Results for 'Idées rationnelles'

924 found
Order:
  1. La puissance du rationnel, coll. « Bibliothèque des Idées ».Dominique Janicaud - 1987 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 177 (1):113-115.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    La sémantique rationnelle et ses applications.Léon Chwistek - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:77-81.
    Chaque science fondée sur des idées générales doit être relative. Il y a pourtant une science exacte qui n’est pas relative. C’est la sémantique rationnelle. Cette science concerne les expressions qu’on peut construire à l’aide de deux signes donnés d’avance. Elle n’admet que la notion de substitution, une notion élémentaire du type d’expression et les notions du calcul logique élémentaire. Elle nous met en état de construire un système de métamathé- matique symbolique qui embrasse les mathématiques entières. Elle nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    La puissance du rationnel sur les terres de Galilée.Jean-Paul Larthomas - 2017 - Noesis 29:101-122.
    Les observations de Galilée quant aux propriétés intensives sont un exemple de la « puissance du rationnel », et un indicateur fondamental de la réalité physique. D’un bout à l’autre de son travail, Galilée trace des chemins de l’intensif vers l’extensif, ce qui incite Leibniz à élaborer une « science des intensités », créant ainsi de nouveaux concepts liés aux sensations comme fondements de l’expérimentation. L’idée de virtualité, que Descartes voulait bannir de sa philosophie naturelle, est ainsi justifiée, le principe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Sur la généalogie du rationnel : une ou deux questions.Holger Schmid - 2007 - Philosophie Antique 7:39-50.
    Ayant dépassé l’idée d’un « miracle grec » conçue par nos ancêtres, selon laquelle l’esprit scientifique ou simplement « la raison » serait jailli(e) comme du néant à Milet vers le vie siècle avant notre ère, les hellénistes nous ont habitués plus récemment à envisager un rapport de continuité à la tradition culturelle, poétique, mythique, religieuse de la Grèce ancienne. Il n’empêche que, tout comme avant, la rationalité se constitue en se démarquant de la parole poétique afin de créer le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  14
    L'idée de devoir-être.Hans Emane-Obame - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    J'appelle ‘morale', dans le sens le plus général du mot, l'ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme. Toutes dérivent d'un principe commun, par une méthode commune ; toutes répondent, dans l'une des voies ouvertes à l'activité humaine, à la question : Qu'est-ce qui doit être? Ce qui doit être, c'est ce qui est conforme à une fin rationnelle, ce qui est rationnellement souhaitable. Pourtant, les philosophes ne s'accordent pas sur l'essence du devoir-être et des divergences apparaissent entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Arthur Lovejoy et la rationalité de l’histoire des idées.David Simonetta - 2019 - Noesis 33:9-25.
    Nous présenterons ici l’œuvre d’Arthur Lovejoy et expliquerons, en suivant son parcours, pourquoi et comment il en est venu à inventer cette discipline qu’il nomme « history of ideas ». Nous montrerons tout d’abord en quoi cette nouvelle discipline procède chez lui d’une ambition rationnelle très forte, c’est-à-dire d’un désir de faire de la philosophie une science, et de lui apporter un cadre académique idoine ; puis nous montrerons en quoi la pratique même de l’histoire des idées a conduit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  60
    La genese de l'idee de hasard et la resistance du reel aux operations.Bärbel Inhelder - 1956 - Synthese 10 (1):44 - 50.
    L'étude des faits, dont nous n'avons pu donner que quelques échantillons, ne laisse pas de doute sur la découverte tardive de la notion de hasard et la formation progressive du raisonnement probabiliste. On aurait pu s'attendre à trouver une intuition de la probabilité: la realité quotidienne offre le spectacle d'un mélange inextricable de faits et de séquences causales. Ce n'est qu'en théorie ou encore dans une certaine mesure en laboratoire que les faits et relations causales sont simplifiés et dissociés au (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  23
    Sur l’idée de philosophie de la religion.Yann Schmitt - 2016 - ThéoRèmes 9 (1).
    La légitimité de la philosophie de la religion ne va pas de soi car cette pratique philosophique est prise entre une exigence d’autonomie critique propre à la tradition philosophique et un objet dont la compréhension interne pose une hétéronomie radicale, celle de la tradition, du divin, du sacré. Si l’autonomie radicale est prise comme condition de la pensée rationnelle, le risque est de ne pas tenir compte de la spécificité des religions, ce qui provoque en retour une délégitimation de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Apories et origines de la théorie spinoziste de l’idée adéquate.Jean-Luc Marion - 1998 - Philosophique 1:207-239.
    La raison pour laquelle il y a inadéquation de notre connaissance à la nature des corps extérieurs, mais aussi à celle de notre corps propre ainsi qu'à celle notre esprit, et donc à la nature de notre ego, c'est que nous sommes des êtres finis. Pour Descartes comme pour Spinoza la finitude de notre entendement rend impossible l'adéquation de la connaissance. À la connaissance adéquate, Descartes substitue la connaissance complète : certaine, mais non-absolue, vérifiée, mais seulement provisoire. La mise au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  9
    Unité de l'être et dialectique: l'idée de philosophie naturelle chez Giordano Bruno.Tristan Dagron - 1999 - Paris: Vrin.
    Comment penser l'être ou la nature indépendamment de la figure de l'ordre ou du monde? On pourrait caractériser par cette question le défi philosophique de Giordano Bruno. On sait qu'il conduit à une cosmologie infinitiste qui en constitue le versant le plus spectaculaire et le mieux connu. Le travail qui est ici présenté propose une autre voie, centrée autour de la pensée de l'« être un et infini » élaborée par Bruno dans le De la causa, qui constitue le noyau (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Cavaillès ou la disparition du sujet?Dominique Pradelle - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 105 (1):37-66.
    L’œuvre de Cavaillès est associée à la critique de fond des pensées du sujet en philosophie des mathématiques, liée à une inspiration spinoziste. Il s’agit ici d’interroger le rapport de la pensée de Cavaillès à la philosophie transcendantale : la position fondamentale de Cavaillès consiste-t-elle à rejeter en philosophie des mathématiques toute philosophie du sujet mathématicien, c’est-à-dire toute thèse d’engendrement des objectités idéales des mathématiques par les actes de la conscience? Implique-t-elle l’exclusion, hors du champ de la philosophie mathématique, de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  9
    L'ontologie de Malebranche.Alexandra Roux - 2015 - Paris: Hermann.
    "L'idée de cet ouvrage prend sa source dans un texte du tout dernier Schelling, extrait de l'Exposé de la philosophie rationnelle pure, professé à Berlin dans les années 1847-1852 et publié ensuite par le fils de Schelling dans un ensemble plus vaste, l'Introduction à la Philosophie de la mythologie."--Prologue, p. [7].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    L'invention de la mécanique: pouvoir et raison.Isabelle Stengers - 1997 - Editions La Découverte.
    Certaines idées hantent le paysage des sciences modernes, et y font office de véritables mots d'ordre, sources apparemment inépuisables de jugements arrogants, dont le sempiternel retour marque un contraste étonnant avec l'inventivité des pratiques scientifiques. Si nous pouvions accéder à la description, dans ses moindres détails, de l'état du système nerveux central en un moment donné, nous devrions pouvoir expliquer la production psychique en cet instant. Si la physique a pu progresser, c'est parce qu'elle s'est débarrassée de notions " (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    La présence d’esprit.Nicolas Israel - 1998 - Philosophique 1:79-98.
    Que veut dire avoir de la présence d'esprit? Comment peut-on en acquérir? Cet article présente, – à partir de la lecture du scolie de la proposition 10 de la cinquième partie de l'Éthique, – la stratégie cognitive grâce à laquelle les affects, les images et les idées peuvent s'enchaîner et interagir dans une dynamique qui est celle de la force de l'âme. Cette dynamique suppose l'établissement d'une synergie entre la mémoire, l'imagination et l'entendement en vue de la détermination de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    The Four Analytic Levels of Social Sciences.Ricardo Crespo - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (2):93-127.
    Cet article défend l’idée que l’on peut distinguer quatre niveaux d’analyse au sein des sciences sociales (y compris l’économie) – à savoir, a) un niveau descriptif statistique, b) un niveau explicatif causal, c) un niveau explicatif téléologique, et d) un niveau téléologique prescriptif. Généralement, les sciences sociales ne considèrent que les niveaux a) et b). L’exclusion du niveau c) peut conduire à considérer comme des « anomalies » certains comportements qui ne sont pas compatibles avec des théories comme celle du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Peut-on se former des notions communes de l’esprit?Christian Lazzeri - 1998 - Philosophique 1:37-52.
    Cet article prend pour objet d'étude les notions communes, c'est-à-dire les idées adéquates, universelles et nécessaires, au fondement de la connaissance rationnelle. Peut-on se former des notions communes de l'esprit? Il s'agit pour l'auteur de mettre au jour les raisons pour lesquelles Spinoza ne les a pas formellement déduites dans la troisième partie de l'Éthique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Rational animals.Donald Davidson - 1982 - Dialectica 36 (4):317-28.
    SummaryNeither an infant one week old nor a snail is a rational creature. If the infant survives long enough, he will probably become rational, while this is not true of the snail. If we like, we may say of the infant from the start that he is a rational creature because he will probably become rational if he survives, or because he belongs to a species with this capacity. Whichever way we talk, there remains the difference, with respect to rationality, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   319 citations  
  18.  72
    Le rôle de l’obéissance dans l’éducation antique et médiévale.Gaëlle Jeanmart - 2003 - Philosophique 6:61-98.
    Cette article présente l'étude comparative des systèmes éducatifs grecs et chrétiens dans la mesure où tous les deux accordent une place centrale à l'obéissance dans la formation des individus. Il vise à mettre en évidence leur opposition absolue. Chez les grecs l'obéissance joue le rôle d'un outil éducatif destiné à faire de l'élève un être libre. Elle est pensée comme une méthode d'accès à la liberté inséparable d'un enjeu politique : la formation des citoyens libres. L'obéissance au maître, c'est-à-dire la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Hegel and Sylvia Wynter on the Problem of Human Self-Interpretation.Shannon Hoff - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):71-90.
    Dans « Unsettling the Coloniality of Being/Power/Truth/Freedom », Sylvia Wynter soutient que l’auto-cognition humaine de l’Europe occidentale a pris une forme adaptative pour servir ce qu’elle appelle « Man 1 » (le sujet libre, rationnel et politique) et « Man 2 » (le sujet bioéconomique). Selon Wynter, il serait nécessaire de faire advenir une forme d’auto-cognition humaine non adaptative et universelle, n’excluant pas la majorité de l’humanité, et qu’elle appelle homo narrans. Je soutiens que la distinction établie par Wynter entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  87
    (1 other version)A Phenomenology Without Reserve.Edward Moore - 2001 - Symposium 5 (1):95-101.
    This article is the product of a critical engagement that I have orchestrated between Husserl’s phenomenology and Stoic epistemology. I argue that the Stoic theory of knowledge, which is based upon the idea that the individual human being is a logos spermatikos, or “rational seed” of God, precludes any authentic doctrine of freedom, insofar as it enslaves the individual to a constant reference back toward God, as the source of “fundanlent” of all knowledge. However, the similarities between the Stoic theory (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  36
    Pourquoi il est bon de vivre certaines émotions dites négatives.Mathilde Cappelli - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 114 (2):189-207.
    Les paradoxes de l’horreur et de la tragédie posent la question de savoir si, et comment, il peut être rationnel de s’exposer intentionnellement, comme nous le faisons, à des œuvres fictionnelles qu’on qualifie parfois de « douloureuses ». J’entreprends de résoudre ces paradoxes en remettant en question l’idée de valence intrinsèque des émotions sur laquelle ils sont fondés et en expliquant pourquoi les émotions dirigées vers des fictions ne sont jamais désagréables ou déplaisantes, mais sont au contraire hédoniquement positives. Il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  59
    Costly false beliefs: What self-deception and pragmatic encroachment can tell us about the rationality of beliefs.Melanie Sarzano - 2018 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 13 (2):95-118.
    Melanie Sarzano | : In this paper, I compare cases of self-deception and cases of pragmatic encroachment and argue that confronting these cases generates a dilemma about rationality. This dilemma turns on the idea that subjects are motivated to avoid costly false beliefs, and that both cases of self-deception and cases of pragmatic encroachment are caused by an interest to avoid forming costly false beliefs. Even though both types of cases can be explained by the same belief-formation mechanism, only self-deceptive (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  64
    The Epistemic Value of Deep Disagreements.Kirk Lougheed - 2018 - Informal Logic 38 (2):263-292.
    In the epistemology of disagreement literature an underdeveloped argument defending the claim that an agent need not conciliate when she becomes aware of epistemic peer disagreement is based on the idea that there are epistemic benefits to be gained from disagreement. Such benefits are unobtainable if an agent conciliates in the face of peer disagreement. I argue that there are good reasons to embrace this line of argument at least in inquiry-related contexts. In argumentation theory a deep disagreement occurs when (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  24.  34
    Unruly Beasts: Animal Citizens and the Threat of Tyranny.Sue Donaldson & Will Kymlicka - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:89-123.
    Plusieurs commentateurs – incluant certains théoriciens des droits des animaux – ont soutenu que les animaux non humains ne peuvent pas être considérés comme des membres du dèmos parce qu’il leur manque les capacités critiques d’autonomie et d’agentivité morale qui seraient essentielles à la citoyenneté. Nous soutenons que cette inquiétude est fondée sur des idées erronées à propos de la citoyenneté, d’une part, et à propos des animaux, d’autre part. La citoyenneté requiert la maîtrise de soi et la sensibilité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  21
    L'éthique reconstructive.Jean-Marc Ferry - 1996 - Paris: Cerf.
    Narration ou argumentation? Une nouvelle polarité philosophique se dessine ainsi, chargée d'enjeux relatifs à la question de l'éthique. Par la mise en récit des expériences, la narration confère à l'identité personnelle un ancrage et une épaisseur historiques, orientant l'éthique vers un idéal substantiel de vie bonne. Par la justification rationnelle des réclamations, l'argumentation engage la responsabilité des sujets de droit, infléchissant l'éthique vers une idée procédurale de la société juste. Mais comment articuler la visée substantielle à la voie procédurale? Comment (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26.  10
    Le temps de savoir.Søren Gosvig Olesen - 2017 - Noesis 29:123-133.
    Avec en arrière-plan l’influence d’Edmund Husserl, Alexandre Koyré et Gaston Bachelard, cet article présente l’idée d’une « élucidation ontologique » des sciences, en s’appuyant sur la discussion que donne Dominique Janicaud du principe de contradiction dans son œuvre majeure La puissance du rationnel. De même que le principe de contradiction ne peut être déduit de lui-même, les sciences doivent être fondées sur quelque chose qui se situe au-delà de leur propre sphère de rationalité. De même que le principe de contradiction (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    Les origines du concept de Trinité.Sébastien Morlet - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):15-32.
    Le problème classique des « origines » du concept de Trinité conduit traditionnellement ou bien à des approches confessionnelles qui supposent l’existence de ce concept déjà dans le texte biblique, ou bien, au contraire, à la recherche d’influences extérieures à la tradition juive ou chrétienne, dans les « triades » polythéistes. En réalité, les premiers textes chrétiens dans lesquels s’élabore réellement la doctrine trinitaire – ceux des « apologistes » du ii e siècle – montrent que 1) la source essentielle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  33
    Materialismus und Moral.Max Horkheimer - 1933 - Zeitschrift für Sozialforschung 2 (2):162-197.
    L'idéalisme comprend le devoir moral comme une catégorie éternelle et le formule en lois qui s'adressent aux sentiments de chaque individu. Le matérialisme, au contraire, cherche à expliquer la conscience morale par les conditions sociales et à l’exposer historiquement. L'article ci-dessus donne les grandes lignes d'une telle analyse. Il distingue entre la morale, phénomène de notre temps, l'éthique de l'antiquité et la conception autoritaire du moyen âge. La morale se base essentiellement sur la société bourgeoise, dans laquelle l'intérêt particulier et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  29.  44
    R.G. Collingwood et la connaissance historique.William H. Dray - 1978 - Dialogue 17 (4):659-682.
    Lorsqu'on cherche à comprendre l'enjeu des discussions actuelles entre les philosophes anglophones de l'histoire, l'on est fatalement conduit, à un moment ou l'autre, à étudier les vues de R.G. Collingwood. Depuis la publication en 1946 de son livre posthumeL'Idée de l'histoire, les idées de Collingwood ont été à la fois un stimulant et une source de problèmes constants pour ceux qui se préoccupent de définir l'histoire comme mode d'investigation rationnelle. Au cours des trois dernières décennies, la littérature aussi bien (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Karl Popper, ou, Le rationalisme critique.Renée Bouveresse - 1981 - Paris: J. Vrin.
    En son principe, la raison semble etre exigence de fondement: etre rationnel, c'est expliquer les evenements en leur trouvant des causes, justifier ses affirmations en les demontrant a partir d'autres affirmations, organiser son action en la soumettant a un plan ou a un principe.[...] Il y a des lors, et c'est l'idee essentielle de Popper, une forme de pensee rationnelle, c'est-a-dire non arbitraire: c'est la pensee critique. Le principe de celle-ci, c'est de mettre a l'epreuve toutes les idees que l'on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  10
    "L'apocalypse déçoit": Blanchot, Derrida, Levinas: penser le désastre à l'ère atomique.Yves Gilonne - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Cette étude se place à la croisée de trois auteurs qui laissent entrevoir, à l'horizon du nucléaire, la persistance d'un même questionnement autour du concept inattendu de "déception". Le nucléaire, qui semble accompagné par une multiplication sans retour des discours sur la fin, emporte jusqu'à l'idée même de fondement, exposant la raison à l'effondrement de son "principe" et entraînant le "désappointement" du programme rationnel de la modernité. La raison semble alors incapable de se soustraire au règne du simulacre qui "instrumentalise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    La genèse et l'évolution de la philosophie islamique et de sa conciliation entre la raison et la foi.Rafik Hiahemzizou - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    "Ce livre propose en deux volumes une vue d'ensemble de l'histoire de la philosophie islamique depuis ses origines au ville siècle jusqu'à son déclin au IIIe siècle. Sa principale idée est que la force de la philosophie islamique à ses débuts a été la conciliation entre la raison et la foi, entre la philosophie d'Aristote et la révélation coranique grâce aux Mutazilites et aux philosophes, Al-Kindi et Al-Fârâbî. Dans ce premier livre, nous racontons la genèse de la philosophie islamique grâce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Conscience et vie: repenser la philosophie de l'esprit.Gilles Lévêque - 2023 - Paris: L'Harmattan.
    La recherche actuelle se trouve dans l'incapacité d'expliquer l'émergence de la conscience à partir du cerveau, ainsi que son efficience sur celui-ci et, par son intermédiaire, sur le corps. La faute en incombe au dualisme des substances qui constitue encore l'horizon de la science actuelle, lequel dualisme ouvre un abîme infranchissable entre la matière et l'esprit. Il convient donc de repenser les rapports de la conscience et du corps, et ce à partir de la vie qui les conjoint. Cet ouvrage (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  36
    Mimèsis tragique et apprentissage de la phronèsis.Pierluigi Donini - 2003 - Les Etudes Philosophiques 67 (4):436.
    Nombreux signes montrent qu’Aristote a conçu la Poétique en continuité avec les livres de la Politique consacrés au problème de l’éducation. Lue à la lumière de ces textes, la Poétique manisfeste la volonté de son auteur d’attribuer à la poésie, et en particulier à la poésie tragique, la fonction d’aider les hommes adultes dont le caractère a déjà été formé, à développer la phronèsis, la sagesse pratique qui guide de manière rationnelle le comportement et stabilise l’équilibre des émotions de l’agent. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  7
    Penser la politique avec Kant: la fondation morale de la république.Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie kantienne du droit, qui se fonde dans l'Idée morale des droits de l'homme, a pour condition la politique (le droit public) et s'inscrit dans la perspective de l'Idée de république. La république, en son opposition au despotisme, est la manière de gouverner conformément à l'idéal de la paix perpétuelle, qui requiert, à l'intérieur des Etats et entre eux, l'exigence morale du droit public, c'est-à-dire de l'institution d'un peuple comme volonté souveraine éclairée. Mais le droit des hommes n'est sacré (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Comprendre Marcuse: philosophie, théorie critique et libération humaine.Denis Collin - 2017 - Paris: Max Milo. Edited by Sébastien Barbara.
    A tort. Marcuse est d'abord un philosophe qui s'inspire de la grande tradition de la philosophie allemande, celle de Kant, Hegel et Marx. Commentateur scrupuleux de Hegel, Marcuse en produit une lecture critique vivifiante, loin des idées toutes faites sur ce maître éminent. Fidèle à Marx - mais pas aux marxisme standard, ce qui lui a valu l'hostilité de tous les gardiens du temple marxiste - il lie étroitement la critique sociale à la théorie analytique de Freud. Bref avec (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Présentation : la passivité en phénoménologie, un vieux problème à réactiver.Grégory Cormann & Bruno Leclercq - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8:1-17.
    Les textes rassemblés ici constituent les « Actes » du cinquième séminaire annuel de l?Unité de recherches Phénoménologie s , qui s?est tenu à l?Université de Liège du 2 au 6 mai 2011 et avait pour intitulé Entre phéno­ménologie et psychologie. Le problème de la passivité . Sans doute le thème de la passivité n?est-il pas neuf en phénoméno­logie. Très souvent, notamment dans le monde francophone, il a été brandi pour nuancer, voire contrecarrer, une certaine conception de la phénoméno­logie qui (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  38
    Gattinara et la « monarchie impériale » de Charles Quint. Entre millénarisme, translatio imperii et droits du Saint-Empire.Juan Carlos D’Amico - 2012 - Astérion 10 (10).
    La diffusion du mythe de la monarchie universelle au début du XVIe siècle est strictement liée à l’ampleur des territoires possédés par Charles Quint. Pour le chancelier impérial Mercurino Gattinara, les idées universalistes et messianiques, qui accompagnaient la symbolique de l’Empire, devaient servir à légitimer une politique visant à donner une structure plus rationnelle aux territoires de Charles Quint et à garantir aux Habsbourg une influence prépondérante dans l’ensemble de l’Europe. Gattinara imaginait une sorte de monarchie supranationale organisée selon (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Penser le monde, de Kant à aujourd'hui.Pamela Krause & Guillaume Dreidemie (eds.) - 2023 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    En instaurant un écart transcendantal entre la subjectivité et son monde, en dépouillant l'idée de toute fondation (Grund) transcendante ou rationnelle, Kant invite la philosophie à abandonner tout regard objectivant et totalisateur et à poser le problème d'une habitation pétrie de finitude. Loin de prétendre à l'exhaustivité, le présent volume explore des postures diverses d'habitation au monde par la pensée. Réparti en trois temps, il permet de cheminer dans l'histoire de la pensée et de rendre sensible la manière dont diverses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    Nature de l’esprit et nature de l’homme : Spinoza entre métaphysique et politique.Maxime Rovere - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:157-172.
    Cet article interroge le rapport entre la pensée métaphysique et les propositions politiques de Spinoza. Il soutient, contre une interprétation fondée sur la systématicité de sa pensée, qu’elles ne sont pas dans un rapport de continuité déductive. En étudiant dans le détail l’effort du jeune cartésien, dans ses premiers écrits, pour déduire toute la philosophie naturelle à partir d’une seule idée première, on met en valeur une évolution dans la pensée de Spinoza : à partir de 1664, il semble admettre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Strauss.Gérald Sfez - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aigue de l'ideal radical des Lumieres et ses derives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour a la pensee politique grecque et sa defense de l'universalite du droit naturel.Sa philosophie tient a un fil directeur : le croisement entre les heritages biblique et grec. Ce sont les Lumieres medievales, plus prudentes et rationnelles que les Lumieres modernes, qui ouvrent, a ses yeux, la question du rapport entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  38
    Making Intelligent Choices.Max Black - 1985 - Dialectica 39 (1):19-34.
    SummaryA critical outline, primarily for non‐professionals, of some leading ideas and normative implications of “Bayesian Decision Theory”.Violations of the postulated transitivity of the chooser's preference relation are not necessarily symptoms of irrationality. Indeed, the overall normative constraint of “consistency” is too restrictive a guide for many real‐life choices. Rational choice might perhaps be more usefully conceived as an informal art, rather than as the pursuit, in Bayesian style, of maximal expected utility.RésuméUne description critique, destinée avant tout aux non‐professionnels, de quelques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  8
    Apologétique 1650-1802: la nature et la grace.Nicolas Brucker (ed.) - 2010 - New York: Peter Lang.
    Tracer le panorama de l'apologétique à l'âge classique n'est pas chose facile, tant sont multiples les perspectives philosophiques et diverses les formes littéraires. La tentation est alors grande d'aligner les monographies. Le colloque de Metz (16-18 octobre 2008), dont sont issues les contributions du présent ouvrage, a choisi d'appréhender cette diversité foisonnante et mouvante en la soumettant à une unique approche, la question du croire. Tenant de l'imaginaire et du rationnel, la foi manifeste l'ambition de réaliser la synthèse du sentiment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Jonathan Israel et Carl Schmitt. Contre-révolution théologique vs révolution philosophique.Marta Garcia-Alonso - 2017 - In Marta García-Alonso (ed.), Les Lumières radicales et le politique. Paris: Honoré Champion. pp. 355-85.
    Le travail mené par Jonathan Israel dans sa trilogie sur les Lumières aurait fourni des éléments pour une critique de la théologie comme fondement de la politique moderne et, de ce fait, il nous aurait offert une critique indirecte à l’œuvre de Carl Schmitt. Schmitt et Israel souscrivent à l’analyse des idées majeures que Spinoza hérite de la modernité. En revanche, ils ne s’entendent pas sur l’appréciation de cette contribution ni sur le sens qu’il faut donner à cet héritage. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    La loi du plus faible.François Guéry - 2023 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Quel message la nature nous livre-t-elle? La force s'impose-t-elle automatiquement? La théorie de l'évolution, trahie par le darwinisme social, répond-elle suffisamment aux problèmes éthiques de notre temps? Finalement, la raison du plus fort est-elle toujours la meilleure? Le préjugé est tenace : les plus forts feraient la loi. La nature le dément pourtant : les plus faibles, à l'exemple de l'enfant à naître, sont l'objet d'une protection remarquable dès leur conception et bénéficient génétiquement de pouvoirs de survie considérables. Dans cet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  18
    L’unité de la connaissance scientifique.F. Gonseth - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:58-69.
    1. La recherche des sources de la pensée produit un effet libérateur. — 2, 3. On trouve chez Descartes la source de la doctrine d’une science rationnelle et autonome. — 4-7. Cette idée inspire certains essais méthodiques modernes, dont l'origine cartésienne paraît assurée. — 8. En revanche, l’évidence géométrique a perdu son fondement traditionnel avec la découverte des géométrics non euclidiennes. — 9. A la certitude totale se substitue la vérité pratiquement assurée. — 10. Le sens d’aucune notion n’est fixé (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Margaret Cavendish, Stoic Antecedent Causes, And Early Modern Occasional Causes.Eileen O'Neill - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (3):311-326.
    Margaret Cavendish was an English natural philosopher. Influenced by Hobbes and by ancient Stoicism, she held that the created, natural world is purely material; there are no incorporeal substances that causally affect the world in the course of nature. However, she parts company with Hobbes and sides with the Stoics in rejecting a participate theory of matter. Instead, she holds that matter is a continuum. She rejects the mechanical philosophy's account of the essence of matter as simply extension. For Cavendish, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  48.  40
    Kant rencontre Aristote là où la raison rencontre l'appétit.Peter Railton - 2001 - Philosophiques 28 (1):47-67.
    Nous pouvons tous, je crois, reconnaître la justesse de la thèse d'Aristote à l'effet que le véritable raisonnement pratique a pour résultat non pas une simple croyance à propos du caractère désirable, ou même du caractère obligatoire, d'un acte, mais plutôt l'initiation effective d'une action. Cette thèse donne lieu à une énigme : comment la délibération, archétypiquement une inférence propositionnelle rationnelle , peut-elle logiquement aboutir à un acte ? L'action présuppose la motivation, mais la motivation est une force appétitive active, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Mutazilisme: philosophie et histoire des dissensions en islam.Amadou Hamidou Diallo - 2018 - Dakar: L'Harmattan Sénégal.
    Nous invitons ici à une véritable promenade intellectuelle qui nous conduit à creuser l'histoire de la pensée et du penser en Islam pour y retrouver des rationalistes invétérés et endurcis dont le souci fut de défendre la raison au prix de leur foi : ce sont les rationalistes qu'on appelle communément " Mu'tazila ". Très tôt, ce mouvement prit une dimension rationnelle en développant au sein de l'Islam les thèses critiques et philosophiques les plus inattendues d'une religion. Cette histoire des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    Le système des causes chez Plutarque.Franco Ferrari - 2015 - Revue de Philosophie Ancienne 1:95-114.
    Cet article est consacré à la théorie des causes de Plutarque dans ses rapports avec le platonisme des premiers siècles de l’époque impériale. Le texte le plus important se trouve dans les chapitres 47-48 du dialogue De defectu oraculorum, où Plutarque présente une théorie dualiste des causes, qui admet deux genres de cause : d’une part la cause divine et rationnelle, qui comprend la cause finale et la cause efficiente, d’autre part la cause nécessaire et matérielle, qui comprend la matière (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 924