Results for ' ordre, liberté, théorie de l’État, positivisme, normativisme, pouvoir, libéralisme'

965 found
Order:
  1.  21
    Order, Power and Freedom in Kelsen and Carré de Malberg.Véronique Coq - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 50:239-274.
    L’idéologie sous-jacente à la théorie de l’État de Raymond Carré de Malberg et de Hans Kelsen est marquée par la délicate articulation entre le pouvoir, l’ordre et la liberté. Si la place accordée à la démocratie et aux libertés est résiduelle chez Carré de Malberg, elle ressort bien plus clairement chez Kelsen. Les deux auteurs restent néanmoins fortement imprégnés, dans la logique positiviste, par l’idée d’ordre (articulant unité et puissance) qui structure encore, en filigrane, nos systèmes juridiques contemporains.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    La théorie de l’état d’exception de Carl Schmitt.Marie Goupy - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):355-371.
    Cet article part du constat de l’usage de plus en plus généralisé et banalisé de la notion d’état d’exception et plus largement du schème de l’exceptionnalité dans le champ politique à l’époque contemporaine. À l’encontre des approches anhistoriques ou métaphysiques, qui voient dans l’état d’exception une notion politique relativement intemporelle qui serait le corrélat de tout ordre juridico-politique, cet article soutient au contraire que le concept d’état d’exception, sous sa forme spécifiquement contemporaine, émerge en Allemagne, dans le contexte de l’entre-deux-guerres, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    La pensée politique d'Hippolyte Taine: entre traditionalisme et libéralisme.Eric Gasparini - 1993 - Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille.
    TAINE ( 1828-1893 ), HISTORIEN ET POLITOLOGUE DU XIXE SIECLE, ASSOCIE HISTOIRE ET POLITIQUE, TRADITION ET NATION, ET RELANCE LE COURANT DE PENSEE CONTRE-REVOLUTIONNAIRE ET TRADITIONALISTE. DISCIPLE DE SPINOZA ET DE HEGEL, IL LAICISE LE TRADTIONALISME EN REJETANT LA REFERENCE A DIEU POUR LE PRIMAT DE LA SCIENCE. COMTISME, POSITIVISME ANGLAIS DE STUART MILL ET BUCKLE, SCIENTISME, NATURALISME ET DARWINISME LE CONDUISENT A ADOPTER UNE METHODE HISTORIQUE DETERMINISTE REPOSANT SUR LES CONCEPTS DE "RACE, MILIEU ET MOMENT". DE CETTE METHODE, TAINE (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    La nouvelle idéologie dominante: le post-modernisme.Shmuel Trigano - 2012 - Paris: Hermann.
    Et si la domination n'etait pas la ou on la croit? Et si la facon dont nous nous representons aujourd'hui l'identite, l'humain, les genres, la nature, mais aussi la democratie, le rapport a l'etranger, le contenu meme du savoir, la finalite du droit, si tout cela ne relevait pas en realite d'un savoir objectif mais d'une - ideologie - qui projette de changer l'ordre social et politique mais surtout l'humain? C'est le propre de toute epoque que de trouver dans un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    L’Europe du droit dans tous ses États.Antoine Winckler - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):495-507.
    La thèse de l’auteur est que la réalité quotidienne de la construction européenne, et de ses constantes avancées juridiques en marge même du processus politique ou interétatique d’approfondissement, devient de plus en plus difficile à concilier avec les conceptions monistes traditionnelles, non seulement de la souveraineté comme horizon indépassable de toute construction politique, mais aussi de la hiérarchie des normes juridiques, voire même de la théorie classique de séparation stricte des pouvoirs. L’auteur propose en particulier de se pencher d’abord (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Principes Humanistes des Lumieres Et Problematique Fondationnelle des Droits de L'Homme.Varus Atadi Sosoe - 1997 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    Ma these porte sur les droits de l'homme en tant que droits naturels, ante- et supra-positifs en prenant appui sur le principe de conservation de soi, base du positivisme juridique hobbesien. Elle defend la perspective du jusnaturalisme kantiano-rousseauiste via la reconstruction de leurs theories de l'etat de nature, et retient resolument le principe, qui leur est consubstantiel, de l'humanite, le principe de la dignite intangible de l'homme comme arche des arche, comme Idee des Idees regulatrices ethiques et juridico-politiques. Au-dela de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  27
    Les théories de l’ordre social spontané à l’épreuve d’un retour du dessein : Mandeville et Hayek.Laurent Francatel - 2023 - Astérion 28 (28).
    Bernard Mandeville is often cited as one of the most influential thinkers on the theories of spontaneous social order. According to Friedrich August Hayek, B. Mandeville, in his The fable of the Bees (1714), enables a completely transformed understanding of social order. Is the order we observe in society the product of human design or does it, conversely, come about spontaneously? Far from being the product of some kind of human intention, the order observed in society is the result of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    L'idée d'ordre spontané ou le monde selon Hayek.Michel Bourdeau - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):663-687.
    L’idée d’ordre spontané occupe chez Hayek une place centrale, puisqu’il en fait le fondement à la fois de la science sociale et du libéralisme. Une première partie rappelle qu’il s’agit d’abord d’une notion épistémologique, nécessaire là où les phénomènes deviennent trop complexes pour qu’on puisse en dégager des lois. La seconde partie, qui traite de la théorie de la catallaxie, ou ordre spontané du marché, est centrée sur la notion de concurrence, conçue comme une procédure de découverte apportant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  11
    Le destin de l’État-nation dans la mondialisation : une réalité paradoxale.Bénédicte Renaud-Boulesteix - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (3):465-488.
    La question de la liberté politique effective des hommes dans un monde globalisé travaille la crise de l’État-nation. Cette crise ne renvoie nullement à un déclin mais à une double contradiction, celle d’être à la fois le lieu de naissance de la liberté du citoyen et celui d’une volonté collective contrainte, pour ne pas dire contrariée dans certains cas. Il ne s’agit pas de louer ou blâmer la dynamique de la mondialisation mais d’en comprendre l’ambivalence dès lors que l’on envisage (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  37
    Critique de la théorie marxiste de l’État.Robert Tremblay - 1986 - Philosophiques 13 (2):267-289.
    La théorie marxiste de l'État souffre de l'ambiguïté fondamentale de la doctrine marxiste. C'est sur la question centrale de la « période de transition » et du « dépérissement » de l'État prolétarien que cette théorie révèle les apories d'une conception économiste des superstructures. Par une étude de certains textes classiques sur la question, nous tentons de démontrer que la dérive totalitaire des états socialistes procède tant de l'incapacité de poser le problème de la bureaucratisation de l'État que (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Théorie générale des normes.Hans Kelsen, Olivier Beaud & Fabrice Malkani - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Hans KELSEN, le plus célèbre philosophe du droit issu du rang des juristes, est surtout connu pour avoir fondé une école juridique (l'Ecole de Vienne) qui radicalise la doctrine du positivisme juridique. Il a défendu, sa vie durant, une conception normativiste du droit et la thèse d'une stricte séparation entre le droit et la science du droit. Si l'on connaît bien en France son ouvrage programmatique sur la Théorie pure du droit, dans sa deuxième édition traduite par Charles Eisenmann, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  10
    Pouvoir politique et classes sociales de l'Etat capitaliste.Nicos Ar Poulantzas - 1968 - Paris: F. Maspero.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction I - Questions générales 1 - Sur le concept de politique 2 - Politique et classes sociales 3 - Sur le concept de pouvoir II - L'État capitaliste 1 - Le problème 2 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Aux sources de la démocratie anglaise: de Thomas Hobbes à John Locke.Myriam-Isabelle Ducrocq - 2012 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Avec sa succession de bouleversements institutionnels, le dix-septième siècle anglais fut un fabuleux terrain d'expérimentation et de réflexion politique d'où surgirent les grandes théories modernes. A cette période, philosophes et acteurs engagés tentèrent de penser, avec une acuité particulière liée aux événements (guerres civiles, régicide, république, dictature), les tensions inhérentes au pouvoir, tout à la fois perçu comme contraignant, tyrannique et libérateur. Quatre d'entre eux ont été retenus : Thomas Hobbes (1588-1679), le théoricien de l’absolutisme, James Harrington (1611-1677), le républicain (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  42
    L’État libéral peut-il intervenir pour protéger les animaux? Défis et limites du libéralisme politique.Andrée-Anne Cormier - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):140-161.
    Andrée-Anne Cormier | : Cet article explore la question des implications de l’exclusion des animaux de la catégorie des sujets de justice dans le cadre du libéralisme politique de John Rawls. Plus spécifiquement, j’examine et critique les lectures de Ruth Abbey et de Robert Garner. Abbey suggère que le libéralisme politique est incompatible avec la thèse selon laquelle nous avons des devoirs moraux universels envers les animaux. Garner, pour sa part, avance que la théorie de Rawls n’autorise (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  31
    Justifier l’injustifiable.Olivier Jouanjan - 2006 - Astérion 4 (4).
    Le « droit » tient aussi dans les discours qu’on tient sur lui, notamment les discours des juristes. L’analyse des discours des juristes engagés du Troisième Reich fait ressortir un schéma général de justification, un principe grammatical génératif de ces discours qu’on peut qualifier de « décisionnisme substantiel ». Le positivisme juridique, parce qu’abstrait et « juif », fut désigné comme l’ennemi principal de la science du « droit » nazi, une « science » qui ne pouvait se concevoir elle-même (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  8
    Philosophie politique de l'islam: l'idée de l'Etat, de Ibn Khaldoun à aujourd'hui.Jamil Sayah - 2000 - Paris: Atelier de l'Archer.
    L'Etat est généralement considéré, à tort comme une création des société occidentale. L'œuvre de Ibn Khaldoun, dans sa contribution innovante à la théorie de l'Etat montre au contraire combien essentiel est la nouveauté du rôle qu'il accorde au contrat social. C'est dans l'Etat que l'individu connaît son plus entier développement, le rôle du souverain n'étant pas de créer ou de promouvoir en l'homme une vie vertueuse, mais de le protéger de son propre égoïsme. Une telle mutation a eu aussitôt (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    La responsabilité de l’ordre social régulé : sur quelques interrogations suscitées par la Théorie de la justice de Rawls.Emmanuel Picavet - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):133-153.
    La théorie de la justice proposée par Rawls, indissociablement politique et morale, constitue notamment une théorie de l’ordre organisé dans une société. À partir de la contribution de Rawls dans sa Théorie de la justice, cet article examine les rapports entre sa conception de la justice sociale et ses hypothèses concernant les fonctions qui permettent d’organiser une société dans le sens voulu. Cette problématique est abordée plus particulièrement en rapport avec la multiplication des formes d’institutionnalisation partielle des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    L'innovation entre philosophie et management: la théorie des trois cubes.Nicolas Babey - 2011 - Paris: Éditions L'Harmattan. Edited by François Courvoisier & François Petitpierre.
    "Out of the box! ". Qui n'a pas entendu cette injonction destinée à ceux que l'on somme d'être créatif? Si nos sens délimitent sans peine des murs et des portes, de quoi se compose la boîte de laquelle on nous enjoint de sortir? Qui la construit et à quoi sert-elle? Nous avons pris au sérieux ce banal mot d'ordre managérial et avons bâti une théorie sur l'innovation. Ce n'est pas une "boîtes" que nous avons identifiée, mais trois "cubes" qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    The Inconsistency of Liberal Compromises.Gerard Radnitzky - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (4):541-588.
    Les principaux aspects de l’Etat Providence sont identifiés. Parce que les mêmes individus et les mêmes couches de la population bénéficient de la redistribution en même temps qu’ils sont frappés d’impôts, la “société malaxée” est une expression qui convient mieux aux démocraties modernes que ne l’est “l’Etat Providence”. Le développement historique du phénomène est retracé.. Le bismarckisme marque le tournant de l’idée originelle avec son image optimiste de l’homme sous sa forme moderne de la “société malaxée”. L’assistance sociale est un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Préparer l'avenir: nouvelle philosophie du décideur.Henri Hude - 2012 - Paris: Economica.
    Les décideurs du 21e siècle héritent d'un monde en crise. Comme cela s'est passé plusieurs fois dans l'histoire de l'Occident, un grand système politique, philosophique et culturel est en train de disparaître. Ce qui tombe, c'est un monde construit autour de l'idéologie libérale postmoderne : monde de démocratie médiatique, de capitalisme financier, d'individualisme arbitraire et de constructions internationales trop artificielles. Ce libéralisme idéologique postmoderne est ce qu'est devenu le grand libéralisme politique des Lumières, une fois qu'il a abandonné (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  40
    Le pluralisme de Montesquieu ou le savoir de la liberté.Catherine Larrère - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (1):19.
    L’attention de Montesquieu pour la diversité empirique des institutions humaines ne se comprend pas seulement dans une perspective descriptive, visant à rendre compte des faits, elle est constitutive d’un effort pour penser une évaluation circonstanciée des institutions et des lois. En examinant la pluralité des États, la pluralité des pouvoirs et des puissances sociales qui constituent l’ordre politique, et la pluralité des hommes, on verra comment l’étude des rapports menée dans L’Esprit des lois vise un « savoir de la liberté (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    L'Etat et la démocratie internationale: de l'histoire des idées à la science politique.Norberto Bobbio - 1998 - Bruxelles: Complexe. Edited by Mario Telò.
    Qu'est ce que l'Etat? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen? Où sont les limites des droits de l'homme et du citoyen. Où sont les limites du pouvoir? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté? Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'Etat moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin en suivant le fil rouge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Essais de théorie du droit: (recueil de textes).Norberto Bobbio & Riccardo Guastini - 1998 - LGDJ.
    Bobbio est l'un des fondateurs et l'un des principaux représentants de la théorie du droit de tendance analytique, qui constitue aujourd'hui le courant le plus important du positivisme juridique. Pour lui, à la différence d'un Kelsen, le droit n'est rien d'autre qu'un discours, un ensemble d'actes de communication linguistique prescriptifs, c'est-à-dire des énoncés (ni vrais, ni faux), visant à influer sur la conduite d'autrui. Par conséquent, la science juridique n'est pas une science " normative ", mais plus simplement une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    The Conceptions of Law in Lithuania in the XVI-XVIII Centuries (text only in French).Darijus Beinoravičius - 2010 - Jurisprudencija: Mokslo darbu žurnalas 120 (2):397-405.
    L’intérêt pour les idées de l’Etat de droit en Lituanie comme dans les autres pays s’est développé de façon marquée dans les périodes où l’appétit de liberté des citoyens était stimulé par le caractère oppressif du pouvoir d’Etat contre lequel ils devaient se défendre. Cette théorie exposait que seul l’Etat de droit pouvait être considéré comme une organisation politique légitime de la société. Les premières théories lituaniennes de l’Etat de droit sont apparues entre le XVIe et le XVIIIe siècles, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Montesquieu: pouvoirs, richesses et sociétés.Céline Spector - 2010 - Paris: Hermann.
    La reflexion sur l'experience politique est au coeur de L'Esprit des lois. a l'instar de nombreux auteurs du XVIIIe siecle, Montesquieu s'interroge sur la perennite des Republiques animees par la vertu. L'essor de l'economie, dans les grands etats europeens, nuit a l'expression des vertus et - corrompt les moeurs pures -. Or en l'absence de devouement civique, les etats peuvent-ils fonder le lien social et garantir la liberte politique? La vertu patriotique, passion dominante des cites antiques, peut-elle devenir caduque sans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    Pour Toni Negri (1933-2023). Notes pour une biographie de son œuvre.Sandro Mezzadra & Marco Spagnuolo - 2024 - Actuel Marx 76 (2):182-191.
    Cet article présente la trajectoire bio-bibliographique d'Antonio Negri. Il repart de ses travaux sur la philosophie du droit de Kant et de Hegel dans l’atmosphère intellectuelle de l’université de Padoue au tournant des années 1950-1960, préludant à sa recherche sur la « constitution matérielle » dans les années 1960 et à son intervention dans les débats sur la théorie marxiste de l’État dans la décennie suivante, aborde son engagement dans l’opéraïsme et ses effets à long terme, sa fréquentation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  14
    Frédéric Bastiat: The Economics and Philosophy of Freedom.Norman Barry - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (2).
    Bastiat belonged to the optimist French tradition of liberal economic thought. Following Jean-Baptiste Say, he argued that the market was immensely creative in the discovery of new opportunities for improving human well-being and creating social harmony. He also recognized the importance of the entrepreneur, who earned a profit in contrast to the capitalist who simply earned a return for his investment. Although he was no great theorist, Bastiat demonstrated with relentless informal logic the social value of freedom. This is best (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    L'avenir de la liberté: Rousseau, Kant, Hegel.Michaël Foessel - 2017 - Paris: PUF.
    En 1789, la Révolution française met la liberté à l'ordre du jour. C'est un événement pour la philosophie qui, au siècle des Lumières, a activement participé à la critique du despotisme. C'est aussi un événement philosophique qui délivre à la pensée de nouveaux horizons où les maîtres-mots sont souveraineté politique du peuple et autonomie morale du sujet. De Rousseau, qui fait de la liberté le fondement de toute légitimité, à Hegel pour qui "l'esprit est liberté", en passant par Kant qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  28
    Natural Right, Providence, and Order: Frédéric Bastiat's Laissez-Faire.Antonio Masala & Raimondo Cubeddu - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (2).
    The paper suggests that Bastiat’s theory of interests, harmony, and the State is rooted in a particular conception of Natural Right, in which the Lockeans and thomistic streams of thought meet. But it also suggests that Bastiat’s interpretation of the role that Providence plays in human events is not able to give a sustainable theory of liberal order. The paper also considers the criticisms to Bastiat’s economic and political theory coming from exponents of classical liberalism, from the Austrians, and from (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Le bel avenir de l'humanité: la révolution des temps contemporains.Yves Roucaute - 2018 - Paris: Calmann-Lévy.
    " Le monde qui s'offre à nous est formidable. " C'est un livre jubilatoire que nous propose le philosophe Yves Roucaute. Une ode à la révolution des Temps Contemporains. Abolition du travail et robots, corps bioniques et bébés sur mesure, clonage et cryogénisation, corps augmenté et suppression des maladies, télé-transportation et véhicules indépendants, disparition de l'Etat et du pouvoir politique, de la guerre et de l'oppression des nations, économie collaborative et réseaux sociaux, abrogation de l'écriture et du dressage éducatif, libération (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    La théorie de l'Etat.Georges Legrand - 1930 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 32 (25):83-91.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  69
    The Return of Scepticism: From Hobbes and Descartes to Bayle (review).Sebastien Charles - 2004 - Journal of the History of Philosophy 42 (3):342-343.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:The Return of Scepticism: From Hobbes and Descartes to BayleSébastien CharlesGianni Paganini, editor. The Return of Scepticism: From Hobbes and Descartes to Bayle. Dordrecht: Kluwer, 2003. Pp. xxviii + 486. Cloth, $180.00.Cette édition des actes du congrès international « The Return of Scepticism », organisé par Gianni Paganini à l'Université du Piémont-Oriental de Vercelli en mai 2000, a pour ambition de faire le point sur l'état de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    La théorie de l'État.Georges Legrand - 1931 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 33 (32):499-502.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  32
    Hobbes, la coopération et la théorie des jeux.Marc Parmentier - 2010 - Methodos 10.
    L'objectif de cet article est d'établir dans quelle mesure la théorie des jeux permet de formaliser et d'éclairer trois problématiques-clés de la philosophie politique de Hobbes : la guerre de tous contre tous dans l'état de nature ; le pacte instaurant un souverain absolu ; le mode d'action de ce dernier pour faire respecter les contrats au sein de l'état civil. L'analyse révèle qu'à certains égards le « problème de confiance » formulé par Amartya Sen apparaît plus pertinent que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  81
    L’ordre juridique de la société multinationale.Christopher L. Baker - 2013 - Archives de Philosophie du Droit 56:71-90.
    Les États cheminent entre concurrence et convergence, les entreprises trans-nationales entre opportunisme et autorégulation. Il est futile d’imaginer qu’un ordre unifié et stable émerge de cette tension. Le monde normatif des entreprises transnationales doit plutôt être compris en appréhendant la direction de ses changements, et non pas en cher-chant à trouver un état d’équilibre. Pour l’auteur, les convections essentielles relèvent tant des efforts des États pour ajuster leur pouvoir normatif et promouvoir leur attractivité dans un monde globalisé, que de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    L'invention de la mécanique: pouvoir et raison.Isabelle Stengers - 1997 - Editions La Découverte.
    Certaines idées hantent le paysage des sciences modernes, et y font office de véritables mots d'ordre, sources apparemment inépuisables de jugements arrogants, dont le sempiternel retour marque un contraste étonnant avec l'inventivité des pratiques scientifiques. Si nous pouvions accéder à la description, dans ses moindres détails, de l'état du système nerveux central en un moment donné, nous devrions pouvoir expliquer la production psychique en cet instant. Si la physique a pu progresser, c'est parce qu'elle s'est débarrassée de notions " métaphysiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Malaise de l'Occident: vers une révolution conservatrice? : essai.Paul-François Paoli - 2014 - Paris: Pierre-Guillaume de Roux.
    L'état de crise générale qui règne aujourd'hui dans la société française, comme l'a révélé, entre autres, l'ampleur sans précédent de la "manif pour tous", menace aujourd'hui l'universalité même de notre modèle sociopolitique national. Depuis que les trois notions qui fondent nos "valeurs républicaines" - liberté, égalité, fraternité - ont été détournées de leur sens véritable. La "liberté", devenue illimitée, consacre un sujet dominé par son seul ego, l'"égalité" est désormais synonyme d'une abolition de toute différence, fût-elle biologique, et la "fraternité" (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la compréhension du droit, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  5
    De la loi et de l'État: une contribution de l'école scandinave à théorie réaliste du droit.Karl Olivecrona - 2011 - Paris: Dalloz. Edited by Patricia Blanc-Gonnet Jonason.
    Face au jusnaturalisme et aux courants majeurs du positivisme juridique, l'école du réalisme juridique scandinave occupe une place singulière dans la philosophie du droit. L'ouvrage du grand juriste suédois Karl Olivecrona (1897-1980), De la Loi et de l'Etat, constitue l’une des meilleures illustrations de cette approche et une œuvre majeure de la doctrine suédoise. Après avoir été édité en anglais en 1939 sous le titre Law as fact, il fut publié en Suède en 1940 dans une version plus complète. Déniant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  31
    (1 other version)Vulnérabilité, non-domination et autonomie : l’apport du néorépublicanisme.Marie Garrau & Alice Le Goff - 2009 - Astérion 6 (6).
    L’anthropologie philosophique est l’un des fronts sur lesquels s’est développée, ces dernières années, la critique du libéralisme politique : à la figure d’un sujet rationnel et souverain, déjà autonome, certains courants de la théorie politique ont tenté d’opposer une conception alternative du sujet et c’est dans ce contexte qu’a émergé la thématique de la vulnérabilité dont le développement est apparu comme le fondement éventuel d’un dépassement de la problématique libérale. On ne s’étonnera pas de voir la référence à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    Libéralisme et médias : entre l’ordre et le désordre.Jean-Herman Guay - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Le libéralisme et la liberté des médias sont-ils intrinsèquement liés, comme les deux faces d’une même pièce ? À première vue, ils semblent des corollaires puisqu’ils dérivent tous les deux du principe de liberté. Les mé­dias auraient donc d’autant plus d’espace que le libéralisme serait soli­de­ment implanté politiquement et économiquement. Inversement, un rejet du libéralisme politique irait de pair avec un rejet de la liberté des médias. Cette simplicité est cependant trompeuse. Les médias ne forment pas un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Science et liberté: crise de la conscience et transformation de la science au tournant du XXe siècle.Cédric Chandelier - 2016 - Paris: Hermann.
    La 4e de couverture indique: "Une synthèse paradoxale s'opère en France, au tournant du XXe siècle, entre les notions de liberté et de convention, de création et d'accord. En partant de la tension critique qui accompagne l'introduction du concept poincaréen de convention en mathématiques et en physique, Cédric Chandelier montre comment se forme un nouveau positivisme. La crise de la conscience née des transformations de la science a le caractère structurel d'un état qui se prolonge à travers la philosophie bachelardienne, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  35
    Un nouvel âge du droit ?Philippe Raynaud - 2001 - Archives de Philosophie 1 (1):41-56.
    Contrairement à une idée couramment admise aujourd’hui, la politique moderne ne se fonde pas seulement sur la défense et la promotion des droits de l’homme, mais aussi sur un effort pour recréer des pouvoirs légitimes dans un monde où l’autorité ne peut se fonder ni sur la nature, ni sur la tradition, ni sur la transcendance ; cet effort s’est traduit pas l’émergence, entre le XVIIIe et le XXe siècle d’un ensemble cohérent de compromis entre la logique libérale et les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Marx : théorie du pouvoir et religion quotidienne.Norbert Lenoir - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (1):5-26.
    On désespère de trouver une théorie du pouvoir étatique chez Marx, mais il n’y a pas à désespérer de son absence. En effet son absence n’est pas le signe d’une insuffisance ou de son incapacité à comprendre le politique, mais elle est bien plutôt le résultat d’un déplacement dans la façon d’appréhender le pouvoir. Pour Marx le pouvoir est moins un problème d’origine que d’effet. La puissance d’un pouvoir se mesure à ses effets d’individuation. Marx est justement un grand (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Nozick. La théorie de l'Etat minimal.Marc Fleurbaey - 1989 - Actuel Marx 5:88-94.
  47.  13
    Auguste Comte: la religion de l'Humanité, l'échec d'une transmission.Florian Uzan - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Auguste Comte! Ce nom ne dit plus rien à personne. Ceux qui le connaissent encore parlent de lui comme d'un grand philosophe : concepteur de la sociologie, du positivisme et de la théorie des trois états. On oublie cependant qu'il fut aussi à l'origine d'une religion personnelle, un culte des morts destiné à relier et rallier l'Humanité tout entière. Mais au fond, que reste-t-il de son oeuvre? Un vestige lointain d'un cours de philosophie? Une rue connue des seuls Parisiens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    La théorie du droit, le droit, l'état.Michel Troper - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'un des traits par lesquels on distingue habituellement la théorie générale du droit de la philosophie du droit est le formalisme, souvent considéré comme excessif. Il s'explique par la volonté de se limiter à la description du droit positif tel qu'il est et non tel qu'il devrait être, et par le souci de donner à cette description un objet général, c'est-à-dire de rendre compte de plusieurs systèmes juridiques. Or, ce qui est commun à plusieurs systèmes, c'est la forme, tandis (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  49.  11
    De l’univocité du principe de différence de Rawls.Alain Boyer - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (2):125-148.
    Entre les états (2, 3) et (2, 4), le Principe de Différence (PD) choisit-t-il le premier, le second, ou est-il indifférent? Cette dernière interprétation est confortée par le choix par Rawls des courbes en L pour illustrer le PD (Rawls 1999 [1971], § 13, fig. 5), formellement analogue au Maximin en théorie de la décision, et qui admettrait des courbes d’indifférence ; une fois le plus mal loti maximisé, on est indifférent entre les états des mieux lotis ; le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    L'utile de l'entendement et l'utile de l'action.Giovanna Cifoletti - 2001 - Revue de Synthèse 122 (2-4):503-520.
    Au xve et au xvie siècle, le mouvement humaniste dans l'enseignement transforma le cursus des artes en une forme plus adaptée aux exigences des nouveaux étudiants, c'est-à-dire des futurs fonctionnaires et dirigeants de l'État. Qu'en a-t-il été vraiment? En particulier, à quoi servaient effectivement les mathématiques dans la nouvelle encyclopédie? Ramus nous donne la réponse la plus explicite: l'ontologie aristotélicienne faisant désormais défaut, on ne pouvait plus compter sur la vieille distinction entre théorie et pratique, entre spéculation et action, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 965