Results for ' âme automotrice, intellect, dieu, cosmologie, autonomie, politique'

965 found
Order:
  1.  15
    From the First Soul to the Second Autonomy: the Political Cosmology of the Laws.Fulcran Teisserenc - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:39-70.
    Le livre X des Lois développe une argumentation complexe destinée à réfuter les athées. J’analyse deux thèses célèbres, l’automotricité de l’âme et la circularité du mouvement de l’intellect, ainsi que leur contribution au raisonnement de l’Étranger. Le résultat de l’étude est négatif : elles ne sont ni suffisantes ni même nécessaires pour démontrer l’existence des dieux. Leur véritable utilité est à chercher ailleurs : dans une certaine image du monde, à la fois vraisemblable et susceptible d’inspirer la conduite de ses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  44
    The Intellect and the cosmos.Luc Brisson - 2016 - Methodos 16.
    La figure complexe et même contradictoire du démiurge dans le Timée de Platon a suscité plusieurs interprétations de l’Antiquité jusqu’à nos jours, même si habituellement le démiurge est considéré comme un intellect : intellect de l’âme du monde, activité productrice des Formes, Premier Moteur, divinité réalisant un plan déterminée comme le dieu de la Genèse, instrument du Bien. Le débat se poursuit, mais il est important d’insister sur l’originalité du Timée : c’est la première cosmologie dans l’Antiquité, qui fait intervenir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  42
    Le jugement de Dieu et la formation de la fonction de juger dans l'histoire européenne.Robert Jacob - 1994 - Archives de Philosophie du Droit 39:87-104.
    Alors que l'ordalie, mode rituel de résolution des litiges, a été connue de quantité de cultures différentes, le jugement de Dieu proprement dit, compris comme l'intervention au procès d'un Dieu parfait, omniscient, détenteur absolu de la discrimination du bien et du mal, est une particularité de l'histoire de l'Occident latin au premier millénaire. Loin d'avoir été anodin, l'épisode est lourd de conséquence pour la formation de la fonction judiciaire dans les cultures d'Europe. On peut soutenir que la spiritualité de l'acte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  33
    Une nouvelle primauté du réel.Michel Lefeuvre - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:175-198.
    Avec la Critique de la raison pure, l’univers, l’âme humaine et Dieu ne sont plus que des Idées spéculatives. Pour la cosmologie contemporaine au contraire, l’univers n’est pas une fiction de la raison : il a une histoire. La matière, selon la physique quantique, pose de nouveaux problèmes philosophiques sur le Réel. Loin d’être réductible à la biologie moléculaire et à la génétique, le vivant est d’abord un existant. L’être humain, doté du pouvoir de pensée, est l’aboutissement d’une lignée créatrice (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Pourquoi n’y a-t-il pas d’'me du monde dans le dialogue de Numénius Sur le Bien?Fabienne Jourdan - 2021 - Philosophie Antique 21:233-264.
    Dans son dialogue Sur le Bien (19 F = fr. 11 dP), Numénius écrit que le dieu qui est « deuxième et troisième est un ». Par là, il désigne un dieu considéré selon deux aspects qui correspondent à la double orientation de son attention. Dans le second, il est tourné vers le monde et joue le rôle de démiurge. Selon la plupart des chercheurs, ce démiurge serait à identifier à l’âme du monde que les fragments parvenus du dialogue ne (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  33
    Âme et intellect. Perspectives anciennes et médiévales sur leDe anima.Arnis Rītups - 2008 - Revue Philosophique De Louvain 106 (2):415-451.
  7. Batailles d'idées sur les problèmes de Dieu.Amédée Bouyssonie - 1937 - Paris,: G. Beauchesne et ses fils.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  46
    De l'influence d'Albert le Grand sur Marsile Ficin.Jean-Marie Vernier - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (2):269.
    Résumé Le Liber de natura et origine animae d’Albert le Grand semble avoir exercé une influence sur la Théologie platonicienne de l’immortalité des âmes de Marsile Ficin sur, au moins, deux points-clefs de la doctrine métaphysique et cosmologique exposée dans cet ouvrage : d’une part, l’inchoation des formes dans la matière, – formes actualisées par la puissance formatrice qui n’est autre que l’effet de l’influx du ciel et des éléments prenant sa source en Dieu et guidé par la raison de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  60
    Les enjeux de la cosmobiologie à la fin de la Renaissance. Juste Lipse et Giordano Bruno.Gianni Paganini - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (2):165.
    En identifiant l’âme du monde avec le feu et celui-ci avec Dieu, la représentation stoïcienne du monde comme grand animal doué d’intelligence et de sensibilité pose de graves problèmes à un chrétien, comme le souligne l’interlocuteur du dialogue de la Physiologia Stoicorum de Juste Lipse. Quelle est la position de Lipse par rapport à la question, largement débattue au xvie siècle, de l’animation des astres? On évoque les conceptions de Scaliger, Patrizi et Kepler, et on montre que c’est très vraisemblablement (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  36
    As drops in their sea: Angelology through ontology in faḫr al-dīn al-rāzī’s al-maṭālib al-῾āliya.Nora Jacobsen Ben Hammed - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (2):185-206.
    RésuméDans cet article, j'analyse des passages cruciaux de la composition finale du théologien Faḫr al-Dīn al-Rāzī, Al-Maṭālib al-῾āliya, afin de théoriser sur la nature de deux de ses études : la cosmologie et l'angélologie. En cherchant à prouver l'existence de ces êtres, Rāzī divise la réalité en deux domaines : matériel et intelligible. Les anges, qui symbolisent les intellects et les sphères, existent dans une réalité intelligible comme des êtres qui n'occupent pas d'espace. Parmi eux, certains sont associés aux corps (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    La Révélation d'Hermès Trismégiste. III. Les Doctrines de l'Âme. IV. Le Dieu Inconnu et la Gnose.Paul Oskar Kristeller & A. J. Festugiere - 1958 - Journal of Philosophy 55 (25):1110-1114.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    L'âme des Lumières: le débat sur l'être humain entre religion et science: Angleterre-France (1690-1760).Ann Thomson - 2013 - Seyssel: Champ Vallon.
    Immortalité de l'âme, intelligence, distinction des substances, vie éternelle: ces questions, qui sont au coeur de la réflexion sur la nature de l'être humain, ont passionné les philosophes et les lettrés du Grand Siècle et du Siècle des Lumières. Un débat animé, polémique, s'est noué dans toute l'Europe savante et, notamment, de part et d'autre de la Manche. Avec pour fil conducteur l'émergence d'une conception laïque et matérielle de l'être humain, Ann Thomson nous fait partager l'effervescence féconde de ces échanges (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    Alcibiade. Plato - 1999
    Comment se connaître soi-même? La discussion menée dans l'Alcibiade rencontre rapidement cette question, alors qu'elle s'interroge sur les conditions psychologiques du gouvernement de soi et du gouvernement de la cité, ou encore de l'éthique et de la politique. A la recherche d'une définition de ce qu'est l'homme guidé par la quête de l'excellence, Alcibiade et Socrate conclueront que l'âme, dans ce qu'elle a de meilleur, c'est-à-dire l'intellect, doit être l'objet de tous nos soins. Considéré pendant des siècles comme une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  34
    “Bodyheartminding” (xin 心): Reconceiving the Inner Self and the Outer World in the Language of Holographic Focus and Field.Roger T. Ames - 2022 - The Pluralist 17 (3):100-114.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:“Bodyheartminding” (xin 心): Reconceiving the Inner Self and the Outer World in the Language of Holographic Focus and FieldRoger T. Amesin body consciousness: a philosophy of mindfulness and somaesthetics, Richard Shusterman expands upon a professional oeuvre in which his exploration of the phenomenon of “body consciousness” has effected nothing less than a somatic turn in the contemporary Western philosophical narrative.1 But his contribution does not end there. Over the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    “A Leg is not the Same as Walking”: Riding my Hobby-horse on Interpretive Context.Roger T. Ames - 2022 - Philosophy East and West 72 (2):517-527.
    In his Introduction to The Encyclopaedia Logic, G.W.F. Hegel reflects at great length upon the question “Where does philosophy begin? Where does the inquiry start?” And in this reverie, he concludes that because philosophy “does not have a beginning in the sense of the other sciences” it must be the case that “the beginning only has a relation to the subject who takes the decision to philosophise.”1 For Hegel himself, it is the ultimate project of such philosophizing to bring this (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  30
    « Être » ou « devenir » humain? La famille en tant que communauté dans l’éthique de rôle confucéenne.Roger T. Ames & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):21-44.
    S’appuyant sur l’argument que la rencontre de la philosophie confucéenne avec la théorie éthique occidentale ne constitue pas un tournant, cet article cherche dans le vocabulaire de l’éthique confucéenne les éléments permettant de dessiner la vision sui generis de la vie morale comme une éthique de rôle confucéenne. Etant donné la centralité de la famille en tant que lieu initial d’acquisition des qualités morales, un terme clé du corpus confucéen qui exprime cette notion d’éthique de rôle n’est rien d’autre que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  35
    Human beings or human becomings?: a conversation with Confucianism on the concept of person.Peter D. Hershock & Roger T. Ames (eds.) - 2021 - Albany: State University of New York Press.
    Agues that Confucianism and other East Asian philosophical traditions can be resources for understanding and addressing current global challenges such as climate change and hunger.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Alexander of Aphrodisias : a source of Origen’s philosophy?Ilaria Ramelli - 2014 - Philosophie Antique 14:237-289.
    Alexandre d’Aphrodise et Origène sont deux philosophes et professeurs de philosophie semi-contemporains qui composaient le même genre d’œuvres. Origène était un philosophe chrétien, ancien élève d’Ammonius Saccas, le maître de Plotin. Il est très probable qu’Origène connaissait les écrits d’Alexandre d’Aphrodise, qui étaient lus à l’école de Plotin, et fut inspiré par eux. Beaucoup d’éléments soutiennent ma thèse. Par exemple, le Traité des Principes d’Origène dans sa structure est probablement emprunté à l’œuvre homonyme d’Alexandre d’Aphrodise ; l’expression ἦν ποτε ὅτε (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    La philosophie de Salomon Ibn Gabirol.Jacques Schlanger - 1968 - Leiden,: Brill.
    Poete pour les Juifs, qui ne se sont pas reconnus dans sa philosophie, Salomon Ibn Gabirol a ete pour les chretiens le philosophe Avencebrol ou Avicebron. Dans le Fons Vitae, Ibn Gabirol cherche a concilier deux evidences qui se contredisent et auxquelles il adhere neanmoins absolument: l'evidence monotheiste d'un Dieu createur ex nihilo, et l'evidence neoplatonicienne de l'emanation graduelle de l'etre. Le Fons Vitae a joue un role important pour la scolastique chretienne, surtout dans la problematique de l'origine et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. (1 other version)Ame intellective, âme cogitative: Jean de jandun et la duplex forma propria de l'homme.Jean-Baptiste Brenet - 2008 - Vivarium 46 (3):318-341.
    The article analyses the idea that according to the averroist Jean de Jandun, Master of Arts in Paris at the beginning of the 14th century, human beings are composed of a «double form» the separated intellect on the one hand, the cogitative soul on the other hand. After recalling several major accounts of the time, we explore Jean's reading of Averroes' major conceptions concerning the problem. Finally, we challenge the idea according to which we observe in his writings the radical (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  21.  4
    Bruno Karsenti, La Place de Dieu. Religion et politique chez les modernes, Paris, Fayard, 2023.Valérie Charolles - 2024 - Cités 99 (3):195-196.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple.Didier Eribon - 2023 - Paris: Flammarion.
    Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l'installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé. Mais le choc de l'entrée en maison de retraite fut trop brutal et, quelques semaines seulement après son arrivée, elle y est décédée. Après la mort de sa mère, Didier (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Claude Tresmontant, métaphysicien de l’inachevé (1925-1997). Actes de la journée d’étude du 2 février 2019.Philippe Gagnon (ed.) - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    (Back Cover:) « La pensée métaphysique renaîtra demain. Ce sont des savants qui ont le goût et le sens de la pensée conduite jusqu’au terme de ses exigences internes, et des philosophes initiés aux sciences expérimentales qui, en commun, la feront. » L’œuvre de Claude Tresmontant (1925-1997) illustre parfaitement cette recherche de la métaphysique d’un monde en devenir, qui sait écouter et se modeler sur la transformation – la métamorphose – promise à une Création finalisée. Le trait commun aux exposés (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Le système d'Aristote.Octave Hamelin - 1920 - Paris,: F. Alcan. Edited by Léon Robin.
    Les lecons publiees par L. Robin dans le present ouvrage furent professees par O. Hamelin en 1904-1905 a l'Ecole normale superieure, et se presentent comme une synthese de ses travaux particuliers sur Aristote. Bien que ces etudes aient en vue la totalite du corpus - ainsi que l'indique le titre sous lequel elles sont regroupees - elles n'en traitent cependant pas toutes les parties avec une egale ampleur. C'est ainsi que la logique fait l'objet des recherches les plus approfondies: on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    La poétique de la liberté dans la réflexion éthique de Paul Ricœur.Moleka Liambi & Jean de Dieu - 2006 - Paris: Harmattan.
    La réalisation libre de soi présuppose chez Ricoeur une juste articulation des notions d'autonomie et de dépendance dans les registres multiples d'une existence fragile, vulnérable et mortelle. Pour fonder en raison cette affirmation, je me suis au préalable employé à reconstruire la compréhension particulière de l'être du soi qui préside à la réflexion éthique de Ricoeur. Au cœur même de l'analyse phénoménologico-herméneutique de la conscience, le sujet humain est compris comme un être en devenir libre. La liberté est une création (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Um Episódio do debate contempor'neo ao redor da antropologia filosófica: Série 2 / A Contemporaneous Debate Episode About the Philosophical Anthropology.Roberto Nigro - 2011 - Kant E-Prints 6:14-31.
    In the beginning of the 20 th century, the discussion of the anthropological theme across the field of French philosophical debate. It also implies a redefinition of philosophy and politics at different levels. This is about the second episode of great anthropological questioning that took place in the 20th century, since the first had to do with the great German philosophical works which draws on the writings of Max Scheler, Martin Heidegger, Helmuth Plessner, Arnold Gehlen, and Ernst Cassirer, among others. (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  27
    La position de D'Alembert Par Rapport au matérialisme.Michel Paty - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (1):49 - 66.
    En contrepoint à son œuvre mathématique et physique — et en relation avec elle — d'Alembert a développé une théorie de la connaissance influencée par Locke et le sensualisme de Condillac, mais centrée avant tout sur une épistémologie de la physique newtonienne. Réaliste, prônant le recours à l'expérience, il est en même temps profondément rationaliste, et même précisément, quoiqu'il s'en défende plutôt, dans la lignée de Descartes, Mais, bien que la Raison soit sa référence fondamentale, à tel point qu'il voudrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  46
    Culture and the limits of catholicism: A chinese response tocentesimus annus. [REVIEW]David L. Hall & Roger T. Ames - 1993 - Journal of Business Ethics 12 (12):955 - 963.
    However much the Catholic Church may wish to free the peoples of the world from the excessive atheistic rationalism of the Englihtenment that has pitted science against religion, it is still in most other ways solidly on the side of modernity.Centesimus Annus endorses aform of democracy, akind of capitalism, asort of technological development, all of which are strongly undergirded by a resolute belief in human beings as rights-bearing individuals possessed of individual autonomy and a legitimate appetite for private property. The (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  16
    Platonisme et interprétation de platon à l'époque moderne.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1988 - Paris: J. Vrin.
    De Reuchlin a Kleuker, Platon est interprete comme le grand philosophe heritier de la sagesse traditionnelle issue de la Kabbale ou des Chaldeens. Ce n'est qu'a partir de la seconde moitie du XVIIIe siecle que commence une interpretation plus rationaliste de Platon, avec Hegel et Schelling. Cette interpretation implique un platonisme de fait, c'est-a-dire une assimilation de Platon a l'interieur d'une demarche philosophique nouvelle. Elle s'inscrit dans le cadre d'une nostalgie de la Grece, a la base de la reflexion (...) et metaphysique du jeune Hegel. La derniere partie de l'ouvrage montre la persistance de grands philosophemes platoniciens a l'epoque moderne. A travers la question des correspondances et des harmoniques entre l'ame, le monde et Dieu, se revele la grande interrogation suivante: comment penser le platonisme selon la mobilite et sans reference a une philosophie de la substance et de l'immuabilite? (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  5
    Spinoza et le christianisme by Henri Laux (review).Steven Nadler - 2024 - Journal of the History of Philosophy 62 (4):664-665.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Spinoza et le christianisme by Henri LauxSteven NadlerHenri Laux. Spinoza et le christianisme. Paris: Presses Universitaires de France, 2022. Pp. 241. Paperback, €19.00.No one should be surprised by the popularity that Spinoza’s philosophy continues to enjoy today, within academia and even beyond. His bold ideas in metaphysics, ethics, politics, and religion seem to remain vitally relevant and continue to inspire, certainly more so than those of his contemporaries. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Dieu et l'ame. Essai d'idéalisme expérimental.Adolphe Coste - 1880 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 10:667-668.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    La politique culturelle et la question de l’existence de Dieu.Richard Rorty - 2018 - ThéoRèmes 13 (13).
    La politique culturelle L’expression « politique culturelle » désigne, entre autres, les discussions concernant le choix des mots que l’on utilise. Quand nous disons que les Français devraient cesser de parler des Allemands comme de « Boches » ou que les blancs devraient cesser de parler des noirs comme de « nègres », nous pratiquons la politique culturelle. En effet, l’abandon de ces pratiques linguistiques facilitera nos buts socio-politiques (accroître le degré de tolérance réciproque entr...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  34
    Penser l’appartenance. Enjeux des Lumières en France. [REVIEW]Sébastien Charles - 1998 - Dialogue 37 (4):812-.
    Que l’appartenance soit l’enjeu des Lumières n’empêche pas Philip Knee de concevoir qu’une telle notion reste aujourd’hui essentielle à penser. Selon l’auteur, il est toujours nécessaire d’articuler entre elles les notions d’autonomie et d’appartenance, car seule leur interaction nous sauve du relativisme absolu et d’une dépossession possible qui soumettrait l’individu corps et âme au grand Tout social. Mais cette articulation, on s’en doute, n’est devenue nécessaire qu’avec l’émergence du concept d’autonomie au siècle des Lumières, qui a pu dès lors faire (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Pour l'autonomie: la pensée politique de Castoriadis.Philippe Caumières - 2017 - Paris: Éditions L'Échappée. Edited by Arnaud Tomès.
    Venu du marxisme, dont il a constaté très tôt les impasses, Cornelius Castoriadis a voulu réinventer la révolution. Selon lui, la modernité voit s'affronter deux projets de société : celui d'une maîtrise rationnelle du réel et celui d'une autonomie de toutes et de tous. Le premier a donné des résultats désastreux en engendrant le règne de la technique et de l'économie. Le second reste encore à construire pour qu'advienne une société vraiment démocratique dans laquelle le peuple se gouverne lui-même, se (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  30
    L'autonomie en morale. Entre l'affirmation de l'homme et la quête de Dieu.Éric Gaziaux - 1999 - Revue Théologique de Louvain 30 (3):315-335.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    L'homme, la politique et Dieu: le théocentrisme de Jacques Maritain.Félix Resch - 2018 - Paris: Pierre Téqui éditeur.
    On a surtout retenu de l'oeuvre de Maritain sa participation à la réflexion politique. Ici l'auteur nous rappelle que la pensée de Maritain est fondamentalement orientée et centrée sur Dieu. À travers les vicissitudes de la vie de la cité, l'homme, doté d'un esprit qui est image de Dieu, cherche son repos et sa fin ultimes. Ceux-ci ne se trouvent qu'en Dieu. En recentrant ainsi la réflexion de Maritain, l'auteur lui donne toute sa profondeur. Les positions politiques de Maritain (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Le dieu d'Aristote ne dort pas: Politique et jouissance de l'inutile.Roland Sublon - 1996 - Revue des Sciences Religieuses 70 (2):188-203.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Expériences politiques de la Puissance et Toute-Puissance de Dieu.J. Van Haeperen - 1978 - Revue Théologique de Louvain 9 (3):287-310.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  71
    Social Autonomy and Heteronomy in the Age of ICT: The Digital Pharmakon and the (Dis)Empowerment of the General Intellect.Pieter Lemmens - 2017 - Foundations of Science 22 (2):287-296.
    ‘The art of living with ICTs ’ today not only means finding new ways to cope, interact and create new lifestyles on the basis of the new digital technologies individually, as ‘consumer-citizens’. It also means inventing new modes of living, producing and, not in the least place, struggling collectively, as workers and producers. As the so-called digital revolution unfolds in the context of a neoliberal cognitive and consumerist capitalism, its ‘innovations’ are predominantly employed to modulate and control both production processes (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  40.  52
    S'unir À l'Intellect, Voir Dieu. Averroès Et la Doctrine de la Jonction au Cœur du Thomisme.Jean-Baptiste Brenet - 2011 - Arabic Sciences and Philosophy 21 (2):215-247.
    RésuméL'article étudie les rapports que la théorie thomasienne de la vision béatifique entretient avec la noétique qu'Averroès expose dans sonGrand CommentaireduDe anima. DuCommentaire des Sentences, où le jeune Thomas propose une transposition explicite de l'intellection philosophique des substances séparées dans l'ordre théologique chrétien, aux œuvres de la maturité, qui n'en font plus mention, on tâche de présenter la nature exacte des emprunts et d'apprécier leur justesse en s'interrogeant sur la cohérence conceptuelle du geste de l'Aquinate: Thomas pouvait-il suspendre sa conception (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    À la hauteur de la réflexion sociologique : penser politiquement l’autonomie.Antoine Bocquet - 2016 - Methodos 16.
    Recension du livre de Francesco Callegaro, La science politique des modernes, Durkheim et le projet d’autonomie, Paris, Economica, 2015. Ce livre a une ambition philosophique et politique indéniable qui justifie qu’on le discute, au-delà de l’intérêt qu’il présente pour la connaissance de l’œuvre de Durkheim. À travers une étude claire et maîtrisée de la sociologie durkheimienne, il redonne en effet toute sa fraîcheur au projet sociologique durkheimien en rappelant ce qui fut son ambition première et jamais démentie : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie.Francesco Callegaro - 2015 - Paris: Economica.
    La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  19
    La variété des autonomies dans l’amour de Dieu.Bernard Forthomme - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (1):107-117.
    Le courant de pensée qui s’intitule Radical Orthodoxy propose une généalogie de ce qu’elle juge la dérive du subjectivisme moderne en faisant référence à son enracinement théologique, et notamment dans les modalités franciscaines et jésuites du volontarisme. Ce qui donne l’occasion de repenser ici non d’abord le symptôme d’une angoisse face à la croissance de la vérité pratique et spéculative dont certains cherchent à se préserver en vain, mais surtout la question du rapport à l’autorité dans le contexte d’une appréciation (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. «Accoiser son âme en Dieu»: L'oraison dans la correspondance de Jeanne de Chantal.J. -P. Jossua - 1997 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 81 (1):69-84.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  21
    La bête, Dieu sans l’être. La déconstruction derridienne peut-elle fonder une communauté politique et morale entre vivants humains et non humains?Patrick Llored - 2013 - PhaenEx 8 (2):271.
    Book Symposium on Gary Steiner's Animals and the Limits of Postmodernism. New York: Columbia University Press, 2013.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  23
    La toute-puissance en question ou les enjeux théologico-politiques de la nomination de Dieu.François Nault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):479-498.
    Le discours chrétien comporterait-il une dimension politique? Jouerait-il nécessairement un rôle sur cette scène? Quel rôle? Comment faudrait-il comprendre, dans ce contexte, la référence à la toute-puissance de Dieu? Voilà quelques-unes des questions que cet article soulève, de façon partielle et latérale en quelque sorte, en cherchant à reconstruire les moments d’un débat, déjà ancien, entre le théologien Erik Peterson et le juriste Carl Schmitt.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47. La naissance de Dieu dans l'âme chez Eckhart et Nicolas de Cues.Hervé Pasqua - 2011 - Revue Thomiste 111 (1):121-131.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L'élévation de l'âme à Dieu par les Sacrements selon Saint François de Sales.J.-P. Wagner - 2004 - Revue des Sciences Religieuses 78 (2).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. "L’imbrication de la preuve de Dieu et de la cosmologie chez Tresmontant représente-t-elle une preuve ?".Philippe Gagnon - 2022 - In Claude Tresmontant, métaphysicien de l’inachevé (1925-1997). Actes de la journée d’étude du 2 février 2019. Paris: L'Harmattan. pp. 27-47.
  50.  11
    Philosophie et politique chez Arturo Andrés Roig: vers une philosophie de la libération latino-américaine (1945-1975).Luis Gonzalo Ferreyra - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Patrice Vermeren.
    Cet ouvrage résulte du souhait, à partir de la mise en relation du discours philosophique avec le politique, de rendre compte des allers-retours de la pensée d'un des philosophes majeurs de l'Amérique latine. Voici mis en scène un philosophe et son combat au milieu des circonstances institutionnelles et politiques où se produit le discours philosophique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965