Results for 'Mal- Bien- Analytique- Ontologie- Ethique'

968 found
Order:
  1. Éthique.John-Michael Kuczynski - 2018
    Une introduction rapide aux problèmes fondamentaux de l'éthique, ce travail consiste en des réponses pointues et profondes aux questions fondamentales: * les obligations légales ont-elles un poids moral? * peut-on agir immoralement envers soi-même? * Quelle est la base objective des revendications morales légitimes? * Comment savons-nous le bien du mal? * Comment peut-il y avoir une responsabilité morale dans un monde déterministe? -/- Rigoureux mais accessible, ce travail est une introduction idéale à l'éthique analytique et à la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Une ontologie de la vie intérieure.Yann Martin - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 30:67-80.
    De manière étonnante, la philosophique occidentale a toujours eu du mal à penser la vie. Elle a toujours eu bien des choses à nous dire sur la vie heureuse, la vie politique, la vie animale, l’éthique de la vie, la vie des hommes illustres… il lui est même arrivé de se risquer plus avant pour nous parler du vivant, voire du vécu. Et pourtant, ce qu’il en est de la vie elle-même, non pas de la vie en certaines de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    Le pire des maux. Éthique et ontologie du spécisme.François Jaquet - 2024 - Paris: Éliott Éditions.
    Il est assez rare qu’un concept philosophique s’échappe de l’arène académique. C’est pourtant le cas du concept de spécisme, qui a fait une entrée remarquée dans la sphère publique au cours de la dernière décennie. Il est désormais au cœur du débat de société sur nos devoirs envers les animaux non humains. Hélas, ce concept et les enjeux qu’il soulève sont souvent mal compris. Nombreux sont les auteurs qui contestent sa légitimité alors qu’ils le maitrisent mal. D’autres l’utilisent plus volontiers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4. (1 other version)L'Éthique : le Bien et le Mal, essai sur la morale considérée comme sociologie première. E. De Roberty - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (5):8-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  23
    (1 other version)L'éthique. Le bien et le mal, essai sur la morale considérée comme sociologie première.F. C. Sharp - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 43 (3):80-84.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  70
    La liberté et le mal chez Descartes. Réflexions sur la métaphysique et l'éthique modernes.Jean-Jacques Delfour - 2002 - Kant Studien 93 (1):1-41.
    Le mal est un πoλλαχ ς λɛóμɛvov dont les multiples acceptions sont ordonnées selon la division traditionnelle entre le mal naturel ou physique et le mal moral. Le mal naturel désigne la violence que vit et subit l'homme lorsque la nature ou le monde contrecarre sa vie et ses projets: catastrophes naturelles, maladie, souf-france, mort. Ce mal naturel traverse et transit l'existence humaine; dans la mesure où il empêche la réalisation des projets humains et compromet l'ouverture en avant de l'existence (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  35
    Une éthique appliquée ?. Considérations pour une éthique du numérique.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Lorsque l’on s’interroge sur l’éthique du numérique, deux approches sont possibles. La première consiste à la considérer comme une éthique appliquée, une branche de l’éthique générale. Les principes éthiques généraux nous donneraient la capacité de discerner le bien et le mal ; les appliquer au numérique nous permettrait ainsi d’expliciter, à partir de ces principes, des normes de comportements dans ce domaine particulier. Mais cette approche ne prend pas en compte le fait que les principes éthiques puissent découler des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Analytique de la chair.Guy-Félix Duportail - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Mon corps est-il un objet parmi d'autres dans l'espace ou bien crée-t-il l'étendue qu'il perçoit jusqu'à l'écho des étoiles? À quelle spatialité suis-je assujetti pour être relié de l'intérieur au monde et aux autres corps qui m'entourent? Les dimensions de l'espace sont-elles des coordonnées de la matière morte ou sont-elles des variations modales de mon esprit? C'est à la découverte de la spatialité du corps vivant que nous invite Guy-Félix Duportail dans son Analytique de la chair. il nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  13
    De la morale commune à l’éthique.Chantal Jaquet - 1998 - Philosophique 1:23-36.
    L’assimilation des notions de bien et de mal par Spinoza à des modes de l’imagination est souvent comprise comme une critique radicale invalidant les valeurs morales. Dans cette optique l’auteur de l’Ethique apparaît comme le précurseur d’une philosophie par delà bien et mal. L’article s’inscrit en faux contre cette interprétation hâtive et met au jour la positivité des concepts de bien et du mal, en analysant les raisons pour lesquelles la critique spinoziste n’entraîne pas paradoxalement leur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Précis de philosophie analytique.Pascal Engel (ed.) - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La philosophie de tradition analytique, née à la fin du siècle dernier des critiques de l'idéalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, a connu des développements très variés au vingtième siècle, du réalisme à l'empirisme logique et à la philosophie linguistique. Aujourd'hui elle semble avoir éclaté, aussi bien dans ses méthodes que dans ses doctrines, en de multiples tendances. Le but de cet ouvrage est de présenter cette diversité non seulement dans les domaines " classiques " comme la philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Archétypes Moraux : l'éthique dans la préhistoire.Roberto Arruda (ed.) - 2023 - Sao Paulo: Terra à Vista.
    Les approches de la tradition philosophique de la morale reposent principalement sur des concepts et des théories métaphysiques et théologiques. Parmi les concepts éthiques traditionnels, le plus important est la théorie du commandement divin (DCT). Selon la DCT, Dieu donne des fondements moraux à l'humanité par sa création et par la Révélation. Morale et Divinité sont inséparables depuis la civilisation la plus lointaine. Ces concepts plongent dans un cadre théologique et sont principalement acceptés par la plupart des adeptes des trois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    La pluralité des valeurs éthiques.Emmanuel Leroux - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:64-70.
    Objet de la présente étude. Définition des valeurs éthiques.I. Considération de la conduite individuelle. L’opposition du bien et du mal. Pluralité des valeurs : valeurs corporelles et valeurs spirituelles ; développement personnel et dévouement. Ambiguïté de la notion de valeur morale ; son sens précis. Irréductibilité des valeurs personnelles aux valeurs morales. Réserve possible.II. Considération de l’organisation sociale. Difficulté mais réalité du problème. Le mal dans l’ordre politique. Trois classes de valeurs : valeurs nationales, valeurs de justice, valeurs de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  63
    (1 other version)Discours moral, discours éthique et situation pratique.Luc Langlois - 2001 - Symposium 5 (1):67-82.
    Dans cet article, je tente de montrer que le principe d’impartialité et de généralisation qui définit le point de vue moral s’accommode mal de la distinction entre discours moral et discours éthique proposée par Habermas. Alors que celuici relie le jugement moral à un processus de décontextualisation qui affranchit le discours de ses réferences symboliques immédiates, je suggère plutôt, à la suite d’A. Wellmer, d’y voir une règle d’impartialité immanente aux situations d’action. Dans cette foulée, je propose un examen critique (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    Olivier Artus, Sophie Ramond, Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque. Une éthique du bien et du mal. Paris, Odile Jacob, 2022, 234 p. [REVIEW]Sébastien Doane - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):460-461.
  15.  53
    Le problème de la fondation de l'ontologie sociale et les dispositifs fondationnels du néokantisme de Bade.Christian Krijnen - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):67.
    Résumé — Bien que le « social » ne soit pas un thème central du néokantisme de Bade, il est néanmoins l’occasion de développer, dans le contexte de ce courant philosophique, ce qu’on appelle aujourd’hui une ontologie sociale, qui peut être élaborée de manière exemplaire dans la perspective de Rickert. La conception fondamentale de la philosophie de l’histoire, que j’analyse, offre chez Rickert la clef d’une détermination formelle de l’ontologie sociale. En outre, Rickert offre une base systématique (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  42
    Liminaire. Questions d'éthique sociale.René Heyer - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:1-4.
    Depuis trente ans, le terme d’éthique a supplanté celui de morale dans l’espace francophone. Le Vocabulaire technique et critique de la philosophie de Lalande connaît encore la distinction entre la morale, dimension normative qui transparaît dans les mœurs et qui se formalise dans des règles tenues pour inconditionnellement valables, et l’éthique, comprise quant à elle comme « théorie raisonnée du bien et du mal », c’est-à-dire comme réflexion sur la morale ; mais cette distinction paraît ne ..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Cicéron et Suárez. Les métamorphoses du droit naturel. Enjeux éthiques et politiques.Jean-Paul Coujou - 2017 - Studium Filosofía y Teología 20 (40):55-77.
    Le débat que Suárez engage notamment avec Cicéron dans le De legibus sur le droit naturel est révélateur d’un enjeu éthique et politique entre les anciens et les modernes. Soit pour Cicéron, il faut attribuer au droit naturel un socle correspondant à un ordre universel indépendant de la volonté humaine; cela revient à établir une légitimité échappant à la liberté humaine. Soit pour Suárez, un tel fondement est anthropo-théologique, ce qui signifi e qu’il renvoie au caractère universel de l’être de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  46
    La responsabilité de l'agent dans la philosophie analytique de l'action: une interprétation.François Blais - 1994 - Dialogue 33 (4):643-.
    Le concept de responsabilité vient généralement et spontanément à l'esprit de la plupart d'entre nous quand il est question d'action humaine. Il est surprenant pour cette raison que dans l'histoire de la philosophie de l'action, particulièrement l'histoire récente, la responsabilité ait été tenue autant à l'écart des discussions. En effet, après avoir joué chez les philosophes de la première génération suivant Wittgenstein, comme Hart, Melden, Chisholm et Rayfield, un rôle important, le concept de responsabilité a été, semble-t-il, progressivement évacué des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  22
    Science et méthode dans l’éthique d’Aristote.Devin Henry, Maxence Gévaudanet & David Lefebvre - 2021 - Les Etudes Philosophiques 138 (3):11-26.
    L’auteur part de la thèse défendue par Reeve dans Practices of Reason. Aristotle’s Nicomachean Ethics (Oxford, 2002) : l’éthique est comparable à une science. Il en distingue trois interprétations : (1) la délibération possède la forme d’un syllogisme scientifique ; (2) l’éthique est elle-même une science, interprétation qui peut se comprendre de deux façons : (2A) l’éthique vise à produire une étude scientifique du bien humain ; (2B) l’éthique aristotélicienne emprunte ses principes et ses normes à la philosophie des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    L'essence de la liberté: la refondation de l'éthique dans l'oeuvre de Saint Anselme de Cantorbéry.Kristell Trego - 2010 - Vrin.
    Est-on encore libre lorsqu'on agit mal? Nos actes determinent-ils ce que nous sommes et devenons? L'homme s'excepte-t-il du monde? Ou bien, a l'inverse, en releve-t-il essentiellement? L'ethique d'Anselme se situe a la croisee des chemins. Si la liberte a pour fin la justice, c'est parce qu'elle ne se presente plus comme la fin de cette derniere, mais qu'elle demeure quoi que l'on fasse. Si l'ethique porte sur les actes de l'homme, qui font de lui ce qu'il est, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  27
    Le Mal: Probléme ou mystère?Paul Gilbert - 2001 - Revista Portuguesa de Filosofia 57 (3):435-458.
    La question du mal est abondamment discutée dans la philosophie contemporaine, signe de Vinquiétude qui habite notre culture. L'histoire du XXème siècle a certainement aidé à prendre conscience des possibilités qui appartiennent à la raison humaine, mais elle a ègalement révélé que cette même raison ne constituepas un instrument qui, de soi, pro-duit le bien de l'humanité. La première section de l'article présente des textes de Thomas d'Aquin et de Salvatore Natoli, qui cherchent l'un et à l'autre comment (...) faire avec le mal. Dans la seconde section, qui lit des pages de Jean Nabert, d'Emmanuel Lévinas et de Paul Ricoeur, le mal se montre injustifiable et donc inutilisable; la conscience y fait l'expé-rience d'une transcendance éthique irréductible. La troisième section commente enfin l'ex-pression biblique "Mysterium" iniquitatis en assumant ce que la contemplation de la Croix du Sauveur enseigne du mal. /// A questão do mal encontra-se amplamente discutida no âmbito da filosofia contemporânea, sinal evidente da profunda inquietude que perpassa a nossa cultura. A história do século XX contribuiu enormemente para nos ajudar a tomar consciência das possibilidades inerentes à razão humana, ainda que ao mesmo tempo tenha também demonstrado não ser a razão um instrumento que, de si, conduza necessariamente ao bem da humanidade. Num primeiro momento, o autor discute sobretudo textos de S. Tomás de Aquino e de Salvatore Natoli, pensadores eminentemente possuídos pela preocupação de lidar bem com o mal Debruça-se depois sobre os contributos de pensadores como Jean Nabert, Emmanuel Levinas e Paul Ricoeur, os quais consideram o mal algo profundamente injustificável e, por isso, também inutilizáva. É neste contexto, aliás, que a consciência experimenta uma transcendência ética irredutível. Por fim, o artigo comenta a expressão bíblica "Mysterium iniquitatis" numa tentativa de assumir aquilo que a contemplação da Cruz de Cristo ensina acerca do mal. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  53
    L’'me d’un fou à travers son acte dans Aristote, Éthique à Nicomaque.Catherine Darbo‑Peschanski - 2011 - Chôra 9:243-257.
    Nous nous sommes proposés ici de montrer qu’Aristote caractérise le fou (μαινόμενος) dans le cadre d’un système différencié d’autres notions, sans en faire seulement un cas limite, quasiment impensé. Le point de départ de l’étude est l’analyse de la triade ἀκούσιον/δι᾽ ἄγνοιαν/ἀγνοῶν qui convoque aux côtés du fou : l’homme en colère, l’homme pris de vin, celui qui dort, le méchant (μοχθηρός), l’intempérant/incontinent (ἀκρατής), le malade. Cela implique de déterminer les types d’ignorance en cause dans les actes accomplis dans chaque (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Platão e o problema do mal, do Timeu à refutação do paradigma socrático do mal inconsentido nas Leis: há modos de agir consentidamente injustos e maus.Maria Dulce Reis - 2024 - Educação E Filosofia 38:1-34.
    O problema do bem agir e a reflexão sobre a virtude (areté) e o vício (kakía) são presenças marcantes na filosofia de Platão. No Timeu e nas Leis as questões do mal e da ação má recebem uma atenção especial, seja em meio àquela narrativa cosmológica, seja no debate sobre a injustiça, os crimes e as melhores leis para uma cidade. Propomos apresentar a nossa leitura do tema nesses Diálogos, bem como a nossa hipótese sobre a origem do mal em (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  44
    Bernard-Henry Levy : le mal radical ou la philosophie du désespoir.André Paradis - 1983 - Philosophiques 10 (1):3-14.
    La Barbarie à visage humain de Bernard-Henri Lévy traduit le désenchantement d'une génération de jeunes intellectuels français aussi bien face au marxisme, à son enseignement théorique, à ses crédos politiques, à ses prétentions de révolutionner les rapports sociaux que face au capitalisme, fut-il répressivement tentaculaire et « rationnel » ou tout simplement énergumène. En rupture de ban avec ses « doctes maîtres », Althusser, Poulantzas, Deleuze ou Lyotard, Lévy pose que toute action politique militante, de gauche ou de droite, (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    La subjectivité à l'épreuve du mal: réfléchir avec Jean Nabert à une philosophie de l'intériorité.Dieudonné Udaga - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Pourquoi l'humanité dans son ensemble ne s'améliore-t-elle pas? Pourquoi le progrès moral ne suit-il pas le progrès scientifique et technique? Les prisonsŠseront-elles fermées un jour? Toutes ces questions font écho de la réalité du mal dans sa force, dans son cycle interminable : un mal appelle un autre mal. Si nous avons la conscience du mal moral – du mal relatif au bien ou contraire à un bien défini – la conscience du mal, en dehors de toute définition (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    Bien-Être, Affectivité Et Société : Enjeux Moraux Et Enjeux Structuraux.Julien Claparède-Petitpierre - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):242-265.
    Julien Claparède-Petitpierre Cet article aborde la question du bien-être à partir du problème sociologique et psychologique de la socialisation. Deux types de théories distinctes de la socialisation sont ici cernés qui posent de façon différente la question du rapport entre émotions et bien-être. En premier lieu, les théories de la répression (Freud) et des sentiments moraux (Elster) font du processus de socialisation une expérience d’émotions négatives puissantes suscitées par l’intériorisation du jugement moral d’autrui dans la psyché individuelle. Qu’elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    La philosophie du malheur: Chestov et les problèmes de la philosophie existentielle.Alexis Philonenko - 1998 - Paris: Vrin.
    Ce volume constitue le premier tome de la philosophie du malheur. On a choisi de mettre au fondement la reflexion de Leon Chestov qui se deployait dans l'analyse des grandes pensees, procurant ainsi a celle-ci une certaine ampleur historique. Le malheur de cette fin de siecle consiste en ce qu'oubliant la signification originaire de la philosophie, il se trouve que la reflexion metaphysique, etayee sur des piliers souvent mal definis, l'ontologie d'une part, la phenomenologie de l'autre, s'est bien (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  4
    (1 other version)Cassirer et Heidegger. Un Siècle après Davos.Emmanuel Faye, J. Lassègue & F. Rastier (eds.) - 2021 - Paris IIe: Kimé.
    Bien au-delà de la seule philosophie, le débat à Davos en 1929 entre Cassirer et Heidegger a marqué l'histoire des idées. Il a même donné naissance à des récits passablement légendaires qui négligeaient le contexte historique précis. Un nouveau regard s'impose, à la lumière des œuvres publiées depuis lors. Les vingt-cinq tomes de l'édition allemande de référence de Cassirer ne sont disponibles que depuis 2007.0S'y s'ajoutent les dix-sept tomes du Nachlass depuis 2017. Des 102 volumes de la Gesamtausgabe de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  24
    Le double excès: De Dionysos à l’épiphanie du visage.Johann Michel - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (1):101-114.
    La présente contribution met en confrontation une double figure contradictoire de la démesure. Celle de la figure nietzschéenne de l'excès de vie contre tout ce qui risque de soustraire sa puissance. Celle de la figure lévinassienne de la démesure du visage comme injonction éthique. Il y a bien chez Nietzsche et chez Levinas une "grammaire commune" et une réhabilitation iconoclaste de l'excès (à l'encontre de sa longue condamnation et damnation dans l'histoire de la philosophie occidentale). Mais à travers cette (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  68
    Qu’est-ce qui ne va pas avec les lekta?Ada Bronowski - 2019 - Methodos 19.
    On examinera la théorie stoïcienne des lekta en suivant les critiques formulées contre elle provenant de trois perspectives différentes : celle des Péripatéticiens, de Sextus Empiricus et celle formulée au sein même de l’école par Sénèque. Ces critiques se concentrent sur des questions relatives à une théorie du langage, mais une lecture minutieuse révèle que le cœur du problème réside dans un rejet profond de l’ontologie stoïcienne, constituée en partie, par les lekta. Les réactions des critiques tendent toutes à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  41
    Ricœur et Deleuze, lecteurs de Spinoza: Ontologie, éthique, imagination.Luca M. Possati - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (2):123-139.
    This article proposes a reading of Ricoeur and Deleuze from their respective interpretations of Spinoza's thought. Ricoeur and Deleuze are placed in the center of the Spinoza-Renaissance that took place in France in the Fifties and Sixties. However, Ricoeur's Spinozism is still largely unknown. The first two parts of the article concern Spinoza's concepts of conatus and essentia actuosa, emphasizing their importance for Ricoeur's hermeneutics of symbols, especially in relation to his reading of Jean Nabert. The following three sections concern (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    L’idée de structure ontologique du monde.Grégoire Lefftz - 2022 - Les Etudes Philosophiques 141 (2):143-166.
    La philosophie analytique récente a vu naître d’importants débats de méthode concernant la bonne manière de pratiquer l’ontologie, qui voient s’opposer les partisans déclarés de Quine à ceux de Carnap. Au cœur de ces débats se trouve l’idée que le monde possède une structure ontologique propre, indépendante de notre manière de le conceptualiser ou de l’organiser. C’est cette idée qui est ici plus précisément examinée, dans le but de la clarifier. Cet article défend la thèse que, si le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Métaphysique analytique, métaphysique naturalisée et ontologie appliquée.Baptiste Le Bihan & Adrien Barton - 2022 - In Raphaël Künstler & Claudine Tiercelin, Métaphysique et sciences: nouveaux problèmes. Paris: Hermann.
    La pertinence de la métaphysique analytique a fait l'objet de critiques : Ladyman et Ross, par exemple, ont suggéré d'abandonner ce domaine. French et McKenzie ont défendu la métaphysique analytique en affirmant qu'elle développe des outils qui pourraient s'avérer utiles pour la philosophie de la physique. Dans cet article, nous montrons dans un premier temps que cette défense heuristique de la métaphysique peut être étendue au domaine scientifique de l'ontologie appliquée, qui utilise des théories et outils issus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Aristote. Rationalités.Annie Hourcade & René Lefebvre - 2011 - Mont Saint-Aignan: PURH.
    Les contributions réunies dans le présent recueil ont, pour la plupart, fait l’objet de communications à l’occasion de deux Journées d’étude organisées l’une à l’Université de Rouen Haute-Normandie par l’ « Équipe de recherche sur les aires culturelles » (ERIAC), l’autre à l’Université de Rennes I par « Philosophie des normes », respectivement les 23 et 25 janvier 2008. Leur ensemble ne donne pas une cartographie complète, même dans les grandes lignes, de la conception aristotélicienne de la rationalité sous ses (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    Éloge de l'ordinaire.Sandra Laugier - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by Philippe Petit.
    Philosophe française contemporaine, Sandra Laugier a ouvert de nouveaux champs intellectuels au cours des trente dernières années en se faisant la passeuse et la penseuse de la vie ordinaire. Passeuse, avec ses traductions de Stanley Cavell (1926-2018) dans la suite du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson (1803-1882). Penseuse par l'édification de son domaine de réflexion propre. Elle a aussi bien exploré la philosophie analytique que la philosophie morale, les potentialités de la désobéissance civile comme celles de l'éthique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  26
    Richard Bodéüs’s The Political Dimensions of Aristotle’s Ethics: 25 Years in Hindsight / Le philosophe et la cité de Richard Bodéüs : rétrospective.Thornton C. Lockwood - 2020 - Dialogue 59 (1):1-4.
    Il y a vingt-cinq ans, j’étais un étudiant de doctorat intéressé par la philosophie d’Aristote et à la recherche d’un sujet de thèse. Au cours de mes études supérieures, j’ai eu la chance d’étudier l’Éthique à Nicomaque avec Rémi Brague et Les Politiques avec Judith Swanson. Ces deux érudits m’ont, à leur façon, fait prendre conscience de l’importance d’enquêter sur le public cible des œuvres d’Aristote. Tous deux parlaient en bien du livre Le philosophe et la cité (Les Belles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    Ontologie de la vie et éthique de la responsabilité selon Hans Jonas.Éric Pommier - 2013 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Hans Jonas has attempted to show that the truth of ontology comes through overcoming subject-object dualism, and by parting with the point of view of the substance from which it comes. Meditating on the finitude of life can lead to not only thinking of the real opening of man onto being, but also his duties to the world. The ontology of life is a the condition of an anthropology that teaches man what he is, but also what he (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  12
    Épistémologie des croyances religieuses.Roger Pouivet - 2013 - Paris: Cerf.
    A-t-on le droit de croire en l'existence de Dieu? Non, répondent ceux qui veulent des preuves. Oui, affirme ce livre, car nous avons le droit de croire même sans justification épistémologique. Cela n'a rien d'intellectuellement honteux, contrairement à ce que disent certains philosophes, en parlant d'une éthique des croyances Une nouvelle question se pose alors : a-t-on le droit de croire avoir reçu une révélation et prétendre connaître ainsi la vérité? Non, répondent ceux pour lesquels la vérité ne peut pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  39.  50
    Réinventer la sexualité: Remarques sur les derniers écrits de Michel Foucault.Catherine Chevalley - 2002 - Revista de Filosofía (Madrid) 27 (1):7-41.
    L’objet de l’article est d’analyser notre conception contemporaine de la sexualité, en liaison avec la caractérisation qu’en proposait Foucault et qui fait du “Sexe” l’élément central d’un “dispositif de sexualité”. Dans la première partie de l’article, je propose d’abord une description critique de certaines des composantes principales de notre conception de la sexualité, qui sont (a) la conviction que le sexe est une affaire privée; (b) l’idée que l’érotisme pourrait être une solution philosophique providentielle à l’opposition du Sujet et de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. The Aš‘arite Ontology: I Primary Entities: RICHARD M. FRANK.Richard M. Frank - 1999 - Arabic Sciences and Philosophy 9 (2):163-231.
    The present study seeks to lay out the most basic elements of the ontology of classical Aš‘arite theology. In several cases this requires a careful examination of the traditional and the formal lexicography of certain key expressions. The topics primarily treated are: how they understood “Being/ existence” and “being/existent” and essential natures; the systematic exploitation of the equivocities of certain expressions within a general context in which other than words there are no universals proves to be elegant as well as (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41. Qui peut sauver la morale? Essai de métaéthique.François Jaquet & Hichem Naar - 2019 - Paris: Ithaque. Edited by Hichem Naar.
    Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l’avortement est moralement acceptable ? Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C’est en tout cas l’avis des théoriciens de l’erreur. D’après ces philosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu’ils présupposent à tort l’existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels. Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou moins (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  9
    Totalité et infini: une oeuvre de ruptures.Éric Hoppenot, Michel Olivier, Joëlle Hansel & Flora Bastiani (eds.) - 2017 - Paris: Éditions Manucius.
    Totalité et infini (1961), oeuvre majeure d'Emmanuel Levinas, est l'exposé de l'éthique de l'altérité qui a fait de lui l'une des figures les plus marquantes de la philosophie du XXe siècle. Dans la trace de lectures multiples (Husserl, Heidegger, Descartes, Platon ou encore Rosenzweig), il y déploie une philosophie éthique qui se départit de tout fondement ontologique. Si Totalité et infini est bien une "oeuvre de ruptures", c'est qu'elle se donne pour projet de rompre avec l'histoire de la philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Introduction à l'éthique islamique: les sources juridiques, philosophiques, mystiques et les questions contemporaines.Tariq Ramadan - 2015 - Paris: Presses du Châtelet.
    Que sont le bien et le mal, le licite et l'illicite? Comment déterminer le «bon comportement» et le sens de la vertu? Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l'histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam). (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  39
    Qui est le moi?Vincent Carraud - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):63.
    Lorsqu’elle apparaît au milieu du XVIIe siècle, l’expression « le moi » vise-t-elle un phénomène nouveau ou son sens est-il réductible aux concepts anciens que sont l’âme, l’esprit, le sujet, l’individu, la personne, etc.? Si les faits de la langue philosophique sont gouvernés par des décisions philosophiques, le moi doit se distinguer de ces concepts. Notre hypothèse est que le rapport ambivalent que le Dasein entretient avec l’ego cartésien peut nous éclairer sur cette distinction. D’une part, en effet, l’ego n’est (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  11
    L’ontologie appliquée : un dialogue entre métaphysique analytique et traitement de l’information.Adrien Barton - 2020 - In André Lacroix, La philosophie pratique. Les Presses de l’Université de Laval. pp. 87-107.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Comment dire l'être?: l'invention du discours métaphysique chez Aristote.André de Muralt - 1985 - Librairie Philosophique Vrin.
    Les developpements de la reflexion contemporaine ont suscite un nouvel interet pour la pensee d'Aristote. La phenomenologie d'Edmund Husserl avait des l'entre-deux-geurres reintroduit une serie de notions empruuntees a la philosophie du Stagirite, au point de paraitre renouer avec les developpements de la scolastique aristotelicienne medievale. Les etudes d'Andre de Muralt reunies dans ce recueils s'attachent a l'interpretation de la metaphysique d'Aristote. L'interrogation soulevee a une portee immediatement metaphysique, et tout aussi bien critique, logique et linguistique. Elle determine le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  9
    La philosophie pratique d'Aristote.Ivan Gobry - 1995 - Lyon: Presses Universitaires Lyon.
    Contrairement à la philosophie théorique, où la raison vise à la contemplation désintéressée, la philosophie pratique vise à l'action bonne ; et celle-ci est éthique ou politique, selon qu'elle a pour objet le bien de l'individu ou le bien de la cité. Les deux traités classiques qui, dans ce double domaine pratique, livrent la pensée définitive d'Aristote, sont l'Ethique nicomachéenne et la Politique. Ils font ici l'objet d'une étude historique et analytique. Mais il paraît indispensable aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Heidegger et Kierkegaard: la résolution et l'éthique.Étienne Pinat - 2018 - Paris: Éditions Kimé.
    La pensée de Kierkegaard constitue une source majeure de l'analytique existentiale de Heidegger qui ne se limite nullement à quelques thèmes comme l'existence ou l'angoisse. Cet essai entend montrer que la filiation va bien au-delà de ce que Heidegger reconnaît explicitement, et que ce sont en fait tous les stades de l'existence chez Kierkegaard qui l'inspirent pour penser aussi bien l'inauthenticité que l'authenticité de l'existence dans Etre et temps. Le coeur de cette source kierkegaardienne de la pensée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  43
    L'être de Dieu.Yann Schmitt - 2016 - Paris: Editions d'Ithaque.
    Le théisme est la position métaphysique au cœur des religions monothéistes : il est l’affirmation qu’il existe un Dieu omniscient, omnipotent, parfaitement bon et créateur. Penser l’objet de ces croyances, à savoir Dieu, suppose donc une étude des catégories métaphysiques nécessaires à l’explicitation du théisme. Loin de tout rationalisme étroit et de toute exaltation mystique, le présent ouvrage mobilise les outils de la philosophie contemporaine afin de mettre au jour les choix théoriques qui sont requis pour concevoir un Dieu compris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  45
    Catégories d’objet et modes d’être chez Meinong.Sébastien Richard - 2017 - Les Etudes Philosophiques 122 (3):367-384.
    Les ontologies catégoriales tentent de répartir la totalité des objets en différentes catégories ontologiques entretenant certaines relations déterminées entre elles. Ces ontologies ont connu un regain d’intérêt dans la métaphysique analytique contemporaine, regain d’intérêt qui trouve son origine dans les travaux de Brentano. Dans cet article, nous examinons dans quelle mesure la théorie de l’objet développée par un élève de Brentano, Meinong, peut être comptée au nombre des ontologies catégoriales. Pour ce faire, nous analysons en premier lieu les différents (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 968