Results for 'Martinique, femmes libres de couleur, donations, XIXe siècle'

897 found
Order:
  1.  14
    Free women of colour and property donations in Martinique (1806-1830). [REVIEW]Jessica Pierre-Louis - 2019 - Clio 50:109-123.
    La femme de couleur libre fut un acteur économique et social dynamique des sociétés coloniales de la Caraïbe. Son étude permet d’illustrer sa place et sa capacité d’agir dans la société. Les donations, enregistrées dans le fonds des Hypothèques de la Martinique entre 1806 et 1830, offrent l’opportunité d’une approche singulière pour dresser le profil de ces femmes de couleur libres et entrevoir la richesse et les spécificités de leurs interactions sociales à une période où leur groupe connait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    “If I should fall behind.” Letters written by emigrant Mathilda Percival to her husband John (1859-1860).Jessica Vance Roitman - 2019 - Clio 50:165-178.
    Mathilda Percival, libre de couleur, quitta Saint-Eustache, une petite île sous domination hollandaise, entre fin 1859 et début 1860. Elle s’embarqua pour une nouvelle vie sur l’île de Saint-Thomas, située aux Antilles danoises. Cet article s’appuie sur sept lettres de Mathilda à son mari. Elles font la lumière sur la vie et les difficultés des ouvrières émigrées au xixe siècle aux Caraïbes. Elles montrent que son expérience recoupe celle des employées de maison émigrées à cette époque, auxquelles l’émigration (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Women and gender in the historiographies of societies with slaves (the French and British Caribbean, seventeenth to mid-nineteenth centuries).Cécile Vidal - 2019 - Clio 50:189-210.
    Malgré la paucité des sources, les historiographies sur les femmes et le genre dans les sociétés avec esclavage des Caraïbes anglaise et française ne cessent de prendre de l’importance depuis les années 1970, même si les recherches sur les Antilles françaises sont beaucoup moins prolifiques que celles sur les British West Indies. Après avoir présenté le champ des études caribéanistes, l’article analyse les travaux relatifs aux femmes esclaves, qui ont longtemps prédominé, puis ceux concernant les femmes (...) de couleur et blanches, ainsi que les masculinités. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  35
    Une sage-femme franco-brésilienne à Rio de Janeiro au XIXe siècle.Maria Lúcia Mott - 2004 - Clio 19.
    Cet article est constitué de deux parties : la première concerne l’arrivée au Brésil en 1816, de Marie Joséphine Durocher (1809-1893), accompagnée de sa mère, et leur installation dans le nouveau pays en tant que « marchandes de modes » ; la seconde traite de la trajectoire professionnelle de Mme Durocher en tant que sage-femme. De fait, en 1834, elle devient la première sage-femme diplômée du pays, exerçant ce métier pendant plus de cinquante ans à Rio de Janeiro. L’approche biographique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  62
    (1 other version)L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle.Yvonne Knibiehler - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:8-8.
    Pour protéger « l'innocence » des filles, les éducateurs du XIXe siècle leur dissimulaient, autant que possible, les réalités biologiques de la sexualité et de la procréation. Au tournant du siècle, des protestations se font entendre. Des médecins (surtout les vénérologues) des prêtres (hostiles aux pratiques contraceptives), des libres-penseurs, des féministes refusent l'obscurantisme. Les milieux les plus progressistes de l'Education nationale se mobilisent entre les deux guerres, mais leur audience reste modeste. Parallèlement, les progrès de la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  10
    La Femme et l’artiste au XIXe Siècle: Lutte et prise de conscience du deuxième sexe.Dominique van Hooff - 1994 - Simone de Beauvoir Studies 11 (1):123-132.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  24
    Catalina de los Santos, free woman of color and shipowner (Santo Domingo, 1593).David Wheat - 2019 - Clio 50:139-153.
    L’article explore l’acte notarié établi par Catalina de los Santos à Garachico (Tenerife) en 1593. Elle s’identifie comme mulâtresse, veuve, vecina de Santo Domingo sur l’île d’Española, et propriétaire du navire sur lequel elle voyage. Elle s’était rendue à Séville où elle avait fait affaire avec divers marchands et avait acheté une cédule royale (dont le nom du bénéficiaire a été laissé en blanc), lui permettant de voyager. Durant son voyage de retour, elle séjourne à Garachico dans la maison d’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  39
    Un 'ge critique. La ménopause sous le regard des médecins des XVIIIe et XIXe siècles.Annick Tillier - 2005 - Clio 21:269-280.
    Si l’on possède peu de témoignages sur la manière dont les femmes du XIXe siècle ont vécu le vieillissement, les discours des médecins sur cette question abondent. La ménopause est décrite par eux comme une période particulièrement dangereuse qui, à l’instar de la puberté, bouleverse toute l’économie de la femme. Au nombre des maladies qui sont susceptibles de l’assaillir lorsque s’interrompt le mécanisme régulateur que représentait la menstruation s’ajoute la blessure narcissique que provoque la perte de sa (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  9.  12
    Caroline Muller, Au plus près des 'mes et des corps. Une histoire intime des catholiques au xixe siècle.Sarah A. Curtis - 2020 - Clio 52.
    Dans ce livre novateur, Caroline Muller nous propose une lecture minutieuse de la correspondance entre des femmes (et quelques hommes) de la haute société et leurs directeurs de conscience, ces prêtres chargés de guider la vie spirituelle et de sonder la vie intérieure des catholiques, principalement des femmes, au xixe siècle. En cela, son livre est à la fois une histoire de la spiritualité, de l’aristocratie, du mariage et de la vie familiale, ainsi que de l’intimité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  94
    John HARVEY, Des hommes en noir. Du costume masculin à travers les siècles, Paris, Abbeville, 1998, 321 p. (traduit de l'anglais, 1995). [REVIEW]Christine Bard - 2001 - Clio 14:231-233.
    Depuis la fin du Moyen Âge, périodiquement, le noir caractérise le vestiaire masculin. L'étude de John Harvey en cherche les raisons à travers un foisonnement de sources picturales et littéraires, sans négliger les contextes politiques et religieux qui ont pu établir le règne du noir. C'est au XIXe siècle que la conscience en apparaît, sous une forme problématique : pourquoi les hommes (et non les femmes, nous y reviendrons) optent-ils pour la couleur du deuil? « Symbole terrible (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Freed women and inheritance in Barbados (early eighteenth century): evidence from the archive.Tara Inniss - 2019 - Clio 50:125-137.
    Cet article analyse les premiers exemples de testaments, actes de cession et autres documents notariés par lesquels des femmes réduites en esclavage puis libérées ont reçu des biens fonciers et des biens matériels à la fin du xviie et au début du xviiie siècle à la Barbade. Comme cette première période a été marquée par le développement de la société esclavagiste barbadienne et la croissance de la communauté des libres de couleur, ces documents donnent un aperçu des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Spiritualisme et matérialisme au XIXe siècle, L'Université libre de Bruxelles et la religion, Pierre Daled, Editions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles, 1998. Pierre Daled, au travers de ce qu'il appelle une «analyse archéologique de l'enseignement positif à l'Université libre de Bruxelles», nous fait.Yves Lepers - 1999 - Revue Internationale de Philosophie 53:449.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Sylvie Chaperon, La médecine du sexe et les femmes, Anthologie des perversions féminines au XIXe siècle.Capucine Boidin - 2010 - Clio 31:312-313.
    L’ouvrage présente une anthologie de quarante huit cas de perversions féminines publiés par vingt-quatre médecins différents du xixe siècle, précédés d’une introduction de vingt pages et se concluant par une bibliographie de trois pages. Les cas sont classés selon les termes de l’époque dans l’ordre suivant : onanisme (12 cas), nymphomanie (13), érotomanie (5), anaphrodisme, frigidité et impuissance (1), bestialité, zoophilie (2), nécrophilie (1), exhibitionnisme (1), saphisme, tribadisme et...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  59
    Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle.Denise Noël - 2004 - Clio 19:5-5.
    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un nombre important de femmes peintres, françaises et étrangères, sont actives professionnellement à Paris, et exposent au Salon, la manifestation annuelle d’art contemporain. À la différence de leurs confrères, elles ont à se positionner par rapport à divers préjugés, notamment celui du dilettantisme qui influence leurs choix stylistiques. D’un autre côté, leurs écrits personnels (correspondances, mémoires, journaux intimes) mettent en évidence la vraie modernité de leur vie et de leur mode (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  40
    (1 other version)Rapports patrimoniaux et crédit dans les ménages nobles. Dot et apanage des femmes à Bologne au XIXe siècle.Manuela Martini - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:10-10.
    Cet article porte sur le crédit dans les ménages nobles au XIXe siècle, tel que permet de l’observer la fondation des nouveaux couples au moment du mariage. Centré sur l’articulation entre dimension économique et dimension relationnelle, il analyse, à partir des contrats de mariage, la manière dont sont définis, et juridiquement formalisés, les rapports de crédit intra-familiaux. Ces actes notariaux en effet spécifient non seulement le régime matrimonial et les traits fondamentaux des relations patrimoniales entre les époux, mais (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Les femmes dans les sciences de l’Homme (XIX-XXe siècles. Inspiratrices, collaboratrices ou créatrices, Jacqueline Carroy, Nicole Edelman, Annick Ohayon et Nathalie Richard (dir.).Isabelle Ernot - 2009 - Clio 30.
    L’ouvrage qui réunit 17 contributions d’une grande richesse couvrant les XIXe et XXe siècles est issu du colloque international « Construire les sciences de l’homme : quels rôles pour les femmes? » qui s’est tenu à Paris en 2001 sous l’égide de l’European Science Foundation. Les directrices du projet ont souhaité avant tout « Poser la question des rôles des femmes dans l’histoire des sciences de l’homme (pour) interroger d’une autre manière le problème d’un accès différencié au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  26
    Comment fabriquer un bel animal d’élevage? Pratiques, savoirs et politiques de la reproduction des animaux de rente (XVIIe-XIXe siècle). [REVIEW]Laurent Brassart - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):51-82.
    Résumé Cet article s’intéresse au spectaculaire processus de transformation morphologique des animaux de rente qui s’est accompli en Europe occidentale de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Il met en évidence des stratégies, à la fois concurrentes et complémentaires, de transformation anthropique de l’animal d’élevage, mobilisant des acteurs, des institutions, des techniques et des compréhensions différenciées de la reproduction et de l’hérédité, en France et en Angleterre. Si la biopolitique d’État française diffère (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Nathalie Sage-Pranchère, Mettre au monde. Sages-femmes et accouchées en Corrèze au XIXe siècle.Marie-France Morel - 2009 - Clio 29.
    Si l’histoire des sages-femmes est relativement bien connue pour les XVIIe et XVIIIe siècles, grâce aux ouvrages de Mireille Laget et Jacques Gélis, en revanche, pour le XIXe siècle, elle reste en grande partie à écrire. La situation parisienne a fait l’objet du livre de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie sur la Maternité de Port-Royal et aussi de la thèse de IIIe cycle sur les sages-femmes parisiennes de Danielle Tucat, malheureusement non publiée. Pour la France profonde, on dispose d’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  70
    Rachel SAUVÉ, De l'éloge à l'exclusion. Les femmes auteurs et leurs préfaciers au XIXe siècle, Presses universitaires de Vincennes, « Culture et Société », 2000, 250 p. [REVIEW]Christine Planté - 2001 - Clio 13:241-244.
    Dans cet ouvrage tiré d'une thèse soutenue à l'université de Toronto, Rachel Sauvé aborde la question de la femme auteur et de la place des femmes dans l'institution littéraire par un biais original : elle y étudie un ensemble de préfaces allographes (c'est-à-dire écrites par quelqu'un d'autre que l'auteur) à des œuvres littéraires du XIXe siècle. Établi de façon très systématique, le corpus de deux cent dix préfaces (dont cent soixante et onze à des œuvres de (...)) allant de 1803 à... (shrink)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  39
    Arlette Gautier, Les Sœurs de Solitude : Femmes et esclavage aux Antilles du xviie au xixe siècle.Sue Peabody & Rebecca Rogers - 2011 - Clio 33:281-284.
    L’ouvrage d’Arlette Gautier, Les Sœurs de Solitude, publié en 1985 et aujourd’hui réédité, reste l’étude de référence sur la vie des femmes esclaves africaines dans les Antilles françaises. Sa recherche, associant une solide maîtrise de la démographie à l’histoire culturelle des pratiques sexuées en France, en Afrique et aux Antilles a résisté à l’épreuve du temps. Introduite par une préface d’Olivier Pétré-Grenouilleau, la nouvelle édition est augmentée d’une postface conséquente de l’auteur...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    Benoîte Cadeau-Fessel and the birth of midwifery in nineteenth-century PeruBenoîte Cadeau-Fessel et la naissance de la profession de sage-femme. Pérou, xixe siècle.Lissell Quiroz-Perez - 2015 - Clio 40.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  43
    Hélène Eck et Claire Blandin (dir.), « La vie des femmes » : la presse féminine aux XIXe et XXe siècles.Marie-Ève Thérenty - 2013 - Clio 38:313-313.
  23.  24
    (1 other version)Grégoire Chamayou, Les corps vils. Expérimenter sur les êtres humains aux xviiie et xixe siècles, Paris, La Découverte (Les Empêcheurs de penser en rond), 2008, 422 pages, 24,50 €. [REVIEW]Claire Crignon-De Oliveira - 2010 - Astérion 7 (7).
    La question des conditions éthiques et juridiques de la pratique de l’expérimentation sur des êtres humains constitue un débat récurrent dans le champ de la bioéthique. Depuis la fin des années 1980 en France (loi Huriet-Sérusclat de décembre 1988), l’idée qu’il faut protéger les personnes qui sont les sujets de recherches biomédicales par le recueil d’un consentement « libre et éclairé », qu’il faut aussi procéder à une évaluation des risques et des avantages de ce type de recherche pour les..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    (1 other version)Christine Planté (dir.), Femmes poètes du xixe siècle : Une anthologie.Fabienne Moine - 2010 - Clio 32.
    « Les choses ont décidément changé en dix ans, les transformations du présent amènent à relire les textes passés, et la poésie française n’apparaît plus comme un grand désert de femmes. Il faut s’en réjouir » (p. 12). C’est avec ce commentaire enthousiaste que Christine Planté clôt l’avant-propos à la deuxième édition de l’anthologie qu’elle dirige, Femmes poètes du xixe siècle. Si l’édition de 1998 permit de faire découvrir une poésie de femmes que le lecteur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  25
    (1 other version)La première vague du féminisme brésilien de la fin du XIXe siècle aux années trente.Rachel Soihet - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:14-14.
    L’objectif de ce travail est de faire une analyse des moments de tension exacerbée dans les rapports entre les genres à Rio de Janeiro, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, jusqu’à la fin des années trente. Je cherche à y analyser quelques-unes des formes d’opposition masculine aux revendications féminines. Les hommes combattaient ces prétentions de plusieurs manières, depuis les justifications subtiles, faisant appel à la fragilité féminine, jusqu’au ton caustique, ironique, railleur, présent dans plusieurs discours qui essayaient (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    Nathalie Sage-Pranchère, Mettre au monde. Sages-femmes et accouchées en Corrèze au xixe siècle | L’École.Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 49:283-284.
    Ces ouvrages de Nathalie Sage-Pranchère sont issus de deux thèses : une thèse de l’École des chartes publiée en 2007 et une thèse de doctorat d’histoire soutenue en 2011 et publiée en 2017. Ils sont complémentaires grâce à leurs points de vue différents, qui articulent l’échelle locale (la Corrèze) à l’échelle nationale, et à leur propos qui part d’une histoire corrézienne totale – parcours individuels et formation des sages-femmes, histoire des accouchées – pour arriver en 2017 à l’histoire...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  30
    Peintres & modèles (France, XIXe siècle).Danièle Poublan - 2006 - Clio 24:101-124.
    le thème littéraire du peintre et de son modèle (une femme désirée sous le regard d’un artiste masculin) est revisité ici pour le XIXe siècle, à partir des écrits personnels de Delacroix, Renoir, Morisot et Bashkirtseff. Comment, dans sa vie et dans son atelier, chacun vit-il la confrontation avec l’autre sexe? L’acte de peindre transcende les rapports ordinaires entre hommes et femmes, mais les règles sociales imposent des comportements différents selon les sexes. Qu’il s’agisse de la reconnaissance (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Hélène Eck et Claire Blandin (dir.), « La vie des femmes » : la presse féminine aux XIXe.Marie-Ève Thérenty - 2012 - Clio 36.
    « La vie des femmes ». La presse féminine aux XIXe et XXe siècles renouvelle la perception de la presse féminine très – trop – souvent interprétée comme un espace univoquement conservateur. Cet ouvrage collectif dirigé par Claire Blandin et Hélène Eck propose d’étudier la presse féminine à la fois comme un support publicitaire, comme un guide de savoir-faire et de savoir-vivre et comme une pratique culturelle propre au « genre féminin ». La presse féminine est donc envisagée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  26
    (1 other version)Reconfiguration des rapports de genre et discours féministe syro-américain dans l’espace transnational du second xixe siècle.Dominique Cadinot - 2013 - Clio 37:177-196.
    La condition diasporique implique une confrontation culturelle qui oblige les populations exogènes à redéfinir les composantes symboliques de leur identité. Le cas des Syro-Américaines au xixe siècle montre en particulier que cette transplantation peut être l’occasion de réélaborer les frontières de l’identité et de négocier une restructuration des rapports de genres. Encouragées et inspirées par leurs homologues proche-orientales, les féministes syro-américaines ont ainsi enrichi leurs aspirations nationalistes d’une nouvelle réflexion sur le statut et le rôle des femmes (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  33
    Mamadou DIAWARA La Graine de la parole, F. Steiner Verlag, Stuttgart, 1990, 189 p. ; « Femmes, servitude et histoire : les traditions orales historiques des femmes de condition servile dans le royaume de Jaara (Mali) du XVe au milieu du XIXe siècle[REVIEW]Odile Goerg - 1997 - Clio 6.
    Les sources orales font-elles des femmes les grandes muettes? Au primat de l'écrit comme moyen de connaissance du passé, héritage de l'histoire positiviste, a succédé l'évidence du recours à l'éventail le plus large possible de sources. Les traditions et enquêtes orales ont ainsi acquis leurs lettres de noblesse, en particulier pour l'étude des sociétés de l'oralité. Cet important acquis méthodologique, novateur en lui-même, comporte cependant bien souvent un aspect conservateur et ré...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  84
    (2 other versions)Anne-Marie SOHN, Chrysalides. Femmes dans la vie privée (XIXe-XXe siècles). Publications de la Sorbonne, 1, 1996. 2 volumes. [REVIEW]Yvonne Knibiehler - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:30-30.
    Cette thèse en impose par la masse de travail qu'elle représente, mais plus encore par les questions qu'elle pose à l'histoire des femmes et par l'éclairage nouveau qu'elle apporte sur les milieux populaires. La vie privée a reçu droit de cité en histoire grâce à la haute approbation de Philippe Ariès et de Georges Duby (ainsi que de leurs nombreux collaborateurs). Le concept de vie privée reste pourtant difficile à cerner. La première audace d'Anne Marie Sohn consiste à donner (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    Femmes, genre et mouvement ouvrier en France aux XIXe et XXe siècles : bilan et perspectives de recherche.Laura L. Frader - 1996 - Clio 3.
    Où en sommes-nous dans l'étude des rapports entre femmes et mouvement ouvrier en France? A faire le bilan on remarque d'abord que ce travail a surtout porté sur la période de l'avant Première Guerre mondiale, et ce pour de bonnes raisons. Le XIXe siècle est bel et bien la période de l'essor du capitalisme industriel en France et aussi de la prolétarisation pour de nombreux ouvriers et ouvrières. C'est aussi l'âge héroïque du commencement de la revendication ouvrière, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  23
    Femmes, genre et mouvement ouvrier en France aux XIXe et XXe siècles : bilan et perspectives de recherche.Laura Levine Frader - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:14-14.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  52
    (1 other version)Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Les Africaines. Histoire des femmes d'Afrique noire du XIXe au XXe siècle, Paris, Desjonquères, 1994, 291 p. [REVIEW]Sophie Dulucq - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:25-25.
    Parue en 1994, l'impressionnante synthèse de Catherine Coquery-Vidrovitch sur les femmes dans les sociétés africaines contemporaines est un livre pionnier dans l'historiographie française. S'appuyant sur une considérable bibliographie (notamment en anglais) et sur ses propres recherches, l'auteur dresse le bilan des connaissances accumulées depuis deux décennies et s'attache à établir une cartographie des incertitudes et des lacunes qui demeurent. « Ce qu'il importe de comprendre, c'es..
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  19
    Charitable care? Women religious as care providers in urban France in the nineteenth century.Matthieu Brejon de Lavergnée - 2019 - Clio 49:69-92.
    Quel peut être l’intérêt du care pour une histoire qui se situe à l’intersection des femmes, de l’assistance et du religieux? On se propose ici de réfléchir aux conditions d’importation d’un concept sur un terrain historique où le vocabulaire bien établi de la charité, de la philanthropie voire des vulnérabilités paraît difficile à concurrencer. Quasiment invisibilisé, le travail des religieuses est pourtant très présent dans les sociétés urbaines occidentales au xixe siècle. Ce travail subalterne bénéficie toutefois de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Le coitus interruptus comme fiction de viol? Le point de vue d’un théologien catholique au début du xixe siècle.Claude Langlois - 2020 - Clio 52:119-136.
    Cet article cherche à mettre en lumière les modalités complexes qui, dans la théologie morale catholique, unissent pratique sexuelle et violence. Il le fait en prenant comme référence un moment spécifique (les années 1820) dans un espace singulier (la France malthusienne). Le théologien Jean-Baptiste Bouvier, acteur principal de cette réflexion, prenant acte de la réalité de la limitation des naissances par coitus interruptus, propose la fiction vraie de la non-culpabilité de la femme à laquelle son mari impose sa pratique par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Mathilde Rossigneux-Méheust, Vies d’hospice. Vieillir et mourir en institutions au xixe siècle.Christophe Capuano - 2019 - Clio 50.
    Dans l’ouvrage issu de sa thèse, Mathilde Rossigneux-Méheust renouvelle l’histoire sociale des hospices parisiens du xixe siècle et le regard porté sur les assistés grâce à des sources neuves sur le fonctionnement et la vie dans ces institutions, mais surtout par son approche stimulante visant « à explorer le rapport que les hommes et les femmes vieillissant à l’hospice entretiennent avec les institutions d’assistance qui les hébergent ». Au cours des trois parties qui composent son livre (De...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  43
    Corps de femmes et couleurs de peau.María Eugenia Albornoz Vasquez - 2008 - Clio 27:153-167.
    À Santiago deux femmes s’affrontent. La procédure du délit d’injures nécessite, dans cette société orale de la première moitié du xviiie siècle, l’exposé de questions sensibles qui concernent, dans ce cas particulier, les identités féminines. Croisées par de multiples variables, dont l’ethnie est l’une des plus importantes, ces identités de femmes s’expriment dans des lieux sociaux plus ou moins contestés : la fragilité de ces identités s’observe dans l’expression de la violence privée et dans les discours juridiques. (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours.Frédérique Villemur - 2009 - Clio 29.
    En limitant leur sujet au Paris de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici montrent non seulement que le XXe siècle est le siècle où les femmes prennent place dans l’histoire de l’art, mais que l’histoire de leur visibilité ne suit pas le découpage des courants artistiques conçus par l’histoire de l’art. On pourrait regretter que le cadre géographique ne soit pas plus élargi dans la deuxième (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  38
    Femmes rurales en Belgique. Aspects sociaux et discours idéologiques XIXe-XXe siècles.Éliane Gubin - 2002 - Clio 16:221-244.
    Les paysannes ont-elles une histoire? Leur parcours semble défier l'évolution « classique » de l'émancipation féminine. Elles échappent à la chronologie élaborée au cours de ces dernières années par l'histoire des femmes, elles restent en marge des grands moments fondateurs. Ni les luttes politiques autour de l'éducation des filles, ni l'émergence du féminisme – fait principalement urbain – ni celle du syndicalisme et des premiers jalons de la législation sociale n'influencent leur condition...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    Frédéric Regard (textes réunis et présentés par), Florence Marie et Sylvie Regard (coll.), Féminisme et prostitution dans l’Angleterre du XIXe siècl.Lola Gonzalez-Quijano - 2015 - Clio 42:257-260.
    De son vivant, Josephine Butler (1828-1906) fut tout autant vilipendée que couverte d’éloges et, aujourd’hui encore, force est de constater que sa figure et son combat sont loin de faire consensus. Josephine Butler était-elle féministe? Ses convictions religieuses primaient-elles sur ses engagements en faveur de la condition des femmes? Tout en rendant accessible au public francophone les débats historiographiques quant à la sexualité à l’ère victorienne et les thèses débattues parmi les hi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  32
    Femmes de lettres à Venise aux XVIe et XVIIe siècles : Moderata Fonte, Lucrezia Marinella, Arcangela Tarabotti.Claire Lesage - 2001 - Clio 13:135-144.
    L’article retrace le parcours biographique et littéraire de trois lettrées vénitiennes de la fin du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe et tente d’éclairer leur contribution à une réflexion sur le statut d’écrivaine. Bien que leurs destins de femmes – milieu et place dans la société – et leurs choix d’écriture divergent, Moderata Fonte, Lucrezia Marinella et Arcangela Tarabotti élaborent une pensée similaire sur la question. Leur expérience personnelle – conditions d’étude et accès à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  37
    Chantal SAVREUX, Clémentine Limperani. Une correspondance familiale corse au XIXe siècle, postface de D. Fabre, Toulouse, Maxence Fabiani, 1999, 221 p. [REVIEW]Agnès Fine - 2000 - Clio 11:15-15.
    Chantal Savreux a retrouvé dans des archives familiales du village de Penta, en Corse du Nord, une correspondance écrite par une jeune femme, Clémentine, née de Pomeroy, de Juin 1837 à octobre 1838. Elle est mariée depuis quelques jours avec Joseph Limperani, homme politique et notable d'une grande famille corse, lorsqu'elle commence à écrire à sa famille dont elle est pour la première fois séparée. De Bastia ou de Penta où elle réside, elle adresse des lettres quasi quotidiennes à sa...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  47
    Michelle Zancarini-Fournel, Histoire des femmes en France, xixe-xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, coll. « Didact histoire », 254 pages. [REVIEW]Danièle Voldman - 2006 - Clio 23:363-366.
    Le projet de ce manuel est aussi clair qu’ambitieux : « aborder l’histoire des femmes à la fois sous l’angle politique, social et culturel, sans établir de cloison étanche entre ces différentes manières d’aborder l’histoire » (p. 13) ; le faire par une « approche à la fois chronologique et thématique », dans un espace temporel que les précédents manuels déjà publiés n’avaient pas encore embrassés de façon aussi large, de la Révolution à la fin du xxe siècle. (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    Femmes, genre et corps dans l’Europe du Sud-Est et en Turquie (mi-xixe – mi-xxe siècle).Fabio Giomi & Ece Zerman - 2018 - Clio 48:153-179.
    Quand Lydia Sklevicky, l’une des pionnières de l’histoire des femmes en Yougoslavie, essayait de décrire en 1989 la place réservée aux femmes dans la recherche historique de son pays, elle utilisait une expression destinée à faire date : on y comptait, à son sens, « davantage de chevaux que de femmes ». Presque trente ans se sont écoulés depuis cette déclaration qui mélange ironie et amertume. La réalité actuelle est bien différente. Grâce aux synergies entre mouvements sociaux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Masculinité guerrière et césarisme patriarcal dans l’Indépendance du Venezuela au xixe siècle.Frédéric Spillemaeker - 2021 - Clio 53:23-45.
    Au cours des guerres d’Indépendance en Amérique hispanique, de nouvelles formes d’autorité politique ont émergé, représentées par les chefs de guerre. Leur autorité se déployait selon une masculinité particulière, fondée sur la valeur guerrière, l’exercice du commandement, et l’invisibilisation du rôle politique des femmes. Ancien employé de ferme, José Antonio Páez devint un redoutable officier cavalier puis général-en-chef. À la faveur de la victoire contre l’Espagne, il s’imposa comme le nouvel homme fort du Venezuela, et engagea la sécession avec (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    (2 other versions)Le cadi, la femme et son prétendant (Constantine XVIII° siècle).Isabelle Grangaud - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 9.
    Les recours féminins en justice à Constantine ne sont pas rares à la fin du XVIIIème siècle. Cette contribution se propose de porter attention aux circonstances d'un recours de ce type au terme duquel le cadi prononce l'annulation d'un mariage. L'acte notarié qui en rend compte se prête à plusieurs niveaux d'analyse. On y peut lire une dénonciation des pratiques coutumières en vigueur dans l'espace urbain. On y peut voir également la façon dont des femmes font usage de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  17
    Femmes et littérature. Une histoire culturelle (2020), sous la direction de Martine Reid. Tome I : « Moyen Âge- xviii e siècle », par Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Éliane Viennot, Joan DeJean, Edwige Keller-Rahbé et Christie McDonald ; Tome II : « xix e - xxi e siècle, francophonies », par Martine Reid, Florence de Chalonge, Delphine Naudier, Christelle Reggiani et Alison Rice. Paris : Gallimard, Folio/Essais. [REVIEW]Nicole G. Albert - 2021 - Diogène n° 267-268 (3):324-331.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Les remarques de Bolzano sur les couleurs.Anita von Duhn - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):463-488.
    Les remarques de Bolzano sur les couleurs n’ont pas fait l’objet de recherches jusqu’à présent. Le but de cet article est de montrer que ses investigations sur les couleurs constituent une contribution intéressante à la théorie de la connaissance du XIXe siècle. Selon Bolzano, les couleurs sont des qualités secondes ainsi que des propriétés physiques et, par conséquent, elles sont des quantités mesurables. Il soutient que la perception des couleurs est réglée par des lois empiriques et il argumente (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  45
    Intellectuelles, femmes d'esprit et femmes savantes au XVIIe siècle.Danielle Haase-Dubosc - 2001 - Clio 13:43-67.
    Intellectuelles ou « femmes d’esprit », ou encore « femmes savantes »? Le problème de la définition se pose pour le XVIIe siècle. Il faut d’abord replacer ces femmes qui pensent dans le contexte féminocentrique de la première partie du siècle afin d’étudier le phénomène du salon et le rôle qui leur est dévolu, celui de « civiliser les mœurs ». L’émergence de femmes sachant « manier les symboles et les signes », qu’elles soient (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 897