Results for 'anthropologie des Lumières tardives'

961 found
Order:
  1.  18
    Perfectibilité et spontanéité. Les réflexions de Tetens sur une force fondamentale de l’'me dans le Onzième essai philosophique.Gideon Stiening - 2018 - Astérion 18 (18).
    The question as to whether the human soul, in the abundance of its theoretical and practical faculties, possesses a fundamental power which unites them, or combines them, or several or none, was one of the controversial fields of European philosophy between Leibniz and Kant. Johann Nikolaus Tetens has presented an independent solution to this problem. At the same time, Tetens is as far removed from speculative dogmatism as from an empirical psychology of the basic power of the soul as a (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Penser l'existence.Jean-Christophe Bardout - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Appearing late in metaphysics, existence became one of the unavoidable major points of philosophy. This volume traces the philosophical history of existence; born in late Antiquity to singularize the being of Christ, developed in the Middle Ages to understand the being of a created world, existence became in the Enlightenment the being of Man. French description: A la difference de nombreux concepts herites d'Aristote, l'existence fait en metaphysique une entree aussi discrete que tardive, avant de devenir un theme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  11
    L'anthropologie des animaux.Wiktor Stoczkowski - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):237-260.
    À travers une analyse de l'oeuvre de Charles-Georges Le Roy, présenté par l'historiographie traditionnelle comme l'un des premiers observateurs du comportement animal en milieu naturel, l'article se propose de mettre au jour l'usage que cette« éthologie» empirique des Lumières faisait d'un corpus élaboré et hautement structuré de savoirs anthropologiques. Au-delà d'un constat trivial d'une projection anthropomorphique sur les animaux des caractéristiques universellement reconnues comme humaines, on s'interroge sur le recours, dissimulé par une méthodologie déclarative d'allure empirique, à une (...) de sens commun, historiquement et ethnologiquement variable. À l'occasion de cette étude de cas contextuellement située, on pose la question plus générale de l'interaction entre les données empiriques que l'éthologie animale accumule et les représentations anthropologiques qui sont implicitement mobilisées dans l'interprétation des observations éthologiques. (shrink)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Prise de décision, répartition des ressources médicales et personnes 'gées en contexte de COVID-19 : une anthropologie de et pour la bioéthique.Alizée Lajeunesse - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (4):5.
    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les pratiques décisionnelles liées à la répartition des ressources médicales et au traitement des personnes âgées nous renseignent sur les éthiques présentes en milieu de soin et au niveau sociétal. La comparaison entre la prise de décision dans le contexte quotidien et les particularités d’une éthique de pandémie met en lumière les tenants du passage entre une éthique hors pandémie et une « pandéthique ». L’approche éthique de santé publique, notamment utilitariste, a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  35
    Alain Corbin, L’harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie.Anne-Claire Rebreyend - 2010 - Clio 31:307-309.
    Après l’odorat, la vue, l’ouïe, Alain Corbin, « historien du sensible », s’attache à un nouveau domaine d’étude relevant des sensibilités et de l’imaginaire, celui du plaisir des sens. Adoptant la démarche d’anthropologie historique qui lui est familière, il décrypte les différentes représentations (essentiellement masculines) de la jouissance au sein du couple hétérosexuel dans l’espace francophone de tradition catholique entre 1770 et les années 1860. Pour mener ce voyage dans le temps, il...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  47
    Maine de Biran: une anthropologie transcendantale.Roch Bouchard - 1973 - Dialogue 12 (1):1-13.
    Maine de Biran passe à raison pour avoir rénové l'empirisme. Mais il semble qu'on n'ait pas toujours aperçu à quelle distance il a porté de son origine la méthode issue de Locke et de Condillac. Nous voudrions montrer ici comment il a pu infléchir la tradition empiriste dans un sens complètement opposé aux doctrines de ses fondateurs, comment il en a pu tirer une anthropologie tout à fait nouvelle, où l'homme n'apparaissait plus comme un élément de la nature, non (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Détroits, isthmes, passages : paysages « sous le joug » de Poséidon.François de Polignac - 2017 - Kernos 30:67-83.
    Poséidon a été maintenu à l’écart de la plupart des travaux qui, s’inspirant de l’anthropologie historique, ont cherché à renouveler la conception des dieux grecs en montrant comment leur action dans le monde doit être comprise comme l’exercice d’une puissance dans des contextes dont les configurations dessinent des champs d’action multiformes. Le dieu reste souvent perçu comme une puissance déchue ou négative. La présente étude vise au contraire à mettre en lumière certains des ressorts, modalités et contextes des interventions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  36
    Michel Adanson au Sénégal (1749-1754) : Un grand voyage naturaliste et anthropologique du Siècle des lumières.Carteret Xavier - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):5-25.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    Fénelon et le sublime. Littérature, anthropologie, spiritualité, « Lumière Classique ». [REVIEW]Miklos Vetö - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (4):579-580.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Ethos protestant, éthique de la solidarité: II. Anthropologie et éthique.Gilbert Vincent - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (4):417-441.
    L’éthique, dans la perspective des auteurs protestants engagés dans le mouvement solidariste, commence avec l’affirmation de capacité à agir plus qu’avec l’affirmation du devoir… Ainsi y a-t-il davantage de continuité que de rupture entre les perspectives anthropologique et éthique. L’œuvre de Ch. Gide permet de souligner cette continuité qui relie les concepts – dont la charge éthique va en croissant – de relation, d’association et de coopération. Cette éthique est également riche d’implications théologiques et, on le soulignera, des penseurs comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    À l'origine Des Partis politiques en allemagne au xixe siècle: Les clubs de jacobins et Les sociétés populaires nés à la faveur de la révolution française.I. la Radicalisation des Lumières - 2006 - In Maxence Caron & Jocelyn Benoist (eds.), Heidegger. Paris: Cerf. pp. 317.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    De l’agent économique à l’homme capable. Une critique de l’économisme à partir de l’herméneutique critique de Paul Ricœur.Jean-Philippe Pierron - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):124-137.
    Le dialogue de Paul Ricœur a été constant avec les sciences humaines et sociales, mais peu avec l'économie. Ce silence ricœurien sur l’économie est relatif. Sans faire une épistémologie des sciences économiques, il manifesta une préoccupation constante pour la condition ouvrière (cf. Simone Weil) et les effets pratiques de l’aliénation économique. Il n’a cessé de porter son attention sur le travail plutôt que sur l’économie, sur les échanges plutôt que sur la modélisation de l’économie mathématique oublieuse de l’économie comme science (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Heidegger en dialogue, 1912-1930: rencontres, affinités, confrontations.S. Arrien, Fr Dastur, J. Gens, S. Jollivet, M. de Launay & M. Michalski - 2009 - Vrin.
    Ce recueil a pour but de montrer que Heidegger n'est pas seulement, et peut-etre pas d'abord, ce penseur solitaire de Foret-Noire pretant l'oreille a la voix de l'Etre, comme on s'est souvent plu a le presenter, et comme il a sans doute lui-meme contribue a le faire accroire: c'est un penseur extraordinairement attentif aux developpements philosophiques de son temps, dont la pensee s'est elaboree en grande partie en dialogue non seulement avec les Grecs, la pensee chretienne, l'existentialisme de Kierkegaard ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  58
    Affirmation originaire, attestation et reconnaissance: Le cheminement de l'anthropologie philosophique ricœurienne.Jean-Luc Amalric - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (1):12-34.
    A travers une analyse des concepts d’affirmation originaire, d’attestation et de reconnaissance, cet article tente de reconstituer le sens et les motivations du cheminement réflexif qui conduit Ricœur de L’Homme faillible à Soi-même comme un autre et à Parcours de la reconnaissance . Pour ce faire, il s’efforce d’abord de montrer ce qui fait la continuité profonde, de problématique et de méthode, du projet anthropologique ricœurien; afin de dégager ensuite les difficultés centrales liées à l’idée d’une constitution poétique du soi, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  16.  32
    L'Histoire et l'anthropologie humanistes des Jésuites (XVIIe siècle).Bernard Chédozeau - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (4):697-728.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Penser l'homme et la folie: à la lumière de l'analyse existentielle et de l'analyse du destin.Henri Maldiney - 1991 - Jérôme Millon.
    Penser l'homme et la folie : dans ce recueil d'études où s'est condensée, au fil des dernières années, sa réflexion, Henri Maldiney se propose de penser ensemble l'énigme de l'humanité et l'énigme de la " catastrophe " qui survient à certains d'entre nous. Double décentrement de la pensée, qui la met à la fois hors de l'anthropologie, fût-elle philosophique, et de son envers dans les théories psycho-pathologiques. Double décentrement où s'éprouvent donc au mieux la tradition philosophique - et en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  18.  34
    Leçons de choses. L’invention du savoir économique par ses premiers professeurs : Antonio Genovesi et Cesare Beccaria.Philippe Audegean - 2007 - Astérion 5 (5).
    C’est en territoire italien, à l’université de Naples, qu’est créée la toute première chaire d’économie, inaugurée en 1754 par Antonio Genovesi. La seconde chaire italienne est inaugurée en 1769 à Milan par Cesare Beccaria. Ces professeurs doivent répondre à une exigence de justification et de définition : pourquoi un nouveau savoir, et quelle est sa compétence ? Le savoir économique apparaît alors comme la première des « sciences humaines » qui n’ait pas vocation à interpréter des textes, puisqu’elle se donne (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    Jean-Marie Schaeffer : l’esthétique entre art, cognition et anthropologie.Ancuta Mortu - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:193-202.
    L’esthétique peut subir des transformations conceptuelles significatives lorsqu’elle est aux prises avec des formes d’art marquées du sceau de la différence culturelle. J’examine ces transformations à partir d’une étude de l’esthétique de Jean-Marie Schaeffer, notamment son rapport avec la philosophie de l’art, son évolution à la lumière des développements récents en sciences cognitives, et son interaction avec l’anthropologie de l’art. Je soutiens que le travail conceptuel de Schaeffer nous permet de comprendre comment on active esthétiquement des formes d’art provenant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  36
    L’anthropologie comme philosophie.Philippe Sabot - 2005 - Methodos 5.
    Dans L'essence du christianisme, Ludwig Feuerbach jette les bases d'une critique philosophique de la religion chrétienne qui vise pour l'essentiel à mettre en lumière le mode de constitution spécifique de l’illusion religieuse. Celle-ci relève d'un processus complexe d'objectivation aliénante selon lequel l'homme n'accède paradoxalement à la conscience de soi qu'à partir de la fiction projective d'un Autre que soi, Dieu, posé comme sa garantie ontologique et pratique. L'analyse de ce processus « renversant » et de la dialectique du sujet et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    La fortune de Pascal en France au dix-huitième siècle.Arnoux Straudo - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avant la parution des Lettres philosophiques de Voltaire, chaque grande famille intellectuelle examine la production pascalienne selon une perspective traditionelle. Après la XXV Lettre, où s'affrontent deux morales, deux épistémologies, deux conceptions de Dieu, le regard sur Pascal perd de son unité. Certes, parmi les écrivains des Lumières, l'anthropologie pascalienne est condamnée: la valorisation de l'amour propre, la croyance en l'idée de nature, le souci, le souci de bienfaisance, l'esprit de tolérance, le concept d'utilité, la foi dans le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Relire Descartes à partir de Nicolas de Cues.Joao Marie André - 2016 - Noesis 26:135-153.
    Le parcours que je me propose de faire par la pensée cartésienne passe par les moments suivants : d’abord, on essaie de découvrir dans la pensée médiévale tardive, en prenant comme référence non pas seulement Nicolas de Cues, mais aussi quelques aspects du nominalisme, l’émergence d’une métaphysique du pouvoir qui a, elle aussi, comme point de départ, le concept d’infini ; deuxièmement, on essaie de démontrer comment cette métaphysique du pouvoir passe, en Descartes, par sa théorie de la création des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  25
    Voltaire, Rousseau en de verlichting.R. F. Beerling - 1978 - Tijdschrift Voor Filosofie 40 (4):609 - 636.
    L'auteur commence par signaler quelques problèmes concernant la reconstruction historique et l'appréciation toujours changeante du Siècle des Lumières. Ensuite il fait à l'occasion quelques remarques sur Rousseau et Voltaire en tant que caractères ou personnes. Le but essentiel de cette intervention est de démontrer à l'aide de quelques thèmes (Dieu et la religion institutionalisée ; l'univers et la place qu'y trouve l'Homme ; le problème du mal) que leurs idées en ces domaines concordent pour le moins globalement bien plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Rousseau: une philosophie de la modernité.Jean-Marc Durand-Gasselin - 2016 - Paris: Ellipses.
    Pour comprendre l'importance de l'oeuvre de Rousseau, il est nécessaire de retracer la trajectoire de cette figure singulière et controversée, au coeur du XVIIIe siècle. Le lecteur est ici invité à voir comment Rousseau inaugure la forme la plus conséquente d'autocritique des Lumières, au point de se placer à l'épicentre de la modernité. Les Lumières en effet s'incarnaient à Paris dans les salons par un certain rapport à la culture et à la sociabilité mondaine, qui était devenu un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    La perfectibilité de l'homme: les Lumières allemandes contre Rousseau?Emmanuel Hourcade, Charlotte Morel & Ayşe Yuva (eds.) - 2022 - Paris: Classiques Garnier.
    L'Aufklärung allemande s'est réapproprié polémiquement le concept rousseauiste de perfectibilité, souvent avec d'importants déplacements. Théologie, philosophie, histoire naturelle, pédagogie, anthropologie concourent à un débat critique par lequel cette anthologie montre la pluralité des Lumières. --.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    (1 other version)Pierre-Jean-Georges CABANIS, Anthropologie médicale et pensée politique.Julie Henry - forthcoming - Astérion.
    Richesse et complexité d’une pensée intégrative mais non réductionniste Dans l’introduction de cet ouvrage, Marie Gaille met en lumière la dimension plurielle du parcours de Cabanis, « formé à la médecine et engagé dans l’histoire politique de son temps, […] auteur d’une réflexion sur les institutions de soin, les prisons et les hôpitaux autant que d’écrits épistémologiques et relatifs à l’enseignement de la médecine ». Cette pluralité d’approches, de thématiques de réflexion et de domaines d...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Ce n'est point ici le pays de la vérité: la question de Pilate: introduction à la philosophie de la religion.Vincent Delecroix - 2015 - Paris: Le Félin.
    La philosophie de la religion n'est pas une discipline parmi d'autres. Sa courte histoire d'à peine trois siècles témoigne des états de la raison moderne et plus généralement de la modernité elle-même, si celle-ci peut se définir par les relations de la pensée à ses enracinements religieux, par les rapports de la raison à la croyance et à l'institution religieuse. Produit des Lumières, mais tout autant première réaction inquiète, romantique ou rétrograde, au projet d'une émancipation radicale par rapport au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  32
    Les métaphysiques des Lumières.Pierre Girard, Christian Leduc & Mitia Rioux-Beaulne (eds.) - 2016 - Paris: Classiques Garnier.
    Cet ouvrage présente le destin de la métaphysique au siècle des Lumières. Derrière le schéma classique d'une substitution de l'anthropologie à la métaphysique caractérisant les Lumières, les études réunies dans ce volume montrent l'évolution du champ de la métaphysique, sa redéfinition, ses métamorphoses au sein d'une modernité en pleine évolution. L'intérêt est de dévoiler comment la métaphysique évolue, s'adapte à de nouvelles problématiques, et cela en tenant compte de la complexité des situations particulières propres aux Lumières (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Entre vices et vertus: discours moral, invention littéraire et pensée esthétique (XVe-XVIIIe siècle): XIe colloque "Jeunes chercheurs" du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL).Andréane Audy-Trottier (ed.) - 2016 - Paris: Hermann.
    Les discours de la morale à l’époque moderne exigent d’être pensés aux confins d’une anthropologie des moeurs, de l’histoire et de la philosophie, de l’épistémologie et de la littérature. C’est ce qu’ont mis en lumière les recherches contemporaines portant aussi bien sur l’histoire des mentalités et sur les rapports entre anthropologie et littérature que sur la dimension éthique des pratiques artistiques et la pensée morale. Dans ce contexte, comment aborder la réflexion morale sous l’Ancien Régime sans s’intéresser à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Lire Ernst Troeltsch en France aujourd'hui: Science des religions ou théologie?C. Froidevaux - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (2):213-222.
    La réception tardive de l'oeuvre de Ernst Troeltsch en France nous a privés d'une analyse du christianisme originale et féconde. Elle nuance et enrichit ce que nous savons, au travers de la réflexion wébérienne notamment, des relations de la religion chrétienne à la modernité. Contre les interprétations usuelles qui datent l'émergence de cette dernière de la Renaissance et de la Réforme, Troeltsch insiste sur la centralité des Lumières comme marquant la fin de la civilisation ecclésiastique ; c'es l'évanouissement de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    Formen des Nichtwissens der Aufklärung.Hans Adler & Rainer Godel (eds.) - 2010 - München: Fink.
    Preliminary Material /Hans Adler and Rainer Godel -- Formen des Nichtwissens im Zeitalter des Fragens /Hans Adler and Rainer Godel -- Das gewisse Etwas der Aufklärung /Hans Adler -- Zur Prekarität der Aufklärung. Vernunftkritik und das Paradigma der Anthropologie (Taine, Horkheimer / Adorno, Foucault, Lyotard) /Heinz Thoma -- Von den berechenbaren Grenzen des Nichtwissens zur Zeit der Aufklärung /Eberhard Knobloch -- L'effi cace de la raison /Bertrand Binoche -- Aufgeklärtes Nicht-Wissen /Rainer Enskat -- 'Fabelhaft' und 'wunderbar' in Aufklärungsdiskursen. Zur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  55
    Maine De Biran Critique De Hume Essai de philosophie comparée.Jean Pucelle - 1980 - Hume Studies 6 (1):45-60.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:MAINE DE BIRAN CRITIQUE DE HUME45· Essai de philosophie comparee A plusieurs reprises Maine de Biran s'en prend à Hume tantôt conjointement avec Malebranche, tantôt avec Condillac; parfois il est seul visé. Cette confrontation a un grand intér êt; elle a même une portée paradigmatique, car elle remet en question la méthode reflexive et l'interprétation à donner de la notion d'expérience immédiate, et elle nous éclaire en même temps (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  33
    Linéaments d’une phénoménologie des passions chez Ricoeur.Jean-Sébastien Hardy - 2014 - Philosophiques 41 (2):313-332.
    Jean-Sébastien Hardy | : Cet article se donne pour tâche de reconstruire le projet d’une phénoménologie des passions formulé par Ricoeur au début des années 50, projet pourtant délaissé ensuite. Après avoir explicité les motifs de cet abandon en les rapportant à la position du jeune Ricoeur face à la phénoménologie husserlienne, nous chercherons à montrer que ce dernier fournit néanmoins une définition proprement phénoménologique de l’affectivité passionnelle, qui ressaisit les passions selon leur intentionnalité spécifique et leur renvoi systématique à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  16
    Une anthropologie des différences dans L'Esprit des lois.Denis de Casabianca - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):405-423.
    Dans L’Esprit des lois, la question de la nature de l’homme n’est pas prise en charge dans un cadre jusnaturaliste. Les considérations physiologiques du Livre XIV, l’étude du mouvement des fibres, révèlent un « être flexible ». Montesquieu s’efforce de constituer un savoir anthropologique qui s’accorde avec le projet d’étude des institutions humaines. Ce savoir ne se donne pas comme un préalable à l’enquête politique, il lui est inséparable et apparaît comme une anthropologie des différences.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  21
    Le coût de la mémoire familiale. Étude autour de la publicisation des mémoires du génocide des Tutsi en France.Domitille Blanco - 2023 - Scienza and Politica. Per Una Storia Delle Dottrine 35 (68):125-142.
    Cet article met en lumière l’expression des mémoires du génocide des Tutsi dans l’espace public, au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes (France). Nous verrons que la forme et les acteurs des commémorations du génocide ont évolué ces dernières années, avec pour seule constante une absence de témoignages de la part de rescapés. Cela nous amènera à questionner les conditions d’élaboration et de transmission des mémoires individuelle et familiale de l’événement. Les données et analyses produites ici proviennent d’une thèse en sociologie- (...), dont le terrain d’enquête a été réalisé entre 2014 et 2019. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  38
    Deux métaphysiques de la mobilité. Giordano Bruno ou Schelling.Charles Théret - 2013 - Archives de Philosophie 76 (1):81-102.
    Résumé Le but de cet article est de proposer une comparaison structurelle des philosophies de Giordano Bruno et de Schelling, afin de mettre en lumière ce qui les sépare malgré une décision métaphysique identique, à savoir ce que nous appelons la saturation modale (l’identité immédiate de la possibilité et de la réalité effective). Philosophe de la finitude et philosophe de l’éternité, ces deux penseurs présentent alors deux métaphysiques de la mobilité, l’une qui pense la phénoménalité elle-même comme mobile, l’autre qui (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Le cours de Dietrich Bonhoeffer Création et chute (1932-1933): contexte historique et sens théologique.H. Mottu - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (4):621-637.
    Bonhoeffer dira plus tard qu’il a « découvert » la Bible en donnant ce cours sur « Création et chute » en 1932-33. Il a voulu faire un « exercice » d’« exégèse théologique », comprise comme relecture de toute l’écriture à partir de la fin de la création dans le Christ. Les allusions au nazisme qui vient de prendre le pouvoir en Allemagne montrent Bonhoeffer soucieux de lui opposer une anthropologie théologique qui soit la prise en compte, dans (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  30
    Les évêques dans la communauté politique : pour une éthique de la parole publique.Guy Jobin - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (3):399-418.
    Guy Jobin | : L’objet de cet article est l’identification de quelques linéaments d’une éthique de la parole croyante dans l’espace public des sociétés démocratiques. Cette éthique sera élaborée à partir de la notion de style, notion qui résulte de récentes recherches sur l’herméneutique du concile Vatican II. Nous proposons une démarche en trois parties sur un objet bien précis, soit la parole des évêques catholiques proposée dans le cadre de débats moraux. Le premier temps de notre démarche sera consacré (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  24
    Deux sites pour Méthone de Macédoine.Miltiade Hatzopoulos Miltiade, Denis Knoepfler & Véra Marigo-Papadopoulos - 1990 - Bulletin de Correspondance Hellénique 114 (2):639-668.
    Jusqu'ici l'emplacement de l'antique Méthone n'avait pu être exactement déterminé : on la mettait le plus souvent au Sud du village de Néa Agathoupolis, près de l'actuelle Méthoni, où cependant il n'y a plus de vestiges antiques (mis à part quelques tombes). La localisation désormais assurée de Pydna et d'Aloros, cités entre lesquelles se trouvait Méthone selon les sources écrites (notamment Strabon, avec indication des distances) permet de situer cette ville juste au Nord de Néa Agathoupolis. De fait, les auteurs (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Études sur la vie et les Pensées de Pascal.Michel Le Guern - 2015 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    L'image de Pascal est souvent brouillée par la légende et par les commentaires maladroits ou malveillants. Or, on n'a jamais fini de scruter la personnalité et l'œuvre de Pascal. Il suffit de changer de point de vue pour apercevoir du nouveau, pour préciser des significations, pour repérer des sources inattendues, et parfois pour écarter des idées reçues. Michel Le Guern, après L'Image dans l'œuvre de Pascal, Pascal et Descartes, Les Pensées de Pascal de l'anthropologie à la théologie, les éditions (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  19
    Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence.Jean-Baptiste Lecuit - 2017 - Paris: Éditions du Cerf.
    Si l’on peut parler d’un désir de Dieu inscrit dans le coeur de l’homme, qu’en est-il du côté de Dieu ? Dieu désire-t-il entrer en communion avec chacun de nous ? Y aurait-il du désir dans la Trinité sainte ? Après avoir élaboré une nouvelle conception du désir, Jean-Baptiste Lecuit s’interroge sur le désir de l’homme pour Dieu : en quoi consiste-t-il ? Quel exaucement lui est-il offert ? Par quelles voies ? Est-il naturel à tout être humain ? En (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Les deux sources de la morale et de la religion, Henri Bergson.Henri Bergson, Arnaud Bouaniche, Frédéric Keck & Worms - 2004 - Ellipses Marketing.
    Nous présentons ici une introduction à la lecture des Deux sources de la morale et de la religion d'Henri Bergson, publié en 1932. Cet ouvrage est le moins fréquenté des livres de Bergson : on le ramène à quelques formules sur l'opposition du " clos " et de " l'ouvert ", et à un mysticisme un peu fumeux. Pourtant, Bergson a mis vingt-cinq ans à se documenter pour écrire ce livre qui constitue une synthèse philosophique des travaux de la sociologie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  29
    Individuation et vision du monde: Enquete sur l’héritage ontologique de la phénoménologie.Élodie Boublil & Natalie Depraz - 2014 - Zeta Books.
    "Dans cette thèse, je démontre que la tradition phénoménologique développe une redéfinition ontologique de l'individuation du sujet fondée sur la notion d'intentionnalité opérante. J'explique comment cette redéfinition offre une nouvelle approche de la vision du monde et des relations intersubjectives qui ne serait ni réflexive ni représentative. Néanmoins, cette configuration montre le développement parallèle de l'individuation du sujet et de ses expressions, grâce à une ontologie relationnelle, aux implications épistémologiques et éthiques. Analysant la phénoménologie de Husserl, je mets au jour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  17
    Une anthropologie de l'homme décentré.Paola De Cuzzani - 2002 - Philosophiques 29 (1):7-21.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. Une anthropologie de la grâce: sur la personne humaine au XIIIe siècle d'E.-H. Wéber.A. de Libera - 1993 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 77 (2):241-254.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Grandeur et misère du social. L’itinéraire philosophique d’Axel Honneth.Barbara Carnevali - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 105 (1):85-108.
    Dans cet article, je retrace et discute l’itinéraire philosophique d’Axel Honneth, depuis La Lutte pour la reconnaissance jusqu’à ses récents essais Le Droit de la liberté et L’Idée du socialisme. Dans la première partie, le concept programmatique de pathologie sociale sera mis en relation avec celui de « sécularisation de la théodicée » formulé par Ernst Cassirer – à savoir, l’attribution de la responsabilité de la souffrance humaine à la société – et avec l’héritage des Lumières légué par Jean-Jacques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La philosophie des Lumières.Ernst Cassirer, Pierre Quillet, Saint-Pierre de Salerne & Gérard Monfort - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 173 (1):123-123.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  48.  12
    Le moment du vivant: Colloque de Cerisy.Arnaud François & Frédéric Worms (eds.) - 2016 - Paris: PUF.
    Le problème du vivant n'est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers) en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l'art. Mais rien ne serait plus trom-peur que d'y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l'histoire à la survie, de l'éthique à la bioéthique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Jonathan Israel et Carl Schmitt. Contre-révolution théologique vs révolution philosophique.Marta Garcia-Alonso - 2017 - In Marta García-Alonso (ed.), Les Lumières radicales et le politique. Paris: Honoré Champion. pp. 355-85.
    Le travail mené par Jonathan Israel dans sa trilogie sur les Lumières aurait fourni des éléments pour une critique de la théologie comme fondement de la politique moderne et, de ce fait, il nous aurait offert une critique indirecte à l’œuvre de Carl Schmitt. Schmitt et Israel souscrivent à l’analyse des idées majeures que Spinoza hérite de la modernité. En revanche, ils ne s’entendent pas sur l’appréciation de cette contribution ni sur le sens qu’il faut donner à cet héritage. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    L'épistémologie d'Emile Meyerson: une anthropologie de la connaissance.Frédéric Fruteau de Laclos - 2009 - Paris: Vrin.
    La philosophie des sciences d’Émile Meyerson suscite aujourd’hui un regain d’intérêt. Proche de Bergson, de Brunschvicg et de De Broglie, Meyerson apparaît comme un membre éminent, quoique négligé, de la tradition épistémologique française. Antipositiviste, fin connaisseur de la science classique et de la thermodynamique, il propose de pénétrantes interprétations de la relativité et des quanta. Nourri de métaphysique allemande, il est également curieux des avancées théoriques de son temps, comme en témoignent ses riches correspondances avec Einstein, Husserl, Cassirer, ou encore (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 961