Results for ' nom commun, signifiant, dénomination, Nom propre, parenté, marque déposée'

982 found
Order:
  1.  13
    Papa, maman, bébé, Twingo :une famille de noms propres recomposée.Franck Lebas - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Les problèmes de classification des noms de parenté tels que papa, maman, tonton, fiston, etc., comme noms propres ou comme noms communs, prennent une nouvelle dimension si l’on intègre, d’une part, certains emplois sans déterminant du nom commun tel que bébé (ex : Si maman va bien, bébé va bien), et d’autre part certains emplois sans déterminant de noms déposés (ex : Restez zen, Twingo maintient la pression de freinage automatiquement). L’objectif principal de cet article est d’utiliser ces emplois pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Une structuration graduelle et bipolaire de la catégorie du nom propre.Montserrat Rangel Vicente - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    En raison du lien direct et conventionnel entre le signifiant et le référent qui caractérise la catégorie du nom propre, celle-ci est affranchie de contraintes linguistiques visibles permettant sa délimitation. L’hétérogénéité résultant de cette particularité augmente lorsqu’il est considéré que cette dernière n’est pas incompatible avec une opérativité sémantique sous-jacente du signifiant, tant que cette opérativité n’interfère pas dans la désignation du référent et que la fonction de la dénomination est l’identification de celui-ci au sein d’une classe. Dans l’objectif d’attribuer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Nom propre et antonomase.Nicolas Laurent - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’étude de l’antonomase, qui est en fait un trope double puisqu’il existe des antonomases de nom propre et de nom commun, invite à plaider pour l’existence d’un système du nom propre fondé sur des positions et organisé à partir d’un prototype, les formes se situant à plus ou moins grande distance de celui-ci. Après avoir montré comment la catégorie du nom propre peut être structurée à partir d’un double mouvement de déconceptualisation et de conceptualisation, double mouvement dont les emplois du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Noms propres de groupes sociaux et appellatifs de la forme [les + Npluriel (Adj)] à la lumière de l’opposition désignation/dénomination.Michelle Lecolle - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les noms propres de groupes sociaux en français (en particulier les noms de partis politiques) de la forme [les + Npluriel (Adj)], en examinant les spécificités de ces expressions en tant que noms propres, d’un point de vue référentiel et du point de vue de leur forme ; celle-ci présente la particularité de refléter iconiquement la pluralité. En se basant sur l’opposition désignation/dénomination (Kleiber 1984), on les compare à d’autres appellatifs de même forme plurielle, mais dont le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  23
    Toponymie, dénomination et nom propre.Samia Ounoughi - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article explore les oronymes, noms propres désignant une partie du relief, comme une sous-catégorie du toponyme au sein des noms propres. En dehors de la linguistique historique et de l’onomastique, les travaux en linguistique ont encore consacré peu d’ouvrages au toponyme. Cette sous-catégorie du nom propre est elle-même hétérogène, et la présente étude est consacrée spécifiquement aux oronymes. Après une explication des spécificités de l’oronyme liées à ses caractéristiques formelles et à l’instabilité de son référent dans un espace géophysique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Philosophie et tradition sapientielle africaine: hommage au professeur Dominique Kahang'a Rukonkish.Dominique Kahang'A. Rukonkish & Claude Ozankom (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Le nom de Dominique Kahang'a Rukonkish a marqué plus d'un intellectuel à Kalonda, Kinshasa et au-delà, par l'arc-en-ciel thématique qu'il avait peint dans ses réflexions, spécialement autour de deux thèmes : la philosophie et la tradition sapientielle africaine. Ces thèmes sont au coeur des différents textes qui composent ce livre dont le point commun est que, comme peut-être aucune autre science, la philosophie vit de la réflexion des penseurs sur ce qui donne à penser et de la discussion avec d'autres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    Du nom propre, du nom commun et du verbe.Clémence Ramnoux - 1970 - Les Etudes Philosophiques 4:457.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Une hétérogénéité déconcertante : peut-on encore définir le nom propre?Jean-Louis Vaxelaire - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Si l’on s’en tient à la grammaire traditionnelle, la question des noms propres est simple : on peut les séparer en noms de personnes et noms de lieux, une catégorie supplémentaire est parfois ajoutée, et ils s’opposent aux noms communs sur un certain nombre de critères (absence de déterminant, présence d’un haut de casse pour l’initiale, etc.). Pourtant, dès que l’on se confronte à des corpus authentiques, cette simplicité vole en éclats : la catégorie des noms propres est bien plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Redonner sens au mot droit.Jean-Jacques Sarfati - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    Nous vivons dans l'inversion et la confusion. Ce qui est en bas a pris la place du haut et ce qui a de la valeur est méprisé. Dans cette confusion des valeurs, le droit n'est pas épargné. Plus personne ne sait à quoi il correspond. Ce mot est désormais employé en toutes occasions, soit pour culpabiliser le plus faible, soit pour justifier des pratiques purement bureaucratiques mais vides de sens, soit pour signifier un ensemble formel de normes creuses, soit pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Présuppositions linguistiques et enjeux philosophiques des paralogismes liés à la forme de l’expression dans les Réfutations sophistiques d’Aristote.Leone Gazziero - 2016 - In Godart-Wendling Béatrice & Raïd Layla, B. Godart-Wendling et L. Raïd (éd.), A la recherche de la présupposition, London, Iste Editions, 2016. Iste. pp. 33-52.
    Pour des raisons essentiellement liées à la vocation des textes où la notion de présupposition a fait son apparition, c’est la présupposition d’existence qui s’est imposée la première à l’attention des philosophes du langage. Elle a également déterminé l’orientation des débats en les focalisant sur quelques problèmes traditionnels, au premier chef desquels le problème de l’absence de référence de certaines expressions et celui des imperfections du langage naturel. Contrairement aux noms propres et aux descriptions définies, les termes qui signifient des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  26
    La marque du nom.Eduardo Guimarães - 2011 - Astérion 8 (8).
    Partant de l’hypothèse que le sens des noms se constitue dans l’événement de leur énonciation, ce texte analyse la question des noms propres d’établissements commerciaux, en considérant l’énonciation des noms tels qu’ils apparaissent sur les façades des magasins. Il montre que leur sens est lié à la manière d’identifier ces établissements qui, une fois identifiés, constituent le lieu social de leurs destinataires en tant que consommateurs.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  50
    Madeleine’s children: slaves from île Bourbon (present-day Réunion), 18th to 19th centuries. [REVIEW]Sue Peabody - 2017 - Clio 45:172-183.
    En utilisant des exemples tirés d’une famille esclave de la Réunion et de l’île Maurice, cet article analyse comment le choix des prénoms ainsi que des noms de famille a marqué le statut de ses membres et a signalé ou bien dissimulé leurs relations de parenté. Selon le droit colonial français, les pères esclaves ne disposaient pas du statut de pères, mais les noms des esclaves et de leurs descendants conservaient les traces de leur ascendance maternelle en portant le nom (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  16
    Morpho-syntaxe sémantique des nominaux propres.Manon Philippe - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les délimitations morphosyntaxiques des noms propres en s’inspirant de la sémantique de la syntaxe. Les propriétés typographiques, morphologiques et syntaxiques des noms propres sont mises en lien et se répondent parfois iconiquement afin de faire émerger une nouvelle description des noms propres en tant que nominaux – et non plus simples noms ou syntagmes nominaux. Les noms propres sont des unités de rang « nominal » qui cherchent à intégrer des formes potentiellement marginales au sein du domaine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    Lacan: un poème signé là quand.Erik Porge - 2012 - Archives de Philosophie 75 (4):623-642.
    Résumé L’identification de l’étendue de l’appareil psychique et sa temporalité, initiée par Freud avec ses deux topiques, a été complétée par le recours de Lacan à la topologie des surfaces et des nœuds. Les réseaux en deux dimensions des signifiants se combinent avec une temporalité ternaire pour déterminer le sujet de l’inconscient, divisé telle la coupure d’une bande de Moebius. À ce sujet, sans substance, il manque l’Un pour le désigner ; l’objet cause de désir et le nom propre peuvent (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  41
    L'Unité die l'Organisme du Point de vue philosophique.Paul Siwek - 1969 - Revista Portuguesa de Filosofia 25 (3/4):223 - 233.
    Un des problèmes les plus controversés en bioiogie philosophique, c'est l'unité de l'être vivant. Cette unité est tout à fait sui generis. En effet, nous nen trouvons aucun analogon dans la Nature inorganique. L'unite de l'eau, par exemple, c'est sa molécule dont nous connaissons bien la formule essentielle (H₂O). L'eau contenue dans un récipient, c'est une foule d'individus. Au contraire, l'être vivant, malgré le nombre immense de molécules dont il se compose, constitue un être parfaitement un. La preuve? C'est l'unité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. t. 20. Index terminologique : principaux concepts de Kierkegaard.par Gregor Malantschuk & Adapté Et CompléTé Par Else-Marie Jacquet-Tisseauindex des Noms Propres Chronologie Tables Traduit du Danois - 1966 - In Søren Kierkegaard, Œuvres complètes. Paris,: Editions de l'Orante.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  66
    Habiter, le Propre de L'Humain: Villes, Territoires Et Philosophie.Thierry Paquot, Michel Lussault & Christiane Younès (eds.) - 2007 - La Découverte.
    Au-delà de son acception triviale - se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier -, le terme "habiter" renvoie au rapport que l'homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu'il établit avec l'écoumène, cette demeure terrestre de l'être. "Habiter" entremêle le temps et l'espace, et l'explorer revient à questionner l'histoire et la géographie d'une manière anthropologique en sachant que l'humain est un être parlant et fabriquant. Les auteurs de cet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  31
    La nomination du singulier dans les Quaestiones super metaphysicam de Groffroy d'Aspall.Julie Brumberg-Chaumont - 2005 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 72 (1):47-103.
    Dans ses Quaestiones super Metaphysicam, Geoffroy d’Aspall s’interroge sur la possibilité d’une nomination propre des individus substantiels en l’absence de forme et d’intellection singulières. Il offre une réponse noétique, fondée sur l’idée d’une connaissance intellectuelle indirecte du singulier par retour sur les phantasmes. Sur le plan sémantique, il défend l’existence de noms propres aux individus, mais reconnaît qu’ils ne sont pas proprement des noms, car leur imposition se fait directement à l’individu, sans la médiation d’une forme signifiée, de sorte qu’il (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  22
    Le nom propre en psychomécanique du langage.Florent Moncomble - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Quoique le nom propre n’ait guère fait l’objet d’une véritable exploration de la part de Gustave Guillaume (pour qui le nom propre n’est d’ailleurs pas rigoureusement délimité), on peut distinguer deux états successifs de la théorie psychomécanique. Dans un premier temps, il est défini comme un « asémantème », un mot sans signification, qui dénote sans connoter, d’où l’annulation de la transition langue/discours dont l’article est l’outil. Mais il est plus tard conçu comme un nom dont la compréhension est maximale (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    La 'Politique' comme philosophie morale chez Aristote.Emmanuel Trépanier - 1963 - Dialogue 2 (3):251-279.
    L'ethique à Nicomaque s'ouvre par une introduction qui fait problème. Et peut-être le fait-elle davantage de ce que nous sommes habitués d'entendre que pour correspondre à la distinction entre individu, société domestique et société civile, la philosophie morale doit se diviser en trois sciences distinctes qui, à transposer simplement les dénominations anciennes, sont: la Monastique, l'Economique et la Politique. Cette division des sciences morales aurait pour fondement de droit que si l'homme est animal sociable, toute société à laquelle il appartient (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  12
    Autos, idipsum: aspects de l'identité d'Homère à Augustin.Dominique Doucet & Isabelle Koch (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Idipsum est une locution qu'Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement "cela même". Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu'il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour désigner (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  24
    Il y a des composés, donc il y a des êtres simples. Vertu et infortune chez Condillac d’un principe métaphysique de Leibniz.Martine Pécharman - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):57-110.
    Dans la série de principes auxquels un Mémoire pour Gabriel Cramer rédigé par Condillac début 1747 ramène le système monadologique de Leibniz, le principe de l’ingrédience de la matière par les êtres simples ou monades échappe à la critique. Condillac accorde le principe [P1] les monades sont les premiers éléments de la matière. Il rejette seulement les deux principes subalternes [P2] les monades ont un principe interne de tous leurs changements et [P3] chaque état passager d’une monade représente sous un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. L'énigme du nom: Spinoza et les noms propres.Pina Totaro - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:169-184.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Shifting Concepts: The Philosophy and Psychology of Conceptual Variability.Teresa Marques & Åsa Wikforss (eds.) - 2020 - Oxford: Oxford University Press.
    Concepts stand at the centre of human cognition. We use concepts in categorizing objects and events in the world, in reasoning and action, and in social interaction. It is therefore not surprising that the study of concepts constitutes a central area of research in philosophy and psychology, yet only recently have the two disciplines developed greater interaction. Recent experiments in psychology that test the role of concepts in categorizing and reasoning have found a great deal of variation, across individuals and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  25. Le lexique-grammaire de noms sous-spécifiés.Éric Marque-Pucheu Laporte - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 34 (HS-34).
    Les noms sous-spécifiés, qui peuvent apparaitre dans une construction spécificationnelle, de la forme Leur ambition a été d’innover, sont par ailleurs souvent des prédicats régissant des arguments, dans une phrase élémentaire de la forme Ils ont eu l’ambition d’innover, où Nss est le prédicat accompagné d’un verbe support et de ses arguments N0 et N1. Nous avons étudié des noms entrant à la fois dans les deux constructions et avec le même sens, et trouvé trois cas de figure. Avec des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    Les noms propres en LSF : étude à partir d’une traduction.Stéphanie Encrevé Gobet - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Par définition, le nom propre est une identification individualisante d’une entité, animée ou non. En langue vocale, il se spécifie, à l’écrit, entre autres par sa typographie avec notamment la ou les majuscules. Mais qu’en est-il des langues des signes (LS), langues dont la modalité est visuo-gestuelle, qui n’a pas de système écrit, et dont la fonction scripturale est actuellement tenue par la LS-vidéo? Sans prétendre donner une définition généraliste, nous avons souhaité observer quelles sont les stratégies linguistiques mises en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  19
    Le nom propre en français et en anglais : définition et délimitation.Laurence Gardelle Vincent-Durroux - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Introduction Il s’agit d’étudier, dans ce volume, dans quelle mesure le nom propre s’intègre à une classe de mots, celle des noms, et ce, tant par ce qu’il est, que par les limites qui le contienne, le cas échéant. La réflexion sera fondée sur les langues française et anglaise, deux langues suffisamment proches pour pouvoir soutenir une comparaison tout en présentant des particularités susceptibles de faire apparaître des traits remarquables. Dans ces langues, en quoi le nom propre est-il un...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    Du nom propre comme prédicat stylistique.Frédéric Bisson - 2021 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 58:137-156.
    En s’appuyant sur les analyses goodmaniennes sur le style et l’expression, Frédéric Bisson montre, à l’encontre de Goodman et de Kripke, que le nom propre n’est pas seulement un signe dénotatif, mais peut fonctionner esthétiquement comme un prédicat stylistique. Le style n’est pas l’expression d’un foyer énergétique autonome que serait le sujet, mais une propriété objective de l’œuvre ou de la performance artistique. Lorsqu’il devient un prédicat stylistique, le nom n’est plus propre à une personne : la personne qui porte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  25
    Le Voile de nom: Essai sur le nom propre arabe.Richard W. Bulliet & Jacqueline Sublet - 1993 - Journal of the American Oriental Society 113 (1):125.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  25
    Être le parent de son propre parent atteint d'un syndrome démentiel de type Alzheimer.Évelyne Crochot & Évelyne Bouteyre - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):111-123.
    propre vie, et à haut risque pathologique pour l’individu concerné, ce rôle parental, caractéristique de l’aide informelle d’aujourd’hui, est l’un des enjeux socio-écono-miques et de santé de la société de demain. Pour aider au maintien d’une écologie familiale stable et soutenir psychologiquement ces acteurs familiaux, essentiels au mieux-être de leurs parents malades, certaines capacités de résilience peuvent être mises au jour et utilisées avec discernement dans le cadre des dispositifs d’aide et de soins. Une vignette clinique expose la résilience d’une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  31
    Nom propre et individuation chez Peirce.P. Thibaud - 1989 - Dialectica 43 (4):373-386.
    RésuméCette brève étude tente de montrer comment la théorie peircienne de ľindividuation donne naissance à la première analyse moderne du nom propre. A travers une triple caractérisation, à la fois sémanique , pragmatique et sémiotique du nom propre, Peirce fournit en effet la première description véritablement éclairante des conditions sous lesquelles devient possible la désignation ?individus dans le langage, nous offrant un exemple particulièrement suggestif de ce qu'on peut concevoir comme universaux de langage.SummaryThis brief study is an attempt to show (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    Les noms propres dans le Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Averroès. Contribution à une étude sur les traductions latine et hébraïque du Commentaire.Frédérique Woerther - 2017 - Bulletin de Philosophie Medievale 59:3-32.
    Les présentes remarques se proposent d’observer la façon dont les noms propres ont été traités par Averroès dans son Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque, rédigé à partir de la traduction arabe du traité aristotélicien, dont une seule copie unique existe aujourd’hui, conservée dans la bibliothèque Quaraouiyine de Fès. Perdu dans sa version originale arabe, ce Commentaire n’existe – à l’exception d’une trentaine de petits fragments – que dans sa traduction latine, réalisée en 1240 par Hermann l’Allemand, et dans sa (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  20
    Noms propres.Emmanuel Levinas - 2014 - Fata Morgana.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  34.  14
    Dialogiques: recherches logiques sur le dialogue.Francis Jacques - 1979 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Première recherche - Autrui, présence sans concept Présentation 1 - L'état de la question : de l'anthropologie à la philosophie de la notion d'autrui 2 - Aporétique de l'altérité personnelle 3 - La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  35.  25
    A Space of One’s Own: Barbosa du Bocage, the Foundation of the National Museum of Lisbon, and the Construction of a Career in Zoology.Daniel Gamito-Marques - 2018 - Journal of the History of Biology 51 (2):223-257.
    This paper discusses the life and scientific work of José Vicente Barbosa du Bocage, a nineteenth-century Portuguese naturalist who carved a new place for zoological research in Portugal and built up a prestigious scientific career by securing appropriate physical and institutional spaces to the discipline. Although he was appointed professor of zoology at the Lisbon Polytechnic School, an institution mainly devoted to the preparatory training of military officers and engineers, he succeeded in creating the conditions that allowed him to develop (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  21
    La phénoménologie en questions.Françoise Dastur - 2004 - Vrin.
    On sait que, depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de phenomenologie ne designe plus, comme c'etait encore le cas chez Hegel, une discipline particuliere, mais une nouvelle conception de ce que doit etre la philosophie. Ce qui a en effet donne a l'entreprise husserlienne sa fecondite, c'est l'idee, reprise aux anciens, que le travail philosophique doit etre mene en commun et exige par consequent le concours de plusieurs penseurs. Mais ce qui rassemble ceux-ci, c'est moins l'unite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  37. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts employés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  60
    La traduction des noms propres : une étude en corpus.Emeline Lecuit, Denis Maurel & Duško Vitas - 2011 - Corpus 10:201-218.
    Dans cet article, nous abordons le problème de la traduction des noms propres. Nous présentons notre hypothèse, selon laquelle la thèse très répandue de la non-traductibilité des noms propres peut être contredite. Puis, nous décrivons la construction du corpus multilingue aligné que nous utilisons pour illustrer notre propos. Nous évaluons enfin les apports et les limites de ce corpus dans le cadre de notre étude.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Le dossier Pythagore: Du chamanisme à la mécanique quantique.Pierre Brémaud - 2010 - Paris: Ellipses.
    Le nom de Pythagore résonne dans l'histoire de la pensée depuis 2 500 ans. Peu de personnages historiques ont engendré un mythe d'une telle ampleur et dont la persistance est d'autant plus remarquable qu'aucune institution n'entretient sa mémoire. Mais de larges zones d'ombre subsistent et un grand nombre de questions viennent à l'esprit. N'était-il qu'un chamane doué d'un immense charisme ou bien, au contraire, un penseur profond aux intuitions prophétiques? Quelle fut la réelle contribution de l'école du sage de Samos (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    À propos du début du décret d’Aigai en l’honneur du roi Séleucos I et d’Antiochos I.Stefano G. Caneva - 2020 - Klio 102 (1):36-43.
    Résumé Cet article offre une nouvelle lecture et interprétation des premières lignes préservées du décret issu par la cité éolique d’Aigai en l’honneur du roi Séleucos I et de son fils Antiochos, à la suite de la bataille de Kouroupédion. Le commentaire se focalise sur le rapport entre la syntaxe et le message du texte, sur l’utilisation de la dénomination sôteres, entre nom commun et épiclèse cultuelle, ainsi que sur la manière de laquelle les citoyens d’Aigai ont justifié l’octroi des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    Maureen Daly Goggi.Anne Carol - 2014 - Clio 40:283-285.
    Dirigé par Maureen Daly Goggin, professeure de lettres à l’Arizona State University, et par Beth Fowkes Tobin, professeure de lettres et de Women Studies à l’University of Georgia, ce livre collectif rassemble vingt contributions (essentiellement venues des États-Unis, mais aussi d’Europe) précédées d’une introduction et complétées d’une forte bibliographie de 27 pages, d’un index des noms propres et des noms communs, d’une présentation des auteurs et accompagnées de 77 illustrations commenté...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    L'espace logique de l'interlocution: dialogiques II.Francis Jacques - 1985 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Cette investigation, qui se veut radicale et diversifiée de la canonique du dialogue, réunit les éléments d'une nouvelle analytique de la communication. « Copyright Electre » Pages de début Avertissement I - Un programme de recherche philosophique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  6
    Surchauffe: l'inflation ou l'enflure économiste.Romain Kroës - 2023 - [Paris]: Libre & solidaire.
    Au fil de cet ouvrage, le lecteur rencontrera souvent l'« Économie politique » avec un É majuscule. La minuscule en fait le nom commun d'une supposée réalité, la majuscule le nom propre d'une discipline déconnectée du réel. Il existe des politiques économiques, mais il n'existe pas d'économie politique. L'économie est avant tout un caractère du vivant en relation avec son environnement naturel. Ses particularités, certes, ne sont pas négligeables et méritent une étude spécifique, mais sans jamais oublier qu'elle est avant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Noms propres: Agnon, Buber, Celan [et al.].Emmanuel Lévinas - 1987 - LGF/Le Livre de Poche.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  28
    A aprendizagem filosófica na formação de professores.Alexsandro da Silva Marques - 2021 - Educação E Filosofia 35 (73):255-271.
    A aprendizagem filosófica na formação de professores: proposta de um Ateliê Filosófico Transdisciplinar Resumo: Este artigo é uma reflexão sobre a criação de um Ateliê Filosófico Transdisciplinar para fazer-pensar a formação de professores e a aprendizagem filosófica, a partir de oficinas didático-formativas que possibilitem aos estudantes de diferentes cursos de licenciaturas a experienciarem em seus processos formativos a prática da meditação como possibilidade didática para o desenvolvimento da aprendizagem filosófica do autoconhecimento. Busca-se fortalecer e promover experiências que estimulem a reflexão, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  22
    Anne Revillard, La Cause des femmes dans l’État. Une comparaison France-Québec.Bérengère Marques-Pereira - 2017 - Clio 45.
    Comment l’État peut-il penser la cause des femmes? Telle est la question de recherche que pose Anne Revillard dans son ouvrage intitulé La cause des femmes dans l’État. Une comparaison France-Québec. Son objectif n’est pas de considérer l’État dans son ensemble, mais plutôt de « comprendre ce que signifie défendre la cause des femmes au sein des institutions étatiques spécifiquement chargées de cette mission » (p. 16). Cette étude montre comment des institutions gouvernementales consultative...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  36
    A system of communication rules for justifying and explaining beliefs about facts in civil trials.João Marques Martins - 2020 - Artificial Intelligence and Law 28 (1):135-150.
    This paper addresses the problems of justifying and explaining beliefs about facts in the context of civil trials. The first section contains some remarks about the nature of adjudicative fact-finding and highlights the communicative features of deciding about facts in judicial context. In Sect. 2, some difficulties and the incompleteness presented by Bayesian and coherentist frameworks, which are taken as methods suitable to solve the above-mentioned problems, are pointed out. In the third section, the purely epistemic approach to the justification (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  47
    Improving access to community-based pulmonary rehabilitation: 3R protocol for real-world settings with cost-benefit analysis.Alda Marques, Cristina Jácome, Patrícia Rebelo, Cátia Paixão, Ana Oliveira, Joana Cruz, Célia Freitas, Marília Rua, Helena Loureiro, Cristina Peguinho, Fábio Marques, Adriana Simões, Madalena Santos, Paula Martins, Alexandra André, Sílvia De Francesco, Vitória Martins, Dina Brooks & Paula Simão - 2019 - BMC Public Health 19 (1):676.
    Pulmonary rehabilitation has demonstrated patients’ physiological and psychosocial improvements, symptoms reduction and health-economic benefits whilst enhances the ability of the whole family to adjust to illness. However, PR remains highly inaccessible due to lack of awareness of its benefits, poor referral and availability mostly in hospitals. Novel models of PR delivery are needed to enhance its implementation while maintaining cost-efficiency. We aim to implement an innovative community-based PR programme and assess its cost-benefit. A 12-week community-based PR will be implemented in (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  40
    Politics and aesthetics in Rancière and lévinas: Scene of dissensus, face and constitution of the political subject.Ângela Salgueiro Marques & Frederico Vieira - 2018 - Kriterion: Journal of Philosophy 59 (139):7-33.
    RESUMO Neste artigo pretendemos refletir acerca da constituição do sujeito político a partir de dois conceitos específicos: rosto e cena de dissenso. Nosso argumento pretende evidenciar como, ao “aparecerem”, os indivíduos produzem uma cena polêmica de enunciação na qual se desencadeia um processo de subjetivação política e de criação de formas dissensuais de comunicação e performance que inventam modos de ser, ver e dizer, configurando outras interfaces entre experiência estética e política. Tal processo potencializa a invenção de novas visualidades e (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 982