Results for ' Société du risque'

969 found
Order:
  1. La société du risque globalisé revue sous l'angle de la menace terroriste.Ulrich Beck - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):27.
    Les thèses développées par l’auteur dans La société du risque s’appliquent au monde d’après le 11 Septembre. La « société du risque globalisé » développe des risques calculables dus à des « hasards », par exemple les accidents nucléaires ou l’ESB, que les assurances peuvent prendre en compte. Mais les risques terroristes et tous ceux qui sont dus à un acteur qui n’accepte pas les règles du jeu échappent à tout calcul de probabilité. Ils ne peuvent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  50
    La modernité du risque.Alain Bourdin - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):5.
    Fortement marquée par les grandes peurs contemporaines, la sociologie du risque s’est développée à partir des interrogations provoquées par les catastrophes industrielles, les problèmes environnementaux, de grandes questions de santé publique, la sécurité des personnes, ou les comportements « à risque ». Elle s’est constituée un cadre d’interrogation qui porte sur la construction du risque et les comportements qui lui sont liés. À travers des concepts comme celui de confiance, elle débouche sur des interrogations sociologiques majeures, concernant (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  32
    Perceptions du risque et précautionnisme.Gérald Bronner - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):531.
    Résumé Une nouvelle idéologie est en train de naître : le précautionnisme. Celle-ci est une expression sociale de la façon dont notre esprit s’égare lorsqu’il se représente le risque. Les conditions des sociétés contemporaines favorisent la diffusion de cette idéologie qui a des conséquences économiques et parfois sanitaires inquiétantes. Le but de cet article est de rendre visible la structure cognitive de cette illusion collective (surestimation des faibles probabilités, surestimation des coûts par rapport au bénéfice, effet de disjonction...) en (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  41
    Une ontologie dispositionnelle du risque.Olivier Grenier & Adrien Barton - 2021 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 8 (2):58-69.
    Risk is an ubiquitous entity in the biomedical domain. Thus, a coherent ontological characterization of risk, which can be used by informatical tools named "applied ontologies", is necessary to help with the exchange and the collection of data for clinical and research uses. We analyze some definitions of risk and draw two general characteristics that risks and dispositions share. We thus suggest that a risk is a disposition which has an undesirable realization for an agent. This definition conciliates the objective (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    La mise en scène de la mort dans le quotidien social et la gestion du risque suicidaire.Eric Volant - 2002 - Éthique Publique 4 (2).
    L’accroissement continu du suicide est un puissant révélateur de l’ethos d’une société, du malaise observé dans les structures de sa vie quotidienne et de la violence mortifère qui y est à l’œuvre. L’urgence de la situation est ressentie par la communauté comme un appel à la responsabilité collective et à son autocritique en s’interrogeant sur ses critères de la vie bonne. Pourquoi une société se croit-elle autorisée de prévenir le suicide de ses membres? Jusqu’où peut-elle aller dans cette (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  31
    Interprétation et quantification des prises de risque délibérées.Patrick Peretti-Watel - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):125-141.
    Les sociétés contemporaines entretiennent un rapport ambivalent au risque : elles sont promptes à s’alarmer pour des risques collectifs, tout en valorisant les prises de risque individuelles. Cet article s’attache à resituer les interprétations sociologiques de ces prises de risque délibérées, en particulier celles de Lyng et Le Breton, dans le cadre de la société du risque décrite par Beck et Giddens. Les prises de risque apparaissent alors comme la réaction à un environnement devenu (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. L'ineffectivité du droit d'accès à l'information environnementale sur les risques chimiques.Melanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):153-156.
    La réglementation européenne prévoit une évaluation des risques par les entreprises qui souhaitent (continuer de) produire et mettre sur le marché des pesticides et des substances chimiques industrielles. Cette information est produite par les industriels eux-mêmes et soumise à une évaluation par les agences nationales et européennes qui sont responsables de la mise en œuvre de ces réglementations (en France, l'ANSES , en Europe, l'EFSA et respectivement l'ECHA ). L'accès à ces informations soumises par les industriels et analysées par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    Le droit issu du nombre ou Les risques de la société post-décisionnelle.Valérie Lasserre - 2025 - Archives de Philosophie du Droit 1:33-47.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  38
    Réflexions sur les risques du nucléaire civil.André Lebeau - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):563.
    Résumé Les risques induits par le déploiement de l’énergie nucléaire doivent être appréhendés dans le contexte global des besoins d’énergie du système technique pour les siècles qui viennent et des dangers qui s’attachent à une éventuelle pénurie. Le système technique, sur lequel la société humaine repose, s’approvisionne à deux sources d’énergie et à deux seulement : l’énergie solaire, y compris sous ses formes fossiles stockées dans la croûte terrestre – pétrole, gaz, charbon – et l’énergie nucléaire. Les besoins globaux (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Sociétés ouvertes, sociétés fermées et anti-barbarie. Esquisse d’une anthropologie du doute.Joël Candau - 2011 - Noesis 18:53-67.
    Je ne suis pas philosophe, hélas, mais anthropologue, et à ce titre je suis peu à l’aise quand je me risque à une pensée fortement spéculative, sans pouvoir enraciner ma réflexion dans une enquête de terrain comme on le fait ordinairement dans ma discipline. Si, malgré tout, j’ai accepté la proposition amicale qui m’a été faite de contribuer à ce volume, c’est parce que la question qui fonde le projet anthropologique induit inévitablement l’hypothèse barbare. Nous, êtres humains, que partageo...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Une société civile mondiale est-elle possible ? Le cosmopolitisme et l'avenir de la démocratie.Jin-Woo Lee - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):49-63.
    Mon étude s’inspire de la thèse suivante : que la philosophie construit son objet seulement à partir d’une certaine perspective normative. La question philosophique du cosmopolitisme – comment établir par le biais de la morale universelle l’association des « citoyens du monde » libres et égaux – ne fonde qu’un horizon normatif d’attentes qui attire le regard sur une réalité irrationnelle. La réalité irrationnelle se caractérise par la notion de « société mondiale du risque », introduite par Ulrich (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  28
    La fabrique des risques.Claude Gilbert - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):55.
    La désignation de risques comme problèmes publics ainsi que la sélection et la hiérarchisation de ces risques s’expliquent souvent de trois grandes façons : soit comme le résultat d’arbitrages opérés par les autorités publiques ; soit comme le résultat de confrontations entre « société civile » et autorités publiques ; soit encore comme le résultat de la manière dont de multiples acteurs définissent et construisent les problèmes. Une des questions qui se posent est celle du statut de ces explications (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  13.  19
    La solitude du devenir mère, enjeux individuel, conjugal, familial et sociétal. Exploration d’un cas clinique.Delphine Vennat, Denis Mellier & Rose-Angélique Belot - 2021 - Dialogue: Families & Couples 233 (3):117-136.
    Dans les pays occidentaux, de nombreux nouveaux parents se sentent seuls et parfois impuissants avec leur nouveau-né. Ce sentiment peut être lié à un défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum. Cet article présente, à partir d’une recherche universitaire plus large, un cas clinique approfondi dans lequel la distance familiale et géographique a été un facteur de vulnérabilité majeur. Ce cas montre les incidences multiples et intriquées d’un défaut d’étayage familial sur les processus intrapsychiques et intersubjectifs : dépression du post-partum chez (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Sociétés carcérales: Relecture(s) de “Surveiller et punir”.Daniele Lorenzini & Isabelle Fouchard (eds.) - 2017 - Paris: Mare & Martin.
    Paru en 1975, Surveiller et punir de Michel Foucault a profondément marqué l'ensemble des sciences humaines et sociales. Plus de quarante ans après, la société de surveillance annoncée par Foucault se manifeste à travers des préoccupations sécuritaires croissantes et la quête fantasmatique d'un risque zéro. Les réformes successives de notre droit pénal traduisent une volonté forte de prévenir, voire de prédire, la réalisation des infractions. La surveillance se déploie non seulement dans l'enceinte carcérale mais au-delà des murs. Il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    L’émergence des cyber-risques.Thibault Douville - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):289-298.
    Les réseaux et systèmes d’information jouent un rôle essentiel dans la société. Un ensemble de dispositions visent à assurer leur sécurité a été adopté. L’objectif est de prévenir les cyber-risques. Pour cela, les opérateurs sont tenus de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées aux risques posés par les réseaux et systèmes d’information, les produits, services et processus numériques. À partir de l’ensemble de ces dispositions, il est possible de découvrir un devoir général de sécurité numérique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Les risques d'une psychologie sociale appliquée.Jaan Valsiner - 2005 - Hermes 41:91.
    Toutes les sciences sociales aujourd'hui semblent adopter une position politiquement correcte qui consiste en une «utilisation appliquée» pour la «société». Nous affirmons ici que l'adoption de cette valeur pratiqued'une science repose sur un assujettissement aux demandes de contrôle social et institutionnel sur les sciences. En insistant sur la nécessité d'une orientation «appliquée», ces demandes excluent les sciences sociales de l'univers du savoir universel qui risquerait de révéler les nombreuses fonctions sociales des institutions de contrôle. Les cadres de demande sémiotiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  28
    L'expertise éthique au risque de la délibération démocratique institutionnalisée.Bernard Reber - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):325-340.
    L ’ ambition de cet article est double. D ’ une part, il tente de dépasser le fossé qui existe entre les travaux en philosophie morale et politique, qui traitent rarement de réels raisonnements moraux en contexte, et les recherches en sociologie, en sciences politiques ou en analyse de discours, qui éludent les contenus de ces raisonnements. D ’ autre part, le cas étudié, extrait d ’ une conférence de consensus, un publiforum suisse sur le génie génétique et l ’ (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Histoire du hasard en Occident.Jean-Marie Lhôte - 2012 - Paris: Berg international.
    Penser une histoire du hasard est se demander comment le hasard est perçu par les sociétés au fil des âges. Toutes n'ont pas la même sensation du phénomène ; l'Orient et l'Occident, les peuples d'Afrique ou d'Amérique du Sud, les différentes religions, entretiennent avec le hasard des relations spécifiques. De plus, le voyageur, dans cet univers étrange, est habité lui-même par ses sentiments et conceptions. Quatre époques scandent les siècles où se déploie cette histoire ; elles sont ossature et fil (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  91
    L'introduction de la traçabilité dans la filière de la viande bovine.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 115 (2):327-342.
    La traçabilité, définie par la norme Iso 8402 comme « l'aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées » implique une forme de surenchérissement technique dans les modes de production : visant à créer une confiance fondée sur la preuve du respect de certaines normes techniques codifiant les procédures de fabrication, elle nous éloigne par là même encore plus d'un mode de production artisanal, soumis aux aléas et aux défauts inhérents à la reproduction humaine (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  14
    S’attacher à la société Durkheim et la théorie des liens sociaux.Serge Paugam - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):89-115.
    Durkheim consacra sa vie à essayer de répondre à l’interrogation qu’il formulait dès 1893, dans sa thèse sur la Division du travail, de la façon suivante : « Comment se fait-il que tout en devenant plus autonome l’individu dépende davantage de la société? » Autrement dit, comment des individus autonomes peuvent-ils faire société, comment parviennent-il à s’attacher à la société? Les formes d’attachement des individus entre eux et à la société sont en réalité multiples et continuent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  18
    Promesses et périls de la nouvelle économie : Fractures dans la société de la connaissance.Adrian Mihalache - 2006 - Hermes 45:69.
    Comprendre les mécanismes sous-jacents de la «nouvelle économie» permet d'augmenter ses chances de gagner au jeu. Un rapide survol des conditions de naissance et de développement de la nouvelle économie montre que le passage de l'économie industrielle à l'économie du savoir a été accompagné par des malentendus similaires à ceux qu'a soulevés l'avènement de l'industrie dans les sociétés agraires. Dans cet article, nous montrons qu'il faut bien distinguer la nouvelle économie, l'économie des services et l'économie du don. Nous évaluons la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  32
    Le handicap aux prises avec le risque de l'inhumanité.Évelyne Grange-Ségéral - 2007 - Dialogue: Families & Couples 174 (4):27-38.
    L’auteur s’appuie sur le travail de F. André, L’enfant insuffisamment bon (1985), pour explorer l’idée que le handicap et la souffrance qu’il procure à son contact met en question l’identification humaine sur un plan familial et sociétal et entraîne des mécanismes d’indifférenciation entre l’humain et le non-humain, le vivant et le non vivant. Situés dans un mouvement protecteur au départ, ces mécanismes aggravent ensuite les effets du handicap au sein des familles ou des établissements spécialisés en empêchant le développement de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  23
    De la difficile émergence d’une controverse écologique – Le cas du dépôt des munitions dans les lacs suisses après la Seconde Guerre mondiale.Élodie Charrière & Baudouï - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Dans la perspective du second conflit mondial, la Suisse s’est engagée dans la production massive d’armements militaires. Épargnée par la guerre, elle procède à partir de 1948 à la réduction de ses stocks en privilégiant le rejet des munitions dans ses lacs plutôt que de les faire exploser à ciel ouvert ou de les recycler. Malgré le retour sur la scène publique des munitions immergées, aucune controverse n’a éclaté dans un pays pourtant sensible aux questions environnementales. À partir du cas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. F. rognon, la foi au risque du doute 21.au Risque du Doute la Foi - 2008 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 88:21.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Les seuils de la vie: biomédecine et droit du vivant.Philippe Pédrot - 2010 - Paris: Jacob.
    Enfants nés de mères maintenues en vie artificiellement, commercialisation de cellules tirées du corps humain, rémunération de mères porteuses, demandes de suicide assisté : où en est aujourd’hui le droit français face à ces situations extrêmes, liées aux manipulations du vivant, qui défraient régulièrement la chronique? Les avancées de la technologie biomédicale ont bouleversé les seuils longtemps intangibles de l’existence humaine, modifiant de façon radicale notre regard sur la procréation, la gestation, la vie, la mort. La transgression inhérente à l’avancée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    Penser le développement socialement soutenable.Jérôme Ballet, Damien Bazin & François-Régis Mahieu - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):81-100.
    La littérature économique s’intéresse aux enjeux du développement soutenable, mais elle aborde rarement le pilier social, car elle se concentre sur l’imbrication entre les piliers économique et environnemental. Quand il est pris en compte, le pilier social l’est comme interface qui facilite la jointure entre les deux autres. Les analyses économiques soulignent unanimement l’importance d’effectuer cette jonction, qu’il s’agisse d’évoquer les conditions de vie des populations ou l’acceptation sociale des transformations vers une transition écologique. Pourtant, les études consacrées au développement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  28
    Le pseudo-féminisme du néo-conservatisme féminin.Michel Lavoie - 1994 - Philosophiques 21 (2):357-364.
    Le féminisme a réussi à transformer partiellement le monde dans lequel nous vivons. Mais la résistance de la société traditionnelle à ces changements, ainsi que la remontée de la droite et la valorisation forcenée de l'individualisme, risquent de compromettre ses acquis. Dans ce contexte, l'avènement d'un discours pseudo-féministe qui véhicule les valeurs traditionnellement considérées comme « féminines » par les hommes risque d'embrouiller le message féministe pour tous ceux qui y accordaient créance et espéraient le voir aller plus (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  21
    (1 other version)L’usage des réseaux socionumériques : une intériorisation douce et progressive du contrôle social.Serge Proulx & Mary Jane Kwok Choon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Nous formulons et illustrons l’hypothèse que les sites de réseaux socionumériques constituent un mécanisme emblématique de la « société de contrôle » prophétisée par Gilles Deleuze. Au centre de ce dispositif, se retrouve en effet un double mouvement contradictoire : d’une part, le processus de captation capitalistique des informations déposées par les usagers contributeurs − nous pourrions décrire ce premier mouvement comme étant celui d’une surveillance institutionnelle se réalisant par le contrôle centralisé de l’information ; d’autre part, et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  26
    Handicap de l'enfant et risque d'isolement familial.Estelle Veyron La Croix - 2013 - Dialogue: Families & Couples 199 (1):59-71.
    Si la notion de handicap ne cesse de progresser sur les plans tant déontologique que descriptif, l’évolution des mentalités, elle, reste en retard. La réalité du handicap génère toujours peurs et représentations contradictoires au sein de notre société. Le regard porté sur cette différence stigmatise et plonge les sujets dans des modalités relationnelles complexes. Être parent d’un enfant en situation de handicap, c’est porter une part de son stigmate. L’interaction entre le social et le familial produit des tensions qui (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  39
    De l'urgence de résister aujourd'hui. Glose sur les fondements du Principe d'Université.Denis Viennet - 2013 - le Portique 31.
    Qu’entendre au juste par « résistance » aujourd’hui ? Nombre de diagnostics sur la condition « humaine » attestent d’un malaise diffus et général, qui s’accroît avec le développement des sociétés contemporaines. Le Principe d’Université de Plínio Prado, ainsi que les essais qui le précèdent et le suivent, posent les fondements d’une résistance artistique, poétique et éthique, qu’il ne serait pas interdit d’envisager aussi comme une certaine « politique ». Face au nihilisme et à la mélancolie des temps présents, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    Humaniser les TIC : Fractures dans la société de la connaissance.Jean-Pierre Letourneux - 2006 - Hermes 45:147.
    Poser la question de l'humanisation des TIC, c'est, en contrepoint, s'interroger sur leurs relations avec l'inhumanité de l'humain. Les TIC résultent d'une convergence entre deux traditions, l'epistèmè d'une part, la technè d'autre part. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle convergence, celle du paradigme «nano», regroupant, sous l'hégémonie des nanotechnologies, les TIC, les sciences de la cognition et la biologie. À travers l'extension aux objets artificiels du principe d'auto-organisation, cette convergence est porteuse de risques majeurs pour l'humanité. Elle actualise le mythe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  40
    China as a Complex Risk Society.Chang Kyung-Sup - 2017 - Temporalités 26.
    This paper analyzes post-Mao China as a complex risk society in which social, economic, and ecological risk syndromes pertaining to highly diverse levels and systems of development are manifested simultaneously. Complex risk society is a theoretical extension of Ulrich Beck’s thesis on risk society, focusing on complex developmental temporalities that are pervasively symptomatic of rapidly but asymmetrically developing political economies. In my earlier study, Korea was defined as a complex risk society in which risk syndromes of developed, undeveloped, and compressively (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    La science sociale comme vision du monde: Émile Durkheim et le mirage du salut.Wiktor Stoczkowski - 2019 - [Paris]: Gallimard.
    "Voici porté un regard inaccoutumé sur la science sociale. Depuis son émergence au XIXe siècle, celle-ci nourrit une double ambition : édifier une connaissance objective de la société ; mettre en oeuvre cette connaissance pour remédier aux déficiences de la société. Souvent tenues pour complémentaires, ces deux aspirations se révèlent parfois difficiles à concilier. Quand l'empressement à refaire la société prend le pas sur le désir de la connaître, les théories académiques se muent en grandes visions du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    (1 other version)Indice du risque social : un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers.Séphanie Yates - forthcoming - Éthique Publique.
    Peut-on prédire si un projet sera jugé socialement acceptable par ses principales parties prenantes? Dans un contexte où l’acceptabilité sociale en est venue à être considérée comme une condition à la réalisation de tout grand projet, cette question s’avère centrale pour tout développeur de projet, de même que pour les investisseurs qui les soutiennent. C’est dans cette perspective qu’a été développé l’Indice du risque social dans les projets miniers, une initiative soutenue par l’Autorité des marchés financiers à laquelle a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    L'Afrique, les langues et la société de la connaissance : Fractures dans la société de la connaissance.Camille Roger Abolou - 2006 - Hermes 45:165.
    L'intérêt des sciences humaines pour les rapports entre TIC, langues et savoirs n'est pas nouveau. Cependant l'intelligibilité d'une construction épistémologique des relations reste un domaine en friche dans le contexte de la mondialisation. Le présent article essaie de s'en prendre à ce vide épistémologique en interrogeant particulièrement les enjeux des langues africaines dans le travail de structuration et de dissémination du savoir global et des savoirs locaux. Ces savoirs, chacun à sa manière, tentent de se construire un statut nouveau en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    L'Ère logique.Jacques Bureau - 1969 - Paris,: R. Laffont.
    Nous vivons l'ère logique, même si nous en sommes encore que dans les tout premiers temps de cet âge nouveau qui s'inscrit sous le signe du mariage de l'homme avec la machine - la machine qui amplifie le cerveau, alors que les engins et les appareils ne font que prolonger les bras et les sens. Pour pénétrer l'extraordinaire complexité des choses, l'homme du XXe siècle a créé la logique moderne, qui appréhende tout. Or, la logique mathématique est automatisable ; la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  51
    Nicolas Brucker (éd.), La conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire. Actes du colloque de Metz (5-7 juin 2003), Berne, 2005, 405 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:282-283.
    Dans le cadre du groupe de Recherches en littérature et spiritualité, fondé à l’Université de Metz, le volume publié par N. Brucker fait place à un large éventail de genres et d’œuvres littéraires, de saint Paul à nos jours. Plus de vingt communications au total, regroupées en six sections, dont les titres (« Spiritualité, éthique et société », « Homme nouveau, nouvelle écriture ? », par exemple) marquent, il faut le reconnaître, ce que risque d’avoir d’artificiel une telle (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    L'homme sans fièvre.Claire Marin - 2013 - Paris: Armand Colin.
    Sommes-nous tous malades? La médecine, ses approches de l'humain, son vocabulaire ont pénétré dans notre univers quotidien. Une telle médicalisation de notre existence n'est pas sans effet. Les problèmes du corps et de l'âme se voient systématiquement redéfinis en pathologies et les différentes phases de la vie accompagnées de l'aide technique médicale. Celle-ci esquisse la figure d'un homme amélioré par les biotechnologies, débarrassé des aléas des passions, maîtrisant ses colères et ses pulsions: un homme sans fièvre. Ainsi paradoxalement, à mesure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  34
    Évaluation du risque de récidive : de la nécessité d’une evidence-based expertise.Marlène Abondo, Renaud Bouvet, Ronan Palaric, Hélène Spriet & Mariannick Le Gueut - 2014 - Médecine et Droit 2014 (127):96-104.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    a société au risque de l'inconscient.Tony Andréani & Yvon Quiniou - 1994 - Actuel Marx 15 (1):99.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  71
    Guerre et sociologie du risque.Rémi Baudouï - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):161.
    La sociologie du risque apparaît être un domaine scientifique pertinent pour conduire l’étude des guerres et l’analyse des conditions de l’action d’urgence en situation extrême. Même si la guerre a longtemps relevé d’un épiphénomène pour la sociologie, les évolutions récentes des conflits armés renvoient précisément à la production d’effets induits tels que la définit la sociologie du risque dans le champ environnementaliste. La guerre ne peut désormais plus être analysée comme la seule relation entre des objectifs recherchés et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Vulnérables: une philosophie du risque.Alain Renaut - 2021 - Paris: PUF. Edited by Geoffroy Lauvau.
    Quels enseignements tirer de la crise pandémique mondiale de 2020? La violence extrême du risque sanitaire nous a évidemment rappelé que nous étions mortels - quels que soient nos systèmes de santé. Mais au-delà, ce sont nos équilibres sociaux, éthiques, économiques ou politiques qui ont été remis en cause. Comment justifier éthiquement le tri des patients? Quelles décisions politiques prendre au moment où la protection de la santé est mise en rivalité avec la nécessité de soutenir une activité économique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    The Ethical, Societal, and Global Implications of Crowdsourcing Research.Shuili Du, Mayowa T. Babalola, Premilla D’Cruz, Edina Dóci, Lucia Garcia-Lorenzo, Louise Hassan, Gazi Islam, Alexander Newman, Ernesto Noronha & Suzanne van Gils - 2024 - Journal of Business Ethics 193 (1):1-16.
    Online crowdsourcing platforms have rapidly become a popular source of data collection. Despite the various advantages these platforms offer, there are substantial concerns regarding not only data validity issues, but also the ethical, societal, and global ramifications arising from the prevalent use of online crowdsourcing platforms. This paper seeks to expand the dialogue by examining both the “internal” aspects of crowdsourcing research practices, such as data quality issues, reporting transparency, and fair compensation, and the “external” aspects, in terms of how (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  26
    Les enjeux sémantiques et temporels du risque à l’heure du développement durable.Sylvain Bretesché Le Berre - 2018 - Temporalités 28.
    Cet article propose d’interroger la mise en mot du risque associée à la post-exploitation de l’uranium. En effet, à travers la définition de ce qui fait problème, se joue la caractérisation du risque et de ses enjeux temporels. En complément des approches qui portent sur les controverses, l’approche porte sur une analyse sémantique. Alors même que le débat sur le nucléaire se structure autour des « pour » et des « contre », cette analyse sémantique vise à comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    Impacts agrégés et politique du risque environnemental.Daniel Schulthess - 2001 - In Jean-Paul Harpes & Lukas K. Sosoe (eds.), La démocratie en discussion. LIT. pp. p.305-315..
    The causal texture of environmental problems is very different from the causal aspects which are relevant in other cases of moral or legal significance. The author suggest to take account of this in environmental matters. He takes the various instruments of environmental policy Under scrutiny: regulations, taxes and labels. He argues that labels have strong advantages over the two others instruments: they somehow map the texture of environmental problems and have interesting motivational properties.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  20
    De la perception à la représentation du risque : Le rôle des médias.Birgitta Orfali & Helene Joffe - 2005 - Hermes 41:121.
    Les questions de communication sont au coeur des «perceptions du risque» car la grande majorité des risques ne seraient connus que de ceux qui l'expérimentent n'eut été les médias. Le champ historiquement individualiste de la «perception du risque» a manifesté peu d'intérêt pour le contenu des mass media et leur rôle dans la construction d'une pensée sur le risque. Bien au contraire, le processus de «l'information» sur le risque était situé dans la pensée individuelle, la question (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  43
    Le front populaire du risque face à la New Economy.Yoshihiko Ichida - 2002 - Multitudes 1 (1):218-231.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  53
    Le Philosophe dans la cité.Jozef Sivák - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:9-15.
    Quelle est la place du philosophe dans son environnemen social (societe civile) en general et aux moments des grands bouleversements sociopolitiques en particulier? S'il doit en parier, doit-il agir en acteur aussi? Ne risque-t-il pas de perdre son identite professionnelle? 1 Ä son habitus intellectuel et scientifique s'ajoute ainsi une dimension ethique allant d'une attitude de sagesse et de distance ä une interpretation axiologique et essentialiste des phenomenes politiques. Toutefois, le philosophe n'est pas politicien et s'il lui arrive ä (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
    Après le scientisme triomphant du 19ème siècle, le 20ème siècle est marqué par la prise de conscience progressive de l'absence de coïncidence entre progrès scientifique et progrès humain. Depuis le début des années 90, dans la continuité du développement des préoccupations environnementales, se précise une nouvelle configuration des implications des savoirs scientifiques dans la société, en liaison avec la notion de risque : suite à une série de catastrophes technologiques -dont Tchernobyl, l'affaire du sang contaminé ou la crise (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  50.  19
    Correction to: The Ethical, Societal, and Global Implications of Crowdsourcing Research.Shuili Du, Mayowa T. Babalola, Premilla D’Cruz, Edina Dóci, Lucia Garcia-Lorenzo, Louise Hassan, Gazi Islam, Alexander Newman, Ernesto Noronha & Suzanne van Gils - 2024 - Journal of Business Ethics 193 (1):17-18.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 969