Results for ' puissance maternelle'

958 found
Order:
  1.  31
    Puissance maternelle et pouvoir politique. La régence des reines mères.Fanny Cosandey - 2005 - Clio 21:69-90.
    Si la loi salique empêche les femmes de régner par elles-mêmes, elle leur confère finalement un pouvoir considérable lors des minorités royales. Incapables d’usurper, les reines mères se voient régulièrement confier le gouvernement en même temps que l’éducation de leur jeune fils à la mort de l’époux. L’amour maternel, inscrit dans le registre des lois naturelles, est un argument régulièrement évoqué, tant pour contrer la naturelle incapacité des femmes à gouverner que les jurisconsultes avancent pour justifier la loi salique, que (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Le maternel et le féminin.Muriel Soulié - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):29-36.
    Selon une triple lecture intrapsychique, interpersonnelle et groupale, nous tentons de repérer schématiquement, au sein des couples et des familles, comment jouent le Maternel et le Féminin, dans la structuration des identités existentielles, sexuelles et générationnelles. Lorsque le fonctionnement familial et le lien conjugal sont structurés par l’Œdipe basé sur les différences, ses plaisirs et ses interdits, les Imagos partagées par la famille sont plurielles, souples et limitées dans leur toute-puissance. En revanche, un fonctionnement familial antœdipien se caractérise par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Le féminin et le maternel, l'angoisse face à la différence.Annie de Butler & Florence Bécar - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):45-60.
    L’écoute d’un couple en crise qui demande à être aidé montre fréquemment que la dégradation de leur communication affective et sexuelle a débuté à la naissance d’un enfant, pas nécessairement le premier. Quelques exemples témoignent à quel point de multiples remaniements psychiques s’opèrent au sein du couple, lorsqu’une femme devient mère : retour de l’enfant en soi, réactivation des conflits œdipiens. Et, comme le souligne Winnicott, n’y aurait-il pas en chaque homme et en chaque femme la représentation d’une femme/mère toute-puissante (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  4.  22
    Transzendenz und Paratranszendenz.Oskar Becker - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:97-104.
    L’expression connue de Platon êrnbcava ouatai et les considérations d'Aristote sur le thème de la philosophie première font reconnaître, dans l’idée de transcendance, un double sens, qui n’est pas éclairci. La poursuite systématique de ce problème conduit à une séparation de l’idée traditionnelle de transcendance en une « transcendance » proprement dite et en une forme nouvelle, jusqu’ici insuffisamment considérée, la « paratranscen- dance ». Elle correspond au « naturel », à la croissance organique, aux puissances maternelles, sang et terre. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  8
    Le conservatisme paradoxal de Spinoza: enfance et royauté.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Au détour de l'ordre géométrique, dans un scolie de la Quatrième partie de l'Éthique faisant suite à l'énoncé de la règle fondamentale qui associe l'utilité du corps humain, et par conséquent le bien de l'individu, à la recherche d'une constance fondamentale dans le rapport de ses parties, surgit un scolie baroque, où passe l'ombre de la mort et qui débouche sur d'inquiétantes possibilités de mutation, voire de transmutation de l'identité : « Il arrive qu'un homme subit de tels changements, que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  6.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    L’hospitalité par la langue ou la spécificité d’un droit culturel.Patrice Meyer-Bisch - 2023 - Journal of Ethics in Higher Education 2:79-98.
    L’usage heureux des langes est probablement une des meilleures entrées pour comprendre l’importance et la puissance des droits culturels au coeur de l’ensemble des droits humains. Une langue bien vécue comme ouvrant les possibilités quasi infinies d’impression, d’expression, d’étonnement, d’admiration et de révolte, permet d’éprouver nos capacités d’hospitalité, en soi et auprès des autres. Le et les verbes de ces langues habitées sont les principales forces pour réaliser nos espaces de rencontres, intimes et publics.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  23
    Violence maternelle et emprise.Cherifa Bouatta - 2012 - Dialogue: Families & Couples 198 (4):135-144.
    Le petit de l’homme, jeté dans le monde dans un état d’immaturité et de dépendance totale, est entièrement livré aux soins maternels. Cet enfant peut, avec l’aide d’une mère suffisamment bonne, advenir en tant que sujet autonome, mais une mère toute-puissante peut exercer une véritable emprise sur le corps et la psyché de son enfant, surtout lorsque ce dernier est une fille et qu’elle apparaît comme une rivale de la mère. Tout ceci se trouve renforcé par la dimension culturelle qui, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  92
    Puissance(s) du moi : Louis Lavelle et Maine de Biran.Anne Devarieux - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):35-56.
    Anne Devarieux | : En allant de Maine de Biran à Louis Lavelle, nous allons d’une métaphysique de l’expérience intérieure qui définit l’être du moi comme un volo donné dans le sentiment actuel de sa puissance propre, à une ontologie déclinant les puissances plurielles du moi, à l’intérieur d’une dialectique de la puissance et de l’acte (théorie de la participation). Mais tous deux ont pensé l’intériorité comme un mouvement absolu, secret et irréductible à toute représentation. Attentif à l’évolution (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  6
    Spinoza: puissance et impuissance de la raison.Christian Lazzeri (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Plus encore, il découle de ce rationalisme le projet, sans précédent dans l'histoire de la philosophie, d'une identification entre la raison théorique et la raison pratique. La Partie IV de L'Ethique étudie le comportement d'un homme qui peut connaître les prescriptions éthiques de la raison. Cependant la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne le conduit pas immédiatement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    La puissance d’être et le besoin de métaphysique.Alexandre Lissner - 2021 - Philosophique 24.
    La métaphysique est l’affirmation de la priorité de l’Être sur la puissance. En toutes ses variations stratégiques, elle retient la pensée dans la prison de l’égalité à soi. Après la physique qui n’a pu arrêter la pensée à la seule évidence sensible, la métaphysique produit les catégories réflexives d’une présence désormais reconnue jusque dans les fondements mêmes de sa représentation rationnelle. Un même désir, une même sève irrigue tout l’arbre de l’Être. Sous le tronc de la physique, les...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  6
    La puissance du rationnel sur les terres de Galilée.Jean-Paul Larthomas - 2017 - Noesis 29:101-122.
    Les observations de Galilée quant aux propriétés intensives sont un exemple de la « puissance du rationnel », et un indicateur fondamental de la réalité physique. D’un bout à l’autre de son travail, Galilée trace des chemins de l’intensif vers l’extensif, ce qui incite Leibniz à élaborer une « science des intensités », créant ainsi de nouveaux concepts liés aux sensations comme fondements de l’expérimentation. L’idée de virtualité, que Descartes voulait bannir de sa philosophie naturelle, est ainsi justifiée, le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Une puissance d'affirmation: essai sur la philosophie de Claude Bruaire.David Rabourdin - 2023 - Paris: Hermann.
    "Absolu" n'est peut-être pas le dernier mot d'un discours qui se refuserait d'aller plus loin, ni le terme ultime d'une pensée hésitant à prolonger son audace spéculative. L'originalité de l'œuvre de Claude Bruaire (1932-1986) est d'avoir résolument entrepris l'approfondissement philosophique du concept d'absolu. Si "Dieu est celui avec lequel on n'en finit pas", c'est d'abord parce qu'il libère une puissance d'affirmation que la rationalité, dès lors, s'efforce de recueillir - en cette épiphanie, à la suscitation de la Révélation même, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Quelle puissance ?André Gounelle - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):457-464.
    Sur le thème de la puissance divine, cet article propose une réflexion en deux temps. Le premier à partir des données bibliques et d’une analyse de concepts, conteste la notion de toute-puissance divine. Le deuxième temps, après avoir distingué entre puissance et pouvoir, tente de dégager les caractéristiques de la puissance divine.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. Puissances de l'art, ou, La lance de Télèphe.Bertrand Leclair - 2024 - [Paris]: Éditions MF.
    "Surgi sans crier gare, ce 'ça' du sacré bouleversait la perspective : non seulement il devenait parfaitement clair (et, de fait, À la Recherche du temps perdu l'illustre de bout en bout) qu'il ne s'agissait en aucune façon de monter à la vérité, mais plutôt de creuser pour y descendre, à la verticale du temps chronologique où se déploient nos existences; plus encore c'était, au regard de l'art, toute une conception de l'ordre et du désordre qui s'en trouvait concrètement bouleversée, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    La puissance du rationnel.Dominique Janicaud - 1985 - Editions Gallimard.
    La Puissance aujourd'hui - ni le savoir ni les machines, mais le dynamisme qui les connecte et dont un autre nom est la 'techno-science'. Le rationnel -plus qu'une garantie de cohérence - l'organisation de cette expansion. Irréversible, universelle, de plus en plus autonome, cette nouvelle phase de la puissance du rationnel mène au bord de l'incalculable; son processus tend à dépasser toute volonté humaine et investit jusqu'au langage. Ce livre traite donc de la question la plus actuelle, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  17.  7
    La puissance d'être.Jean-Michel Le Lannou - 2016 - Paris: Hermann.
    En nous, une puissance d'exces proteste contre toutes les modalites d'appropriation, de servitude donc. Que revele-t-elle? L'antecedence du libre. Dans une radicale distinction a l'egard de toutes les comprehensions du libre-arbitre, possibilite ou neant, nous designons le libre comme principe de l'etre. De son antecedence, l'idealisme radical explicite l'advenue de toute determination. Nous-memes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet de l'autoproduction finitisante. Qui sommes-nous si ce n'est le terme de l'exercice du penser qui s'abandonne, sa depotentialisation? Que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  27
    Handicap maternel et maltraitance. Quand l’enfant vient rompre le pacte dénégatif autour du handicap.Christine D’Yvoire-Doligez - 2015 - Dialogue: Families & Couples 209 (3):133-144.
    Dans le cadre de ses activités de consultation médicale en pmi et de ses missions de prévention et de protection de l’enfance, l’auteure analyse comment l’arrivée d’un enfant pour une mère porteuse de handicap vient questionner et ébranler les mécanismes défensifs mis en œuvre par son entourage et par elle-même autour du handicap. Par l’expression de ses propres besoins, l’enfant vient rompre le pacte dénégatif inconscient qui lie les membres de sa famille, et plus largement l’ensemble des personnes en lien (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Puissance + Praxis.Gary Van Wyk - 2022 - Multitudes 87 (2):183-188.
    « Puissance + Praxis » aborde le principe d’organisation de l’exposition du projet Interlaced, qui rend hommage à la vie et à l’œuvre de Dominique Malaquais : l’accent est mis sur les artistes dont la pratique aborde le pouvoir de diverses manières. L’article positionne le motif derrière une telle pratique, qui peut être transgressive ou encourager la résistance, comme étant finalement une préoccupation pour la condition humaine. L’essai considère également le contexte – le temps et l’espace – qui encadre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    La puissance des céréales.Alessandro Stanziani - 2023 - Multitudes 3:51-57.
    Tous les empires dans l’histoire ont pu faire ce constat : la puissance n’est pas seulement une question d’armement, mais aussi de contrôle des céréales. Elles ont constitué, jusqu’à l’essor de la consommation de viande, le carburant du travail humain. Cet article permet une charnière bienvenue entre histoire et actualité (« pénurie » et déstabilisation des marchés mondiaux des céréales avec la guerre d’Ukraine). Il retrace l’histoire longue des marchés des céréales dans le monde, les successions des politiques visant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  14
    Les fonctions maternelles dans l’accueil familial, regard clinique des visites médiatisées.Sophie Martins-Lima - 2021 - Dialogue: Families & Couples 234 (4):89-103.
    L’article présente la concordance et les accordages entre le travail processuel du psychologue en visite médiatisée et les fonctions maternelles assurées par l’assistant(e) familial(e) auprès de l’enfant accueilli. Dans une approche inter et transdisciplinaire garantie par un métacadre institutionnel sécurisant, le psychologue clinicien se trouve à l’articulation de ces instances complémentaires. Les enfants amenés à rencontrer leur(s) parent(s) en visite médiatisée se sont développés dans une famille aux liens pathologiques. Le clinicien vient assurer une fonction de moi-auxiliaire pour l’enfant, favorisant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Être, puissance, communication.Marc-Antoine Gavray - 2006 - Philosophie Antique 6 (6):29-57.
    In Sophist 247d8-e4, the Eleatic Stranger presents an horos of Being as dunamis tou poiein kai tou pathein. This paper aims to investigate the meaning of this horos and to establish the value set on dunamis. A comparison with other Platonic passages where the formula occurs (Phaedrus and Theaetetus) reveals that the Sophist provides a double change : on the one hand, the dunamis moves to the field of Being in an unprecedented way, on the other hand the formula is (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  10
    La puissance de l'espoir: injustices & antidotes.Bleri Lleshi - 2019 - Liège: Now Future éditions.
    L'espoir, n'est-ce pas une chimère? Soyons lucides : le monde tel qu'il est nous plombe les ailes. Cette ambiance était déjà celle dans laquelle baignait Martin Luther King. A une époque de racisme écrasant, il a refusé de baisser les bras et il a agi. Son action a rendu espoir à ceux qui souffraient sous le poids de l'injustice. En fédérant les énergies, en les encourageant à la solidarité, il leur a montré la puissance cachée dans leurs mains. Aujourd'hui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    La puissance des symboles dans les sciences de la nature.Michel-Elie Martin - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (2):7-23.
    Les sciences de la nature construisent des symboles spécifiques pour saisir adéquatement la réalité de la nature. La puissance de leurs symboles est telle que la pensée scientifique déborde ce réel, l’anticipe, le reconstruit et finalement le réalise et le prolonge sur le plan technique. Mais quel est le point de départ de la symbolisation scientifique? Comment peut-elle, couplée à la technique, réaliser la réalité même de la nature? Enfin, le langage spécifique des sciences de la nature peut-il s’autonomiser (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    La puissance de la science comme force, pulsion, désir.Rudolf Bernet - 2017 - Noesis 29:81-99.
    Dans La puissance du rationnel, D. Janicaud retrace la dérive de la rationalité des modernes vers « la rationalité de la puissance » de la techno- science contemporaine. Convoquant d’autres penseurs, l’auteur développe une compréhension complémentaire du projet de la modernité, une caractérisation de la volonté de puissance de la techno-science comme pulsion de mort et une interprétation de la finitude du savoir humain en termes d’un désir de connaitre ancré dans l’expérience d’un manque. Il insiste aussi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    La puissance divine chez Gassendi (et Descartes).Giuliano Gasparri - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):121-139.
    Cet article étudie la réflexion de Pierre Gassendi sur la puissance divine, son rapport à la rationalité humaine et aux lois de la nature. La pensée du philosophe de Digne sur cette question a souvent donné lieu à des interprétations historiographiques marquées par la comparaison avec la théologie de Descartes, laquelle était vue comme l’expression d’une orientation de la pensée radicalement opposée. Néanmoins, à la lumière de la relecture d’une série de textes de Gassendi (principalement tirés de son Syntagma (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. (1 other version)La puissance et la sagesse.Georges Friedmann - 1970 - [Paris]: Gallimard.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  24
    La médiation vulnérable. Puissance, acte et passivité chez Ricœur.Jean-Luc Amalric - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):44-59.
    Cet article se propose d’aborder la question de l’incarnation dans l’anthropologie philosophique de Ricœur en choisissant de faire porter ses analyses sur ces deux œuvres majeures que sont la Philosophie de la volonté et Soi-même comme un autre. Il défend la thèse selon laquelle la pensée ricœurienne de l’incarnation consiste pour l’essentiel à développer une analyse du corps propre comme médiation fragile, en s’efforçant d’articuler deux dialectiques complémentaires. Une première dialectique de l’acte et de la puissance exprime le caractère (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    Puissances de l'abstraction: études sur L'excès du représentatif.Alexandre Lissner & Frédéric Berland (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    L'idealisme radical de Jean-Michel Le Lannou conteste l'identification de la pensee et de la representation. Loin de soumettre a la vacuite et la mort, l'abstraction manifeste ses puissances d'exces. Plus rien ne nous oblige a persister dans notre amour du fini. Pourtant, la philosophie s'est longtemps meprise sur elle-meme. D'ou provient une telle mesentente sur le desir du penser? Montrer comment la pensee a pu ainsi se fourvoyer sur elle-meme doit permettre d'entreprendre sa liberation definitive. Les etudes reunies ici s'attachent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Les puissances de l'imagination: essai sur la fonction éthique de l'imagination.Jean-Philippe Pierron - 2012 - Paris: Les éditions du Cerf.
    S'il était un empire de l'imagination, ce serait moins celui du réel que celui du refuge fantastique, de l'imaginaire. Dès lors, il est capital de redonner à l'imagination sa juste place dans une philosophie de l'action. L'imagination est le médiateur de la créativité. Elle est la faculté du possible pratique en nous ancrant poétiquement au monde. Les images fournissent un cadre herméneutique pour l'agir. Elles augmentent notre intelligence du réel et testent notre capacité a nous investir. En ces termes dominés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Grandeur infinie en puissance et grandeur infinie en acte.Edmond Mazet - 2002 - Philosophie Antique 2:63-87.
    Dans un passage de Physique iii (7, 207b15-21), Aristote s’exprime d’une manière qui suppose valide l’implication suivante : « Si une grandeur peut être infinie en puissance, une telle grandeur peut aussi être infinie en acte ». Cette implication a intrigué les commentateurs tant anciens et médiévaux que modernes. Ces derniers se sont en général bornés à constater que l’implication n’est pas logiquement valide, sans expliquer comment et en quel sens Aristote avait pu la tenir pour telle. En rapprochant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Puissances de l'image.Jean-Claude Gens & Pierre Rodrigo (eds.) - 2007 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    L'omniprésence des images dans la société mass-médiatique est corrélative de leur évanescence et du constant renouvellement qui conditionne le processus de leur consommation. Leur omnipotence se réduit ainsi à celle de stimuli destinés à induire des comportements. Or, il convient d'autant plus de revenir d'une telle exténuation de l'image que cette dernière constitue l'une des dimensions essentielles du déploiement de la vie humaine. L'image est traditionnellement rapportée à l'activité imaginante d'un sujet. Mais, s'il est vrai que l'étoffe des hommes et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  36
    Du maternel au travail maternel. L’originaire, une question politique?Frédérique Debout - 2017 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):125-137.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. Puissance et économie chez Giovanni Botero.Romain Descendre - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3.
    Dans le contexte de la réaction romaine aux guerres de religions françaises, Giovanni Botero, premier théoricien de la raison d'État, effectue une opération originale : il place la question économique au cœur même de la pensée politique et de la théorie de l'État. L'enjeu est de définir une pensée de l'État entièrement fondée sur une idée de puissance qu'il oppose explicitement au concept de souveraineté. Contre la nouvelle théorisation juridico-politique d'origine française qui ne cesse de se répandre en Europe, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La puissance du rationnel, coll. « Bibliothèque des Idées ».Dominique Janicaud - 1987 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 177 (1):113-115.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  19
    Puissance, action, mouvement: L'ontologie dynamique de Pierre de Jean Olivi, 1248–1298 by Dominique Demange.Robert Pasnau - 2021 - Journal of the History of Philosophy 59 (4):680-681.
    It is seven hundred years since Peter of John Olivi's death, and all of modernity has forgotten his legacy. All? Well, not entirely. One small village of indomitable Gauls still holds out against the forces of oblivion. While the empire of English-language scholarship has largely let Olivi's creative and influential work go unedited, untranslated, and unstudied, this hearty band of French scholars has persisted in exploring the fundamentals of his thought.This latest contribution focuses on some of the most innovative and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Puissance et interdépendance : Le nouveau róle mondial du Japon.Michèle Schmiegelow - 1987 - Res Publica 29 (4):555-574.
    Long considered as an economic giant and a political dwarf, Japan begins to solve this paradox by acquiring a political weight on the international scene. lts diplomacy remains non-assertive and its military role limited. But it has an increasing influence on the structure of the world economy by the size of its GNP, the composition and spread of its external economy and its capital ftows, and by the impact of its industrial policy on the international division of labour. The growing (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  21
    Mer maternelle et mère marine.Pierre Somville - 2003 - Kernos 16:205-210.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  22
    Le reflux du maternel.Vincent Garcia & Isabelle Antognelli - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):37-44.
    À partir d’une vignette clinique, les auteurs relèvent les moments féconds d’une psychothérapie où sont apparus chez la patiente des mouvements de flux et de reflux du maternel, en lien avec sa féminité blessée. Le rapport au corps, l’oralité et la dimension narcissique sont pointés, avant de proposer une lecture du cas sous l’angle antoedipien.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    La Puissance de l’Intelligible. La théorie plotinienne des formes au miroir de l’héritage médioplatonicien, written by A. Michalewski.Federico Petrucci - 2016 - Méthexis 28 (1):162-168.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Puissance d'une vie comme singularité. La place vide de la cause de la modification des contraires.Laurent Bove - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Puissance et limites de la raison : le problème des valeurs.Luc Brisson & F. Walter Meyerstein - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (4):519-521.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  6
    La Puissance et la fragilité: essai sur les métamorphoses de la médecine et de l'homme.Jean Hamburger - 1973 - Paris: Éditions J'ai lu.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  29
    La Puissance et son nombre, d'Abélard à Kepler.Édouard Mehl - 2021 - Rivista di Storia Della Filosofia 4:668-685.
    Power and its Number, from Abelard to Kepler. Catholic theology has always held, contrary to what the philosophers say, that God can do everything: his power is infinite, he always has a reserve of power and this reserve is not exhausted in the opus creationis. Thus, God's power is divine because it is incomprehensible. Therefore, there is an essential equivocity in the potentia Dei, which cannot be confused with the power of nature. What are examined here instead are some of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    La puissance de la fiction à la recherche de la joie spinozienne.Isabelle Rieusset-Lemarié - 2014 - Nouvelle Revue D’Esthétique 13 (1):91.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  10
    Antagonisme et réconciliation entre féminin et maternel.Jacqueline Schaeffer - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):5-18.
    À la différence du maternel, périodique et temporel, le féminin érotique est régi par la poussée constante de la libido. Au cours des cinq étapes de la vie d’une femme, l’auteur suit le parcours des antagonismes susceptibles d’intervenir entre ces deux pôles du destin féminin et leur souhaitable réconciliation. L’essentiel, pour une femme, n’est-il pas de pouvoir vivre physiquement et psychiquement ces trois expériences : être femme-sujet, mère et amante?
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu.Luc Foisneau - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'oeuvre du philosophe anglais est au coeur du débat qui divise historiens et philosophes sur le thème de la sécularisation de la pensée politique moderne. Cet ouvrage ambitionne de contribuer nettement à ce débat, en montrant le rôle joué par la théologie de la toute-puissance dans la constitution de la philosophie morale et politique de Hobbes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  48.  11
    Les puissances subjectives de la nature selon Gabriel Tarde.Didier Debaise - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:135-146.
    Nous avons dans cet article tenté d’assumer pleinement la revendication métaphysique qui anime la pensée de Tarde, à savoir l’idée que le réel ne serait fait ni de substances statiques ni de représentations, mais de sujets véritables, humains et non-humains. L’extension inédite qu’opère Tarde de la notion de sujet à tous les aspects de la réalité trouve, selon nous, aujourd’hui une nouvelle actualité dans les articulations entre nature et subjectivités. La nature ne serait pas une réalité matérielle face à des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  22
    Exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) à la crèche familiale préventive « Enfant Présent ».Frédéric Jésu, Patricia Aouane, Catherine Bernier, Rachid Chiha, Yolande Corel, Roland Lambert, Rachida Raoul & Martine Tesson - 2005 - Dialogue: Families & Couples 167 (1):77-88.
    Exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) dans le cadre spécifique d’une crèche familiale préventive à gestion associative requiert, outre des compétences « techniques » avérées, une disponibilité et un « savoir-être » bien particuliers, sur lesquels repose une large part de la qualité du service personnalisé rendu aux familles qui s’y adressent. L’ensemble de ces aptitudes se manifeste aux niveaux certes de l’accueil des enfants, mais aussi des relations intenses et complexes établies avec les parents et de l’organisation, nécessairement très minutieuse, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Les puissances de l'abstraction.F. Paulhan - 1929 - Revue de Métaphysique et de Morale 36 (2):7-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 958