Results for 'droit des sociétés'

971 found
Order:
  1. Droit de la Paix et la Société des Nations.R. Hubert - 1919 - Revue de Métaphysique et de Morale 26:529-548.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Illégalismes et droit de la société marchande, de Foucault à Marx.Mikhail Xifaras - 2015 - Multitudes 59 (2):142-151.
    À partir d’une lecture critique de Foucault, cet article revient sur l’un des premiers textes de Marx, consacré au vol de bois mort, pour analyser les liens entre le régime pénal de la sanction du vol de bois et le régime civil de la transformation de la propriété, entre la production des illégalismes et les métamorphoses de la société civile. Il en tire une vision synthétique du patrimoine considéré comme un « corps juridique artificiel », avant d’apporter un éclairage saisissant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  22
    Crises et mutations du droit de l'Église catholique dans les sociétés européennes sécularisées: Vers une éthique de responsabilité sociale.Louis-Léon Christians - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (2):195-224.
    Comment les tendances lourdes de l’évolution du droit canonique depuis une cinquantaine d’années peuvent–elles contribuer à une analyse pluridisciplinaire des mutations de l’Église catholique elle-même? Peut-on discerner certains liens ou certains indices de connexité entre évolution du droit canonique et mutation de l’Église catholique dans les sociétés sécularisées de l’Europe du Nord-Ouest, voire entre les dysfonctionnements du premier et l’affaissement de la seconde? Le texte voudrait montrer comment une triple crise de légitimité, d’effectivité et de légalité du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  24
    Réflexions sur le Droit de la paix et la société Des nations.Réné Hubert - 1919 - Revue de Métaphysique et de Morale 26 (4):529 - 568.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  21
    Réviser les droits de l’homme pour protéger l’humanité.Yves-Marie Abraham - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Les violations des droits de la personne sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves dans les sociétés occidentales. C’est la conséquence de « l’entreprisation » de notre monde. Devenue l’organisation domi­nante dans nos sociétés, l’entreprise constitue dans son principe même une menace pour la dignité de la personne, dans la mesure où elle est fondée sur l’ins­trumentalisation des êtres humains. Quiconque veut protéger l’homme de l’ex­ploi­tation et de l’aliénation ne peut donc que souhaiter (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'ineffectivité du droit d'accès à l'information environnementale sur les risques chimiques.Melanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):153-156.
    La réglementation européenne prévoit une évaluation des risques par les entreprises qui souhaitent (continuer de) produire et mettre sur le marché des pesticides et des substances chimiques industrielles. Cette information est produite par les industriels eux-mêmes et soumise à une évaluation par les agences nationales et européennes qui sont responsables de la mise en œuvre de ces réglementations (en France, l'ANSES , en Europe, l'EFSA et respectivement l'ECHA ). L'accès à ces informations soumises par les industriels et analysées par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Société civile, État et représentation : Notes sur la troisième partie des Principes de la philosophie du droit de Hegel.Guillaume Méjat - 2020 - Philosophique 23.
    Parmi les difficultés que l’on rencontre lorsqu’on s’intéresse à la notion philosophique de représentation, il y a celle qui provient du fait qu’elle tient une place importante dans trois domaines distincts du champ philosophique : la théorie de la connaissance, l’esthétique et la philosophie politique. Effectivement, en philosophie, la représentation est soit la réalité mentale considérée par l’esprit (en ce sens, elle est parente de l’« idée » telle qu’elle a été définie par les philosophes...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  42
    DUMAIS, Monique, Les droits des femmesDUMAIS, Monique, Les droits des femmes.Guy Bouchard - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):174-175.
    Cet ouvrage offre un tour d'horizon des principaux problèmes affectant la réalité concrète des femmes, tant en termes de droit que du point de vue des valeurs (justice, dignité, responsabilité) et des perspectives pratiques (autonomie, accomplissement, affirmation de soi). Courageux et engagé, il se situe entre l'orthodoxie religieuse rigide et le radicalisme féministe, dans une perspective d'ouverture et de tolérance.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Principes du droit de la guerre.Jean-Jacques Rousseau - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Rousseau's Social Contract seldom treated relations between countries. Although incomplete, his Principles of the Right of War allows for a much more complete understanding of his overall theoretical framework on polities and political bodies. French description: Rousseau a formule ses principes du droit politique dans le Contrat social et traite a leur lumiere de Geneve, la Corse, et la Pologne. Mais son oeuvre publiee, si elle pose les conditions d'une societe legitime, n'evoque qu'occasionnellement les relations entre Etats. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  20
    Pour un élargissement des droits de l'homme.Joseph Yacoub - 2004 - Diogène 206 (2):99-121.
    Résumé En interrogeant le concept d’universalité des droits de l’homme, on constate qu’il est limité et non valide, pêche par excès d’utopie et irréel. La question n’est pas de nier une essence générique de l’homme, ni de critiquer les droits de l’homme d’un point de vue moral, mais de montrer que les « droits de l’homme » n’ont pas véritablement une base universelle. Ils s’inscrivent dans l’histoire et, comme tels, varient selon les sociétés et se déploient différemment à travers (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  16
    Droit, marché et communisme selon Marx, face aux réquisits du concept de société moderne: Le droit contre le droit.Jacques Bidet - 1997 - Actuel Marx 21:139-162.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  34
    La logique déductive. Essai de présentation aux juristes Georges Kalinowski Collection «Droit, éthique, société» Paris, Presses Universitaires de France, 1996, 173 p. [REVIEW]Michel Paquette - 1998 - Dialogue 37 (2):421-.
    La couverture de l’ouvrage n’indiquant pas le sous-titre, on peut croire au premier abord qu’on se trouve en face d’un manuel d’introduction à la logique formelle semblable à tant d’autres. En effet, il s’agit bien d’un livre préparé à partir des notes qu’on pourrait trouver dans le cahier du maître d’un premier cours de logique et il ne suppose aucune connaissance antérieure du sujet de la part du lecteur. Cependant, la différence et la raison d’être de ce petit traité découlent (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Burke, Marx, Arendt et la critique des droits de l'homme.Hyacinthe E. Nogbou - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Les droits de l'homme sont un ensemble normatif qui donne à tout être humain des droits universels et inaliénables, malgré les différences religieuse, raciale, ethnique ou nationale. Ces droits sont reconnus aux hommes au-delà des droits positifs des différents Etats. De manière fondamentale, ils sont une garantie contre l'exercice arbitraire du pouvoir. Ils sont la réaffirmation forte de l'égalité et de la liberté sans lesquelles on ne peut construire une société démocratique et forte. Malgré cette posture, les droits de l'homme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. « Hegel: droit, histoire, société », Revue germanique internationale, n° 15.Norbert Waszek - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (2):245-245.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  56
    La Question de L'impunité des Auteurs de Violations des Droits de L'homme.Maria dos Remédios Fontes Silva - 1998 - Princípios 5 (6):139-145.
    Ce travail pretend faire reflechir à propos de la question de l'impunite des autorites de L'Etat face aux violations des droits de l'homme. On abordera cet egard: a) le role de I'amnistie b)le complicite des autoritesadministratives c) la lenteur des procedures judicieuse. L'analyse de cette question montre qui L'impunite des responsables des violations des droits de l'homme fait peser une menace sur I'ensemble du systeme de protection universelle des droits de l'homme. On peut on conduire qu 'aucune societe que aspire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    La place de la coutume dans la société romaine et dans le droit romain classique.Arnaud Paturet - 2020 - Noesis 34:115-142.
    Dans la mentalité romaine antique, le mos est un principe global de vie – individuel et communautaire – qui régule l’ordre social dans tous ses aspects. Fondé sur la mémoire des Anciens, il façonne le comportement présent en se référant aux exemples antérieurs. Son origine religieuse, et par là son rapport à l’acte essentiel de la liturgie romaine, à savoir le sacrifice, se comprend dans la mesure où les bons rapports entre les hommes et les dieux sont garants de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    Aïdan, Géraldine et Bourcier, Danièle sous la dir., Humain Non-humain. Repenser l’intériorité du sujet de droit, Paris — La Défense: L.G.D.J. 2021, 218 p., collection: Droit et Société, série : Droit[REVIEW]Mate Paksy & Éric Fourneret - 2024 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 37 (2):709-719.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  39
    Les idées politiques de d’Holbach et la Déclaration des Droits de 1789.Josiane Boulad-Ayoub - 1991 - Philosophiques 18 (2):123-137.
    À partir du Système social et de la Politique naturelle du baron d'Holbach, l'auteur dégage les éléments constitutifs du modèle éthico-politique que ces ouvrages dessinent et en déterminent la valeur novatrice par rapport à l'idéologie sociopolitique de l'époque; la seconde partie de l'article examine la Déclaration des Droits de 1789 pour retracer dans quelle mesure la pensée politique de d'Holbach aura influencé la rédaction de ses articles.The author brings out d'Holbach's ethical and political model of thought in order to analyze (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    l'état pluriculturel et les droits aux différences: colloque organisé à Nouméa du 3 au 5 juillet 2002.Paul de Deckker & Jean Yves Faberon (eds.) - 2003 - Bruxelles: Bruylant.
    L'État pluriculturel est devenu un concept majeur du début du XXIe siècle, tant au Nord qu'au Sud de la planète. La plupart des États sont confrontés à l'éveil ou à l'affirmation des différentes cultures des différentes communautés en leur sein. Pour nos sociétés plurielles, voici venu le temps des droits aux différences. En réalité, devant ce phénomène universel, les positions de l'État varient : il aménage la coexistence des communautés culturelles ; ou il ne veut pas les connaître. Entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  25
    Pacifisme ou guerre totale ? Une histoire politique du droit des gens : les lectures de Vitoria au XXe siècle.Julie Saada - 2009 - Astérion 6 (6).
    À travers les lectures opposées faites de Vitoria par les internationalistes du début du xxe siècle, souvent d’inspiration normativiste, et par Carl Schmitt, cet article montre comment l’histoire du droit des gens constitue une histoire politique. Les premiers font du théologien de Salamanque le père du droit international contemporain, inspirateur lointain du pacifisme universaliste qui s’est développé au tournant du xixe et du xxe siècle et cristallisé dans la Société des Nations, tandis que le second voit dans le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    Transsexualisme et débat de société.Gérard Mémeteau - 2007 - Médecine et Droit 2007 (86):141-148.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La société civile et les droits politiques de l'individu dans le modèle hégélien de l'Etat.R. Panasiuk - 1989 - Studia Filozoficzne 283:35-46.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le droit naturel et le droit positif de la société politique.J. Darbellay - 1946 - Revue Thomiste 46 (3/4):540.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  29
    Justification des droits et neutralité métaphysique chez John Rawls.Ernest-Marie Mbonda - 2009 - Archives de Philosophie 72 (1):101-122.
    Une théorie de la justice peut-elle être métaphysiquement neutre ? John Rawls, aussi bien dans l’article de 1985 « La théorie de la justice comme équité : une théorie politique et non pas métaphysique » que dans son Libéralisme politique a soutenu qu’une théorie de la justice qui s’applique à une société libérale démocratique ne doit s’appuyer sur aucune doctrine compréhensive, mais doit au contraire s’en tenir à des règles de la vie politique et de la répartition des biens qui (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  54
    Alain Renaut & Lukas Sosoe, Philosophie du droit.Rodolphe de Seife - 1998 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 10 (1):61-61.
  27.  2
    Le droit issu du nombre ou Les risques de la société post-décisionnelle.Valérie Lasserre - 2025 - Archives de Philosophie du Droit 1:33-47.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  30
    François Terré (sous la direction de), Le suicide, Paris, Presses universitaires de France, (collection « Droit, éthique, société »), 1994, 230 pages.François Terré (sous la direction de), Le suicide, Paris, Presses universitaires de France, (collection « Droit, éthique, société »), 1994, 230 pages. [REVIEW]Bjarne Melkevik - 1995 - Philosophiques 22 (1):185-187.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Société, droit et individualité.G. Davy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:3-9.
    I. Par opposition à l’individualisme purement métaphysique, au logicisme ontologique et au positivisme radical, il est soutenu que le droit peut être justifié, dans le domaine de l’expérience, comme valeur idéale et dont une part peut être rapportée à l’individu.II. Pour cela on cherche à montrer que si tout droit a d’abord été inclus, comme toute norme, dans la communauté, l’individu, quand il s’est trouvé libéré au sein de cette communauté, a pris à sa charge la constitution de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  43
    Libéralisme politique et universalisme juridique: Droits des gens et droits de l'homme selon John Rawls.Stéphane Chauvier - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (2):169-188.
    L'application de la théorie rawlsienne de la Justice comme équité à la construction d'un Droit des gens permet d'établir à quelles conditions, mais aussi à quel prix, l'idée de droits de l'homme pourrait être rendue indépendante de toute représentation métaphysique de l'homme, pour être présentée comme une condition nécessaire de la construction d'une société internationale. Le refus d'une telle idée ne pourrait plus, dès lors, s'autoriser de la relativité des conceptions métaphysiques et des traditions culturelles mais il serait perçu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  23
    Das crises às possibilidades da Educação Superior no Brasil.Leandro José de Souza Martins & Jefferson Rodrigues-Silva - 2022 - Educação E Filosofia 35 (75):1593-1624.
    Das Crises às possibilidades da Educação Superior no Brasil: uma leitura a partir de Hannah Arendt Resumo: O texto procura entender os pressupostos da educação superior no Brasil e faz considerações sobre seus limites e potencialidades à luz de Hannah Arendt. Segundo Hannah Arendt, a crise da educação remete-se a uma crise de estabilidade de todas as instituições políticas e sociais. E para o enfrentamento dessa crise, Hannah Arendt sugere reconsiderar a crise da modernidade para se repensar criticamente o papel (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Itinéraire du droit et terres des hommes: mélanges en l'honneur de Jean-Marie Breton.Alioune Fall - 2017 - Paris: Éditions Mare & Martin. Edited by Jean-Marie Breton.
    Si les voies du droit sont complexes, ses objets divers et ses champs multiples, il est par essence "en commerce" avec d'autres disciplines des sciences sociales et humaines, qui interfèrent dans son élaboration et affectent son contenu comme la portée de sa fonction normative. Au carrefour des régimes politiques, des systèmes juridiques et des sociétés en mutation, il a dû, au fil du temps, diversifier ses instruments pour répondre à des problématiques écartelées entre nationalismes et mondialisation. Ces rencontres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    Hegel démocrate: autour de la philosophie du droit.Alicia Noemí Farinati - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    " A une saisie perspicace de la philosophie du droit de Hegel, Alicia Farinati joint une lucide estimation de sa philosophie de l'histoire et de son histoire de la philosophie. Cela lui permet, les textes réunis ici le montrent assez, de situer précisément le philosophe dans les controverses de son temps et du nôtre, et de l'engager organiquement dans le développement mondial de la pensée : tout ceci afin que notre époque en tire profit. [...] La philosophie de Hegel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  61
    Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en situation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  8
    Actualité de la pensée juridique de Jeremy Bentham.Philippe Gérard, François Ost & Michel Van de Kerchove (eds.) - 1987 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    La pensée du jurisconsulte anglais Jeremy Bentham (1748-1832) se prête particulièrement bien à une approche interdisciplinaire telle que celle qui est menée dans le présent ouvrage. Si Bentham, en effet, a consacré l'essentiel de ses travaux à des projets de réforme de la société anglaise de son temps par le biais de la codification des lois, il n'a cessé d'enrichir cette réflexion par des emprunts faits à d'autres disciplines, dans lesquelles il était également passé maître, telles la morale, la psychologie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  12
    Principes gouvernant le régime fiscal des sociétés d'exercice libéral des professions libérales.Bernard Gardet - 1995 - Médecine et Droit 1995 (11):19-20.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  30
    Des Rapports Entre Droit et Science: S. Jasanoff: Le droit et la Science en Action Pairs, Dalloz Rivages du Droit 2013, 206 p., ISBN 978 2 247 12586 9.Margo Bernelin - 2014 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 27 (3):549-556.
    «Le droit et la science en action», ce titre est la parfaite illustration les domaines d’intérêts de l’auteure dont les textes ici présentés, Sheila Jasanoff, et ceux de l’auteur de la traduction et de la présentation des dits textes, Olivier Leclerc. Ce livre publié aux éditions Dalloz dans la collection Rivages du droit est une sélection et une traduction de cinq textes écrits par Sheila Jasanoff, sociologue des sciences américaine, Pforzheimer Professor of Science and Technology Studies au sein (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  27
    La formulation contractuelle de l’intérêt général entre droits et intérêts particuliers.Perrin Florence - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    En faisant du sujet de droit la prémisse anthropologique de la société, la modernité bouleverse la nature de l’intérêt général qui se mesure désormais à l’aune des aspirations individuelles. L’intérêt général est moins un principe qu’une notion relationnelle, qui articule, par le moyen du contrat, la composition des droits et des intérêts particuliers. Pourtant, la réciprocité initiale entre le droit et l’intérêt débouche sur une tension contrariant le projet de composer un intérêt général apte à les satisfaire également. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  48
    Een kritische reflectie op het verschijnsel politiek: N.A.V. Eric Weil's wijsbegeerte der politiek.L. M. De Rijk - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (1):60 - 79.
    Le but de cet article est une critique de la philosophie politique de M. Eric Weil. Par opposition à M. Weil, l'auteur définit la „politique" ici comme l'art du réalisable, à préciser comme : l'art d'arriver à court terme à une organisation de la société qu'on estime meilleure, et cela en employant tous les moyens permis. L'homme politique n'est pas, ainsi que l'affirme M. Weil, un „saint de Vtmiversel”, qui, en ce qui concerne l'emploi de la violence, se trouve au-dessus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  31
    Évolution de la thématique des « asociaux » dans la discussion sur le droit pénal pendant la République de Weimar.Sven Korzilius - 2006 - Astérion 4 (4).
    Dans le débat sur la nature du national-socialisme entre « fracture de la civilisation » et expression de « l’ambiguïté essentielle de la modernité », cet article étudie la radicalisation progressive du discours sur les « asociaux » dans les dernières années de Weimar et examine si l’on y trouve déjà la préparation idéologique et pratique de la politique d’extermination des nazis (euthanasie, stérilisation forcée, « mort par le travail »). Le biologisme, l’économisme, la criminologie et l’eugénisme ou « hygiène (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Juger: l'État pénal face à la sociologie.Geoffroy de Lagasnerie - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. A partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’Etat pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Profils des mondialisations du droit.Jean-Louis Halpérin - 2009 - Paris: Dalloz.
    Les juristes considèrent souvent que toute société a un droit. Une conception positiviste du droit comme artefact humain conduit, au contraire, à envisager que la technologie juridique a été inventée dans l'histoire pour formaliser les changements normatifs. Cette technologie du changement a pu être ensuite transférée, par la force ou le prestige, dans d'autres sociétés. Les transferts de droit ne sont-ils pas à l'origine de plusieurs mondialisations dont on pourrait dessiner les profils? Un premier profil, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  7
    Droit, société et solitude.Giorgio Del Vecchio - 1958 - Revue Philosophique De Louvain 56 (49):63-78.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    De la loi et de l'État: une contribution de l'école scandinave à théorie réaliste du droit.Karl Olivecrona - 2011 - Paris: Dalloz. Edited by Patricia Blanc-Gonnet Jonason.
    Face au jusnaturalisme et aux courants majeurs du positivisme juridique, l'école du réalisme juridique scandinave occupe une place singulière dans la philosophie du droit. L'ouvrage du grand juriste suédois Karl Olivecrona (1897-1980), De la Loi et de l'Etat, constitue l’une des meilleures illustrations de cette approche et une œuvre majeure de la doctrine suédoise. Après avoir été édité en anglais en 1939 sous le titre Law as fact, il fut publié en Suède en 1940 dans une version plus complète. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Sociétés carcérales: Relecture(s) de “Surveiller et punir”.Daniele Lorenzini & Isabelle Fouchard (eds.) - 2017 - Paris: Mare & Martin.
    Paru en 1975, Surveiller et punir de Michel Foucault a profondément marqué l'ensemble des sciences humaines et sociales. Plus de quarante ans après, la société de surveillance annoncée par Foucault se manifeste à travers des préoccupations sécuritaires croissantes et la quête fantasmatique d'un risque zéro. Les réformes successives de notre droit pénal traduisent une volonté forte de prévenir, voire de prédire, la réalisation des infractions. La surveillance se déploie non seulement dans l'enceinte carcérale mais au-delà des murs. Il s'avère (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    Droit, communauté et humanité.André Clair - 2000 - Paris: Editions du Cerf.
    Les individus cherchent leurs marques dans de grands ensembles flottants : que faire pour vivre bien? Rompre avec tel ou tel formalisme ambiant? Durcir une ritualité traditionnelle? Les sentiments peuvent être très mêlés : l'identité de la personne humaine sera-t-elle renforcée grâce à une communauté de forte appartenance? Mais cette recherche d'identification n'est-elle pas habitée par la crainte d'un étouffement au sein d'un vivre-en-commun? Des pas de géant ont été accomplis pour critiquer la primauté de la communauté traditionnelle sur l'individu, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    Traduire le droit ou le double langage de Thémis.Jean-Claude Gemar - 2007 - Hermes 49:149.
    Le texte juridique est des plus marqués culturellement. Le langage du droit reflète la complexité de la société qui l'a produit, dont les institutions et leur vocabulaire recèlent une culture parfois multimillénaire. Le traducteur doit relever le double défi que posent la langue et le droit, et reproduire fidèlement dans le texte d'arrivée le message de départ. Le transfert d'un texte de droit est une opération délicate présentant de nombreux risques. Inhérents à la langue, ils en marquent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Les seuils de la vie: biomédecine et droit du vivant.Philippe Pédrot - 2010 - Paris: Jacob.
    Enfants nés de mères maintenues en vie artificiellement, commercialisation de cellules tirées du corps humain, rémunération de mères porteuses, demandes de suicide assisté : où en est aujourd’hui le droit français face à ces situations extrêmes, liées aux manipulations du vivant, qui défraient régulièrement la chronique? Les avancées de la technologie biomédicale ont bouleversé les seuils longtemps intangibles de l’existence humaine, modifiant de façon radicale notre regard sur la procréation, la gestation, la vie, la mort. La transgression inhérente à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  14
    Le Métier de Juriste Entre Règle de Droit et Expérience de l’Histoire.Jochen Hoock - 2011 - Revue de Synthèse 132 (2):277-291.
    Les activités du juriste qu’il soit juge, avocat ou enseignant, occupent une place stratégique dans la régulation de l’ordre politique et social des sociétés modernes. En Allemagne, la confrontation avec son passé récent a provoqué dans les années 1960 des débats sur les fondements de l’État moderne et son rôle dans la crise de la modernité qui se sont poursuivi au cours années 1980 pour déboucher au début du xxi e siècle sur le problème de l’intégration et l’affirmation d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  3
    Le cap des tempêtes: essai de microscopie du droit.Lucien François - 2001 - Paris: L.G.D.J..
    De quoi sont faits un Etat et un droit étatique? Quelle place occupent-ils par rapport à la société où ils sont institués? Pour le comprendre, il est utile de mettre au jour une parenté qui existe entre le droit étatique et d'autres phénomènes, parenté plus ou moins voilée par le discours officiel. A cette fin, l'auteur s'attache à dégager un élément commun : le jurème, matériau de base, particule élémentaire, dont il analyse minutieusement les diverses positions, transformations et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 971