Results for 'Religion, modernité politique, démocratie, laïcité, espace public'

972 found
Order:
  1.  7
    La liberté de religion dans la République: l'esprit de laïcité.Jean Picq - 2014 - Paris: Odile Jacob.
    Comment concilier l’exigence de neutralité, que la laïcité impose à l’État, et le besoin légitime qu’éprouvent les croyants d’exprimer leurs convictions religieuses, y compris dans l’espace public? La religion peut-elle rester circonscrite au for intérieur,comme le veut une tradition républicaine française défensive, voire méfiante, à l’égard de l’expression religieuse? Une conception plus souple de la laïcité ne risque-t-elle pas de faire le lit des passions religieuses, de plus en plus souvent instrumentalisées à des fins politiques? Face à ces (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Les raisons religieuses sous les raisons politiques.Yann Schmitt - 2017 - Revue de Théologie Et de Philosophie 149:213-225.
    On conçoit assez souvent l’espace public des discussions comme devant être neutre et par conséquent sans mention des croyances religieuses comme raisons justifiant une décision. La neutralité vise à garantir l’acceptabilité par tous d’une décision pouvant être contraignante. On montrera que l’on peut articuler raisons neutres et raisons religieuses à condition que les raisons neutres restent les raisons ultimes. Cela implique que les raisons religieuses correctement liées à des raisons neutres sont parfaitement légitimes pour justifier une décision politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Dialogues avec Jürgen Habermas.Jürgen Habermas, Isabelle Aubert & Jean-François Kervégan (eds.) - 2018 - Paris: CNRS éditions.
    Jürgen Habermas, représentant majeur de l'Ecole de Francfort, est devenu un auteur classique mais son oeuvre complexe et multiforme, composée d'une cinquantaine d'ouvrages et d'un millier d'articles, continue d'être mal identifiée. Comment saisir la diversité de ses intérêts, des théories de l'action et du langage à la morale et au droit? C'est aussi un acteur, qui intervient régulièrement dans la presse et les débats publics. Comment articuler ces prises de position avec ses travaux proprement théoriques? Dialogues avec Jürgen Habermas, issu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  33
    Penser le sécularisme.Talal Asad & Mohamed Amer Meziane - 2015 - Multitudes 59 (2):69-82.
    Ce texte, écrit à la suite des attentats du 11 septembre 2001, tente de redéfinir les notions de laïcité et de sécularisme en marge des grands récits de sécularisation. La modernité laïque n’est ni la simple séparation du politique et du religieux, ni ce qui reste lorsque la religion décline ou s’efface. Dès lors que le concept de « religion » renvoie lui-même à une construction historique qui diffère selon les espaces politiques, l’on doit affirmer que la modernité (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Vous avez dit laïcité?Charles Coutel - 2016 - Paris: Les Éditions du Cerf. Edited by Jean-Pierre Dubois.
    Cela fait trente ans maintenant que la Imité hante le débat en France. Que les intellectuels et les politiques s'en disputent la définition. Que les polémistes de tous bords s'en arrogent le monopole ou la dénonciation. Que les confusions succèdent aux approximations et les outrances aux ignorances. Le dialogue que voici, ouvert, contradictoire, mené par deux éminents juristes, philosophes et historiens, constitue le meilleur des remèdes à cette hystérie nationale. Des Guerres de religion à l'islam en France, ou de France, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Alternatives citoyennes dans un monde en mutation : les nouvelles dynamiques internationales.Louis Favreau - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Nous vivons présentement un nouveau moment historique du capita­lisme avec la montée en puissance de sa financiarisation , avec la chute du mur de Berlin et l’implosion du communisme , avec le retour des religions à l’avant-scène de l’espace public mondial , avec l’échec du développement dans les pays du Sud simultanément à la montée dans les pays du Nord de la précarité du travail, avec l’urgence écologique, notamment avec le réchauffement climatique, menace de toutes les menaces sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Nouveaux contours de l'espace public en Afrique.Aminata Diaw - 2004 - Diogène 206 (2):37-46.
    Résumé Il existe plusieurs Afriques, il n’y a pas une réalité homogène du continent. On peut parler plutôt de territorialités mouvantes. Les interrogations cruciales, dans le questionnement sur les humanismes émergents, ont à voir avec l’exégèse du Politique, et au cœur de celui-ci, la démocratie, la citoyenneté et la gestion de la violence, qui apparaît résolument comme une constante de l’expérience politique en Afrique. Elle fonctionne comme un des idiomes politiques au moment même où la démocratie s’impose comme référence universelle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  47
    Démocratie inc. : quand les citoyens reprennent leur pouvoir. Avec les contributions de Gwendoline Etheve et Julien Bechereau.Marie-Christine Aubin-Côté, Virgil Dupras, Jonathan Durand-Folco, Olivier Legendre & Pascale-Marie Milan - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    À la suite du printemps arabe, nombre de citoyens des démocraties occidentales se sont regroupés sur les places publiques pour afficher ouvertement leur indignation par rapport aux dérives du système démocratique affaibli par un pouvoir financier grandissant. Ce texte retrace le chemin qui a amené les auteurs à investir l’espace public. Pensée comme un espace inclusif où le citoyen peut se réapproprier son pouvoir par la discussion, l’écoute et l’autoéducation au vivre ensemble, l’occupation se définit d’abord par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Pierre Bayle: les paradoxes politiques.Olivier Abel - 2017 - Paris: Michalon éditeur.
    La 4e de couverture indique : "La pensée et l'œuvre de Pierre Bayle (1647-1706) forment une énigme, depuis toujours objet d'un conflit des interprétations. En butte aux persécutions qui précédèrent la révocation de l'édit de Nantes, il préféra l'exil à Rotterdam. Sa revue les Nouvelles de la République des lettres constitua une des premières formes de l'espace public européen, et on a pu dire de son fascinant Dictionnaire historique et critique (1696) qu'il constitua la matrice des Lumières. Dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Ethique et politique.David Mavouangui (ed.) - 2004 - Paris: Paari.
    De l'Ethique à Nicomaque au Principe Responsabilité de Hans Jonas, les fins de l'homme - notamment la réalisation parfaite de soi, pour chaque être, l'humanité de l'homme, l'humanité raisonnable dans ses formes les plus achevées - s'instruisent universellement, selon l'espace public et politique des Etats, de ces catégories fondamentales de l'existence. La triade philosophie-démocratie-progrès débouche sur la thèse principale de Platon selon laquelle, l'Etat est injuste et il faut le réformer. Si Platon considère la vie terrestre comme une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    La liberté d’expression : une liberté privée, politique ou sociale?Clotilde Nouët - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):457-475.
    Comment comprendre la thèse selon laquelle la liberté d’expression constitue l’un des fondements d’une société démocratique, comme cela a pu être invoqué dans de nombreuses décisions constitutionnelles, en particulier en Allemagne? L’article se propose d’éclairer la nature du lien entre liberté d’expression et démocratie en s’inscrivant dans une réflexion sur les concepts de liberté que nous mobilisons lorsque nous cherchons à penser la liberté d’expression. En s’appuyant sur les contributions de Habermas et de Honneth à ce débat, il s’attache à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    L'héritage des Lumières: ambivalences de la modernité.Antoine Lilti - 2019 - [Paris]: Seuil.
    La 4e de couverture indique : "Les Lumières sont souvent invoquées dans l'espace public comme un combat contre l'obscurantisme, combat qu'il s'agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n'ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d'autres moins connus, il propose de rendre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  28
    Espace public et inclusion : la conception habermassienne de la démocratie en débat.Isabelle Aubert - 2019 - Cités 2:57.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    Les philosophes québécois et leur défense des religions.François Doyon - 2017 - Paris: Connaissances et savoirs.
    Le présent essai porte sur la question de la place de la critique des religions en philosophie et dans l'espace public. C'est une discussion franche avec des philosophes québécois qui défendent la liberté de religion comme si cette liberté était la forme exemplaire des libertés fondamentales d'une société démocratique. Les croyances religieuses échappent-elles à la science? Est-il vraiment rationnel de croire que la nature est l'œuvre d'une intelligence surnaturelle? Pourquoi la croyance religieuse est-elle érigée en norme? Quelle est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    L'espace public : Au-delà de la sphère politique.Bernard Miege - 1995 - Hermes 17:49.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Antiquité critique et modernité: essai sur le rôle de la pensée critique en Occident.Jean-Marc Narbonne - 2016 - Paris: Les Belles Lettres.
    Un nouveau mode de rapport au monde est ne en Grece ancienne: l'attitude critique, laquelle a marque durablement l'histoire occidentale pour ensuite s'imposer de plus en plus a l'echelle mondiale. Des ce moment beaucoup s'est joue, car l'independance de la pensee, le rapport questionnant au monde, le pur interet pour le connaitre, la tradition de la discussion critique et du franc-parler individuel - c'est-a-dire la tradition du rapport critique a la tradition - allaient non seulement penetrer a l'interieur meme des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Spinoza et la politique.Étienne Balibar - 2011 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'ouvrage se propose d'introduire à la philosophie de Spinoza - conçue comme une ontologie et une éthique de la communication - à partir du rapport intrinsèque qu'elle entretient avec la politique. Après une mise en situation de Spinoza dans les conflits de son temps et de son pays, qui claire les multiples dimensions de son projet intellectuel, les trois grandes oeuvres (Traité théologico-politique, Traité politique, Ethique) sont successivement discutées. Une attention particulière est apportée aux thèmes de la démocratie, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  18.  27
    Multiculturalism on the Back Seat? Culture, Religion, and Justice.Jocelyn Maclure - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):141-146.
    Jocelyn Maclure | : Alan Patten’s Equal Recognition is a major contribution to the normative literature on minority rights. I nonetheless suggest that liberal culturalism as a normative theory, even in Patten’s sophisticated version, is ill suited to deal with the challenges related to the status of religion in the public sphere that are so prevalent in contemporary democracies. In addition, I submit that Patten did not supply a fully convincing answer to the argument that liberal egalitarianism, well understood, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  58
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  49
    La religion dans l’espace public post-séculier, une confrontation critique des perspectives de Habermas et de Gauchet.Antoon Braeckman - 2010 - Dialogue 49 (1):53-72.
    RÉSUMÉ : Dans sa lecture du rôle de la religion dans l’espace public, Habermas fait abstraction du pouvoir de la religion d’instituer symboliquement les communautés. Gauchet part d’une vision de la religion dans laquelle cette dimension est centrale. Je considère toutefois que Gauchet sous-estime également la mesure dans laquelle la religion a conservé ce pouvoir au sein de la société post-séculière. ABSTRACT: This article seeks to demonstrate that in his reading of the role of religion in the (...) realm, Habermas has overlooked religion’s power to symbolically institute communities. Although Gauchet starts from a vision of religion in which this dimension is central, I contend that he too underestimates the extent in which religion has retained this power within postsecular society. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  54
    La religion dans l’espace public : quelques commentaires sur les positions récentes de Habermas.Stéphane Courtois - 2010 - Dialogue 49 (1):91-112.
    ABSTRACT: This paper aims at providing a general assessment of Habermas’s recent positions on the place of religion in the public sphere. After reviewing and contrasting Rawls’s and Habermas’s respective positions on the issue, it argues that Habermas’s contribution raises some difficulties both theoretical and practical. At the theoretical level, it is shown that Habermas’s contribution poses a problem of coherence with respect to his more general conception of deliberative democracy. At the practical level, the soundness of Habermas’s view (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  22.  29
    Penser l'espace méditerranéen aujourd'hui.Mohammed Arkoun - 2004 - Diogène 206 (2):122-150.
    Résumé Le texte propose une relecture historique et anthropologique de l’espace méditerranéen par delà tous les cadres de pensée et d’action qui ont commandé son histoire notamment depuis l’émergence de l’islam comme force conquérante. Les théologies politiques de l’islam et du christianisme ont fonctionné comme des idéologies de légitimation des conquêtes par l’islam entre 632-1258, puis 1453-1830 environ. La rivalité se poursuit de nos jours avec les deux grandes figures symboliques de la lutte entre le Bien et le Mal (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Penser les idées politiques avec Jean-Louis Martres.Daniel Lagraula - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le Christ récusait toute tentation d'exercice du pouvoir, mais cela n'empêcha pas la théocratie pontificale ; religion de paix et d'amour, le christianisme persécuta les païens et brûla les "hérétiques" qui reproduisaient eux-mêmes ce qu'ils dénonçaient. Quant au marxisme matérialiste, "scientifique", il engendra une "mystique religieuse", avec ses hérétiques, ses procès, ses mises à l'Index. Comment expliquer de tels paradoxes? Comment comprendre les troublantes ressemblances, tant dans leurs discours que dans leurs conséquences, entre des doctrines, des idéologies, des religions, éloignées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Espace public et sphère économique.Bernard Floris - 2003 - Hermes 36:129.
    L'économie solidaire est dépendante de la sphère publique au sens d'espace de communication. Il est en effet nécessaire d'avoir des échanges démocratiques dans ce type de relation sociale, car la solidarité implique que soient pris en compte tous les points de vue, et en particulier celui des populations démunies avec leur participation. L'économie libérale est le contraire : seul le point de vue de la rentabilité à travers la « main invisible du marché » est pris en compte et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  32
    (1 other version)La politique, c’est l’expérimentation. Disséminations de l’imaginaire scientifique et mutations de l’espace public.Mathieu Quet - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    La notion d’expérimentation, initialement réservée au domaine des sciences expérimentales, est employée aujourd’hui pour qualifier de multiples pratiques sociopolitiques : gouvernementales, activistes ou artistiques. Cette extension des usages du terme manifeste l’influence de l’imaginaire des pratiques de recherche expérimentale sur les conceptions contemporaines du politique. Elle accompagne des mutations du parler et de l’agir politiques qu’il importe de mieux caractériser, au confluent de la raison scientifique et technique et des transformations de l’espace public.Experimentation, which initially concerned only the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Communauté politique et laïcité.Christophe Miqueu - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:57-73.
    Si la laïcité est un terme qui plaît au débat public ordinaire depuis près de cent cinquante ans, elle n’est pas pour autant devenue un des grands concepts de la philosophie morale et politique, à la différence par exemple d’autres notions comme celles de justice, de devoir ou de tolérance. Or s’il est bien un concept qui structure spécifiquement la communauté politique républicaine française depuis près d’un siècle et demi, c’est celui de laïcité. Au point que la définition la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    (1 other version)Penser l’Europe, s’engager pour la démocratie européenne.Éric Dacheux - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Penser le réel dans sa globalité afin de mieux le transformer, tel est le projet humaniste d’Edgar Morin. Chez celui-ci, cet engagement est multiple : académique, comme la plupart des scientifiques ; politique, comme nombre de sociologues, mais aussi médiatique, comme certains grands intellectuels et civique, comme trop peu de chercheurs. Un exemple de ce lien intime entre ce qu’il appelle le « bien penser » et le « bien agir » nous est donné par son analyse de la construction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Machiavel, la vie libre.Emmanuel Roux - 2013 - Paris: Raisons d'agir.
    Lorsqu'il commence la rédaction du Prince au début de l'année 1513, Nicolas Machiavel met le principe nuovo Médicis sur la voie de la création d'un Etat libre et de la refondation du vivere libero florentin. Texte d'intervention, resserré dans l'espace et dans le temps d'une conjoncture et d'une occasion politique, Le Prince, et plus largement l'oeuvre de Machiavel, formule les questions politiques fondatrices : qu'est-ce qui peut rendre légitime l'autorité? À quelles conditions les hommes peuvent-ils instituer la vie libre? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Justice et espaces publics en Occident, du Moyen Âge à nos jours: pouvoirs, publicité et citoyenneté.Pascal Bastien, Donald Fyson, Jean-Philippe Garneau & Thierry Nootens (eds.) - 2014 - Québec: Presses de l'Université du Québec.
    "De nos jours, la justice est omniprésente dans l’espace public. Elle nous interpelle sous diverses formes?: faits divers, procès qui enflamment l’opinion publique, jugements qui affectent la vie des citoyens ou qui changent le paysage institutionnel dans lequel nous évoluons, etc. En fait, la médiatisation de la justice joue depuis longtemps un rôle essentiel dans le débat public, la régulation sociale ou le jeu politique en Occident. En une vingtaine d’études, plusieurs facettes du lien entre justice et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Croire et savoir: penser le politique, le moral et le religieux.Raymond Boudon - 2012 - Paris: PUF.
    La sociologie exerce sur la vie des idées dans les démocraties modernes une influence importante, mais ambiguë. Dans sa dimension scientifique, elle a réalisé une remarquable percée dans l’explication des phénomènes politiques, moraux et religieux. Elle a montré que la souveraineté du peuple dans une démocratie représentative n’a rien d’utopique, mais aussi que les démocraties représentatives sont menacées par une dérive oligarchique, et expliqué pourquoi la France l’est davantage que ses voisines. Elle a enrichi la réflexion philosophique sur le sens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Modes coopératifs insurgés.Igor Guatelli & Guilherme Wisnik - 2022 - Multitudes 88 (3):189-193.
    Coopération, co-opérations, sont des expressions qui énoncent le co, le cum, l’être ensemble comme condition de l’apparition du territoire de partage et d’une autre démocratie. Au début du millénaire, une transformation est devenue perceptible dans les villes du Brésil : un désir nouveau pour l’espace public et commun. Ce désir est apparu sous forme d’une myriade de mouvements activistes d’occupation et d’appropriation des espaces publics. Nous nous référons à des mouvements horizontaux, non hiérarchisés et auto-organisés de la société (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Refonder l'espace public: nature de la culture, culture de la nature.Antoine Gitton - 2017 - Paris: Libre & Solidaire.
    La faiblesse de la pensée politique, qui caractérise notre époque, tend à isoler toujours plus la propriété intellectuelle de l'environnement et à la séparer du public et de l'intérêt général. Pourtant, c'est bien l'intérêt général, le public et l'espace public qui fondent la propriété intellectuelle en général et la propriété littéraire et artistique en particulier. Le monopole d'exploitation conféré à un auteur ne peut se justifier que par l'intérêt général que lui porte son public et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    Comprendre le conservatisme en quatorze entretiens.Philippe Labrecque - 2016 - Montréal: Liber.
    Loin du débat en France autour de la résurgence de « néo-réactionnaires » personnifiés par Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut, entre autres, la question du conservatisme est de toute autre nature politique et philosophique. Qu'est-ce que le conservatisme au juste? Une doctrine? Un ensemble de pratiques? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions à travers la voix individuelle de quatorze observateurs qui ne nourrissent pas à son endroit un rejet de principe, comme c'est souvent le cas dans nos (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Brouhaha: les mondes du contemporain.Lionel Ruffel - 2016 - Lagrasse: Verdier.
    Tout a commencé comme une enquête classique, avec l'espoir de déterminer ce que le nom " contemporain " dit de notre rapport au temps, à l'histoire, à l'espace. Mais très vite des myriades de données, parfois contradictoires, se sont imposées. Un véritable brouhaha. On aurait pu les ignorer, faire comme si elles n'existaient pas, et tenter de construire une fiction unitaire qui aurait prétendu dire la totalité de notre identité historique. C'eut été se méprendre sur la dynamique profonde que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. John Dewey face aux fondamentalismes: les origines des discours "post-séculiers" et leur antidote.Joan Stavo-Debauge - 2024 - Nancy, France: Éditions de l'Université de Lorraine.
    Deux constats sont à l'origine de ce livre. Le débat dans le monde académique autour du lien entre religions, sciences et espace public semble s'être fixé sur l'idée de 'post-sécularité'. Or, sous couvert de rendre les sociétés plus hospitalières aux religions, cette idée profite essentiellement à des courants politico-religieux absolutistes et fondamentalistes. Et la solide expertise francophone qui s'est développée sur le philosophe américain John Dewey (1859-1952) néglige trop souvent ses nombreux écrits consacrés à la critique des religions. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    L'universalisation de la démocratie: vers la théorie habermassienne de la démocratie?Faloukou Dosso - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Les réalités démocratiques, différentes d'une contrée du globe à une autre, parasitent la question d'un modèle universel de démocratie dont l'enjeu reste l'émancipation des êtres humains. L'universalisation de la démocratie, en vue d'une paix perpétuelle (E. Kant), d'une paix de satisfaction (R. Aron), trouve son fondement dans la Constitution. Aucune démocratie n'est réalisable sans une Constitution républicaine susceptible de permettre aux êtres humains d'exprimer leur citoyenneté sur le modèle du patriotisme constitutionnel. Est paradigmatique d'une telle conception politique, le patriotisme constitutionnel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  21
    Le phénomène Berlusconi : Ni populisme ni vidéocratie, mais néo-politique.Pierre Musso - 2005 - Hermes 42:172.
    Silvio Berlusconi constitue un phénomène original, et même un cas unique, puisqu'il est le seul chef d'entreprise du secteur des médias qui accède, à deux reprises, aux fonctions de Premier ministre dans une grande démocratie. L'arrivée au pouvoir du dirigeant de la grande entreprise de la communication répond à la crise de la représentation politique et inaugure dans l'Europe latine, une «néo-politique». Comme toute figure symbolique, l'image de Berlusconi est ambivalente et ne peut laisser indifférente. Si Berlusconi suscite tant de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  15
    Morale publique, lien social, lien religieux.Jean-Marc Larouche - 1999 - Éthique Publique 1 (2).
    Les récents débats sur la place de la religion à l’école et sur l’affaire des orphelins de Duplessis convoquent à débattre de la religion dans l’espace public. C’est à ce débat que cet article contribue, non pas en l’abordant de front, mais en passant par les discussions sur la philosophie morale, politique et sociale contemporaine. Les auteurs examinent d’abord le statut accordé à la religion dans les approches libérales et communautariennes de la morale publique ; puis, ils s’intéressent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Les frontières de la tolérance.Denis Lacorne - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Avant l'âge des Lumières, on tolérait mal la religion des autres, ou alors avec réticence, comme une anomalie qu'il fallait souffrir sans l'accepter. La "tolérance des Modernes", élaborée par de grands penseurs comme Locke et Voltaire, renversait la perspective : elle mettait en place un système harmonieux de coexistence paisible entre les groupes les plus divers, tout en prônant de nouveaux droits la liberté de conscience et la liberté d'exercer sa religion dans l'espace public. Cette nouvelle conception n'allait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    (1 other version)Territoires des religions.Jean-Louis Schlegel - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Contrairement à une idée reçue, les religions fabriquent de nombreuses différences : c’est une façon de donner sens au monde. La difficulté vient de ce qu’elles ne coïncident pas avec les différenciations et les séparations modernes. Du coup, les différences religieuses du passé peuvent s’effacer, mais aussi s’exacerber dans des formes identitaires. Mais elles peuvent aussi rappeler à la modernité que le franchissement de certaines limites en certains domaines l’expose au risque de « déraillements » .Contrary to a received (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  20
    Repenser la fonction politique de l’intellectuel. Alèthurgie, parrêsia et espace public chez Michel Foucault.Francisco J. Alcalá - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 292 (2):93-104.
    Dans le passé, l’intellectuel était situé à l’avant-garde de la société civile à propos de l’établissement de l’opinion publique, d’après un model « transcendant » qui faisait de lui une sorte de directeur spirituel du peuple. Le présent travail a par objectif approfondir dans la caractérisation de l’intellectuel spécifique qui donne Foucault dans des textes brefs et entretiens de la décade des 70, à partir des études de base historiographique à propos des concepts du gouvernement de soi et des autres, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  21
    Les sciences des religions dans l'espace public contemporain.André Couture - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1).
  43.  17
    Après le 7 janvier 2015, quelle place pour le citoyen musulman en contexte libéral sécularisé?Valérie Amiraux - 2015 - Multitudes 59 (2):83-93.
    Pour mieux analyser les implications et conséquences des événements de janvier 2015, il faut parler du regard public sur l’islam et les musulmans, ce qui renvoie à l’idée d’une scène publique sur laquelle controverses, discussions polémiques et délibérations collectives se déploient, où émergent et se constituent des problèmes publics. L’irruption de la violence politique accélère potentiellement l’institutionnalisation de politiques du soupçon et de la méfiance vis-à-vis des populations musulmanes de France en convoquant des répertoires juridico-administratifs inadaptés. Les réactions politiques (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Information et espace public.Stéphane Haffemayer - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):109-137.
    Depuis une vingtaine d'années, les spécialistes de la littérature du xvme siècle ont accordé une attention croissante à l'étude de la presse d' Ancien Régime et mis en évidence la montée en puissance et le rôle révolutionnaire de l'imprimé auprès de l'opinion. À l'opposé de ce séduisant contexte culturel, la création de la presse au début du xvne siècle ne bénéficie pas d'un tel engouement. Discréditée pour sa servilité, l'information de la Gazette n'avait encore jamais fait l'objet d'une étude systématique (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    Sciences, techniques et société.Christophe Bonneuil - 2013 - Paris: La Découverte. Edited by Pierre-Benoît Joly.
    Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouveaux imaginaires véhiculés par Internet ou les jeux vidéo... Comment analyser dans ces cas qui font l'actualité les liens inextricables entre ce que l'on sait du monde, ce que l'on souhaite y faire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  10
    Michael Sandel: repenser les fondements individualistes du libéralisme.Sayed Matar - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couv. indique : "Si l'on parcourt les oeuvres complètes Michael Sandel, il va sans dire que le leitmotiv de tout son argumentaire moral et politique est bien sa critique récurrente et massive de l'individu libéral et son corollaire sine qua non la neutralité politique. Ce que Michael Sandel s'efforce d'entreprendre dans sa critique de la "Théorie de la justice de Rawls", et à travers elle toute la tradition libérale qui prend son point d'appui dans le kantisme, est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Vers la construction d'un espace public de proximité.Pénélope Codello-Guijarro - 2003 - Hermes 36:83.
    Cet article s'attache à montrer le processus de création d'un espace public de proximité. À travers une expérience , nous présentons les grandes phases constitutives de ce processus. En effet, la création d'un espace public de proximité suppose une première phase de concertation à travers la mise en présence des différents acteurs et de différentes logiques d'action. Cet espace de concertation doit ensuite se transformer en un espace d'intermédiation. En passant d'un espace (...) de concertation à un espace public d'intermédiation, on passerait d'une phase de confrontation d'idées à une phase d'articulation de ces idées. L'espace public de proximité correspondrait donc à cet espace d'intermédiation dont le fonctionnement serait basé sur les principes de démocratie et de participation.This article attempts to show the process of creation of a public sphere of proximity. Through an experiment , we present the main phases that made up this process. Indeed, the creation of a community-based development programme requires the first phase of dialogue between those involved concerning the possible spheres of action to be adopted. This dialogue phase must then be transformed into a programme of intermediation which implies moving from discussion of opposing ideas to the articulation of those ideas. The community-based development programme would thus correspond to this mediation process which would be based on the principles of democracy and participation. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    Jean-François Laniel, Jean-Philippe Perreault, dir., La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité. Québec, Presses de l’Université Laval (coll. « Religion et politique », 1), 2022, xii-266 p. [REVIEW]Pierre-Louis Mongrain - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (2):341-343.
  49.  46
    Bernd Schröder/Wolfgang Kraus (Hg.): Religion im öffentlichen Raum. Deutsche und französische Perspektiven/La Religion dans l'espace public. Perspectives allemandes et françaises. [REVIEW]Franz Winter - 2010 - Zeitschrift für Religions- Und Geistesgeschichte 62 (4):408-409.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    Laïcité et sécularisation aux pays-bas et en Belgique ou la fin de la pilarisation de la société civile: Partis politiques, religion, sécularisation, pays-bas, Belgique.André Mommen - 2014 - Filozofija I Društvo 25 (2):115-136.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 972