Results for 'Hume, scepticisme, mélancolie, savoir, dépression'

931 found
Order:
  1.  21
    Savoir, mélancolie, scepticisme. La dépression du jeune Hume.Frédéric Brahami - 2009 - Philosophique 12:11-20.
    Cet article commente une lettre de jeunesse d’un Hume qui traverse une grave dépression nerveuse. Cet épisode pourtant n’a rien d’anecdotique, parce que Hume y théorise déjà le rapport entre la mélancolie, diagnostiquée à l’époque comme la maladie des lettrés, et sa manière de philosopher.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    L'histoire naturelle de la religion: et autres essais sur la religion.David Hume - 1759 - Librairie Philosophique Vrin.
    Tous ceux qui depuis Descartes prenaient part aux sciences par leurs recherches ou leurs etudes, etaient certains d'avance que la verite et la methode de ces sciences possedaient en soi le sceau de la validite definitive et qu'elles etaient exemplaires. Et voici que le scepticisme empiriste de Hume faisait venir au jour ce qui se trouvait deja en germe dans la meditation cartesienne fondamentale, a savoir le fait que l'ensemble de la connaissance du monde, qu'elle soit pre-scientifique ou scientifique, constitue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  53
    Le sceptique humien est-il modéré ? Le rôle du pyrrhonisme dans la genèse causale du scepticisme mitigé.Laurent Jaffro - 2011 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 52:53-69.
    Cet article montre qu'il est faux de considérer le scepticisme mitigé que présente Hume dans la section 12 de l' Enquête sur l'entendement humain comme un scepticisme modéré. Afin d'établir ce point, l'argument principal est qu'il existe un rapport de causalité par lequel l'affect que laissent derrière eux les doutes pyrrhoniens est en grande partie responsable de la production du scepticisme mitigé. Cet affect n'est pas la mélancolie paralysante dont parle le Traité de la nature humaine , mais ce qui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  26
    Les usages de l'histoire et la théorie politique chez Hume.Claude Gautier - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (2):191-212.
    L' histoire, chez Hume, est souvent envisagée comme un recueil d'expériences susceptibles de confirmer les propositions générales de la théorie politique. Cette articulation entre « général » et « particulier » décrit l'une des relations entre histoire et philosophie ; il en existe d'autres. Certaines des propositions du Traité de la nature humaine permettent de montrer que l'affirmation d'une différence irréductible entre histoire et philosophie est parfois l'occasion de formuler autrement certaines des difficultés auxquelles se heurte la théorie entendue comme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Essais et traités sur plusieurs sujets: Essais moraux, politiques et littéraires. Deuxième partie. II.David Hume - 2009 - Vrin.
    Hume economiste, Hume historien, Hume penseur politique. Hume fut un grand analyste de l'actualite de son epoque, en meme temps qu'un homme de culture. Le commerce, les impots, la dette publique, la population etc. ce sont des questions urgentes sur lesquelles il faut se prononcer, C'est une autre image du philosophe ecossais: sceptique, certes; mais aussi positif quant il s'agit de la conduite humaine, puisque, dans la vie, il faut savoir se conduire et se donner pour cela des regles d'action. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Enquête sur l'entendement humain.David Hume - 1983 - Librairie Philosophique Vrin.
    Des la parution du Traite de la nature humaine, Hume avait ete accuse d'entretenir des paradoxes sceptiques. A cette accusation, l'Enquete sur l'entendement humain repond d'une triple facon: 1) sur le mode discret d'une incontestable autocensure; 2) sur le mode positif d'une science sceptique et positive de la nature humaine; 3) enfin, par la definition d'une regle de bonne conduite: le scepticisme-mitige.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  15
    Enquête sur les principes de la morale.David Hume & André Leroy - 2010 - Aubier.
    "Une expérience qui réussit dans l'air ne réussit pas toujours dans le vide. C'est ainsi que s'achève le dialogue qui clôt l'Enquête sur les principes de la morale (1751). Dans cette oeuvre que Hume jugeait être le meilleur de tous ses écrits, le philosophe écossais. fidèle à sa méthode empirique et à son "scepticisme mitigé", part en quête des indices susceptibles de révéler L'origine de la morale. N'agissons-nous que par intérêt? L'approbation morale peut-elle faire abstraction de nos préférences? À suivre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8.  19
    Dialogues sur la religion naturelle.David Hume - 2005 - Vrin.
    Met en scène le débat entre le théisme expérimental, le dogmatisme et le scepticisme, au sujet de la religion naturelle confrontée aux limites de la raison.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  22
    Quel savoir après le scepticisme: Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.Wilfried Kühn - 2009 - Paris: Vrin.
    Les uns sont fascinés par la hardiesse et la constance de sa pensée, les autres la rejettent au motif que sa métaphysique est extravagante et son raisonnement obscur. Mais alors, quel profit tirer de la lecture de l'œuvre de Plotin? Mieux que tout autre, Plotin réussit à faire le point sur les doctrines philosophiques qui l'ont précédé, y compris le scepticisme. Et il y parvient avec une perspicacité et une originalité exceptionnelles, tout en restant un strict partisan du platonisme. Interpréter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  60
    Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédecesseurs sur la connaissance de soi, ‘Histoire des doctrines de l’antiquité classique’ 37.Riccardo Chiaradonna - 2011 - International Journal of the Platonic Tradition 5 (1):165-171.
  11. Hume's "gematigd" scepticisme, futiel of fataal?P. de Martelaere - 1987 - Brussel: AWLSK.
  12.  43
    Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi (review).Lloyd P. Gerson - 2010 - Journal of the History of Philosophy 48 (4):522-523.
    In this closely argued monograph, the author examines one chapter of Plotinus’s treatise V.3 [49], titled “On the Knowing Hypostasis and That Which is Beyond.” In the fifth chapter of that work, Plotinus makes the case for asserting that knowledge is primarily or essentially self-knowledge. This is certainly not a novel claim in the history of ancient philosophy, as Kühn amply demonstrates. It is a central claim in Aristotle’s epistemology and the later Peripatetic tradition. What is of particular interest for (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  77
    Le scepticisme de Hume. [REVIEW]Eléonore Le Jallé - 2007 - Hume Studies 33 (1):179-182.
  14.  11
    Wilfried Kühn, Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.Laurent Lavaud - 2010 - Philosophie Antique 10:296-299.
    Plotin au tribunal de la raison analytique : tel pourrait être le sous-titre du livre de W. Kühn. Et une fois le procès instruit avec rigueur, minutie et érudi­tion, le verdict tombe à la dernière page du livre : le projet plotinien de donner au savoir la forme de la connaissance de soi a échoué, puisque Plotin « élève la connaissance de soi au rang de la seule connaissance authentique, mais au prix de ne pas élucider, au-delà de ce qu’ont (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Le travail du scepticisme: Montaigne, Bayle, Hume.Frédéric Brahami - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
  16.  43
    Hélène Prigent, Mélancolie, les métamorphoses de la dépression, Paris, Gallimard (Découvertes Gallimard), RMN (Arts), 2005, 159 pages, 13,90 €. [REVIEW]Claire Crignon-De Oliveira - 2007 - Astérion 5 (5).
    Pour accompagner l’exposition Mélancolie, génie et folie en Occident, la Réunion des musées nationaux fait paraître une histoire de la mélancolie rédigée par l’historienne de l’art Hélène Prigent, sorte de catalogue condensé des œuvres présentées au public entre la fin de l’année 2005 et le début de 2006, qui reprend d’ailleurs le découpage thématique et chronologique retenu par Jean Clair. Le projet est ambitieux puisqu’il s’agit de rendre compte de la persistance de ce thème depuis l’Antiqu..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Les erreurs de Hume et le dépassement du scepticisme.Marta Mendonça - 2013 - In Stefano Bacin, Alfredo Ferrarin, Claudio La Rocca & Margit Ruffing (eds.), Kant und die Philosophie in weltbürgerlicher Absicht. Akten des XI. Internationalen Kant-Kongresses. Boston: de Gruyter. pp. 257-272.
  18.  12
    W.KUHN, Quel savoir après la scepticisme? Plotin et ses prèdècesseurs sur la connaissance de soi, Vrin, Paris 2009.Francesco Fronterotta-Claudia Maggi - 2011 - Elenchos 32 (1):182-190.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  40
    Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédecesseurs sur la connaissance de soi. [REVIEW]Eyjólfur K. Emilsson - 2011 - Ancient Philosophy 31 (2):471-475.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Nature humaine et scepticisme: D. Hume, th. Reid et th. jouffroy.Claire Etchegaray - 2009 - Corpus: Revue de philosophie 57:125-147.
  21.  14
    (1 other version)À Sombra Do Ceticismo: Divórcio Entre Certeza E Materialidade Do Mundo Em Hume/à L´ombre Du Scepticisme: Divorce Entre Certitude Et Materialité Du Monde En Hume.Érico Andrade - 2012 - Pensando: Revista de Filosofia 3 (6):146-160.
    Meu artigo tem como principal objetivo mostrar que Hume apresenta uma posição cética quanto ao problema do mundo externo. Vou mostrar dois princípios que Hume arrola para se defender do ceticismo, mas que não são suficientes para legitimar ou tronar válida a crença no mundo externo. Argumentarei que para Hume só é possível ter um conhecimento imperfeito do mundo externo. Resumé: Mon article a pour but montrer que Hume présent une position sceptique en ce qui concerne la question du monde (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La passivité comme motif de scepticisme. Hume précurseur et adversaire de la phénoménologie.Laurent Joumier - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Le jugement que Husserl porte sur Hume est ambivalent. D?un côté, il serait le premier philosophe à s?engager réellement dans des analyses phénoméno­logiques constitutives. Il n?en aurait pas seulement pressenti (comme Des­cartes) la possibilité, mais les aurait mises en ?uvre de façon précise et « concrète » 1 . Mais d?un autre côté, et par là même, il est l?artisan de la « faillite » ou de la « banqueroute » 2 de la philosophie, car ses recherches constitutives débouchent précisément (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Philosophie et scepticisme de Montaigne à Hume: mélanges en l'honneur de Gianni Paganini.Gianni Paganini, Antony McKenna & Gianluca Mori (eds.) - 2023 - Paris: Honoré Champion éditeur.
  24.  34
    Scepticisme, Clandestinite et Libre Pensee (review).Harry M. Bracken - 2003 - Journal of the History of Philosophy 41 (4):561-562.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 41.4 (2003) 561-562 [Access article in PDF] Gianni Paganini, Miguel Benítez, and James Dybikowski, editors. Scepticisme, Clandestinité et Libre Pensée. Paris: Honoré Champion, 2002. Pp. 382. Cloth, €60.00. This book consists of papers from two Tables rondes held in Dublin in 1999 on the occasion of the Tenth International Congress on the Enlightenment. The contributors are: Paganini, Benítez, Dybikowski, Alan Charles Kors, Winfried (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Depression and the Emotions: An Argument for Cultivating Cheerfulness.Derek McAllister - 2018 - Philosophia 46 (3):771-784.
    In this paper, I offer an argument for cultivating cheerfulness as a remedy to sadness and other emotions, which, in turn, can provide some relief to certain cases of depression. My thesis has two tasks: first, to establish the link between cheerfulness and sadness, and second, to establish the link between sadness and depression. In the course of accomplishing the first task, I show that a remedy of cultivating cheerfulness to counter sadness is supported by philosophers as diverse as Thomas (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  26
    Que faire du scepticisme?Claire Etchegaray - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):91-112.
    Dans la section XII de l’ Enquête sur l’entendement humain David Hume s’interroge sur le sens et de l’absurdité du scepticisme. Il distingue différentes espèces de scepticisme dont nous examinons, pour chacune d’elles, l’intelligibilité. Celle-ci peut en effet être sémantique, pragmatique ou pratique. Un essai de jeunesse de Hume sur l’idéal chevaleresque, jusqu’ici peu exploité, nous y aide. Nous interprétons alors les deux formes de « scepticisme mitigé » en analysant leurs affections caractéristiques : la modestie intellectuelle et le goût (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Scepticisme moderne et historiographie polémique dans le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle: une question de forme.Eva Rothenberger - 2020 - Tübingen: Narr Francke Attempto.
    Le 'Dictionaire historique et critique' de Pierre Bayle est depuis longtemps considéré comme un des ouvrages clés qui a non seulement effectué une influence importante à l'époque de sa parution, mais aussi sur le siècle des Lumières par la suite. Le présent ouvrage examine, dans un premier temps, le dictionnaire en tant que genre littéraire et fait ressortir les particularités du 'Dictionaire historique et critique.' Dans un deuxième temps, on s'intéresse à la question de savoir comment des aspects formels du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  44
    The Hume Literature for 1981.Roland Hall - 1982 - Hume Studies 8 (2):172-177.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:172. THE HUME LITERATURE FOR 1981 The Hume literature from 1925 to 1976 has been thoroughly covered in my book Fifty Years of Hume Scholarship : A Bibliographical Guide (Edinburgh University Press, 1978; jê9.50), which also lists the main earlier writings on Hume. Publications of the years 1977 to 1980 were listed in Hume Studies for the last four Novembers. What follows here will bring the record up to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  22
    L’articulation du scepticisme religieux et du scepticisme profane dans l’Histoire du scepticisme d’Érasme à Spinoza, de Richard H. Popkin.Frédéric Brahami - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):293-305.
    l'Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza de Richard H. Popkin n'est pas seulement le récit des diverses doctrines sceptiques qui traversent le XVIe et le XVIIe siècle: un fil conducteur confère à l'ensemble sa cohérence. Mieux, une conception générale de la philosophie moderne sous-tend ses analyses. Selon Popkin en effet, toute la philosophie, depuis la Renaissance jusqu'aux lumières, s'est trouvée confrontée à la tâche de surmonter la «crise pyrrhonienne», née en contexte de querelle religieuse, et qui très vite s'étend à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Diderot et le scepticisme: les promenades de la raison.Valentina Sperotto - 2023 - Paris: L'Harmattan.
    Quelle est la place du scepticisme dans l'œuvre d'un philosophe des Lumières comme Denis Diderot? Cet ouvrage vise à mettre en évidence les caractéristiques de la réception des instances sceptiques dans les œuvres de Diderot. L'analyse prend en considération l'ensemble du corpus diderotien, y compris sa contribution à l'Encyclopédie. L'objectif est aussi de montrer que la méthode sceptique de Diderot, qui consiste en l'usage de certaines argumentations, mais aussi en un ensemble de choix stylistiques, permet de mieux interpréter certaines spécificités (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  31
    Liberté et nécessité chez Hume.Benoît Gide - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):47-70.
    En quel sens le scepticisme causal de Hume permet-il la solution qu’il revendique au problème de la liberté et de la nécessité? D’abord, on soutient qu’une interprétation épistémologique (et non sémantique) de ce scepticisme suffit au nécessitarisme proposé. Ensuite, on soutient que, parce qu’il s’accompagne d’une explication naturaliste de l’inférence, ce scepticisme rend raison de l’imputation morale requise par la défense d’un compatibilisme. Le caractère sceptique de ce naturalisme permet de qualifier l’ensemble du propos humien de solution sceptique de réconciliation.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  32
    Pourquoi Hume et Kant ont eu tort de rejeter la théologie naturelle.Richard Swinburne - 2012 - ThéoRèmes 2 (1).
    La théologie naturelle faisait partie de la tradition philosophique occidentale jusqu’à ce que Hume et Kant affirment qu’il y a des limites fondamentales à l’intelligibilité, ou au moins au savoir possible, de ce qui dépasse l’expérience ; et donc qu’il ne peut exister d’arguments solides partant du monde naturel et concluant à l’existence de Dieu. Je défends que, bien que nos concepts doivent en effet être dérivés de notre expérience, ils peuvent avoir une application bien au-delà de notre expérience ; (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  33.  13
    Empirisme et subjectivité: essai sur la nature humaine selon Hume.Gilles Deleuze - 2010 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du droit, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  34.  95
    Le naturalisme, avec ou sans le scepticisme?Jocelyn Benoist - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 38 (2):127-144.
    S’attachant au Traité de la nature humaine de Hume, l’auteur essaie de montrer comment le concept moderne de naturalisme est un concept ambigu. D’un côté, Hume a ouvert la possibilité d’une science de la nature humaine, qui traite le sujet connaissant comme lui-même objet possible de connaissance. De l’autre côté, prenant en compte cette constitution du sujet connaissant comme pur fait et la réincorporant dans le flux de la vie (comme réalité et comme expérience), il a mis cette science aux (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  11
    David Hume: the sceptical conservative.Spartaco Pupo - 2020 - [Italy]: Mimesis International.
    This book stresses the importance of returning to David Hume's political thought, focusing on his ideas about the origin of government and political obedience, and his vision of the ideals of liberty, property, political stability, and moderation, all of which represent a precious source of inspiration for the development of political conservatism. Spartaco Pupo outlines the principle, counter-revolutionary features that characterise Hume's conservatism: political realism; mistrust of sudden and violent innovations; scepticism toward abstractions; opposition to rationalist arrogance; respect for custom (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Bayle et Hume devant l’athéisme.Gianluca Mori - 2018 - Archives de Philosophie 81 (4):749-774.
    Les stratégies de Bayle et de Hume devant la question de l’athéisme sont bien plus proches qu'on ne le croit généralement. Cet accord découle de l’influence constante que Bayle exerça sur Hume. Pour Bayle et pour Hume, l’athéisme et le scepticisme sont très étroitement liés – celui-là n’est qu’une forme du celui-ci. La force des Dialogues sur la religion naturelle de Hume ressort précisément de cette alliance entre athéisme et scepticisme qui, puisant la plupart de ses arguments chez Bayle, aboutit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Croire et savoir: Les principes de la connaissance selon Nicolas d'Autrecourt (review).Dallas G. Denery Ii - 2006 - Journal of the History of Philosophy 44 (1):119-120.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Croire et savoir: Les principes de la connaissance selon Nicolas d’AutrécourtDallas G. Denery IIChristophe Grellard. Croire et savoir: Les principes de la connaissance selon Nicolas d’Autrécourt. Paris: J. Vrin, 2005. Pp. 313. Paper, €38,00.Nicholas of Autrecourt has often seemed to be one of those philosophers doomed to be best known for everything but their own ideas. Famously, if inaccurately, dubbed "the Medieval Hume" by one of his first (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  29
    Compte rendu de : Claire Crignon-De Oliveira, De la mélancolie à l’enthousiasme. Robert Burton (1577-1640) et Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury (1671-1713, Paris, Honoré Champion, 2006. 604 pages. [REVIEW]Bernard Joly - 2010 - Methodos 10.
    La publication de The Anatomy of Melancoly de Robert Burton en 1621 marque un tournant dans l’histoire de cette célèbre maladie, déjà analysée dans le Problème XXX du corpus aristotélicien. Burton, en effet, ne se contentait pas de construire une sorte d’encyclopédie du savoir philosophique et médical sur la mélancolie, qu’il considérait comme la quintessence de toutes les maladies ; il en proposait aussi de nouvelles interprétations, notamment en abordant la mélancolie sous l’angle de ses co..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  39
    Hume’s Defence of Causal Inference. [REVIEW]François Beets - 2000 - Dialogue 39 (2):404-406.
    À la question de savoir si la pensée de Hume peut encore représenter un enjeu pour le philosophe des sciences de ce XXe siècle finissant, il faudra répondre oui, et produire l’ouvrage de Fred Wilson comme pièce à conviction. À la question de savoir si le.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Hume's philosophy of common life.David Fate Norton - 1987 - Journal of the History of Philosophy 25 (2):300-302.
    This is the first study to unite hume's philosophical writings with his long- neglected historical works. Hume emerges from this comprehensive reading as a philosopher whose main doctrines of knowledge and existence are structured by "historical", "narrative" categories making his empiricism unique. By reference to these categories, hume's entire philosophical enterprise takes on new meaning and his conceptions of causality, perception, imagination, reason, utility, and skepticism appear in a different light. MODERN; HISTORY; CAUSAL EXPLANATION; IDEA; NARRATIVE; DIALECTIC; LANGUAGE; CULTURE; MORAL (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  23
    Hume, intérêt et limites de sa conception de la morale.Yvon Quiniou - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (2):5-18.
    L’explication de la morale que nous propose Hume dans le Traité de la nature humaine est originale et paradoxale : elle repose exclusivement sur l’expérience pour éclairer ce qui paraît transcender notre vie et elle le fait dans une perspective qui se veut scientifique. Excluant toute raison a priori, elle s’appuie sur l’idée d’un « sens moral », mais nourri de « passions » naturelles comme la sympathie ou l’intérêt. Reste à savoir si on peut rendre compte de l’universalité morale (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  72
    Has Hume a Theory of Social Justice?Richard P. Hiskes - 1977 - Hume Studies 3 (2):72-93.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:72. HAS HUME A THEORY OF SOCIAL JUSTICE? Toward the end of An Enquiry concerning the Principles of Morals, Hume asserts in a footnote that: In short, we must ever distinguish between the necessity of a separation and constancy in men's possession, and the rules, which assign particular objects to particular persons. The first necessity is obvious, strong, and invincible : the latter may depend on a public utility (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43.  14
    Hume et la question du sujet de la connaissance.Lucien Ayissi - 2015 - Yaoundé: L'Harmattan.
    La réflexion philosophique qui se déploie dans cet essai porte sur la question de savoir si l'empirisme de Hume fait vraiment le deuil du sujet de la connaissance. Dans le cas contraire, quelle peut être la nature du rapport du sujet humien aux sujets cartésien et kantien? D'après l'auteur de cet essai, l'empirisme de Hume ne sonne pas totalement le glas du sujet de la connaissance, car si le sujet y brille d'abord par sa passivité, il finit par donner la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  99
    La Critique de la raison pure face aux scepticismes cartésien, baylien et humien.Plinio Junqueira Smith - 2008 - Dialogue 47 (3-4):463-.
    RÉSUMÉ : Afin de circonscrire lescepticisme qui lui paraît miner l'entreprise métaphysique des Lumières, il est apparu nécessaire au Kant de la période critique de répondre à trois formes de scepticisme : au scepticisme baylien, qui s'interroge sur la capacité de la raison à parvenir à définir une vérité en rapport avec les idées de cette même raison; au scepticisme humien, ce qui le conduit à distinguer la question soulevée par Hume de son scepticisme pour parvenir à dégager la possibilité (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  45
    Croire et savoir: Les principes de la connaissance selon Nicolas d'Autrecourt (review).Dallas George Denery - 2006 - Journal of the History of Philosophy 44 (1):119-120.
    Dallas G. Denery - Croire et savoir: Les principes de la connaissance selon Nicolas d'Autrecourt - Journal of the History of Philosophy 44:1 Journal of the History of Philosophy 44.1 119-120 Christophe Grellard. Croire et savoir: Les principes de la connaissance selon Nicolas d'Autrécourt. Paris: J. Vrin, 2005. Pp. 313. Paper, €38,00. Nicholas of Autrecourt has often seemed to be one of those philosophers doomed to be best known for everything but their own ideas. Famously, if inaccurately, dubbed "the Medieval (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Philosophie et esthétique chez David Hume.Olivier Brunet - 1965 - Paris: Klincksieck.
    Cette monumentale etude d'Olivier Brunet reste assurement la reference majeure concernant la philosophie esthetique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problemes relatifs au "beau", au "jugement de gout" ne se presentent pas, dans l'oeuvre du penseur ecossais, de maniere detachee, isolee du reste de sa philosophie. C'est l'un des merites d'Olivier Brunet d'avoir montre que les reflexions de Hume sur l'esthetique sont inseparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la definition du "jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  28
    Het voordeel van de twijfel. Sextus Empiricus' scepticisme uitgelegd aan postmodernen.C. W. Maris - 1998 - Nexus 20:164-182.
    Het antieke sceptische oeuvre van Sextus Empiricus werd in de tijd van het humanisme herontdekt en verder ontwikkeld. De Engelse denken Hume nam de draad op in de achttiende eeuw en sindsdien is het scepticisme in het Europese denken een rol blijven spelen. Wittgenstein heeft dit rationalistisch scepticisme van richting doen veranderen en het de weg van postmoderne pluraliteit opgedreven.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  22
    L’imagination dans le Traité de la nature humaine.Jean-Pierre Grima - 2009 - Philosophique 12:47-78.
    La philosophie de David Hume entend rompre avec une théorie classique des facultés, redessinant la place que l'imagination joue dans notre vie psychique et déployant ainsi une géographie mentale inédite. Instrument privilégié de son scepticisme philosophique, cette théorie de l'imagination pose cependant autant de questions qu'elle n'en résout, du fait même qu'associant imagination et conception, elle se voit chargée de rendre compte de tendances contradictoires au sein de l'esprit humain. Une clarification terminologique et conceptuelle permet alors, faute de résoudre ces (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  44
    Théorie de la justice et idéologie : Hume et Rawls.Éléonore Le Jallé - 2008 - Methodos 8.
    Les points d’accord entre Rawls et Hume vont au-delà du seul repérage des « circonstances de la justice ». Même si Hume se trouve attaché à la théorie utilitariste de l’impartialité que Rawls rejette, Hume n’est pas, selon Rawls, « à proprement parler » utilitariste : il a su reconnaître l’idée selon laquelle les institutions doivent fonctionner dans l’intérêt de chacun. L’idée d’une coopération sociale en vue de l’avantage mutuel est donc commune à ces deux auteurs. Ils partagent, en outre, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  28
    De Bayle à Hume: tolérance, hypothèses, systèmes.Gianni Paganini - 2023 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    Ce livre naît de la conviction qu'il est impossible de saisir le sens de la philosophie de Pierre Bayle sans la mettre en contexte dans les grands débats du siècle. Dans cette perspective, le scepticisme n'était pas pour lui incompatible avec le rationalisme, si l'on entend le premier comme raison critique exigeante et le second comme recherche qui fait éclater tout dogmatisme. C'est la notion et la méthode d'hypothèse qui gagnent du terrain, en fondant la tolérance et annonçant la polémique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 931