Results for 'du vrai, du beau, '

974 found
Order:
  1. Du vrai, du beau, du bien: études philosophiques présentées au professeur Evanghélos A. Moutsopoulos.E. Moutsopoulos (ed.) - 1990 - Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  26
    Des valeurs du vrai, du beau et du Bien.André Mercier - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):407 - 412.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  35
    Aux origines de la modernité littéraire : la dissociation du Beau, du Vrai et du Bien.Gisèle Sapiro - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):13-23.
    Résumé Au xix e siècle naît une nouvelle éthique professionnelle du créateur qui remet en cause l’association du Beau, du Bien et du Vrai sur laquelle reposait l’esthétique classique. La séparation entre l’art et la morale s’opère au nom de deux valeurs, le Beau et le Vrai, qui s’autonomisent par l’intermédiaire du développement de l’esthétique et de la science. En littérature, elle est l’œuvre des deux grands courants romanesques de la première moitié du xix e siècle, le romantisme et le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Anthropologie jésuite du beau et culture moderne dans les Mémoires de Trévoux (1701-1762).Bernard Barthet - 2023 - Pessac: Presses universitaires de Bordeaux. Edited by Pierre-Antoine Fabre.
    Ce livre interroge le sens donné par les jésuites à l'idée de Beau. Dans la quête d'un 'je ne sais quoi' mystérieux frappant l'âme humaine comme un 'feu céleste' pour l'élever au Beau absolu, les religieux veulent montrer l'alliance du Beau et du Vrai, point de rencontre avec la Vérité divine. Les 'extraits' critiques des Mémoires de Trévoux, dont ils assurent la rédaction entre 1701 et 1762, analysent les publications européennes en Sciences, Lettres, Arts et Mœurs. A cote de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La science et sa logique.du Vrai Les Garanties & Et la Réalisation des Possibles - 1980 - Revue Internationale de Philosophie 131:155.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Enseigner la philosophie : un beau risque à courir.Isabelle Raviolo - 2020 - Rue Descartes 98 (2):145-165.
    Dans cet article, je croise mon expérience d’enseignante et l’intelligence que j’en ai acquise au cours de ma pratique, dans les classes de Terminale et dans les amphis des facultés. Les dialogues avec les élèves, les collègues, les nombreux stages de formation, les remises en question et les lectures restent cet « espace » où le progrès est possible grâce au « feu » d’un désir entretenu, à la bienveillance pour les jeunes et au discernement qui s’aiguise avec l’âge. Ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Le sublime, de l'antiquité à nos jours.Baldine Saint Girons - 2005 - Paris: Desjonquères.
    L'histoire du sublime, presque aussi ancienne que la philosophie, concerne, de nos jours, la plupart des disciplines qui la constituent esthétique, politique, éthique, anthropologie. Les philosophes ont d'abord pensé le sublime dans la sphère du discours. Ils ont étendu ensuite son domaine aux différents arts et aux grands phénomènes de la nature,- pour étudier, enfin, son apparition dans diverses formes d'activité humaine, comme les sciences et les techniques. Le sublime confronte la philosophie aux limites de son pouvoir, en vue de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  14
    Le premier regard: Essai d'anatomie métaphysique.Laurent Déchery - 2007 - Paris: L'Harmattan.
    La vision comme modèle du vrai et du beau est l'objet de ce livre d'histoire des idées.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  23
    Deux propositions aristotéliciennes sur le droit naturel chez les continentaux d'Amérique.Richard Bodéüs - 1989 - Revue de Métaphysique et de Morale 94 (3):369 - 389.
    « La plupart se font, du beau et du reste, des idées régulatrices, qui roulent, pour la plupart, dans un espace à mi-chemin entre le non-être et l'être pur. [...] comme des peintres qui ont les yeux fixés sur la perfection du vrai et s'y rapportent toujours dans une vision aussi rigoureuse que possible, ainsi (les philosophes) doivent-ils établir, s'il le faut, les règles d'ici-bas touchant ce qui est beau, juste et bon, et veiller à leur conservation, si elles sont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  7
    Être et bien: le bien en tant que le sens de l'être.Ivan Neykov - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    L'homme est constamment à la recherche de sens. Il découvre sans cesse le sens des choses, car il comprend l'être et peut ainsi configurer un monde comme un ouvert de sens. Pourtant, il se trouve désemparé face à la question du sens de l'existence. Dans la mesure où l'existence est une projection extatique au monde, la question du sens de l'existence appelle aussitôt celle du sens du monde qui renvoie à l'interrogation fondamentale du sens de l'être. Cette recherche tend à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Du « vrai viol » aux « zones grises ».Alexia Boucherie - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):375-386.
    Aujourd’hui, la question du consentement se règle par une dichotomie universellement admise : oui c’est oui et non c’est non. Mais que faire des « peut-être », des silences, des hésitations, ou encore des relations sexuelles acceptées mais non désirées? En déplaçant la focale analytique sur les sexualités quotidiennes des individu-e-s, le consentement apparaît finalement comme un spectre constitué de « zones grises », impossibles à expliquer via le cadre juridique et social du « vrai viol » ou du consentement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. (1 other version)Métaphysique du beau.A. Marc - 1951 - Revue Thomiste 51 (1):112.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Relativité du vrai, relativisme de l'intelligible.R. Thom - 1992 - Epistemologia 15 (1):3-20.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Contemplation du beau et production des formes.Luigi Pareyson - 1955 - Revue Internationale de Philosophie 9 (31):16-32.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  23
    (1 other version)Une figure du double numérique : l'avatar.Frank Beau & Oriane Deseilligny - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):41.
    Qu'ils soient en ligne ou hors ligne, les mondes virtuels cristallisent nombre d'espoirs, de craintes, de fantasmes liés à l'innovation technologique, à la gestion et aux formes de l'identité contemporaine, et à l'évolution des médias de communication. Les emplois désordonnés de la notion d'avatar et les projections associées témoignent des paradoxes à l'oeuvre dès lors que l'on tente de comprendre des pratiques et des technologies nouvelles. Mais l'avatar ne représentant qu'une partie du mode opératoire d'une personne dans un monde virtuel, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  30
    Du Beau.Etudes Esthetiques.Lucien Bray & Georges Lechalas - 1903 - Philosophical Review 12 (1):106-108.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  28
    L’éthique environnementale comme travail du soi relationnel.Rémi Beau - 2018 - Cités 76 (4):109.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    La recherche du beau.Bruno Nassim Aboudrar - 2001 - Nantes: Pleins feux.
    Si ce thème de la recherche du beau nous semble familier, déjà rencontré, déjà évoqué, c'est en effet qu'il renvoie à de grands archétypes de notre culture. Plus précisément, le thème de la recherche du beau, l'idée que le beau est, presque par excellence, l'objet d'une quête, croise deux grands archétypes : celui de la quête de l'amateur et celui du labeur de l'artiste. [... ] Le thème de la recherche du beau recouvre donc un déséquilibre entre, d'une part, une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Principes du beau.Édouard Vendéen - 1912 - Paris,: Bloud & cie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Du Beau, Essai sur l'origine et l'évolution du sentiment esthétique.Lucien Bray - 1902 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 54:302-304.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    La pensée du beau chez Plotin: une esthétique de la rupture.Doh Ludovic Fié - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le beau relève de la simplicité irradiée par la lumière de l'Un. Contrairement à l'approche systémique platonicienne, le beau, selon Plotin, est logé dans les parties sans lesquelles il serait impossible de construire un ensemble. Il s'agit d'une perspective du simple contre le composé, de la partie contre le tout. Le beau n'est pas totalitaire, il est plutôt fragmentaire, fractal, charmant et surprenant. Loin d'être le résultat d'un calcul froid et objectiviste, centré sur l'invisible et fruit de notre intériorité, il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Sagesse du Beau. En relisant Jacques Maritain.Y. Floucat - 1988 - Revue Thomiste 88 (3):377-392.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  58
    Comment parler du beau? L’'me et ses discours dans le Phèdre.Anca Vasiliu - 2011 - Chôra 9:33-65.
    Le Phèdre est considéré comme un dialogue portant sur le beau. Mais du beau il n’est question qu’à travers trois discours qui portent sur l’amour. La tradition des commentaires du Phèdre, telles les scholies d’Hermias, fait état d’une forme d’initiation qui permet de passer de la beauté singulière d’un corps à la beauté des logoi (éloges, discours amoureux), puis à la connaissance de la seule beauté vraie puisque parfaite, la beauté intelligible. C’est la leçon de Diotime, du Banquet, qui serait (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  9
    L'effroi du beau.Jean-Louis Chrétien - 1987 - Paris: Cerf.
    La rencontre du beau nous laisse-t-elle indemnes? Sa joie neuve peut-elle s'ouvrir sans briser d'abord en nous ce qui était trop vieux pour elle, de cette blessure que seul sait donner l'invulnérable? Son excès sur tous nos possibles apporte dans la proximité même l'offrande du lointain. Ce qui nous saisit reste insaisissable et, comme autrui, l'est d'autant plus qu'il s'approche. Ainsi Platon fait de l'effroi le premier présent de la beauté, et pour Dostoïevski et Rilke elle n'est que le commencement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Du sentiment, du goût et du beau par un artiste.Leman Berdeli (ed.) - 2022
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Traité du beau.Jean-Pierre de Crousaz - 1715 - Genève,: Slatkine Reprints.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    Du vrai sens de la dialectique de hégel.J. Ellis Mac Taggart - 1893 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (6):538 - 552.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    "Traduire par amour authentique du beau": Novalis et le concept philosophique de la traduction.Christina Bezari - 2019 - Labyrinth: An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics 21 (2):106-117.
    "Translating by the authentic love of the beautiful":Novalis and the philosophical concept of translationThis article probes the concept of translation as perceived by the German poet Novalis in his Fragments. Special focus will be set on his philosophical considerations as well as on the passages that he devoted to translation and its three dimensions: grammatical, interpretative and mythical. In the context of this essay, I will proceed with an analysis of each of these dimensions placing particular emphasis on the notion (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Du beau dans la musique: essai de réforme de l'esthétique musicale.Eduard Hanslick, Charles Bannelier, Georges Pucher & Jean Jacques Nattiez - 1986
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Le Principe Du Beau Chez Plotin: Réflexions sur Enneas VI.7.32 et 33.Suzanne Stern-Gillet - 2000 - Phronesis 45 (1):38-63.
    The status of beauty in Plotinus' metaphysics is unclear: is it a Form in Intellect, the Intelligible Principle itself, or the One? Basing themselves on a number of well-known passages in the "Enneads," and assuming that Plotinus' Forms are similar in function and status to Plato's, many scholars hold that Plotinus theorized beauty as a determinate entity in Intellect. Such assumptions, it is here argued, lead to difficulties over self-predication, the interpretation of Plotinus's rich and varied aesthetic terminology and, most (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  31.  11
    Cette étrange idée du beau: dialogue.François Jullien - 2010 - Paris: Grasset.
    « Du beau, on n'a cessé, au fil des siècles, de remettre en question les critères et les conceptions; de faire varier les définitions. Mais s'est-on jamais interrogé sur ce préalable, déposé dans la langue, celui de pouvoir dire simplement: « le beau »? A-t-on jamais sondé, en effet, sur quel socle enfoui « le beau » est juché? Lui, la grande cheville ouvrière de notre métaphysique: nous apprenant à quitter la diversité du sensible pour l'unitaire de l' « idée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Georges Palante, ou, Le combat pour l'individu (étude biographique).Stéphane Beau - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Pourquoi s'intéresser à Georges Palante? Cet ouvrage répondra au moins en partie à cette interrogation. Il permettra aux lecteurs de mieux mesurer la profondeur de ce sociologue méconnu qui a osé s'opposer à la sociologie durkheimienne ; de ce philosophe non conformiste qui a défendu la sensibilité individualiste contre le grégarisme et l'égoïsme bourgeois ; de ce penseur qui a su se faire apprécier aussi bien des théoriciens du libéralisme que des socialistes ou des anarchistes (et se faire détester aussi, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Introduction aux arts du beau.Étienne Gilson - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (2):307-307.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34.  42
    La dialectique du beau et du sublime : l’héritage kantien d’Adorno.Daniel Dumouchel - 1996 - Philosophiques 23 (1):37-46.
    Cet article examine la traduction qu'opère T. W. Adorno, dans sa Théorie esthétique, des concepts kantiens de beau et de sublime. On verra que selon Adorno, dans l'art moderne, le sublime cesse de caractériser une forme subjective spécifique d'expérience esthétique, distincte de l'expérience du beau et essentiellement tournée vers la nature, pour en venir à désigner la structure constitutive de l'oeuvre d'art elle-même. Toutefois, la caractérisation adornienne de l'art moderne n'est vraiment compréhensible que si l'on rappelle qu'elle est inséparable de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  75
    résumé: Sur Ie retrait du beau.Stephen Watson - 2003 - Chiasmi International 5:221-221.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L’esthétique est née de la rétrogradation (relative) du beau. Contribution à la connaissance de l’œuvre philosophique de Lord Shaftesbury.Dominique Chateau - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):149-161.
    Shaftesbury, dès la charnière du xvii e et du xviii e siècle, a anticipé diverses théories ensuite réputées plus ou moins inédites ou novatrices. Notamment, par la prise en compte, au sein d’une théorie du beau d’inspiration antique soutenue par une philosophie de la nature néo-platonicienne, des anomalies naturelles, des spectacles grandioses, des formations monstrueuses. S’y ajoute une théorie de la forme formée/formante qui anticipe la théorie de la formativité de Luigi Pareyson.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    La force du vrai: De Foucault à Austin.Daniele Lorenzini - 2017 - Lormont, France: La bord de l'eau.
    Cet ouvrage propose une lecture originale du projet foucaldien d'une histoire de la vérité qui vise à en mettre clairement en lumière les enjeux éthiques et politiques, grâce à l'établissement d'une confrontation entre les analyses de Foucault sur la parrêsia antique, les travaux de J.L. Austin sur l'énoncé performatif et l'étude de l'énoncé passionné par Stanley Cavell. Le problème qui est ainsi posé, en lien mais également en décalage avec les réflexions traditionnelles sur le pouvoir des mots, est celui de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le sens du beau. Aux origines de la culture contemporaine.LUC FERRY - 1998
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La norme du vrai. Philosophie de la logique.Pascal Engel - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (4):563-568.
    La logique occupe dans la pensée contemporaine une place privilégiée : elle est, pour certains, une méthode universelle et, pour d'autres, l'accomplissement d'une rationalité arrogante.Pascal Engel montre combien les questions philosophiques que soulève la logique sont, au-delà de leur apparente technicité, des plus classiques. La logique, en effet, circonscrit le domaine du vrai : quelle est la nature des vérités logiques? En quoi se distinguent-elles des autres vérités et sont-elles «nécessaires» ou «a priori»? Décrivent-elles les lois d'un univers immuable ou (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  40.  31
    Fénelon et la définition du vrai thomisme.Sylvio Hermann De Franceschi - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (1):33-76.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41. Hanslick. - Du Beau dans la musique. [REVIEW]B. C. B. C. - 1878 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 6:426.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Les possédés du vrai, ou, L'enchaînement pragmatique de l'esprit: exorcismes philosophiques.Jacques Poulain - 1998 - Paris: Editions du Cerf.
    Le retour au jugement de vérité qui est proposé ici entend libérer l'esprit de son enchaînement autistique à un consensus aveugle. On ne guérit de cette possession pragmatique qu'en se pliant à la loi de vérité qui règle l'usage du langage. En effet, la raison critique inhérente à cet usage s'accorde toujours déjà à l'amour de la sagesse : elle se révèle ainsi proprement philosophique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    La kalliphanie du monde (l’épiphanie du beau) dans le Timée.Anna Kélessidou - 1996 - Kernos 9:327-332.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  56
    Le sens du beau. Aux origines de la culture contemporaine Suivi d'un débat Ferry/Sollers sur l'art contemporain Luc Ferry Paris, Éditions Cercle d'Art, 1998, 237 p. [REVIEW]Sébastien Charles - 2001 - Dialogue 40 (2):416-.
    Près de dix ans après la parution de Homo Aestheticus chez Grasset, Luc Ferry s’est plié de bonne grâce à la réécriture de son premier ouvrage théorique pour, d’une part, en réactualiser les développements concernant l’inépuisable débat sur l’art contempo- rain et pour, d’autre part, en rendre les analyses plus accessibles à l’égard d’un public débordant les frontières académiques — d’où la présence, dans Le sens du beau, d’une très riche iconographie censée illustrer les positions conceptuelles défendues par l’auteur. Cela (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Observations sur le sentiment du beau et du sublime.Emmanuel Kant & Roger Kempf - 1955 - Tijdschrift Voor Filosofie 17 (3):551-551.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  15
    Observations sur le sentiment du beau et du sublime.Immanuel Kant - 1992 - Librairie Philosophique Vrin.
    Les divers sentiments de plaisir ou de deplaisir, de satisfaction ou de contrariete, dependent moins de la nature des choses exterieures qui les suscitent que de notre sensibilite propre. Il en resulte que certains hommes trouvent du plaisir ou d'autres n'eprouvent que du degout, que l'amour est souvent un mystere pour tout le monde et que ce qui contrarie l'un vivement laisse l'autre indifferent. Ces particularites de la nature humaine offrent un immense champ d'observations et cachent encore une mine de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    L'être vrai du pouvoir politique: jalons et présupposés philosophiques.Isidore Balla Oyié - 2007 - Yaoundé: Presses de l'UCAC.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  17
    La faiblesse du vrai: ce que la post-vérité fait à notre monde commun.Myriam Revault D'Allonnes - 2018 - Paris: Éditions du Seuil.
    "L'irruption récente de la notion de "post-vérité", désignée comme mot de l'année 2016 par le dictionnaire d'Oxford, a suscité d'innombrables commentaires journalistiques, notamment sur le phénomène des fake news, mais peu de réflexions de fond. Or, cette notion ne concerne pas seulement les liens entre politique et vérité, elle brouille la distinction essentielle du vrai et du faux, portant atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun. En questionnant les rapports conflictuels entre politique et vérité, Myriam Revault (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    La philosophie du beau.Henri Sérouya - 1961 - Atti Del XII Congresso Internazionale di Filosofia 7:393-401.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  36
    Peuples climatiques?Rémi Beau - 2015 - Multitudes 61 (4):114-120.
    Cet article soutient que la critique du populisme climatique manque sa cible, car elle tend à faire de l’ignorance du peuple le responsable de l’échec de la politique climatique. Partant, il examine la façon dont l’idée d’un populisme constitutif peut s’avérer pertinente dans le cas du changement climatique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 974