Results for 'soubassement'

30 found
Order:
  1.  20
    La diversité culturelle, soubassements économiques et volonté politique.Joëlle Farchy & Heritiana Ranaivoson - 2004 - Hermes 40:33.
    Les économistes s'accordent à montrer que la diversité est un bienfait que le marché parvient difficilement à produire mais sont peu diserts sur les modalités de défense de cette diversité. Nous montrons que la diversité culturelle ne peut être atteinte par des politiques purement nationales. La Francophonie a un rôle politique de premier plan à jouer afin de défendre des identités culturelles qui dépassent les frontières des Etats-nationsEconomists tend to agree that any beneficial effects of diversity are not produced by (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'âme entre corps et esprit.Michel Beat - 2010 - Revue de Théologie Et de Philosophie 142 (1):37-52.
    L'œuvre de Michel Henry aura été de « recueillir » et développer le côté affectif de la phénoménologie, que Husserl, dans un passage clé de ses « Idées directrices », a délaissé au profit du côté intentionnel de la subjectivité - tout comme trois siècles plus tôt Descartes avait « recueilli » la subjectivité écartée par Galitée. Le texte qui suit compare le concept de soubassement, ou âme, chez Husserl avec celui de chair chez Michel Henry. On verra que (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    L’élément irrationnel dans le spinozisme.Jean Préposiet - 1998 - Philosophique 1:55-64.
    Le soubassement dynamique et affectif du système, la recherche de la jouissance éternelle d'une joie suprême, l'affirmation que toute idée en tant qu'idée est une force polarisée, l'enracinement du désir dans une forme d'inconscient, l'identification du mal à l'absurde, l'achèvement de l'Éthique en gnose, etc. sont autant d'intuitions et d'élans, qui, s'ils ont été formulés logiquement et rationnellement par leur auteur, n'en dessinent pas moins les contours d'un irrationalisme latent dans le spinozisme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Le pluralisme cohérent de la chimie moderne.Gaston Bachelard - 1973 - Librairie Philosophique Vrin.
    Sans proposer une simple histoire de la chimie, cet ouvrage de Gaston Bachelard se propose de developper, a l'occasion des progres de la chimie moderne, une lecture philosophique de cette evolution, autour d'une idee articulant dialectiquement deux directions distinctes : la pensee du chimiste semble osciller entre le pluralisme d'une part et la reduction de la pluralite d'autre part. C'est dire que Bachelard se propose ici de caracteriser le soubassement philosophique de la pensee epistemologique promue par la recente evolution (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  5.  98
    The altar of the Caesars in the agora of Thasos.Guillaume Biard, Julien Fournier & Marjolaine Imbs - 2018 - Bulletin de Correspondance Hellénique 142:725-769.
    Cette étude constitue la première publication complète de tous les éléments associés à l’autel des Césars au cœur de l’agora de Thasos : les vestiges architecturaux, la dédicace à Lucius César et la tête sculptée mises au jour lors de la fouille du monument. L’identification de l’édifice à un autel est désormais assurée et l’appartenance du bloc inscrit à ce dernier confirmée. La présence d’une seconde dédicace, vraisemblablement à Caius César, est rendue très probable par la structure du monument, dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  12
    Cours sur la perception: 1964-1965.Gilbert Simondon - 2006 - Chatou: Transparence.
    Dans l'Antiquité, la perception a joué un rôle majeur comme soubassement de la réflexion philosophique parce qu'elle était, avant le développement des sciences physiques et naturelles, le principal mode de connaissance du monde. Au contraire, après la découverte de la mécanique, l'époque classique a trouvé une source de savoir déductif et constructif indépendant de tout exercice préalable de la perception ; le rationalisme cartésien peut étudier le fonctionnement supposé des organes des sens sans préoccupation logique ou normative [...] ; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  35
    Approche sociologique des néophobies alimentaires chez l’enfant.Amandine Rochedy & Jean-Pierre Poulain - 2015 - Dialogue: Families & Couples 209 (3):55-68.
    À partir d’une interrogation sur les enfants autistes, leurs singularités alimentaires ainsi que les difficultés et les ajustements pour l’entourage nourricier autour des repas, les auteurs, sociologues, questionnent les évolutions du répertoire alimentaire et plus particulièrement la phase de la néophobie. Ce travail examine la simultanéité et la complémentarité des processus de socialisation et d’individuation dans les évolutions des pratiques alimentaires des enfants. S’interroger en articulant les approches psychologique et sociologique permet d’explorer les soubassements des normes. Et aussi de distinguer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  20
    Remaniement de la « carte mentale » paulinienne dans les lettres à Timothée et Tite.K. Luc Bulundwe - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (1):73-91.
    La présente contribution propose un panorama des représentations géographiques des lettres à Timothée et Tite, aussi appelées les Pastorales. À l’aide du concept de « carte mentale », elle montre comment les trois lettres remanient la perception spatiale du champ d’action paulinien d’est vers l’ouest, au tournant du ier et du IIe siècle. Le déplacement spatial identifié correspond à la majorité des études historiques qui situent les trois lettres parmi les premières réceptions de Paul. Il met également en évidence les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  94
    Phenomenology of Life and Cosmology (English).Renaud Barbaras - 2010 - Chiasmi International 12:379-392.
    Phénoménologie de la vie et cosmologieJ’ai établi dans mes précédents ouvrages que la corrélation universelle entre l’étant transcendant et la subjectivité, corrélation qui constitue l’objet propre de laphénoménologie, mettait originairement en rapport une Vie et un Monde plutôt qu’une simple conscience et son objet. J’ai donc montré que la phénoménologie s’accomplissait sous la forme d’une phénoménologie de la vie comprenant celle-ci comme le sens originaire de la conscience, elle-même déterminée comme désir pour autant qu’elle est traversée par une vie qui (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  64
    La conservation autologue de sang de cordon ombilical : vers une nouvelle forme de participation biocitoyenne?Anouck Alary - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (2-3):28-64.
    Anouck Alary | : La transformation du sang placentaire en une précieuse source de cellules souches a donné naissance à partir des années 1990 à une industrie globale de conservation de sang de cordon ombilical faisant désormais concurrence à un large réseau de banques publiques de sang de cordon. Cet article explore les soubassements socioculturels liés à l’émergence de cette industrie et tente d’élucider les enjeux éthiques et politiques qu’elle pose. Si les banques publiques de sang de cordon sont porteuses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Pourquoi les architectes ont-ils adopté uniquement le droit coutumier comme cadre régulateur de leur profession à l’époque moderne?Robert Carvais - 2020 - Noesis 34:267-287.
    À travers l’exemple des architectes, au moment de leur recherche d’un statut juridique face à leurs concurrents directs, les artisans maçons, nous nous interrogeons sur les raisons qui vont orienter cette profession naissante à se saisir de la coutume comme savoir juridique essentiel et structurant. Que ce soit dans la littérature pratique manuscrite, puis publiée, ­depuis le début du xviie siècle, ou bien à travers les volontés didactiques de leur Académie royale, la coutume semble être convoquée comme l’unique source du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    La question de l'autorité au regard de la fonction paternelle.Frédéric Caumont - 2006 - Dialogue: Families & Couples 173 (3):113-124.
    Cet article se propose de traiter la question de l’autorité. Après l’avoir définie selon un point de vue sociohistorique et linguistique, c’est dans une approche lacanienne que l’autorité est abordée afin d’appréhender ses soubassements. L’élucidation de cette opération psychique est essentiellement entreprise par le truchement de l’analyse de la paternité et nous avons tâché de repérer sur lequel de ses registres l’autorité est effective. C’est dans la prise en compte de la dimension du symbolique que l’autorité révèle le paradoxe qui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  31
    Dilthey et les catégories de la vie.Guillaume Fagniez - 2017 - Les Etudes Philosophiques 122 (3):385-400.
    Cette étude vise à éclairer la doctrine des catégories que Wilhelm Dilthey met au service de son projet de fondation autonome des sciences de l’esprit, et notamment la manière dont elle relève son pari initial d’enraciner les catégories dans la vie sans pour autant succomber au péril du psychologisme. Nous suivons pour ce faire les principales étapes selon lesquelles cette doctrine se déploie. Elle soumet d’abord à la critique la doctrine kantienne et ses soubassements aristotéliciens : la généalogie historico-psychologique de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Grammaire et genèse du doute.Vincent Grondin - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Au contraire de la phénoménologie qui en a fait l?un de ses thèmes privilé­giés, la grammaire philosophique de Wittgenstein se caractérise sans aucun doute par une certaine insensibilité à l?égard de la dimension passive de l?expérience vécue. Bien que la grammaire philosophique soit une pensée de l?usage qui insiste sur le fait que la signification est inséparable de l?activité des locuteurs qui peuvent utiliser les mots de différentes manières (il ne faut pas oublier que les mots sont aussi des actions (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Le multiculturalisme, a-t-il un avenir?Sophie Guérard de Latour (ed.) - 2013 - Paris: Hermann.
    Si le multiculturalisme est un objet clairement identifie par les sciences sociales, sa dimension philosophique reste relativement negligee en France. Comment les politiques multiculturelles s'articulent-elles aux fondements normatifs de la citoyennete moderne? Quelles sont les raisons qui justifient ou invalident le droit a la difference? Enfin, quel eclairage ces soubassements conceptuels apportent-ils au diagnostic recemment pose d'une crise du multiculturalisme? L'enjeu de cet ouvrage collectif est double: mettre en evidence les sources liberales et democratiques du projet multiculturel, tout en interrogeant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    On Some Lessons from the Transition Process Regarding the Condition of Functioning of a Market Economy.Bernard Haudeville - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (1).
    The transition of the former socialists economies to the system of market economy can also be viewed as an exceptional experiment about the real nature of market economy. In this respect, the difficulties met in the transition provide fruitful informations concerning the relative importance of the different parts composing the system. In this paper, we consider the flexibility of behaviors, the time path of transformations and the role of the State during the transition. Endly, an assessment of the validity of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  23
    « Le thé'tre de mon 'me » : Wittgenstein à l’écoute de Kierkegaard.Élise Marrou - 2020 - Les Etudes Philosophiques 132 (1):75-92.
    La marque que la pensée de Kierkegaard a laissé sur Wittgenstein a le plus souvent été envisagée de manière binaire : soit comme une contribution à la réflexion sur la singularité de la croyance religieuse, soit comme la mise en évidence de la parenté des modes d’écriture des deux auteurs. Nous montrons dans cette contribution en nous appuyant sur des extraits du Nachlass de Wittgenstein qui ont été rarement mobilisés le soubassement de ces deux versants qui tient selon nous (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Petite métaphysique de la parole.Brice Parain - 1969 - [Paris]: Gallimard.
    Ce livre n'a pas été écrit pour évoquer les embarras qui viennent à l'homme de son langage, malentendus, stupéfactions, inhibitions, méfiances de toutes sortes. Ils ne servent qu'à introduire la préoccupation qui y est appelée métaphysique, pour qu'on la distingue des recherches sémantiques, stylistiques, ou psychologiques : qu'à force de souffrir parce qu'on n'a pas dit, ou qu'on a mal dit, ce qu'il y avait à dire, et qui reste à peser sur le coeur, on en arrive à se demander (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Spinoza contemporain: philosophie, éthique, politique.Charles Ramond - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Comment Spinoza peut-il être encore aujourd'hui notre "contemporain"? Les études ici rassemblées proposent plusieurs types de réponses à cette question au coeur des relations entre la philosophie et son histoire. C'est d'abord la persistance d'un dialogue entre les philosophes contemporains (Deleuze, Derrida, Milner, Negri...) et Spinoza. C'est la mise en évidence du soubassement classique de questions éthiques contemporaines (la nature du scepticisme, le bonheur, l'immortalité prothétique dans l'indéfinie différance de la mort). C'est surtout (telle est la thèse générale de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    L'esthétique phénoménologique de Husserl: une approche constrastée.Rudy Steinmetz - 2011 - Paris: Éditions Kimé.
    Les pages que Husserl a consacrées à l'art et à la conscience esthétique sont rares et éparses. Il n'en reste pas moins que la théorie qui y voit le jour fait preuve d'une grande systématicité. L'oeuvre d'art, comme elle le sera plus tard chez Sartre, y est invariablement désignée au titre d'objet irréel. Non qu'elle ne possède une effectivité matérielle qui en assure la présence dans le champ de la perception et en constitue le soubassement physique, mais, bien plutôt, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  75
    Le « commerce d’amour-propre » selon Pierre Nicole.Dominique Weber - 2007 - Astérion 5 (5).
    La notion de « commerce d’amour-propre » telle qu’elle a été élaborée par Pierre Nicole constitue-t-elle une sorte de préfiguration de l’utilitarisme moderne ? Il est commun de le penser. Mais c’est peut-être là faire trop peu de cas du soubassement théologique augustinien de la doctrine de Nicole. Pour analyser le problème, il convient de confronter la pensée de Nicole à celles de Pascal, de Hobbes et de saint Augustin lui-même.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  12
    Imaginaire et neurosciences: héritages et actualisations de l'œuvre de Gilbert Durand.Jean-Jacques Wunenburger (ed.) - 2022 - Paris: Hermann.
    "Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard, a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire de l'imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d'enracinement neuronal de la culture, G. Durand opta pour un "structuralisme figuratif" où la signification des images, tout en s'enracinant dans le biologique, relevait aussi d'une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de G. Bachelard que de la sémiotique. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    Imagination in Technology. Innovative Freedom and Symbolic Constraints according to Gilbert Durand.Jean-Jacques Wunenburger - 2015 - Iris 36:159-171.
    Les modèles de l’imaginaire issus de l’école française bachelardienne et durandienne ont permis de mieux appréhender l’étude des mythes, des religions et des arts. Non seulement les imaginaires obéissent à une logique symbolique, mais celle-ci s’enracine dans des soubassements corporels, comportementaux et même neurobiologiques, qui sont au cœur des neurosciences. Dans quelle mesure peut‑on transférer ces résultats de manière plus systématique aux milieux des artefacts techniques, et même aux nouvelles innovations technologiques aujourd’hui? L’article tente de dégager quelques orientations programmatiques qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Accompagnement spirituel du proche-aidant en situation de pré-deuil : sollicitude et visage.Jean-Marc Barreau - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (2):229-246.
    Jean-Marc Barreau Cet article considère l’accompagnement spirituel à l’égard de ce que la littérature consacrée appelle le pré-deuil. Un accompagnement qui regarde le proche-aidant vivant ce pré-deuil. Pour conduire cette analyse, l’article regarde la manière dont les concepts de sollicitude (Ricoeur) et de visage (Lévinas) viennent répondre à la souffrance que le proche-aidant vit en de telles circonstances. Mettant en avant un type d’accompagnement spirituel dont le soubassement anthropologique est spécifiquement philosophique, il offre à ce type d’accompagnement une dimension (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  23
    Politique : “j’entends par là une vie humaine”.Laurent Bove - 2005 - Multitudes 22 (3):63.
    Résumé Le texte de L. Bove (suite à l’article de M. Vatter dans le numéro 9 de Multitudes ) examine à son tour le trinôme libéralisme, orthodoxie, démocratie, mais à partir de la philosophie de Spinoza. Celle-ci pense en effet une radicalité de l’orthodoxie et une radicalité démocratique en dehors d’une juridication du politique. Mais la perspective spinoziste nous conduit plutôt à penser que si la démocratie est le véritable adversaire asymétrique de la politique de l’État moderne, cette politique se (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  39
    À quoi sert la logique des sciences historiques de Rickert?Arnaud Dewalque - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):45.
    Mon objectif est d’examiner les raisons qui ont poussé Rickert à affirmer la nécessité d’une analyse logique des sciences historiques en dépit du reproche de « formalisme » qui lui a été adressé. Revenant sur le débat qui l’oppose aux partisans d’une articulation purement ontologique ou « matérielle » des sciences empiriques, jesouligne que l’adoption d’un point de vue logique et « formel » a simplement chez lui la signification d’un procédé méthodique provisoire dont le but n’est pas de supprimer (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La phénoménologie de l?autoconservation : Entre nature et esprit.Vincent Grondin - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
    Généralement, on présente Husserl comme étant un penseur hostile à toute forme de spéculation philosophique qui voudrait reconduire la pensée rationnelle à son soubassement naturel et empirique. Toutefois, le problème manifeste et obvie que pose cette inter­prétation, c?est que Husserl se sert lui-même d?un vocabulaire d?inspiration vitaliste et naturaliste pour rendre compte du registre de la rationalité. En prenant pour fil conducteur la notion de pulsion d?autoconservation telle qu?elle se décline dans Expérience et jugement, les Méditations cartésiennes et l? (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  20
    Vie et monde: une philosophie de la naissance.Frédéric Jacquet - 2023 - Paris: Hermann.
    Rien d'humain n'est étranger au monde, et tout en lui puise dans les ressources de la vie. Une philosophie de la naissance est requise pour le comprendre, le monde se confondant avec une immanence matricielle sans dehors. Toute chose en participe, les vivants et l'homme également, leur différence propre tenant à leur manière de naître : la cosmologie devient le soubassement de l'anthropologie dont la clef est une phénoménologie de la naissance et de l'enfance.00Des phénomènes négligés apparaissent désormais décisifs, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Le souverainisme est un humanisme.Marc Rameaux - 2023 - Versailles: VA Editions.
    Plus que jamais, le souverainisme, parfois opposé au mondialisme, est au cœur des polémiques contemporaines qui mettent en jeu l'avenir de notre civilisation. Ces courants de pensée souterrains structurent l'action des politiques contemporains, traversant tout le spectre des clivages, de la droite à la gauche. Pour permettre au lecteur de mieux comprendre, ce livre étudie les soubassements philosophiques et historiques profonds du souverainisme. Il montre en quoi ce dernier est une vision complète du monde, de la place de l'homme dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  41
    Nietzche: l'homme et ses labyrinthes Angèle Kremer-Marietti Collection «Épistémologie et philosophie des sciences» Paris-Montréal, L'Harmattan, 1999, 320 p. [REVIEW]Alain Beaulieu - 2002 - Dialogue 41 (2):395-.
    Ce livre est la réédition d'un essai de Kremer-Marietti paru pour la première fois en 1972 chez UGE dans la collection «10/18» et alors intitulé L'homme et ses labyrinthes. Essai sur Friedrich Nietzsche. L'auteure, qui a déjà consacré plusieurs livres à la pensée de Nietzsche, n'a apporté aucune modification par rapport à l'édition originale, dont elle conserve même la pagination. Nietzsche: l'homme et ses labyrinthes est à situer dans le contexte de la renaissance des études nietzschéennes en France dans les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark