Results for 'christianisme, phénoménologie'

973 found
Order:
  1. Philosophie du christianisme et phénoménologie matérielle.P. Olivier - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (3):397-417.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Heidegger Et les Grandes Lignes D’Une Phénoménologie Herméneutique du Christianisme Primitif.Sylvain Camilleri - 2016 - Cham: Springer Verlag.
    Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstituée pour l’occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de son époque d’une part, et à l’histoire de la théologie et de l’exégèse d’autre part. Pour ce faire, il prend pour fil directeur le célèbre cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » prononcé au semestre d’hiver 1920/1921 à l’Université de Freiburg, dont l’édition officielle est ici amendée en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  8
    Y a-t-il, en-Principe, une autre médiation que celle de l’Archi-Fils? Réponses sur la « deuxième naissance » de la phénoménologie matérielle.Ovidiu-Sorin Podar - 2013 - Revue Internationale Michel Henry 4:99-123.
    Cette étude sur la conception henryenne du christianisme prend pour angle d’approche une étude attentive des enjeux philosophiques et anthropologiques de la christologie de M. Henry, singulièrement sur le plan des fondements de la subjectivité absolue. Tout son travail consiste à faire la différence entre un « christianisme transcendantal » et un « christianisme métaphysiquement moniste », pour mettre en évidence la part de l’histoire et celle du transcendantal, mais aussi celle de la culture et celle du point de vue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    La répétition de la « philosophie du christianisme ».Tadayoshi Furuso - 2015 - Revue Internationale Michel Henry 6:85-101.
    Il est difficile de mesurer le rôle joué par le christianisme dans la « philosophie du christianisme » développée vers la fin de sa vie par Michel Henry. L’hypothèse que nous voudrions avancer ici est que, dans sa « philosophie du christianisme », Henry exprime la transformation pratique et existentielle qu’il a éprouvée lors de sa redécouverte de la Bible, et tente de reproduire cette transformation dans d’autres vivants. Cette redécouverte serait ainsi à l’origine d’un choc immanent et affectif dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  69
    Théo-phénoménologie I : l'amour? Jean-Luc Marion et Christos Yannaras.Nathalie Depraz & Frédéric Mauriac - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):247.
    D'un philosophe comme de l'autre, on peut dire qu'ils sont tous deux, dans l'horizon contemporain, des penseurs de l'amour. Tous deux s'inscrivent en faux contre la réduction de ce dernier à la sexualité, mais, tout autant, contre sa réduction inverse, plus ancienne, à une forme de mystique éthérée de type platonico-chrétien qui a pu se formuler sous le terme d'agapè. Nous nous proposons dans cette contribution d'étudier la pensée de J.-L. Marion en adoptant l'hypothèse d'une « unité théo-phénoménologique » de (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  9
    C'est moi la vérité: pour une philosophie du christianisme.Michel Henry - 1996 - Seuil.
    Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours à partir du monde, de sa vérité et de ses lois. Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu: il est son " Fils ". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de la Vie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  7.  33
    Merleau-Ponty et le christianisme.Gilles Labelle - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):317-340.
    Résumé Cet article cherche à comprendre le rapport singulier que Maurice Merleau-Ponty a établi avec le christianisme au sein de la phénoménologie française. Sont rappelées les différentes positions successives adoptées par le philosophe à l’égard du christianisme. Après avoir d’abord situé sa réflexion philosophico-politique au sein de la foi chrétienne, Merleau-Ponty en vient ensuite à une critique de la théologie trinitaire et à une défense de l’athéisme qui, cependant, insiste pour conserver un certain nombre d’éléments propres au christianisme. Enfin, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  13
    De la phénoménologie du son à la phénoménologie du visage.Dan Arbib - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:101-124.
    Cet article se propose de montrer la genèse du concept de visage dans la phénoménologie lévinassienne. À partir d’une lecture de la conférence « Parole et Silence » donnée en 1948, on montrera que le son anticipe et endosse déjà en 1948 la fonction qui reviendra au visage dans Totalité et Infini. Dès lors, le son est le premier visage du visage : de 1948 à 1961, Levinas aura transféré les caractères du son au visage, pensant le visage à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Phénoménologie et christianisme chez Michel Henry: les derniers écrits de Michel Henry en débat.Philippe Capelle & Yves-Marie Blanchard (eds.) - 2004 - Paris: Cerf.
    En 1997 et en 2001, Michel Henry vint débattre à l'Institut catholique de Paris des thèses exposées dans ses ouvrages sur la philosophie du christianisme. Outre la reprise de ses deux interventions, l'ouvrage réunit en dialogue des contributions sur les rapports entre phénoménologie et vérité, phénoménologie et incarnation, phénoménologie et paroles du Christ.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  11
    Archi-intelligibilité johannique dans la phénoménologie de Michel Henry.Rolf Kühn - 2013 - Revue Internationale Michel Henry 4:77-98.
    R. Kühn rappelle dans cette étude quelques principes sur les prérequis phénoménologiques de l’analyse spécifique du Prologue de Jean, lu au prisme d’une méditation attentive de Maître Eckhart. Il est évident que M. Henry se situe parmi les grands interprètes de ce texte qui influença les plus hautes spéculations en philosophie de la religion. Dans l’étude de cette profonde affinité entre M. Henry et l’Évangile de Jean, R. Kühn met en évidence l’analyse phénoménologique de la liaison entre l’homme et Dieu, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Notes préparatoires à Paroles du Christ.Michel Henry - 2014 - Revue Internationale Michel Henry 5:25-164.
    Cet article présente les notes préparatoires à l’ultime ouvrage de Michel Henry, Paroles du Christ (2002). Ces notes inédites, particulièrement nombreuses, témoignent de la richesse de la lecture henryenne des textes bibliques et surtout ceux du second testament. Elles témoignent du rapport de Michel Henry au christianisme, voire à la théo-logie.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Paroles du Christ.Jean Greisch - 2014 - Revue Internationale Michel Henry 5:15-16.
    Préface à l’édition des notes préparatoires de Michel Henry pour son dernier ouvrage Paroles du Christ.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Michel Henry lecteur de Nietzsche ou le dépassement de l’hellénisme.Clément Berthot - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:133-149.
    Cette recherche apporte des repères majeurs pour mieux saisir la place de Nietzsche dans une phénoménologie de la vie, tout en éclairant le rapport des deux philosophes à la Grèce et au christianisme. Si Nietzsche est tout particulièrement l’auteur qui sert de point d’appui à M. Henry pour remettre en question l’approche grecque de la phénoménalité, c’est parce que le philosophe allemand incarne précisément le retour à la Grèce tragique de l’époque archaïque, si bien que l’exception que ce dernier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    Présentation.Joaquim Hernandez-Dispaux - 2014 - Revue Internationale Michel Henry 5:17-24.
    Cet article présente le travail de déchiffrage, de transcription et d’édition des notes préparatoires à Paroles du Christ, dernier ouvrage de Michel Henry. Ces notes inédites, particulièrement nombreuses, sont accompagnées de commentaires scientifiques et d’une table des citations bibliques pour aider le travail des chercheurs.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    La question de « l’autre langage ».Jean Leclercq - 2014 - Revue Internationale Michel Henry 5:217-226.
    C’est sans doute en estimant que « l’histoire de l’existence du Christ a un sens phénoménologique fondamental » que Michel Henry cautionne son projet de travail sur le christianisme. Cette dimension de son œuvre constitue sans doute une crux interpretandi pour les spécialistes et l’on sait combien elle peut les gêner. De fait, les interrogations sont nombreuses : quand Henry parle du christianisme, est-il resté phénoménologue, s’agit-il même tout simplement encore d’une philosophie et, corollairement, est-il justifiable au gré des œuvres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Michel Henry lecteur de Claude Tresmontant : création, révélation, écritures.Joaquim Hernandez-Dispaux - 2013 - Revue Internationale Michel Henry 4:57-75.
    Joaquim Hernandez-Dispaux propose une étude qui est le fruit d’un long contact avec les notes préparatoires ayant servi à la rédaction de la trilogie sur le christianisme de Michel Henry, où il révèle l’influence latente de Cl. Tresmontant dans la compréhension henryenne du milieu johannique. Ce n’est toutefois pas tant le parangon de la « philosophie chrétienne » qui retient M. Henry, mais ses recherches autour d’un Christ hébreu, essentiellement utilisées pour fonder une sorte d’archéologie christologique permettant de remonter vers (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  62
    Chair et différence sexuelle chez Michel Henry.Yannick Courtel - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (1):71-84.
    La phénoménologie de la vie développée par Michel Henry a revêtu ultimement l’aspect d’une phénoménologie de la chair et celui d’une phénoménologie de l’incarnation, toutes deux entées sur les intuitions décisives du christianisme. En premier lieu, l’article montre que si la phénoménologie de la chair s’édifie sans référence explicite à la différence sexuelle, comme si être une chair dispensait quelqu’un d’être un homme ou une femme, il en va tout autrement pour la phénoménologie de l’incarnation (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    Trinité et vérité en tant que questions phénoménologiques.Gaetano Iaia - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (1):97-121.
    Dans la dernière phase de sa vie et de ses recherches, Michel Henry a fait dialoguer sa propre phénoménologie de la vie avec le kérygme et la pensée chrétienne, estimant que, depuis ses origines, le christianisme a vécu la révélation de Dieu non pas comme une connaissance mais comme une vie, la Vie même de Dieu dans laquelle les hommes sont invités à entrer, une vie qui configure les êtres humains à partir de la perspective trinitaire comme des fils (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    L' intersubjectivité chez Michel Henry comme passage de l’« égoïté » à la « nostrité ».Robby Mandiangu - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:95-111.
    C’est à la confrontation entre M. Henry et Husserl sur la question de l’intersubjectivité que s’attache cette contribution. D’après Robby Mandiangu, M. Henry critiquerait la réduction husserlienne d’autrui à un alter ego, c’est-à-dire à un objet posé sous le regard de l’ego transcendantal : un « autre » défini toujours à partir de l’ego. Aux antipodes de toute extase intentionnelle, la notion d’intersubjectivité renvoie chez M. Henry à l’immanence du rapport de la vie à elle-même. Ainsi, l’auteur rappelle que c’est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Maître Eckhart sans Maine de Biran? Les notes manuscrites eckhartiennes de Michel Henry.Yves Meessen - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:151-167.
    Cet article est le fruit d’une étude des manuscrits henryens portant la trace de la lecture consciencieuse et approfondie de l’unique ouvrage eckhartien dont M. Henry disposait, à savoir Traités et Sermons, traduits de l’allemand par Ferdinand Aubier et Jacques Molitor, avec une introduction de Maurice de Gandillac. Yves Meessen s’attache à montrer en quoi ces textes inédits permettent d’expliciter le sens de l’œuvre effectivement publiée : les notes manuscrites de M. Henry sur Maître Eckhart font état du changement de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Hegel et le signe d'Abraham: la confrontation avec la figure d'Israël (1798-1807).Eleonora Caramelli - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Proposer une interprétation du rôle que revêt Israël dans la première période de la pensée hégélienne, de l'Esprit du christianisme et son destin jusqu'à la Phénoménologie de l'esprit, c'est ce à quoi s'attelle cet essai et ceci en montrant de quelle manière la confrontation entre Hegel et Israël est à la base de la formation des concepts de réconciliation, pardon et expérience. Hegel développe en effet certaines des thématiques centrales de sa réflexion justement au contact d'Israël, ce qui témoigne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    A filosofia na Pedagogia do Oprimido.João Wilson Sobral Santos - 2021 - Educação E Filosofia 35 (74):943-969.
    A filosofia na Pedagogia do Oprimido Resumo: O artigo pretende realizar uma aproximação introdutória da filosofia presente na obra Pedagogia do Oprimido (1968) de Paulo Freire. Seguindo o fluxo original da obra em quatro seções, analisa-se como conceitos criados ou utilizados por Freire correspondem a ou dialogam com conceitos de algumas correntes filosóficas, sobretudo, a fenomenologia, o existencialismo, a dialética hegeliana e o pensamento marxiano e marxista em geral. Entre outros temas, também são abordados o cristianismo crítico de Freire, a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  45
    Les travaux de jeunesse de Hegel et l’interprétation de sa philosophie de la religion.Benoît Garceau - 1974 - Philosophiques 1 (1):21-49.
    Cet article vise à montrer que, malgré le peu d'importance que les études récentes de la philosophie hégélienne de la religion accordent aux écrits antérieurs à la Phénoménologie, l'analyse des Jugensdschriften reste indispensable : a) pour comprendre la genèse de la thèse, centrale dans la Religionsphilosophie, sur la différence entre la raison et l'entendement, b) pour reconnaître que la logique de l'absolu employée par la théologie hégélienne fut davantage le résultat de l'attachement de Hegel à son idéal de raison (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Notes sur l’expérience d’autrui.Michel Henry - 2011 - Revue Internationale Michel Henry 2:71-138.
    Rédigées entre 1943 et 1953, ces notes inédites révèlent combien Michel Henry fut préoccupé par le problème de « l’expérience d’autrui » dès ses années de formation philosophique. Elles révèlent également l’utilisation précoce d’une jeune Henry des Ecritures comme source d’inspiration pour un certain nombre d’intuitions spécifiquement philosophiques qu’il développera dans sa trilogie de fin de vie sur la philosophie du christianisme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    De « l’expérience métaphysique d’autrui » à « l’intersubjectivité en première personne ».Gégori Jean - 2011 - Revue Internationale Michel Henry 2:16-70.
    Cet article, introductif à la publication de textes inédits de Michel Henry sur l’expérience d’autrui, souhaite présenter le « modèle » d’intersubjectivité proposé par ce dernier. L’objectif est d’en indiquer les grandes lignes, non seulement pour montrer que la philosophie henryenne du christianisme répond à certaines difficultés encore prégnantes dans ses écrits de jeunesse, mais aussi et surtout pour souligner combien, à cinquante années de distance, elle résonne avec eux, tant dans la manière dont s’y trouvait posé le problème d’autrui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Métamorphose de la Finitude: Essai Philosophique Sur la Naissance Et la Résurrection.Emmanuel Falque - 2004 - Cerf.
    Cet ouvrage part d'un constat : nul n'est au monde s'il naît au monde. Le dogme de la résurrection des corps restera en ce sens un mot vide tant qu'on ne le rapportera pas philosophiquement à un mode de l'expérience : la naissance. Nicodème, déjà, en avait interrogé le sens : " Comment un homme peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître? " Confrontée à la philosophie contemporaine, une phénoménologie de la naissance corporelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  6
    Edith Stein: à la recherche d'un visage perdu.Philibert Secrétan - 2014 - Paris: Ad Solem.
    Le visage d'Edith Stein a disparu dans le martyre qu'elle subit à Auschwitz le 9 août 1942. Depuis lors, ses différents biographes ont tenté de recomposer les éléments de sa vie et de sa personnalité à partir d'une facette de sa personnalité. Edith Stein philosophe, Edith Stein carmélite, Edith Stein féministe: les approches se succèdent et esquissent les différents traits d'un visage dont l'unité demeure cachée dans le secret d'une destinée. Dans ce livre, Philibert Secretan propose une approche synchronique d'Edith (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    La communication des consciences et les relations avec autrui.Michel Henry - 2011 - Revue Internationale Michel Henry 2:139-178.
    Rédigées entre 1943 et 1953, ces notes inédites révèlent combien Michel Henry fut préoccupé par le problème de « l’expérience d’autrui » dès ses années de formation philosophique. Elles révèlent également l’utilisation précoce d’une jeune Henry des Ecritures comme source d’inspiration pour un certain nombre d’intuitions spécifiquement philosophiques qu’il développera dans sa trilogie de fin de vie sur la philosophie du christianisme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    La gnose, une question philosophique: actes du Colloque "Phénoménologie, gnose, métaphysique", qui s'est entu les 16-17 octobre 1997 à l'Université de Paris-IV-Sorbonne.Natalie Depraz & Jean-François Marquet (eds.) - 2000 - Paris: Cerf.
    Afin de déterminer la place philosophique de la gnose, des spécialistes, philosophes et historiens intéressés par le champ de la théologie ou par une approche spirituelle précise, venant d'horizons fort différents (tradition platonicienne, idéalisme allemand et phénoménologie, christianisme, soufisme, bouddhisme tibétain) se sont réunis à Paris.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Paul Ricœur: les sens d'une vie.François Dosse - 1997 - Paris: La Découverte.
    La philosophie est aujourd'hui de retour pour éclairer les grands enjeux de cette fin de siècle. La quête du sens qu'exprime ce retour ne peut que rencontrer la figure et le parcours de Paul Ricœur : depuis les années trente, il a toujours conçu sa réflexion comme une forme d'engagement dans la Cité. Sa présence constante dans ce siècle ne sera jamais démentie. Maître à penser plus que maître penseur, ses travaux sont devenus une source majeure d'inspiration dans les domaines (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Philosophies et théologies au XXIe siècle: actes du colloque des 7-8-9 juillet 2016, abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan.Claude Brunier-Coulin & Jean-François Petit (eds.) - 2018 - Paris: Orizons.
    Une cloison étanche semble aujourd'hui séparer philosophie et théologie. Depuis l'époque moderne, chacune suit son propre destin, l'une sous l'autorité de la seule raison, l'autre se laissant guider par la Révélation ; l'une défend jalousement son autonomie, alors que l'autre se met délibérément à l'écoute d'une parole qui lui vient d'ailleurs. "Ose penser par toi-même", dit l'une. "Crois pour comprendre", réplique l'autre. Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Si l'hostilité entre elles n'est plus de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Sens et puissance.Gégori Jean - 2014 - Revue Internationale Michel Henry 5:165-215.
    Paroles du Christ constitue le testament philosophique de Michel Henry. Non seulement parce qu’il s’agit de son dernier livre, mais aussi parce que quelque chose de nouveau et d’ancien affleure, comme une nouvelle perspective sur ce qu’il n’aura cessé d’appeler « la vie ». Après l’exploration systématique de la « vérité du christianisme » dans son opposition à la « vérité du monde », puis de la chair et de l’incarnation dans leur hétérogénéité à l’égard de l’objectivité du corps mondain, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Le Christ, la flèche de l’Érôs céleste selon Grégoire de Nysse.Charbel Maalouf - 2012 - Alter: revue de phénoménologie 20:95-109.
    Érôs céleste? Quel paradoxe! Est-il possible de parler d’érôs céleste dans le christianisme? Si l’on examine soigneusement la tradition patristique grecque, on donne aisément une réponse affirmative. Une première occurrence remonte à l’amant martyr Ignace d’Antioche qui écrit aux Romains : « Mon amour (érôs) a été crucifié, et il n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais en moi une eau vive qui murmure et qui dit au-dedans de moi : “Viens vers le Père” ». (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Iv. la phénoménologie de Merleau-ponty.Phénoménologie de la Phénoménologie - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:308.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  19
    La question du corps vivant (Leib) chez Heidegger, des Zollikoner Seminare À Sein und Zeit et retour.Christian Sommer - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:205-220.
    Dans l’entretien avec M. Boss du 8 juillet 1965, Heidegger glose l’une des définitions aristotéliciennes de l’âme : « Chez Aristote, la psyché (Psyche) est l’entéléchie du corps vivant (Leib) ou du sôma. Dans son livre De anima, il dit (412a) : la psyché est le mode de l’être d’un vivant (Die Psyche ist die Weise des Seins eines Lebendigen) ». Et Heidegger ajoute : « L’entéléchie de l’homme est le logos ». Or dans le christianisme, dans la scolastique latine, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Qu'est-ce que la phénoménologie?'.Ii la Phénoménologie de Heidegger - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:126.
  37.  18
    Dominique Pradelle, Intuition et idealites. Phenomenologie des objets mathematiques.Claudia Șerban - 2021 - Studia Phaenomenologica 21:385-388.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. (1 other version)De l'impossibilité de la phénoménologie. Sur la philosophie française contemporaine, coll. « Problèmes et controverses ».[author unknown] - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (4):561-561.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'"idéologie subjective" de Maine de Biran et la phénoménologie.Bernard Baertschi - 1981 - Revue de Théologie Et de Philosophie 113:109.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Étant donné : Essai d’une phénoménologie de la donation.Jean-luc Marion - 1997 - Tijdschrift Voor Filosofie 60 (3):615-617.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   31 citations  
  41.  24
    La question ontologique et la ``phénoménologie de la perception''.Richard Hudson & Henri Pallard - 1991 - Man and World 24 (4):373-393.
  42. Genèse d’une hérésie : la phénoménologie herméneutique de Paul Ricœur.Lorenzo Altieri - 2013 - Studia Phaenomenologica 13:187-208.
    In this essay I revisit Ricœur’s famous greffe in light of Husserl’s method. In other words, I try to highlight the anti-idealist interpretation of phenomenology exposed by Ricœur in his early project (Philosophie de la volonté) and in some later works, in order to present the necessity of the graft of hermeneutics onto the worn out body of western reflexive philosophy. This surgery has a radical effect on the “Subject”: far from provoking a “rejection crisis”, the hermeneutical graft provides the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La percée des Recherches logiques et la phénoménologie.Denis Fisette - 2003 - In Denis Fisette & Sandra Lapointe (eds.), Aux origines de la phénoménologie: Husserl et le contexte des Recherches logiques. Paris: Vrin. pp. 9-22.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  8
    La Voix des phénomènes: Contributions à une phénoménologie du sens et des affects.Robert Brisart & Raphaël Célis (eds.) - 1995 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Ce volume est le fruit d'une réflexion menée autour du thème de l'affectivité, des émotions, des passions, du désir, dans l'horizon du sens. La relation vivante à autrui et au monde, la condition charnelle et relationnelle de l'homme, l'infinitude de ses aspirations et la finitude de ses réalisations en constituent tout à la fois les présupposés et les données phénoménologiques de base. Mais ce livre est né avant toute chose de l'amitié que Ghislaine Florival a faît naître autour d'elle, qu'elle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    Descartes et le tournant théologique de la phénoménologie française.Tamás Pavlovits - 2014 - Filozofija I Društvo 25 (2):31-41.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Le Dieu de la métaphysique moderne, coll. « Phénoménologie et herméneutique ».Walter Schulz & Jacques Colette - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (3):382-383.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Compte rendu de V. de Coorebyter, Sartre face à la phénoménologie.Grégory Cormann - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 1.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Saint Thomas: une ontothéologie sans phénoménologie?Emmanuelle Gabellieri - 1995 - Revue Thomiste 95 (1):150-192.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  29
    Comments concerning G. Ryle, “La phénoménologie contre The Concept of Mind”.Maurice Merleau-Ponty - 2018 - Chiasmi International 20:255-259.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  13
    Editorial Note to Trần Đức Thảo, “La Phénoménologie de l’esprit et son contenu réel”.Maurice Merleau-Ponty - 2018 - Chiasmi International 20:175-176.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 973