Results for 'Positivisme logique. '

899 found
Order:
  1.  21
    Aufbau / Bauhaus : positivisme logique et modernisme architectural.Peter Galison - 2020 - Cahiers Philosophiques 161 (2):96-127.
    This paper, originally published some thirty years ago, offers different views on Carnap, and more generally on the Vienna Circle, than the accounts that had been hitherto given. There the Author also shares a new approach to the philosophy of science, which has made him one of the most distinguished epistemologists of his generation. Such a view is based on a new attention given both to scientific practices, not only theories, and to their socio-historical contexts.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    L’appropriation du positivisme logique et la question métaphysique chez Feng Youlan 馮友蘭.Yanling Luo - 2024 - L’Enseignement Philosophique 74 (2):73-85.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Le déclin du discours métaphysique dans la pensée arabe contemporaine: essai sur le positivisme logique de Zakî Najîb Mah̲mûd.Jean-Pierre Nakhlé - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Partisan fougueux du positivisme logique, il n'est pas étonnant que Zakî Najîb Mahmûd annonce la mort de la métaphysique traditionnelle qui se sert des concepts vides de sens. Concepts qui s'appliquent à un domaine qui ne tombe pas sous le contrôle des sens. S'il compare la métaphysique à la superstition, c'est parce que le métaphysicien se contente d'élaborer idéellement un système qu'il estime chargé d'une représentation fidèle au monde sensible. A telle enseigne qu'il s'y renferme tout en omettant les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    Les Entretiens de Morgat : nouvelles perspectives historiques sur une réponse francophone aux positivismes logiques (1935-1948). [REVIEW]Christophe Mazliak Eckes - forthcoming - Philosophia Scientiae:129-162.
    Nous entendons réexaminer tout un pan de l’histoire de la philosophie des sciences en France entre le milieu des années 1930 et l’immédiat après-guerre en nous appuyant sur les activités d’un réseau de scientifiques-philosophes qui s’est constitué autour de Gaston Bachelard, Jean-Louis Destouches et Ferdinand Gonseth après le congrès parisien de philosophie scientifique de septembre 1935. Ce réseau officialise sa rupture avec les positivismes logiques en organisant un colloque à Morgat en septembre 1938. Les activités de ce réseau se concrétisent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. De Vienne à Cambridge. L'héritage du positivisme logique de 1950 à nos jours.Pierre Jacob - 1984 - Tijdschrift Voor Filosofie 46 (2):374-375.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  6. Pierre Jacob, réd., De Vienne à Cambridge, L'héritage du positivisme logique de 1950 à nos jours Reviewed by.Robert Nadeau - 1981 - Philosophy in Review 1 (1):19-21.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. (1 other version)La philosophie de Karl Popper et le positivisme logique.J. Malherbe & Jean Ladrière - 1978 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 168 (2):197-199.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  13
    Dominique Lecourt, L’Ordre et les jeux. Le positivisme logique en question. Paris, Grasset, 1981. 14 × 22,5, 340 p.Jean-Claude Margolin - 1983 - Revue de Synthèse 104 (109):105-108.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  45
    MALHERBE, Jean-François, La philosophie de Karl Popper et le positivisme logique.Jean-Dominique Robert - 1978 - Laval Théologique et Philosophique 34 (2):208-211.
  10. Dominique Lecourt, "l'ordre et Les jeux. Le positivisme logique en question". [REVIEW]Walter Leszl - 1983 - Rivista di Storia Della Filosofia 38 (2):220.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    (1 other version)La philosophie de Karl Popper et le positivisme logique.Jean François Malherbe - 1976 - [Namur]: Presses universitaires de Namur.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. J. F. Malherbe, "la Philosophie De Karl Popper Et Le Positivisme Logique". [REVIEW]S. Stern-Gillet - 1979 - Revue Internationale de Philosophie 33 (4):883.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Positivismes: philosophie, sociologie, histoire, sciences: actes du colloque international, 10-12 décembre 1997, Université libre de Bruxelles, sous le patronage du Comité national de Logique, histoire et philosophie des sciences de Belgique.Andrée Despy-Meyer & Didier Devriese (eds.) - 1999 - Turnhout: Brepols Publishers.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Positivisme et Science. Première Partie. Analyse Logique du Postulat de Vérificabilité.Henryk Mehlberg - 1953 - Journal of Symbolic Logic 18 (2):171-173.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  23
    Le positivisme éthique de Schlick.Christian Bonnet - 2001 - Les Etudes Philosophiques 58 (3):371.
    Les Questions d’éthique de Schlick peuvent être considérées comme une tentative pour réinterpréter l’éthique dans le contexte du positivisme logique. Si nous ne connaissons la signification d’une proposition que pour autant que nous sommes capables de dire dans quelles circonstances elle serait vraie ou fausse, nos énoncés moraux semblent devoir être dénués de sens. Mais c’est un fait d’expérience que les hommes évaluent et agissent en fonction de ces évaluations. Pour autant qu’ils peuvent être objets de recherche, nos valeurs (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Positivismes: philosophie, sociologie, histoire, sciences: actes du colloque international, 10-12 décembre 1997, Université libre de Bruxelles, sous le patronage du Comité national de Logique, histoire et philosophie des sciences de Belgique.Andrée Despy-Meyer & Didier Devriese (eds.) - 1999 - Turnhout: Brepols Publishers.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  31
    Mehlberg Henryk. Positivisme et science. Première partie. Analyse logique du postulat de vérificabilité. Stadia philosophica , vol. 3 , pp. 211–294. [REVIEW]Carl G. Hempel - 1953 - Journal of Symbolic Logic 18 (2):171-173.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    L'apologétique de Ferdinand Brunetière et le positivisme : un bricolage idéologique « généreux et accueillant ».Thomas Loué - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):101-126.
    Résumé En taxant le travail apologétique de Ferdinand Brunetière d’« accueillant et généreux», le théologien Edgar Janssens reprenait, en des termes moins dévalorisants, l’idée développée par Charles Maurras selon laquelle les constructions théoriques du directeur de la Revue des Deux Mondes étaient intellectuellement des plus fragiles. Du reste, la grande majorité des philosophes et théologiens qui évaluèrent l’apologétique de Brunetière restèrent dubitatifs devant cette tentative de convoquer la philosophie d’Auguste Comte pour la défense du catholicisme. Pourtant, Brunetière s’insérait dans un (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  16
    Quelle place pour la psychologie dans le positivisme?Annie Petit - 1994 - Revue de Synthèse 115 (3-4):393-415.
    Ln «psychologie» n’est pas intégrée dans l’échelle des sciences du positivisme comtien. Comte juge même qu’elle est le refuge de la vieille « métaphysique ». Cependant, « les phénomènes affectifs, intellectuels et moraux » devant, eux aussi, être étudiés «positivement », Comte en appelle d’une part à la « biologie » où il élabore une «théorie cérébrale», et d’autre part à la «sociologie» et à sa méthode historique. Puis il programme une nouvelle science, une « moraleanthropologie », où se (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  14
    Découverte et justification en science: kantisme, néo-positivisme et problématologie.Michel Meyer - 1979 - Paris: Klincksieck.
    Comment procede la science? Comment se constitue-t-elle et comment progresse-t-elle? Telles sont les questions fondamentales que traite l'auteur dans cet ouvrage qui est original tant par ses aspects historiques que par ses analyses thematiques. Pour la premiere fois dans les pays de langue francaise, l'interpretation neo-positiviste de la science est etudiee en detail au travers de ses representants contemporains : Carnap, Hempel, Popper. L'auteur remonte aux racines kantiennes du neo-positivisme. En se situant au-dela du logicisme reducteur et du psychologisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Rationalité en philosophie des sciences: une démarche zététique en épistémologie, logique et mathématiques.Élie Volf - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Michel Henry.
    Les auteurs de cet ouvrage ont cherché à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu'une pensée rationnelle peut apporter à la démarche scientifique, pour mieux analyser un raisonnement ou les résultats d'une expérience. Les deux grands épistémologues et philosophes des sciences, Gaston Bachelard et Alexandre Koyré, les ont beaucoup inspirés dans leurs travaux, notamment sur la question du déterminisme. La pensée logique héritée d'Aristote, réduite au modus ponens, ne suffit pas aujourd'hui pour comprendre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Confrontation entre réalisme et positivisme a propos du paradoxe d'Einstein - Podolsky - Rosen.Jean-Louis Destouches - 1979 - Logique Et Analyse 22 (88):381.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Considérations sur le Positivisme et la Théorie de l'Argumentation.Jacques Ruytinx - 1963 - Logique Et Analyse 6 (21):69.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  43
    (2 other versions)LʼÉpistémologie historique de Gaston Bachelard.Dominique Lecourt - 1969 - Paris,: J. Vrin.
    Qu'un interet renouvele se manifeste aujourd'hui pour la versant epistemologique de l'oeuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l'histoire contemporaine de la philosophie des sciences. Cette histoire a ete dominee durant la plus grande partie du XXe siecle par une doctrine - celle de l'empirisme (ou positivisme) logique - promue a Vienne a la fin des annees 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son manifeste en 1929, et s'organise comme un mouvement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  26.  25
    From Scientific Philosophy to Absolute Positivism: Abel Rey and the Vienna Circle.Anastasios Brenner - 2018 - Philosophia Scientiae 22:77-95.
    On associe généralement l’expression de philosophie scientifique au positivisme logique, lequel se signale par son recours à la logique mathématique dans l’analyse des problèmes philosophiques. Or il apparaît à plus proche examen que cette expression est employée dès 1848 par Ernest Renan. La tentative d’élaborer une philosophie scientifique fait l’objet d’un long débat. Au tournant du xxe siècle, Abel Rey reprend cette question. Or, son livre, La Théorie de la physique chez les physiciens contemporains, exercera une influence forte sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  27.  19
    The Morgat Meeting. New Historical Perspectives on a Francophone Response to Logical Positivisms (1935-1948).Christophe Mazliak Eckes - 2023 - Philosophia Scientiae 27:129-162.
    Nous entendons réexaminer tout un pan de l’histoire de la philosophie des sciences en France entre le milieu des années 1930 et l’immédiat après-guerre en nous appuyant sur les activités d’un réseau de scientifiques-philosophes qui s’est constitué autour de Gaston Bachelard, Jean-Louis Destouches et Ferdinand Gonseth après le congrès parisien de philosophie scientifique de septembre 1935. Ce réseau officialise sa rupture avec les positivismes logiques en organisant un colloque à Morgat en septembre 1938. Les activités de ce réseau se concrétisent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  29
    Les enjeux philosophiques de la topique juridique selon Perelman.Alain Melcer - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):195-212.
    Juriste de formation logicienne, longtemps influencé par le positivisme logique, Chaim Perelman a d ’ abord pensé qu ’ il était possible d ’ étendre l ’ analyse du raisonnement formel à l ’ argumentation pratique, juridique et morale. L ’ abandon de ce projet est ce qui l ’ a conduit à redécouvrir la topique juridique et à proposer, sous le titre de « nouvelle rhétorique », un retour à la Rhétorique et aux Topiques d ’ Aristote.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    La philosophie de Kelsen: épistémologie de la Théorie pure du droit.Pierre Hack - 2002 - Genève: Helbing & Lichtenhahn.
    L'objet de l'ouvrage est de déterminer les conceptions épistémologiques qui sous-tendent la "Théorie pure du droit". La pensée de Kelsen peut-être rattachée à la philosophie analytique et au positivisme logique du Cercle de Vienne; pour arriver à cette thèse, on a notamment procédé à une comparaison des concepts de science chez Kelsen, Russell, Schlick et Carnap.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Schlick et la métaphysique.Jocelyn Benoist - 2001 - Les Etudes Philosophiques 58 (3):301.
    Un des points saillants dudit positivisme logique réside dans sa critique de la métaphysique. De ce point de vue, la contribution de Moritz Schlick est tout à fait décisive. Partant de présupposés néo-kantiens, il a progressivement évolué vers un nouveau type de critique de la métaphysique, sous l’influence de Wittgenstein. On trouve au cœur de sa critique de la métaphysique, sous sa forme ultime, l’idée que la philosophie est une activité, et non une doctrine. Une position qui mériterait qu’on (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    La philosophie peut-elle être américaine?: nationalité et universalité.Gérard Deledalle - 1995 - Editions Jacques Grancher.
    Une philosophie originale, le pragmatisme, est bien née aux Etats-Unis au tournant du siècle. Elle n'était pas la première. Elle avait été précédée du transcendantalisme, version romantique du kantisme, qui en était la promesse. Le positivisme logique et la philosophie analytique d'origine européenne furent bien reçus aux Etats-Unis avant et après la seconde Guerre Mondiale, mais devinrent très vite " pragmatistes ", au point de donner aujourd'hui naissance à un nouveau pragmatisme, oublieux parfois peut-être de ses origines. L'accueil fait (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  85
    (1 other version)""Quine's" Two Dogmas" as a Criticism of Logical Empiricism.Artur Koterski - 2012 - Filozofia Nauki 20 (1):45 - +.
    Dans les « Deux dogmes», Quine voulait démontrer que le positivisme logique n’était possible qu’en raison d’hypothèses injustifiées. L’intention de Quine était de montrer qu’il n’est possible de sauver l’empirisme que si l’on accepte une autre approche, holistique. Toutefois, l’article de Quine était anachronique dès le moment de sa publication. Le but de cet article est double. Tout d’abord, on esquissera l’argument de Quine et on le confrontera aux positions de Carnap et Dubislav. On montrera que la critique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Vérificationnisme et falsificationnisme: Wittgenstein vainqueur de Popper?Roger Mondoué - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Philippe Nguemeta & Lucien Ayissi.
    A-t-il suffit à Karl Raimund Popper de dénoncer les «graves erreurs» du positivisme logique pour se féliciter d'être le fossoyeur de Ludwig Wittgenstein? Si leur pomme de discorde philosophique peut a priori donner l'impression que les critiques de Popper ont conduit à la mort du vérificationnisme, il faut admettre qu'elles n'ont pas permis à la critique poppérienne de prospérer. Les auteurs de cet ouvrage invitent à saisir l'intérêt épistémologique du débat entre Popper et Wittgenstein.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Une philosophie de la culture: du point de vue pragmatiste.Morton White & G. Kervoas - 2006 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Si l'on a pu dire que la philosophie analytique, sous l'influence du positivisme logique, a longtemps accordé un statut privilégié à la logique et aux sciences de la nature - parfois au point d'y réduire tout ce à quoi la philosophie peut légitimement prétendre -, il semble désormais que cette conception trop étroite doive laisser place à une étude globale des différentes institutions de la culture, étude dont Morton White entreprend ici la justification philosophique. A la lumière du holisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  45
    Le 25ème anniversaire de la théorie pure du droit. Compte rendu de Hans Kelsen, Reine Rechtslehre.Alf Ross - 2014 - Revus 24:9-33.
    Dans ce texte de 1936, inédit en français, le théoricien du droit danois Alf Ross rend compte de la parution de la première édition de la Théorie pure du droit de Hans Kelsen. C'est l'occasion pour lui de souligner à la fois tout ce que la théorie du droit moderne doit au normativisme, mais aussi les profondes différences de conception dans le camp positiviste entre la conception idéelle des normes de Kelsen et le programme empiriste dont se réclament les réalistes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Patočka et le langage.Marco Barcaro - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):569-584.
    Le langage exprime la relation entre l'homme et le monde. Cependant, une certaine manière de le comprendre en a fait l'une des figures de l'objectivité que Patočka a critiquée parce que elle ne nous permet pas d'accéder au monde. Cet article montre comment la pensée du philosophe tchèque a oscillé entre deux interprétations possibles: d'une part, le langage est pensé comme une couche essentielle mai qui se réfère néanmoins toujours au niveau plus profond de la perception; d'autre part, il est (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  22
    El proceso de nuestro conocer postula un nuevo paradigma epistémico.Miguel Martínez Miguélez - 2004 - Polis 8.
    El artículo aborda planteamientos que llegan a postular que la ciencia ha de rehacerse de nuevo, lo que se inscribe en un postulado mayor de que la edad moderna ha terminado y que estamos atravesando un período de transición. Así, no estaríamos solamente ante una crisis de los fundamentos del conocimiento científico, sino también del filosófico, y, en general, ante una crisis de los fundamentos del pensamiento. Se señala que abrirse a este examen crítico podrá poner en evidencia muchos vicios (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    The pursuit of unity and perfection in history.Klaus Vondung - 2020 - South Bend, Indiana: St Augustine's Press.
    The achievement of unity and perfection in human action begins with a struggle for these ideals in human thought. Dr. Klaus Vondung in his collection of essays that span four decades explores examples of this in different fields of human inquiry: striving for harmonious existential unity of talents and morals, intellect and emotion; seeking to make natural sciences consonant with the humanities and thereby moving toward a more universal, "perfect" science; and establishing unity in political structures and cultivating in this (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  36
    Naturalizing Alf Ross’s Legal Realism. A Philosophical Reconstruction.Jakob V. H. Holtermann - 2014 - Revus 24:165-186.
    This article addresses a pertinent challenge to Scandinavian realism which follows from the widespread perception that the fundamental philosophical premises on which the movement relies, are no longer tenable. Focusing on Alf Ross’s version of Scandinavian realism which has often been at the centre of critical attention, the author argues that Ross’s theory can survive the fall of logical positivism through an exercise of philosophical reconstruction. More specifically, he claims that it is possible to dismount Ross’s realist legal theory almost (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  26
    A Critique of Positivism.Arthur E. Murphy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:70-76.
    Le positivisme, de Comte à Carnap, a marqué une étape dans le développement d’une science spéciale en dehors des sujets traités jusque là par la philosophie. Cette communication montre que la « syntaxe logique » de Carnap comme la « synthèse subjective » de Comte est un hybride, — une tranche de la philosophie en train de devenir science, et essayant, à l’étape intermédiaire de son processus, d’être à la fois science et philosophie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Encyclopédie Philosophique.
    Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre part, les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Théorie générale des normes.Hans Kelsen, Olivier Beaud & Fabrice Malkani - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Hans KELSEN, le plus célèbre philosophe du droit issu du rang des juristes, est surtout connu pour avoir fondé une école juridique (l'Ecole de Vienne) qui radicalise la doctrine du positivisme juridique. Il a défendu, sa vie durant, une conception normativiste du droit et la thèse d'une stricte séparation entre le droit et la science du droit. Si l'on connaît bien en France son ouvrage programmatique sur la Théorie pure du droit, dans sa deuxième édition traduite par Charles Eisenmann, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  47
    « Intervention forte » et « intervention faible » : deux voies d'intervention sociologique.Yuan Shen - 2007 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):73-104.
    Confrontée à la question de la « production de la société », la « sociologie des transitions » doit rechercher de nouvelles méthodes qui se distinguent du positivisme instrumental. L’ « Intervention sociologique », fondée sur la « sociologie de l’action », représente un choix possible. Cependant, face aux logiques pratiques de la transition sociale chinoise, cette méthode, développée par l’ « École de Touraine », doit être perfectionnée tant dans ses principes que dans ses techniques. S’inspirant de la (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    Science et révolution: recherches sur Marx, Husserl et la phénoménologie.Jean Vioulac - 2015 - Paris: PUF.
    Inaugurée par la révolution copernicienne, la Révolution française, la révolution industrielle et la révolution technologique, notre époque est à tous égards révolutionnaire : elle est la seconde révolution connue par l'humanité après la révolution néolithique, qui inaugura l'histoire il y a une centaine de siècles. Concevoir un tel bouleversement pose des problèmes considérables, puisque les principes logiques, concepts et catégories jusqu'ici en vigueur tendent à devenir eux-mêmes obsolètes. Seule une pensée révolutionnaire est à la mesure de notre époque, et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  31
    Justifier l’injustifiable.Olivier Jouanjan - 2006 - Astérion 4 (4).
    Le « droit » tient aussi dans les discours qu’on tient sur lui, notamment les discours des juristes. L’analyse des discours des juristes engagés du Troisième Reich fait ressortir un schéma général de justification, un principe grammatical génératif de ces discours qu’on peut qualifier de « décisionnisme substantiel ». Le positivisme juridique, parce qu’abstrait et « juif », fut désigné comme l’ennemi principal de la science du « droit » nazi, une « science » qui ne pouvait se concevoir (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  9
    Néokantismes et théorie de la connaissance.Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy (eds.) - 2000 - Paris: J. Vrin.
    Neokantismes: la marque du pluriel indique d'emblee que le mot d'ordre des annees 1865 Retour a Kant! regroupe differentes ecoles. Les auteurs dont les textes inedits en francais se trouvent ici rassembles et traduits, appartiennent en effet soit a l'ecole de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit a l'ecole de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn). Le point commun du neokantisme logique des premiers et du neokantisme axiologique des seconds consiste en une volonte d'asseoir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Chaïm Perelman: l'argumentation juridique.Stefan Goltzberg - 2013 - Paris: Michalon Éditeur.
    La 4e de couverture indique : "La pensée de Chaïm Perelman a profondément marqué la théorie du droit du xxe siècle. S'opposant au positivisme juridique, c'est-à-dire aux théories qui réduisent le droit à la loi, l'essentiel de son apport réside dans une théorie de l'argumentation qui rebat les cartes de la logique juridique, en mettant l'accent sur la manière de raisonner, et plus profondément de discuter. La vérité n'est plus chez Perelman une notion centrale. Elle est remplacée par l'idée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    Cours sur la perception: 1964-1965.Gilbert Simondon - 2006 - Chatou: Transparence.
    Dans l'Antiquité, la perception a joué un rôle majeur comme soubassement de la réflexion philosophique parce qu'elle était, avant le développement des sciences physiques et naturelles, le principal mode de connaissance du monde. Au contraire, après la découverte de la mécanique, l'époque classique a trouvé une source de savoir déductif et constructif indépendant de tout exercice préalable de la perception ; le rationalisme cartésien peut étudier le fonctionnement supposé des organes des sens sans préoccupation logique ou normative [...] ; le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  44
    Le paradoxe de Fitch dans l'?il du positiviste : y a-t-il des vérités inconnaissables?Paul Égré - 2008 - Les Etudes Philosophiques 84 (1):71.
    Résumé — Toute vérité est-elle connaissable en principe ? Une réponse négative à cette question suit d’un argument logique dû à F. Fitch, voisin du paradoxe de Moore, et connu sous le nom de paradoxe de la connaissabilité. Le paradoxe de Fitch constitue un obstacle à la conception antiréaliste de la vérité et, plus généralement, semble-t-il, à l’idéal positiviste d’après lequel toute vérité devrait nous être accessible en principe. Dans cet article, j’examine différentes tentatives pour préserver le principe selon lequel (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  9
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. Vico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 899