Results for 'universaux'

72 found
Order:
  1. Un péché de nature.Selon Odon de Cambrai des Universaux - 2002 - Heythrop Journal 43:275-294.
  2.  19
    La querelle des universaux : analyse comparative de l’Isagôgè et du Commentaire aux Catégories d’Aristote de Porphyre.Geneviève Lachance - 2011 - Ithaque 9:1-22.
    Le présent article propose une analyse comparative de l’Isagôgè et du Commentaire aux Catégories d’Aristote de Porphyre. Il s’agira de déterminer si le Commentaire aux Catégories d’Aristote permet de jeter quelque lumière sur le questionnaire porphyrien ou de trancher le débat qui a mené à la célèbre querelle des universaux.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Le Problème des Universaux À la Faculté des Arts de Paris Entre 1230 Et 1260.David Piché - 2005 - Vrin.
    La narration de l’histoire du problème des universaux souffre d’une importante lacune : on ne sait rien du traitement que ce problème a reçu de la part de ceux qui faisaient profession de philosopher à l’Université de Paris entre 1230 et 1260. C’est à ce deficit de savoir que le présent ouvrage s’attaque. Il se déploie en trois dimensions. En premier lieu, nous offrons une édition critique et une traduction française sectorielles d’un commentaire latin sur l’Isogoge de Porphyre ayant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le Probleme des Universaux Dans l'Isagoge de Porphyre Selon Quelques Commentateurs Latins du Xiiie Siecle: Edition Critique Selective, Traduction Francaise, Analyses Structurelle Et Formelle Et Etude Historico-Philosophique.David Piche - 2002 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
    Notre connaissance de l'histoire du probleme des universaux, tel qu'il fut initialement formule par Porphyre, souffre d'une importante lacune: nous ne savons strictement rien concernant le traitement que ce probleme a recu de la part de ceux qui faisaient profession de philosopher a l'Universite de Paris entre 1230 et 1260. Notre these s'attaque a ce deficit de savoir en suivant une demarche heuristique qui se deploie en trois phases: premierement, nous editons, selon les regles de l'ecdotique, une partie substantielle (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  34
    Porphyre et les universaux dans les Communia logice du ms. Paris, BnF, lat. 16617.Claude Lafleur, David Piché & Joanne Carrier - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):477-516.
    RÉSUMÉ Cet article offre la première édition du début des Communia logic e, une substantielle compilation didascalique issue de la Faculté des arts de l’Université de Paris au milieu du xiiie siècle et contenue dans un manuscrit légué par maître Pierre de Limoges à l’ancienne bibliothèque de la Sorbonne. Après une présentation générale et avant des précisions sur la Ratio edendi, l’étude doctrinale qui précède cette édition montre comment l’auteur-compilateur des Communia logic e répond — en le reformulant — au (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Le réalisme des universaux.Vincent Carraud & Stéphane Chauvier - 2002 - PU de Caen.
    QUEL MODE D'EXISTENCE ONT LES CONCEPTS, entendons : les classes, les types, les généralités? Y a-t-il des propriétés universelles? Ce que les médiévaux ont appelé les universaux sont-ils des choses " capables d'exister en plusieurs " ou ne sont-ils que dans l'intellect? S'agit-il d'aspects du monde lui-même ou de pures représentations de l'esprit qui confère au monde un ordre? On sait la place que la " querelle des universaux " a occupée tacitement dans la philosophie ancienne, puis explicitement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  54
    Abélard et les universaux : édition et traduction du début de la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):129-210.
    Résumé Appuyée sur une collation systématique — incluant l’orthographe — de l’unique manuscrit subsistant, cette nouvelle édition critique du début de la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium, accompagnée d’une traduction française inédite et complétée par une abondante annotation, rend ainsi accessible l’exposé le plus détaillé d’Abélard sur les universaux, des pages célèbres où, dans une approche sémantique non exempte de perspectives métaphysiques, on trouve, comme l’étude précédente l’a laissé voir, des développements philosophiques importants relatifs à l’intellection et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  29
    Generalis essentia. la théorie érigénienne de l'ousia et le problème des universaux.Christophe Erismann - 2002 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 69 (1):7-37.
    La problématique philosophique d’Erigène – catégories, universaux, individuation – se noue autour de la notion d’ousia, comprise soit comme l’essence générale, genre suprême unique, soit comme substance particulière. En opposition aux Catégories, Jean Scot défend un réalisme radical, concevant l’individuation comme accidentelle et le particulier comme un rassemblement de propriétés universelles. Guillaume de Champeaux reprendra cette position dans sa théorie réaliste dite de l’essence matérielle.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  40
    Ockham : logique et universaux isagogiques.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (2):197-223.
    As a general introduction to Ockham’s commentaries on logic, that of Porphyry and Aristotle, the Expositionis in libros artis logice Prohemium deals with the nature of this discipline, its subject, its utility, its specificity, and of its epistemological status. The new French translation offered here is accompanied by an annotated edition that reproduces the medieval spelling of Ockham’s Latin. The same goes for the new translation of the beginning of Ockham’s first logical commentary, the Expositio in librum Porphirii De predicabilibus, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La querelle des universaux et le problème contemporain du langage.J. Piguet - 1969 - Revue de Théologie Et de Philosophie 19:392.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Leibniz et les universaux du langage.Jean Michel Robert - 2020 - Paris: Honoré Champion éditeur.
  12. Le problème des universaux: aperçus historiques et perspectives contemporaines.Claudine Tiercelin - 2004 - In Jean-Maurice Monnoyer (ed.), La Structure Du Monde. Vrin, Paris. pp. 329--353.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    La Signification des universaux d’après Abélard.Christian Wenin - 1988 - Philosophie Et Culture: Actes du XVIIe Congrès Mondial de Philosophie 3:861-864.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le probleme des universaux dans son evolution historique du IXe au XIIIe siecle.M. Wulf - 1897 - Philosophical Review 6:97.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  43
    Philosophie des ressemblances contre philosophie des universaux chez Locke.Geneviève Brykman - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):439 - 454.
    Tandis que l'histoire de la philosophie est traversée par la dichotomie entre le réalisme des universaux et le nominalisme, on tend à négliger la position intermédiaire — le conceptualisme — dont on a fait de Locke le plus illustre représentant, mais qu'on a tenu pour disqualifié par les célèbres critiques de Berkeley ou Leibniz. On peut cependant montrer que le conceptualisme est doublé d'une ontologie sous-jacente qui pourrait fournir aux philosophes contemporains une alternative originale à la philosophie des (...). Whereas the dichotomy between realism and nominalism, makes the problem of Universais a paradigm case of a philosophical problem, the mediate view put forward by conceptualism is generally neglected as being an erroneous view on language. Nevertheless, conceptualism is the counterpart of an original ontology — the philosophy of Resemblances — which might be regarded an alternative to the philosophy of Universals. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Le Problème des Universaux dans son évolution historique du IXe au XIIIe siècle.Maurice de Wulf - 1896 - Archiv für Geschichte der Philosophie 9:427.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Particularités culturelles et universaux en psychiatrie.Anne Fagot-Largeault - 2012 - Eco-Ethica 2:267-278.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  18
    Pensée Par universaux et pensée Par individus.A. Spaier - 1928 - Revue de Métaphysique et de Morale 35 (4):491 - 528.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  19
    Le problème des universaux et la prédominance du nominalisme dans la pensée contemporaine.Jean-Dominique Robert - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (2):173.
  20.  22
    La signification des universaux chez Abélard.Christian Wenin - 1982 - Revue Philosophique De Louvain 80 (47):414-448.
  21.  21
    Inédit 2 : Les universaux de la narrativité.Algirdas J. Greimas & Paul Perron - 2017 - Semiotica 2017 (214):29-39.
    Name der Zeitschrift: Semiotica Jahrgang: 2017 Heft: 214 Seiten: 29-39.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Porphyre et les universaux dans l'horizon de la métaphysique émanatiste du «Compendium examinatoire du manuscrit Ripoll 109».Claude Lafleur & David Piché - 2007 - Documenti E Studi Sulla Tradizione Filosofica Medievale 18:271-313.
    Gli A. esaminano le risposte che l'anonimo magister artium fornisce alle domande iniziali poste da Porfirio nell'Isagoge, relativamente, in special modo, alla questione degli universali. Ne risulta uno studio dottrinale che fa luce sui punti seguenti: l'anonimo pone un universale in rebus, sottoscrivendo la coeva posizione realista; l'universale reale non è affatto confinato in uno spazio-tempo determinato; all'interno del Compendium è posto in luce il concetto di virtus, a cui si lega una peculiarità nel pensare l'universale in re, cioè da (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    Entre platonisme et particularisme:la contribution husserlienne au problème des universaux dans les Recherches logiques.Julien Farges - 2023 - Dois Pontos 20 (1).
    Dans les Recherches logiques, Husserl rend compte de l’identité idéale de la signification en la considérant sur le modèle de l’idéalité de l’espèce (species) par rapport à ses singularisations. L’article se penche sur ce modèle ontologique lui-même et montre qu’il représente une réponse indirecte mais parfaitement consistante au problème des universaux, dont l’originalité est ressaisie de deux façons : d’abord, à partir de Husserl lui-même, qui la situe à la jonction de deux définitions de l’universel traditionnellement considérées comme incompatibles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le problème des universaux chez Thomas d'Aquin, vu avec des lunettes analytiques.Alejandro Perez - 2014 - Praxis Filosófica 40:113-135.
    In this paper, we propose to study the problem of universals in Thomas Aquinas with ‘’analytic glasses’’ (according to the famous phrase of Jonathan Barnes). Starting with the semantic criteria of Peirce used by Armstrong, we propose to present a new reading of the position of Thomas, especially of the De ente et essentia . We introduce the thesis of Thomas Aquinas in contemporary discussions highlighting the difficulty of classifying Thomas Aquinas as a realist or as a universalist. Our main (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  41
    Alexandre d’Aphrodise et l’abstraction selon l’exposé sur les universaux chez Boèce dans son Second commentaire sur l’« Isagoge » de Porphyre.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):35-89.
    Résumé Cette première traduction française d’une portion significative de l’In « Isagogen » Porphyrii Commentorum Editio secunda, en regard d’un texte latin reponctué en conséquence et accompagné d’annotations critiques, est précédée d’une présentation historico-doctrinale mettant en relief le rôle — à la fois central et problématique — de l’abstraction dans la solution boécienne, ouvertement rattachée à Alexandre d’Aphrodise, du statut des genres et des espèces dans ce texte qui, à travers l’exégèse du célèbre questionnaire porphyrien, a fait connaître le problème (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    Ramsey : sur la distinction entre particuliers et universaux.François Schmitz - 2010 - Philosophie 106 (3):23-37.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Albert le Grand et les Albertistes du XVe siècle. Le problème des universaux.Sophie Włodek - 1981 - In Albert Zimmermann (ed.), Albert der Große: Seine Zeit, Sein Werk, Seine Wirkung. New York: De Gruyter. pp. 193-207.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Armstrong, David M. Les Universaux. Une introduction partisane, trad. de l'anglais par Stéphane Dunand, Bruno Langlet et Jean-Maurice Monnoyer, Paris, Les éditions d'Ithaque, coll. « Science et Métaphysique », 2010, 208 p. [REVIEW]Ghislain Guigon - 2011 - Philosophiques 38 (1):331-336.
    This is a review (in French) of the French translation and edition of D.M. Armstrong's Universals: An Opiniated Introduction.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  38
    L’anti-psychologisme de Bradley : idéalité de la signification, jugement et universaux.Mathieu Marion - 2009 - Philosophiques 36 (1):53-82.
    L’opinion est souvent exprimée que Bradley fut un des tout premiers critiques du psychologisme. Dans cet article, j’examine cette thèse en me penchant principalement sur ses Principles of Logic . Je définis le psychologisme au sens étroit comme une thèse portant sur les fondements de la logique, et le psychologisme au sens large comme une thèse plus générale en théorie de la connaissance pour montrer que Bradley a rejeté les deux, même s’il n’avait pas grand chose à dire sur la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30.  14
    (1 other version)La forme moderne du problème Des universaux.Ch Dunan - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (5):699 - 722.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Abélard et les vues actuelles sur les universaux.Guido Küng - 1981 - In Maurice de Gandillac (ed.), Abélard: le "Dialogue", la philosophie de la logique: actes du colloque de Neuchâtel, 16-17 novembre 1979. Neuchâtel: Secrétariat de l'Université.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    Alain de Libera, La querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Age.Hervé Pasqua - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (2):346-354.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Les énoncés empiriques et les universaux selon les Recherches logiques de Husserl.R. Rozdzenski - 1987 - Studia Philosophiae Christianae 23 (1):199-211.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Les «Glosule in Priscianum»: sémantique et universaux.Irène Rosier-Catach - 2008 - Documenti E Studi Sulla Tradizione Filosofica Medievale 19:123-177.
  35.  61
    Un traité de Jean de Nova domo sur Les universaux.A. G. Weiler - 1968 - Vivarium 6 (1):108-152.
  36.  25
    Joseph Lebacqz, De l'identique au multiple. Le problème des universaux reconsidéré à la lumière du bergsonisme et des philosophies existentialistes. Un volume broché de 164 pages. Éditions Nauwelaerts, Louvain, 1968. [REVIEW]Henri Declève - 1971 - Laval Théologique et Philosophique 27 (1):95.
  37.  36
    David Piché, Le problème des universaux à la Faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260, Paris, Vrin, coll. « Sic et Non », 2005, 365 p.David Piché, Le problème des universaux à la Faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260, Paris, Vrin, coll. « Sic et Non », 2005, 365 p. [REVIEW]Aurélien Robert - 2006 - Philosophiques 33 (1):299-302.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  30
    "De I'identique au multiple: Le problème des universaux reconsidéré à la lumière du bergsonisme et des philosophies existentialistes," by Joseph Lebacqz, S.J. [REVIEW]George P. Klubertanz - 1971 - Modern Schoolman 48 (2):195-196.
  39. Les variations de Guillaume de Champeaux et la question des universaux. Étude suivie de documents originaux. Travaux et Mémoires de l'Université de Lille, t. VI. [REVIEW]G. Lefèvre - 1905 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 59:543-547.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Stephen of Páleč’s works on universals, with a critical edition of his question Utrum universale sit aliquid extra animam preter operacionem intellectus.Ota Pavlíček - 2022 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 88 (1):287-336.
    Étienne de Páleč († c. 1422) fut l’un des premiers à soutenir le réalisme de Wyclif à la Faculté des arts de Prague. Cet article donne un aperçu de ses ouvrages sur les universaux, dont l’origine est à situer vers 1394-1396. Dans certains cas, le but d’Étienne était probablement de défendre le réalisme en général, et non pas seulement celui de Wyclif. L’article comprend l’édition d’une question d’Étienne sur les universaux. Sont également analysées la transmission textuelle de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  46
    Perceiving things in themselves: Abū l-barakāt al-baġdādī’s critique of representationalism.Fedor Benevich - 2020 - Arabic Sciences and Philosophy 30 (2):229-264.
    RésuméQuels sont les objets de la perception? Deux réponses célèbres à cette question soutiennent que ce sont soit les images des objets extramentaux, c'est-à-dire la façon dont ils nous apparaissent, soit les objets eux-mêmes. Dans cet article, je présente une analyse de cette question par Abū l-Barakāt al-Baġdādī, un savant post-avicennien dont l'impact sur l'histoire de la philosophie islamique a été largement négligé. Abū l-Barakāt s'est opposé au dualisme épistémologique traditionnel aristotélicien-avicennien, qui établit une distinction entre la perception sensorielle des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  42.  16
    L'homme commun: la genèse du réalisme ontologique durant le haut Moyen Âge.Christophe Erismann - 2011 - Vrin.
    Le present livre propose l'etude de la constitution, durant le haut Moyen Age latin, d'une position philosophique: le realisme de l'immanence a propos des universaux. Cette position est fondee sur la conviction qu'il existe, dans le monde qui nous entoure, certes des individus particuliers - ce tilleul, cette tortue -, mais aussi des entites universelles. Ces entites n'existent pas separees des individus, mais integralement realisees en eux, sans variation ni degre. Cet engagement philosophique resulte d'une exegese des Categories d'Aristote, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  43.  20
    Vox and oratio in early twelfth century grammar and dialectics.Irène Rosier-Catach - 2012 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 78 (1):47-129.
    Les discussions sur la nature catégorielle de la « voix » se développent en parallèle, au début du xii e siècle, dans les commentaires sur les Catégories et dans les commentaires sur les Institutiones de Priscien (les Glosulae super Priscianum ). Elles ont des enjeux multiples, touchant à la nature de la substance et de la qualité, de la perception, de l’individualité et de l’indivisibilité, de la nature des corps, et sont liées à la question des universaux. En prenant (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  27
    Karlamagnus Saga: The Saga of Charlemagne and His Heroes. King Agulandus. Porphyry, Anicius Manlius Severinus Boethius, Alain de Libera & A. Ph Segonds - 1975 - Padova,: PIMS. Edited by Maioli, Burno & [From Old Catalog].
    L'Isagoge est une introduction aux Categories. Porphyre y definit les cinq predicables (genre, espece, difference, propre et accident) et formule ce qui, grace a Boece, deviendra le principal probleme logique et metaphysique du Moyen Age occidental - le probleme des universaux -, ouvrant la querelle qui, jusqu'a la fin du XVe siecle, verra s'affronter realistes et nominalistes. La traduction francaise ici proposee est accompagnee du texte grec original et de la traduction latine de Boece.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  45.  45
    Le tout et ses individus ou d'une querelle à l'autre.Alain Boyer - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (4):435 - 465.
    On oppose traditionnellement deux approches méthodologiques en sciences sociales : le holisme et l'individualisme. Il est tentant d'identifier cette opposition à celle du structuralisme et de l'atomisme. Ainsi, dans Les institutions du sens, Vincent Descombes propose de récuser l'individualisme méthodologique et de lui substituer une approche « holiste structuraliste », susceptible de permettre d'échapper aux mirages des « entités collectives » aussi bien qu'aux aportes de l'atomisme logique et du psychologisme, en mettant en avant la notion d'institution et celle d'esprit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  55
    La providence du salut selon Thomas d'Aquin.Emmanuel Durand - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (3):451-492.
    Résumé Proclamer un salut effectivement adressé à tous, sous le mode de l’offre, exige une conception forte de la Providence divine. À partir du troisième livre de la Somme contre les gentils de Thomas d’Aquin, l’étude montre comment l’argumentation métaphysique au sujet de l’extension universelle de la Providence à toutes choses (nécessités et contingences, singuliers et universaux) renforce la conviction selon laquelle l’économie du salut s’applique à tout homme singulier, suivant son propre itinéraire et ses choix libres. Une telle (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  16
    Descartes und der scholastische Gedanke.Hans Eibl - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:17-24.
    La philosophie de Descartes se distingue de la haute scolastique par le point de départ gnoséologique et par le dualisme de la substance qui pense et de la substance étendue, sans reconnaissance d’êtres intermédiaires. Mais elle a en commun avec les nominalistes du moyen âge :1° la fondation de la philosophie sur le principe gnoséologique Cogito ergo sum, que certains nominalistes français avaient renouvelé d’après Saint-Augustin ;2° la méfiance contre les concepts universaux et la prédilection pour l’intuition d’où est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  31
    Les conditions proto-logiques des langues naturelles.Gilles-Gaston Granger - 1989 - Philosophiques 16 (2):245-256.
    Peut-on formuler des conditions non empiriques pour qu'un objet ou un fait soit reconnu comme ayant fonction de symbole ? Si oui, il conviendrait de les nommer conditions proto-logiques, car elles concernent des formes, comme la logique, mais sont plus primitives que les déterminations logiques mêmes. L'objet de cet article est de discuter cinq notions qui peuvent être présentées comme candidates à cette fonction d'universels proto- logiques pour les langues naturelles : la pluralité des niveaux d'« articu- lation», l'énoncé complet, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  7
    Accointance par procuration.Brice Halimi - 2019 - Les Etudes Philosophiques 130 (3):369-384.
    L’accointance d’un attribut est-elle de même nature que celle d’un individu? Bien entendu, l’assimilation des attributs à des universaux, et par suite à des objets, conduit immédiatement à une réponse positive. Mais que dire des attributs en position de prédicat? Le présent article vise à soutenir l’univocité de l’accointance en montrant que les prédicats sont bien, malgré d’importantes différences, les objets possibles d’une accointance comparable à l’accointance d’individus. Pour cela, on envisagera les choses négativement, en examinant la façon dont, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  22
    Les théories quantitatives de la matière dans le traité des formes (Pars prior) de Walter Burley.Alice Lamy - 2010 - Franciscan Studies 68:159-177.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:IntroductionConformément à la tradition des commentateurs de la Physique d'Aristote au xiiie siècle, Walter Burley a étudié avant 1320 de façon approfondie le rapport entre matière, substance et quantité en reprenant avec exhaustivité les théories avicénienne et averroïste sur la quantification de la matière première. Selon Avicenne, la matière est dimensionnée grâce à une forme inséparable d'elle et éternelle appartenant à la catégorie de substance. Contrairement à Avicenne, Averroès, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 72