Results for ' métaphysique, logique, régression, formes'

947 found
Order:
  1.  73
    Asclepius of Tralles’ Infinite Regress Argument Against the Generation of Forms in Aristotle’s Met. Z 8 1033a34-1033b5.Marilù Papandreou - 2023 - Philosophie Antique 23 (23):63-88.
    In Metaphysics Z 8 Aristotle offers an infinite regress argument to deny that forms come to be. Briefly put, the argument states that, if we assume that every time an x composed of matter (m1) and form (f1) comes to be, f1 also comes to be, then there would be infinitely many xs coming to be – for f1 would itself be a compound, if it comes to be, and the same reasoning would in turn apply to it. This argument (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Forme logique d'une proposition en général et portée sémantique de la proposition en métaphysique.E. Winance - 1994 - Revue Thomiste 94 (1):30-70.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Concept, jugement et « forme sérielle » : A propos de la philosophie des formes symboliques comme « logique des relations ».Fabien Capeillères - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (3):337 - 360.
    On cherche ici à saisir la façon dont l'élucidation progressive de la philosophie des formes symboliques devrait conduire Cassirer à s'éloigner de la problématique de la fonction conceptuelle propre à Substance et Fonction. Il apparaîtra que la logique des relations mise en place par l'étude du concept scientifique est reconduite, sous une forme plus subtile, dans l'analyse de toutes les formes symboliques. The goal of this article is to investigate the way in which Cassirer's progressive elucidation of symbolic (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Schlick et la métaphysique.Jocelyn Benoist - 2001 - Les Etudes Philosophiques 58 (3):301.
    Un des points saillants dudit positivisme logique réside dans sa critique de la métaphysique. De ce point de vue, la contribution de Moritz Schlick est tout à fait décisive. Partant de présupposés néo-kantiens, il a progressivement évolué vers un nouveau type de critique de la métaphysique, sous l’influence de Wittgenstein. On trouve au cœur de sa critique de la métaphysique, sous sa forme ultime, l’idée que la philosophie est une activité, et non une doctrine. Une position qui mériterait qu’on lui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    L'empreinte du monde: essai sur les formes logiques et métaphysiques.Jean-Marie Chevalier - 2013 - Paris: Ithaque.
    Les philosophes, d’Aristote à Wittgenstein, prétendent utiliser la logique pour en tirer des vérités sur la nature des choses. Mais la méthode de ce passage a rarement été explicitée. Si la connaissance métaphysique requiert un détour par la pensée formelle, sans doute est-ce parce que nous ne connaissons du monde que les formes et non la matière. Aussi pouvons-nous tout au plus espérer recueillir l’empreinte du monde dans notre esprit. Les formes de la pensée objective qui s’offrent dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Logique du phénomène.Jocelyn Benoist - 2016 - Paris: Hermann.
    Qu'est-ce qu'un phenomene? La pensee moderne emploie ce terme avec une forme d'evidence. On se dispute sur ce que sont les phenomenes, mais on ne doute pas qu'il y en ait ni qu'ils constituent un point de depart sur lequel on puisse construire. Ce livre, a travers une mise en perspective historique et conceptuelle globale, remet en question cette evidence. Non pas qu'il rejette la notion de phenomene, mais il essaie de comprendre d'abord de quel type de decision philosophique elle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  7.  37
    La logique, science recherchée.Brice Halimi - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 106 (2):145-164.
    Une théorie de la science qui permette une « étude systématique des formes » est l’ἐπιστήμη ζητοῦμένη de Cavaillès : ce dernier ne la trouve ni dans l’analytique kantienne, ni dans la théorie de la science de Bolzano ; pas plus que chez Frege, Carnap ou Tarski ; et ni dans la théorie de la démonstration, ni dans la mathesis husserlienne. Cet article défend l’idée qu’il aurait pu la trouver, ou du moins s’en approcher, s’il avait accordé davantage d’attention (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Strong and Weak Regress Arguments.Jan Willem Wieland - 2013 - Logique and Analyse 224:439-461.
    In the literature, regress arguments often take one of two different forms: either they conclude that a given solution fails to solve any problem of a certain kind (the strong conclusion), or they conclude that a given solution fails to solve all problems of a certain kind (the weaker conclusion). This gives rise to a logical problem: do regresses entail the strong or the weaker conclusion, or none? In this paper I demonstrate that regress arguments can in fact take both (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  9.  27
    Jan Łukasiewicz: Écrits Logiques Et Philosophiques.Fabien Schang & Sébastien Richard - 2013 - Paris, France: Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Jan Lukasiewicz (1878-1956) was one of the most important members of the Lwow-Warsaw school of logic. The thirteen translated articles in this volume demonstrate the protean form of Lukasiewiczs work, from his texts on Aristotle and the principle of non-contradiction and syllogistics to modal logic, intuitionism, and multivalent logics. The articles show in particular his preoccupations with logical precision and the problem of human liberty. French description: Avec Kazimierz Twardowski, Stanislaw Lesniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  74
    La dialectique, entre logique et rhétorique.Laurent Keiff - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):149-178.
    Nous montrons dans cet article comment les approches dynamiques en logique contemporaine ont retrouvé, quoique sous d ’ autres attendus, une configuration théorique qu ’ on peut attribuer à Aristote au moment de la rédaction des Topiques. Dans cette configuration, la logique et la rhétorique – ou au moins la dialectique – se complètent dans le cadre conceptuel homogène offert par la dialectique, entendue comme une certaine forme relativement codifiée de débat critique. L ’ idée principale est qu ’ aujourd (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  11.  89
    Du réalisme des Recherches logiques.Jimmy Plourde - 2008 - Philosophiques 35 (2):581-607.
    Un des enjeux les plus importants pour la compréhension des Recherches Logiques et pour l’unité de la pensée d’Edmund Husserl réside dans la question du caractère idéaliste ou réaliste du projet philosophique de l’ouvrage. Dans cet article, je me penche sur cette question et établis, à partir d’un commentaire de passages clefs du texte, que la philosophie du jeune Husserl est bel et bien réaliste, à la fois en ce qui concerne le réal et l’idéal. Je montre aussi ce qu’il (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Notions directrices et architectonique de la métaphysique. La critique kantienne de Wolff en 1763.Stefanie Buchenau - 2011 - Astérion 9 (9).
    Cet article cherche à reconstituer la thèse de Christian Wolff sur l’évidence (Deutlichkeit) des principes métaphysiques, dans un article de 1729 sur les « Notions directrices et le véritable usage de la première science », qui offre une référence centrale (et méconnue aujourd’hui) aux répondants du concours de 1762-1763, dont Kant. Wolff affirme en effet que la métaphysique est susceptible d’une certitude égale voire supérieure à celle des mathématiques et qu’elle diffuse cette certitude à travers toutes les autres disciplines ; (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  13. La norme du vrai. Philosophie de la logique.Pascal Engel - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (4):563-568.
    La logique occupe dans la pensée contemporaine une place privilégiée : elle est, pour certains, une méthode universelle et, pour d'autres, l'accomplissement d'une rationalité arrogante.Pascal Engel montre combien les questions philosophiques que soulève la logique sont, au-delà de leur apparente technicité, des plus classiques. La logique, en effet, circonscrit le domaine du vrai : quelle est la nature des vérités logiques? En quoi se distinguent-elles des autres vérités et sont-elles «nécessaires» ou «a priori»? Décrivent-elles les lois d'un univers immuable ou (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  14.  12
    De la forme à l'être: sur la genèse philosophique du projet husserlien d'ontologie formelle.Sébastien Richard - 2014 - Montreuil-sous-Bois: Ithaque.
    Les développements de la logique et de la mathématique nous ont donné accès à une conception renouvelée du formel. Mais le formel se limite-t-il à la déduction? Y a-t-il au contraire une portée proprement ontologique de la forme? C'est ce qu'a soutenu Edmund Husserl au tournant des XIXe et XXe siècles avec la notion d'ontologie formelle. Cette théorie de l'objet en général n'est toutefois pas sortie toute armée de la tête du futur fondateur de la phénoménologie. Le présent ouvrage a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  31
    Le « testament philosophique » de Jean Cavaillès : vers une Logique de la création?Élisabeth Schwartz - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 106 (2):165-198.
    Entre la première philosophie cavaillésienne de « l’expérience mathématique » et son réexamen au sein de l’œuvre posthume (Sur la logique et la théorie de la science), nous suggérons qu’il existe une différence radicale de statut, qui différencie de l’intérieur la philosophie du concept de celle de l’œuvre publiée. Le sens testamentaire du livre posthume comme sa conclusion hégélienne tiennent à cette différence. Le nouveau cadre construit pour la philosophie mathématique est celui d’un « Traité de logique », qui prend (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  70
    Lange face au dualisme kantien de la matière et de la forme.Christophe Bouriau - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):363-377.
    En vue de réhabiliter la philosophie comme théorie critique de la science, Lange se propose de lever les principales objections formulées contre la première Critique, qui se concentrent sur le statut problématique de l’a priori. Il prétend sauver le caractère nécessaire des formes a priori du connaître en les inscrivant dans la constitution physico-psychique de l’homme. En faisant de l’espace la forme fondamentale de la pensée humaine, Lange engage un profond remaniement de la logique transcendantale.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  17
    Actualité de l’occasionnalisme.Bruno Pinchard - 1993 - Revue de Synthèse 114 (2):213-230.
    La métaphysique ne commence pas par la question de l’être, mais par la rencontre d’un fait, faute de quoi elle s’embarrasse dans des questions logiques. On tente alors d’accéder à un fondement ontologique pour la métaphysique antérieur au système des catégories, fondement divin d’une Philosophia perennis qui demeure au-delà de la mutation des systèmes. Un tel principe se dote d’une forme spécifique d’intelligibilité, l’occasionnalisme, qui permet de concevoir une nouvelle unité des savoirs et de reconnaître l’importance de la fonction symbolique (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Kuki Shūzō: Contingence et temps.Marc Peeters - 2017 - European Journal of Japanese Philosophy 2:145-157.
    Reposant la question de la structure logique de la modalite chez Kuki, cette etude vise a mettre en evidence les multiples dimensions du temps humain. Une telle meditation s’accompagne d’une reflexion sur le ≪ vecu ≫ de la vie concrete dont Kuki fournit une elucidation que l’on pourrait qualifier de metaphysique. Cette metaphysique de la vie est a rapprocher de la pensee de l’Instant tel que Kierkegaard le pense, de la temporalisation heideggerienne et de la duree chez Bergson. Mais le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    Aristotle and individual forms: The grammar of the possessive pronouns at metaphysics. 5, 1071a27–91.Métaphysique D’Aristote - 2006 - Classical Quarterly 56:105-112.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Forme logique et forme sémantique: un argument contre M. Geach.Pieter Am Seuren - 1977 - Logique Et Analyse 79 (20):338-47.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  29
    Sémantique des formules logiques en forme d'équivalence $n$-aire (demi-modèles).Metoděj K. Chytil - 1977 - Notre Dame Journal of Formal Logic 18 (3):421-435.
  22.  12
    Les quatre causes de l'être selon la philosophie première d'Aristote.Michel Bastit - 2002 - Sterling, Va.: Peeters Leuven.
    Ce livre presente la Metaphysique d'Aristote comme une recherche aboutie des quatre causes de l'etre. Au fil de sa logique inventive et questionnante, il montre qu'Aristote accomplit le programme du Livre Alpha, qui le conduit de la recherche des quatre causes ultimes de l'etre a la substance premiere, cause de l'etre selon la forme, puis a l'acte, et enfin au premier moteur, et du premier moteur au premier de tous les premiers moteurs dont, selon ce qui etait envisage des l'origine, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  20
    Le paradigme de l'embryon à la fin du Moyen Âge.Didier Ottaviani - 2003 - Astérion 1 (1).
    Le problème de l'embryon constitue au Moyen âge un paradigme problématique capable de "migrer" d'un domaine thématique à l'autre. L'embryologie transmise par la double tradition galénique et aristotélicienne étudie les rôles respectifs de la matière féminine et de la forme masculine dans la génération, posant le problème d'une matière capable de développer elle-même ses propres changements de forme, et suscitant les débats entre les positions d'Albert le Grand et de saint Thomas. La question strictement biologique du développemet de l'embryon s'enrichit (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick, Friedrich Waissman: Manifeste du Cercle de Vienne et Autres Ecrits.Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick & Friedrich Waissman - 2010 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Autour du Manifeste de Vienne se trouvent reunis des textes fondateurs ecrits autour de 1929. Leurs auteurs: Carnap, Hahn, Neurath, Schlick l'ame du Cercle de Vienne, et Waismann plus proche de Wittgenstein, temoignent d'un courant philosophique constituant aujourd'hui la tradition analytique de source continentale a la fois empiriste et logique. Forme de maniere informelle a Vienne, au coeur de l'Europe, le Cercle reunissait des savants de differentes branches qui voulaient se donner une philosophie susceptible d' unifier leurs vues. Echo aux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  23
    Carnap, l’espace et le néokantisme.Pierre Wagner - 2020 - Cahiers Philosophiques 161 (2):11-26.
    Bien que Carnap soit surtout connu pour son appartenance à l’empirisme logique, qui rejette le synthétique a priori et la métaphysique kantienne en général, sa thèse sur l’espace (1922) fut rédigée dans le double contexte des multiples variétés du néokantisme et d’une réflexion mathématique, physique et philosophique sur le concept d’espace. Dans cette thèse et dans le mémoire de 1920 sur la géométrie, il s’efforce de surmonter les difficultés soulevées par le concept d’espace en en distinguant plusieurs significations et plusieurs (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    La philosophie de Sartre: essai d'analyse critique.Isabelle Stal - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    Peut-on, comme l'a pensé Sartre, construire une philosophie concrète qui répudie les abstractions de la métaphysique en étendant la réduction phénoménologique au domaine entier de l'expérience humaine? Et peut-on fonder une telle démarche sur l'évidence de l'existence, promue au rang de certitude apodictique? Pour conduire cette enquête il a été nécessaire d'examiner la conscience, le monde, autrui, l'expérience morale et la vie politique, en suivant l'ordre d'apparition de ces thèmes dans l'œuvre philosophique sartrienne qui, depuis la Transcendance de l'ego jusqu'à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Logique et métaphysique: Iéna 1804-1805.Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Denise Souche-Dagues & André Kaan - 1980 - Editions Gallimard.
    La Logique et la Métaphysique de Iéna se présentent comme un "fragment", c'est-à-dire non seulement comme un texte relativement lacunaire, mais surtout comme un élément du Système, dans lequel pourtant le Système se trouve présenté tout entier. Cette œuvre, écrite durant les dernières années du séjour à Iéna, au moment où s'élaborait le projet de la Phénoménologie de l'Esprit, répond au dessein spéculatif formulé par Hegel dès la période de Francfort.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Kant et le pouvoir de juger: sensiblilté et discursivité dans L'Analytique transcendantale de la Critique de la raison pure.Béatrice Longuenesse - 1993 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Kant déclare avoir établi sa table des catégories selon le 'fil conducteur' que fourniraient les 'simples formes logiques' du jugement. Contrairement à une tradition solidement établie, on est parti ici de l'hypothèse que ce 'fil conducteur' était autre chose qu'une simple manie architectonique. En l'admettant pour guide, on a engagé une lecture inédite de l'Analytique transcendantale, conduisant de l'analyse des formes logiques du jugement à l'élucidation de leur rapport aux synthèses perceptives, l'une et l'autre se conjuguant dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  29. Experience vs. Concept? The Role of Bergson in Twentieth-Century French Philosophy.Giuseppe Bianco - 2011 - The European Legacy 16 (7):855 - 872.
    In one of his last writings, Life: Experience and Science, Michel Foucault argued that twentieth-century French philosophy could be read as dividing itself into two divergent lines: on the one hand, we have a philosophical stream which takes individual experience as its point of departure, conceiving it as irreducible to science. On the other hand, we have an analysis of knowledge which takes into account the concrete productions of the mind, as are found in science and human practices. In order (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  30.  10
    Technique et méthode chez Aristote.Henri Stephanou - 2021 - Revue de Philosophie Ancienne 1:25-70.
    La distinction qu’Aristote propose de la connaissance pratique et de la connaissance théorique semble laisser le statut de la technique problématique : présentée comme une étape vers la science en Métaphysique A 1, la technique est rapprochée de la prudence en Éthique à Nicomaque VI 1, en ce qu’elles relèvent toutes deux de la même « raison délibérative ». Cette indétermination semble légitimer la critique célèbre adressée par Kant à la distinction aristotélicienne, ainsi que la conclusion radicale qu’il en tire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  24
    (1 other version)Forms of Injustice and Regression.Regina Kreide - 2019 - Yearbook for Eastern and Western Philosophy 2019 (4):314-328.
    Over the last years, the debate over global justice has moved beyond the divide between statist and cosmopolitan, as well as ideal and non-ideal approaches. Rather, a turn to empirical realities has taken place, claiming that normative political philosophy and theory need to address empirical facts about global poverty and wealth. The talk argues that some aspects of the earlier “Critical Theory” and its notions of negativity, praxis, and communicative power allow for a non-empiristic link between normative theory and a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Le Christ devant la raison: la christologie devenue philosophème.Vincent Holzer - 2017 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Le Christ devant la raison entend reprendre la question du rapport entre théologie et philosophie sous l'angle inattendu de la christologie dans ses métamorphoses modernes et contemporaines. Le projet paraît ambitieux, mais ici il s'attache à un segment de temps qui correspond à une période que l'on peut qualifier de " seconde modernité ", là où la christologie comme discipline de la théologie tend à se détacher de plus en plus du domaine où l'avait confiné l'apologétique défensive, celui de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  20
    Avicenna on the Impossibilia the Letter on the Soul Revisited.Seyed N. Mousavian - 2023 - Arabic Sciences and Philosophy 33 (2):163-213.
    RésuméLa « Lettre sur l’âme » est intéressante et significative ; elle tente de résoudre des problèmes fondamentaux qui relèvent des frontières de la psychologie, de l’épistémologie, de la métaphysique, de la philosophie de l’esprit et de la logique. Le consensus parmi les spécialistes d’Avicenne est que la « Lettre » est de sa plume. Dans cet article, je vais contester ce consensus. J’examinerai le contenu philosophique et logique de la « Lettre », ainsi que la vision d’Avicenne sur les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Les premiers gestes du savoir.Pierre Kerszberg - 2014 - Grenoble: Millon.
    L'épistémologie s'intéresse à la connaissance scientifique aux points de vue logique et méthodologique. Soit elle cherche les fondements du savoir qui précèdent la science elle-même, soit elle pose ses problèmes à l'intérieur de la science. Or, depuis que la science mathématique de la nature tend à une forme de mathématique pure, cette distinction classique n'est plus vraiment pertinente. Au-delà des questions épistémologiques habituelles, cet ouvrage propose une lecture critique de la science moderne, où la notion de "fondement" est élargie aux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. De ware redekunst volgens Platoon's Phaidros.H. Kesters - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25:651-687.
    Le débat engagé dans le Phèdre à la suite des trois discours, constitue une enquête dialectique qui ne se limite pas, comme dans le Gorgias, aux seuls genres étudiés par les rhéteurs et sophistes, à savoir l'éloquence du barreau et de la tribune politique. Il examine toute la rhétorique en tant qu'art de conduire ou de provoquer l'âme. Tout discours, à quelque genre qu'il appartienne, est sujet à contradiction : en rhétorique comme en dialectique celui-là est le meilleur qui voit (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  23
    Le différentiel comme l’élément de la raison pure : problèmes et portées de l’infiniment petit chez Maimon.Gonzalo Santaya - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 109 (1):63-83.
    Cet article vise à éclaircir quelques aspects de la théorie maimonienne de l’infiniment petit, exposée dans l’ Essai sur la philosophie transcendantale. Partant de la diversité des sens que Maimon confère à cet infiniment petit, nous analyserons les deux manières dont il envisage les éléments différentiels, sans toujours les expliciter. De fait, la manière de considérer ces éléments change selon qu’on se situe dans l’ordre objectif de la pensée pure ou dans l’ordre subjectif, attaché aux formes de l’intuition (autant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Hume: Between Leibniz and Kant (the role of pre-established harmony in Hume's philosophy).Vadim Vasilyev - 1993 - Hume Studies 19 (1):19-30.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Hume: Between Leibniz and Kant (The role of pre-established harmony in Hume's philosophy) Vadim Vasilyev 1. Introduction In the history of eighteenth century European philosophy, Hume appears as an important connecting link between Leibniz and Kant. I mean, however, not only the well-known historical fact that Hume "awakened Kant from his dogmatic slumber" (and it was the "dogmatism" ofLeibnizian metaphysics), but I shall try to show that it is (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  60
    Qu'est-ce que la philosophie?C. J. Ducasse - 1949 - Synthese 8 (1):272 - 286.
    La conception de l'essence de la philosophie qui vient d'être esquissée paraitrait se recommander pour plusieurs raisons:Elle présente la philosophie comme étant une science, en intention et potentiellement, au même sens du mot „science“ que par exemple la physique ou la biologie: mais une science dont le sujet propre de recherches est différent de celui des sciences naturelles; et d'ailleurs une science qui n'est pas encore très avancée, parce que son sujet propre, et la méthode de recherche qui lui est (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  20
    Logos et Èthos dans l’interprétation d’Héraclite par Heidegger.Ralf Elm - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:Fr.
    Heidegger considère l’histoire de l’Europe et la globalisation qui en découle comme liées à l’histoire de la pensée métaphysique et à sa logique, qui culmine dans la technique moderne. La possibilité d’un surgissement de l’être semble anéantie au profit de la domination de tout étant sous la forme de sa disponibilité générale comme fonds. Le ménagement d’un second commencement exige toutefois, selon Heidegger, le retour à ce regard des tous premiers commencements de la Grèce, regard pénétrant dans le croisement de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  24
    La forme logique de la vie.Sandra Laugier - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):77-97.
    Résumé Les discussions contemporaines du concept fécond de forme de vie ont permis de mettre en évidence à quel point le concept de forme lui-même est essentiel chez Wittgenstein, structurant la continuité entre le premier et le second Wittgenstein. En passant de la « forme logique » au concept de forme de vie, Wittgenstein entend renoncer à une unité « de forme » pour passer à une « famille » de structures apparentées. Mais la logique ne disparaît pas – au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  4
    L'anomalie créatrice.Camille Fallen - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    De la vie sociale à la vie politique, de la psychiatrie à l'agriculture, la normalisation décide de la forme de la pomme, de la psyché et du monde à travers l'imposition de ses modèles et de ses normes. Ce faisant, elle dessine les contours de la marge et de l'anormalité, monde sublunaire et dégradé. Car si les normes, explicites ou tacites, forment et conforment les êtres, les choses et les mots, c'est toujours accompagnée de son contraire que la norme constitue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  24
    Métaphysique et empirisme logique.Michel Meyer - 1983 - Revue Internationale de Philosophie 143:93-112.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    L'immanence des vérités.Alain Badiou - 2018 - [Paris]: Fayard.
    Le socle philosophique de l'oeuvre multiforme d'Alain Badiou (théâtre, romans, essais esthétiques ou politiques, éloges, polémiques...) est déposé dans trois grands livres, qui constituent une sorte de saga métaphysique : L'être et l'événement (1988), Logiques des mondes (2006) et enfin L'Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une quinzaine d'années. Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie de l'être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de leurs sujets peut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Dictionnaire Wittgenstein.Hans-Johann Glock - 2003 - Editions Gallimard.
    Ce dictionnaire apporte à l'œuvre de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) ce qui était à ses yeux la chose la plus importante en philosophie, une " vue synoptique ". L'œuvre de Wittgenstein, par son style et son inachèvement, demande beaucoup au lecteur. Ce livre est un véritable guide, dressant la carte de sa philosophie, ou plutôt de ses philosophies, puisque Wittgenstein présente le cas unique d'un grand philosophe auteur de deux philosophies, également influentes, et dont la seconde est largement une critique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  74
    Qu'est-ce que la faculté de juger?Hannah Ginsborg - unknown
    L’idée d’un jugement [Urteil], et du pouvoir de juger [Vermögen zu urteilen], joue un rôle cardinal dans l’argumentation de la Critique de la raison pure. L’argument central de la première Critique vise à montrer comment les concepts purs de l’entendement peuvent s’appliquer aux objets qui nous sont donnés dans l’expérience. Cet argument dépend de l’idée que l’expérience n’est pas l’affaire de la sensibilité à elle seule, mais qu’elle implique, dès le début, le concours de l’entendement. Or, l’entendement n’est rien d’autre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Le phénoménisme dans la Lettre de 1896.Claude Troisfontaines - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (4):491-573.
    Dans la Lettre, Blondel entend étudier le problème religieux en respectant intégralement « les exigences de la pensée contemporaine ». L’auteur s’interroge sur les raisons d’une « restriction méthodique » qui tient à ce que l’étude blondélienne de la religion est rationnelle parce qu’utilisant une méthode d’immanence dont la portée est strictement phénoméniste. Après avoir étudié les deux formes de phénoménisme soutenues à la fin du XIXe siècle, l’une venant du Positivisme, l’autre du Criticisme, celle-ci nourrissant l’objection de Brunschvicg (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  73
    Gestalt, subjectivité, négativité : l'interprétation heideggerienne du Surhomme et sa critique de la morphologie des cultures chez Spengler.Golfo Maggini - 1999 - Philosophiques 26 (1):53-70.
    RÉSUMÉ Notre article traite de l’interprétation heideggerienne du Surhomme chez Nietzsche en prenant en considération tout particulièrement sa désignation comme forme dans les cours de 1939-1946 qui constituent, sous plusieurs aspects, la culmination du « différend » avec lui. En effet, si anthropomorphie et subjectivité s'appartiennent mutuellement dans la métaphysique moderne, cette coappartenance trouve son achèvement chez le Surhomme. Elle indique par ailleurs la forclusion du sujet nietzschéen dans la logique de la négation, témoignage de la tentative heideggerienne pour « (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  37
    Du Même au Pareil : Descartes, Nietzsche et l’égologie de la substance.Andrea Bocchetti - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):495-518.
    Cet article a pour objectif de repenser le rapport entre Descartes et Nietzsche au fil conducteur du statut cartésien de l’ ego. L’interprétation heideggérienne du lien entre Descartes et Nietzsche est pour cette raison fondamentale : en effet, en relevant à l’intérieur de ce rapport les signes du déploiement d’un Même qui a marqué l’époque de la métaphysique de la subjectivité, Heidegger définit un espace fondamental commun entre les deux philosophes. Cet espace, qui se développe à partir de l’émergence de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  36
    (1 other version)Derrida, la ligne et le cercle. De' construction et principe d’analogie.Lucas M. Possati - 2015 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 19 (1):268-286.
    La question que nous nous proposons de traiter dans cet article concerne le statut de l’événement de la déconstruction en tant qu’image de la raison : Quelle raison trouvons-nous par le biais de la de'construction? Le geste déconstructeur veut dépasser le logos de la métaphysique occidentale sans le de'passer, manifestant l’impossibilité radicale d’un tel dépassement : peut-on parler donc d’un logos déconstructeur? La diffe'rance est-elle coupée du logos ou bien est-elle une autre forme de logos? Quel est son statut lo- (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  54
    Double abstraction et séparation dans les Communia logice (mitan du XIIIe siècle) : complément aux parallèles artiens de la doctrine thomasienne.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):127-166.
    La première édition, accompagnée d’une traduction française annotée, du témoignage des Communia logice sur l’abstraction, en fait la double abstraction, et la séparation - un thème philosophique dans la mouvance de Métaphysique, E, 1 notoirement présent, on l’a vu, à la même époque chez Thomas d’Aquin - est ici précédée d’une étude d’histoire littéraire et doctrinale de cette compilation exégétique de questions sur la logique contenue dans un manuscrit ayant appartenu à Pierre de Limoges, maître à la Faculté des arts (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 947