moment majeur de l'esthétique néo-kantienne : elle élève l'art à la dignité d'une théorie de la connaissance. Son refus d'une esthétique vouée au bon goût, l'affirmation qu'un jugement artistique objectif est possible (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    L'artiste et le philosophe: phénoménologie des correspondances esthétiques.Philippe Grosos - 2016 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti? Et si œuvres d'art et œuvres philosophiques, dans leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l'insu de leur créateur? C'est la thèse de Philippe Grosos qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Psychologie de l'esthétique.Robert Francès - 1968 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Quelle est la place de la psychologie dans l'esthétique et, inversement, quelle est la place de l'esthétique dans la psychologie? Quelles sont les réponses esthétiques élémentaires? Quels sont les attributs sémantiques des couleurs? Quelle est l'évolution génétique du goût et du jugement esthétiques? Voici quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage de Robert Francès tente de répondre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange.Nicolas Poirier (ed.) - 2016 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Assimilé à la French Theory, Jean Baudrillard a été aussi célèbre, ou presque, sur les campus américains que Foucault, Derrida, Deleuze, Guattari ou Lacan. Mais il est loin d'avoir aujourd'hui leur diffusion mondiale. Il a même presque totalement disparu des écrans radars. Officiellement sociologue, aucun sociologue ne le cite, aucun étudiant de sociologie ne le lit. Il faut dire qu'il a tout fait pour brouiller les pistes, en se refusant à tout simulacre de réalisme pour mieux tenter de prendre la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    Sur l'esthétique de Kant: et la théorie critique de la représentation.Olivier Chédin - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Dans cette these publiee en 1989, Olivier Chedin propose une lecture originale de la troisieme Critique de Kant, qui retrace la genese transcendantale des facultes theoriques dans le jugement esthetique. Il s'agit avant tout d'eclaircir le rapport d'un pouvoir theorique de representation avec une faculte esthetique de juger: d'exhiber, dans l'exercice du jugement de gout, l'inauguration d'un pouvoir de connaitre. On comprendra alors comment le sentiment esthetique surgit d'une harmonie originaire des facultes. Mais la Critique du jugement, qui opere d'abord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  17
    Le capitalisme esthétique: essai sur l'industrialisation du goût.Olivier Assouly - 2008 - Paris: Editions du Cerf.
    Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. A l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    La critique: crise de l'art ou consensus culturel?Marc Jimenez - 1995 - Paris: Klincksieck.
    Crise de l'art ou consensus culturel? Aujourd'hui, l'important n'est plus, semble-t-il, que la critique esthetique ait encore a dire sur Josef Beuys mais que le Centre Pompidou puisse faire croire qu'il dit tout de lui. Le culturel, dans son mecanisme institutionnel et mediatique bien huile, apparait comme l'ultime parade que l'ordre social ait su trouver pour conjurer sa peur - ou sa haine - de l'art. Cependant la critique n'a pas a se laisser abuser ni intimider par l'artifice du consensus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  41
    (Ré)écrire l'exposition par sa scénographie.Claire Lahuerta - 2013 - le Portique 30 (30).
    Aujourd’hui, l’exposition plasticienne crée un nouveau langage en direction du spectateur. Réinventant des signes et des qualités sensibles, elle redéfinit la fabrique comme la perception du plaisir et du jugement de goût et, d’un même élan, restitue à l’œuvre ce que l’esthétique, comme science de l’art, n’aurait jamais dû lui soustraire : la foi en sa capacité critique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance: enjeux épistémologiques et esthétiques.Olga Anna Duhl & Jean-Marie Fritz (eds.) - 2016 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    "Ce volume propose l'analyse de la place qu'occupent les cinq sens dans cette période de transition qui conduit du Moyen Âge à la Renaissance, soit les XVe et XVIe siècles. L'approche en est résolument interdisciplinaire et confronte la théologie, la littérature, les arts figurés et les sciences. Il s'agit d'apprécier les sens dans les modes de pensée et les représentations, ainsi que leurs balances : la vue, l'ouïe et les sens réputés moins nobles, comme le goût, l'odorat et le toucher, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    La méthode Teyssèdre : Arthur Rimbaud et le Foutoir zutique.Hélène Sirven - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:41-56.
    Dix ans avant sa mort, Bernard Teyssèdre dans Arthur Rimbaud et le Foutoir zutique montre avec brio et humour comment l’enquête esthétique, historique, voire anthropologique, sur un sujet scandaleux complète celle menée à bien sur Le Roman de l’Origine (2007) et la vie du fameux tableau de Courbet, abordant avec liberté la question littéraire et celle de l’art. Mêlant avec subtilité le geste littéraire et le goût d’une recherche scientifique exigeante, sa méthode d’interprétation devient alors une œuvre d’art ouverte, vertigineuse. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    En quête de musique: questions de méthode à l'ère de la numérimorphose.Philippe Le Guern (ed.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Les représentations et les usages de la musique hérités de l'ère de l'enregistrement sur support physiques (vinyl, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l'Internet. Tout sauf figés, les processus d'écoute sont à considérer dans l'histoire d'un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d'écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Le goût: art, passions et société.Fabienne Brugère - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comprendre le sens de l'expérience esthétique à travers une analyse du jugement de goût, tel est le propos initial. Pendant longtemps, la réflexion sur le goût fut l'occasion d'une affirmation de la pureté, du désintéressement. La Critique de la faculté de juger de Kant en offrit la justification théorique. Disparaissait alors le matériau passionnel, anthropologique à partir duquel une compréhension de l'art et du jugement de goût pouvait avoir lieu. A y regarder de plus près, les choses ne se sont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Sur la faculté de (ne pas) juger.Fred Guzda - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):41-49.
    En assignant l’étude de la relation esthétique à celle de la faculté de juger, Kant a entériné un mariage non seulement durable mais aussi hiérachiquement défini par la gouvernance de la seconde sur la première. Nous souhaiterions nous arrêter sur ce contrat pour chercher à savoir si, quant à la relation esthétique, le jugement est une figure ultime et nécessaire. Comment penser, dans le cas contraire, une relation esthétique sans jugement? Comment dissocier la critique du goût de l’esthétique? Peut-être en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Méditations senghoriennes: vers une ontologie des régimes esthétiques afro-diasporiques.Marc Mvé Bekale - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Dans ses efforts pour la renaissance et la reconnaissance de l'Afrique, Léopold Sédar Senghor a élaboré une philosophie de l'art fondée sur l'identification des paradigmes inhérents au style afro-diasporique : le génie du rythme et l'hégémonie du mouvement, source d'un négro-orphisme où l'émotion apparaît consubstantielle de la commotion. S'inscrivant dans la continuité de la pensée senghorienne, le présent ouvrage met en place la théorie d'une esthétique kinésique et tente de l'appliquer à l'étude des pratiques oratoires, musicales, sportives, chorégraphiques afro-diasporiques. Il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Manifeste hédoniste.Michel Onfray - 2011 - Paris: Autrement.
    "La philosophie hédoniste est une proposition psychologique, éthique, érotique, esthétique, bioéthique, politique... Elle propose un discours sur la nature des choses afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans une nature, un monde, un cosmos dans la perspective d'une vie réussie - la vie réussie se définissant comme celle qu'on aimerait revivre s'il nous était possible d'en vivre une à nouveau". Michel Onfray, philosophe, a toujours placé l'hédonisme et l'athéisme au coeur de son oeuvre. Fondateur de l'Université populaire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Le droit et les sens.Paulo Ferreira da Cunha - 2000 - Paris: Atelier de l'Archer.
    Le droit doit certainement avoir une âme. Mais il a aussi un corps. Dans le corps du droit - souvent méprisé, souvent ignoré -, les symboles, l'iconologie, mais aussi la relation du juridique avec les arts et l'esthétique, gagnent de nos jours de plus en plus d'importance. On redécouvre une relation entre le droit et les sens : le droit qui écoute les parties, le droit dit aveugle ou le droit bandé, le droit qui sent et pressent par l'odorat, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Logique de la mappemonde: note sur l'espace (pourquoi méditerranéen?).Alexandre Castant - 2012 - Trézélan: Filigranes Éditions.
    Les paysages méditerranéens? La construction de leur histoire comme l'expérience de leur aventure esthétique sont fécondées par les migrations, les nomadismes, les rencontres et les commerces géographiques (Fernand Braudel, La Méditerranée). Dans cette perspective, cet essai rend d'abord compte d'une poétique à l'oeuvre dans l'espace méditerranéen, puis d'une représentation en excès où se manifeste un goût des artistes méditerranéens pour l'art des contraires... Les paysages y apparaîtront, dès lors, comme une plate-forme de rencontres inter-sémiotiques, comme une mer des passages entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  27
    Peindre comme un appareil.Pierre-Damien Huyghe - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):61-68.
    Résumé Gerard Richter et Paul Cézanne ont l’un et l’autre déclaré « peindre comme un appareil ». Le premier affirme pourtant refuser toute culture de la peinture qui lui rappellerait le second. Partant de l’idée que le contemporain recèle toujours de la diversité, le présent article soutient que G. Richter n’a pas de raison d’attaquer spécifiquement Cézanne. L’un et l’autre artiste ont sur la condition du travail artistique des positions comparables. Ce qui peut les opposer, c’est le point de départ (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    La critique littéraire de l’art entre 1850 et 1950 : démarche, méthode et style.Nathalie Kremer - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):29-37.
    Cet article entend cerner la spécificité de la critique littéraire de l’art telle qu’elle fut pratiquée par les écrivains et poètes en France entre 1850 et 1950, dans le sillage de Diderot, à partir d’un examen des écrits sur l’art de Diderot, Baudelaire, Zola, Stendhal, Huysmans, Valéry, Proust, Reverdy, Leiris. Au-delà des différences individuelles de goût, de statut, de sujets traités et de la prolixité discursive évidente dans la pratique, on peut mettre en lumière les points de convergence qui s’observent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    L'éthique de l'ornement au tournant des XIX e et XX e siècles : Riegl et Worringer.Anne Sauvagnargues - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):165-176.
    Résumé Tel est l’enjeu éthique du statut de l’ornement : passer d’une norme exclusive à une normativité ouverte, attentive aux changements, aux pluralités des cultures et non plus unilatéralement centrée sur une identité européenne. Ce tournant s’opère exemplairement dans l’œuvre de deux historiens d’art, Riegl puis Worringer : avec la réhabilitation de l’ornement, le primat du beau corps dans un espace illusionniste devient un trait de la sensibilité européenne. Le canon classique perd son statut d’idéal et devient ce que Worringer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark