Results for 'classicisme'

32 found
Order:
  1. Classicisme et romantisme dans l'argumentation.Chaïm Perelman & Lucie Olbrechts-Tyteca - 1958 - Revue Internationale de Philosophie 12 (43):47-57.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  49
    Le Classicisme Français. [REVIEW]Fernand Vial - 1943 - Thought: Fordham University Quarterly 18 (2):342-344.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Entre le classicisme et le romantisme, étude sur l'esthétique et les esthéticiens du XVIIIe siècle...Władysław Folkierski - 1969 - Paris,: H. Champion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Entre le classicisme et la romantisme.Władysław Folkierski - 1925 - Cracovie,:
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. De La Renaissance Au Classicisme: Le Thé'tre Baroque En France.Raymond Lebègue - 1942 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 2:161-184.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Les paysages composés chez Poussin. Académisme et classicisme.Pierre Francastel - 2019 - Cahiers Philosophiques 2:99.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  49
    Leo strauss et la découverte du classicisme ésotérique chez Lessing.Marc de Launay - 2003 - Les Etudes Philosophiques 65 (2):245.
    Leo Strauss reconnaît, en 1970, qu'il doit tout ce qu'il a découvert d'important en matière de discours exotérique à Lessing. La présente étude cherche à montrer d'abord le bien-fondé de cette affirmation en explorant ce que le jeune Strauss a pu puiser chez Lessing dans les travaux qui l'occupèrent de 1921 à 1937. Cet examen nous conduit aussi à ce qu'ont pu dire de Lessing Rosenzweig et Cohen (et qui va dans le sens de ce que Strauss en comprenait) qu'aux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L'appel de l'art grec: classicisme et universalisme.E. Moutsopoulos - 1989 - Filosofia 19:504-518.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  43
    Type et métamorphose dans la morphologie de Goethe, entre classicisme et romantisme / Type and metamorphosis in Goethe's morphology : Between classicism and romanticism.Stephane Schmitt - 2001 - Revue d'Histoire des Sciences 54 (4):495-521.
  10. Denis . - Du Symbolisme Au Classicisme[REVIEW]M. Chastaing - 1973 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 163:112.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Per Stig Møller, La critique dramatique et littéraire de Malte-Brun. D.S.L., Munksgaard, 1971, 676 p./Per Stig Møller, Le processus de transformation entre le classicisme et le romantisme dans l'histoire de la littérature française : 1800-1826. Munksgaard, 1973, 605 p. [REVIEW]Francis Ley - 1974 - Revue de Synthèse 95 (73-74):191-192.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Readable and Visible according to Lessing.Armel Mazeron - 2020 - Methodos 20.
    La doctrine picturale du classicisme instituait le parallèle de l’image et du verbe, elle adoptait pour maxime la formule extraite d’Horace « Ut pictura poesis » (« Il en est d’une poésie comme d’une peinture »). Gotthold Ephraïm Lessing réfute cette conception dans son Laocoon en opposant les propriétés du lisible à celles du visible, et en affirmant l’impossibilité d’établir une équivalence entre elles. Il met en crise la lisibilité de l’œuvre plastique en opérant une distinction fondamentale entre l’image (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L’« Aphrodite au livre » revisitée.Arthur Muller - 2021 - Bulletin de Correspondance Hellénique 145:1-46.
    Les six figurines désormais connues du type de l’« Aphrodite au livre », recueillies dans des tombes et des sanctuaires, se classent en une série coroplathique de trois générations, géographiquement largement diffusée par surmoulages locaux ; il faut en écarter quelques objets anciennement rapprochés de façon erronée. Il s’agit bien d’une création attique, mais sa datation, que l’on avait fini par situer dans le deuxième quart du ive siècle, doit être remontée, sur critères archéologiques et stylistiques, au premier classicisme, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Pour une histoire de la logique: un héritage platonicien.Claude Imbert - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Kant prit pour pivot de la révolution copernicienne l'immutabilité d'une table qui portait toute l'autorité du classicisme et révélait les opérations secrètes d'un sensus communis logicus. La logique n'avait pas d'histoire. Après la rupture introduite par la logique mathématique et pour la conjurer, on s'est intéressé à son histoire comme présentant autant de variétés d'une même forme. Mais la forme, terme homonyme entre l'eidos platonicien et la syntaxe moderne, gardait l'écorce sans le fruit, oubliant que l'héritage grec avait fructifié (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15. Voices, Oracles, and the Politics of Multiculturalism.Fred Evans - 1998 - Symposium 2 (2):179-189.
    Maria Lugones and other writers of post-colonial discourse emphasize hybrid over univocal identities. I argue that a significantly expanded version of Mikhail Bakhtin’s notion of “dialogized heteroglossia” reveals that the linguistic community and the “voives” at play in the latter constitute a form of dialogic hybridity. This view of the linguistic community offers an alternative to the notion of pure identities and the politics of exclusion that it has supported either overtly or tacitly. Moreover, a political principle - “the interplay (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  27
    Réponse a M. Evans et a quelques autres.F. Bonsack - 1962 - Dialectica 16 (1):83-91.
    RésuméL'auteur montre que si l'argumentation d'Einstein paraǐt classique sur presque tous les points, elle ne l'est pas sur un point fondamental, qui est l'égalité de la vitesse de la lumière dans toutes les directions. Si l'on laisse tomber ce postulat, on retombe sur la simultanéité absolue. D'autre part, ce « classicisme » est légitime et apparaǐt au contraire comme une habileté didactique. Enfin, il montre que le point qui déroute M. Evans, c'est la relativité de la vitesse relative, qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    Éternité de l'esprit et actualité de la pensée de Hegel à Gentile.Évelyne Buissière - 2006 - Les Etudes Philosophiques 78 (3):383.
    La philosophie contemporaine opère une critique radicale de la notion de subjectivité et ne voit dans l’humanisme qui lui est lié que le masque d’une volonté de puissance déguisée. La pensée de Gentile, bien que postérieure à Nietzsche et contemporaine de Husserl, continue de se réclamer de l’hégélianisme. Pourtant, si l’on va au-delà de son classicisme affiché, la pensée de Gentile constitue une forme de dépassement de la subjectivité de l’intérieur. En radicalisant au maximum le principe de la subjectivité, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Versailles, ordre et chaos.Michel Jeanneret - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    L’esthétique du Grand Siècle est d’ordinaire associée aux valeurs d’harmonie, de rationalité, de bon goût. Elle incarne aussi, dit-on, le triomphe de la culture sur la nature. En réalité, ces clichés ne font que momifier le classicisme et affadir des oeuvres plus tourmentées qu’il n’y paraît. Michel Jeanneret restitue dans ce livre la face anxieuse de l’art classique. Arpentant le parc de Versailles, il pointe les traces d’une nature rebelle : monstres, matière en gestation, drame cosmogonique. Observant les spectacles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    L'esthétique de Nietzsche.Mathieu Kessler - 1998 - Paris: Presses universitaires de France.
    Seule esthétique générale de Nietzsche publiée en français, cette synthèse thématique met en lumière ses multiples évolutions, jusqu'à présent difficilement saisissables. La démarche est pédagogique et didactique afin de permettre au lecteur d'effectuer par lui-même le bilan des principaux acquis de cette recherche. Fondé sur l'examen exhaustif des écrits philosophiques de Nietzsche, le traitement informatique des fragments posthumes a notamment permis d'apporter une vision plus précise et systématique de ces transformations et de leurs enjeux philosophiques. Ainsi les figures d'Apollon et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le Cercle Rouge Analyse D’Une Œuvre.Barbara Laborde & Julien Servois - 2010 - Vrin.
    Comme s’en explique Melville lui-même, le classicisme domine dans l’écriture de ce film noir « à la française » qu’est Le Cercle rouge. Un casse sans spectacle, des héros sans passé incarnés par des acteurs mythiques, une rencontre improbable qui se clôt dans une vision déceptive du monde : le silence qui s’installe entre les personnages renforce le sentiment d’incommunicabilité, de solitude, de froideur. Autant qu’un film noir, Melville semble finalement explorer les pistes du « film froid ».
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Les ismes et catégories historiographiques. Formation et usage à l'époque moderne.Christian Leduc & Daniel Dumouchel (eds.) - 2021 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Les disciplines historiques, littéraires et philosophiques font un emploi abondant des catégories historiographiques. Parmi celles-ci, les termes en ismes sont très fréquents pour référer à une doctrine, un courant artistique, une idéologie ou des événements spécifiques. On fait cependant remarquer que ces désignations posent de nombreux problèmes d’interprétation. En particulier, que l’origine exacte d’une catégorie est souvent méconnue et que sa signification est plus équivoque qu’on ne le croit habituellement. La formation d’un terme en isme s’explique souvent dans un contexte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Géocritique de Nietzsche: France, Allemagne, Europe et au-delà.Angelika Schober - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "La géocritique de Nietzsche permet de comprendre sa pensée grâce aux pays, régions et villes du monde qui comptent pour lui. Outre la France, l'Allemagne et l'Europe, son regard englobe des espaces extra-européens, l'Inde, la Chine et l'Islam. Des données d'actualité l'intéressent autant que les strates historiques, parmi les paysages naturels, la Haute Engadine n'enchante pas moins que la Méditerranée et le désert. Nietzsche fait découvrir les lieux par l'intermédiaire des personnages qui les habitent ou incarnent. Ils peuvent être écrivains, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  55
    La physique dans la recherche en mathématiques constructives.Vincent Ardourel - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (1):183-208.
    Je propose d’analyser une pratique de la recherche en mathématiques constructives, celle qui consiste à reformuler constructivement les théories physiques. Je discute plus précisément trois aspects de cette pratique. Je montre d’abord que celle-ci a la particularité d’être motivée par des considérations philosophiques et comment la physique est utilisée pour arbitrer un débat de philosophie des mathématiques entre constructivisme et classicisme. Ensuite, j’identifie la méthodologie de la recherche en mathématiques que cette pratique implique et montre qu’il s’agit, selon une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24. (1 other version)Hölderlin et Sophocle. Rythme et temps tragique dans les Remarques sur Œdipe et Antigone.Kathrin H. Rosenfield - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la revue Philosophique, 11 | 2008, 79-96 et mis en ligne ici. Nous remercions Kathrin H. Rosenfield de nous avoir autorisé à le reproduire sur RHUTHMOS. On sait qu'Hölderlin s'est délibérément opposé à la « conception régnante par rapport au monde Grec » et au classicisme de Weimar qui voit Sophocle comme le modèle de la mesure rationnelle. Déjà Hellingrath et Beissner ont signalé qu'il accentue « l'enthousiasme excentrique », c'est-à-dire, les - XVIIIe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Prévision et amour.Philippe Muller - 1977 - Lausanne: L'Age D'Homme.
    1. Le discours un.--2. Le miroir éclaté.--3. Les chances actuelles de la philosophie : vers un nouveau classicisme.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Le pasteur Oberlin.Johann Friedrich Oberlin & Loïc Chalmel - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF. Edited by Loïc Chalmel.
    Le nom de Jean-Frédéric Oberlin, pasteur et pédagogue, citoyen des lumières, reste indissociablement lié à celui du Ban de la Roche, modeste vallée vosgienne, au cœur de laquelle il exerça son ministère pendant quelque soixante années. Au confluent des XVIIIe et XIXe siècles, il y développe, loin des cercles intellectuels des capitales européennes, un projet socio-éducatif global sans précédent, bâti dans le quotidien d'une action pastorale fondée sur les principes intangibles d'exigence morale et d'amour du prochain. Considéré comme un précurseur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Gilles Campagnolo, Critique de l’économie politique classique, Paris, PUF, 2004, 28 euros.Christel Vivel - 2005 - Astérion 3 (3).
    Face à l’oubli relatif dans lequel est tombée aujourd’hui la pensée des économistes germanophones du XIXe siècle qui ont critiqué l’économie classique, ce livre fait le pari de « réparer l’oubli » en resituant leurs idées dans leur contexte historique. Comme le rappelle l’auteur, le point commun des économistes étudiés dans l’ouvrage ne réside pas dans l’unité de leurs positions, mais seulement dans leur opposition au classicisme. L’intérêt de cet ouvrage, au-delà du simple exposé concernant ..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Pour une théorie générale des formes.François Dagognet - 1975 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    Il existe une vie des formes, qui, si elle ne possede pas une autonomie absolue, n'est toutefois pas qu'un simple reflet passif des evolutions de la societe mais un acteur essentiel de celles-ci: telle est la these originale que developpe Francois Dagognet dans cet essai, paru pour la premiere fois en 1975. L'auteur y montre comment, au XVIIIe siecle notamment, se constitue, en rapport direct avec la revolution intellectuelle des Lumieres et l'emergence d'un nouveau classicisme dans les arts, une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    De l’affinité entre les peuples : Heinrich Wölfflin et la question des styles nationaux.Rémi Mermet - 2024 - Archives de Philosophie 87 (4):41-62.
    Dans cet article, je cherche à démontrer que la dernière monographie de Heinrich Wölfflin, Italien und das deutsche Formgefühl (1931), n’a pas participé, comme on le croit souvent, au développement d’une histoire de l’art raciste à l’époque nazie. Au contraire, je suggère que Wölfflin a rejeté toute approche nationaliste de l’art : il n’a pas insisté sur sa propre germanité pour la glorifier, mais pour souligner la relativité de sa perspective d’historien de l’art suisse allemand. À la suite de Dürer, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Sobre o Infinito na Idade Clássica em Michel Foucault.Marcio Miotto - 2013 - Revista Ideação 27 (1):157-186.
    Nos textos escritos por Foucault durante os anos 60, a problemática antropológica amparava-se, dentre outros fatores, no argumento segundo o qual a modernidade se constitui a partir de uma “finitude constituinte” a substituir um “infinito originário”. A questão do infinito teria, portanto, duas funções: a descrição da epistémê clássica e a própria comparação desta com a epistémê moderna. Entretanto, em As Palavras e as Coisas o capítulo que abre as considerações sobre o período clássico não considera, em suas linhas maiores, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  38
    « Danser dans les chaînes » : la définition nietzschéenne de la création comme jeu de la convention.Olivier Ponton - 2004 - Philosophique 7 (7):5-27.
    La théorie nietzschéenne du génie, dans la mesure où elle réhabilite positivement la contrainte et la convention dans la création artistique, permet de dépasser la mystérieuse théorie romantique d'inspiration naturaliste. Sur quoi repose cette théorie esthétique nietzschéenne ? Sur l'assimilation de la langue de l'artiste à une convention efficiente, c'est-à-dire lui permettant de communiquer activement avec un public, et donc d'être compris. La véritable convention est celle qui naît du besoin, et qui, – intégrée dans un travail de soi sur (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    First principles: what America's founders learned from the Greeks and Romans and how that shaped our country.Thomas E. Ricks - 2020 - New York, NY: Harper, an imprint of HarperCollins Publishers.
    Examines how the educations of America's first four presidents, and in particular their scholarly devotion to ancient Greek and Roman classics, informed the beliefs and ideals that shaped the nation's constitution and government.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark