Results for ' Nicolas de Cues, Traité du béryl'

965 found
Order:
  1.  21
    (1 other version)Compte rendu de Nicolas de Cues, Le traité du béryl tome 1 (texte, traduction et notes de Maude Corrieras), Paris, Editions Ipagine, 20101.Jean Celeyrette - 2013 - Methodos 13.
    L’œuvre de Nicolas de Cues est à la disposition de la communauté scientifique depuis l’édition monumentale de ses Opera omnia par l’académie de Heidelberg, et un grand nombre de publications y ont été consacré. Depuis une vingtaine d’années l’intérêt pour cette oeuvre a été relancé notamment par les études du grand médiéviste Kurt Flasch, et, en France, par la thèse de J.-M. Counet et par plusieurs traductions qui mettent à la disposition d’un public cultivé toute une série de textes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Compte rendu de Nicolas de Cues, Le traité du béryl tome 2. Introduction au traité De Beryllo de Nicolas de Cues, le De Beryllo une ars cognoscendi, par Maude Corrieras, Paris, Editions.Jean Celeyrette - 2014 - Methodos 14.
    Dans le précédent numéro de Methodos j’avais fait un compte-rendu de la traduction du De beryllo (Traité du béryl) de Nicolas de Cues, proposée par Maude Corrieras (M. C.). Je considérais que cette traduction s’inscrivait dans la suite des récentes traductions en français d’œuvres du cusain, et je concluais : la traduction proposée du Traité du béryl est une aide estimable à la compréhension de la démarche de Nicolas de Cues, sans que pour autant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Mathématiques et métaphysique dans la pensée de Nicolas de Cues: Actes du Colloque de Nice (sept. 2017) de la Société française Cusanus.Jean-Michel Counet (ed.) - 2021 - Leuven: Peeters.
    Les mathématiques constituent pour Nicolas de Cues (1401-1464) une discipline intellectuelle clé. Elles sont d'une part la manifestation la plus nette et la plus parfaite de la fécondité de la raison qui s'exprime en elles comme dans sa forme symbolique essentielle, et d'autre part elles constituent la porte d'entrée vers la métaphysique. Celle devrait en toute logique s'appeler d'ailleurs métamathématique plutôt que métaphysique, terme qui ressortit davantage à la tradition aristotélicienne à laquelle Nicolas de Cues préférait manifestement une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  46
    Sermons eckhartiens et dionysiens Nicolas De Cues Introduction, traduction, notes et commentaires par Francis Bertin Collection «Sagesses chrétiennes», vol. 36 Paris, Éditions du Cerf, 1998, 400 p. [REVIEW]Jean-Michel Counet - 2000 - Dialogue 39 (2):403-.
    Francis Bertin s’est fait connaître dans le milieu des historiens du néoplatonisme latin notamment par quelques traductions: celle de trois petits traités de Nicolas de Cues et celle du Peri physeon de Jean Scot Erigène, dont deux volumes seulement ont paru jusqu’ici. Il nous propose avec le présent volume la traduction de cinq sermons prononcés par Nicolas de Cues: le sermon Dies sanctificatus du 25 décembre 1439, le sermon Verbum caro factum estI du 27 décembre 1453, le sermon (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Lettres aux moines de Tegernsee sur la docte ignorance . Du jeu de la boule.Nicolas de Cues & Maurice de Gandillac - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (4):513-514.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Le traité du béryl. Nicholas - 2010 - Paris: Ipagine. Edited by Maude Corrieras.
    [t. 1. Without special title] -- t. 2. Introduction au traité De beryllo de Nicolas de Cues : le De beryllo, une ars cognoscendi.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  36
    Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse Jean-Michel Counet Collection «Études de philosophie médiévale», vol. 80 Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 2000, 457 p. [REVIEW]David Larre - 2003 - Dialogue 42 (2):385-.
    Nicolas de Cues, cardinal, théologien et mathématicien, dernier philosophe médiéval et première grande figure de l’humanisme naissant, est de plus en plus largement connu, que ce soit à travers ses textes, des ouvrages de vulgarisation ou des romans. Dans une littérature francophone qui accorde une importance grandissante à la traduction de ses différents traités, la littérature critique reste encore trop pauvre et parcellaire depuis les travaux déjà anciens de M.de Gandillac, et l’on ne peut que saluer avec intérêt le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Nicolas de Cues, Trois traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés. Introduction, traduction, notes et commentaires par Francis Bertin.Jean-Michel Counet - 1992 - Revue Philosophique De Louvain 90 (86):256-257.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    L’humanisme christologique de Nicolas de Cues. L’anthropologie religieuse du « De ludo globi ».Graziella Federici-Vescovini - 2016 - Noesis 26:125-133.
    C’est peu de temps avant sa mort que Nicolas de Cues a redigé Le jeu de la boule, un dialogue à caractère pédagogique, où par une amusante métaphore il aborde presque tous les sujets difficiles de sa spéculation antérieure, se référant au tout de l’élaboration philosophique complexe à laquelle il s’est livré les années précédentes et dont il présuppose la connaissance. Dans ce dialogue, il y a une abondance de symboles, de métaphores, d’énigmes : après la mathaphore du jeu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Nicolas de Cues penseur et artisan de l'unité: conjectures, concorde, coïncidence des opposés.David Larre & Dominique de Courcelles (eds.) - 2005 - Lyon: ENS éditions.
    La passion de l'unité : tel semble avoir été l'un des principaux moteurs de l'activité diplomatique et intellectuelle du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Nicolas de Cues et l'islam.Hervé Pasqua (ed.) - 2013 - Walpole, MA: Éditions Peeters.
    English summary: Nicolas Cusanus' position on Islam is not easily discerned. While in De Pace Fidei he seems to present an Irenic vision of the different religions and the dialog that could be established amongst them, in the Cribratio Alkorani, according to numerous interpretations, he seems more rigid, precluding any constructive dialog between Christianity and Islam. However, as this volume shows, matters are not quite that black and white: the contributions allow us to form a better idea of the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Nicolas de Cues aujourd’hui.Walter Andreas Euler - 2016 - Noesis 26:265-273.
    Le sujet de l’article est la situation actuelle de la recherche internationale sur le Cusain et ses perspectives pour l’avenir. Au cours du xxe siècle, la recherche internationale sur Nicolas de Cues a connu une expansion énorme. L’édition historique-critique de son œuvre est achevée. Aujourd’hui, il existe des centres sur le Cusain pas seulement en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, en Argentine, en Russie et en France. à l’échelle mondiale, beaucoup de thèses (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  43
    Nicolas de Cues et l’historiographie philosophique du XXe siècle.Andrea Fiamma - 2019 - Laval Théologique et Philosophique 75 (3):485-502.
    The article reconstructs the history of historiography on the philosophy of Nicholas of Cusa in the 20th century and focuses on the book of Ernst Cassirer entitled Individuum und Kosmos in der Philosophie der Renaissance. The research hypothesis is that Cassirer’s position on the modernity of the Cusanus’ philosophy was the starting point of the formation of two different historiographical currents in the 20th century : the former interested in the understanding of the genesis of what is called modern subjectivity (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Nicolas de Cues et Charles de Bovelles dans le manuscrit «Exigua pluvia» de Beatus Thenanus.Emmanuel Faye - 1998 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 65:415-450.
    Edition du ms. K 861 découvert à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, dans lequel Beatus Rhenanus, étudiant alsacien de Jacques Lefèvre d’Etaples et de Charles de Bovelles de 1503 à 1505, rapporte un propos de ce dernier, réunit un ensemble de citations de Nicolas de Cues, et transcrit un opuscule inédit de 62 propositions Sapiens est qui se fecit hominem, que l’on peut attribuer à Bovelles.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  11
    L’assertion positive comme conjecture de l’autre dans l’altérité et l’influence eckartienne chez Nicolas de Cues.Pedro Calixto - 2021 - Dois Pontos 18 (1).
    Nicolas de Cues (1401-11 août 1464) assume pour l’essentiel la thèse érigénienne et alanienne de l’incognoscibilité de Dieu et de la quiddité des choses. Il développe et approfondit la conscience de la supériorité de la négation sur l’affirmation in divinis qui avait permis au Néoplatonisme Médiéval d’élaborer une théorie sémantique du langage en nette rupture avec le triptyque aristotélicien qui établit la nécessité d’une correspondance entre chose, pensée et signe : pour Nicolas de Cues, l’essence du langage est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  63
    Figures de l'unité. Schelling et Nicolas de Cues.Jean-Christophe Lemaître - 2013 - Archives de Philosophie 76 (1):35-59.
    Résumé Cette étude se propose de confronter les pensées de Schelling et de Nicolas de Cues, bien que rien n’atteste que le premier ait connu le second. L’intérêt de cette confrontation réside alors dans la manière dont chacun traite, avec les moyens qui lui sont propres, une même problématique, celle de l’articulation entre unité, posée comme principe ontologique suprême, et totalité. Il apparaît que tous deux, pour y répondre, mettent en œuvre une conception « itérative » de l’identité, et (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  57
    Mathématiques et théologie : l'infini chez Nicolas de Cues.Jean Celeyrette - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):151-165.
    Résumé L’usage par Nicolas de Cues du thème de l’infini pour caractériser la divinité et la place éminente des mathématiques dans sa doctrine semblent autoriser un rapprochement avec Duns Scot. Dans cette contribution on tente de montrer les profondes différences entre les deux entreprises et plus généralement l’originalité du Cusain par rapport à la scolastique du xiv e siècle. En revanche sa postérité leibnizienne est peu contestable.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Identité et différence dans l'œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464).Hervé Pasqua (ed.) - 2011 - Walpole, MA: Éditions Peeters.
    Les notions d'identite et de difference recoupent celles de l'un et du multiple, du meme et de l'autre, de l'etre et du devenir. La pensee de Nicolas de Cues les a analysees avec une profondeur inegalee dans une oeuvre qui demeure meconnue et qui est, cependant, d'une actualite etonnante. Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unite, egalite de l'unite avec l'unite et connexion de l'unite et de l'egalite. Que serait, en effet, une unite differente de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  49
    La puissance de l'infini et les paradoxes de la singularité. Infini et contraction chez Nicolas de Cues.Frédéric Vengeon - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):235-252.
    Nicolas de Cues effectue au XVe siècle un geste métaphysique qui nous paraît décisif pour la métaphysique classique et particulièrement pour la philosophie de Leibniz : il élabore une métaphysique de la singularité créée à partir de l’affirmation de l’infinité du Principe. La puissance de l’infinité divine renforce la valeur de chaque créature singulière grâce à un dispositif d’expression de l’infini dans le fini. Cependant ce processus de singularisation universel ne va pas sans soulever des difficultés. Comment la singularité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Relire Descartes à partir de Nicolas de Cues.Joao Marie André - 2016 - Noesis 26:135-153.
    Le parcours que je me propose de faire par la pensée cartésienne passe par les moments suivants : d’abord, on essaie de découvrir dans la pensée médiévale tardive, en prenant comme référence non pas seulement Nicolas de Cues, mais aussi quelques aspects du nominalisme, l’émergence d’une métaphysique du pouvoir qui a, elle aussi, comme point de départ, le concept d’infini ; deuxièmement, on essaie de démontrer comment cette métaphysique du pouvoir passe, en Descartes, par sa théorie de la création (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    L'art des conjectures de Nicolas de Cues.Jocelyne Sfez - 2012 - [Paris]: Beauchesne.
    Ce commentaire intégral des Conjectures de Nicolas de Cues manifeste toute la fécondité de l'oeuvre dans sa complexité. Il élucide l'art général des conjectures, en explore et approfondit les sources doctrinales (en particulier lulliennes) et scientifiques : optiques, mathématiques, biologiques et médicales... Il montre ainsi que la théorie cusaine de la connaissance constitue une hénologie des points de vue et met en évidence l'articulation du rapport entre la vérité, objet de toute recherche connaissante, et l'altérité, condition de tout être (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    La question de la connaissance et le statut de la créature chez Nicolas de Cues et Leibniz.Maude Corrieras - 2016 - Noesis 26:197-217.
    À partir des deux théophanies de Nicolas de Cues et de Leibniz, qui donnent à l’homme une place privilégiée au sein du monde créé, du fait de son statut de miroir ou image vivante qui reflète ou exprime le monde dans sa totalité, et de conceptions qui pensent la présence de l’infini dans le fini, on s’interroge ici sur la conception de la connaissance comme perspective de la monade chez Leibniz et la connaissance « quo modo capere possunt » (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    Le Dieu omnivoyant et l'objet de son voir chez Nicolas de Cues.Pedro Calixto & William D. Sversuti - 2022 - Revista Ética E Filosofia Política 2 (24):348-374.
    Cet article a comme objetif analyser les liens possibles entre deux thèmes de grande relevance de la philosophie de Nicolas de Cues : la théophanie comme manifestation de Dieu et la filiatione dei ou visio Dei, comme modes de clairvoyance de l'infini divin. Cette « voie divine » de la connaissance est la fin d'un voyage où la créature « court » vers le fondement radical qui se révèle em tant que présence infinie dans le fini grâce une « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  19
    Infini et altérité dans l'oeuvre de Nicolas de Cues (1401-1464).Hervé Pasqua (ed.) - 2017 - Bristol, CT: Peeters.
    Le Colloque international, qui s'est tenu dans le cadre du laboratoire de recherche (CRHI) du Département de Philosophie de l'Université de Nice Sophia Antipolis, en avril 2013, s'est proposé d'étudier le rapport entre infini et altérité dans l'œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464). Les spécialistes réunis ont circonscrit la thèse, qui traverse tout l'œuvre du Cusain, selon laquelle rien ne peut être en dehors de l'infini. Les contributions rassemblées dans ce volume en révèlent la pertinence et montrent l'actualité d'une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Sermons eckhartiens et dionysiens.NICOLAS DE CUES - 1998
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Esse est movere: regards croisés sur l'ontologie dynamique de Nicolas de Cues.Jean-Michel Counet (ed.) - 2021 - Leuven: Peeters.
    Esse est movere. Ce petit bout de phrase, en Doc te Ign ora nce II, 10 n'a guère attiré jusqu'ici les commentateurs de l'oeuvre du Cusain. Or il se pourrait qu'il soit beaucoup plus important qu'il n'y paraît pour une compréhension équili brée de la pensée de Nicolas de Cues. L'être serait à comprendre dynamiquement. To ute entité, en tant qu'elle est, implique autour d'elle du mouvement, du passage à l'acte. Il n'y a pas d'être qui soit dépourvu de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  44
    La réception du Timée par Nicolas de Cues (De docta ignorantia II, 9).Andrea Fiamma - 2017 - Revue des Sciences Religieuses 91:39--55.
    This article discusses the reception of Plato's Timaeus in De docta ignorantia of Nicolas of Cusa (1401-1464), particularly about the philosophical concepts of being, time and the production of the cosmos. In this context, it is argued that the School of Chartres had played a significant role in the replacement of philosophical categories of Plato in the Christianity. But the contribution of Nicolas of Cusa to the history of the reception of the Timaeus in the Middle Ages it (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    Le sermon comme manuductio chez Nicolas de Cues.Jean-Michel Counet - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):543-561.
    Après avoir donné quelques informations générales sur le corpus des Sermons de Nicolas de Cues, l’article se centre sur le concept de manuductio (fait de prendre par la main). Issue de la tradition dionysienne, il s’agit là d’une notion très importante pour le Cusain. L’intellect humain ne découvre que peu à peu les réalités les plus hautes, il a besoin pour cela d’un guide expérimenté qui l’initie à la pratique de la contemplation. L’art des Conjectures, l’enseignement du De Visione (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  25
    L'épistémologie dans l'humanisme: Marsile Ficin, Pierre Pomponazzi et Nicolas de Cues.Burkhard Mojsisch - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:211-229.
    Cet essai entend montrer les liens unissant les théories épistémologiques humanistes de Ficin, Pomponazzi et Cues, telles qu'elles apparaissent à travers leur réception de la philosophie grecque antique et de la philosophie médiévale, plus particulièrement du Théétète de Platon et du De anima d'Aristote. Il montre que, précédant l'opposition entre le scheme platonicien de la connaissance prôné par Ficin et l'exposé aristotélicien sur l'intellect dont Pomponazzi s'est fait le chantre, Cues avait tenté d'articuler la nature de l'esprit en soi, que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Compte rendu de Nicolas de Villiers, sieur de Chandoux, Lettres sur l’or potable, suivies du traité De la connaissance des vrais principes de la nature et des mélanges et de fragments d’un Commenta.Bernard Joly - 2014 - Methodos 14.
    Tous ceux qui s’intéressent à la vie et à l’œuvre de Descartes connaissent l’épisode rapporté par Adrien Baillet dans sa Vie de monsieur Descartes (1691) et évoqué par Descartes lui-même dans une lettre à son ami Villebressieu en 1631 (AT I 212-213) : vers la fin des années 1620, le jeune Descartes participa à Paris chez le nonce apostolique, le cardinal Guidi di Bagno, à une « assemblée de personnes savantes et curieuses », parmi lesquelles le cardinal de Berulle et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Scot Érigène et Nicolas de Cues : « processio et explicatio ».Agnieszka Kijewska - 2016 - Noesis 26:99-111.
    L’article est consacré à la conception de processio et d’explicatio dans un contexte historique et doctrinal du néoplatonisme de l’école d’Athènes et puis dans le néoplatonisme chrétien médiéval. C’est à Thierry de Chartres que le Cusain a emprunté les termes-clefs : complicatio-explicatio décrivant la relation de la Cause Première et de la multitude de ce qui en procède, aussi bien que expliquant la relation parmi l’immanence et la transcendance Divine.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Sacrum imperium et imperium germanicum chez Nicolas de Cues.R. Bauer - 1954 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 21.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  39
    Compte rendu de Nicolas de Villiers, sieur de Chandoux, Lettres sur l’or potable, suivies du traité De la connaissance des vrais principes de la nature et des mélanges et de fragments d’un Commentaire sur l’Amphithé'tre de la sapience éternelle de Khunrath. Textes édités et présentés par Sylvain Matton avec des études de Xavier Kieft et de Simone Mazauric, Paris/Milan, SÉHA/ARCHÈ, 2013.Bernard Joly - 2014 - Methodos 14.
    Tous ceux qui s’intéressent à la vie et à l’œuvre de Descartes connaissent l’épisode rapporté par Adrien Baillet dans sa Vie de monsieur Descartes et évoqué par Descartes lui-même dans une lettre à son ami Villebressieu en 1631 : vers la fin des années 1620, le jeune Descartes participa à Paris chez le nonce apostolique, le cardinal Guidi di Bagno, à une « assemblée de personnes savantes et curieuses », parmi lesquelles le cardinal de Berulle et Mersenne. L’orateur était..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Traité de la Nature Et de la Gr'ce. Introduction Philosophique, Notes Et Commentaire du Texte de 1712.Nicolas Malebranche & Ginette Dreyfus - 1958 - Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Platonisme et idéalisme.Werner Beierwaltes - 2000 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Werner Beierwaltes n'est pas seulement un des très grands et sûrs spécialistes du néoplatonisme, comme suffirait à l'attester son livre de 1965 : Proclus. Traits fondamentaux de sa métaphysique, ou ses éditions commentées de Plotin, mais c'est aussi un historien animé de préoccupations systématiques directement en prise sur la philosophie contemporaine et son rapport hypercritique à la tradition métaphysique. Le présent ouvrage, qui est comme le premier volet d'une trilogie dont les deux autres parties sont encore inédites en français (Identität (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    Traité de la banalité.Nicolas Grimaldi - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Y a-t-il expérience plus banale que celle que nous avons spontanément du temps et de la vie? Mais nous ne pouvons avoir d'expérience du temps que par l'attente; et nous ne nous sentons vivre qu'en nous sentant exposés à la mort. Aussi n'y a-t-il rien de plus banal que temps, la vie, l'attente et la mort pour caractériser l'originaire compréhension que nous ayons de notre existence. Mais parce que notre attente présuppose l'imagination de ce que nous attendons, on ne peut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Traité des solitudes.Nicolas Grimaldi - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Pas d'expérience plus immédiate ni plus évidente que celle d'être un moi, mais rien de plus énigmatique que sa réalité. Jamais son intensité et son inconsistance ne sont aussi manifestes que dans la solitude. C'est elle que ne cessent de décrire les journaux intimes de Maine de Biran, d'Amiel, de Kafka et de Pessoa. Il suffisait à l'analyse de prendre appui sur leur témoignage pour élucider les divers statuts du moi et caractériser la crise de son identité. Quel hiatus entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le calcul du maximum et la “dérivée” selon Sharaf al-Dīn al- ūsī.Nicolas Farès - 1995 - Arabic Sciences and Philosophy 5 (2):219.
    The importance of the Treatise on equations by Sharaf al-Dīn al-Ṭūsī has been brought to our attention by R. Rashed, who underlined the analytical aspects of this essentially algebraic work. Following Rashed, this article concentrates on one of these analytical concepts, namely the maximum of a polynomial expression f of degree 3. The purpose is to clarify the techniques that led al-Ṭūsī, when computing the maximum of f, to systematically display algebraic equations equivalent to f = 0. By demonstrating that (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    Au lieu de soi : écriture de soi et vérité.Nicolas Weill - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):421.
    Cet article se propose de discuter la façon dont Jean-Luc Marion décrit, dans Au lieu de soi, la formation et la déformation du « modèle augustinien de confession » chez Montaigne et Rousseau. Contrairement au « moi » moderne « encapsulé » en lui-même – tout tiers étant exclu –, la confession telle que la pratique saint Augustin expulse nécessairement l’ego de sa sphère intérieure pour confronter celui-ci à un au-delà qui rend possible la vérité de soi-même. L’écriture de soi (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  47
    Écueils des théories de la rationalité.J. Nicolas Kaufmann - 1999 - Dialogue 38 (4):801-826.
    Un grand nombre de problèmes dont traite aujourd'hui la théorie de la décision reposent sur des problématiques qui appartiennent à des approches philosophiques, méthodologiques et théoriques fort différentes et dont l'auteur deChoix rationnel et vie publiquedéplore à juste titre l'absence d'unité intrinsèque. En effet, les racines de la théorie contemporaine du choix rationnel ont des ramifications dans trois traditions philosophiques qui ont été maintenues sans entretenir de contacts: théories philosophiques de l'action d'Aristote à Hume, à Kant et à la philosophie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    “Le dépassement réalisé d’une différence”.Nicolas Noé & Oana Panaïté - 2024 - Journal of French and Francophone Philosophy 32 (1/2):49-68.
    “De l’information du poème” qui clôt la partie “Éléments” dans Poétique de la Relation, représente pour le lectorat habitué à l'écriture glissantienne un chapitre assez surprenant voire confondant tant au niveau de l’approche du sujet traité que de sa mise en forme rhétorique, car c’est autour de l’opposition entre poésie et informatique que démarre son propos. Tout d’abord, on a l’impression que Glissant s'écarte des riches lieux-communs qui rythment et structurent sa pensée puisque, après quelques pages consacrées au baroque, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  26
    Historire du Livre, Histoire par le Livre.Dinah Ribard & Nicolas Schapira - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):19-25.
    Cet article s'interroge sur le type de théories qui sont produites dans des livres et uniquement dans des livres, sans garantie disciplinaire ni institutionnelle. À partir de deux cas, une méthode comptable et un traité sur la noblesse, il vise à montrer que l'identification des conditions matérielles et sociales d'évolutions de la pensée (contexte de rédaction d'un ouvrage, circulation ou marché de l'imprimé, commande) revient finalement à une analyse par l'esprit du temps, dès lors que le livre est (...) comme un résultat ou un produit, et que le travail qu'il effectue n'est pas pris en compte. Les cas choisis révèlent que l'ajustement d'un livre à une demande ou à une action politique n'est pas une explication, utilisable telle quelle par l'historien, mais le fait d'une interprétation des besoins de théorie suscités par cette action. Cette interprétation, comme fait, est à expliquer: on la comprend ici comme proposition de manières de savoir que seule la reconnaissance du pouvoir, c'està- dire l'activation de réseaux et de relais sociaux, peut valider. (shrink)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    L’itinéraire spirituel de Pierre Hadot.Nicolas Comtois - 2021 - Philosophiques 48 (2):271-296.
    Nous proposons dans cet article une vision critique des entretiens dans lesquels Pierre Hadot a retracé son propre itinéraire philosophique. Il s’agit de montrer que ces textes suivent dans leurs grandes lignes un fil conducteur défini, trouvant son point de départ dans l’expérience dite du « sentiment océanique ». Nous ferons valoir que la manière dont Hadot a traité ce sujet a poussé certains de ses lecteurs à voir dans son intérêt croissant pour le stoïcisme l’effet d’un a priori (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  29
    Formations discursives et dispositifs de pouvoir: Habermas critique Foucault.J. Nicolas Kaufmann - 1988 - Dialogue 27 (1):41-.
    L'interet de Habermas pour lamodernitédont traite son dernier livre, le tourne vers les travaux de Foucault. Celui-ci aurait mis en évidence, dès l'Histoire de la folie, ce qu'il y a de nouveau sous le ciel de la rationalité moderne. Dans plusieurs chapitres consacrés à Foucault, Habermas esquisse une critique qui s'inspire substantiellement des travaux de Fink-Eitel, Fraser, Honegger, Rippel et Münkler, Dreyfus et Rabinow et de Honneth. Cette critique est radicale et prend pour cible la présumée théorie du pouvoir de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  43
    Gundissalinus on necessary being: Textual and doctrinal alterations in the exposition of avicenna's metaphysica.Nicola Polloni - 2016 - Arabic Sciences and Philosophy 26 (1):129-160.
    RésuméCet article envisage la stratégie d'altération textuelle réalisée par Dominique Gundisalvi dans ses œuvres originales. Un des exemples les plus significatifs de cette stratégie peut être reconnu dans la longue citation de Metaphysica I, 6–7 d'Ibn Sīnā dans le traité cosmologique de Gundisalvi, le De processione mundi, où le philosophe espagnol modifie différemment le texte qu'il a traduit quelques années auparavant. Après une brève présentation du double rôle de Gundisalvi comme traducteur et philosophe, on analyse la doctrine de l’être (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  60
    Nicolai Hartmann et Georg Lukács.Nicolas Tertulian - 2003 - Archives de Philosophie 4 (4):663-698.
    La rencontre entre la philosophie de Lukács et la pensée ontologique de Nicolai Hartmann est un sujet rarement abordé dans l’historiographie philosophique. Le contact avec les grands travaux ontologiques de Hartmann a joué pourtant un rôle décisif dansla genèse de l’Ontologie de l’être social, l’ouvrage qui a couronné le long parcours intellectuel et politique de Lukács. Le texte se propose d’éclaircir l’affinité profonde qui se fait jour entre deux pensées que tout semblait séparer. Hartmann cultivait la philosophia perennis, élevée au-dessus (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  14
    Il peso dell’amicizia : Nicola di Cusa nel Centheologicon di Eimerico di Campo.Giovanna Bagnasco - 2022 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 88 (1):133-174.
    Cet article se propose d’étudier quelques chapitres du Centheologicon d’Heymeric de Campo consacrés aux doctrines de Nicolas de Cues. La relation d’amitié entre les deux philosophes rend compte de leur mutuelle influence doctrinale et de la convergence de leurs perspectives philosophiques. L’analyse de cinq chapitres du Centheologicon, dont la source est Nicolas de Cues, permettra d’évaluer la correspondance théorique réelle entre ces chapitres et les ouvrages cusaniens. L’étude met en avant la consonance doctrinale des deux auteurs qui partagent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume V.J. Boulad-Ayoub, P. Caye, M. Groult, Sylviane Albertan-Coppola & Nicolas Sylvestre Bergier - 2022 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Fille de l’Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d’Alembert, l’Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme du gigantisme. Si la Révolution Française pendant laquelle est publié le Dictionnaire de Théologie, n’a rien changé ni aboli dans le domaine de la pensée, elle a changé les conditions d’exercice pour les directeurs scientifiques. De surcroit en synthétisant ce moment particulier des savoirs liant mots et choses, la Méthodique représente un chainon incontournable entre l’épistémé des Lumières et celle du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  42
    Infini mathématique et infini métaphysique : d'un bon usage de Leibniz pour lire Cues (... et d'autres).David Rabouin - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):203-220.
    Résumé Il est courant d’inscrire Leibniz dans une lignée qui, passant par Nicolas de Cues et Giordano Bruno, aurait marqué le triomphe de l’infini actuel dans la pensée moderne, qu’elle soit scientifique ou métaphysique. Pourtant Leibniz n’acceptait nullement un tel infini en mathématiques et s’en est expliqué à diverses reprises de manière particulièrement claire. Dans cet article, je voudrais rappeler cette position élaborée dès le début du séjour parisien (Accessio ad Arithmeticam infinitorum, fin 1672) et montrer son effectivité dans (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  8
    Du "non-autre" au "tout autre": Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité.Jean Greisch - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
    La philosophie consiste à donner un autre nom à ce qui a été longtemps cristallisé sous le nom de Dieu » : quel sort réserver à cet énoncé de Merleau-Ponty? Ces Leçons, qui se focalisent sur quelques désignations emblématiques de l’absolu dans la philosophie moderne, débutent avec le « non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l’absolu et les conséquences (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965