25 found
Order:
  1.  19
    La théorie pascalienne des ordres et le problème des trois ordres.Hélène Bouchilloux - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (1):7-19.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Nicolas Poussin, ou la destitution de Narcisse.Hélène Bouchilloux - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (2):139-154.
    On analyse deux tableaux fameux de Poussin – Paysage avec un homme tué par un serpent (National Gallery) et Apollon amoureux de Daphné (Louvre) – avant de confronter Poussin au Caravage. La thèse défendue est que les deux tableaux analysés illustrent la destitution de Narcisse, et que ce thème a, dans l’œuvre de Poussin, une signification non seulement psychologique et morale, mais encore proprement esthétique. C’est en effectuant une minutieuse et savante enquête qu’on résout de manière inédite l’élément énigmatique contenu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Analyses Et Comptes Rendus.J. Bernhardt, H. Bouchilloux, F. De Buzon, P. Carrive & J. -P. Cavaille - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 125 (1).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal.Hélène Bouchilloux - 1995 - [Paris]: Klincksieck.
    Les Pensees de Pascal ne posent pas seulement des problemes d'etablissement du texte, de datation et de classement des fragments qui les composent; elles posent au philosophe le probleme de leur sens. cet ouvrage recuse les interpretations qui, reduisant les Penseesa la perspective apologetique, achoppent inevitablement sur le caractere delibere du desordre, l'elargissement du propos, la multiplication des protagonistes. Car on peut resoudre cette triple difficulte sans amputer le texte, pourvu qu'on decele derriere le discours de la preuve, proprement apologetique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  39
    Apologie et théologie dans Les Pensées de Pascal.Hélène Bouchilloux - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 127 (1):3-19.
    Hélène BOUCHILLOUX. — Apologie et théologie dans les Pensées de Pascal, p. 3. Comment concilier l’entreprise apologétique de Pascal avec sa théologie du péché et de la grâce? L’apologiste peut-il persuader de la vérité du christianisme celui dont le cœur n’a pas été préalablement converti par Dieu? S’il ne le peut, quel sens y a-t-il à prétendre précéder l’action divine en proposant à l’incrédule un discours de la preuve? On montre 1 / que la réflexion pascalienne sur l’art de persuader (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Avec Pascal.Hélène Bouchilloux - 2020 - Paris: Classiques Garnier.
  7. Comptes rendus. D. Leduc-Fayette, Fénelon et l'amour de Dieu.H. Bouchilloux - 1998 - Archives de Philosophie 61 (3):524.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Comptes rendus. P. Thierry, La tolérance.H. Bouchilloux - 1998 - Archives de Philosophie 61 (4):758.
  9.  10
    Du différend entre Descartes et Malebranche sur la connaissance que l’esprit a de lui-même.Hélène Bouchilloux - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (4):63-69.
    L’examen du différend entre Descartes et Malebranche sur la connaissance que l’esprit a de lui-même sera l’occasion d’éclaircir la doctrine de l’esprit qui s’élabore dans les Méditations, la complexité de celle-ci ayant suscité et continuant de susciter de nombreux malentendus qu’on essaiera, en l’analysant dans toutes ses articulations, de dissiper. Une telle analyse, qui pourra paraître austère en sa technicité, n’intéresse cependant pas exclusivement l’historien de la philosophie, elle intéresse plus largement tout philosophe soucieux de se comprendre lui-même comme l’esprit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  48
    Descartes et Saint Augustin : la création des vérités éternelles.Hélène Bouchilloux - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (2):147.
    C'est tardivement, dans la lettre à Mesland du 2 mai 1644, que Descartes se réclame de saint Augustin pour accréditer non la création des vérités éternelles, mais la coïncidence, en Dieu, du voir, du vouloir et du faire. D'où la question : que doit exactement à saint Augustin la doctrine exposée à Mersenne en 1630? Après avoir montré que saint Augustin ne professe ni la création des vérités éternelles ni la coïncidence, en Dieu, du voir, du vouloir et du faire, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    Donner raison au vrai christianisme.Hélène Bouchilloux - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (1):69-82.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Hobbes dans la Logique de Port-Royal.Hélène Bouchilloux - 2013 - L’Enseignement Philosophique 63 (1):4-18.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Hegel, lecteur des Provinciales.Hélène Bouchilloux - 2008 - L’Enseignement Philosophique 58 (3):50-61.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Kierkegaard et la fiction du christianisme dans les Miettes philosophiques.Hélène Bouchilloux - 2014 - Paris: Hermann.
    Soren Kierkegaard a publié les Miettes philosophiques ou Une miette de philosophie à l’âge de 31 ans. Cette brochure n’est rien de moins qu’une réplique à l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel. C’est à partir de la mise en contraste de deux paradigmes, paradigme socratique et paradigme christique, ou à partir d’une fiction du christianisme, que se déploie cette réplique dont toute l’ampleur apparaît dans l’Interlude intercalé entre les deux derniers chapitres : placé sous la bannière de Leibniz, ce morceau (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La critique des preuves de l'existence de Dieu et la valeur du discours apologétique.H. Bouchilloux - 1997 - Revue Internationale de Philosophie 51 (199):5-29.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    L’énigme du tableau de Nicolas Poussin, Paysage avec un homme tué par un serpent, ou Les effets de la terreur (159).Hélène Bouchilloux - 2010 - L’Enseignement Philosophique 60 (4):32-37.
    Le tableau de Nicolas Poussin, Paysage avec un homme tué par un serpent (ou Les effets de la terreur), demeure énigmatique pour toute une critique qui oscille entre deux pôles : soit le tableau est mythologique, mais on ne sait pas à quelle histoire il renvoie (l’hypothèse de Cadmus n’étant guère soutenable) ; soit le tableau ne représente que les effets de la terreur, sans renvoyer à aucune histoire. La thèse défendue dans cet article est la suivante : tout en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Liberté et volonté : deux concepts cartésiens.Hélène Bouchilloux - 2011 - L’Enseignement Philosophique 61 (4):5-26.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    Le cogito de la Seconde Méditation : une protestation contre le Malin génie.Hélène Bouchilloux - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (1):3-16.
    Le Malin génie est absent du Discours de la méthode et des Principes de la philosophie. En différenciant les deux figures du Dieu trompeur et du Malin génie, ainsi que leurs fonctions respectives, on se donne les moyens de discerner la spécificité du cogito de la Seconde Méditation, dont l’un des enjeux majeurs est de renverser littéralement le pyrrhonisme conquis grâce à la fiction du Malin génie par l’affirmation d’une certitude première qui n’est autre que celle de mon existence rétorquée (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  21
    Les Modes Infinis De La Pensée : Un Défi Pour La Pensée.Hélène Bouchilloux - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):163-185.
    Dans la lettre XXXII à Oldenburg, Spinoza affirme que l'esprit humain n'est que la puissance de la pensée divine, non en tant qu'elle est infinie et perçoit toute la nature, mais en tant qu'elle est finie et ne perçoit que le corps humain, ce qui fait de l'esprit humain « une partie de quelque entendement infini ». C'est à Pélucidation de ce « quelque entendement infini » qu'on travaille ici en montrant comment s'élaborent, dans l'Éthique, la doctrine de l'infinité des (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  33
    Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu.Hélène Bouchilloux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):147-168.
    Cette enquête sur l’origine et le sens de la doctrine cartésienne de la création des vérités éternelles vise à faire ressortir la distance qui sépare Descartes de Montaigne quand ils traitent l’un et l’autre du lien entre vérité et toute-puissance de Dieu. Tandis que, dans une perspective théologique, Montaigne soutient que la raison humaine ne peut connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes , Descartes soutient au contraire, dans une perspective d’articulation de la physique à la métaphysique, que la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Pascal and Port-Royal.Hélène Bouchilloux - 2019 - In Steven Nadler, Tad M. Schmaltz & Delphine Antoine-Mahut (eds.), The Oxford Handbook of Descartes and Cartesianism. Oxford, England: Oxford University Press.
  22. Pascal and the Social World.Hélène Bouchilloux - 2003 - In Nicholas Hammond (ed.), The Cambridge Companion to Pascal. Cambridge University Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. Pascal dans la Logique de Port-Royal.H. Bouchilloux - 2000 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 84 (1):41-57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Spinoza: les deux voies du salut.Hélène Bouchilloux - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Spinoza est-il un adversaire de la religion? Rien n'est moins sûr. Dès la correspondance avec Guillaume de Blyenbergh, il admet l'existence de deux voies de salut hétérogènes : par la philosophie et par la religion, par l'intelligence et par la charité. Y a-t-il là quelque incohérence? Rien n'est moins sûr. Il s'agit dans cet essai de montrer pourquoi et comment coexistent ces deux voies de salut hétérogènes. Par là même, Spinoza s'avérera unique, un hapax dans la constellation des grands philosophes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Reinhard Lauth, la conception cartésienne du système de la philosophie, traduit Par Christophe bouriau (travaux de philosophie, 5), Paris, honoré champion, 2004, 268 P. [REVIEW]Hélène Bouchilloux - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:165.
     
    Export citation  
     
    Bookmark