Results for ' modélisation de l’écriture'

967 found
Order:
  1.  45
    Traiter les abréviations du français médiéval. Théorie de l’écriture et pratiques d’encodage.Nicolas Mazziotta - 2008 - Corpus 7.
    Les abréviations qu’on rencontre dans les textes français médiévaux ont été décrites par les paléographes et les philologues dans la perspective pratique de leur résolution. Elles peuvent par ailleurs être décrites de manière systématique à l’intérieur du système graphique envisagé dans son ensemble. La modélisation qui découle de cette description permet de critiquer les pratiques d’édition traditionnelles et modernes. Il est ainsi possible de sélectionner la solution de transcription la plus appropriée, en combinant et en modifiant légèrement un ensemble (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Mohammad djafar moïnfar.Piège du Sens L'écriture - 1991 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 20:99.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Hyperdocuments et hypercartes, vers une modélisation d'écriture..Alain Milon - 2004 - Hermes 39:77.
    Digitaliser l'écriture signifie écriture digitale. La plupart des produits multimédias s'en tiennent à dupliquer les procédés d'écriture et de lecture hérités du livre. Toutefois, quelques créations hypermédias présentent des procédés spécifiques d'écriture et de lecture. Ces créations nous permettent de mieux comprendre les limites et les faiblesses de nos habitudes d'écriture et de lecture. Analyser les produits multi et hypermédia nous conduit à réfléchir sur les questions posées sur les hyperdocuments, à savoir le statut des auteurs hypermédia et quel espace (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Translation studies: Planning for research libraries.Ont-Elles Une Longueur Les Langues, Et du Français, du Français Et Les Systemes Phonetiques, D'expression de La du Chinoisles Procedes, Politesse Dans le Finnois Courant, le Rythme-Rythmisation Ou la Dialectique, Temps En Musique des Deux, Piege du Sens L'ecriture & Comptes Rendus - 1991 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 20:7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le sens spirituel de l'Ecriture.I. De La Potterie - 1997 - Gregorianum 78 (4):627-645.
    One of the major contributions of Henri de Lubac to contemporary theology is his reflection on the senses of Holy Scripture. Started in Catholicisme , his reflection on this subject reached its full development in Exégèse médiévale. Les quatre sens de l'Ecriture , and was taken up again by way of a synthesis in L'Ecriture dans la Tradition . His book on Origen expresses well the central idea: God reveals himself in history, but these historical events are to be understood (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Théologie de l’Écriture et écriture théologique : l’invention de l’Autre.Raymond Lemieux - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):221-241.
    Résumé Au point de départ, l’acte théologique se constitue par la lecture des Écritures. Mais cette lecture, par laquelle se produit un sujet théologien, ne peut elle-même se résoudre que dans une écriture par laquelle ce sujet fait trace, à son tour, de son expérience. Le présent article investigue ces rapports complexes de la théologie aux Écritures et à l’écriture pour tenter d’en définir l’acte théologique comme traversée des textes et production d’un sens. La théologie, argumente-t-il, suppose que le (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Lecture de l’Écriture et écriture des Pensées.Benoît Vermander - 2024 - Revista Portuguesa de Filosofia 79 (4):1345-1366.
    Throughout the manuscript of the Pensées and in other writings, Pascal crisscrosses his research on what the art of writing achieves and entails, on the one hand, and on the way to read and interpret the Holy Scriptures, on the other hand. Reading and writing practices are critically interwoven. This article offers a synthesis on Pascal’s reflexive account of such practices. After a summary of previous findings on the subject, it examines Pascal’s approach to (a) the rules that govern scriptural (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    La vérité de l'Écriture et l'herméneutique biblique.Ignace De La Potterie - 1987 - Revue Théologique de Louvain 18 (2):171-186.
  9.  21
    Traces de l'écriture primitive. Les carnets de notes d'Hélène Cixous.Christa Stevens - 2009 - The European Legacy 14 (1):65-70.
  10.  19
    Histoire de l'ecriture.H. M. H. & James G. Fevrier - 1963 - Journal of the American Oriental Society 83 (2):278.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  7
    Théorie de l’écriture et sémiotique narrative.Charles Bouazis - 1974 - Semiotica 10 (4).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  21
    Statut de l'écriture et vérité en christianisme.Pierre Gisel - 2007 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):373-392.
    Entre exégètes-historiens et théologiens au sens strict et le plus traditionnel du terme, il y a aujourd’hui rivalité sur fond d’un transfert de fonctions au profit des premiers. Cette rivalité, inscrite dans les données mêmes de ce qui fait ou a fait la modernité, est symptomatique d’une disposition de fond, qui veut que les historiens et les exégètes soient investis d’une demande de vérité ou de sens originaires du texte. Ce dossier des RSR paraît au moment où une part de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  24
    De l'écriture : qu'elle ne révèle rien.Jean-Luc Nancy - 1994 - Rue Descartes 10:104-109.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Défis sémiotiques de l’écriture du mort dans la littérature de la tombe.Mohamed Bernoussi - 2024 - Semiotica 2024 (259):79-94.
    Cet article aborde la question du corps après la mort telle que la tradition arabo-musulmane le décrit d’abord dans le Coran et les hadiths (paroles du prophète Mahomet), puis dans l’abondante littérature de 'Adhâb al-Qabr (les terreurs salutaires de la tombe). C’est un sujet qui est étroitement lié à la sémiotique du corps, à la sémiotique de la religion et à la sémiotique de la culture car il est au carrefour de diverses problématiques relatives à la communication entre corps finis (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Kafka, la faim de l’écriture et l’animalittérature.Marc Goldschmit - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:265-290.
    Les textes de Kafka sont devenus insaisissables et ont disparu dans des herméneutiques, sous des transcendances théologiques, psychologiques ou ontologiques. Pour redécouvrir leur puissance littéraire, il faut peut-être analyser la manière dont Kafka invente un rêve-cauchemar, conjonction de littérarité et d’allégorie. Son écriture dessine des figures inquiétantes (un trapéziste, un jeûneur, une cantatrice) qui métonymisent et métaphorisent l’art de l’écriture. Dans le recueil L’Artiste de la faim, la littérature de Kafka se pense de manière non tautégorique mais allégorique, elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Phénoménologies Littéraires de l'Écriture de Soi.Jean Leclercq & Nicolas Monseu (eds.) - 2009 - Editions Universitaires de Dijon.
    Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible? Est-il un texte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Les quatre sens de l’Écriture.Charles-Antoine Fogielman - 2024 - Augustinianum 64 (1):187-205.
    The quadripartite hermeneutics of John Cassian, based on the doctrine of Clement of Alexandria and Evagrius Ponticus, had sufficient echo in Greek and Arabic patristic literature, up to the ninth century, to be taken up by a Sufi master open to Christian influences such as Sahl Al-Tustari. Theodore Abu Qurrah, on the Christian side, and Dhū ‘l Nūn al-Misri, on the Muslim side, among others, are examined as possible bridges between the two traditions.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  29
    Vraie Méthode et interprétation de l'Écriture chez Spinoza.Adrien Klajnman - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):205.
    Dans le Traité de la réforme de l’entendement, le jeune Spinoza réconcilie sans les confondre les deux principales composantes de la vera Methodus et, dans une certaine mesure, unifie Méthode réflexive et Philosophie. Or, ces deux démarches apportent un éclairage sur la Méthode d’interprétation de l’Écriture conçue au chapitre VII du Traité théologico-politique. En effet, il existe une cohérence trop négligée dans les études spinozistes entre la vera Methodus et ce qu’est devenue la Philosophie ultérieure de Spinoza lorsqu’il formule (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  9
    Le déclin de l'écriture: suivi d'entretiens avec Jean-Luc Nancy...[et al.].François Laruelle & Jean-Luc Nancy - 1977 - Aubier-Flammarion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le déclin de l'écriture, coll. « La philosophie en effet ».François Laruelle, Jean-luc Nancy, Sarah Kofman, Jacques Derrida & Philippe Lacoue-Labarthe - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (3):364-364.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. (1 other version)Les révélations de l'écriture, d'après un contrôle scientifique.Alfred Binet - 1906 - Revue de Métaphysique et de Morale 14 (6):1-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L'usage de l'écriture en théologie morale.Ps Pinckaers - 1995 - Nova et Vetera 70 (2):23-36.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    De l'écriture à l'oralité: lectures des Lois de Platon.Jean-Marie Bertrand - 1999 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  20
    La tyrannie de l’écriture. le cas Rousseau.Philippe Choulet - 2013 - Revue des Sciences Religieuses 87 (3):293-313.
  25.  81
    W. Kühn: La Fin du Phèdre de Platon. Critique de la Rhétorique et de l’Écriture. Pp. 137. Florence: Leo S. Olschki, 2000. Paper, £28. ISBN:88-222-4867-8. [REVIEW]Alexandra De Forest Duer - 2002 - The Classical Review 52 (1):171-172.
  26.  11
    Comment et pourquoi le diagrammatique transforme-t-il l’histoire de l’écriture?Fabien Ferri - 2021 - Cahiers Philosophiques 163 (4):47-59.
    Les diagrammes appartiennent à une classe d’objets graphiques située à l’intersection de la théorie des médias, de la sémiotique visuelle et du design. Nous montrons que leur analyse révèle un mode de fonctionnement permettant de caractériser le diagrammatique comme un nouveau régime de rationalité dans l’histoire de l’écriture. Cette étude vise ainsi à identifier les spécificités de ce régime pour commencer à caractériser sa différence avec les régimes d’écritures alphabétique et numérique. Elle ouvre sur un programme de recherche initiant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Les citations de l'Écriture chez les Pères: Le fichier microphotographique du Centre d'Analyse et de Documentation Patristiques de la Facultè de Théologie protestante de Strasbourg.André Benoit & Pierre Prigent - 1966 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 46:161-68.
  28.  21
    La maturation de l'écriture et de la numération.Louis-Émile Blanchet - 1972 - Laval Théologique et Philosophique 28 (2):111.
  29.  22
    La pensée de l’écriture : différance et/ou événement. Maurice Blanchot entre Derrida et Foucault.Françoise Collin - 2015 - Revue de Métaphysique et de Morale 86 (2):167.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  45
    Quand le récit de soi révèle la fonction élucidante de l'écriture.Anne Strasser - 2013 - Temporalités 17.
    Certains écrivains contemporains choisissent de raconter leur vie ou un épisode de leur vie de manière originale, délaissant ainsi l’autobiographie traditionnelle ainsi que la plus récente autofiction. Cette originalité peut résider dans des choix énonciatifs déconcertants (Annie Ernaux, Les Années, Michel Rostain, Le Fils, Régis Jauffret, Lacrimosa, Daniel Pennac, Le Journal d’un corps) et/ou dans l’inscription même de la démarche d’écriture dans le texte : l’auteur raconte sa vie passée et l’écriture du récit que nous lisons (Les Années, Delphine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  44
    L’écriture de la sexualité.Nicolas Adell-Gombert - 2006 - Clio 23:293-309.
    À partir de l’exemple de deux autobiographies, celles de Jacques-Louis Ménétra et d’Agricol Perdiguier, tous deux compagnons du Tour de France, il s’agit d’établir des constantes de l’écriture de soi. La perspective adoptée, le discours sur la sexualité, sert de point d’ancrage. Après avoir déterminé les sphères d’énonciation de la sexualité des deux compagnons, le ludique chez Ménétra, l’altérité chez Perdiguier, on en vient à établir, au-delà des spécificités de chacun, une permanence des formes et, partant, des règles de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  31
    Descartes et la constitution de l'écriture symbolique mathématique/Descartes and the establishment of symbolic mathematical writing.Michel Serfati - 1998 - Revue d'Histoire des Sciences 51 (2):237-290.
  33. Sur des approches matérialistes de l'Écriture.G. Nossent - 1976 - Nouvelle Revue Théologique 98 (4):337-341.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    Au lieu de l’écriture.Carlos Lobo - 2017 - Rue Descartes N° 89-90 (2):6-12.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    Les grands écarts de l’écriture inclusive. Entre l’amour de la langue et l’amour de moi, moi, moi.Danièle Manesse - 2021 - Cités 2:71-86.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  40
    L'écriture de Thomas de Celano: une rhétorique de la rupture.Dominique Poirel - 2012 - Franciscan Studies 70:73-99.
    Parmi les biographes de François d’Assise, Thomas de Celano occupe une place à part. D’abord, il est le premier: sa Vita sancti Francisci fut écrite deux ou trois ans après la mort du saint. Ensuite, il est le plus fécond: cinq textes sur saint François lui ont été attribués, plus un sixième sur sainte Claire.2Enfin, ses textes se démarquent par une écriture originale, parfois déconcertante, mais d’une grande efficacité: à travers eux, le lecteur a vite le sentiment d’être en présence (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    La parole philosophique et « les jardins de l’écriture ».Philippe Perrot - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (4):60-72.
    On connaît la remise en cause de l’écriture par Platon. Dans le Phèdre, celui-ci soutient que le texte écrit est à la fois exposé à tous et sans défense, qu’il répète toujours la même chose et ne peut pas se justifier sans l’intervention de son père. Il reste que cette critique ne parvient pas à nous convaincre. Si les questions philosophiques ne peuvent pas être débattues dans n’importe quel cadre et avec n’importe quel interlocuteur, c’est parce qu’elles ne rentrent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  15
    Danto et la littérature : une philosophie de l’écriture?Mélissa Thériault - 2016 - Cahiers Philosophiques 144 (1):57-74.
    Le philosophe américain Arthur Danto (1924-2013) est connu pour sa contribution majeure à la philosophie de l’art. Doté d’un indéniable talent pour la vulgarisation et l’examen des problèmes complexes, il a su contribuer au dialogue culturel entre l’Amérique et l’Europe. Si la valeur de sa contribution sur les arts visuels est établie, d’autres aspects de sa pensée demeurent peu explorés, notamment sur les liens entre littérature et philosophie et les considérations stylistiques liées à l’écriture philosophique. Pourtant, il accordait très (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  39
    L'ecriture decentree. La langue de l'Autre dans le roman contemporain.Sylvie Kande & Michel Laronde - 1998 - Substance 27 (3):136.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  21
    L’écriture réticente, condition de possibilité de la philosophie.Pierpaolo Ciccarelli & Pierre O. Juhel - 2023 - Archives de Philosophie 2 (2):91-119.
    Dans cet article, je discute quatre contributions récentes sur Leo Strauss écrites par des chercheurs italiens : celles de M. Farnesi Camellone (1), de M. Menon (2), d’A. Ghibellini et la mienne (3). Il s’agit ici de clarifier les raisons pour lesquelles, dans plusieurs études italiennes des deux dernières décennies, Strauss a été étudié davantage comme philosophe que comme penseur politique au sens strict. La principale réside à mon avis dans la relation que Strauss lui-même a établie entre le « (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  22
    La notion de nature dans les théories de l’«écriture féminine»1.Merete Stistrup Jensen - 2000 - Clio 11:8-8.
    L´article propose une réflexion critique autour de différentes théories sur l'« écriture féminine », leur évolution depuis 1975, et la place qu´occupe la notion de nature dans ces discours.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42. MEYER: "La philosophie interprète de l'Ecriture Sainte". [REVIEW]Lee C. Rice - 1988 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 4:426.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. L'écriture phénoménologique II: le phénomène de l'exemple et son contexte structurel.Carlos Lobo - 2001 - Recherches Husserliennes 15:53-82.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    L’Écriture Et la Différence.Jacques Derrida - 1979 - Editions du Seuil.
    "Ce qui s'écrit ici différance marque l'étrange mouvement, l'unité irréductiblement impure d'un différer (détour, délai, délégation, division, inégalité, espacement) dont l'économie excède les ressources déclarées du logos classique. C'est ce mouvement qui donne unité aux essais ici enchaînés. Qu'ils questionnent l'écriture littéraire ou le motif structuraliste (dans les champs de la critique, des “sciences de l'homme” ou de la philosophie), que par une lecture configurante ils en appellent à Nietzsche ou à Freud, à Husserl ou à Heidegger, à Artaud, Bataille, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   75 citations  
  45.  6
    Écrire en phénoménologue: une autre époque de l'écriture.Natalie Depraz - 1999 - Les Belles Lettres.
    L'ecriture n'est pas l'objet universel de la philosophie, mais ne doit pas non plus etre totalement absente de son champ d'interrogation. La presente recherche trouve par consequent son impulsion dans le souci de restaurer une economie d'ecriture en philosophie en s'interrogeant sur le statut de l'ecriture dans une demarche de pensee.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  31
    LARUELLE, François, Le déclin de l'écriture. [REVIEW]Jean-Dominique Robert - 1979 - Laval Théologique et Philosophique 35 (2):217-218.
  47.  9
    L'écriture et la pensée: Spinoza et le problème de la métaphysique.Pierre-Yves Bourdil - 1998 - Paris: Cerf.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L'écriture et la perte. Les questions de l'anthropologie.Lucienne Strivay - 2009 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 122.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    Natalie Depraz, Écrire en phénoménologue:«une autre époque de l'écriture».Nicolas Monseu - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (2):375-377.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. <>(Dt 31, 24) Unetheorie narrative'de l'ecriture dans le Pentateuque.J. -P. Sonnet - 2002 - Recherches de Science Religieuse 90 (4):509-524.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 967